CH454029A - Silo pour matières en vrac - Google Patents

Silo pour matières en vrac

Info

Publication number
CH454029A
CH454029A CH1266667A CH1266667A CH454029A CH 454029 A CH454029 A CH 454029A CH 1266667 A CH1266667 A CH 1266667A CH 1266667 A CH1266667 A CH 1266667A CH 454029 A CH454029 A CH 454029A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cables
silo
lower beam
central column
beams
Prior art date
Application number
CH1266667A
Other languages
English (en)
Inventor
Ghislain Ladmirant Jean Marie
Original Assignee
R Ateliers Belges Reunis S A A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R Ateliers Belges Reunis S A A filed Critical R Ateliers Belges Reunis S A A
Publication of CH454029A publication Critical patent/CH454029A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading
    • B65G65/30Methods or devices for filling or emptying bunkers, hoppers, tanks, or like containers, of interest apart from their use in particular chemical or physical processes or their application in particular machines, e.g. not covered by a single other subclass
    • B65G65/34Emptying devices
    • B65G65/36Devices for emptying from the top
    • B65G65/365Devices for emptying from the top comprising a vertical passage located inside the container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


  
 



  Silo pour matières en vrac
 La présente invention a pour objet un silo pour matières en vrac, telles que sels, engrais, minerais, sucre, céréales et autres.



     I1    est connu de donner aux silos une forme cylindrique ou prismatique et de les pourvoir d'une colonne centrale pouvant servir au remplissage ou à la vidange du silo, ainsi que d'un organe apte à déplacer la matière ensilée radialement, que ce soit pour égaliser le niveau de la matière lors du remplissage du silo, ou pour ramener celle-ci vers la colonne centrale en vue de la vidange du silo, ou encore simplement pour remuer la couche supérieure de la matière à l'effet de faciliter son séchage et éviter la prise en masse. Cet organe comporte par exemple une traverse qui, guidée comme un pont roulant circulaire par des rails disposés en cercle sur l'enceinte du silo et autour de la colonne centrale, entraîne en rotation un dispositif de raclage suspendu par des câbles à la traverse et s'abaissant sur la surface de la matière ensilée.

   Le dispositif de raclage peut être une vis transporteuse ou un ruban transporteur à racloirs, le cas échéant à direction de travail réversible.



   Un silo tel que décrit ci-dessus présente différents inconvénients. Ainsi, la suspension par câbles du dispositif de raclage a comme effet que celui-ci accuse par rapport à la traverse une traînée d'autant plus importante que le dispositif descend plus bas dans le silo. De ce fait, le dispositif de raclage, au lieu d'être disposé radialement, est dévié de cette position et son extrémité intérieure reste à une certaine distance de la colonne centrale, de sorte qu'il exécute mal une de ses missions, ramener la matière ensilée vers cette colonne qui possède des fenêtres à différents niveaux par lesquelles passe la matière à enlever du silo pour être déchargée au pied de la colonne par un ruban transporteur.

   De plus, la présence d'une vis transporteuse ou d'un transporteur à racloir sur le dispositif s'abaissant au niveau de la matière ensilée, nécessite la présence d'un moteur d'entraînement sur ce dispositif. Ce moteur est exposé à la poussière contenue dans la matière et soulevée par l'outil de transport, et, dans certains cas, il y a risque d'explosion de poussières pouvant être produite par des étincelles provenant du moteur ou par des défauts d'isolation dans les conducteurs alimentant le moteur,   l'inté-    rieur du silo restant inaccessible à tout contrôle pendant de longues périodes.

   En outre, si on désire pouvoir modifier le sens du déplacement de la matière ensilée, cette modification ne peut se faire que par la réversibilité de l'outil de raclage, et il serait impossible de vouloir l'opérer par exemple au moyen d'un renversement du sens de rotation de la traverse, car il se produirait un long flottement du dispositif de raclage avant que celui-ci retrouve une position d'équilibre, position qui serait toujours autre que radiale.



   La présente invention remédie à ces inconvénients.



  A cet effet, le silo qui en fait l'objet comporte deux poutres diamétrales tournant à des niveaux différents autour de la colonne centrale. La poutre supérieure, soutenue en porte à faux au sommet de la colonne centrale et animée d'un mouvement de rotation lent entraîne la poutre inférieure qui est réglable en hauteur et s'abaisse   jus-    qu'au fond du silo au moyen de câbles disposés entre les deux poutres de façon que chacun des câbles serve à la fois à la suspension directe de la poutre inférieure et au haubanage de celle-ci sur la poutre supérieure pour maintenir la poutre inférieure perpendiculaire à la poutre supérieure. La poutre inférieure porte un organe déplaçant la matière ensilée soit vers la périphérie du silo, soit vers la colonne centrale, suivant le sens de rotation des deux poutres.

   Cet organe comporte avantageusement des pales fixes ne nécessitant pas de moyens d'entraînement sur la poutre inférieure.



   La poutre inférieure est reliée à la poutre supérieure de préférence par deux paires de câbles. Chacun des  câbles peut comporter une partie verticale longeant la colonne centrale pour constituer la suspension directe de la poutre inférieure, et des parties inclinées pour réaliser le haubanage de la poutre inférieure. Les câbles de chaque paire de câbles peuvent passer sur la même extrémité de la poutre inférieure et sur des extrémités différentes de la poutre supérieure. sur laquelle ils s'enroulent sur un treuil.



   Cette suspension de la poutre inférieure assure à celle-ci une position radiale permanente. permettant de renverser immédiatement son sens de rotation,   et.    partant, celui du déplacement de la matière par l'organe prévu à cet effet.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, schématiquement, une forme d'exécution préférée du silo selon l'invention.



   La fig. 1 en montre l'aménagement intérieur, vu partie en élévation. partie en coupe. et
 la fig. 2 montre une partie des câbles reliant les deux poutres diamétrales.



   Le silo 1 comporte une colonne centrale 2 qui soutient en porte à faux, à son sommet, une poutre diamé  trale    3, animée par des moyens non montrés sur le dessin d'une rotation lente autour d'un arbre vertical fixe 4 centré sur la colonne 2.



   Une poutre diamétrale inférieure 5. apte à tourner autour de la colonne centrale, est reliée à la poutre supérieure 3 de manière qu'elle puisse être entraînée en rotation par cette dernière et abaissée sur la matière ensilée 6, tout en restant constamment perpendiculaire à la poutre supérieure. La poutre inférieure est pourvue de pales 7, fixes et verticales. plongeant dans la matière ensilée en vue de la déplacer radialement, soit vers la périphérie du silo pour égaliser la surface de la matière, soit vers la colonne centrale pour la décharger du silo.



   La liaison entre les poutres se fait au moyen de câbles. Chacun de ces câbles comporte une partie verticale intervenant dans la suspension directe de la poutre inférieure et dans le déplacement vertical de celle-ci avec un effort de traction invariable. quel que soit le niveau de la poutre. ainsi que des parties inclinées servant au haubanage de la poutre inférieure sur la poutre supérieure pour la maintenir perpendiculaire à cette dernière. On pourrait évidemment modifier le niveau de la poutre inférieure uniquement au moyen des parties inclinées des câbles. mais l'effort de traction à exercer sur les câbles augmenterait alors fortement au fur et à mesure que la poutre inférieure se rapproche de la poutre supérieure, ce qui nécessiterait des treuils à moteur plus puissant et des câbles à section plus grande.



   Les câbles forment deux paires, chacune à deux câbles. Sur la fig. 2 est représentée la disposition de l'une de ces paires. comportant les câbles 8 et 8'. Ceuxci sont accrochés en 9 et   9' près    de la colonne centrale à la poutre inférieure, montent verticalement le long de la colonne pour atteindre la poutre supérieure où ils passent sur une poulie 10 ou   10' pour    longer un bras de cette poutre vers les poulies 11 et   11' disposées    aux extrémités opposées de la poutre.

   Les câbles descendent ensuite vers les poulies de renvoi 12 ou   12' placées    sur l'une des extrémités (avantageusement quelque peu élargies) de la poutre inférieure et remontent vers les poulies 13 ou 13' aux extrémités opposées de la poutre supérieure pour gagner ensuite un treuil 14 installé sur cette poutre, prévu de manière à enrouler ou dérouler des longueurs identiques des câbles 8 et 8'. Une autre paire de câbles s'étend de même façon entre le centre de la poutre inférieure, la poutre supérieure et l'extrémité de la poutre inférieure non considérée ci-dessus. Comme déjà dit, cette disposition des câbles assure le déplacement vertical aisé de la poutre inférieure autant que son haubanage fixe sur la poutre supérieure.



   La poutre supérieure supporte et entraîne encore une trémie circulaire 15 tournant autour de l'arbre vertical 4.



  Cette trémie est destinée à recevoir, par l'entremise d'un distributeur 16 fixe, la matière à ensiler amenée par exemple par un transporteur 17, et à délivrer de façon connue cette matière à l'intérieur du silo, au niveau de la matière déjà ensilée, au moyen de conduits télescopiques 18. Pendant le remplissage du silo, on fait tourner les poutres dans un sens tel que les pales fixes 7 déplacent la matière délivrée par les conduits 18 vers la périphérie, à l'effet d'égaliser le niveau de la matière ensilée.



   Pour la vidange du silo, on renverse le sens de rotation des poutres, de manière que la matière soit déplacée vers la colonne centrale, et on ouvre à hauteur convenable les fenêtres 19 donnant dans les gaines verticales 20 aménagées à l'intérieur de la colonne au-dessus d'un silo 21 prévu au pied de la colonne, d'où la matière déchargée peut passer par exemple sur un ruban transporteur 22 installé sous le silo dans une galerie 23, ou peut être reprise par un monte-charge (non représenté) prévu dans la partie intérieure de la colonne centrale et ramenant la matière au sommet du silo pour être amenée par un ruban transporteur par exemple vers une installation d'ensachage.



   Un plancher circulaire rotatif 24, entouré d'une cloison fixe 25. peut être monté sur la poutre supérieure, en vue de constituer une enceinte fermée 26 contenant l'ensemble des parties mécaniques, telles que les treuils, les moyens d'entraînement des poutres et les moteurs, ainsi que l'installation électrique. De cette façon, toutes ces parties sont aisément accessibles par un escalier 27 et mises à l'abri de la poussière, de sorte que tout danger d'explosion à l'intérieur du silo est exclu.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Silo pour matières en vrac, pourvu d'une colonne centrale pouvant servir au remplissage et à la vidange du silo et d'un organe apte à déplacer la matière ensilée radialement, caractérisé en ce qu'il comporte deux poutres diamétrales tournant à des niveaux différents autour de la colonne centrale, dont la poutre supérieure, soutenue en porte à faux au sommet de la colonne centrale et animée d'un mouvement de rotation lent, entraîne la poutre inférieure qui est réglable en hauteur et s'abaisse jusqu'au fond du silo au moyen de câbles disposés entre les deux poutres de façon que chacun des câbles serve à la fois à la suspension directe de la poutre inférieure et au haubanage de celle-ci sur la poutre supérieure pour maintenir la poutre inférieure perpendiculaire à la poutre supérieure,
    la poutre inférieure portant un organe déplaçant la matière ensilée soit vers la périphérie du silo, soit vers la colonne centrale, suivant le sens de rotation des deux poutres.
    SOUS-REVENDICATIONS l. Silo suivant la revendication, caractérisé en ce que la poutre inférieure est reliée à la poutre supérieure par deux paires de câbles, chacun des câbles comportant une partie verticale longeant la colonne centrale pour constituer la suspension directe de la poutre inférieure et des parties inclinées reliant les extrémités des deux poutres pour réaliser le haubanage de la poutre inférieure, les câbles de chaque paire de câbles passant sur la même extrémité de la poutre inférieure et sur des extrémités différentes de la poutre supérieure, sur laquelle ils sont enroulés en commun sur un treuil à tambour avec double empreinte.
    2. Silo suivant la revendication, caractérisé en ce que l'organe déplaçant radialement la matière ensilée comporte des pales fixes.
CH1266667A 1966-09-20 1967-09-11 Silo pour matières en vrac CH454029A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE33564 1966-09-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH454029A true CH454029A (fr) 1968-03-31

Family

ID=3840032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1266667A CH454029A (fr) 1966-09-20 1967-09-11 Silo pour matières en vrac

Country Status (10)

Country Link
US (1) US3468438A (fr)
JP (1) JPS4827431B1 (fr)
BE (1) BE687158A (fr)
CH (1) CH454029A (fr)
DE (1) DE1531796B1 (fr)
DK (1) DK115833B (fr)
ES (1) ES345179A1 (fr)
GB (1) GB1146938A (fr)
NL (1) NL144224B (fr)
SE (1) SE320637B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3514888A1 (de) * 1985-04-25 1986-11-06 Gustav Schade Maschinenfabrik Gmbh & Co, 4600 Dortmund Einrichtung zur schuettgutfoerderung in silos
FI102824B (fi) * 1996-05-20 1999-02-26 T J Pyykkoenen Oy Siilon täyttöpurkain
US20050191157A1 (en) * 2004-02-27 2005-09-01 Klaus-Sweerich Schroder Storage for bulk goods with overhead withdrawal
GB2462797B (en) * 2008-05-30 2012-08-08 Catalyst Handling Res & Engineering Ltd Particulate levelling system

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2580306A (en) * 1945-09-05 1951-12-25 Leach Corp Silo unloader
US2649215A (en) * 1950-06-26 1953-08-18 William J Prendergast Jr Silo charging and emptying machine
US3358856A (en) * 1966-04-25 1967-12-19 Ingeniors N Nils Weibull Ab Fa Silo unloading device

Also Published As

Publication number Publication date
ES345179A1 (es) 1968-11-01
NL144224B (nl) 1974-12-16
NL6712827A (fr) 1968-03-21
BE687158A (fr) 1967-03-01
GB1146938A (en) 1969-03-26
DK115833B (da) 1969-11-10
US3468438A (en) 1969-09-23
JPS4827431B1 (fr) 1973-08-22
SE320637B (fr) 1970-02-09
DE1531796B1 (de) 1970-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143057B1 (fr) Dispositif d'extraction notamment pour silos à base circulaire
CA1192158A (fr) Dispositifs d'extraction de matieres solides en vrac a l'etat finement divise depuis le fond d'un silo
CA1048727A (fr) Dispositif pour extraction de materiaux solides
CH454029A (fr) Silo pour matières en vrac
EP0105812B1 (fr) Appareil d'échotomographie d'organes externes, notamment des glandes mammaires
EP0592325B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage montés sur un châssis
EP0205353A2 (fr) Appareil de chargement sélectif adaptable sur tous types de véhicules mobiles ou équipements fixes
FR2502595A1 (fr) Appareil pour la mise en tas de materiaux deversables
FR2631015A1 (fr) Dispositif de correction automatique d'assiette pour un appareil de suspension d'une charge
FR2644445A1 (fr) Dispositif pour la manutention et le remorquage de corps immergeables
CA1064331A (fr) Dispositif de remorquage en puits d'un corps immerge
FR2499020A1 (fr) Machine destinee au banderolage automatique de piles de colis
FR2535374A1 (fr) Silo pour produits en vrac
FR2503108A1 (fr) Appareil transporteur a raclettes
FR2720755A1 (fr) Dispositif de remuage selon la méthode champenoise.
FR2611681A1 (fr) Procede et dispositif de reprise de talus residuels dans un silo rectangulaire a fond plat
FR2641293A1 (fr) Appareil de nettoyage d'une surface horizontale
FR2558453A1 (fr) Dispositif pour effectuer le chargement et le dechargement a niveau constant d'un conteneur a plateau mobile
FR2686076A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de matieres granuleuses ou pulverulentes depuis un silo circulaire de stockage.
FR2587010A1 (fr) Gratteur de reprise pour aire de stockage circulaire
FR2519915A1 (fr) Vehicule roulant a grande mobilite
JPS622977Y2 (fr)
FR2599470A1 (fr) Dispositif d'eclairage orientable pour une piscine contenant des matieres radioactives
FR2635467A1 (fr) Manege a deux rotors paralleles dont les nacelles peripheriques decrivent des trajectoires helico-toriques
FR2693710A1 (fr) Dispositif pour la reprise en tas et l'évacuation de matière en vrac.