CH438147A - Installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité - Google Patents

Installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité

Info

Publication number
CH438147A
CH438147A CH93165A CH93165A CH438147A CH 438147 A CH438147 A CH 438147A CH 93165 A CH93165 A CH 93165A CH 93165 A CH93165 A CH 93165A CH 438147 A CH438147 A CH 438147A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
screw
tube
installation according
support
installation
Prior art date
Application number
CH93165A
Other languages
English (en)
Inventor
David Dyke Edward
Original Assignee
Gascoignes Reading Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gascoignes Reading Limited filed Critical Gascoignes Reading Limited
Priority to CH93165A priority Critical patent/CH438147A/fr
Publication of CH438147A publication Critical patent/CH438147A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C23/00Distributing devices specially adapted for liquid manure or other fertilising liquid, including ammonia, e.g. transport tanks or sprinkling wagons
    • A01C23/04Distributing under pressure; Distributing mud; Adaptation of watering systems for fertilising-liquids
    • A01C23/045Filling devices for liquid manure or slurry tanks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Screw Conveyors (AREA)

Description


  
 



  Installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité
 La présente invention concerne une installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité, cette installation étant caractérisée par le fait qu'elle comprend un support, un tube monté sur le support et d'une longueur lui permettant de s'étendre dans une fosse sur les bords de laquelle est fixé le support, une vis tournant dans ce tube, une prise de force assurant la liaison avec une source d'énergie située en dehors de la vis, et des organes assurant la transmission d'énergie de cette prise de force à la vis proprement dite.



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'installation selon l'invention.



   Sur ces dessins
 La fig. 1 représente, vue de côté, une installation, comprenant une seule vis d'entraînement, installée sur une fosse de ferme et servant à faire monter des produits à l'état de boue fluide (purin et fumier) et à les déverser dans un récipient.



   La fig. 2 représente l'installation de la fig. 1, en élévation, la vis et le tube étant vus en coupe schématique, et
 la fig. 3 représente une installation à trois vis d'entraînement.



   Sur les fig. 1 et 2, un support 1 est disposé sur le côté d'une fosse 2, comportant une cuve collectrice 3.



  La vis d'entraînement peut tre installée à poste fixe ou tre amovible pour d'autres applications. Si la vis est amovible, elle peut tre montée à cet effet sur un support à roues beaucoup plus grand que le support fixe représenté sur les figures, ce support étant disposé de telle façon que la vis d'entraînement puisse venir occuper une position de transport à laquelle elle est bloquée ou encore la partie inférieure du tube 4 et la vis 5 peuvent tre amovibles et fixées fermement sur le support à roues pour le transport.



   Sur la fig. 2, le support 1 comporte l'attelage à trois points classique, destiné à sa fixation à un tracteur.



   La vis d'entraînement se compose du tube 4 monté de façon pivotante sur le support en 6 et de la vis 5 qui occupe le tube de haut en bas et fait saillie audessous de cette dernière,   comme    représenté sur la fig. 1. Ce tube peut   avoir,    en coupe, la   fonne    d'un U, avec un couvercle plat mais, comme représenté, il a avantageusement une coupe hexagonale, les trois côtés   supérieur, ou toute autre e partie supérieure, de l'hexa-    gone constituant le couvercle amovible 7 représenté sur la fig. 2. Au lieu de pivoter directement sur le support, le tube peut coulisser dans une monture fixée elle-mme sur le support, ou pivotante, de manière à pouvoir tre soulevée sur ce support.



   L'axe 8 de la vis tourne dans un palier 9 d'une boîte de transmission 10 installée au sommet de l'auge ou sur le support, ce palier pouvant   osciller    verticalement de manière que la vis puisse monter et descendre d'un petit angle par rapport au pivot supérieur; de cette manière, la vis repose sur le tube lorsqu'elle est au repos, et elle peut se soulever légèrement lorsqu'elle est en fonctionnement, en raison de la pression exercée par les matériaux qui montent dans la vis, de manière à opérer sans contact avec l'auge.



   L'axe de la vis pourrait également reposer sur un palier à   cloaque    extrémité de manière à sortir tout juste du tube.



   Tel que   roprésenté,    le tube descend au fond de la fosse mais, si on le désire, la partie inférieure du tube et la vis peuvent tre amovibles   de    façon à faciliter le transport, le nettoyage et l'entretien. Les vis   d'entyaine-    ment connues ont un pas égal à leur diamètre, et   l'on    a constaté que, pour le transport de produits à l'état de boue, comme le fumier en particulier, il est bon que le pas soit inférieur au diamètre ; un diamètre de 230 mm  et un pas de   150 mu    se sont révélés avantageux pour la manipulation de substances à l'état de boue.

   La vis proprement dite représentée à la fig. 1 a un diamètre inférieur à la plus petite coupe transversale du tube; par exemple, une vis de   230mm    dans un tube hexagonal dont la dimension longitudinale minimum est de 235 mm.



   Comme représenté sur la fig. 2, le châssis 11 de support   du    tube est porté par un palier 12 reposant sur le support 1, de manière que le tube puisse basculer sur le côté de ce palier 12. Ce dernier porte un manchon horizontal 13 tourbillonnant sur un roulement à rouleaux 14 qui porte les supports verticaux 15 du tube.



  Celui-ci peut osciller dans un plan vertical sur le palier 13-14, depuis la position représentée jusqu'à la position horizontale. Les supports 15 sont munis de fentes destinées à recevoir des pièces de renforcement 16 que   l'on    peut bloquer à toute position voulue le long de ces supports. Le tube 4 est fixé à ces pièces latérales 16 dont les côtés supérieurs portent des éléments de fixation et d'étanchéité 17 pour le couvercle 7, ce qui empche toute fuite des produits entraînés pendant leur ascension dans la vis d'entraînement. Les pièces de renforcement latérales 16 occupent toute la longueur du tube et, à leur extrémité supérieure, elles portent le boîtier de transmission 10. En un endroit convenable, à l'intérieur du support, une boîte à pignons d'entraînement 19 est fixée à la base du tube.



   Dans cette boîte 19 tourillonne un axe 20 de prise de force assurant la liaison avec un arbre de prise de force d'un tracteur ou un autre instrument; cet axe est en   pnse    avec un arbre   d'entraînement    principal 21 situé   auvdessous    de l'auge à laquelle il est parallèle et touril  lonnant dans la boîte à pignons de prise e de force dans    le boîtier 10, et en prise avec l'axe Ide la prise de force et la vis, de sorte que celle-ci peut tre entraînée depuis la prise de force.

   Ainsi, on peut disposer de toute la puissance d'un grand tracteur pour la vis   d'emratue-    ment, qui est ainsi capable de laisser passer des amas de paille que   l'on    rencontre assez souvent dans le fumier et qui, jusqu'à présent, ne pouvaient pas tre entraînés par les vis d'entraînement connues. De plus, l'installation peut comporter, en plus de la prise de force, un dispositif d'entraînement électrique, hydraulique, pneumatique, etc., ou par exemple un moteur Diesel, un embrayage approprié étant prévu pour utiliser à volonté l'une ou l'autre source de puissance.



   Comme dit   ci-dessus,    la vis proprement dite descend plus bas que l'extrémité du tube, assez loin pour recevoir une extension en un tube d'acier 22, bloqué sur la vis et pouvant tourner avec elle et qui assure un début   d'attaque    des produits à soulever. La vis   el1e-mme    descend   au-dessous    de l'extrémité de l'extension du tube 22, et l'axe 8 de cette vis présente une partie terminale dénudée, dont l'extrémité repose sur le fond de la fosse.



  Une chaîne 23, ou tout autre mode d'attache, est lancé entre l'extension du tube 22 et le côté de la fosse opposé au support 1, et il permet de faire pivoter le tube autour des pivots 11, 12, 13 et 14, pour l'amener à toute position voulue. La fermeture du tube produit en outre un effet d'aspiration qui facilite la montée des produits entraînés. La liberté que possède la vis proprement dite, lorsqu'elle pivote à l'extrémité supérieure seulement, de se soulever de la base du tube et de tourner entièrement dans le produit soulevé, réduit l'usure de la vis du tube, et le passage de produits humides lubrifie cette vis. Près de l'extrémité supérieure du tube se trouve un tuyau ou gouttière de sortie 24 servant à déverser directement les produits soulevés ou que   l'on    peut raccorder à un tuyau de distribution.



   L'extrémité de sortie de la vis transporteuse peut reposer sur des roues.



   Dans une étable ou une porcherie, il peut tre nécessaire Ide disposer un certain nombre de conduites dirigées vers une fosse unique. Dans certains cas, on peut   compter que les produits s'écouleront naturellement nus deys des    conduites dans la fosse, mais dans d'autres cas, il faut prévoir des moyens destinés à aider l'entraînement des produits le long des conduites.



   La fig. 3 représente une installation à trois vis d'entraînement qui permet de résoudre ce problème:
 Une boîte à pignons 30 est montée à l'extrémité inférieure de l'axe 31 ide la vis d'entraînement principale, pour assurer le branchement de vis secondaires, par exemple 32 et 33, logées dans des conduites 34 et alimentant la vis d'entraînement principale. La boîte à pignons peut comporter   également    des embrayages, susceptibles d'tre commandés à distance, de sorte que   l'on    peut actionner   simultanément    toute combinaison de vis d'entraînement à partir d'une prise de force unique 35 reliée à la vis d'entraînement principale 36 qui entraîne les vis secondaires par l'intermédiaire de la boîte à pignons 30.



   On peut prévoir, à la place de cette boîte à pignons, des joints à rotule ou tout autre mode de liaison. Les vis d'entraînement secondaires, ou la vis secondaire unique, peuvent tre entraînées isolément, ou d'une autre manière, par la commande de la vis d'entraînement principale.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité, caractérisée par le fait qu'elle comprend un support, un tube monté sur Be support et d'une longueur lui permettant Ide s'étendre dans une fosse et sur le bord Ide laquelle est fixé le support, une vis tournant dans ce tube, une prise de force assurant la liaison avec une source d'énergie située en dehors de la vis, et des organes assurant la transmission d'énergie de cette prise de force à la vis.
    SOU9REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait qu'un segment du tube consiste en un couvercle amovible.
    2. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait que le tube pivote sur ledit support, en vue d'un réglage angulaire dans le plan vertical ou d'un réglage angulaire transversal, ou d'un réglage angulaire dans les deux directions.
    3. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait que la vis pivote à son extrémité supérieure de telle manière qu'à l'arrt elle repose sur le tube et qu'elle puisse se soulever, en (marche.
    4. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait que des moyens permettant la fixation d'un tube de prolongement et d'une vis de prolongement sont disposés à l'extrémité inférieure du tube, et à l'extrémité inférieure de la vis.
    5. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait que le support coniporte une source d'énergie alternative, et qu'un embrayage permet le fonctionnement de la prise de force ou de la source d'énergie alternative.
    6. Installation selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée par le fait que le tube a la forme d'un U avec un couvercle plat.
    7. Installation selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée par le fait que le tube a, en coupe transversale, la forme d'un hexagone dont la partie supérieure constitue le couvercle.
    8. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait que la vis descend plus bas que l'extrémité inférieure du tube, et qu'au moins cette partie est circulaire et bloquée sur cette vis.
    9. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait que la vis a un pas plus petit que son diamètre.
    10. Installation selon la sous-revendication 9, caractérisée par le fait que ce pas est environ égal aux deux tiers du diamètre.
    11. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comprend un tuyau de sortie près de la partie supérieure du tube entourant la vis.
    12. Installation selon la rcvendication, caractérisée par le fait qu'elle comporte plusieurs vis d'entraînement montées en série.
    13. Installation selon la sous-revendication 12, ca ractérisée par le fait que les diverses vis constituant l'installation sont commandées par un organe unique.
    14. Installation selon la sous-revendication 12, ca caractérisée par le fait que les vis secondaires alimentent une vis principale.
    15. Installation selon la sous-revendication 14, ca caractérisée par le fait qu'elle comporte une vis d'entraînement principale et au moins une vis d'entraînement secondaire alimentant cette vis principale et reliée à la commande de cette dernière qui assure son entraînement.
CH93165A 1965-01-22 1965-01-22 Installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité CH438147A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH93165A CH438147A (fr) 1965-01-22 1965-01-22 Installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH93165A CH438147A (fr) 1965-01-22 1965-01-22 Installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH438147A true CH438147A (fr) 1967-06-15

Family

ID=4198492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH93165A CH438147A (fr) 1965-01-22 1965-01-22 Installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH438147A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0980721B1 (fr) Dispositif mobile pour le nettoyage d'ouvrages de transport de fluides, notamment d'égouts
CH438147A (fr) Installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité
EP0079867A1 (fr) Installation de lavage des matières inertes telles que du sable, du gravier et similaire
FR2461664A1 (fr) Conteneur a dechets avec moyens de supportage et de manutention
EP0014153A1 (fr) Appareil de reprise, transport et distribution de matériaux
EP0930250A1 (fr) Dispositif de vis de convoyage de produits granulaires ou fibreux en vrac destiné notamment au déchargement latéral desdits produits dans des bennes de distribution
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
EP0150632B1 (fr) Dispositif pour l'évacuation de produits pulvérulents contenus dans un silo
FR2630714A1 (fr) Bac de reception et d'evacuation pour le raisin de vendange
FR2754671A1 (fr) Dispositif pour prelever et charger des produits ensiles
FR2748006A1 (fr) Installation pour la collecte en fosse de dechets
FR2760599A1 (fr) Machine distributrice de produits d'origine vegetale dans une aire d'elevage
FR2535374A1 (fr) Silo pour produits en vrac
FR2569718A1 (fr) Installation pour la production de gaz par fermentation de matieres organiques
FR2646413A1 (fr) Groupe moto-red ucteur a renvoi d'angle, notamment pour l'extracteur a vis equipant la base d'un silo de stockage
EP0371869B1 (fr) Dispositif de paillage pouvant également faire fonction de désilage et de distribution
EP0955255B1 (fr) Dispositif extracteur à vis sans fin, pourvu de moyens d'entraínement en rotation améliorée
FR2539723A1 (fr) Systeme d'extraction de produits pulverulents et granuleux a partir d'un silo ou d'une aire de stockage
CH248808A (fr) Dispositif de raclage des boues pour décanteurs à fond plat.
BE500037A (fr)
FR2928359A1 (fr) "dispositif d'extraction de compost au travers d'une grille de soutenement"
FR2595332A1 (fr) Silo, muni de moyens de decharge, en particulier adapte aux materiaux occasionnant un pont
FR2785767A1 (fr) Dispositif de godet melangeur et distributeur de produits en vrac tels que des produits alimentaires pour le betail
FR2560495A1 (fr) Nouvel appareil d'extraction de lisier
CH428298A (fr) Véhicule épandeur de produits humides, par exemple de fumier