CH448262A - Dispositif de mesure de courant électro-optique - Google Patents

Dispositif de mesure de courant électro-optique

Info

Publication number
CH448262A
CH448262A CH515366A CH515366A CH448262A CH 448262 A CH448262 A CH 448262A CH 515366 A CH515366 A CH 515366A CH 515366 A CH515366 A CH 515366A CH 448262 A CH448262 A CH 448262A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
beams
measuring device
light
current
conductor
Prior art date
Application number
CH515366A
Other languages
English (en)
Inventor
Pelenc Yves
Bernard Georges
Original Assignee
Merlin Gerin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR12789A external-priority patent/FR1439260A/fr
Priority claimed from FR51961A external-priority patent/FR89679E/fr
Application filed by Merlin Gerin filed Critical Merlin Gerin
Publication of CH448262A publication Critical patent/CH448262A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R15/00Details of measuring arrangements of the types provided for in groups G01R17/00 - G01R29/00, G01R33/00 - G01R33/26 or G01R35/00
    • G01R15/14Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks
    • G01R15/24Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks using light-modulating devices
    • G01R15/245Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks using light-modulating devices using magneto-optical modulators, e.g. based on the Faraday or Cotton-Mouton effect
    • G01R15/246Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks using light-modulating devices using magneto-optical modulators, e.g. based on the Faraday or Cotton-Mouton effect based on the Faraday, i.e. linear magneto-optic, effect

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Instrument Details And Bridges, And Automatic Balancing Devices (AREA)
  • Measuring Magnetic Variables (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de mesure de courant électro-optique
 Pour mesurer le courant traversant un conducteur qui se trouve à un potentiel élevé, on s'est servi de transformateurs magnétiques classiques. Toutefois,
I'utilisation de tensions d'exploitation très élevées, par exemple supérieures à 400 000 volts, nécessite la mise en oeuvre de transformateurs du type classique d'un prix prohibitif en raison des difficultés concernant l'isolement de telles tensions. Pour éviter cet inconvénient, on a proposé (voir l'article  Current measurement by means of the Faraday effect  paru dans la revue britannique  The Engineers Digest , de décembre 1956, vol. 17, page 499) d'utiliser un faisceau lumineux émis par une source qui se trouve à un potentiel voisin de celui du sol et qui est polarisé par un polariseur.

   Le plan de polarisation de ce faisceau subit une rotation lorsque le faisceau traverse un corps transparent approprié, tel qu'un flint lourd, situé au voisinage d'un conducteur à potentiel élevé dans un champ magnétique créé par le courant à mesurer. En effet Faraday a découvert que certains corps transparents isotropies, liquides ou solides, placés dans un champ magnétique, produisent une rotation du plan de polarisation d'un faisceau lumineux qui les traverse parallèlement à la direction du champ magnétique. La rotation est particulièrement grande pour les corps possédant une grande dispersion de réfraction, tels que les flints. La rotation du plan de polarisation est proportionnelle au champ magnétique créé par un courant traversant une bobine disposée autour du corps transparent.

   Le faisceau sortant de ce corps est redirigé vers le sol où il traverse un deuxième polariseur ou analyseur derrière lequel se trouve une cellule photo-électrique ou un photomultiplicateur mesurant l'intensité lumineuse du faisceau sortant de l'analyseur. Une disposition convenable des axes de polarisation des polariseurs permet d'obtenir une modulation par effet
Faraday du flux du faisceau frappant la cellule photo-électrique. En mesurant le signal électrique de sortie de la cellule photo-électrique on obtient une mesure indirecte du courant circulant dans le conducteur à haute tension et qui fait naître le champ magnétique produisant la polarisation rotatoire magnétique.

   Le signal de sortie de la cellule photo-électrique est appliqué à un montage électronique comprenant un amplificateur et ce dernier alimente les différents dispositifs de mesure du courant, de comptage, de protection contre la surcharge et de protection contre les courts-circuits. Ces différents dispositifs ont des seuils de fonctionnement différents.

   Ainsi un dispositif de mesure ou de comptage doit fonctionner correctement par exem  ple jusqu'à 2 ou 3 1N IN. étant l'intensité nominale),    un dispositif de surcharge jusqu'à 10 à 15 IN et un dispositif de court-circuit par exemple jusqu'à 20 à   40 il.    On conçoit que l'amplificateur alimentant des différents dispositifs doit fournir une puissance très considérable lorsqu'il continue à alimenter ces différents dispositifs jusqu'à une valeur de 40 IN et l'invention a pour but de permettre la diminution de la   puis-    sance et par conséquent de l'encombrement des amplificateurs et des autres dispositifs électroniques associés.



   Selon l'invention le dispositif de mesure électro-optique d'un courant circulant dans un conducteur à potentiel élevé, et comprenant une source de lumière émettant un faisceau lumineux et se trouvant sensiblement au potentiel de la terre, des moyens pour diriger le faisceau vers le conducteur à potentiel élevé, un polariseur pour polariser la lumière du faisceau et un dispositif de rotation magnétique du plan de polarisation du faisceau lumineux sous l'influence et en fonction d'un champ magnétique créé par le courant à mesurer des moyens de mesure comprenant un dispositif photo-électrique étant prévus pour élaborer ledit faisceau et mesurer ledit courant en fonction du degré de rotation dudit plan de polarisation,

   est caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour diviser le faisceau divisionnaire   traverslant    un dispositif de rotation magnétique distinct excité par le courant à mesurer, chaque faisceau divisionnaire émergeant de son dispositif de rotation magnétique étant élaboré indivi  duellement par des moyens de mesure distincts de ceux des autres faisceaux divisionnaires.



   Ledit faisceau lumineux peut tre guidé au moins sur une partie de son trajet par un tube de guidage de lumière grâce à la réflexion vitreuse à incidence rasante sur la paroi intérieure de ce tube. Le tube pourra tre constitué par toute matière opaque et polie intérieurement. Mais il pourra aussi tre réalisé en matières transparentes, car aux angles d'incidence qui intéressent   (85     à   90"    par rapport à la normale de la paroi du tube), le coefficient de réflexion vitreuse de ces matières est très voisin de l'unité.



   Sous ces incidences, la lumière polarisée conserve son plan de polarisation et un faisceau de lumière polarisée peut tre guidé de la sorte. On peut ainsi guider la lumière sans faire appel à un guide hautement poli ou métallisé ce qui est exclu à cause des différences de potentiel entre la ligne et la terre.



   Afin d'éviter les conséquences d'une défaillance de la source de lumière, la source de lumière peut tre constituée par une pluarlité de sources indépendantes dont les faisceaux se mélangent intimement à l'intérieur dudit guide en un faisceau unique désiré sur   lesr    dites moyens de division.



   Ainsi à une certaine distance de l'entrée du tube de guidage et après un certain nombre de réflexions successives, le faisceau sera constitué de façon homogène de rayons lumineux issus de toutes les sources.



   Si   l'on    partage le faisceau initial en deux ou plusieurs faisceaux divisionnaires, à l'aide de prismes ou miroirs, chacun de ces faisceaux sera constitué de rayons provenant en parties égales de chacune des sources indépendantes de telle sorte que si l'une d'entre elles vient à disparaître, chaque faisceau émergent continuera d'tre alimenté par l'ensemble des autres sources ce qui est d'un gros intért pour la sécurité de fonctionnement.



   L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre d'un exemple d'exécution représenté aux dessins annexés dans lesquels:
 La fig. 1 est une coupe selon la ligne I-I de la fig. 2, d'un dispositif selon l'invention;
 la fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1;
 la fig. 3 montre à une échelle agrandie une vue de côté du dispositif de mélange des faisceaux;
 la fig. 4 est une vue de dessus du dispositif de la fig. 3.



   Sur les figures trois sources de lumière indépendantes 10,   1 1    et 12 émettent un rayonnement visible, infrarouge ou ultraviolet. Les sources sont situées du côté où s'effectue la mesure, à un potentiel égal ou voisin de celui du sol. Les faisceaux émis traversent chacun un système optique 13 les dirigeant horizontalement à   1200    les uns des autres dans la direction d'un dispositif de mélange 15 complrenant trois surfaces réfléchissantes 16, 17 et 18 dirigeant les faisceaux émis par les sources 10, 11, 12 vers l'extrémité inférieure d'un tube de guidage de lumière 19. Les faisceaux sont intimement mélangés à l'intérieur du tube 19 grâce à la réflexion vitreuse sous incidence rasante   (85     à   90 )    sur la paroi du tube.

   Les faisceaux mélangés sont ainsi dirigés vers un conducteur à potentiel élevé (non représenté) dont on veut connaître le courant le traversant et qui peut traverser le capot 14 de l'appareil. Un système à prismes ou à miroirs 20 analogue à la pièce 15 divise le faisceau émergeant du tube 19 en trois faisceaux horizontaux, à   1200    les uns des autres, chaque faisceau divisionnaire étant   redirigé    par un prisme 21 vers l'intérieur d'un tube de guidage 22, 23 respectivement 24 disposés symétriquement autour du tube 19. On décrira maintenant un seul dispositif d'élaboration des faisceaux descendants 25, les deux autres dispositifs étant identiques.

   Le faisceau 25 traverse un polariseur 26 et un corps transparent 27 placé dans un champ magnétique axial créé par une bobine 28 traversée par le courant   il,    circulant dans le conducteur à potentiel élevé (avec lequel la bobine est connectée en série), ou par un courant proportionnel. Sous l'effet du champ magnétique le plan de polarisation du faisceau 25 subit à l'intérieur du corps 27, qui possède un indice de Verdet élevé et qui peut tre constitué par un flint lourd, une rotation angulaire proportionnelle à l'intensité du champ magnétique, produit par le courant proportionnel ou égal à celui circulant dans le conducteur à potentiel élevé. Cet effet est connu sous le nom de polarisation rotatoire magnétique ou effet
Faraday.



   Côté mesure, à un potentiel voisin de celui du sol, cette rotation du plan de polarisation est détectée par une méthode de compensation. Le faisceau sortant du dispositif de rotation magnétique du plan de polarisation 27 traverse un deuxième dispositif de rotation magnétique du plan de polarisation 29, analogue au dispositif 27, et qui est placé dans un champ magnétique créé par une bobine 30 et dont la direction est parallèle à celle des rayons lumineux. La rotation produite dans la cellule 29 est en sens inverse de celle produite dans la cellule 27 et compense celle-ci de façon à permettre une mesure par une méthode de zéro.

   La méthode de comparaison est basée sur le fait que, lorsque les deux rotations sont égales et en sens contraire le faisceau sortant est polarisé dans le mme plan que le faisceau entrant dans le premier dispositif de rotation 27 et le courant secondaire i2 parcourant la bobine 30, est alors proportionnel au courant circulant dans le conducteur à potentiel élevé. Toute différence, si minime soit-elle, entre les ampère-tours primaires et secondaires se traduit par une légère rotation du plan de polarisation du faisceau sortant du dispositif de rotation 29, dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'orientation initiale fixe. Le faisceau émergeant du dispositif 29 traverse un système optique 31 pour frapper une lame semi-réfléchissante 32 disposée sous l'angle d'incidence de Brewster.

   La lame 32 divise le faisceau en deux faisceaux polarisés éclairant respectivement deux cellules photo-électriques 33 et 34 faisant partie d'un montage équilibré concrétisé par le rectangle 35. Les cellules 33 et 34 sont montées en opposition électrique pour fournir un signal secondaire débarassé des perturbations rapides du faisceau lumineux. Ce signal est amplifié dans un amplificateur 36 lequel produit le courant   i    qui alimente la bobine 30 et la charge extérieure 37 constituée par un applareil de mesure ou relais. Le fonctionnement est tel que l'amplificateur 36 agit sur le courant secondaire   i    de telle façon que la différence entre les ampère-tours primaires et secondaires ait toujours tendance à devenir nulle.



   Pour que le détecteur photo-sensible 33   recoive    un signal qui permet de piloter l'amplificateur 36, il doit toutefois subsister, en régime établi, une légère différence périodique entre les ampère-tours primaires et secondaires.  



   L'ensemble du dispositif optique sera de préférence placé à l'intérieur d'une enceinte de protection dont la partie médiane est constituée par un isolateur 38.



   Les trois faisceaux descendants 25 sont utilisés pour alimenter respectivement trois dispositifs de mesure, de protection, de signalisation, de déclenchement, etc. dont les seuils maximaux de fonctionnement sont différents. A titre d'exemple le premier faisceau peut transmettre une information pour un dispositif de mesure de courant et de comptage de l'énergie électrique, le deuxième faisceau un dispositif de protection ou de surcharge et le troisième faisceau un dispositif de protection contre les courts-circuits. L'amplificateur 36 alimentant le premier dispositif peut alors se saturer par exemple à 2 ou 3 IN, celui du deuxième dispositif à 10 à 15 IN et celui du troisième dispositif à 20 à 30
IN ce qui permet de diminuer considérablement la puissance délivrée par les amplificateurs.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de mesure électro-optique d'un courant circulant dans un conducteur à potentiel élevé, et comprenant une source de lumière émettant un faisceau lumineux et se trouvant sensiblement au potentiel de la terre, des moyens pour diriger le faisceau vers le conducteur à potentiel élevé, un polariseur pour polariser la lumière du faisceau et un dispositif de rotation magnétique du plan de polarisation du faisceau lumineux sous l'influence et en fonction d'un champ magnétique créé par le courant à mesurer, des moyens de mesure comprenant un dispositif photo-électrique étant prévus pour élaborer ledit faisceau et mesurer ledit courant en fonction du degré de rotation dudit plan de polarisation, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (20) pour diviser le faisceau en une pluralité de faisceaux divisionnaires (25), chaque faisceau divisionnaire (25)
    traversant un dispositif de rotation magnétique distinct (27, 28) excité par le courant à mesurer, chaque faisceau divisionnaire (25) émergeant de son dispositif de rotation magnétique (27, 28) étant élaboré individuellement par des moyens de mesure (33, 34, 35, 36, 37, 29, 30) distincts de ceux des autres faisceaux divisionnaires.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif de mesure suivant la revendication, caractérisé par le fait que ledit faisceau lumineux est guidé au moins sur une partie de son trajet par un tube de guidage de lumière grâce à la réflexion vitreuse à incidence rasante sur la paroi intérieure de ce tube.
    2. Dispositif de mesure suivant la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que l'angle d'incidence des rayons du faisceau sur ladite paroi est compris entre 85" et 90" par rapport à la normale de cette paroi.
    3. Dispositif de mesure suivant la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que ladite source est constituée par une pluralité de sources lumineuses indépendantes dont les faisceaux se mélangent intimement à l'intérieur dudit guide en un faisceau unique dirigé sur lesdits moyens de division.
    4. Dispositif de mesure suivant la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif à plusieurs surfaces réfléchissantes éclairées par lesdites sources lumineuses indépendantes et diposée de manière à permettre l'éclairage en mosaïque de l'extrémité inférieure dudit tube placé entre ledit conducteur et la terre.
    5. Dispositif de mesure suivant la revendication, caractérisé par le fait que lesdits moyens de mesure comprennent un amplificateur électronique pour chaque faisceau divisionnaire, les amplificateurs pour les différents faisceaux se saturant pours des valeurs différentes du courant circulant dans ledit conducteur.
    6. Dispositif de mesure suivant la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que les guides desdits faisceaux divisionnaires sont disposés symétriquement autour du guide du faisceau émis plar la source et dirigé vers ledit conducteur.
CH515366A 1965-04-10 1966-04-06 Dispositif de mesure de courant électro-optique CH448262A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR12789A FR1439260A (fr) 1965-04-10 1965-04-10 Perfectionnements aux réducteurs de courant optiques
FR51961A FR89679E (fr) 1966-03-03 1966-03-03 Perfectionnements aux réducteurs de courant optiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH448262A true CH448262A (fr) 1967-12-15

Family

ID=26163051

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH515366A CH448262A (fr) 1965-04-10 1966-04-06 Dispositif de mesure de courant électro-optique
CH515466A CH442520A (fr) 1965-04-10 1966-04-06 Dispositif de mesure électro-optique de courant

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH515466A CH442520A (fr) 1965-04-10 1966-04-06 Dispositif de mesure électro-optique de courant

Country Status (3)

Country Link
US (2) US3419802A (fr)
CH (2) CH448262A (fr)
GB (2) GB1114995A (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1286633B (de) * 1966-09-30 1969-01-09 Siemens Ag Anordnung zur UEbertragung einer von einem auf der Hochspannungs-seite fliessenden Strom gebildeten Messgroesse von der Hochspannungs-auf die Niederspannungsseite
FR92378E (fr) * 1967-01-18 1968-10-31 Merlin Gerin Perfectionnements aux réducteurs de courant optiques
FR1531704A (fr) * 1967-05-26 1968-07-05 Merlin Gerin Perfectionnements aux dispositifs de compensation électro-optique, notamment pour dispositifs de mesure électro-optique d'une grandeur électrique
GB1219268A (en) * 1968-01-26 1971-01-13 Mullard Ltd Electric current measurer
FR2053502A5 (fr) * 1969-07-07 1971-04-16 Merlin Gerin
DE1939912C3 (de) * 1969-08-01 1979-09-13 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Meßeinrichtung für Ströme in Hochspannungsleitern
FR2067547A5 (fr) * 1969-11-06 1971-08-20 Alsthom Savoisienne
CH513413A (de) * 1970-02-25 1971-09-30 Bbc Brown Boveri & Cie Verfahren zur elektronischen Auswertung modulierter Lichtbündel
US3597683A (en) * 1970-04-24 1971-08-03 Shigebumi Saito Current transformer utilizing an electromagnetic wave, a faraday rotator, circular waveguides, horn antennae, and mode converters to measure current in a high voltage transmission line
CH520321A (de) * 1970-05-26 1972-03-15 Bbc Brown Boveri & Cie Verfahren und Anordnung zur Umformung des Signalflusses in einer lichtelektrischen Messeinrichtung
FR2110625A5 (fr) * 1970-10-23 1972-06-02 Alsthom Savoisienne
FR2129928B1 (fr) * 1971-03-22 1974-02-15 Schlumberger Compteurs
FR2144987A5 (fr) * 1971-07-05 1973-02-16 Alsthom Savoisienne
US4737775A (en) * 1984-12-14 1988-04-12 Kabushiki Kaisha Meidensha Insulation deterioration monitoring apparatus
US4610033A (en) * 1984-12-14 1986-09-02 Harvey Hubbell Incorporated Insulator with fiber optic communication channel
US4683421A (en) * 1985-03-29 1987-07-28 Westinghouse Electric Corp. Drift compensation technique for a magneto-optic current sensor
US4947107A (en) * 1988-06-28 1990-08-07 Sundstrand Corporation Magneto-optic current sensor
JP2631138B2 (ja) * 1988-10-05 1997-07-16 浜松ホトニクス株式会社 電圧測定装置
US4973899A (en) * 1989-08-24 1990-11-27 Sundstrand Corporation Current sensor and method utilizing multiple layers of thin film magneto-optic material and signal processing to make the output independent of system losses
CN106248616B (zh) * 2016-09-27 2017-10-24 深圳市太赫兹科技创新研究院有限公司 太赫兹全偏振态检测光谱仪

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3363174A (en) * 1963-07-18 1968-01-09 Sigma Instruments Inc Insulating support for high voltage line conductor, including line coupling means
US3324393A (en) * 1963-07-26 1967-06-06 Gen Electric Magneto-optical electric current sensing arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
GB1114995A (en) 1968-05-22
CH442520A (fr) 1967-08-31
US3419802A (en) 1968-12-31
GB1094286A (en) 1967-12-06
US3419803A (en) 1968-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH448262A (fr) Dispositif de mesure de courant électro-optique
US8619355B2 (en) Device for generating or receiving terahertz radiation
FR2658367A1 (fr) Laser fournissant deux ondes a des frequences differentes.
EP0015170B1 (fr) Dispositif spectrophotométrique pour mesure à distance
CA1283950C (fr) Magnetometre a helium pompe par laser
EP3907513A1 (fr) Capteur de courant basé sur l'effet faraday dans un gaz atomique
FR2681941A1 (fr) Dispositif de spectrometrie dispersive a filtrage de bande spectrale.
EP0266249A1 (fr) Interferomètre en anneau à fibres optiques à trois axes
FR2685500A1 (fr) Separateur optique de polarisations et application a un systeme de visualisation.
GB2231970A (en) Electrical signal sampling with ultrashort optical pulses
EP0453693B1 (fr) Capteur de champ électrique à effet pockels
FR2497951A1 (fr) Appareil optique pour instrument de polarisation en fluorescence
FR2590015A1 (fr) Dispositif interferometrique en anneau reciproque a fibre optique monomode
EP2804032A1 (fr) Dispositif optique d'obturation rapide
EP0825431B1 (fr) Méthode d'étalonnage d'un appareil spectroscopique
FR2565683A1 (fr) Capteur optique, par exemple de pression, a longueur d'onde unique
FR3090890A1 (fr) Magnétomètre à pompage optique d’un élément sensible avec une lumière polarisée linéairement et multi-passage dans l’élément sensible
WO2022013448A1 (fr) Dispositif de caractérisation polarimétrique de l'anisotropie d'un milieu, et système d'imagerie correspondant
FR2616951A1 (fr) Dispositif de lecture et/ou ecriture d'une bande auxiliaire d'un film cinematographique, notamment d'une bande son, et tete d'eclairage pour ce dispositif
FR2505563A1 (fr) Dispositif laser a frequences d'emission multiples
FR2773880A1 (fr) Dispositif pour determiner la repartition granulometrique d'un melange de particules
CH439784A (fr) Procédé de spectrophotométrie à double faisceau et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2632723A1 (fr) Systeme de detection pour photometre
KR970008832A (ko) 편광 왜곡을 보상하여 4 경로 증폭을 하는 레이저 증폭 장치와 방법
FR2708735A1 (fr) Dispositif permettant l'évaluation des effets de la lumière sur la peau et son application à la détection de pathologies de la peau.