CH428674A - Procédé de préparation d'un catalyseur d'hydrogénation et application de ce catalyseur - Google Patents

Procédé de préparation d'un catalyseur d'hydrogénation et application de ce catalyseur

Info

Publication number
CH428674A
CH428674A CH676864A CH676864A CH428674A CH 428674 A CH428674 A CH 428674A CH 676864 A CH676864 A CH 676864A CH 676864 A CH676864 A CH 676864A CH 428674 A CH428674 A CH 428674A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nickel
hydrogen
mixture
temperature
catalyst
Prior art date
Application number
CH676864A
Other languages
English (en)
Inventor
Foucry Jean
Original Assignee
Comp Generale Electricite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comp Generale Electricite filed Critical Comp Generale Electricite
Publication of CH428674A publication Critical patent/CH428674A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J23/00Catalysts comprising metals or metal oxides or hydroxides, not provided for in group B01J21/00
    • B01J23/70Catalysts comprising metals or metal oxides or hydroxides, not provided for in group B01J21/00 of the iron group metals or copper
    • B01J23/74Iron group metals
    • B01J23/755Nickel
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/86Inert electrodes with catalytic activity, e.g. for fuel cells
    • H01M4/90Selection of catalytic material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J37/00Processes, in general, for preparing catalysts; Processes, in general, for activation of catalysts
    • B01J37/02Impregnation, coating or precipitation
    • B01J37/0201Impregnation
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/30Hydrogen technology
    • Y02E60/50Fuel cells

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Inert Electrodes (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


  
 



  Procédé de préparation d'un catalyseur d'hydrogénatIon et application de ce catalyseur
 La présente invention concerne les catalyseurs agissaut sur le mécanisme d'hydrogénation et leurs applications, en particulier à la constitution de masses frittées actives catalytiquement.



   On connaît la méthode qui consiste à obtenir des nickels catalyseurs par décomposition des sels organiques de ce métal ou par les réductions de certains des sels minéraux par l'hydrogène. Cependant, les   cataly-    seurs obtenus, s'ils sont actifs à des températures plus ou moins élevées,   n'ont    aucune action à température ambiante ou inférieure, à l'inverse des produits obtenus par réduction en milieu liquide, tels que le nickel Raney ou des produits préparés à l'aide des hydroborures ou des hypophosphites.



   La présente invention a notamment pour objet l'obtention par voie sèche de catalyseurs d'hydrogénation actifs à basse température.



   Elle a aussi pour objet l'application de ces catalyseurs à la préparation de masses frittées actives. catalytiquement, en particulier, une électrode à combustible, notamment une électrode à hydrogène pour pile à combustible.



   Le procédé conforme à l'invention est caractérisé en ce que dans un premier temps on broie finement un mélange de carbonate ou du sel organique de nickel et d'acide ou d'anhydride borique, puis, sous atmosphère d'hydrogène, on élève la température du mélange dans le temps de 60 à 150 minutes, jusqu'à une température comprise entre 4000 et 5000 C, on maintient une vingtaine de minutes environ cette température puis on l'abaisse brutalement au moins jusqu'à une valeur inférieure à 1500 C, ceci dans le temps d'une dizaine de minutes, à ce stade l'atmosphère d'hydrogène est remplacée par un mélange   dthydrogène-gaz    inerte, jusqu'à ce que la température soit revenue à celle ambiante, on supprime alors l'hydrogène et   l'on    poursuit le balayage par le gaz inerte pendant 6 heures au moins.



   A titre d'exemple de réalisation pratique on peut citer la préparation des catalyseurs suivants, conformes à l'invention et ne différant entre eux, pour un carbonate donné, que par la quantité d'acide borique ajouté.



   On a employé un carbonate de nickel du commerce dont l'analyse est la suivante:
 Ni 48   o,    CO2 16,3   O/o   
 On a utilisé l'acide borique pur pour analyse, de la Société RHONE POULENC.



   Dlans tous les cas, les deux produits ont été broyés ensemble très finement, par exemple jusqu'à ce que le mélange passe intégralement à travers un tamis dont l'ouverture des mailles est de 37 microns.



   La température est élevée jusqu'à 4600 environ, en l'espace de 2 heures. Elle est maintenue une vingtaine de minutes à cette température, puis est abaissée brutalement de 4600 à 1200 environ en l'espace de 10 minutes.   



   A ce stade l'atmosphère d'hydrogène est t remplacée    par un mélange hydrogène-argon, jusqu'à ce que la température soit revenue à celle ambiante. On supprime alors   totalement    l'hydrogène et l'on poursuit le balayage par l'argon pendant six heures au moins.



   Le catalyseur obtenu selon l'invention n'est souillé d'aucune impureté, comme dans le cas des produits obtenus en phase liquide, il n'est pas pyrophorique mais magnétique et conducteur.



   Avantageusement, il contient plus de 150 cm3 d'hydrogène par gramme et sa surface spécifique est supérieure à 100 m2 au gramme.



   Une mesure de l'activité catalytique peut être la suivante:  
 - une quantité connue   d'h. ypophosphite    de sodium est décomposée en milieu sodique Normal, à la température de 200, pour un poids donné de catalyseur.



   On mesure   l'hydrogène    déplacé en fonction du temps et on vérifie, si V est le volume d'hydrogène déplacé, x le volume déplacé au temps t, que   l'on    a pour un poids donné de catalyseur, l'équation suivante:
 Log V   =KT   
 V-x
K étant caractéristique de l'activité du catalyseur et d'ailleurs dans de grandes limites proportionnel au poids du catalyseur utilisé, par suite de sa surface.



   A titre d'exemple, on peut citer les quelques résultats   suivants   
Atome de bore pour 1 atome de nickel K
 0 0,0030
 0,06 0,300
 0,60 0,500
 0,80 0,625
 0,90 0,520
 1,03 0,700
 1,40 0,500
 D'après ce tableau, on constate qu'il est intéressant que la proportion de bore utile soit au maximum de 1,40 atome pour 1 atome de nickel
   I1    ne semble pas que l'activité catalytique dépende de la quantité de bore fixée, mais celui-ci intervient par une modification du réseau cristallin du nickel obtenu. Malheureusement, la très grande surface spécifique obtenue ne permet pas à l'heure actuelle, l'étude de ce réseau par diffraction aux rayons X, les spectres obtenus étant trop diffus.



     I1    semble que la proportion de bore utile dépende de la surface spécifique du carbonate et de l'acide borique originels et on sait, en ce qui concerne le carbonate, que   l'on    peut faire varier dans de très grandes limites cette surface spécifique.



   Lesdits catalyseurs obtenus à partir des carbonates basiques ou des sels organiques de nickel et d'acide ou d'anhydride borique, employés dans des mélanges constitués par environ 50 à   90 -o/o    d'un nickel présentant un état moins divisé ou équivalent à celui du nickel présent dans le catalyseur, du nickel lex-carbonyle par exemple, et de 50 à   10 O/o    d'un de ces catalyseurs, après compression et frittage au-dessous de 5500 environ, dans l'hydrogène, constituent, après traitements appropriés, des masses frittées actives catalytiquement, notamment des électrodes à combustibles pour piles à combustibles, par exemple des électrodes à hydrogène.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. - Procédé de préparation par voie sèche de catalyseurs d'hydrogénation à partir des carbonates basiques ou des sels organiques de nickel, et d'acide ou d'anhydride borique, caractérisé par le fait que dans un premier temps, on broie finement un mélange de carbonate ou de sel organique de nickel et d'acide ou d'anhydride borique, puis, sous atmosphère d'hydrogène, on élève la température du mélange dans le temps de 60 à 150 minutes, jusqu'à une température comprise entre 400 et 5000 C, on maintiens une vingtaine de minutes environ cette température puis on l'abaisse brutalement, au moins jusqu'à une valeur inférieure à 1500 C, ceci dans le temps d'une dizaine de minutes, à ce stade l'atmosphère d'hydrogène est remplacée par un mélange d'hydrogène-gaz inerte,
    jusqu'à ce que la température soit revenue à celle ambiante, on supprime alors l'hydrogène et l'on poursuit le balayage par le gaz inerte pendant 6 heures au moins, Il. - Application des catalyseurs obtenus selon la revendication I à la préparation de masses frittées actives catalytiquement, notamment d'électrodes à combustible pour piles à combustible, caractérisée par le fait que lesdites masses sont constituées par des mélanges contenant 50 à 90 < ?/o d'un nickel présentant un état moins divisé ou équivalent à celui du nickel présent dans le catalyseur et de 50 à 10 g/o,
    d'un desdits catalyseurs et que l'on procède à des opérations de compression et de frittage dans de l'hydrogène à une température comprise entre 350 et 5500C.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que le mélange broyé est porté à 4600 C.
    1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que le mélange est refroidi sous aunosphère d'hydrogène à 1200 C.
    3. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que le gaz inerte est de l'argon.
    4. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que le mélange carbonate ou sel organique de nickel et acide ou anhydride borique est broyé jusqu'à passer intégralement à travers un tamis dont l'ouverture des mailles est de 37 microns.
    5. Procédé selon la revendication I, et la sous- revendication 4 caractérisé par le fait que la proportion de bore utile est au maximum de 1 40 atome pour 1 atome-de nickel.
CH676864A 1963-06-07 1964-05-25 Procédé de préparation d'un catalyseur d'hydrogénation et application de ce catalyseur CH428674A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR937377A FR1368177A (fr) 1963-06-07 1963-06-07 Procédé de préparation d'un catalyseur d'hydrogénation, catalyseur ainsi obtenu et applications

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH428674A true CH428674A (fr) 1967-01-31

Family

ID=8805555

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH9667A CH442449A (fr) 1963-06-07 1964-05-25 Procédé de préparation d'une électrode à hydrogène pour pile à combustible
CH676864A CH428674A (fr) 1963-06-07 1964-05-25 Procédé de préparation d'un catalyseur d'hydrogénation et application de ce catalyseur

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH9667A CH442449A (fr) 1963-06-07 1964-05-25 Procédé de préparation d'une électrode à hydrogène pour pile à combustible

Country Status (9)

Country Link
US (1) US3479228A (fr)
BE (1) BE648287A (fr)
CH (2) CH442449A (fr)
DE (1) DE1263709B (fr)
DK (2) DK114762B (fr)
FR (1) FR1368177A (fr)
GB (1) GB1064866A (fr)
NL (1) NL6406454A (fr)
SE (2) SE301795B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3859181A (en) * 1972-09-25 1975-01-07 Gen Motors Corp Stabilization of nickel boride catalyst in potassium hydroxide electrolytes
US4123462A (en) * 1976-01-07 1978-10-31 Union Carbide Corporation Amination process using nickel-rhenium catalysts

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1338709A (en) * 1915-05-28 1920-05-04 Sulzberger Nathan Catalyst and process for producing the same
US1255590A (en) * 1916-09-21 1918-02-05 Carleton Ellis Catalyzer and process of making same.
US2137101A (en) * 1935-12-17 1938-11-15 Standard Oil Dev Co Process for preparing catalysts for hydrogen production
US3033802A (en) * 1959-05-22 1962-05-08 Chemetron Corp Stabilization of reduced metal catalyst and apparatus therefor

Also Published As

Publication number Publication date
SE320113B (fr) 1970-02-02
BE648287A (fr) 1964-11-23
FR1368177A (fr) 1964-07-31
CH442449A (fr) 1967-08-31
NL6406454A (fr) 1964-12-08
SE301795B (fr) 1968-06-24
US3479228A (en) 1969-11-18
DK118029B (da) 1970-06-29
GB1064866A (en) 1967-04-12
DK114762B (da) 1969-08-04
DE1263709B (de) 1968-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2217095A1 (fr) Nanocomposites a interfaces activees prepares par broyage mecanique d&#39;hydrures de magnesium et usage de ceux-ci pour le stockage d&#39;hydrogene
CA2117158C (fr) Alliages nanocristallins a base de nickel et usage de ceux-ci pour le transport et le stockage de l&#39;hydrogene
WO1998032885A1 (fr) Materiaux nanocristallins lixivies, leur fabrication et leurs usages dans le secteur energetique
US20190030523A1 (en) Method for synthesis of copper/copper oxide nanocrystals
DE2902120A1 (de) Rauchprodukt oder filter fuer ein rauchprodukt
Brink et al. The effect of dimethyl sulphoxide on the structure of water
CA2687129C (fr) Alliages nanocristallins du type fe3al(ru) et usage de ceux-ci sous forme nanocristalline ou non pour la fabrication d&#39;electrodes pour la synthese du chlorate de sodium
Li et al. Ultra-thin TiO 2 nanosheets decorated with Pd quantum dots for high-efficiency hydrogen production from aldehyde solution
Lin et al. Green synthesis of well dispersed TiO2/Pt nanoparticles photocatalysts and enhanced photocatalytic activity towards hydrogen production
CH428674A (fr) Procédé de préparation d&#39;un catalyseur d&#39;hydrogénation et application de ce catalyseur
Zhensheng et al. Catalytic behavior of nanoparticle α-PtO2 for ethanol oxidation
EP0011602B1 (fr) Composition d&#39;alliage à base de titane et de fer pour le stockage de l&#39;hydrogène
Thirumalairajan et al. Efficient and tunable shape selective synthesis of Ag/CeO 2 nanostructures modified highly stable SERS substrate for ultrasensitive detection of pesticides on the surface of an apple
Ruiz-Montoya et al. Effect of palladium on gold in core-shell catalyst for electrooxidation of ethanol in alkaline medium
DE60303043T2 (de) Reaktivmahlverfahren zur herstellung einer wasserstoffspeicherlegierung
Stramel et al. Cadmium sulfide on synthetic clay
Gorodetskii et al. Study of H2, O2, CO adsorption and CO+ O2 reaction on Pt (100), Pd (110) monocrystal surfaces
Stachurski et al. Structural aspects of the lindlar catalyst for selective hydrogenation
Sedlacek et al. Photochemistry of solid ozone
Rasanen et al. Gauche-and trans-n-butane and their IR-induced interconversion in solid neon
Pedersen et al. On the hydrogenation mechanism in magnesium I
Laubschat et al. Interpretation of photoemission and bremsstrahlung isochromat spectra of uranium compounds
EP3817110A1 (fr) Catalyseur de haute stabilité pour une cellule électrochimique
EP0184427B1 (fr) Composition pour l&#39;absorption et la désorption réversible d&#39;hydrogène
Reed et al. Chemisorption and corrosion at the metal-halogen interface: Overlayer growth and compound formation by bromine on Cr (100)