Installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité
La présente invention concerne une installation à vis servant à faire monter des substances douées de fluidité, cette installation étant caractérisée par le fait qu'elle comprend un support, un tube monté sur le support et d'une longueur lui permettant de s'étendre dans une fosse sur les bords de laquelle est fixé le support, une vis tournant dans ce tube, une prise de force assurant la liaison avec une source d'énergie située en dehors de la vis, et des organes assurant la transmission d'énergie de cette prise de force à la vis proprement dite.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'installation selon l'invention.
Sur ces dessins
La fig. 1 représente, vue de côté, une installation, comprenant une seule vis d'entraînement, installée sur une fosse de ferme et servant à faire monter des produits à l'état de boue fluide (purin et fumier) et à les déverser dans un récipient.
La fig. 2 représente l'installation de la fig. 1, en élévation, la vis et le tube étant vus en coupe schématique, et
la fig. 3 représente une installation à trois vis d'entraînement.
Sur les fig. 1 et 2, un support 1 est disposé sur le côté d'une fosse 2, comportant une cuve collectrice 3.
La vis d'entraînement peut tre installée à poste fixe ou tre amovible pour d'autres applications. Si la vis est amovible, elle peut tre montée à cet effet sur un support à roues beaucoup plus grand que le support fixe représenté sur les figures, ce support étant disposé de telle façon que la vis d'entraînement puisse venir occuper une position de transport à laquelle elle est bloquée ou encore la partie inférieure du tube 4 et la vis 5 peuvent tre amovibles et fixées fermement sur le support à roues pour le transport.
Sur la fig. 2, le support 1 comporte l'attelage à trois points classique, destiné à sa fixation à un tracteur.
La vis d'entraînement se compose du tube 4 monté de façon pivotante sur le support en 6 et de la vis 5 qui occupe le tube de haut en bas et fait saillie audessous de cette dernière, comme représenté sur la fig. 1. Ce tube peut avoir, en coupe, la fonne d'un U, avec un couvercle plat mais, comme représenté, il a avantageusement une coupe hexagonale, les trois côtés supérieur, ou toute autre e partie supérieure, de l'hexa- gone constituant le couvercle amovible 7 représenté sur la fig. 2. Au lieu de pivoter directement sur le support, le tube peut coulisser dans une monture fixée elle-mme sur le support, ou pivotante, de manière à pouvoir tre soulevée sur ce support.
L'axe 8 de la vis tourne dans un palier 9 d'une boîte de transmission 10 installée au sommet de l'auge ou sur le support, ce palier pouvant osciller verticalement de manière que la vis puisse monter et descendre d'un petit angle par rapport au pivot supérieur; de cette manière, la vis repose sur le tube lorsqu'elle est au repos, et elle peut se soulever légèrement lorsqu'elle est en fonctionnement, en raison de la pression exercée par les matériaux qui montent dans la vis, de manière à opérer sans contact avec l'auge.
L'axe de la vis pourrait également reposer sur un palier à cloaque extrémité de manière à sortir tout juste du tube.
Tel que roprésenté, le tube descend au fond de la fosse mais, si on le désire, la partie inférieure du tube et la vis peuvent tre amovibles de façon à faciliter le transport, le nettoyage et l'entretien. Les vis d'entyaine- ment connues ont un pas égal à leur diamètre, et l'on a constaté que, pour le transport de produits à l'état de boue, comme le fumier en particulier, il est bon que le pas soit inférieur au diamètre ; un diamètre de 230 mm et un pas de 150 mu se sont révélés avantageux pour la manipulation de substances à l'état de boue.
La vis proprement dite représentée à la fig. 1 a un diamètre inférieur à la plus petite coupe transversale du tube; par exemple, une vis de 230mm dans un tube hexagonal dont la dimension longitudinale minimum est de 235 mm.
Comme représenté sur la fig. 2, le châssis 11 de support du tube est porté par un palier 12 reposant sur le support 1, de manière que le tube puisse basculer sur le côté de ce palier 12. Ce dernier porte un manchon horizontal 13 tourbillonnant sur un roulement à rouleaux 14 qui porte les supports verticaux 15 du tube.
Celui-ci peut osciller dans un plan vertical sur le palier 13-14, depuis la position représentée jusqu'à la position horizontale. Les supports 15 sont munis de fentes destinées à recevoir des pièces de renforcement 16 que l'on peut bloquer à toute position voulue le long de ces supports. Le tube 4 est fixé à ces pièces latérales 16 dont les côtés supérieurs portent des éléments de fixation et d'étanchéité 17 pour le couvercle 7, ce qui empche toute fuite des produits entraînés pendant leur ascension dans la vis d'entraînement. Les pièces de renforcement latérales 16 occupent toute la longueur du tube et, à leur extrémité supérieure, elles portent le boîtier de transmission 10. En un endroit convenable, à l'intérieur du support, une boîte à pignons d'entraînement 19 est fixée à la base du tube.
Dans cette boîte 19 tourillonne un axe 20 de prise de force assurant la liaison avec un arbre de prise de force d'un tracteur ou un autre instrument; cet axe est en pnse avec un arbre d'entraînement principal 21 situé auvdessous de l'auge à laquelle il est parallèle et touril lonnant dans la boîte à pignons de prise e de force dans le boîtier 10, et en prise avec l'axe Ide la prise de force et la vis, de sorte que celle-ci peut tre entraînée depuis la prise de force.
Ainsi, on peut disposer de toute la puissance d'un grand tracteur pour la vis d'emratue- ment, qui est ainsi capable de laisser passer des amas de paille que l'on rencontre assez souvent dans le fumier et qui, jusqu'à présent, ne pouvaient pas tre entraînés par les vis d'entraînement connues. De plus, l'installation peut comporter, en plus de la prise de force, un dispositif d'entraînement électrique, hydraulique, pneumatique, etc., ou par exemple un moteur Diesel, un embrayage approprié étant prévu pour utiliser à volonté l'une ou l'autre source de puissance.
Comme dit ci-dessus, la vis proprement dite descend plus bas que l'extrémité du tube, assez loin pour recevoir une extension en un tube d'acier 22, bloqué sur la vis et pouvant tourner avec elle et qui assure un début d'attaque des produits à soulever. La vis el1e-mme descend au-dessous de l'extrémité de l'extension du tube 22, et l'axe 8 de cette vis présente une partie terminale dénudée, dont l'extrémité repose sur le fond de la fosse.
Une chaîne 23, ou tout autre mode d'attache, est lancé entre l'extension du tube 22 et le côté de la fosse opposé au support 1, et il permet de faire pivoter le tube autour des pivots 11, 12, 13 et 14, pour l'amener à toute position voulue. La fermeture du tube produit en outre un effet d'aspiration qui facilite la montée des produits entraînés. La liberté que possède la vis proprement dite, lorsqu'elle pivote à l'extrémité supérieure seulement, de se soulever de la base du tube et de tourner entièrement dans le produit soulevé, réduit l'usure de la vis du tube, et le passage de produits humides lubrifie cette vis. Près de l'extrémité supérieure du tube se trouve un tuyau ou gouttière de sortie 24 servant à déverser directement les produits soulevés ou que l'on peut raccorder à un tuyau de distribution.
L'extrémité de sortie de la vis transporteuse peut reposer sur des roues.
Dans une étable ou une porcherie, il peut tre nécessaire Ide disposer un certain nombre de conduites dirigées vers une fosse unique. Dans certains cas, on peut compter que les produits s'écouleront naturellement nus deys des conduites dans la fosse, mais dans d'autres cas, il faut prévoir des moyens destinés à aider l'entraînement des produits le long des conduites.
La fig. 3 représente une installation à trois vis d'entraînement qui permet de résoudre ce problème:
Une boîte à pignons 30 est montée à l'extrémité inférieure de l'axe 31 ide la vis d'entraînement principale, pour assurer le branchement de vis secondaires, par exemple 32 et 33, logées dans des conduites 34 et alimentant la vis d'entraînement principale. La boîte à pignons peut comporter également des embrayages, susceptibles d'tre commandés à distance, de sorte que l'on peut actionner simultanément toute combinaison de vis d'entraînement à partir d'une prise de force unique 35 reliée à la vis d'entraînement principale 36 qui entraîne les vis secondaires par l'intermédiaire de la boîte à pignons 30.
On peut prévoir, à la place de cette boîte à pignons, des joints à rotule ou tout autre mode de liaison. Les vis d'entraînement secondaires, ou la vis secondaire unique, peuvent tre entraînées isolément, ou d'une autre manière, par la commande de la vis d'entraînement principale.