Récipient à suture stélilisable
La présente invention a pour objet un récipient à suture'stériliisaMe on résine de polyaoétai, caractérisé en ce qu'il présente au moins un trou pour l'êtoignament de l'eau condensée et une ouverture pour retirer les bouts de suture et pour permettre l'accès d'eau ou. de vapeur.
Le récipient est constitué par deux parties s'engageant l'une dans lyautre et séparables Ipar rotation Ide l'une des parties par rapport à l'autre donnant ainsi libre accès vers l'intérieur du récipient.
Ce récipient stérilisable est notamment utiinsable comme emballageetpourlastérilisationrépétéedesutu- res chirurgicales non absorbabdes. Les conditions de stéri- lisation humide peuvent varier de l'eau bonifiante ou de la vapeur en circulation à 100¯ C à lastérilisationclas- sique avec de la vapeur à 115o C ou 120 C et à la technique de la stÚrilisation Ó la vapeur dans un vide poussÚ à 136 C. Une telle diversité a jusqu'ici découragé l'emploi de matériaux thermoplastiques pour de têts'réci- pients stérilisables.
Préalablement à l'usage chirurgical, las sutures chi- rurgicales non, absorbablas telles que le lin, le monofilament en nylon, le nylon tressÚ, la soie ou la TÚryl¯ne, la soie retordue et l'acier inoxydable peuvent être stéri- lisés immédiatement avant l'usage'dans un dispositif en métal cornu sous le nom de oeuf de ligature . L'oeuf de ligature est divisé en deux moitiés au moyen d'un filetage de Vis et possède un certain'nombre de trous forés dans ses parois et répartis, sur toute sa surface. La longueur nécessitée du filament de suture'est enroulée sur une bobine qui est placée dans une partie de l'oeuf alors que le bout du filament est passé à travers l'un des trous.
L'autre partie de l'oeuf est vissÚe et l'ùf, la bobine et la suture sont ensuite stériitisés dans l'humi- dicté.
Un tel procédé possède un certain, nombre de dés- avantages. Enrouler une. longueur de fil sur une bobine chaque fois qu'on en a besoin consume du temps, et les arêtes intérieures des trous forés pour la ventilation et pour le passage de la. suture peuvent endommager le filament. Avec un nombre ÚlevÚ de trous de ventilation, il y a une possibilitÚ que les micro-organismes entrent Ó l'intÚrieur de l'ùf et contaminent le contenu pendant le temps séparant la. stérilisation de l'usage.
L'oeuf est fré- quemment lourd et difficile à tenir fermement ; et si le bout du Marnent est perdu, l'oeuf doit être dévissé et on doit de nouveau repasser le bout à travers l'un des trous de venltilation.
Alternativement, on psut, préalablement à l'usage, enrouler une'longueur de suture. sur une bobine en métal ou en fibre qui'est ensuite placée dans un récipient on verre ou en mÚtatl servant Ó la stÚrilisation. Cette procÚdure est laborieuse et incommode à l'usage. En plus, il est difficile d'identifier iiaefffaçablemenft au moyen d'éti- quettes le type et la dimension du filament de suture dans l'ùf de ligature ou dans tout autre rÚcipient qui doit être. soumis à une stérilisation humide pa'r la chaleur.
Le rÚcipient Ó suture stÚrilisable de la prÚsente in vention est fait avec une résine de polyacÚtal. Un choix de rÚsines de polyacÚtal est vendu par Du Pont sous le nom commerciald'eDeirin,etleproduitDeirin 500 pour l'usage commun peut être utilisé sans inconvénient dans la présente mvention. Les Imperiail Ch. emica) l Industries
Limited vendent Úgalement une rÚsine de polyacÚtal sous le nom commercial de Alkon.
Les propriÚtÚs Ó signaler pour dos. résines typiques sont : un point de fusion (cris tallin) de 1750 C, une température de coulement (ASTM ? D 569) do 1840 C, et une'iniSammabilité (ASTM No D 635) de 2, 79 cm/mn. (ASTM = American Society for Testing Materials). Le prÚsent rÚcipient comprend doux parties dont chacune peut constituer approximait vememt'la'moitié du récipient.
Les deux parties s'enga- gent facilement ruine dams l'atutre et peuvent Ûtre sÚparées facilement pour donner acc¯s vers l'intÚrieur du rÚ cipient si on tourne une moitié par rapparit à l'autre moitié restée f, ixe. Dans une réalisation préférée, chaque partie est substantiellement cylindrique'et fermée à l'une des extrémités (exception ! est faite pour a) u moins un petit trou servant Ó Úloigner l'eau condensÚe).
Une premi¯re partie comprend'plusieurs bourrelets entanés et sail lants disposes sur la périphérie de l'extrémité ouverte, et une seconde partie possède plusieurs rebords en forme de C disposés sur la périphérie de Fextrémité ouverte qui comprend également une tête de serrure pour enga- ger une entaille sur un reborddelapremièrepartie de façon à. enclencher la première sur la deuxième partie.
La première et la seconde patrtie peuvent être de forme conique de fa¯on qu'il en rÚsulte un rÚcipient en forme de tonneau. Au moins un trou exigu pour Úloigner l'eau condensée est prévu. dans l'extrémité fermée de l'une des moitiés du récipient, et une autre ouverture sert à retirer les bouts de suture et à faire entrer de !'eau ou de la vapeur.
L'ouverture servant Ó retirer le fil de suture et permettant l'entrée d'eau ou de vapeur peut être aménagée entre la premi¯re et la seconde moitiÚ quand celles-ci sont engagées l'une dans l'autre. Chacune dos. doux par- ties peut être pourvue d'une protubérance centraile située à l'intérieur de son extrémité fermée. Les deux protu- berances sont positionnées do façon'qu'elles puissent contribuer, alors que les deux parties sont ongajgéos l'une dans l'autre, à supporter une bobine libre dans son mou- vement de rotation. L'une des protuibérainces peut être en tonne de C afin de permettre l'écoulement de l'eau condensée.
La bobine est de préférence fabriquée dans le même matériau que le récipient.
Le dessin amexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du récipient,objetdel'invention.
La fig. 1 est une projection de l'extrÚmitÚ d'une pre mière partie du récipient ;
la fig. 2 est une coupe verticale à travers le côté de la première partie suivant la'ligne A-A de la fig. 1 ;
la fig. 3 est ! une projection horizontale de l'extrémité de la seconde partie du récipient ;
la fig. 4 est une coupe verticale à travers le côté de la seconde partie suivant la ligne B-B de la fig. 3 ;
la fig. 5 est une projection de 'extrémité dan, s la direction opposée de la fig. 3 ;
la fig. 6 est une vue agrandie d'une encoche dans la deuxième partie ;
la fig. 7 est une vue agrandie d'un loquet dans la deuxième partie ;
la fig. 8 est une coupe horizontale d'une bobine, et
la fig. 9 est une coupe verticale à travers l'a ligne C-C de la fig. 8.
La première partie du récipient comprend une paroi 10 pratiquement cylindrique s'efilant légèremenit dans la direction d'une extrémité fermée 11. La surface intérieure de l'extrémité fermée 11 est munie d'une protubérance tabulaire centrale 12 et Ide trois isaiLies 13 s'éten- dant radialement à partir de la protubérance, mais s'ar- rêtamt à A fai-ble distance de la paroi 10. L'extrémité ou- vorte de la paroi cylindrique 10 est chanfreinée vers l'in- térieur au point 14 et. pofte. trois bo. urraletfs équidistanits 15 faisant saillie et entaillés en 16.
La seconde partie du récipient comprend une paroi 17 pratiquement cylindrique s'effilant lÚg¯rement dans la direction d'une extrémité fermée 18 et généralement similaire à la paroi cylindrique 10 de la première partie.
L'extrémité fermée 18 contient trois petits trous 19 forés dans cette extrémité et est munie d'une protubérance centrale 20 en forme de C à sa'surface intérieure. L'ex- trémité fermée 18 est légèrement voûtée vers l'intérieur.
L'extrémité ouverte de la. paroi 17 est chan'freinée vers . l'extérieur au point 21 de façon à s'accoupler avec la face 14 de la première partie chamfreinée vers l'intérieur.
La seconde partie est également munie d'un rebord péri phérique ininterrompu. s'étendant vers l'extérieur et non chanfreiné.
L'extrémité ouverte de la paroi cylindrique 17 est munie de trais collets 23 équidistants, disposés sur fila périphérie et en forme de C. Le rebord périphérique 22 est entaillé au point 24 sur une partie ; de la longueur du collet 23 en forme de C. Les collets 23 en forme de
C comprennent une tête de serrure 25 pour engager'une entaJUe 16 d'un bourrelet 15 de Ja première partie et un arrêt 26 pour empêcher'une rotation de la première par- tie au-deià'delapositiondeverrouillage.
A mi-chemin entre deux collets 23. en fojme de C, une entaie 27 wen forme de V est bailllée dans le'rebord 22, l'extrémité 21 chanfreinée de la paroi cylindrique 17 et même sur une faible distance'dans la. paroi 17 ellemême. La face composée, formée'par l'extrémité chan- freinée 21 de la paroi cylindrique et pagr le somrnet du rebord périphérique 22, est elle-'même. biseautée dans la direction d) e l'entaille 27 en fo'rme de C sur une faible distance de chaque côté de l'entaille au point 28 afin de fournir. un moyen pour fixer l'extrémité dépassante du fil de suture.
La bobine est constituée par une partie cylindrique 29 pour enrouler le filament et deux extrémités 30. Dans l'une de ces extrémités est taillée une encoche 31 en forme de V prévue pour recevoir et agripper une extré- mitédufilamentaifind'empêcherla suture de se dérouler de la bobine avant son utilisation.
Une cavité cylin- drique 32 dans chaqueextrémité30s'adaptesansserrer sur'une protubérance 12 ou 20 dans l'une ou dans l'au tre moitié du récipient Danslapratique,unelongueurconvenaMedesuture, par exemple 22, 86 m, est enroulée sur la bobine et une extrémité 30 de la bobine est placée sur la protubérance 20 en forme de C de la seconde partie du rÚcipient alors que les extrémités du filament passent à travers les entailles 27 et 31 en forme de V.
La. première partie du récipient est placée sur fla seconde partie avec les bo, ur- reflets saillants 15 entre les collets 23 len forme ade C de façon que 1'extrémité chanfreinée 14 soit en contact avec l'extrémité chanfreinée 21. La première partie est ensuite pressée légèrement contrelasecondepa'rtieettournée dans le sens de rotation de la'montre jusqu'à ce que les en, taies 16 s'engagent brusquement dans la tête de ser- rure 25 et que Tes bourrelets saillants 15 viennent se loger contre les arrêts 26. Le rÚcipient peut Ûtre identifiÚ par une empreinte kite à la chaleur et est ensuite prêt pour la sbériisabion.
Après stérilisation, le récipient peut être. tenu facile- ment entre le petit'doigt et la paume de la main gauche, laissant ainsi libres les doigts pour suturer. Pour le cas où le bout du filament de suture se perdrait à l'intérieur du récipient, il peut être. récupéré rapidement sans qu'on ait besoin de T'enfiler a travers un petit trou.
Le récipient revient assez bon marché de façon qu'on puisse l'utiliser comme. rÚcipient-emballage pour l'appro visiotmementensuturechirurgicalenonabsorbable, enroulée, non stérilisée, prête à être stérilisée à chaque occasion où une longueur de filament est nécessitée pouf l'usage chirurgical
Un autre avamitaige du rÚcipient rÚside dans le fait qu'il peut être imiprimc par des techniques classiques d'impression) par la chateur aiin d'assurer une identifica- tion ineffaçable de. son contenu durant toute là période de son usage.
Quamd ! le contenu du récipieat a été com- platement Utilisé, le, récipient est mis de côté pour une stérilisation ultérieure.
L'invention n'est pas limitÚe Ó la, rÚalisation dÚcrite ci-devamt. Par exemple le collier de serrage peut être remplacé par un pas de vis ou par une paire, de surfaces inclinÚes mises en prise par friction quand les deux par ties'sont tournées'l'une par rapport Ó l'autre.
Stelilisable suture vessel
The present invention relates to a container for suturing polyaoetai resin, characterized in that it has at least one hole for the removal of condensed water and an opening to remove the suture ends and to allow the 'water access or. of steam.
The container is formed by two parts which engage one in the other and which can be separated by rotation Ide one of the parts with respect to the other thus giving free access to the interior of the container.
This sterilizable container can in particular be used as packaging and for the repeated sterilization of non-absorbable surgical tools. Wet sterilization conditions can vary from buffering water or circulating steam at 100 ° C to conventional sterilization with steam at 115o C or 120 C and the technique of steam sterilization in a steam. vacuum pushed to 136 ° C. Such diversity has heretofore discouraged the use of thermoplastic materials for sterilizable containers.
Prior to surgical use, non-absorbable surgical sutures such as linen, nylon monofilament, braided nylon, silk or TÚryl¯, twisted silk and stainless steel can be sterilized. immediately before use in a horned metal device known as the ligature egg. The ligature egg is divided into two halves by means of a screw thread and has a number of holes drilled in its walls and distributed over its entire surface. The required length of the suture filament is wound onto a spool which is placed in part of the egg as the end of the filament is passed through one of the holes.
The other part of the egg is screwed in and the uf, coil and suture are then steritized in the wet.
Such a method has a number of disadvantages. Roll up one. length of wire on a spool each time it is needed consumes time, and the inner edges of the holes drilled for ventilation and for the passage of the. suture can damage the filament. With a high number of ventilation holes, there is a possibility that microorganisms will enter the interior of the yu and contaminate the contents during the time between the yew. sterilization of use.
The egg is often heavy and difficult to hold firmly; and if the end of the Marnent is lost, the egg must be unscrewed and the end must again be passed through one of the ventilation holes.
Alternatively, one psut, prior to use, roll up a length of suture. on a metal or fiber spool which is then placed in a glass or metal container used for sterilization. This procedure is laborious and inconvenient to use. In addition, it is difficult to identify effectively by means of labels the type and size of the suture filament in the ligature thread or in any other receptacle that must be. subjected to moist sterilization by heat.
The sterilizable suture vessel of the present invention is made with a polyacetal resin. A choice of polyacetal resins is sold by Du Pont under the trade name of Deirin, and the Deirin 500 product for common use can be used without inconvenience in the present invention. Les Imperiail Ch. Emica) l Industries
Limited also sell a polyacetal resin under the trade name of Alkon.
The properties to report for back. Typical resins are: a melting point (cris tallin) of 1750 C, a pour temperature (ASTM ™ D 569) of 1840 C, and an insammability (ASTM No. D 635) of 2.79 cm / min. (ASTM = American Society for Testing Materials). The present container comprises soft parts, each of which may constitute approximately half of the container.
The two parts easily engage in ruin with the other and can be easily separated to give access to the interior of the container if we turn one half to match the other half which remains fixed. In a preferred embodiment, each part is substantially cylindrical and closed at one end (exception is made for a) at least one small hole to remove condensed water).
A first part comprises several entrained beads and ribs disposed on the periphery of the open end, and a second part has several C-shaped ledges disposed on the periphery of the open end which also includes a lock head for the open end. - manage a notch on a rim of the first part so as to. engage the first on the second part.
The first and the second side may be of conical shape so that a barrel-shaped container results. At least one narrow hole to remove condensed water is provided. in the closed end of one of the container halves, and another opening serves to remove the sutures and to enter water or steam.
The opening for removing the suture and allowing the entry of water or steam may be made between the first and second halves when they are engaged with each other. Each back. soft parts may be provided with a centraile protuberance located inside its closed end. The two protuberances are positioned so that they can contribute, while the two parts are ongajgeos one in the other, to support a free spool in its rotational movement. One of the protuberances can be in tons of C in order to allow the flow of the condensed water.
The coil is preferably made of the same material as the container.
The attached drawing represents, by way of example, an embodiment of the container, object of the invention.
Fig. 1 is a projection of the end of a first part of the container;
fig. 2 is a vertical section through the side of the first part taken along line A-A of FIG. 1;
fig. 3 is! a horizontal projection of the end of the second part of the container;
fig. 4 is a vertical section through the side of the second part taken on line B-B of FIG. 3;
fig. 5 is a projection of the end in the opposite direction of FIG. 3;
fig. 6 is an enlarged view of a notch in the second part;
fig. 7 is an enlarged view of a latch in the second part;
fig. 8 is a horizontal section of a coil, and
fig. 9 is a vertical section through the line C-C of FIG. 8.
The first part of the container comprises a substantially cylindrical wall 10 tapering slightly in the direction of a closed end 11. The inner surface of the closed end 11 is provided with a central tabular protrusion 12 and three inserts 13 s'. extending radially from the protuberance, but stopping a short distance from wall 10. The open end of cylindrical wall 10 is chamfered inward at point 14 and . pot. three bo. urraletfs equidistanits 15 protruding and notched in 16.
The second part of the container comprises a substantially cylindrical wall 17 tapering slightly in the direction of a closed end 18 and generally similar to the cylindrical wall 10 of the first part.
The closed end 18 contains three small holes 19 drilled in that end and is provided with a central C-shaped protrusion 20 at its inner surface. The closed end 18 is slightly arched inward.
The open end of the. wall 17 is chamfered towards. the outside at point 21 so as to mate with the face 14 of the first chamfered part towards the inside.
The second part is also provided with an uninterrupted peripherical rim. extending outward and not chamfered.
The open end of the cylindrical wall 17 is provided with equidistant trais collets 23, arranged on its periphery and in the shape of C. The peripheral rim 22 is notched at point 24 on one part; the length of the collar 23 in the form of C. The collars 23 in the form of
C include a lock head 25 for engaging an entry 16 of a bead 15 of the first part and a stop 26 to prevent rotation of the first part beyond the locking position.
Halfway between two collars 23. C fojme, a notch 27 wen V shape is gagged in le'rebord 22, the end 21 chamfered of the cylindrical wall 17 and even a small distance'dans. wall 17 itself. The compound face, formed by the chamfered end 21 of the cylindrical wall and the top of the peripheral rim 22, is itself. beveled in direction d) e notch 27 in C shape a short distance on either side of notch at point 28 to provide. a means for securing the protruding end of the suture.
The spool consists of a cylindrical part 29 for winding the filament and two ends 30. In one of these ends is cut a V-shaped notch 31 provided to receive and grip an end of the filament so as to prevent the suture from unwinding. coil before use.
A cylindrical cavity 32 in each end 30 fits without tightening over a protrusion 12 or 20 in one or the other half of the container In practice, a suitable length, eg 22.86m, is wound onto the spool and one end 30 of the spool is placed on the C-shaped protrusion 20 of the second part of the container as the ends of the filament pass through the V-shaped notches 27 and 31.
The first part of the container is placed on the second part with the protruding bores 15 between the flanges 23 in the form of C so that the chamfered end 14 contacts the chamfered end 21. The first part is then pressed lightly against the second part and turned in the direction of rotation of the watch until the pillowcases 16 abruptly engage in the locking head 25 and your protruding beads 15 come to rest against the stops 26. The vessel can be identified by a heat kite print and is then ready for sberization.
After sterilization, the container can be. held easily between the small finger and the palm of the left hand, leaving the fingers free for suturing. In the event that the end of the suture filament gets lost inside the container, it can be. recovered quickly without having to thread You through a small hole.
The container is inexpensive enough so that it can be used as. Nonabsorbable, coiled, unsterilized, non-sterilized, non-absorbable surgical supply packaging container, ready to sterilize whenever a length of filament is required for surgical use
Another drawback of the container is that it can be printed by conventional printing techniques) by the color to ensure an indelible identification of. its content throughout the period of its use.
Quamd! the contents of the container have been fully used, the container is set aside for subsequent sterilization.
The invention is not limited to the embodiment described above. For example the hose clamp may be replaced with a thread or a pair of inclined surfaces frictionally engaged when the two parts are rotated relative to each other.