Harnais de charge pour l'exercice de la culture physique La présente invention a pour objet un harnais de charge pour l'exercice @de la culture physique, qui est caractérisé par le fait qu'il comporte une armature déformable portant des coussinets d'appui agencés pour porter sur les épaules en laissant libre la base du cou et les articulations des épaules,
et des poids disposés sur cette armature et dont une partie au moins est amovible.
Dans une forme d'exécution destinée plus particuliè- rement aux exercices en salle, le harnais comporte de préférence des coussinets agencés pour porter non seu lement sur les épaules mais aussi sur les pectoraux et sur les omoplates.
Dans une forme d'exécution destinée avant tout à l'exercice en plein air, course, -etc., l'armature peut aussi ne comporter que des coussinets portant sur les seules épaules, ou des coussinets répartissant la charge sur ses dernières et sur les omoplates, laissant alors les pecto raux libres.
Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du harnais selon l'invention.
La fig. 1 est une vue de face d'une première forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe selon la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de face d'une seconde forme d'exécution.
La fig. 4 est une coupe selon la ;ligne 4-4 d e la fig. 3. La fig. 5 est une vue partielle en perspective d'une variante.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, le harnais comporte une armature de support défor- mable A formée de sangles et comprenant sur sa face interne deux coussinets d'appui 1 destinés à porter sur les muscles trapèzes, deux coussinets d'appui 2 destinés à porter sur les omoplates,
et deux coussinets d'appui 3 destinés à porter sur les pectoraux. La largeur d de ces coussinets .est de fondre de 8 cm de manière à laisser parfaitement libres l'articulation des épaules et la base du cou.
Les trois coussinets -présents sur chacun des côtés du harnais sont fixés sur une pairs de sangles verticales 4, et ces deux paires de -sangles verticales sont reliées l'une à l'autre par une sangle horizontale 5 et par deux sangles croisées 6 et 7, destinées à être placées en arrière du cou sur le haut du dos. Les sangles 4 ainsi que les sangles 5 et 6 -et 7, d e longueurs réglables., peuvent être en cuir, toile, matière plastique, etc.
Les coussinets 1, 2 et 3, sont fixés aux sangles 4 par collage, couture, rivetage ou tout autre moyen d'assem blage, seront de préférence -en une matière déformable telle que du caoutchouc mousse. Leur épaisseur e est suffisante pour que le clavicule du porteur trouve place dans l'espace compris entre les coussinets 1 et 3, sans que les sangles 4 portent sur la clavicule.
L'armature A porte sur sa face externe, en regard des coussinets d'appui, des plaques de support 8, 9 et 10, en matière .plastique ,moulée, par exemple. Les plaques de support pectorales 10 et :dorsales 9 sont .plates, tandis que les plaques d'épaules 9 sont incurvées.
Ces différentes plaques de support, de préférences rivées sur les sangles 4, comprennent des tiges filetées 11 destinées à recevoir des poids amovibles constitués par des plaques telles que celles représentées en 12 à la fig. 2, de préférence en :plomb.
Des écrous à ,ailettes non représentés maintiennent les plaques 12 sur les tiges 11 :et plusieurs jeux de pla ques de charge 12 peuvent être prévus, pour permettre des exercices progressifs.
Dans une variante, les .sangles et les plaques .de sup port peuvent être fabriquées d'une pièce, par moulage, d'une matière plastique déformable telle que du poly- éthylène souple. Le harnais peut également être façonné en résine polyésther armée ou non de fibres de verre.
Dans une variante, les :plaques de support peuvent également être en métal pesant, tel que du plomb, pour participer également à la charge du harnais.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 3 et 4, le harnais comprend une armature déformable B con stituée ide deux pièces 15 et 16 en une matière plastique souple moulée. Ces deux pièces, en forme générale d'U renversé,
sont destinées à prendre appui chacune sur une épaule du porteur. Elles, sont réunies par le moyen de sangles réglables 17 établies entre des pattes latérales 15a et 16a des pièces 15 et 16. Ces pattes et ces sangles constituent un pont de longueur réglable destiné à être placé en arrière de la nuque.
Les pièces 15 et 16 présentent chacune, sur leur face interne, un coussinet pectoral 18 et un coussinet de mus cle trapèze et d'omoplate 19. Ces coussinets, en caout chouc mousse, ou .matière analogue, sont séparés par un intervalle 20 destiné à dégager la clavicule.
Sur leur face externe, les pièces. 15 et 16 présentent des poches destinées à recevoir des poids ou charges constituées par de l'eau, du sable ou de la .grenaille.
Une paire de poches allongées 21, verticales et dis- posées côte à côte, est prévue en regard de chaque cous sinet pectoral 18. Une paire ide poches allongées 22 est placée de la môme manière en regard de la partie dor sale de chacun des coussinets 19.
Sur la partie supérieure de chacune des pièces 15 et 16, sont disposées en outre trois poches transversales 23, non représentées à la fig. 3 mais visibles à la fig. 4. Ces poches 23 s'étendent sur toute la largeur des pièces 15 et 16.
On note que des parties minces 24 prévues entre les différentes poches donnent à l'armature une souplesse appréciable permettant sa bonne adaptation à des carru res différentes.
Des oeillets 25 prévus sur les bords des pièces 15 et 16 permettent l'attache de sangles ou lacets destinés à la fixation du harnais.
Les différentes poches 21, 22, 23 sont munies de bouchons amovibles 26 permettant de remplir les poches ide manière variable pour modifier le poids du harnais et/ou la répartition de la charge.
Dans une forme d'exécution préférée, la contenance de chacune des poches pectorales 21 et de chacune des poches dorsales 22 est, par exemple, de 500 cm3, (5 X 5 X 20 cm), tandis que la contenance de chacune des poches d'épaule 23 est de 250 cm3, (5 X 5 X 10 cm).
De la sorte, selon que ces poches sont remplies d'eau, de sable (1,8 kg/,dm3), ou ide ,grenaille de plomb (11,4.kg/dm3), le poids total du harnais sera de 5,5, 9,9 ou 62,7 kg.
Dans une variante représentée partiellement à la fig. 5, des poches sont constituées par des boitiers fixés da façon .amovible sur l'armature déformable du har nais.
Ainsi dans cette variante, la pièce 15 .en matière pla stique souple, présente une rainure en queue d'aronde 27 dans laquelle est engagée une semelle 28 de forme complémentaire prévue sur le paroi postérieure d'un boitier amovible 29 destinée à contenir une charge liquide ou pulvérulente. Ce boitier peut être en matière plastique, métal, -etc.
Un second boitier peut être placé ,au-dessus du pre mier pour augmenter la charge, et des charges d'épaule peuvent être constituées par des boîtiers amovibles non représentés enfilés transversalement dans des rainures 30 @du même genre situées sur la partie supérieure des pièces de l'armature.
Dans cette variante, on .peut également monter sur l'armature des plaques de charge métallique ;
présentant une partie s'engageant dans les rainures. Dans une variante, le harnais peut comporter une seule poche ide chaque côté du cou, cette poche étant agencée pour charger le pectoral, le trapèze et l'omo plate correspondante, .et comprenant, par exemple, un seul bouchon ide remplissage placé .au sommet.
Dans les variantes, les moyens de fixation des boî tiers peuvent également être constitués par des agrafes ou crochets en tous. genres.
Les harnais de charge ,décrits permettent un entraî- nem@ent judicieux des sportifs dans diverses disciplines. Le sportif chargé par le harnais sans être autrement gêné dans ses mouvements, peut effectuer son:
@ontraine- ment dans des conditions, plus sévères que celles qu'il rencontrera en compétition, et ainsi acquérir une réserve de puissance qui le favorisera.
La réadaptation ides blessés est aussi facilitée par l'emploi du harnais selon l'invention.
The present invention relates to a load harness for the exercise of physical culture, which is characterized by the fact that it comprises a deformable frame carrying support pads. designed to carry on the shoulders leaving the base of the neck and shoulder joints free,
and weights arranged on this frame and at least part of which is removable.
In one embodiment intended more particularly for indoor exercises, the harness preferably comprises pads designed to carry not only on the shoulders but also on the pectorals and on the shoulder blades.
In one embodiment intended primarily for outdoor exercise, running, -etc., The frame may also include only pads bearing on the shoulders alone, or pads distributing the load on its last and on the shoulder blades, leaving the pectorals free.
The drawing represents, by way of example, several embodiments of the harness according to the invention.
Fig. 1 is a front view of a first embodiment.
Fig. 2 is a section taken along line 2-2 of FIG. 1.
Fig. 3 is a front view of a second embodiment.
Fig. 4 is a section taken along line 4-4 of FIG. 3. Fig. 5 is a partial perspective view of a variant.
In the embodiment shown in FIGS. 1 and 2, the harness comprises a deformable support frame A formed of straps and comprising on its internal face two support pads 1 intended to bear on the trapezius muscles, two support pads 2 intended to bear on the shoulder blades ,
and two support pads 3 intended to bear on the pecs. The width d of these pads is to melt 8 cm so as to leave perfectly free the articulation of the shoulders and the base of the neck.
The three pads - present on each side of the harness are attached to a pair of vertical straps 4, and these two pairs of vertical straps are connected to each other by a horizontal strap 5 and by two cross straps 6 and 7, intended to be placed behind the neck on the upper back. The straps 4 as well as the straps 5 and 6 and 7, of adjustable lengths., Can be made of leather, canvas, plastic, etc.
The pads 1, 2 and 3 are attached to the straps 4 by gluing, sewing, riveting or any other assembly means, will preferably be made of a deformable material such as foam rubber. Their thickness e is sufficient for the wearer's clavicle to find its place in the space between the pads 1 and 3, without the straps 4 bearing on the clavicle.
The frame A bears on its outer face, facing the support pads, support plates 8, 9 and 10, in plastic material, molded, for example. The pectoral support plates 10 and the back 9 are flat, while the shoulder plates 9 are curved.
These different support plates, preferably riveted to the straps 4, include threaded rods 11 intended to receive removable weights formed by plates such as those shown at 12 in FIG. 2, preferably of: lead.
Wing nuts, not shown, hold the plates 12 on the rods 11: and several sets of load plates 12 may be provided, to allow progressive exercises.
Alternatively, the straps and support plates can be made integrally, by molding, of a deformable plastic material such as flexible polyethylene. The harness can also be made of polyether resin reinforced or not with glass fibers.
In a variant, the: support plates can also be made of heavy metal, such as lead, to also participate in the load of the harness.
In the embodiment shown in FIGS. 3 and 4, the harness comprises a deformable frame B con stituated ide two parts 15 and 16 of a molded flexible plastic material. These two pieces, in the general shape of an inverted U,
are each intended to rest on a shoulder of the wearer. They are brought together by means of adjustable straps 17 established between side tabs 15a and 16a of parts 15 and 16. These tabs and these straps constitute an adjustable length bridge intended to be placed behind the neck.
The pieces 15 and 16 each have, on their internal face, a pectoral pad 18 and a pad of the trapezius muscle and of the scapula 19. These pads, in moss rubber, or similar material, are separated by a gap 20 intended to free the collarbone.
On their external face, the pieces. 15 and 16 have pockets intended to receive weights or loads consisting of water, sand or grit.
A pair of elongated pockets 21, vertical and arranged side by side, is provided opposite each pectoral sinet neck 18. A pair of elongated pockets 22 is placed in the same manner opposite the dirty gold part of each of the pads. 19.
On the upper part of each of the parts 15 and 16, there are also three transverse pockets 23, not shown in FIG. 3 but visible in fig. 4. These pockets 23 extend over the entire width of parts 15 and 16.
It should be noted that the thin parts 24 provided between the different pockets give the frame appreciable flexibility allowing it to adapt well to different squares.
Eyelets 25 provided on the edges of parts 15 and 16 allow the attachment of straps or laces intended for fixing the harness.
The various pockets 21, 22, 23 are provided with removable stoppers 26 allowing the pockets to be filled in a variable manner in order to modify the weight of the harness and / or the distribution of the load.
In a preferred embodiment, the capacity of each of the pectoral pockets 21 and of each of the dorsal pockets 22 is, for example, 500 cm3 (5 X 5 X 20 cm), while the capacity of each of the pockets d shoulder 23 is 250 cm3, (5 X 5 X 10 cm).
In this way, depending on whether these pockets are filled with water, sand (1.8 kg /, dm3), or ide, lead shot (11.4.kg / dm3), the total weight of the harness will be 5 , 5, 9.9 or 62.7 kg.
In a variant shown partially in FIG. 5, pockets are formed by housings fixed in a removable manner on the deformable frame of the harness.
Thus in this variant, the part 15. In flexible plastic material, has a dovetail groove 27 in which is engaged a sole 28 of complementary shape provided on the rear wall of a removable housing 29 intended to contain a load. liquid or powder. This case can be made of plastic, metal, -etc.
A second box can be placed, above the first one to increase the load, and shoulder loads can be constituted by removable boxes not shown threaded transversely in grooves 30 @ of the same kind located on the upper part of the parts. of the frame.
In this variant, it is also possible to mount metal load plates on the frame;
having a part engaging in the grooves. In a variant, the harness may comprise a single ide pocket on each side of the neck, this pocket being arranged to load the pectoral, the trapezoid and the corresponding flat omo, and comprising, for example, a single filling ide plug placed .au Mountain peak.
In the variants, the means for fixing the third boxes may also consist of staples or hooks in all. genres.
The load harnesses described allow judicious training of athletes in various disciplines. The athlete loaded by the harness without being otherwise hampered in his movements, can perform his:
@ training in conditions more severe than those it will encounter in competition, and thus acquire a reserve of power which will favor it.
The rehabilitation of injured people is also facilitated by the use of the harness according to the invention.