CH440548A - Pipette - Google Patents

Pipette

Info

Publication number
CH440548A
CH440548A CH559066A CH559066A CH440548A CH 440548 A CH440548 A CH 440548A CH 559066 A CH559066 A CH 559066A CH 559066 A CH559066 A CH 559066A CH 440548 A CH440548 A CH 440548A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
reservoir
tube
liquid
capillary passage
pipette
Prior art date
Application number
CH559066A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Sanz Manuel
Original Assignee
Claude Sanz Manuel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Claude Sanz Manuel filed Critical Claude Sanz Manuel
Priority to CH559066A priority Critical patent/CH440548A/fr
Publication of CH440548A publication Critical patent/CH440548A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L3/00Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
    • B01L3/02Burettes; Pipettes
    • B01L3/0282Burettes; Pipettes mounted within a receptacle

Description


  
 



  Pipette
 La présente invention a pour objet une pipette pour la distribution d'un volume déterminé reproductible de liquide, comprenant un réservoir de liquide à distribuer et un tube à volume prédéterminé et à passage capillaire au moins à ses deux extrémités, ledit réservoir étant fermé d'une manière étanche, sauf pour le passage dudit tube.



   On connaît de nombreuses pipettes pour la distribution d'un volume déterminé, reproductible, de liquide, notamment pour les travaux de laboratoires, d'analyses chimiques et autres, au cours desquels des transferts de quantités déterminées de liquides doivent se faire, sans variation de volume. Les pipettes connues de ce genre comprennent, en général, à part le réservoir, une chambre dans laquelle un certain volume de liquide à distribuer doit tre tout d'abord amené par manipulation particulière pour remplir le tube à passage capillaire, l'opération d'éjection se faisant ensuite après vidage de cette chambre. Elles comprennent toutes une ouverture vers l'extérieur qui doit tre fermée à certains moments de l'opération. Ces pipettes connues sont donc de fabrication coûteuses et de manipulation compliquée.



   La pipette selon l'invention est caractérisée par le fait que le tube à passage capillaire est fixé à travers une partie de la paroi du réservoir et débouche dans celui-ci à un niveau supérieur à celui susceptible d'tre atteint par le liquide en réserve, de sorte que le remplissage du tube se fait en submergeant l'extrémité intérieure du tube par inclinaison du réservoir tout en exerçant une pression dans celui-ci,   I'éjection    du volume dosé se faisant après avoir amené, par redressement du réservoir, le niveau du liquide au-dessous de ladite extrémité intérieure et sous l'effet d'une nouvelle pression agissant dans le réservoir.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la pipette selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation, en coupe, de la première forme d'exécution.



   La fig. 2 montre cette pipette pendant la phase de   remplissage    du tube à passage capillaire.



   La fig. 3 montre cette pipette en position d'éjection du volume dosé contenu dans le tube à passage capillaire.



   La fig. 4 montre la seconde forme d'exécution.



   La pipette des fig. 1 à 3 comprend un réservoir 1 formé d'un corps en matière déformable, telle que le polyéthylène, polypropylène, nylon, etc., en forme de bouteille à col 2, et d'un bouchon étanche 3. Sur   l'un    de ses côtés, cette bouteille présente un renflement 4 de sa paroi muni d'un trou 5 dans lequel est fixé un tube 6 à passage capillaire au moins à ses deux extrémités 7 et 8.



  Ce tube 6 est également, de préférence, en matière déformable, susceptible d'tre coupée aisément pour l'ajustage du volume dosé désiré. La partie inférieure du réservoir 1 renferme un liquide 9 qui doit tre distribué en quantité dosée reproductible.



   L'utilisation d'une telle pipette se fait de la manière suivante:
 Après avoir versé dans le réservoir 1 une certaine quantité de liquide 9 en prenant garde qu'un espace 10 suffisant soit maintenu au-dessus du niveau 11 du liquide 9, et après avoir fermé le réservoir d'une manière étanche,   l'opéraflon    de remplissage du tube à passage capillaire 6 se fait en inclinant le réservoir 1, comme montré à la fig. 2, et en pressant légèrement sur les parois   de son n corps pour qu'une pression s'exerce à l'intérieur    du réservoir et fasse entrer le liquide 9 dans le tube 6 pour le remplir. Le réservoir 1 est ensuite redressé jusqu'à ce que le niveau 11 du liquide 9 se trouve au-dessous de l'orifice 8, et la pression est relâchée.

   Le tube 6 contient alors exactement la quantité de liquide mesurée désirée.   I1    suffit d'exercer à nouveau une certaine pression (fig. 3) sur les parois du corps du réservoir 1 pour  provoquer une augmentation de pression à l'intérieur de celui-ci et obtenir l'éjection de la quantité mesurée de liquide contenu dans le tube 6.



   On voit, de la description qui précède, la grande simplicité de construction et de manipulation d'une telle pipette qui permet, de plus, de répéter avec rapidité l'opération d'éjection d'une quantité dosée de liquide.



  Un autre avantage de cette pipette réside dans le fait que le liquide 9 contenu à l'intérieur de celle-ci est pratiquement à l'abri de l'air extérieur et ainsi à   l'abri    de toute oxydation. En effet, l'évaporation à travers un tube à passage capillaire, fin et long, est extrmement ralentie. De plus, il est évident qu'on peut fermer la pipette en fixant un capuchon couvrant l'extrémité du tube 6.



   Il est évident qu'après avoir rempli le tube à passage capillaire 6 et après avoir relâché la pression, un léger vide s'établira dans le réservoir 1. Ce vide sera d'autant plus grand que le volume d'air 10 dans le réservoir est petit et que le volume contenu dans le tube 6 est grand. Pour éviter une réaspiration du liquide contenu dans le tube 6 en direction du réservoir 1, réaspiration qui pourrait se produire avec des liquides légers et à faible tension de surface (acétone, éther, benzine,   etc.),    il faut veiller à ce que le rapport entre le volume 10 d'air contenu dans le réservoir 1, au-dessus du niveau   1 1    du liquide 9 et le volume du tube à passage capillaire 6, ait une valeur relativement grande,

   de préférence au moins   égale - à      100.    On pourra prévoir un   trait marqué    sur le réservoir 1 indiquant le niveau maximum   1 1    que le liquide 9 ne doit pas dépasser en position verticale du réservoir.



   Par exemple, un réservoir de 30   ml    muni d'un tube à passage capillaire de   0,1 ml    contiendra au maximum 20   ml    de liquide 9, l'espace d'air 10 étant alors égal à   10ml.    Lors de l'emploi de la pipette, le volume du liquide 9 diminuera et la pipette fonctionnera parfaitement pratiquement jusqu'à la dernière goutte du liquide.



   De préférence, le tube 6 est en matière non mouilla  ble    pour garantir qu'à chaque éjection, la quantité totale de liquide dosé soit éjectée.



   De nombreuses variantes d'exécution de cette pipette pourraient tre imaginées. Ainsi, le tube à passage capillaire 6, au lieu   d'tre    fixé dans le corps 1 du réservoir, pourrait tre fixé dans une autre partie de la paroi du réservoir constituée par le bouchon 3, comme   repré-    senté à la fig. 4. En effet, cette seconde forme d'exécution de pipette comprend les mmes éléments que la première, soit: un réservoir 1 formé d'un corps en forme de bouteille à col 2, et d'un bouchon 3. Toutefois, dans cette forme d'exécution, la paroi du récipient dans laquelle est fixé le tube 6 à passages capillaires 7 et 8 est constituée par le bouchon 3 lui-mme qui présente l'ouverture 5 prévue à cet effet.

   L'utilisation de cette pipette se fait comme pour la première forme d'exécution, c'est-à-dire que le remplissage du tube 6 doseur se fait par basculement du réservoir 1 et en exerçant une légère pression sur celui-ci pour le déformer et chasser une partie du liquide 9 dans le tube 6 pour le remplir.



  Par un deuxième mouvement de bascule redressé, le niveau   1 1    du liquide 9 est amené en dessous de l'orifice 8, et une nouvelle pression exercée sur le corps du réservoir 1 permet l'expulsion de la quantité dosée de liquide contenue dans le tube 6.



   En variante encore, le corps du réservoir, ainsi que le tube à passage capillaire 6, pourraient tre en matière non déformable, seule une paroi déformable étant aménagée sur ce réservoir, par exemple dans la partie centrale de son bouchon 3.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pipette pour la distribution d'un volume déterminé reproductible de liquide, comprenant un réservoir (1) de liquide (9) à distribuer et un tube (6) à volume prédéterminé et à passage capillaire au moins à ses deux extrémités (7, 8), ledit réservoir étant fermé d'une manière étanche sauf pour le passage dudit tube, caractérisée en ce que le tube (6) à passage capillaire est fixé à travers une partie de la paroi du réservoir (1) et débouche dans celui-ci à un niveau supérieur à celui (11) susceptible d'tre atteint par le liquide (9) en réserve, de sorte que le remplissage du tube (6) se fait en submergeant l'extrémité intérieure- (8)- -du tube (6) par -inclinaison du-réservoir (1) tout en exerçant une pression dans celui-ci, l'éjection du volume dosé se faisant après avoir ramené.
    par redressement du réservoir, le niveau du liquide au-dessous de ladite extrémité intérieure et sous l'effet d'une nouvelle pression agissant dans le réservoir (1).
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Pipette selon la revendication, caractérisée en ce que le rapport du volume (10) restant libre dans le réservoir (1) au-dessus du liquide (9) en réserve au volume dosé du tube (6) à passage capillaire est au moins égal à 100.
    2. Pipette selon la revendication, caractérisée en ce que le réservoir (1) présente au moins une paroi déformable permettant d'exercer une pression à l'intérieur par déformation de cette paroi.
    3. Pipette selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le tube (6) à passage capillaire est en matière non mouillable.
    4. Pipette selon la revendication, caractérisée en ce que la partie de paroi du réservoir (1) dans laquelle est fixé le tube (6) à passage capillaire est constituée par le bouchon (3) fermant ce réservoir (1).
CH559066A 1966-04-15 1966-04-15 Pipette CH440548A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH559066A CH440548A (fr) 1966-04-15 1966-04-15 Pipette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH559066A CH440548A (fr) 1966-04-15 1966-04-15 Pipette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH440548A true CH440548A (fr) 1967-07-31

Family

ID=4296134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH559066A CH440548A (fr) 1966-04-15 1966-04-15 Pipette

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH440548A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2505044A1 (fr) * 1981-04-30 1982-11-05 Hansen Gerhard Recipient muni d'une chambre de dosage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2505044A1 (fr) * 1981-04-30 1982-11-05 Hansen Gerhard Recipient muni d'une chambre de dosage
EP0064248A1 (fr) * 1981-04-30 1982-11-10 Gerhard Hansen Conteneur pourvu d'un compartiment de dosage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0061973B1 (fr) Valve doseuse fonctionnant en position inversée, pour récipient aérosol
CA2009216A1 (fr) Flacon doseur
FR2790948A1 (fr) Dispositif de transfert bidirectionnel d'un liquide entre un flacon et une capsule
EP0598090B1 (fr) Pot distributeur-doseur de substance fluide
FR2458477A1 (fr) Conditionnement pour emmagasiner et distribuer des petites doses de produits fluides
FR2615124A1 (fr) Valve aerosol doseuse a propulseur, utilisable en position inversee
FR2953818A1 (fr) Dispositif de remplissage
CH466128A (fr) Dispositif distributeur pour délivrer simultanément une première et une seconde matière pâteuse en un seul filet comportant un noyau central
EP0332487B1 (fr) Récipient pour vernis à ongles
FR2537550A3 (fr) Recipient contenant des substances fluides, destine a etre utilise avec des petites pompes manuelles pour la distribution de ces substances
EP0312474B1 (fr) Distributeur automatique de produits pâteux
FR2615172A1 (fr) Valve aerosol doseuse utilisable en position inversee
CH440548A (fr) Pipette
FR2812859A1 (fr) Dispositif doseur destine a etre monte ou insere dans le goulot d'un recipient contenant un liquide a derverser en doses
FR2541244A1 (fr) Dispositif distributeur de doses de substance liquide
EP0099310B1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un produit dans un réservoir d'une chasse d'eau de W.C.
FR2581569A1 (fr) Dispositif permettant d'appliquer sur un support une substance de consistance liquide a pateuse
FR2665647A1 (fr) Flacon pour reactifs chimiques.
EP0509888A2 (fr) Tasse fermée munie d'un bec
EP0270409B1 (fr) Récipient pour distribuer des doses de liquide de traitement
FR2978753A1 (fr) Dispositif de remplissage
FR2561210A1 (fr) Dispositif permettant de distribuer une substance liquide
FR2799449A1 (fr) Flacon doseur a pompe
EP0352231A2 (fr) Evaporateur pour désodorisant
EP3941845A1 (fr) Capsule adaptee pour recevoir un fluide et ensemble comprenant un recipient et ladite capsule