Tour dentaire portatif
La présente invention a pour objet un tour dentaire portatif, caractérisé en ce qu'il comprend un assemblage de pièce à main comportant une pièce à main et une structure de moteur qui comprend un moteur électrique d'entraînement pour la pièce à main, un régulateur à pédale pour fournir de la puissance à l'assemblage de pièce à main et un cordon souple entre le régulateur à pédale et l'assemblage de pièce à main.
Autrefois, les dentistes étaient généralement obligés de travailler dans un espace restreint, à cause de l'ampleur et du poids de l'équipement nécessaire à la pratique de leur profession, ou n'avaient à leur disposition que des tours dentaires portatifs plutôt rudimentaires, douloureux pour le patient et fatigant pour le dentiste.
D'autres tours dentaires, mme dans des installations fixes, manquaient souvent de souplesse et étaient d'un emploi incommode. C'est ainsi, par exemple, que des pièces à main actuellement utilisées par des dentistes sont supportées par un ensemble de poulies, axes et articulations relativement encombrant et sont raccordées, pour leur fonctionnement, à une installation d'alimentation fixe, dont le réglage nécessite la manipulation de nombreux cadrans, boutons, etc.
En outre, les tours dentaires actuels ne peuvent souvent tre alimentés que par un seul genre d'énergie, d'une puissance limitée, réglable ou non. De ce fait, le dentiste est obligé d'acheter plusieurs tours dentaires différents pour pouvoir exercer efficacement sa profession à l'aide de l'équipement le plus moderne pour un travail particulier à accomplir. C'est ainsi que les tours à grande vitesse et ceux à faible vitesse sont utiles selon les cas, de mme que des tours électriques ou pneumatiques, qui peuvent en outre nécessiter un refroidissement par air ou par eau.
Un objet de la présente invention est donc de réaliser un tour dentaire ne présentant pas les inconvénients des tours connus.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et des variantes :
La figure 1 est une vue en perspective de cette forme d'exécution.
La figure 2 est une coupe à plus grande échelle selon 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue a plus grande échelle d'organes représentés a la figure 1.
La figure 4 est une vue semblable à celle de la figure 3, montrant une autre position de certains organes.
La figure 5 est une coupe- & plus grande échelle d'or ganes représentés-à la figure 1.
La figure 6 est une coupe selon 6-6 de la figure 5.
La figure 7 est une coupe à'plus grande échelle selon 7-7 de la figure 1.
La figure 8 est une coup-e d'unt variante correspon- dant à la fig. 7.
La figure 9 est une vue arrière de cette forme d'exé- cution.
La figure 10 est une vue fantôme d'un dispositif que comprend cette forme d'exécution.
La figure 11 est une'coupe'à plus grande'échelle d'un organe représenté à la figure 10 et d'organes annexes.
La figure 12 est une coupe a plus grande échelle selon 12-12 de la fig. 1.
La figure 13 est le schéma du circuit électronique d'un dispositif que comprend cette forme d'exécution.
La figure 14 est une coupe d'un dispositif que comprend cette forme d'exécution.
L & figure 15 est une coupe d'un support télescopique que comprend cette forme d'exécution.
La figure 16 est une vue à plus grande échelle-d'une variante d'un dispositif représenté A-la figure 1-.
La figure 17 est-une vue. à plus grande échelle d'une autre variante de ce dispositif.
La figure 18 est une vue en plan schématique d'un dispositif que comprend cette forme d'exécution.
Les figures 19 à 24 sont les schémas de variantes du circuit électronique correspondant à la figure 13.
Un tour dentaire portatif 10, représenté à la figure 1, comprend l'assemblage de pièce à main 12, le régulateur à pédale 14 et le cordon 16 qui les relie.
L'assemblage de pièce à main 12 comprend la structure de moteur électrique d'entraînement 18 et la pièce à main 20, entre lesquelles se trouve un dispositif de raccordement rapide 22. L'axe de sortie 88 de la structure de moteur 18 est isolé mécaniquement de l'axe rotatif 54 de la pièce à main 20, par l'interposition d'un accouplement 24.
Le régulateur à pédale 14 comprend la pédale 26 de démarrage, d'arret et de réglage de la vitesse de rotation du moteur 82 de la structure de moteur 18, la structure d'interrupteur à bouton-poussoir 28, les soupapes à solénoïde 30 et 32 actionnées par bouton-poussoir pour faire passer de l'air et de 1'eau en quantités choisies, du régulateur à pédale 14 à l'assemblage de pièce à main 12, l'interrupteur de commande à bouton-poussoir 34 pour une prise de courant électrique du régulateur à pédale 14, afin de permettre le fonctionnement d'accessoires électriques avec le tour dentaire 10, et la soupape 36, commandée par came, mieux visible à la figure 10, pour régler l'air d'admission à une pièce à main avec turbine à air, depuis le régulateur à pédale 14 servant à en régler la vitesse.
Le cordon 16, représenté par la figure 7, comprend le câble électrique 38 et les conduits tubulaires 40 et 42 solidaires, pour amener de l'énergie électrique, de l'air et de 1'eau à l'assemblage de pièce à main 12, depuis le régulateur à pédale 14.
L'adaptateur 44, représenté par la figure 14, permet d'employer différentes pièces à main normales avec une seule structure de moteur 18, dans le tour dentaire 10.
Le support télescopique 46 est prévu pour tre utilisé conjointement avec le tour dentaire 10, en le fixant au régulateur à pédale 14.
Le tour dentaire 10 est complètement portatif et peut fonctionner à différentes vitesses, dans les deux sens, avec refroidissement par air ou par eau de différentes pièces à main et avec différents assemblages de pièce à main pour différentes étendues de vitesses. En outre, plusieurs accessoires séparés, entraînés électriquement ou pneumatiquement, peuvent tre employés avec le tour dentaire 10 de la figure 1.
Différentes pièces à main peuvent tre rapidement et efficacement assemblées avec la structure de moteur d'entraînement 18 de l'assemblage de pièce à main 12, grâce au raccord intermédiaire rapide 22. Le confort du patient et la satisfaction du dentiste résultent de la présence de la structure d'accouplement mécanique isolant 24 entre l'axe de sortie 88 du moteur et la pièce à main 20, ce qui prévient la transmission de vibrations mécaniques et de bruit entre la structure de moteur 18 et la pièce à main 20. Le circuit électronique spécial, indiqué schématiquement à la figure 13, permet au tour dentaire 10 de fonctionner sous basse tension à une vitesse pratiquement constante, pour chaque vitesse choisie dans un sens de rotation ou dans l'autre et pour une grande étendue de charge du moteur.
La pièce à main 20 de l'assemblage de pièce à main 12 comprend une structure d'enveloppe tubulaire moletée 50, à laquelle est vissé un membre de logement élargi radialement 52, comme l'indique la figure 5, et dans lequel est monté l'axe rotatif d'entraînement 54. Cet axe est accouplé, par exemple, par un mécanisme à engrenages coniques approprié, à la broche 56, à laquelle est fixée la fraise rotative 58. Le logement de raccordement angulaire 60 et le logement 62 de la broche sont prévus selon les besoins et des colliers 64 servent à maintenir les conduits d'air et d'eau 40 et 42 du cordon 16 le long de la pièce à main 20.
Le membre élargi radialement 52 est pourvu d'une ouverture transversale 70, qui aide à débrancher et à changer rapidement différentes pièces à main dans l'as- semblage de pièce à main 12. La pièce à main 20 est un objet normalisé du commerce, de sorte qu'elle n'est pas considérée plus en détail dans ce qui suit.
La structure de moteur 18 de l'assemblage de pièce à main 12 comprend 1'enveloppe cylindrique allongée 72 du moteur, qui fait partie intégrante du moteur 83 et peut tre pourvue d'ailette pour augmenter la dissipation de la chaleur et dont l'extrémité 74 est amovible, tandis que son autre extrémité 76 est solidaire et est pourvue d'une ouverture 92, à laquelle est fixée la bride 78 du membre tubulaire 80, comme le montre la figure 5, par exemple par vissage ou soudage.
Le moteur 82, qui fait partie intégrante de l'enveloppe 72 dans laquelle il est monté, comprend des aimants permanents 84 et une armature 86, comme le montre schématiquement la figure 2. Lors du fonctionnement, les aimants permanents 84 exercent un freinage magnétique, pour arreter la rotation de l'axe de sortie 88 du moteur, pratiquement instantanément lorsque l'énergie électrique fournie au moteur 82 est supprimée.
Le moteur 82 est un moteur à courant continu, à aimants permanents, à vitesse réglable, qui peut fonctionner sous une tension jusqu'à 24 volts et est à l'abri de toute contamination. Il s'agit d'un moteur mis sur le marché par la Kerr Manufacturing Company, Detroit,
Michigan (USA), sous forme de moteur Kerr, modèle
N 6300. Ce moteur ne sera donc pas décrit plus en détail dans ce qui suit.
Les conducteurs électriques 90 traversent l'extrémité 74 de 1'enveloppe 72 pour fournir de l'énergie au moteur 82. L'extrémité 74 est reliée à 1'enveloppe 72 par des boulons creux 96, qui s'étendent longitudinalement à cette enveloppe et traversent le moteur 82 à travers ou entre les aimants 84, comme le montre la figure 2.
Les conduits d'air et d'eau 40 et 42 sont reliés aux boulons creux 96 d'une façon appropriée (non représen- tée), ce qui refroidit le moteur 82 par le passage de l'air et de 1'eau dans les boulons creux qui le traversent. Le transfert de chaleur entre le moteur et le matériau des boulons 96 a pour résultat de réchauffer l'air et 1'eau, avant que ceux-ci ne parviennent à leur endroit d'utilisation, réduisant ainsi le choc d'air et d'eau ressenti par le patient.
Le transfert de chaleur et le refroidissement qui en résulte pour le moteur 82, ainsi que le réchauffage de l'air ou de 1'eau passant par les conduits 40 et 42, peuvent se faire au besoin par l'intermédiaire d'une gaine extérieure 98, comme le montre la figure 17.
La structure de moteur 18 peut tre reliée rigidement à la pièce à main 20. On préfère toutefois le plus souvent un raccord rapide 22 entre la structure de moteur 18 et la pièce à main 20, afin qu'une seule structure de moteur puisse servir pour plusieurs pièces à main différentes.
La pièce à main 20 est donc pourvue d'une ouverture transversale 70 dans la paroi de l'extrémité 68. Un ressort à lame 100 est fixé, par exemple à l'aide de rivets 102, dans une fente allongée 104 du membre tubulaire 80, qui est fixé rigidement à 1'enveloppe 72 du moteur à l'aide de la bride 78. Le ressort à lame 100 s'écarte du membre tubulaire 80 à l'extrémité 106 de celui-ci et se termine par une butée de blocage 108 fixée par rivetage, par exemple.
Cette butée présente la coupe transversale indiquée à la figure 5 et une surface 110 inclinée de 45 degrés.
Pour la raccorder à la structure de moteur 18, la pièce à main 20 est placée par son membre 52 sur le membre tubulaire 80. L'extrémité 68 du membre 52 de la pièce à main 20 glisse ainsi sur la surface 110 de la butée de blocage 108, ce qui fait rentrer cette butée dans la fente 104, de sorte que le membre 52 de la pièce à main 20 la recouvre.
On fait ensuite tourner le membre 52, jusqu'à ce que la butée de blocage 108 pénètre, par l'action du ressort 100, dans l'ouverture transversale 70. Dans cette position, la pièce à main 20 ne peut pas 8tre retirée de la structure de moteur 18, ni par rotation, ni par traction.
Pour débrancher la pièce à main 20 de la structure de moteur 18, il est nécessaire de pousser la pièce à main 20 en direction de la structure de moteur 18, pour chasser la butée de blocage 108 hors de l'ouverture transversale 70, puis de faire tourner la pièce à main 20, jusqu'à ce que la butée de blocage 108 soit hors d'alignement avec l'ouverture transversale 70, comme le montre la figure 4. La pièce à main 20 peut alors tre retirée de la structure de moteur 18.
En branchant la pièce à main 20 à la structure de moteur 18 et en la débranchant, il va de soi que les conduits d'air et d'eau 40 et 42 doivent tre branchés et débranchés de la manière habituelle.
L'accouplement 24 entre l'axe d'entraînement 54 de la pièce à main 20 et l'axe 88 du moteur 18 s'opère à l'intérieur du membre tubulaire 80, comme le montre le mieux la figure 5. Un membre d'accouplement isolant 112 est fixé à l'axe 88 par une clavette 114, par exemple. Le membre 112 se termine par une pointe 116 pourvue d'une paire de doigts 117 s'étendant axialement et séparés angulairement, comme le montre le mieux la figure 6, cette pointe s'unissant aux doigts d'engagement 118 de l'axe d'entraînement 54 de la pièce à main.
Lorsque le moteur 82 est enclenché, l'axe 88 fait tourner le membre isolant 112, qui entraîne à son tour l'axe 54 de la pièce à main 20, pour faire tourner la broche 56 de la manière habituelle. L'axe 88 du moteur est ainsi isolé de l'axe d'entraînement 54 de la pièce à main 20 par le membre 112, de sorte que la transmission du bruit et des vibrations du moteur à la pièce à main 20 est pratiquement éliminée.
L'adaptateur 44 permet d'interchanger plusieurs pièces à main normales différentes, droites ou d'angle, sur une seule structure de moteur 18. L'adaptateur représenté à la figure 14 comprend un logement tubulaire extérieur 120, semblable au membre 52 de la pièce à main 20, car il est pourvu d'une ouverture transversale 122. Un manchon d'extrémité 126, qui se termine par une partie tronconique et s'étend hors du logement tubulaire 120, est fixé à l'intérieur de l'extrémité de ce logement par soudage à l'argent, par exemple. L'extrémité tronconique du manchon 126 permet à l'extrémité d'une enveloppe de pièce à main 20 de s'y ajuster étroitement, quand on la pousse sur le manchon 126.
Un roulement 130, un manchon d'espacement 132 et un roulement 134 sont fixés à l'intérieur du logement tubulaire 120 par l'écrou 136 vissé dans le taraudage de ce logement. L'axe rotatif 138 de l'adaptateur est monté dans les roulements 130 et 132, maintenus par un écrou 140 et une rondelle 142.
La rondelle de retenue 142 coopère avec la rondelle 144 pour maintenir le ressort 146 exerçant une pression préalable sur les roulements, ce qui assure un ajustement serré, sans jeu pour les chemins de roulement et les billes, quelle que soit l'usure des roulements, de sorte que le bruit de fonctionnement de l'adaptateur 44 est réduit ou éliminé.
A l'axe 138 est fixé, par exemple à l'aide d'un goujon 150, le membre d'accouplement 147 muni de doigts 148.
Le logement axial 15 à l'autre extrémité de l'axe 138 renferme un mandrin à friction 156, qui peut tre conique vers l'intérieur du logement 152, afin de maintenir fermement l'axe d'entraînement d'une pièce à main d'angle ou droite et transférer ainsi le couple de rotation de l'adaptateur à l'axe d'entraînement. Le mandrin 156 peut également tre vissé dans l'axe 138.
Un adaptateur 44, fonctionnant silencieusement et permettant un débranchement rapide, est ainsi prévu pour tre utilisé entre une pièce à main 20 normale et la structure de moteur 18, comme indiqué ci-dessus. Différentes pièces à main séparées peuvent tre utilisées avec une seule structure de moteur 18 et un adaptateur 44.
Le cordon 16, comme le montre le mieux la figure 7, comprend un cable électrique 38 à un ou plulieurs conduc- teurs 90, pour l'alimentation du moteur 82. Conformément à l'invention, une paire de conduits 40 et 42 servant à amener respectivement de l'air et de 1'eau à l'assemblage de pièce à main 12, comme indiqué précédemment, font partie intégrante du câble 38. Celui-ci et les conduits 40 et 42 sont constitués par la mme matière électriquement isolante souple.
Au besoin, le câble électrique modifié, représenté à la figure 8, peut tre un membre isolant tubulaire creux 156 renfermant des conducteurs isolés séparés 158. Dans ce cas, les conduits 157 et 159 font partie intégrante du membre isolant tubulaire 156. Les conduits 40 et 42 peuvent tre séparés du câble 38 à proximité des connexions au moteur 82 et au régulateur à pédale 14, en vue de faciliter l'établissement de ces connexions.
Le régulateur à pédale 14, comme le montre le mieux la figure 1, comprend un boîtier 160, une pédale 26, un dispositif d'inversion du sens de rotation du moteur 28 avec boutons-poussoirs 162 et 164, une soupape 30 pour l'air et une soupape 32 pour l'eau, avec lampes témoins 166 et 168, un circuit pour accessoires électriques commandé par bouton-poussoir et comprenant la prise de courant 188, l'interrupteur 34 et la soupape à air 36, actionnée par la pédale 26, pour faire fonctionner un tour dentaire à turbine à air, relié aux conduits d'amenée et de sortie d'air 172 et 174, respectivement. La soupape 30 est reliée aux conduits d'entrée et de sortie d'air 176 et 40, respectivement, tandis que la soupape d'eau 32 est reliée aux conduits d'entrée et de sortie d'eau 180 et 42, respectivement.
Le câble d'amenée de courant électrique 184 provenant d'une source de courant alternatif, dans le cas de la forme d'exécution décrite, est relié par le régulateur à pédale 14 au câble électrique 38 et à la prise de courant 188 pour accessoires électriques.
En service, le dispositif d'inversion 28 détermine le sens de rotation du moteur 82, suivant que l'un ou l'autre des boutons-poussoirs 162 et 164 est enfoncé. Ces boutons-poussoirs sont mieux représentés à la figure 12, conjointement avec le commutateur 190, qui est monté rigidement dans le boîtier 160. Les boutons-poussoirs 162 et 174 sont montés dans les entrées 204 et 206, sur un support 208, à l'intérieur du boîtier 160. Ils actionnent le commutateur 190 par l'intermédiaire du levier rigide 192, dont les bras 194 et 196 forment un angle entre eux et sont reliés avec jeu, en 198 et 200, aux boutons-poussoirs 162 et 164.
En faisant pivoter le bras 194 ou le bras 196 du levier 190 en position horizontale, le commutateur 190 commute les connexions à la prise de courant 202 mise à la terre, comme cela est indiqué le mieux par le schéma des connexions du régulateur à pédale, figure 13. La position des boutons-poussoirs 162 et 164 fournit une indication visuelle du sens de rotation du moteur 82, alimenté depuis la prise de courant 202.
Les soupapes à solénoïde 30 et 32 pour l'air et 1'eau établissent, comme le montre la figure 10, une liaison directe entre les conduits d'entrée et de sortie d'air et d'eau 176 et 40, et 180 et 42, lorsqu'elles sont excitées.
Ces soupapes sont munies de boutons rotatifs 210 et 212, qui peuvent tre tournés pour fournir un flux d'air ou d'eau déterminé, à travers ces soupapes, lorsque leurs solénoïdes sont excités. Des soupapes à solénoïde sont obtenables sur le marché, de sorte qu'elles ne seront pas décrites plus en détail dans ce qui suit.
L'interrupteur 34 est un interrupteur électrique normal à bouton-poussoir pouvant tre actionné avec le pied. Un circuit entre le câble électrique d'entrée 184 et la prise de courant 188 pour accessoires du régulateur à pédale 14 est établi en enfonçant alternativement le bouton-poussoir de l'interrupteur 34, lorsque l'interrupteur 242 de la pédale est fermé. L'excitation du circuit par l'intermé- diaire de la prise pour accessoires 188 est ainsi commandée par le mouvement initial de la pédale 26 avec l'interrup- teur 34 fermé.
En plus des soupapes 30 et 32 et de l'interrupteur 34, une. soupape 36 permet de modifier le flux d'air entre les conduits 172 et 174, pour faire fonctionner une pièce à main à turbine à air. La pédale 26 est montée sur un pivot central 214, autour duquel elle peut pivoter, et s'engage avec la came 216 qui actionne la soupape 36, de façon à l'ouvrir plus complètement ou la fermer.
La pédale 26 agit par déplacement vers la droite, comme le montrent les figures 1 et 10, pour augmenter progressivement la vitesse de rotation du moteur 82, comme cela sera décrit plus en détail en considérant le schéma des connexions du régulateur à pédale 14, figure 13.
Une structure est prévue conjointement avec la pédale 26 ; comme le montre le mieux la figure 11, pour indiquer des vitesses de rotation prédéterminées. La pédale 26 comporte dans ce but une ouverture 220, à une extrémité de laquelle est introduite une fiche 222 et un doigt de came 224 poussé par un ressort 226 depuis l'autre extrémité dans plusieurs logements 228 disposés au fond de la fente 230, le long de laquelle la pédale peut tre dépla cée. Les logements 228 peuvent tre disposés de manière à fournir entre eux une différence de rotation de la broche 56 de 5000 tours par minute, par exemple.
Le fonctionnement général du régulateur à pédale sera maintenant décrit en considérant le schéma des connexions de la figure 13.
La prise de courant 232 mise à la terre est reliée à une source d'énergie électrique de 220 volts, courant alternatif, par exemple, pour fournir 220 volts aux bornes de l'enroulement primaire 234 du transformateur 236, en passant par le coupe-circuit 240, et délivrer environ 24 volts de tension efficace aux bornes de l'enroulement secondaire 238 de ce transformateur, dont le circuit demeure ouvert jusqu'à ce que l'interrupteur 242 soit fermé, ce qui a lieu dès le début du déplacement de-la pédale 26 vers la droite, en partant de sa position la plus à gauche, où elle est attirée par un ressort.
La tension aux bornes de l'enroulement secondaire du transformateur 236 est redressée par un pont redresseur à deux alternances 244, afin de fournir environ 30 volts aux bornes du condensateur de filtrage 246. Le potentiomètre 262, qui comprend la résistance fixe 248 et la résistance variable 250, est relié aux bornes du redresseur 244 en série, la tension aux bornes de la résistance variable 250 étant maintenue à une valeur prédéterminée, pour une grande étendue de charge, par la diode Zener 252, reliée en parallèle
Le transistor 254 comprend, dans son circuit, une partie de la résistance 250. De ce fait, le courant dans le circuit collecteur-émetteur du transistor 254 est déterminé par la position du curseur 260 du potentiomètre 262.
Le condensateur 264 est un filtre pour le circuit de polarisation du transistor 254, qui agit également comme un filtre électronique.
Lorsque la pédale 26 est déplacée vers la droite, le curseur 260 du potentiomètre se déplace pour fournir une plus forte tension de polarisation au transistor 254 et augmenter le courant collecteur-émetteur de celui-ci, afin d'obtenir la mme polarisation entre la base et le collecteur du transistor 258, ce qui en augmente le courant collecteur-émetteur. Le signal de courant continu disponible à la prise 202 pour le fonctionnement du moteur 82 est ainsi renforcé pour augmenter la vitesse de ce moteur.
La vitesse du moteur électrique 82 est diminuée en déplaçant la pédale 26 vers la gauche, de sorte que le curseur 260 du potentiomètre est dirigé vers le bas à la figure 13, ce qui diminue la tension de polarisation du transistor 254, parcouru alors par un courant plus faible, et réduit le courant dans le transistor 258 et le moteur 82, depuis la prise 202, par suite de la diminution de la polarisation du-transistor 258.
Ainsi que cela a été indiqué précédemment, le commutateur 190 à boutons-poussoirs commute simplement la connexion de la prise 202 et le sens du courant dans le moteur 82.
La prise 188 pour accessoires électriques est représen- tée comme étant reliée par l'interrupteur 34 directement aux bornes de la prise réseau 232, après l'interrupteur 242.
Les solénoïdes 266 et 270 des soupapes 30 et 32 sont reliés en parallèle avec la prise 188, de sorte que, lorsque le moteur 82 est alimenté par la fermeture de l'interrup- teur 242, les soupapes 30 et 32 sont actionnées pour fournir de l'air et de 1'eau à la pièce à main 20. Le solénoïde 266, l'interrupteur 268 à bouton-poussoir et la lampe témoin 168 se rapportent à la soupape 30, tandis que le solénoïde 270, l'interrupteur 272 à bouton-poussoir et la lampe témoin 274 se rapportent à la soupape 32, pour permettre un fonctionnement séparé ou simultané des soupapes 30 et 32 et une indication visuelle du fonctionnement.
Comme l'indique la figure 19, le transformateur 236 du circuit électronique de la figure 13 peut tre équipé d'une résistance variable 320 en série avec son enroulement primaire, le curseur 322 étant en parallèle avec une partie de la résistance 320, afin de modifier la grandeur du signal électrique provenant de la prise 232, par le conducteur 184, et fourni à l'enroulement primaire 234 du transformateur 236. Ce transformateur peut également tre un autotransformateur variable, comportant un enroulement primaire auxiliaire 324 avec curseur 326, comme l'indique la figure 20 ; il peut également tre un transformateur à prises additionnelles, comme l'indique la figure 21, avec sélecteur de grandeur de signal 328 en circuit avec l'enroulement primaire 234 du transformateur.
De plus, les circuits électroniques 330,332 et 334 des figures 22 à 24 peuvent tre substitués au circuit électronique de la figure 13, dans le régulateur à pédale 14.
Comme le montrent les figures 22 à 24, les circuits élec- troniques 330,332 et 334 ne comprennent pas la prise 188 pour accessoires, ni l'interrupteur 34 ou les solénoïdes 266 et 270 des soupapes 30 et 32, ni les interrupteurs 268 et 272 et les lampes témoins 166 et 168, qui y sont associées. Ces éléments peuvent naturellement tre ajoutés, au besoin, aux circuits des figures 22 à 24. De plus, le commutateur 190 et la prise 202 de la figure 13 ne sont indiqués que sous forme d'une bobine de charge dans les circuits des figures 22 à 24, cela pour plus de simplicité.
En se référant plus particulièrement au circuit électronique de la figure 22, de l'énergie est fournie à l'enroulement primaire 344 du transformateur 336, depuis la prise 338 par l'intermédiaire du coupe-circuit 340, lors de la fermeture de l'interrupteur 342 à l'aide de la pédale 26 du régulateur 14. L'enroulement secondaire 346 du transformateur est relié au redresseur à deux alternances 348.
Jusqu'à ce point, le circuit 330 de la figure 22 est exactement le mme que le circuit électronique de la figure 13.
Le redresseur à deux alternances 348 fournit un signal électrique à la charge 350, indiquée schématiquement par le secondaire 346. Ce signal est maintenu pratiquement constant par le condensateur 354, qui est chargé lorsque le thyristor (redresseur au silicium commandé) 252 est conducteur. En fonctionnement, ce redresseur est protégé par la diode 356 contre des surtensions négatives et par la résistance 358 contre des surintensités.
Le thyristor 352 est conducteur lorsque la tension à la porte 359 dépasse une valeur déterminée par la valeur de la résistance 360 et par le transistor uni-jonction 362 à l'état conducteur. Le transistor 362 est conducteur durant 0 à 17,5 millisecondes, ce qui dépend de l'ajustement du curseur 364 de la résistance variable 366 en série avec la résistance 368 et le condensateur 370. Le curseur 364 est relié mécaniquement à l'interrupteur 342 et se déplace en mme temps que la pédale 26.
En outre, le thyristor est enclenché et déclenché à raison de 120 périodes par seconde, par le signal électrique fourni par le redresseur à deux alternances 348.
La puissance consommée par la charge 350 est ainsi pra tiquement constante et peut tre modifiée en grandeur par l'ajustement du curseur 346 de la résistance variable 366, selon la position de la pédale 26.
Le circuit électronique 332 de la figure 23 est analogue au circuit 330, du fait qu'un signal électrique est appliqué depuis la prise 372, par l'intermédiaire de l'enroulement primaire 374 du transformateur 376, à l'enroulement secondaire 378 de ce transformateur. Le signal fourni à l'enroulement primaire est toutefois modulé selon l'état conducteur du thyristor 380, commandé par le transistor uni-jonction.
L'état conducteur du transistor uni-jonction 382 peut également etre modifié entre 0 et 17,5 millisecondes par déplacement du curseur 384 de la résistance variable 386 et fermeture de l'interrupteur 388, commandés l'un et l'autre par la pédale 26. La sortie du thyristor 380 est également modulée par le transistor uni-jonction à raison de 120 périodes par seconde, comme la sortie du redresseur à deux alternances 390.
Ainsi donc, lors du fonctionnement, le signal électrique provenant du redresseur à deux alternances 390 passe par les résistances 392 et 394 et la résistance variable 386 en série, pour charger le condensateur 396. Des que la tension à ce condensateur atteint une valeur prédéter- minée, le transistor uni-jonction 382 devient conducteur, ce qui décharge le condensateur 396 par la résistance 398 et produit une tension qui excite le redresseur à deux alternances 380. Un instant plus tard, également prédéter- miné par la position du curseur 384, le transistor 382 devient non conducteur, de sorte que le redresseur à deux alternances est bloqué et que le signal appliqué à l'enroulement 374 du transformateur 376 varie conformément à l'ajustement du curseur 384.
Le signal provenant de l'enroulement secondaire 378 du transformateur 376 est ensuite appliqué à la charge 404, par l'intermédiaire du redresseur à deux alternances 400 et du condensateur de filtrage 402.
Le circuit électronique 334 est quelque peu différent des circuits 330 et 332, du fait que le signal provenant de la prise 406 passe par la résistance variable 408 et la résistance fixe 410, par l'intermédiaire de l'interrupteur 412 actionné par la pédale et du coupe-circuit 414, pour charger le condensateur 416, jusqu'à ce que la tension aux bornes de celui-ci atteigne le point de bascule de l'inter- rupteur à courant alternatif 418 à diode et que le condensateur se décharge par cet interrupteur, ce qui rend passant l'interrupteur à courant alternatif à trois conducteurs 420 et alimente l'enroulement primaire 422 du transformateur 424.
Avec ce circuit également, la grandeur du signal par l'enroulement primaire du transformateur est déterminée par la position du curseur 426, qui est commandé par la pédale 26, en mme temps que l'interrup- teur 412.
Le signal provenant de l'enroulement secondaire 428 du transformateur 424 passe ensuite par le redresseur à deux alternances 430, est filtré par le condensateur 432 et est appliqué à la charge 434.
Comme le montre la figure 15, on peut fixer le support 46 au régulateur à pédale 14 à l'aide d'une barre de montage 276 et d'un boulon 278, agissant conjointement avec le pied arqué 280 et l'ouverture 282 à travers la tige télescopique 284, qui porte une tablette 286 fixée à son sommet. Un crochet 288 peut tre prévu à la tablette, pour y fixer l'assemblage de pièce à main 12, quand il n'est pas utilisé.
Le régulateur à pédale 14, l'assemblage de pièce à main 12, le cordon 16, l'adaptateur 44 et les sources nécessaires de courant continu, en lieu et place de la source de courant alternatif, le transformateur et le redresseur peuvent tre logés dans un coffret pour 1'em- ploi à d'autres endroits. Le support télescopique et plusieurs pièces à main différentes, interchangeables, des fraises et autres outils dentaires peuvent également trouver place dans le coffret.
Alors que l'invention, comprenant le régulateur à pédale 14, le moteur 82 et le cordon 16, a été décrite pour emploi avec une pièce à main droite ou d'angle, fonctionnant entre 0 et 25 000 tours par minute, il va de soi qu'un fonctionnement à des vitesses encore plus grandes est possible avec le régulateur à pédale et le moteur en question. Comme le montrent les figures 16 et 17, les assemblages de pièces à main 290 et 292 peuvent fonctionner à plusieurs centaines de milliers de tours par minute, grâce à des rapports de transmission appropriés entre les poulies 294 et 296 et les poulies 298 et 300, respectivement.
Les pièces à main à grande vitesse des figures 16 et 17 prouvent la grande variété de connexion des structures de moteur 302 et 304 avec les pièces à main 306 et 308, respectivement, par différentes dispositions des poulies de renvoi 310,312 et 314, ainsi que des courroies d'entraînement 316 et 318.
Dans ce qui précède, une forme d'exécution de la présente invention, ainsi que des modifications, ont été décrites en détail, mais il va de soi que d'autres formes d'exécution et modifications sont envisagées. Ainsi, par exemple, la structure selon la figure 18 peut tre substituée à la structure selon la figure 11, pour fournir une indication de la vitesse de rotation du moteur 82. La structure représentée à la figure 18 comprend un levier 440 pivotant en 442 dans le régulateur à pédale et s'étendant horizontalement juste en dessus de la pédale 26. Ce levier comporte des encoches 444 à sa face 446 et est attiré dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre par un ressort 448.
Une tige 450 de la pédale 26 est disposée en dessus du levier et s'engage dans les encoches 444, au fur et à mesure que la pédale 26 est déplacée dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, autour de son pivot 214, ce qui fournit les indications au sujet de la vitesse de rotation du moteur 82.
Portable dental tower
The present invention relates to a portable dental lathe, characterized in that it comprises a handpiece assembly comprising a handpiece and a motor structure which comprises an electric drive motor for the handpiece, a regulator foot pedal to provide power to the handpiece assembly and a flexible cord between the foot controller and the handpiece assembly.
In the past, dentists were generally forced to work in a confined space, due to the sheer size and weight of the equipment required to practice their profession, or had only rather rudimentary portable dental towers available to them, painful for the patient and tiring for the dentist.
Other dental tours, even in fixed installations, often lacked flexibility and were inconvenient to use. Thus, for example, handpieces currently used by dentists are supported by a relatively bulky set of pulleys, pins and joints and are connected, for their operation, to a fixed supply installation, whose adjustment requires the manipulation of many dials, buttons, etc.
In addition, current dental towers can often only be powered by a single type of energy, of limited power, adjustable or not. As a result, the dentist is obliged to purchase several different dental lathes in order to be able to effectively practice his profession using the most modern equipment for a particular job at hand. Thus, high-speed towers and low-speed towers are useful depending on the case, as are electric or pneumatic towers, which may also require air or water cooling.
An object of the present invention is therefore to produce a dental lathe which does not have the drawbacks of known lathes.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention and of the variants:
Figure 1 is a perspective view of this embodiment.
Figure 2 is a section on a larger scale along 2-2 of Figure 1.
FIG. 3 is a view on a larger scale of members shown in FIG. 1.
FIG. 4 is a view similar to that of FIG. 3, showing another position of certain organs.
Figure 5 is a sectional view on a larger scale of the images shown in Figure 1.
Figure 6 is a section on 6-6 of Figure 5.
Figure 7 is a section on an enlarged scale along 7-7 of Figure 1.
FIG. 8 is a sectional view of a variant corresponding to FIG. 7.
Figure 9 is a rear view of this embodiment.
FIG. 10 is a phantom view of a device comprising this embodiment.
Figure 11 is a larger-scale section of a member shown in Figure 10 and associated members.
FIG. 12 is a section on a larger scale along 12-12 of FIG. 1.
FIG. 13 is the diagram of the electronic circuit of a device which this embodiment comprises.
FIG. 14 is a section of a device that comprises this embodiment.
Figure 15 is a sectional view of a telescopic support included in this embodiment.
FIG. 16 is a view on a larger scale of a variant of a device shown in FIG. 1-.
Figure 17 is a view. on a larger scale of another variant of this device.
Figure 18 is a schematic plan view of a device that comprises this embodiment.
Figures 19 to 24 are the diagrams of variants of the electronic circuit corresponding to Figure 13.
A portable dental lathe 10, shown in Figure 1, includes the handpiece assembly 12, the foot controller 14, and the cord 16 that connects them.
The handpiece assembly 12 comprises the drive electric motor structure 18 and the handpiece 20, between which is a quick-connect device 22. The output shaft 88 of the motor structure 18 is insulated. mechanically of the rotary axis 54 of the handpiece 20, by the interposition of a coupling 24.
The foot controller 14 includes the engine start, stop and speed control pedal 26 82 of the engine structure 18, the push button switch structure 28, the solenoid valves 30 and 32 pushbutton operated to pass air and water in selected amounts from the foot controller 14 to the handpiece assembly 12, the pushbutton control switch 34 for a socket. current from the foot regulator 14, in order to allow the operation of electrical accessories with the dental lathe 10, and the valve 36, controlled by cam, better visible in figure 10, to adjust the intake air to a handpiece with air turbine, from the pedal regulator 14 for adjusting the speed.
Cord 16, shown in Figure 7, includes electric cable 38 and integral tubular conduits 40 and 42, for supplying electric power, air and water to the handpiece assembly 12. , from the foot controller 14.
Adapter 44, shown in Fig. 14, allows different normal handpieces with a single motor structure 18 to be employed in dental lathe 10.
The telescopic support 46 is designed to be used in conjunction with the dental lathe 10, by fixing it to the pedal regulator 14.
The dental lathe 10 is completely portable and can operate at different speeds, in both directions, with air or water cooling of different handpieces and with different handpiece assemblies for different ranges of speeds. In addition, several separate accessories, driven electrically or pneumatically, can be used with the dental lathe 10 of FIG. 1.
Different handpieces can be quickly and efficiently assembled with the drive motor structure 18 of the handpiece assembly 12, thanks to the quick intermediate coupling 22. Patient comfort and dentist satisfaction result from the presence of the insulating mechanical coupling structure 24 between the output shaft 88 of the motor and the handpiece 20, which prevents the transmission of mechanical vibrations and noise between the motor structure 18 and the handpiece 20. The circuit Special electronics, shown schematically in FIG. 13, allow the dental lathe 10 to operate under low voltage at a practically constant speed, for each speed chosen in one direction of rotation or the other and for a large load range of the motor.
The handpiece 20 of the handpiece assembly 12 comprises a knurled tubular shell structure 50, to which is screwed a radially enlarged housing member 52, as shown in Fig. 5, and in which is mounted. The rotary drive axis 54. This axis is coupled, for example, by a suitable bevel gear mechanism, to the spindle 56, to which the rotary cutter 58 is attached. The angular connection housing 60 and the housing 62 of the spindle are provided as needed and collars 64 serve to hold the air and water conduits 40 and 42 of the cord 16 along the handpiece 20.
The radially enlarged member 52 is provided with a transverse opening 70, which assists in quickly disconnecting and changing different handpieces in the handpiece assembly 12. The handpiece 20 is a standard item of commerce, so that it is not considered in more detail in the following.
The motor structure 18 of the handpiece assembly 12 comprises the elongated cylindrical casing 72 of the motor, which is an integral part of the motor 83 and may be provided with fins to increase heat dissipation and whose end 74 is removable, while its other end 76 is integral and is provided with an opening 92, to which the flange 78 of the tubular member 80 is fixed, as shown in FIG. 5, for example by screwing or welding.
The motor 82, which is an integral part of the casing 72 in which it is mounted, comprises permanent magnets 84 and an armature 86, as shown diagrammatically in FIG. 2. During operation, the permanent magnets 84 exert magnetic braking, to stop the rotation of the output shaft 88 of the motor, almost instantaneously when the electrical energy supplied to the motor 82 is removed.
Motor 82 is a direct current, permanent magnet, adjustable speed motor which can operate at a voltage of up to 24 volts and is free from contamination. This is an engine marketed by the Kerr Manufacturing Company, Detroit,
Michigan (USA), as Kerr engine, model
N 6300. This engine will therefore not be described in more detail in what follows.
The electrical conductors 90 pass through the end 74 of the casing 72 to supply power to the motor 82. The end 74 is connected to the casing 72 by hollow bolts 96, which extend longitudinally to this casing and pass through motor 82 through or between magnets 84, as shown in Figure 2.
The air and water conduits 40 and 42 are connected to the hollow bolts 96 in a suitable manner (not shown), which cools the motor 82 by the passage of air and water through the tubes. hollow bolts passing through it. The heat transfer between the engine and the material of the bolts 96 results in heating the air and water before they reach their place of use, thus reducing the shock of air and water. water felt by the patient.
Heat transfer and resulting cooling for engine 82, as well as reheating of air or water passing through ducts 40 and 42, may be effected through an outer jacket as required. 98, as shown in figure 17.
The motor structure 18 can be rigidly connected to the handpiece 20. However, a quick connection 22 is most often preferred between the motor structure 18 and the handpiece 20, so that a single motor structure can be used for several different handpieces.
The handpiece 20 is therefore provided with a transverse opening 70 in the wall of the end 68. A leaf spring 100 is fixed, for example by means of rivets 102, in an elongated slot 104 of the tubular member 80. , which is rigidly attached to the motor casing 72 by means of the flange 78. The leaf spring 100 moves away from the tubular member 80 at the end 106 thereof and ends in a locking stopper 108 fixed by riveting, for example.
This stopper has the cross section shown in Figure 5 and a surface 110 inclined at 45 degrees.
To connect it to the motor structure 18, the handpiece 20 is placed by its member 52 on the tubular member 80. The end 68 of the member 52 of the handpiece 20 thus slides over the surface 110 of the stopper. blocking 108, which makes this stopper enter the slot 104, so that the member 52 of the handpiece 20 covers it.
The member 52 is then rotated until the locking stop 108 penetrates, by the action of the spring 100, into the transverse opening 70. In this position, the handpiece 20 cannot be withdrawn from it. the motor structure 18, neither by rotation nor by traction.
To disconnect the handpiece 20 from the motor structure 18, it is necessary to push the handpiece 20 towards the motor structure 18, to force the locking stop 108 out of the transverse opening 70, then rotate the handpiece 20, until the locking stop 108 is out of alignment with the transverse opening 70, as shown in FIG. 4. The handpiece 20 can then be withdrawn from the structure of engine 18.
By connecting the handpiece 20 to the motor structure 18 and disconnecting it, it goes without saying that the air and water conduits 40 and 42 must be connected and disconnected in the usual way.
The coupling 24 between the drive shaft 54 of the handpiece 20 and the shaft 88 of the motor 18 takes place within the tubular member 80, as best shown in Figure 5. A member d The insulating coupling 112 is fixed to the axis 88 by a key 114, for example. The member 112 terminates in a tip 116 provided with a pair of axially extending and angularly separated fingers 117, as best shown in Figure 6, this tip uniting with the engagement fingers 118 of the axis d. drive 54 of the handpiece.
When motor 82 is engaged, axle 88 rotates insulating member 112, which in turn drives axle 54 of handpiece 20, to rotate spindle 56 in the usual manner. The motor shaft 88 is thus isolated from the drive shaft 54 of the handpiece 20 by the member 112, so that the transmission of noise and vibration from the motor to the handpiece 20 is virtually eliminated.
Adapter 44 allows several different normal handpieces, straight or angled, to be interchanged on a single motor structure 18. The adapter shown in Figure 14 includes an outer tubular housing 120, similar to member 52 of the motor. handpiece 20, as it is provided with a transverse opening 122. An end sleeve 126, which ends in a frustoconical part and extends out of the tubular housing 120, is fixed inside the end of this housing by silver welding, for example. The frustoconical end of the sleeve 126 allows the end of a handpiece casing 20 to fit tightly there, when pushed over the sleeve 126.
A bearing 130, a spacer sleeve 132 and a bearing 134 are fixed inside the tubular housing 120 by the nut 136 screwed into the internal thread of this housing. The rotary axis 138 of the adapter is mounted in the bearings 130 and 132, held by a nut 140 and a washer 142.
The retaining washer 142 cooperates with the washer 144 to maintain the spring 146 exerting a preliminary pressure on the bearings, which ensures a tight fit, without play for the raceways and the balls, whatever the wear of the bearings, so that the operating noise of the adapter 44 is reduced or eliminated.
To the axis 138 is fixed, for example by means of a stud 150, the coupling member 147 provided with fingers 148.
The axial housing 15 at the other end of the shaft 138 contains a friction mandrel 156, which may be tapered towards the inside of the housing 152, in order to firmly hold the drive axis of a handpiece of angle or straight line and thereby transfer the torque from the adapter to the drive shaft. The mandrel 156 can also be screwed onto the axis 138.
An adapter 44, operating silently and allowing rapid disconnection, is thus provided for use between a normal handpiece 20 and the motor structure 18, as indicated above. Different separate handpieces can be used with a single motor structure 18 and an adapter 44.
Cord 16, as best shown in Figure 7, comprises an electric cable 38 with one or more conductors 90, for supplying the motor 82. In accordance with the invention, a pair of conduits 40 and 42 serving to supply the motor. supplying air and water respectively to the handpiece assembly 12, as indicated above, form an integral part of the cable 38. The latter and the conduits 40 and 42 are made of the same flexible electrically insulating material .
If necessary, the modified electric cable, shown in FIG. 8, can be a hollow tubular insulating member 156 containing separate insulated conductors 158. In this case, the conduits 157 and 159 form an integral part of the tubular insulating member 156. The conduits 40 and 42 can be separated from the cable 38 near the connections to the motor 82 and to the pedal regulator 14, in order to facilitate the establishment of these connections.
The pedal regulator 14, as best shown in Figure 1, comprises a housing 160, a pedal 26, a device for reversing the direction of rotation of the motor 28 with pushbuttons 162 and 164, a valve 30 for the air and a valve 32 for water, with pilot lights 166 and 168, a circuit for electrical accessories controlled by push-button and comprising the socket 188, the switch 34 and the air valve 36, operated by the foot pedal 26, for operating an air turbine dental lathe, connected to the air inlet and outlet ducts 172 and 174, respectively. The valve 30 is connected to the air inlet and outlet conduits 176 and 40, respectively, while the water valve 32 is connected to the water inlet and outlet conduits 180 and 42, respectively.
The electric current supply cable 184 coming from an alternating current source, in the case of the described embodiment, is connected by the pedal regulator 14 to the electric cable 38 and to the socket 188 for accessories electric.
In use, the reversing device 28 determines the direction of rotation of the motor 82, depending on whether one or the other of the push-buttons 162 and 164 is depressed. These pushbuttons are best shown in Figure 12, together with switch 190, which is rigidly mounted in housing 160. Pushbuttons 162 and 174 are mounted in inlets 204 and 206, on a support 208, on the left. 'inside the housing 160. They actuate the switch 190 by means of the rigid lever 192, the arms 194 and 196 of which form an angle between them and are connected with play, at 198 and 200, to the pushbuttons 162 and 164.
By rotating arm 194 or arm 196 of lever 190 to a horizontal position, switch 190 switches the connections to the grounded outlet 202, as best indicated by the circuit diagram of the foot controller, figure 13. The position of pushbuttons 162 and 164 provides a visual indication of the direction of rotation of motor 82, supplied from outlet 202.
The solenoid valves 30 and 32 for air and water establish, as shown in Figure 10, a direct connection between the air and water inlet and outlet conduits 176 and 40, and 180 and 42, when excited.
These valves are provided with rotary knobs 210 and 212, which can be turned to provide a determined flow of air or water, through these valves, when their solenoids are energized. Solenoid valves are obtainable commercially, so they will not be described in more detail in the following.
Switch 34 is a normal push-button electrical switch that can be operated with the foot. A circuit between the input electric cable 184 and the accessory outlet 188 of the foot controller 14 is established by alternately depressing the push button of the switch 34, when the foot switch 242 is closed. The energization of the circuit through the accessory socket 188 is thus controlled by the initial movement of the pedal 26 with the switch 34 closed.
In addition to valves 30 and 32 and switch 34, a. valve 36 allows the air flow between conduits 172 and 174 to be modified to operate an air turbine handpiece. The pedal 26 is mounted on a central pivot 214, around which it can pivot, and engages with the cam 216 which actuates the valve 36, so as to open it more fully or close it.
The pedal 26 acts by displacement to the right, as shown in Figures 1 and 10, to gradually increase the rotational speed of the motor 82, as will be described in more detail by considering the connection diagram of the foot controller 14, Figure 13.
A structure is provided together with the pedal 26; as best shown in Figure 11, to indicate predetermined rotational speeds. The pedal 26 has for this purpose an opening 220, at one end of which is inserted a plug 222 and a cam finger 224 pushed by a spring 226 from the other end into several housings 228 arranged at the bottom of the slot 230, the along which the pedal can be moved. The housings 228 can be arranged so as to provide between them a difference in rotation of the spindle 56 of 5000 revolutions per minute, for example.
The general operation of the foot controller will now be described by considering the connection diagram in figure 13.
The grounded socket 232 is connected to a source of electrical power of 220 volts, alternating current, for example, to supply 220 volts to the terminals of the primary winding 234 of the transformer 236, passing through the cut-off. circuit 240, and deliver approximately 24 volts of RMS voltage to the terminals of the secondary winding 238 of this transformer, the circuit of which remains open until the switch 242 is closed, which takes place at the start of the displacement of the pedal 26 towards the right, starting from its position furthest to the left, where it is attracted by a spring.
The voltage across the secondary winding of transformer 236 is rectified by a half-wave rectifier 244, to provide approximately 30 volts across the filter capacitor 246. The potentiometer 262, which includes the fixed resistor 248 and the resistor variable 250, is connected to the terminals of the rectifier 244 in series, the voltage at the terminals of the variable resistor 250 being maintained at a predetermined value, for a large load range, by the Zener diode 252, connected in parallel
The transistor 254 includes, in its circuit, part of the resistor 250. Therefore, the current in the collector-emitter circuit of the transistor 254 is determined by the position of the cursor 260 of the potentiometer 262.
Capacitor 264 is a filter for the bias circuit of transistor 254, which also acts as an electronic filter.
When the pedal 26 is moved to the right, the cursor 260 of the potentiometer moves to supply a higher bias voltage to the transistor 254 and increase the collector-emitter current thereof, in order to obtain the same bias between the base and the collector of transistor 258, which increases its collector-emitter current. The direct current signal available at the outlet 202 for the operation of the motor 82 is thus reinforced to increase the speed of this motor.
The speed of the electric motor 82 is decreased by moving the pedal 26 to the left, so that the cursor 260 of the potentiometer is directed downwards in FIG. 13, which decreases the bias voltage of the transistor 254, then traversed by a lower current, and reduces the current in transistor 258 and motor 82, from tap 202, due to the decrease in bias of transistor 258.
As noted previously, push button switch 190 simply switches the connection of plug 202 and the direction of current in motor 82.
The socket 188 for electrical accessories is shown as being connected by the switch 34 directly to the terminals of the network socket 232, after the switch 242.
The solenoids 266 and 270 of the valves 30 and 32 are connected in parallel with the receptacle 188, so that when the engine 82 is energized by the closing of the switch 242, the valves 30 and 32 are actuated to provide power. air and water to handpiece 20. Solenoid 266, pushbutton switch 268, and pilot light 168 relate to valve 30, while solenoid 270, switch 272 to. Pushbutton and pilot light 274 relate to valve 32, to allow separate or simultaneous operation of valves 30 and 32 and visual indication of operation.
As shown in FIG. 19, the transformer 236 of the electronic circuit of FIG. 13 can be equipped with a variable resistor 320 in series with its primary winding, the cursor 322 being in parallel with part of the resistor 320, in order to modify the magnitude of the electrical signal coming from the socket 232, through the conductor 184, and supplied to the primary winding 234 of the transformer 236. This transformer can also be a variable autotransformer, comprising an auxiliary primary winding 324 with cursor 326, like the 'indicates Figure 20; it can also be a transformer with additional taps, as shown in FIG. 21, with signal magnitude selector 328 in circuit with the primary winding 234 of the transformer.
In addition, the electronic circuits 330, 322 and 334 of FIGS. 22 to 24 can be substituted for the electronic circuit of FIG. 13, in the pedal regulator 14.
As shown in Figures 22 to 24, the electronic circuits 330, 32 and 334 do not include the accessory receptacle 188, nor the switch 34 or the solenoids 266 and 270 of the valves 30 and 32, nor the switches 268 and 272 and the indicator lamps 166 and 168, which are associated therewith. These elements can of course be added, if necessary, to the circuits of FIGS. 22 to 24. Furthermore, the switch 190 and the socket 202 of FIG. 13 are only indicated in the form of a charging coil in the circuits of FIGS. 22. to 24, this for simplicity.
With particular reference to the electronic circuit of Figure 22, power is supplied to primary winding 344 of transformer 336, from tap 338 via circuit breaker 340, upon closing of the transformer. switch 342 using the pedal 26 of the regulator 14. The secondary winding 346 of the transformer is connected to the two-wave rectifier 348.
Up to this point, the circuit 330 of figure 22 is exactly the same as the electronic circuit of figure 13.
Half-wave rectifier 348 provides an electrical signal to load 350, indicated schematically by secondary 346. This signal is held substantially constant by capacitor 354, which is charged when thyristor (controlled silicon rectifier) 252 is conducting. In operation, this rectifier is protected by the diode 356 against negative overvoltages and by the resistor 358 against overcurrents.
Thyristor 352 conducts when the voltage at gate 359 exceeds a value determined by the value of resistor 360 and by uni-junction transistor 362 in the conductive state. Transistor 362 conducts 0 to 17.5 milliseconds, which depends on the adjustment of slider 364 of variable resistor 366 in series with resistor 368 and capacitor 370. Slider 364 is mechanically connected to switch 342 and moves at the same time as the pedal 26.
In addition, the thyristor is switched on and off at a rate of 120 periods per second, by the electrical signal supplied by the two-wave rectifier 348.
The power consumed by the load 350 is thus practically constant and can be modified in magnitude by adjusting the cursor 346 of the variable resistor 366, according to the position of the pedal 26.
Electronic circuit 332 of Fig. 23 is analogous to circuit 330 in that an electrical signal is applied from tap 372, through primary winding 374 of transformer 376, to secondary winding 378 of this. transformer. The signal supplied to the primary winding is however modulated according to the conductive state of thyristor 380, controlled by the uni-junction transistor.
The conductive state of the uni-junction transistor 382 can also be modified between 0 and 17.5 milliseconds by moving the cursor 384 of the variable resistor 386 and closing the switch 388, both controlled by the pedal. 26. The output of thyristor 380 is also modulated by the uni-junction transistor at a rate of 120 periods per second, like the output of half-wave rectifier 390.
Thus, during operation, the electrical signal coming from the half-wave rectifier 390 passes through the resistors 392 and 394 and the variable resistor 386 in series, to charge the capacitor 396. As soon as the voltage at this capacitor reaches a predetermined value. mined, the uni-junction transistor 382 turns on, which discharges the capacitor 396 through the resistor 398 and produces a voltage which energizes the half-wave rectifier 380. An instant later, also predetermined by the position of the cursor 384, transistor 382 becomes non-conductive so that the half-wave rectifier is turned off and the signal applied to winding 374 of transformer 376 varies according to the adjustment of slider 384.
The signal from secondary winding 378 of transformer 376 is then applied to load 404, through half-wave rectifier 400 and filter capacitor 402.
Electronic circuit 334 is somewhat different from circuits 330 and 332, in that the signal from tap 406 passes through variable resistor 408 and fixed resistor 410, through switch 412 operated by the pedal and of circuit breaker 414, to charge capacitor 416, until the voltage across the latter reaches the switching point of diode ac switch 418 and the capacitor is discharged through this switch, which turns on the three-conductor AC switch 420 and powers the primary winding 422 of transformer 424.
Also with this circuit, the magnitude of the signal through the primary winding of the transformer is determined by the position of cursor 426, which is controlled by pedal 26, at the same time as switch 412.
The signal from secondary winding 428 of transformer 424 then passes through half-wave rectifier 430, is filtered by capacitor 432, and is applied to load 434.
As shown in Figure 15, the bracket 46 can be attached to the foot regulator 14 using a mounting bar 276 and bolt 278, acting in conjunction with the arched foot 280 and opening 282 through. the telescopic rod 284, which carries a shelf 286 attached to its top. A hook 288 may be provided on the shelf, in order to fix the handpiece assembly 12 thereto, when it is not in use.
The foot regulator 14, the handpiece assembly 12, the cord 16, the adapter 44 and the necessary direct current sources, instead of the alternating current source, the transformer and the rectifier can be accommodated. in a case for use in other locations. The telescopic support and several different, interchangeable handpieces, burs and other dental tools can also be found in the case.
While the invention, comprising the pedal regulator 14, the motor 82 and the cord 16, has been described for use with a straight or angle handpiece, operating between 0 and 25,000 revolutions per minute, it ranges from It is obvious that operation at even higher speeds is possible with the pedal governor and the motor in question. As shown in Figures 16 and 17, the handpiece assemblies 290 and 292 can operate at several hundred thousand revolutions per minute, thanks to the appropriate transmission ratios between the pulleys 294 and 296 and the pulleys 298 and 300, respectively.
The high speed handpieces of Figures 16 and 17 prove the great variety of connection of the motor structures 302 and 304 with the handpieces 306 and 308, respectively, by different arrangements of the idler pulleys 310, 312 and 314, as well as drive belts 316 and 318.
In the foregoing, one embodiment of the present invention, as well as modifications, have been described in detail, but it goes without saying that other embodiments and modifications are contemplated. Thus, for example, the structure according to FIG. 18 can be substituted for the structure according to FIG. 11, to provide an indication of the speed of rotation of the motor 82. The structure represented in FIG. 18 comprises a lever 440 pivoting at 442 in the pedal regulator and extending horizontally just above the pedal 26. This lever has notches 444 on its face 446 and is attracted in the counterclockwise direction by a spring 448.
A rod 450 of the pedal 26 is disposed above the lever and engages the notches 444, as the pedal 26 is moved counterclockwise, around its pivot 214, which provides indications about the rotational speed of engine 82.