CH456986A - Procédé et dispositif pour la détermination des masses spécifiques des solides - Google Patents

Procédé et dispositif pour la détermination des masses spécifiques des solides

Info

Publication number
CH456986A
CH456986A CH1089367A CH1089367A CH456986A CH 456986 A CH456986 A CH 456986A CH 1089367 A CH1089367 A CH 1089367A CH 1089367 A CH1089367 A CH 1089367A CH 456986 A CH456986 A CH 456986A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sample
immersion
tube
liquid
reservoir
Prior art date
Application number
CH1089367A
Other languages
English (en)
Inventor
Rabardel Louis
Poucharo Michel
Hagenmuller Paul
Original Assignee
Centre Nat Rech Scient
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Nat Rech Scient filed Critical Centre Nat Rech Scient
Publication of CH456986A publication Critical patent/CH456986A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N9/00Investigating density or specific gravity of materials; Analysing materials by determining density or specific gravity
    • G01N9/08Investigating density or specific gravity of materials; Analysing materials by determining density or specific gravity by measuring buoyant force of solid materials by weighing both in air and in a liquid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)

Description


  



  Procédé et dispositif pour la détermination des masses spécifiques des solides
 L'invention est relative à un procédé et à un dispositif pour la détermination des masses spécifiques des solides.



   Il est connu de déterminer la masse spécifique d'un solide à une température donnée par la mesure de sa masse et par la mesure de son volume.



   Toutefois la détermination précise des masses   spéci-    fiques des solides repose actuellement sur des méthodes   picnométriques    qui sont longues et délicates.



   De plus, lorsque le solide étudié est une poudre, notamment une poudre fine, il devient extrêmement difficile d'obtenir des mesures de précision suffisante en raison notamment du gaz retenu par les grains de la poudre.



   L'invention a pour but, surtout, de rendre les susdits procédé et dispositif tels qu'ils répondent mieux que jusqu'à ce jour aux divers desiderata de la pratique et qu'ils permettent une détermination précise de la masse spécifique, même lorsque la quantité de solide est faible et que l'échantillon est une poudre.



   Le procédé selon l'invention, suivant lequel on détermine le volume de l'échantillon étudié par la détermination de la force ascensionnelle qu'il subit après immersion dans un liquide de masse spécifique connue, est caractérisé en ce que l'on effectue sans transport intermédiaire le dégazage de l'échantillon et son immersion consécutive.



   Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte pouvant être mise sous vide et à l'intérieur de laquelle est disposée une balance de précision à l'un des bras du fléau de laquelle on accroche l'échantillon étudié, des moyens étant prévus, d'une part, pour effectuer, après le dégazage,   l'immer-    sion de l'échantillon sans transport de ce dernier et, d'autre part, pour amener l'échantillon avant et après l'immersion à une température donnée.



   L'invention pourra, de toute manière, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.



   La fig.   1,    de ces dessins, montre schématiquement en coupe une partie d'un dispositif selon l'invention.



   La fig. 2 montre en coupe, à plus grande échelle, une autre partie du dispositif selon l'invention.



   La fig. 3 montre schématiquement, à une autre échelle, une partie de la fig. 2 établie suivant une variante.



   La fig. 4 est une vue en coupe, à une autre échelle, d'un détail de la fig. 2.



   La fig. 5 est une coupe d'une variante de la partie du dispositif représenté fig. 2.



   La fig. 6, enfin, est une coupe suivant IV-IV, fig.   5.   



   Se proposant de déterminer les masses spécifiques de poudre disponibles en faible quantité, on s'y prend comme suit ou de façon analogue.



   A supposer que l'échantillon étudié se présente sous la forme d'une poudre P, on en détermine tout d'abord le poids dans l'air par pesée à l'aide d'une balance de précision.



   Il est avantageux de procéder à cette pesée après avoir disposé la poudre dans un récipient C dont on connaît la masse ainsi que le volume, ce dernier en fonction de la température,   c'est-à-dire    Vc    (t).   



   Les corrections découlant de la poussée de l'air sur le récipient et l'échantillon sont effectuées en fonction des densités atmosphériques après détermination du volume de l'échantillon.



   La poudre est ensuite soumise à un dégazage à   l'in-    térieur du même récipient, puis conformément à   l'in-    vention, l'immersion de l'ensemble est réalisée sans transport intermédiaire dans un liquide dont on connaît la masse spécifique en fonction de la température, savoir   AL      (t).   



   En rétablissant de nouveau l'équilibre, on détermine la poussée hydrostatique exercée sur l'échantillon par le liquide et, connaissant les caractéristiques du récipient C, on détermine le volume de P et, par conséquent, sa masse spécifique, après avoir effectué les susdites corrections.



   Pour mettre ce procédé en oeuvre, on utilise un dispositif comprenant une enceinte qui peut être mise sous vide et qui a été indiquée schématiquement par 1 sur la fig. 1 ; à l'intérieur de cette enceinte, on a disposé une balance de précision schématiquement représentée par son fléau 2 dont les plateaux ont été désignés par 2a et   2b ; à l'un    des plateaux de ce fléau, par exemple au plateau 2a, on accroche l'échantillon P étudié et on fait comprendre à l'ensemble ainsi constitué des moyens propres à réaliser, après dégazage sous vide, 1'immersion de l'échantillon sans transport de ce dernier, d'autres moyens étant prévus pour amener l'échantillon, avant et après l'immersion, à une   tempé-    rature donnée.



   Dans le mode de réalisation avantageux représenté et décrit, on a eu recours à une balance enregistreuse, en soi connue   (à    fléau de précision et à mécanisme enregistreur et de rééquilibrage par compensation élec  tromagnétique    non représenté et agissant sur le plateau 2b par l'intermédiaire d'un fil 3), assurant une précision au 1/20 de mg et pouvant fonctionner sous vide ainsi que sous atmosphère contrôlée. Un dispositif électromagnétique en soi connu, par exemple à levier basculant, schématiquement représenté en 4, est prévu pour charger le plateau 2b de cavaliers ou poids Mn, par télécommande, de l'extérieur de l'enceinte.



   L'enceinte 1 communique par une canalisation 5 avec un ensemble de pompage non représenté. En ce qui concerne les susdits moyens permettant d'assurer l'immersion de l'échantillon après dégazage sans transport de ce dernier, on peut avoir recours à un dispositif constitué comme celui représenté fig. 2, c'est-à-dire se composant d'un tube 6, par exemple en un verre tel que celui connu sous la désignation        Pyrex)        et raccordé à l'enceinte 1, par exemple par l'intermédiaire d'un rodage sphérique 8.

   Sur le tube 6, on prévoit plusieurs tubulures, savoir :
 -une tubulure 6a par laquelle on peut introduire de manière étanche par exemple, à l'aide d'un rodage conique 7, un thermomètre 9, qui plonge à l'intérieur du tube jusqu'au voisinage du récipient C,
 -une tubulure 6b à laquelle on raccorde, par exemple par un rodage conique 10, un réservoir 11 rempli du liquide de masse spécifique connue et servant aux mesures, ce liquide pouvant être introduit dans le tube 6 par rotation du réservoir 11 autour de l'axe de la tubulure 6b,
 -une tubulure 6c par laquelle l'intérieur du tube 6 est raccordé à une pompe à vide ou analogue non représentée,
 -une tubulure 6d sur laquelle est fixé, par exemple par l'intermédiaire d'un rodage conique 13,

   un réservoir 14 servant de trop-plein au tube 6 et permettant de conserver un niveau constant dans le tube 6 lors de l'immersion de l'échantillon P.



   Pour assurer l'immersion de l'échantillon sans transport de ce dernier on peut également avoir recours au dispositif représenté schématiquement fig. 3 et qui se compose d'un tube en  <  U   renversé 12, dont une extrémité plonge au fond du tube 6 dans lequel le tube 12 pénètre grâce à la tubulure 6b (disposée comme montrée sur la figure), et le rodage conique 10, et dont l'autre extrémité plonge au fond d'un réservoir R (dans lequel ledit tube pénètre grâce à un rodage conique   R9),    rempli du liquide de masse spécifique connue.   L'inté-    rieur du réservoir   R    est relié par un tube Ri à une pompe à vide non représentée et la communication entre l'intérieur du tube 6 et l'intérieur du réservoir R, qui se fait par le tube 12, peut être interrompue à l'aide d'un robinet T.

   Pour assurer un transfert lent vers le tube 6 du liquide contenu dans le réservoir R, or établit à l'intérieur dudit réservoir un vide un peu moins poussé que celui qui règne dans le tube 6 à la fin du dégazage, puis ono ouvre le robinet T. Pour freiner l'écoulement du liquide en direction du tube   6    on peut prévoir avantageusement sur le tube 12 un rétrécissement S.



   En ce qui concerne enfin les moyens capables d'amener l'échantillon à une température donnée avant et après l'immersion, on peut les constituer comme visible sur la fig. 2 par un vase Dewar rempli par exemple d'eau et muni d'un agitateur 16, le tube 6 étant plongé dans ce vase Dewar.



   Le récipient C, dont la contenance est d'environ 0, 5   cm    et à l'intérieur duquel est disposé l'échantillon
P est suspendu à un fil 17 avantageusement en platine.



  Ce récipient, dont la forme-choisie pour éviter toute éjection de substance au moment de   l'immersion-res-    sort bien de la fig. 4, comprend avantageusement deux orifices, dont seulement   l'un,    l'orifice 18, est visible.



   La longueur du fil est telle que le récipient C se trouve au voisinage du fond du tube 6.



   Sur les fig. 5 et 6, on a représenté un deuxième mode de réalisation du dispositif illustré par la fig. 2.



   Dans ce deuxième mode de réalisation, le tube 6 est relié à un réservoir 20, également en un verre tel que le   4    (Pyrex  , par l'intermédiaire d'une plaque 21, par exemple en métal, qui est soudée sur l'extrémité   infé-    rieure dudit tube et qui est fixée sur une bride 22 du réservoir 20 grâce à des vis 23 et avec interposition d'un joint d'étanchéité 24.



   Le remplissage du réservoir 20 est assuré par un système comportant un tube 12 et un robinet T analogue à celui décrit en référence à la fig. 3. L'étanchéité du passage est assurée comme montré grâce à un joint 12a.



   Pour éviter une introduction trop rapide du liquide de mesure dans le creuset et rendre plus efficace et plus pratique son remplissage, on a prévu un doigt 25 mobile suivant son axe et qui entre à l'intérieur du réservoir en passant par la plaque 21, par exemple   grâ-    ce à l'ensemble de pièces montré sur la fig. 4,   I'étan-    chéité étant assurée par un joint 26. Des moyens 26a de blocage du doigt sont également prévus. A celle de ses extrémités qui se trouve à l'intérieur du réservoir 20, le doigt 25 comprend une fourchette 27, qui se loge sous l'anse du creuset C, ce qui permet de ne plonger le creuset dans le liquide qu'une fois que ce dernier a été amené à un niveau déterminé. Une gra  duatior.    28 permet de contrôler ce niveau.

   Cette gra  duation remplace    le montage        trop-plein        de l'autre dispositif L'introduction du liquide par les orifices 18   prévus sur ! e    creuset est très facilement contrôlable. 



   Pour faciliter l'utilisation de liquides de mesure ayant des tensions de vapeur assez élevées (il se produit alors à la sortie du tube 12 une agitation du liquide avec formation de bulles qui peut fausser les mesures en souillant le fil de suspension 17), on fait comprendre au réservoir 20 une cloison verticale 29, par exemple en acier inoxydable, le séparant en deux compartiments dont l'un contient le creuset C et l'autre le tube   12 ;    la communication entre les deux compartiments est assurée par une fente 30 prévue sur le bord inférieur de la cloison 29. La cloison 29 peut être maintenue en place, comme montré, à l'aide de moyens élastiques tels que deux ressorts 31.



   On fait comprendre, en outre, au dispositif un four 32 qui peut être solidarisé avec la plaque 21 grâce à des tiges filetées 33 et des écrous 34. Grâce à la présence de ce four, le dégazage est plus efficace et plus rapide et facilite l'étude de produits pulvérulents fixant rapidement l'humidité de   l'air.   



   L'utilisation d'un dégazage avec chauffage entraîne la nécessité de pouvoir soustraire le thermomètre -désigné ici par 35 et qui entre dans le réservoir par une tubulure   36-à    l'influence de la chaleur. Pour ce faire, on peut prévoir un montage coulissant tel que celui dont les pièces constitutives sont montrées fig. 5 (le thermomètre est montré en position rétractée). l'étanchéité étant assurée par un joint 37.



   On attire l'attention sur le fait que la tubulure 36 et le thermomètre 35 ne se trouvent, en réalité, pas à l'endroit indiqué mais décalés de   90 , c'est-à-dire    en avant ou en arrière du plan de la figure. La présente représentation n'a été adoptée que pour des raisons de facilité et de clarté du dessin.



   Ceci étant, on dispose d'un dispositif dont les carac  téristiques    ressortent suffisamment de ce qui précède pour qu'il soit inutile d'insister à ce sujet et dont le mode opératoire est le suivant.



   L'ensemble   échantillon   P-récipient    C   est pesé tout d'abord à l'aide d'une balance de précision, par exemple à l'aide d'une balance monoplateau au   1/50    de mg. Les corrections dues à la poussée aérostatique sur le récipient C et l'échantillon P sont effectuées d'après les densités de l'air après détermination de leurs volumes respectifs, étant entendu que le poids et le volume du récipient C peuvent être déterminés une fois pour toutes.



   On suspend ensuite le récipient au fil 17,   c'est-à-dire    au plateau 2a, puis on établit l'équilibre par tarage en plaçant certains des poids Mn sur le plateau 2b.



  L'équilibre obtenu, il est usuel d'effectuer un étalonnage de la sensibilité de la balance en ayant recours à l'un des poids étalons, par exemple un poids de 10 mg, de la gamme de poids   Mn.   



   L'ensemble constitué par l'enceinte contenant la balance, d'une part, et le tube 6, d'autre part (on considère, ci-après, plus particulièrement la variante de la fig. 2), est ensuite mis sous vide pendant une douzaine d'heures, ce qui permet d'obtenir un dégazage poussé.



  Il est certain que la tension de vapeur du liquide contenu dans le réservoir (liquide qui est souvent constitué par de   l'orthophtalate    de   diéthyle)    limite ce dégazage.



  Dans le cas d'échantillons difficiles à dégazer, il est par conséquent souhaitable quelquefois de diminuer cette tension de vapeur et, pour ce faire, il suffit de plonger le réservoir 11 dans un mélange réfrigérant.



   Le dégazage terminé, on introduit dans le tube   6    le liquide contenu dans le réservoir 11.



   Il arrive qu'au moment où s'établit le contact entre le liquide et l'échantillon, il se forme de petites bulles qui adhèrent aux grains d'échantillon. Pour éliminer ces bulles, on peut avoir recours à un vibrage qui assure un mouillage rapide de tout l'échantillon et qui peut être obtenu à l'aide d'un vibreur électromagnétique (non représenté) du genre de ceux qui sont couramment utilisés en laboratoire et dont le doigt vibrant, d'amplitude réglable, est mis en contact avec le tube 6 au niveau du récipient C, les vibrations étant transmises à l'échantillon P par l'intermédiaire du liquide.



   Lorsque l'immersion est réalisée, on rétablit la pression normale à l'intérieur de l'ensemble constitué par l'enceinte 1 et le tube 6.



   Du fait de la poussée hydrostatique exercée sur l'échantillon par le liquide remplissant le tube 6, le susdit équilibre est rompu. On le rétablit, soit par un tarage sur le plateau 2a, soit par un nouveau tarage sur le plateau 2b en retirant les poids   M,, nécessaires à    cet effet.



   On remarquera que, par suite de la connaissance des variations avec la température des masses   spécifi-    ques de l'air et du liquide remplissant le réservoir 11, il n'est pas nécessaire de réaliser les deux équilibres à la même température.



   Etant donné en outre qu'il est commode de réduire dans la mesure du possible les manipulations de poids lors de l'établissement des équilibres, on s'arrange pour avoir des échantillons de masse à peu près constante en moyenne, masse qui peut être choisie avantageusement telle que la poussée hydrostatique s'exerçant sur l'échantillon soit voisine de   200 mg.    Dans ces conditions, il suffit d'enlever un poids de   200 mg    du plateau 2b au moment de l'établissement du deuxième équilibre ainsi qu'un poids Mu correspondant à la poussée exercée par le liquide sur le récipient C. Pour obtenir l'équilibre, il suffit alors d'ajouter ou de retrancher des poids représentant une masse m dans le plateau 2b.



   Le calcul donnant le volume de l'échantillon, savoir
Vp (t) est alors très simple.



   A supposer que le premier équilibre au sein d'un gaz, c'est-à-dire généralement   l'air,    correspond à un tarage   Tl    sur le plateau 2b et que le second équilibre, au sein du liquide, correspond à un tarage   Ta,    on a les relations :

  
 Tl =   MasseP + c-Vr,. r.    (t)   ôc, (t)    avec = densité de l'air ou du gaz utilisé en fonction de la température,
   Ta = Masse ?, c-Vp. c    (t)   AI (t)    avec   Al, (t) =densité    du liquide utilisé en fonction de la température, ou encore    Z'i-T-Vr, (t) [ (L'1I, (t)-Sc (t))]    c'est-à-dire    VP@C(t)=T1-T2   
   Aj/t)-8e    (t)
 Or le volume du récipient C est connu en fonction de la température, savoir   V,.    (t) et, par conséquent,    V (t)-"-V,.

   < t)   
   hI    (t)-8f   (t)   
 Or, étant donné les conventions indiquées plus haut au sujet de la quantité moyenne de l'échantillon (pous   sée hydrostatique voisine de 200mg), étant donné en outre que l'on connaît le volume du récipient et, par conséquent, la valeur de la poussée Me exercée sur lui par le liquide L, et que par suite le deuxième équilibre    est atteint en ajoutant ou en retranchant sur le plateau 2b des poids m après avoir enlevé automatiquement du plateau 2b un poids de 200 mg ainsi que des poids correspondant à Me, on a la relation :

      Ti-Ta=200+Mcm    et le volume de l'échantillon est donné par   
 200+Mc#m
 Vp(t)= - Vc(t)
 #L(t)-#G(t)   
 Connaissant par ailleurs le poids de l'ensemlbe r6ci  pient    + échantillon ainsi que le poids du récipient seul et sachant que la densité de l'air (ou du gaz) dans lequel a été faite la pesée de l'ensemble récipient  échantillon est 8G (t), il est aisé de calculer la correction    due à la poussée aérostatique et de déterminer le poids de l'échantillon avec précision.



   De la connaissance du poids et du volume, on déduit alors la masse spécifique.



   On conçoit que dans la pratique la manipulation de pesée se réduit à la mise en place des poids       m relatifs à la différence des poussées au moment des deux équilibres.   



   Il est signalé que l'on détermine AL (t) en utilisant un    solide étalon S connu. On compare les poussées exercées sur ce solide par le liquide étudié et par de l'eau distillée et désaérée dont la variation de la masse   spéci-    fique avec la température, soit   As (t),    est connue avec une très grande précision.   



   Cette détermination de AL (t) peut se faire rapide-    ment et avec une grande précision en faisant varier lentement la température du liquide contenu dans le vase
Dewar et en enregistrant les poussées hydrostatiques exercées par le liquide sur le solide étalon.



   Ci-après, on expose les calculs d'erreurs permettant d'apprécier la précision des moyens selon l'invention.



   Les pesées sont effectuées sur une balance monoplateau au   1/50    mg ou à       0, 02 mg près.   



   La température du bain est connue à 0, 020 C près    et les forces mesurées sur la balance enregistreuse sont connues à       0, 07 mg près.



   A cette erreur, il faut ajouter celles commises sur tous les poids étalons utilisés et qui sont de       0, 02 mg.



   Du fait que la température du bain est connue à    0, 02  C près, les erreurs commises sur la masse spécifi-    que de l'eau sont de   +    5 10-6 mg/mm3.



   Comme il a été indiqué plus haut, on détermine   AL (t) à l'aide d'un solide échantillon S. Par conséquent, le calcul de la valeur de dAL doit passer par le calcul
 L    de l'erreur sur le volume du solide étalon.



   Ce calcul donne (pour l'eau distillée) :
   dVs      d (poussée    sur S)   +d(#eau dist.)   
 Vs poussée sur S Aeau dist.



      Or d (poussée sur S) = 0, 02 + 0, 07 = 0, 09 mg.   



   A supposer que le solide S ait un volume voisin de 4. 000 mm3, la poussée exercée sur lui sera voisine de 4,000 mg et, par conséquent:   
 dVs 0,09
 = +5,10-6 = 3.10-5   
 Vs 4. 000 et   dVs = 0, 12 mm3   
 Sachant que la densité du liquide de mesure, lorsque celui-ci est de   l'orthophtalate    de   diéthyle,    est à   20     C voisine de 1, 1 et que la poussée exercée sur le solide S est par conséquent voisine de 4. 500 mg, on a :
 dAL dVs   d    (poussée sur S)
   AL    VS poussée sur S
   dAL 3 10-5 + 0'09 = 5,    5. 10-5
   AL    4. 500
 dAL &num;

   6. 10-5   mg/mm3   
 Il est à souligner que cette précision pourrait encore être accrue par l'utilisation d'un solide étalon S de volume plus grand.



   La précision obtenue sur le volume du récipient C et la partie immergée du fil de platine (volume qui pour une même température est toujours constant grâce au dispositif à compensation électromagnétique comporté par la balance et grâce au fait que le niveau est toujours constant dans le tube 6) sera, compte tenu du fait que le volume du récipient est voisin de 500 mm3 et la poussée exercée sur lui voisine de   550 mg,    comme suit :
   dVC dAL +    d (poussée sur C)
   Vc      AL    poussée sur C
 = 5, 5.   10-5 + 0'09 &num;    2, 2. 10-4
 550    dVo &num;

   0, 11 mm3   
 Si l'on considère maintenant le volume total réci  pient-échantillon,    savoir VT, et compte tenu du fait que le volume de l'échantillon est de l'ordre de   200 mm3,    on a
 VT   &num; 200 + 500 = 700 mm3    ainsi que
 Poussée totale   &num; 770    mg
 Par conséquent, on   aura :   
 dVT   d (poussée    totale) + dAL
 VT poussé totale   #L      
 0,09
 = +5,5.10-5   
 770
   &num; 1,    8. 10-4    dVT &num; 0, 13 mm3   
 De ce qui précède, on déduit l'erreur sur le volume de l'échantillon.

   Sachant que :    VP-VT-VC    on a
   dVp    =   dVT + dVc   
   = 0,    13   mm3 + 0, 11 mm3       dVp = 0, 24 mm3    et enfin    dVp 24-1, 2. 10-3   
 Vp 200
 D'où finalement la précision sur la masse spécifique de l'échantillon :
 Mp    Q=
 VP   
 de   ¯ dMp dVp       # MP VP
 0,02
 = +1,2.10-3
 200e    et on trouve
 de   = 10-4 + 1,    2.   10-3.      Q    la précision sur la masse spécifique étant donc fonction de celle-ci et, à titre d'exemple, on aura, pour une masse spécifique de 3, la précision suivante :

  
 d (masse   spéc.      éch.)    =   10-4 + 3,    6. 10-3 = 3, 7. 10-3
 Toujours pour illustrer l'invention, on donne ciaprès les résultats de mesures effectuées en vue de déterminer la masse spécifique du chlorure de sodium.



   Pour ce faire, on a utilisé du chlorure de sodium précipité de sa solution aqueuse saturée par   l'éthanol,    ce chlorure de sodium ayant été lavé à l'alcool, puis séché sous vide primaire à   2000    C.



   Sachant que le paramètre de CINa est
 a   = 5, 639 A    et que sa densité cristallographique est de 2, 165 avec une variation en fonction de la température donnée par la relation :
   Q5 o =2o1644 [1-0,    000121 (t-18)] on a fait quatre mesures, dont les résultats ont été consignés dans le tableau ci-après :

      N-t, C mesuré calculé de   
 1 21 2, 160   g/cm3    2,   1637-0,    004
   2    23 2, 163   g/cm3    2, 1632. 0, 000
 3 19 2, 162   g/cm3    2,   1644 0,    002
 4 25 2,   164 g/cm3    2, 1627   +0,    001
 Ensuite de quoi on dispose d'un procédé et d'un dispositif pour la détermination des masses spécifiques dont les caractéristiques et le mode opératoire ressortent suffisamment de ce qui précède pour qu'il soit inutile d'insister à ce sujet et dont les avantages, qui sont nombreux, consistent notamment en une précision remarquable, des conditions de manipulation simple et, surtout, la possibilité d'utiliser des quantités très faibles de produit,

   ce qui est extrêmement précieux dans le cas de produits coûteux ou disponibles en faible quantité.



   REVENDICATIONS
   I.    Procédé pour la détermination des masses   spéci-    fiques des solides dans lequel on détermine le volume de l'échantillon étudié par la détermination de la force ascensionnelle qu'il subit après immersion dans un liquide de masse spécifique connue, caractérisé en ce que l'on effectue sans transport intermédiaire le dégazage de l'échantillon et son immersion consécutive.


Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte pouvant être mise sous vide et à l'intérieur de laquelle est disposée une balance de précision à l'un des bras du fléau de laquelle on accroche l'échantillon étudié, des moyens étant prévus, d'une part, pour effectuer, après le dégazage, 1'immersion de l'échantillon sans transport de ce dernier et, d'autre part, pour amener l'échantillon avant et après l'im- mersion à une température donnée.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que les moyens permettant d'assurer l'immersion de l'échantillon après dégazage sans transport de ce dernier, sont constitués par un tube vertical à proximité du fond duquel se trouve l'échantillon qui est suspendu à l'un des plateaux de la balance, ce tube étant raccordé par un rodage à la sudite enceinte et comportant une tubulure à laquelle est raccordé de manière étanche un réservoir rempli du liquide servant à l'immersion de l'échantillon, l'introduction de ce liquide à l'intérieur du tube s'effectuant par rotation du réservoir le contenant autour de l'axe de la tubulure à laquelle ledit réservoir est raccordé.
    2. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que les moyens permettant d'assurer l'immersion de l'échantillon après dégazage sans transport de ce dernier, sont constitués par un tube vertical à proximité du fond duquel se trouve l'échantillon qui est suspendu à l'un des plateaux de la balance, l'intérieur de ce tube étant raccordé de manière étanche à l'intérieur d'un réservoir contenant le liquide servant à l'immer- sion de l'échantillon, le transfert dudit liquide étant obtenu en établissant une différence de pression entre le tube et le réservoir.
    3. Dispositif selon la revendication II et la sousrevendication 2, caractérisé en ce que le tube vertical ect relié de façon étanche à un réservoir vertical qui lui-même est séparé en deux compartiments par une cloison verticale, l'un des compartiments contenant l'échantillon et l'autre les moyens d'amenée du liquide servant à l'immersion de l'échantillon.
    4. Dispositif selon la revendication II et les sousrevendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend un doigt mobile capable de coopérer avec le creuset contenant l'échantillon de façon à n'immerger ledit creuset qu'après introduction dans le réservoir vertical du liquide servant à l'immersion.
    5. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que les moyens capables d'amener la température de l'échantillon, avant et après l'immersion, à une valeur donnée, sont constitués par un vase Dewar rempli d'un iiquide et à l'intérieur duquel on fait plonger le susdit tube.
    6. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que les moyens capables d'amener la température de l'échantillon, avant et après l'immersion, à une valeur donnée, sont constitués par un four.
CH1089367A 1966-08-04 1967-08-02 Procédé et dispositif pour la détermination des masses spécifiques des solides CH456986A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR72118A FR1505410A (fr) 1966-08-04 1966-08-04 Perfectionnements apportés aux moyens pour la détermination des masses spécifiques des solides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH456986A true CH456986A (fr) 1968-05-31

Family

ID=8614881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1089367A CH456986A (fr) 1966-08-04 1967-08-02 Procédé et dispositif pour la détermination des masses spécifiques des solides

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH456986A (fr)
DE (1) DE1972294U (fr)
FR (1) FR1505410A (fr)
GB (1) GB1195734A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0199610A2 (fr) * 1985-04-15 1986-10-29 Somasetec Dispositif de réduction du temps zéro pour des appareils d'analyse, notamment d'analyse thermogravimètrique

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5135392A (fr) * 1974-09-20 1976-03-25 Nishihara Env San Res Co Ltd
DE3529490C1 (de) * 1985-08-16 1987-01-15 Max Planck Gesellschaft Einrichtung zur absoluten Dichtebestimmung nach der Auftriebsmethode
US4708016A (en) * 1986-10-23 1987-11-24 Ube Industries, Ltd. Method for measuring volume and apparatus therefor
IL116138A0 (en) * 1995-11-26 1996-01-31 Pmi Accurate Measurements Ltd A non-destructive method for measuring the gold ratio of cast gold and a device for using this method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0199610A2 (fr) * 1985-04-15 1986-10-29 Somasetec Dispositif de réduction du temps zéro pour des appareils d'analyse, notamment d'analyse thermogravimètrique
EP0199610A3 (fr) * 1985-04-15 1988-03-02 Somasetec Dispositif de réduction du temps zéro pour des appareils d'analyse, notamment d'analyse thermogravimètrique

Also Published As

Publication number Publication date
DE1972294U (de) 1967-11-09
GB1195734A (en) 1970-06-24
FR1505410A (fr) 1967-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0456559B1 (fr) Procédé et dispositif pour mesurer l&#39;adsorption et la désorption d&#39;un gaz adsorbé par un échantillon solide ainsi que son utilisation
WO2014147159A1 (fr) Installation et procede pour la preparation d&#39;un conteneur charge avec un fluide biopharmaceutique
CH456986A (fr) Procédé et dispositif pour la détermination des masses spécifiques des solides
EP0422260A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination simultanée de la teneur en oxygène et de la pression résiduelle dans un emballage
EP0551418B1 (fr) Dispositif de pesee et d&#39;agitation simultanee
EP0756692B1 (fr) Procede et dispositif de controle de la lyophilisation sous vide
FR2572530A1 (fr) Appareillage automatique de mesure de fractions vaporisees de corps purs et/ou melanges et des densites des phases liquide et/ou vapeur avec prelevement d&#39;echantillons de phase vapeur
FR2475223A1 (fr) Appareil autonome de prelevement isobarometrique pour prise d&#39;echantillons sur boissons gazeuses
US3085425A (en) Milk sampling and testing apparatus
FR2899970A1 (fr) Dispositif de mesure de la masse volumique de particules par flottation
LU87685A1 (fr) Procede et appareil pour mesurer la surface specifique non poreuse du noir de carbone
Dann et al. The effects of phloridzin and other substances on fermentations by yeast
RU2038576C1 (ru) Способ определения плотности твердых тел
WO1998053299A1 (fr) Appareils pour la titration des gaz et le cyclage d&#39;un materiau absorbant ou adsorbant
WO1998033599A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en liquide pour appareil dans lequel est maintenu un niveau constant
WO1997018439A1 (fr) Systeme et procede de mesure altimetrique par moyen hydrostatique
JPS5913942A (ja) 秤量による流体の密度測定方法
EP0615122B1 (fr) Procédé et dispositif pour suivre la cinétique de réhydratation de produits déshydratés
CA1085883A (fr) Dispositif de pesage
FR2656540A1 (fr) Dispositif d&#39;evaporation et pesee d&#39;echantillons.
FR2597629A2 (fr) Procede et dispositif d&#39;automatisation d&#39;un pressoir
JP3730497B2 (ja) 濃度測定装置及び方法
Richards et al. THE COMPRESSIBILITY OF BENZENE, LIQUID AND SOLID.
BE428512A (fr)
CN214040856U (zh) 一种测试系统及其试样制备装置