Dispositif de commande des phares d'une voiture automobile La présente invention a pour objet un dispositif de commande des phares d'une voiture automobile compre nant une cellule à résistance photosensible exposée à la lumière ambiante et branchée dans un circuit électrique agencé de façon à enclencher et déclencher les phares de route de la voiture en fonction de l'intensité du flux lumi neux auquel la cellule est exposée.
On connaît déjà des dispositifs de ce genre qui déclen chent automatiquement les phares de route et enclen chent les phares de croisement de la voiture à l'approche d'une autre voiture venant en sens inverse, et qui réen- clenchent automatiquement les phares de route en dé clenchant les phares de croisement lorsque la route rede vient obscure devant la voiture, après le croisement. Le brevet No 395762 notamment, décrit un dispositif de ce genre qui est combiné à des circuits de commande qui provoquent également le déclenchement des phares de croisement lorsque l'intensité lumineuse ambiante permet de rouler en ne maintenant enclenchés que les feux de position.
Ces dispositifs présentent toutefois un inconvénient par le fait qu'il est très difficile d'ajuster correctement le seuil de déclenchement et d'enclenchement des phares de route. Le problème de l'ajustage de ce seuil de déclen chement est d'autant plus compliqué que la valeur opti mum du seuil de déclenchement peut dépendre des con ditions locales, et non seulement des caractéristiques de la cellule et des transistors. Ainsi, on a remarqué que pour un même dispositif, si le déclenchement des phares de route se produisait à une distance normale de la voi ture venant en sens inverse sur une autoroute par exem ple, il se produisait trop tôt lorsque la voiture roulait sur une route normale présentant des lacets.
Un autre inconvénient des dispositifs connus du genre mentionné plus haut est que dans certains cas, les pha res de route étant déclenchés sous l'effet d'un flux lumi neux relativement faible provenant de la voiture venant dans le sens inverse et le circuit électrique étant agencé de façon à éviter le réenclenchement des phares de route au moment où le conducteur de la voiture venant en sens inverse déclenche à son tour les phares de route, il pou vait se produire des défauts de réenclenchement après le croisement.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients susmentionnés. Pour cela, le dispositif est caractérisé en ce que ledit circuit électrique comprend un régulateur de sensibilité ajustable à volonté et capa ble de régler le seuil de déclenchement des phares de route.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention, l'unique figure du dessin étant un schéma d'une partie du circuit électrique du dispositif.
On voit au dessin une cellule 1 contenant une résis tance photosensible au sulfure de cadium, quatre trans istors 2, 3, 4 et 5 et un relais 6 qui sont branchés dans un circuit électrique alimenté par la batterie d'une voi ture automobile sous une tension de 6 ou de 12 volts, les pôles positif et négatif de ladite batterie étant bran chés aux points 7 et 8 respectivement. Une diode Zenner 29 en série avec une résistance 30 stabilise la tension entre les points 7 et 8 à 7 V si la tension de la batterie est 12 V et à 5 V si cette tension est 6 V. La cellule 1 e' une résistance de polarisation 9 sont branchées en série et sont connectées entre les points 7 et 8.
La base du trans istor 2 est reliée directement au point 10 situé entre la cellule 1 et la résistance 9. De ce point, part une ligne 11 qui est reliée à d'autres circuits électriques (non représen tés) qui commandent les phares de croisement et les feux de position de la voiture. L'émetteur du transistor 2 est connecté à un point 12 qui est relié, d'une part, au pôle négatif par un potentiomètre 13 et, d'autre part, au pôle positif par un ensemble de résistance 14, 15, 16, la résis tance 16 étant une résistance à coefficient de température négatif capable de maintenir stable la tension au point 12 malgré les variations de la température ambiante. Le collecteur du transistor 2 est relié directement à la base du transistor 3.
L'émetteur de ce transistor 2 et celui du transistor 4, mis en parallèle, sont reliés au pôle positif de la source de courant par une résistance 17 en série. Le collecteur du transistor 3 est relié, d'une part, à la base du transistor 4 à travers une résistance 18 et, d'au tre part, au pôle négatif de la source de courant à travers une résistance 19. La base du transistor 4 est en outre polarisée par une connexion allant au pôle positif de la source de courant à travers une résistance 20.
Le collec teur du transistor 4 est connecté à un point 21 qui est lui- même relié, d'une part, au pôle négatif de la source de courant par une résistance 22, d'autre part, à la connexion entre le collecteur du transistor 2 et la base du transistor 3 à travers une résistance 23 et un poten tiomètre 24, et enfin, à la base du transistor 5 à travers une diode 25 et une résistance 26. La résistance 27 sert à la polarisation de la base du transistor 5. L'émetteur de ce dernier est relié directement au pôle positif de la source de courant alors que son collecteur est relié au pôle négatif à travers la bobine du relais 6.
Tant que l'obscurité est suffisamment grande pour que la tension au point 10 soit pratiquement la même qu'au point 12, le transistor 2 est bloqué. Le transistor 3 est alors conducteur, le transistor 4 est bloqué et la ten sion à la base du transistor 5 est suffisamment basse pour que ce transistor soit conducteur, de sorte que le relais 6 est excité et que les phares de route sôient enclenchés.
Si la cellule 1 est impressionnée par un flux lumineux, qui provoque diminution de sa résistance, la tension au point 10 baisse et il s'établit dans le transistor 2 un cou rant de base qui entraîne l'établissement d'un courant de collecteur. Le transistor 3 se bloque, ce qui entraîne une chute de tension à la base du transistor 4. Ce dernier devient conducteur, ce qui entraîne le blocage du trans istor 5.
Le potentiomètre 13 permet d'ajuster la tension au point 12 quand le transistor 2 est bloqué et par consé quent le seuil qui provoque le basculement de ce trans istor ou, en d'autres termes, la sensibilité du dispositif.
Il est clair que le seuil de basculement des transistors ne sera pas exactement le même au déclenchement et à l'enclenchement. Cependant, il est désirable que l'écart entre l'éclairement qui produit le déclenchement et celui qui produit l'enclenchement reste constant quelle que soit l'intensité absolue qui correspond au déclenchement et, par conséquent, quelle que soit la sensibilité de l'appareil.
Dans ce but, la résistance variable 24 est couplée au potentiomètre 13 par une liaison mécanique 28.
Les curseurs des deux résistances 13 et 24 peuvent être, par exemple, montés sur un axe commun portant à une extrémité un bouton de manoeuvre qui fait saillie du coffret dans lequel l'appareillage décrit est logé.
Ce bouton permet de régler à volonté la sensibilité du dispositif selon les circonstances locales. En outre, grâce au fait que le régulateur de sensibilité comprend deux résistances variables couplées l'une à l'autre, ce régula teur permet de faire varier simultanément le seuil de déclenchement des phares de route et l'inertie du sys tème, de telle sorte que l'écart entre le déclenchement et le réenclenchement reste constant.
Dans le dispositif décrit, la résistance d'entrée entre la base et le collecteur du transistor 2 est de l'ordre de 1001s52. Lorsque la résistance de la cellule 1 varie entre 1 et 3 M52, elle n'entraîne qu'une variation de courant négligeable devant la résistance d'entrée du transistor. En augmentant la résistance du potentiomètre 13, on aug mente la sensibilité, car on diminue le courant addition nel nécessaire sur la base du transistor 2 au basculement des transistors 3 et 4, mais la résistance d'entrée du trans istor 2 ne varie pas.
En revanche, la résistance variable 24 qui augmente avec la sensibilité d'entrée, permet de rendre non négli geable la résistance de la cellule devant la résistance d'entrée du transistor 2 et cela aussi bien à 1 M52 qu'à 5 MO. La résistance 24 travaille en quelque sorte en contre-réaction et provoque une hystérèse. Si la sensibi lité est au maximum, c'est-à-dire que la résistance 13 est à son point maximum, une petite variation de courant sur la base du transistor 3 suffira à provoquer le bascule- ment des transistors 3 et 4.
En revanche, si la résistance 24 a une valeur minimum, il faudra une forte variation de courant sur la base du transistor 3 pour amener un basculement des transistors 3 et 4.
Le régulateur de sensibilité décrit ci-dessus pourrait aussi utiliser les résistances 22, 14 ou 9.
The present invention relates to a device for controlling the headlights of an automobile comprising a photosensitive resistance cell exposed to ambient light and connected to an electric circuit arranged so as to engage and triggering the high beam headlights of the car according to the intensity of the light flux to which the cell is exposed.
Devices of this type are already known which automatically switch on the high beam headlights and engage the low beam headlights of the car on the approach of another oncoming car, and which automatically reset the high beam headlights. by triggering the dipped headlights when the road again becomes dark in front of the car, after the crossing. Patent No. 395 762 in particular describes a device of this type which is combined with control circuits which also trigger the dipped beam headlights when the ambient light intensity makes it possible to drive while keeping only the sidelamps on.
However, these devices have a drawback in that it is very difficult to correctly adjust the threshold for triggering and engaging the high beams. The problem of adjusting this triggering threshold is all the more complicated since the optimum value of the triggering threshold can depend on local conditions, and not only on the characteristics of the cell and of the transistors. Thus, it was noticed that for the same device, if the activation of the high beam headlights occurred at a normal distance from the oncoming car on a motorway, for example, it occurred too early when the car was traveling on a road. normal road with hairpin bends.
Another drawback of known devices of the type mentioned above is that in some cases the main beam headlights are triggered under the effect of a relatively weak light flux coming from the oncoming car and the electrical circuit being arranged in such a way as to prevent the high-beam headlights from being reset when the driver of the oncoming car in turn activates the high-beam headlights, reclosing faults could occur after passing.
The object of the present invention is to remedy the aforementioned drawbacks. For this, the device is characterized in that said electrical circuit comprises a sensitivity regulator adjustable at will and capable of adjusting the threshold for triggering the high beams.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device according to the invention, the only figure in the drawing being a diagram of part of the electrical circuit of the device.
The drawing shows a cell 1 containing a photosensitive resistor to cadium sulphide, four trans istors 2, 3, 4 and 5 and a relay 6 which are connected in an electric circuit supplied by the battery of a motor vehicle under a voltage of 6 or 12 volts, the positive and negative poles of said battery being connected to points 7 and 8 respectively. A Zenner diode 29 in series with a resistor 30 stabilizes the voltage between points 7 and 8 at 7 V if the battery voltage is 12 V and at 5 V if this voltage is 6 V. Cell 1 has a resistor of polarization 9 are connected in series and are connected between points 7 and 8.
The base of trans istor 2 is connected directly to point 10 located between cell 1 and resistor 9. From this point starts a line 11 which is connected to other electrical circuits (not shown) which control the low beams and the car's parking lights. The emitter of transistor 2 is connected to a point 12 which is connected, on the one hand, to the negative pole by a potentiometer 13 and, on the other hand, to the positive pole by a set of resistor 14, 15, 16, the resistor 16 being a resistor with a negative temperature coefficient capable of keeping the voltage at point 12 stable despite variations in ambient temperature. The collector of transistor 2 is connected directly to the base of transistor 3.
The emitter of this transistor 2 and that of transistor 4, placed in parallel, are connected to the positive pole of the current source by a resistor 17 in series. The collector of transistor 3 is connected, on the one hand, to the base of transistor 4 through a resistor 18 and, on the other hand, to the negative pole of the current source through a resistor 19. The base of the transistor 4 is further polarized by a connection going to the positive pole of the current source through a resistor 20.
The collector of transistor 4 is connected to a point 21 which is itself connected, on the one hand, to the negative pole of the current source by a resistor 22, on the other hand, to the connection between the collector of the transistor 2 and the base of transistor 3 through a resistor 23 and a potentiometer 24, and finally, at the base of transistor 5 through a diode 25 and a resistor 26. Resistor 27 serves to bias the base of transistor 5 The transmitter of the latter is connected directly to the positive pole of the current source while its collector is connected to the negative pole through the coil of relay 6.
As long as the darkness is large enough that the voltage at point 10 is almost the same as at point 12, transistor 2 is off. Transistor 3 is then conductive, transistor 4 is off and the voltage at the base of transistor 5 is low enough for this transistor to be conductive, so that relay 6 is energized and the high beam headlights are engaged.
If cell 1 is impressed by a luminous flux, which causes a decrease in its resistance, the voltage at point 10 drops and a base current is established in transistor 2 which causes the establishment of a collector current. The transistor 3 is blocked, which causes a voltage drop at the base of the transistor 4. The latter becomes conductive, which causes the blocking of the trans istor 5.
The potentiometer 13 makes it possible to adjust the voltage at point 12 when the transistor 2 is blocked and consequently the threshold which causes the switching of this trans istor or, in other words, the sensitivity of the device.
It is clear that the switching threshold of the transistors will not be exactly the same on triggering and on switching on. However, it is desirable that the difference between the illumination which produces the triggering and that which produces the triggering remains constant whatever the absolute intensity which corresponds to the triggering and, therefore, whatever the sensitivity of the trigger. apparatus.
For this purpose, the variable resistor 24 is coupled to the potentiometer 13 by a mechanical link 28.
The sliders of the two resistors 13 and 24 can be, for example, mounted on a common axis carrying at one end an operating button which protrudes from the box in which the apparatus described is housed.
This button allows the sensitivity of the device to be adjusted as desired according to local circumstances. In addition, thanks to the fact that the sensitivity regulator comprises two variable resistors coupled to one another, this regulator makes it possible to simultaneously vary the triggering threshold of the main beam headlights and the inertia of the system, in such a way. so that the difference between tripping and reclosing remains constant.
In the device described, the input resistance between the base and the collector of transistor 2 is of the order of 1001s52. When the resistance of cell 1 varies between 1 and 3 M52, it causes only a negligible current variation compared to the input resistance of the transistor. By increasing the resistance of potentiometer 13, the sensitivity is increased, because the additional current required on the basis of transistor 2 for the switching of transistors 3 and 4 is reduced, but the input resistance of transistors 2 does not vary.
On the other hand, the variable resistor 24 which increases with the input sensitivity, makes it possible to make the resistance of the cell in front of the input resistance of the transistor 2 non-negligible, and that at 1 M52 as well as at 5 MO. Resistor 24 works as a kind of feedback and causes hysteresis. If the sensitivity is at the maximum, ie resistor 13 is at its maximum point, a small current variation across the base of transistor 3 will suffice to cause transistors 3 and 4 to switch.
On the other hand, if the resistor 24 has a minimum value, it will take a large current variation on the base of the transistor 3 to bring about a tilting of the transistors 3 and 4.
The sensitivity regulator described above could also use resistors 22, 14 or 9.