CH450778A - Gyromètre à diapason - Google Patents

Gyromètre à diapason

Info

Publication number
CH450778A
CH450778A CH314966A CH314966A CH450778A CH 450778 A CH450778 A CH 450778A CH 314966 A CH314966 A CH 314966A CH 314966 A CH314966 A CH 314966A CH 450778 A CH450778 A CH 450778A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tuning fork
blades
torsion
members
constituted
Prior art date
Application number
CH314966A
Other languages
English (en)
Inventor
Fillod Rene
Lallement Gerard
Oudet Claude
Original Assignee
Jaz Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jaz Sa filed Critical Jaz Sa
Publication of CH450778A publication Critical patent/CH450778A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C19/00Gyroscopes; Turn-sensitive devices using vibrating masses; Turn-sensitive devices without moving masses; Measuring angular rate using gyroscopic effects
    • G01C19/56Turn-sensitive devices using vibrating masses, e.g. vibratory angular rate sensors based on Coriolis forces
    • G01C19/5607Turn-sensitive devices using vibrating masses, e.g. vibratory angular rate sensors based on Coriolis forces using vibrating tuning forks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Gyroscopes (AREA)

Description


  
 



  Gyromètre à diapason
 L'invention a pour objet un gyromètre à diapason.



   Dans certains gyromètres actuellement connus, on utilise des structures comprenant au moins un organe oscillant ou vibrant au lieu des organes rotatifs qui sont employés avec les gyromètres classiques à toupie.



   Ces gyromètres sont constitués d'une structure présentant au moins deux modes de vibrations à la mme fréquence F.



   La théorie montre qu'il est souhaitable que ces deux modes de vibrations soient parfaitement découplés en l'absence de giration.



   D'autre part, chaque mode de vibration doit correspondre à un fonctionnemnt en diapason parfait, c'està-dire à quantité de mouvement et moment cinétique nuls.



   Or, un diapason en U ne correspond jamais à un diapason parfait, par contre, deux diapasons en U opposés, c'est-à-dire à structure en H, fournissent un diapason parfait.



   Le gyromètre à diapason selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il est constitué par la combinaison d'un diapason de torsion et d'un diapason de flexion à lames vibrantes en H, le diapason de torsion comprenant deux organes de torsion constitués chacun par au moins une barre située dans le prolongement   l'un    de l'autre et réunis dans le plan nodal du diapason, pour former un seul organe déformable portant à ses extrémités deux masses oscillantes en opposition de phase, l'une des masses oscillantes étant constituée par deux lames du diapason à lames vibrantes en H, dont les deux autres lames, portant des organes de captage de giration, sont situées dans ledit plan nodal, les plans desdites lames étant perpendiculaires à l'axe dudit organe déformable du diapason de torsion,

   l'ensemble étant fixé sur un support par des tiges centrées dans le plan nodal et s'étendant de part et d'autre des lames vibrantes suivant un axe perpendiculaire à   l'axe    des lames.



   Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution et des variantes du gyromètre à diapason selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective du gyromètre suivant l'invention.



   La fig. 2 est une vue en élévation du gyromètre montrant la déformée du diapason en H.



   La fig. 3 est une vue en coupe suivant un plan perpendiculaire à son axe, d'une forme de réalisation d'une des barres déformables du diapason de torsion.



   La fig. 4 est une mme vue en coupe que celle représentée à la fig. 3, d'une forme de réalisation de l'autre barre déformable du diapason de torsion.



   La fig. 5 est une vue en coupe suivant un plan perpendiculaire à son axe d'une forme de réalisation de   l'un    des organes déformables du diapason de torsion.



   La fig. 6 est une mme vue en coupe que celle représentée à la fig. 1 d'une forme de réalisation de   l'un    des organes déformables du diapason de torsion.



   La fig. 7 est une vue en élévation d'une variante de réalisation du gyromètre.



   Le gyromètre représenté à la fig. 1 est constitué par un diapason de torsion comprenant deux organes de torsion en forme de barres 1, la, qui forment les ressorts de torsion et dont les sections, de forme particulière, seront décrites ultérieurement.



   Ces barres de torsion 1, la, dans le prolongement l'une de l'autre, sont réunies dans un plan nodal d'oscillation de torsion 2, défini par les axes OX, OY, pour former une seule barre aux extrémités de laquelle sont fixées, d'un côté des lames vibrantes 3, 3a, et de l'autre côté une masse 4. qui constituent les masses du diapason de torsion et qui oscillent en opposition de phase.  



   L'axe OZ des barres de torsion 1, la, qui est l'axe géométrique de torsion, forme avec les axes OX, PY, un trièdre trirectangle.



   Des lames vibrantes S, Sa, solidaires des barres de torsion 1, la, dans leur plan nodal 2, sont respectivement parallèles aux lames vibrantes 3, 3a.



   Les lames 3, 3a et S, Sa vibrent dans le plan OX,
OZ, avec encastrement dans le plan OY, OZ. Leurs fréquences fondamentales étant accordées avec la barre de torsion 1, elles constituent un diapason en H, de mme fréquence que le diapason de torsion.



   Cette structure est fixée plus ou moins rigidement. sur un support non représenté au dessin, par des tiges 6, 6a centrées dans le plan 2 et s'étendant de part et d'autre des lames S, Sa suivant l'axe OY.



   Il est évident que la vibration de torsion n'excite pas les vibrations transversales fondamentales des lames 3, 3a, S, Sa, et réciproquement la vibration transversale de ces lames n'entraîne pas la vibration de torsion.



   On peut noter que le raccourcissement des barres de torsion 1.   la.    à fréquence 2F provoqué par la torsion. n'excite pas un partiel supérieur des lames 3, 3a.



   La vibration transversale des lames 3, 3a entraine automatiquement une vibration sympathique des lames
S. Sa. Or. en excitant la vibration de torsion. la vibration transversale des lames 3, 3a apparaît sous l'effet d'une giration autour de l'axe   OX.    suivant la déformée représentée en trait interrompu à la fig. 2. Les lames 5.



  Sa se mettent alors à vibrer avec la mme amplitude que les lames 3. 3a respectivement en opposition de phase.



   Sur les lames S,   5a    sont collés des organes de captation 7, 7a de la giration.



   Ainsi, la giration est captée sur des organes parfaitement au repos en l'absence de giration, parce qu'ils sont situés dans le plan nodal de la vibration de torsion excitée.



   Ces organes de captation 7, 7a sont, dans une forme d'exécution préférée, formés par des extensomètres mesurant l'allongement des fibres superficielles sous l'effet de la déformation transversale et sont constitués par des cristaux piézo-électriques collés ou des jauges de contrainte métalliques ou à semi-conducteurs.



   L'utilisation d'extensomètres collés et sensibles sur toute la longueur des lames 5,   5a    permet d'intégrer tous les signaux correspondant aux partiels supérieurs de la lame, ou de façon plus générale, toutes les composantes à fréquence élevée des bruits transmis par le support du gyromètre, avantages que ne procurent pas les dispositifs généralement utilisés du type capteur ponctuel de déformations, situés en bout de lames. Les jauges de contraintes ont de plus l'intért de constituer des extensomètres parfaitement directifs.



   On utilise au besoin quatre jauges collées sur chacune des faces S, Sa, les jauges étant reliées de telle sorte que   l'on    élimine tout signal provenant d'une déformation contraire à celle imposée par la giration, ce qui se produit notamment pour les vibrations ou chocs dans la direction OZ.



   L'excitation du mouvement de torsion est obtenue au moyen de lames ou bilames piézo-électriques 8, 8a, fonctionnant en accéléromètre suivant un dispositif connu, disposées sur la masse 6, non sensible à la giration. L'un des éléments 8 ou 8a fonctionne en capteur,
L'autre en excitateur, le premier étant relié au second par un amplificateur 9.



   Le capteur peut encore tre constitué par une ou plusieurs jauges à semi-conducteurs, collées sur les barres de torsion 1 et la. Dans ce cas, les deux éléments 8, 8a fonctionnent en excitateur. Ce mode d'entretien des vibrations de torsion présente encore l'avantage de rendre l'excitation indépendante de vibrations du support.



   Dans une forme d'exécution, la barre de torsion 1 est de section cruciforme (fig. 3) pour présenter une grande rigidité à la flexion dans le plan suivant les axes
OX, PY, de telle sorte que cette barre effectue le couplage des lames3 et 3a aux lames 5 et 5a, sans se déformer elle-mme.



   Pour éviter qu'une déformation résiduelle en flexion de la barre 1 n'entraîne un mouvement transversal de la masse 6, suivant un mode de réalisation, la barre la est de section rectangulaire (fig. 4) de façon à présenter, contrairement à la barre 1 un faible moment d'inertie à la flexion dans le plan suivant les axes OX. OZ.



   Un autre avantage du gyromètre décrit, réside en ce que l'usinage des lames 3. 3a, 5. 5a. peut tre effectué par un mouvement de rotation de la pièce autour de l'axe de torsion   OZ.    au moyen des points de centre 10 et   l0a.   



   Ainsi, le plan des laines 3 et 3a peut tre parfaitement perpendiculaire à l'axe   OZ.    ce qui est montré théoriquement comme étant une qualité fondamentale.



  De la mme manière. les sections des barres de torsion suivant les fig. 3 et 4. peuvent tre obtenues de façon rigoureuse, par retournement, à partir des mmes points de centre. L'ensemble de la structure peut tre réalisé à partir d'un seul bloc de matière, ce qui présente des avantages bien connus.



   Suivant un autre mode de réalisation. on peut adjoindre un dispositif d'amortissement par courant de Foucault sur les lames 5, 5a.



   A la fig. 5. on a représenté un mode de réalisation de l'organe de torsion 1 qui est constitué par quatre barres parallèles   1 la,      1 lb,      lic,      1 id    qui sont disposées en croix.



   A la fig. 6. on a représenté un mode de réalisation de l'organe de torsion la qui est constitué par deux barres parallèles   12.    12a. Cette forme de réalisation comporte les avantages de la forme représentée aux fig. 3 et 4 et de plus, la forme des barres est telle que les ressorts de l'oscillateur de torsion sont soumis presque exclusivement à des contraintes de flexion.



   Il en résulte que les fréquences des oscillateurs de flexion et de torsion dépendent exclusivement du seul et mme module de Young. L'accord différentiel des fréquences des deux oscillateurs est donc indépendant de la température ou d'un quelconque autre paramètre connu.



   Une autre forme de réalisation du gyromètre à diapason représenté à la fig. 7 comporte un amortissement réglable par des circuits électroniques sur le diapason en H.



   Les organes capteurs 7, 7a notament du type extensométrique sont reliés par un amplificateur 13 à des organes excitateurs 14, 14a de préférence piézo-électriques disposés à l'extrémité des lames 5,   5a    du diapason en H. lesdits organes excitateurs 14, 14a étant situés au plan nodal de l'oscillateur de torsion.



   Le signal délivré par les organes capteurs 7, 7a est amplifié par 13 et appliqué aux organes excitateurs 14, 14a. L'amplificateur 13 délivre un signal dont la loi est  celle de la vitesse du mouvement du diapason en H. Cet amortissement réglable a pour but de diminuer ou d'augmenter la constante de temps du gyromètre et également d'ajuster ou de rendre la sensibilité de l'appareil indépendante des variations de surtension propre du diapason en H.



   Dans une autre variante de réalisation, les lames de flexion 5,   5a    (fig. 1) peuvent tre de dimensions plus petites que les lames 3, 3a avec lesquelles elles forment le diapason en H. Elles restent bien entendu accordées sur la mme fréquence. Ces petites lames vibrent avec une amplitude plus grande car pour une giration donnée leur énergie demeure constante. De cette façon, le signal délivré par le capteur de giration (éléments piézo-électriques ou piézo-résistifs) est plus grand et la sensibilité du gyromètre est accrue.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Gyromètre à diapason, caractérisé en ce qu'il est constitué par la combinaison d'un diapason de torsion et d'un diapason à lames vibrantes en H, le diapason de torsion comprenant deux organes de torsion, constitués chacun par au moins une barre, situés dans le prolongement l'un de l'autre et réunis dans le plan nodal du diapason, pour former un seul organe déformable portant à ses extrémités deux masses oscillantes en opposition de phase, I'une des masses oscillantes étant constituée par deux lames du diapason à lames vibrantes en H, dont les deux autres lames, portant des organes de captage de giration, sont situées dans ledit plan nodal, les plans desdites lames étant perpendiculaires à l'axe dudit organe déformable du diapason de torsion,
    l'ensemble étant fixé sur un support par des tiges centrées dans le plan nodal et s'étendant de part et d'autre des lames vibrantes suivant un axe perpendiculaire à l'axe des lames.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Gyromètre suivant la revendication, caractérisé en ce que l'un des organes de torsion, disposé entre les deux groupes de lames vibrantes est constitué par une barre de section cruciforme et l'autre organe par une barre de section rectangulaire.
    2. Gyromètre suivant la revendication, caractérisé en ce que l'un des organes de torsion, disposé entre les deux groupes de lames vibrantes, est constitué par quatre barres parallèles disposées en croix et l'autre organe est constitué par deux barres dont les axes sont parallèles et situés sur un mme axe.
    3. Gyromètre suivant la revendication, caractérisé en ce que les organes de captage sont des dispositifs extensométriques.
    4. Gyromètre suivant la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les dispositifs extensométriques sont constitués par des cristaux piézo-électriques collés sur les lames vibrantes.
    5. Gyromètre suivant la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les dispositifs extensométriques sont des jauges de contraintes métalliques ou à semi-conducteur, collées sur chacune des faces des lames vibrantes.
    6. Gyromètre suivant la revendication, caractérisé en ce que des organes d'excitation du diapason de torsion constitués par des lames ou bilames piézo-électriques fonctionnant en capteur et en excitateur sont disposés sur la masse oscillante dudit diapason qui est opposée à celle constituée par les lames vibrantes.
    7. Gyromètre suivant la revendication, caractérisé par un dispositif d'excitation du diapason de torsion comprenant des organes capteurs et des organes excitateurs, les organes capteurs étant constitués par au moins une jauge à semi-conducteur collée sur au moins l'un des organes de torsion du diapason.
    8. Gyromètre suivant la revendication, caractérisé en ce que les lames vibrantes du diapason en H situées dans le plan nodal comportent des organes d'amortissement par courants de Foucault.
    9. Gyromètre suivant la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les dispositifs extensométriques sont collés sur les lames vibrantes, et sont reliés par un amplificateur à des organes excitateurs, de préférence piézoélectriques, disposés à l'extrémité desdites lames du diapason en H situées au plan nodal de l'oscillateur de torsion.
    10. Gyromètre suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que les deux lames vibrantes, situées dans le plan nodal, sont de dimensions inférieures aux deux autres lames du diapason en H.
CH314966A 1965-03-10 1966-03-04 Gyromètre à diapason CH450778A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8577A FR1436665A (fr) 1965-03-10 1965-03-10 Gyromètre à diapason

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH450778A true CH450778A (fr) 1968-01-31

Family

ID=8573380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH314966A CH450778A (fr) 1965-03-10 1966-03-04 Gyromètre à diapason

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3460396A (fr)
CH (1) CH450778A (fr)
DE (1) DE1283008B (fr)
FR (1) FR1436665A (fr)
GB (1) GB1139083A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4598585A (en) * 1984-03-19 1986-07-08 The Charles Stark Draper Laboratory, Inc. Planar inertial sensor
JPH05240874A (ja) * 1991-12-06 1993-09-21 Canon Inc 角速度センサ

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB611011A (en) * 1943-01-13 1948-10-25 Smith & Sons Ltd S Improvements in or relating to devices for detecting or measuring rate of turn
US2514250A (en) * 1943-01-13 1950-07-04 Smith & Sons Ltd S Device for detecting or measuring rate of turn
US3113463A (en) * 1960-06-08 1963-12-10 United States Time Corp Inertial angular velocity sensing instrument
GB947310A (en) * 1960-07-22 1964-01-22 August Karolus Improvements in or relating to rotation responsive devices
FR1328297A (fr) * 1962-07-10 1963-05-24 Secr Aviation Appareil gyroscopique
FR1338046A (fr) * 1962-10-22 1963-09-20 Secr Aviation Appareil gyroscopique
GB1054082A (fr) * 1963-04-19

Also Published As

Publication number Publication date
DE1283008B (de) 1968-11-14
GB1139083A (en) 1969-01-08
US3460396A (en) 1969-08-12
FR1436665A (fr) 1966-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1626282B1 (fr) Micro gyromètre a détection frequentielle
EP0017554B1 (fr) Accéléromètre à ondes élastiques
EP1153267B1 (fr) Gyrometre de type diapason
US4594898A (en) Force sensors
FR2531533A1 (fr) Capteur piezo-electrique de pression et/ou de temperature
EP0194394B1 (fr) Résonateur à lame vibrante
FR2548364A1 (fr) Mecanisme de conversion d'un poids en une frequence
FR2517823A1 (fr) Gyroscope oscillant
BE898618A (fr) Accelerometre a transducteur de force a barre resonante
EP0414588B1 (fr) Capteur accélérométrique à poutres vibrant en flexion
EP1912075A1 (fr) Acceleromètre resonant comportant un resonateur en forme de diapason équipé de balourds
EP1558896B1 (fr) Capteur gyrometrique micro-usine, a detection dans le plan de la plaque usinee
EP2449344B1 (fr) Gyroscope micro-usine a detection dans le plan de la plaque usine.
EP2668510B1 (fr) Dispositif de mesure de la température d'une poutre vibrante et application à l'amélioration de la précision de mesure d'un capteur à poutre vibrante
CH632851A5 (fr) Dispositif vibrant pour le traitement d'un faisceau optique.
EP1134588A1 (fr) Accéléromètre piézo-électrique avec élément de stabilisation latérale
EP0852726B1 (fr) Transducteur monolithique d'acceleration
EP1800140B1 (fr) Dispositif de découplage mécanique pour capteur vibrant différentiel monolithique
WO2004053503A1 (fr) Accelerometre a poutre vibrante
EP1151246B1 (fr) Structure monolithique de gyrometre vibrant
CH450778A (fr) Gyromètre à diapason
FR2546303A1 (fr) Capteur de forces a ondes elastiques de surface
EP0479883B1 (fr) Capteur de chocs et dispositifs portant application de ce capteur
EP0012644A1 (fr) Accéléromètre à ondes élastiques de surface
CH485145A (fr) Dispositif transformant les mouvements oscillants d'un résonateur acoustique en mouvements rotatifs d'une roue de comptage