CH426283A - Procédé de contrôle de la conicité et du diamètre d'un cône et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé - Google Patents

Procédé de contrôle de la conicité et du diamètre d'un cône et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Info

Publication number
CH426283A
CH426283A CH468665A CH468665A CH426283A CH 426283 A CH426283 A CH 426283A CH 468665 A CH468665 A CH 468665A CH 468665 A CH468665 A CH 468665A CH 426283 A CH426283 A CH 426283A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cone
base
supports
horizontal
fact
Prior art date
Application number
CH468665A
Other languages
English (en)
Inventor
Crevoisier Nicolas
Original Assignee
Metafil N Crevoisier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metafil N Crevoisier filed Critical Metafil N Crevoisier
Priority to CH468665A priority Critical patent/CH426283A/fr
Publication of CH426283A publication Critical patent/CH426283A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/24Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes
    • G01B5/241Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for measuring conicity

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Procédé de contrôle de la conicité et du diamètre d'un cône
 et dispositif pour la mise en   oeuvre    du procédé
 On sait que le cône par lequel un outil s'emmanche dans une broche doit avoir une conicité suffisamment faible pour que l'outil soit entraîné par simple coincement dans cette partie tronconique. La conicité se définit généralement par le rapport de la différence de deux diamètres du cône à la distance qui les sépare, comptée suivant l'axe. Parmi les cônes normalisés connus, les cônes Morse font l'objet d'une série particulièrement utilisée dans l'industrie.



   Jusqu'à présent, la fabrication de tels cônes s'effectue habituellement par approche, c'est-à-dire qu'on usine la pièce par enlèvement de matière jusqu'à lui donner les cotes prévues pour le cône terminé. Entre chaque opération d'usinage, on contrôle les diamètres caractéristiques et la conicité du cône.   



  Ce contrôle s'effectue généralement  <   au bleu , en    repérant sur le cône les traces d'un enduit déposé en introduisant le cône à usiner, dans un cône femelle de référence. Dans une autre méthode de contrôle, on plaque le cône entre les arêtes de référence de deux règles dont l'écartement correspond à la conicité recherchée. Le jour ou la position du cône par rapport aux arêtes desdites règles correspond aux corrections à apporter par usinage.



   Les méthodes de contrôle connues offrent le désavantage de ne pas permettre de chiffrer les écarts de tolérance et d'être d'une interprétation peu précise. Or, le cône est précisément un instrument de grande précision. Ainsi, par habitude de méthodes et de dispositifs de contrôle artisanaux, la fabrication des cônes continue à être une opération difficile et coûteuse.



   La présente invention a pour objet un procédé de contrôle de la conicité et du diamètre d'un cône, caractérisé par le fait que   l'on    définit un plan de référence passant par une génératrice d'un cône idéal dont la position est déterminée par un support réglable, par le fait que l'on dispose le cône à contrôler sur ce même support et par le fait que   l'on    mesure, au moyen d'un   comparateur,    l'écart de la génératrice correspondante du cône à contrôler dudit plan de référence.



   L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, où le plan de référence est arbitrairement choisi horizontal, caractérisé par le fait que le support est constitué par un socle sur lequel sont montés des   aplpuis    réglables destinés à soutenir le cône de telle manière qu'en cas d'identité avec un cône idéal sa génératrice supérieure soit horizontale, par le fait qu'un repère longitudinal est monté sur le socle pour déterminer la position longitudinale du cône sur les appuis et par le fait qu'il comprend des moyens pour appuyer le cône sur les appuis et le maintenir dans une position déterminée pendant la mesure.



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution des dispositifs de la présente invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation.



   La fig. 2 en est une vue en plan.



   La fig. 3 est une vue de profil, où le cône n'a pas été représenté.



   On définit un plan de référence passant par une génératrice d'un cône idéal dont la position est déterminée sur un support réglable. Pour des raisons pratiques, on choisit de préférence ce plan horizontal, de telle manière que le cône idéal, respectivement le cône à contrôler substitué par la suite, soit approximativement horizontal. Sur le support réglé pour le cône idéal on place Je cône à contrôler. Il suf    fit t alors de mesurer au moyen d'un comparateur    l'écart de la génératrice correspondante du cône à contrôler du plan de référence, par exemple en deux points distants longitudinalement sur la surface supérieure de ce cône.



   Si l'écart mesuré en ces deux points est différent, la conicité du cône contrôlé ne correspond pas à celle du cône idéal. Un calcul simple permet de soumettre le cône imparfait à un usinage adéquat. Si l'écart mesuré est constant, la conicité du cône contrôlé correspond à celle du cône idéal mais son diamètre est différent. Un usinage complémentaire est alors également effectué.



   Au dessin, 1 est le socle, 2 désigne une potence, 3, 4, 5 et 6 sont des appuis sur lesquels vient reposer le cône. Ces appuis peuvent être réglés en hauteur au moyen de vis 3a, 4a,   5a    et 6a. La potence s'étend au-dessus du cône (fig. 2) et une butée 7 y est logée dans un axe vertical. Cette butée est destinée à venir s'appuyer sur le cône, sous l'effet d'un ressort 8 qu'on a représenté en pointillés, de manière à maintenir le cône sur les appuis. La potence porte également un élément longitudinal 9, monté parallèlement au cône et sur lequel est gravé un repère 10. C'est en regard de ce repère que le repère   1 1    du cône, correspondant à son plus grand diamètre, doit être placé pour la mesure.

   Le repère du cône n'est généralement pas apparent, mais plutôt défini comme un diamètre situé à une distance déterminée de la limite de la surface conique.



   La mesure s'effectue au moyen d'un comparateur non représenté, mais de type classique, dont la position zéro correspond par exemple au plan de référence horizontal A. Pour faciliter l'indexage on prévoit de fixer sur le socle un pilier 13 dont la surface terminale 12 situe précisément le niveau du plan ho  rizontal A. A l'aide du u comparateur, on mesure    l'écart de la génératrice supérieure du cône en deux points, par exemple de part et d'autre de la potence 2.



   Bien entendu, la potence pourrait être en partie supprimée en remplaçant la butée à ressort par un aimant monté sur le support, par exemple. De même, le pilier à niveau de référence n'est pas indispensable. A la place des quatre appuis cylindriques, trois appuis seulement ou davantage pourraient être prévus. En variante, les appuis cylindriques pourraient être remplacés par des règles présentant des protubérances.



   De façon générale, le procédé ainsi que le dispositif pour sa mise en oeuvre décrits permettent un gain de temps appréciable dans le contrôle et la fabrication de cônes et une précision de l'ordre de 2 millièmes de millimètre peut être obtenue.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de contrôle de la conicité et du diamètre d'un   c6ne, caractérisé    par le fait que   l'on    définit un plan de référence passant par une génératrice d'un cône idéal dont la position est déterminée sur un support réglable, par le fait que   l'on    dispose le cône à contrôler sur ce même support et par le fait que   l'on    mesure au moyen d'un comparateur l'écart de la génératrice correspondante du cône à contrôler dudit plan de référence.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en ceuvre du procédé selon la revendication I, où le plan de référence est arbitrairement choisi horizontal, caractérisé par le fait que le support est constitué par un socle sur lequel sont montés des appuis réglables destinés à soutenir le cône de telle manière qu'en cas d'identité avec un cône idéal sa génératrice supérieure soit horizontale, par le fait qu'un repère longitudinal est monté sur le socle pour déterminer la position longitudinale du cône sur les appuis et par le fait qu'il comprend des moyens pour appuyer le cône sur les appuis et le maintenir dans une position déterminée pendant la mesure.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication II, caractérisé par le fait que ces moyens sont constitués par une butée à ressort montée verticalement dans une potence fixée sur le socle et venant s'appuyer élastiquement sur la surface supérieure du cône.
    2. Dispositif selon la revendication II, caractérisé par le fait que ces moyens sont magnétiques.
    3. Dispositif selon la revendication II, caractérisé par le fait qu'il est en outre prévu une surface de référence correspondant audit plan de référence horizontal et constituée par l'extrémité d'un pilier fixé au socle.
CH468665A 1965-04-05 1965-04-05 Procédé de contrôle de la conicité et du diamètre d'un cône et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé CH426283A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH468665A CH426283A (fr) 1965-04-05 1965-04-05 Procédé de contrôle de la conicité et du diamètre d'un cône et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH468665A CH426283A (fr) 1965-04-05 1965-04-05 Procédé de contrôle de la conicité et du diamètre d'un cône et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH426283A true CH426283A (fr) 1966-12-15

Family

ID=4280725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH468665A CH426283A (fr) 1965-04-05 1965-04-05 Procédé de contrôle de la conicité et du diamètre d'un cône et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH426283A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4336656A (en) * 1980-06-09 1982-06-29 Sandvik Ab Method and apparatus for positioning a tapered member to verify the accuracy of the taper

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4336656A (en) * 1980-06-09 1982-06-29 Sandvik Ab Method and apparatus for positioning a tapered member to verify the accuracy of the taper

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0374606B1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement angulaire d&#39;une pièce sur une machine-outil au moyen d&#39;un faisceau laser
CH631103A5 (fr) Dispositif de calibrage automatique d&#39;une machine-outil a commande numerique.
WO1984000511A1 (fr) Procede et dispositif de finition par galetage d&#39;un filet helicoidal taille sur une piece cylindrique
CH426283A (fr) Procédé de contrôle de la conicité et du diamètre d&#39;un cône et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0081533B1 (fr) Procede et dispositif pour enfiler des rayons sur un moyeu de roue a rayons
FR2813222A1 (fr) Broche pour usiner des cannelures interieures de precision
EP3445529B1 (fr) Accessoire de centrage d&#39;outils sur une machine d&#39;usinage, procede de centrage et dispositif d&#39;aide au centrage comprenant un tel accessoire
EP0247939B1 (fr) Machine pour le réglage automatique de la longueur de sortie et du diamètre d&#39;un outil
FR3064511A1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
EP0083518B1 (fr) Machine permettant le refendage profond dans la périphérie de disques non plans destinés à l&#39;obtention de roues à bandage pneumatique
FR2468437A1 (fr) Dispositif de prereglage d&#39;outil
FR2467036A1 (fr) Dispositif pour le reglage prealable d&#39;un outil par reglage de la distance de la pointe de cet outil par rapport a trois surfaces de reference
FR3065659A1 (fr) Appareil de reglage et procede de reglage de la position d’un porte-poincon sur un outil d’emboutissage.
CH135810A (fr) Procédé pour affûter les petits forets et outillage pour la mise en oeuvre dudit procédé.
EP0330564B1 (fr) Système pour la vérification de la programmation de données contenues dans un logiciel pour machine-outil
FR2666388A1 (fr) Porte-outil pour un appareil de prereglage.
EP0234171A1 (fr) Tête d&#39;alésage
EP0466578A1 (fr) Procédé et appareil pour le mesurage par palpage de la position de l&#39;axe du taraudage d&#39;un trou
FR2889979A1 (fr) Outil pour enlevement de copeau ameliore
FR2643843A1 (fr) Dispositif pour le reperage de l&#39;orientation cristalline et la rectification d&#39;un barreau
FR3110474A1 (fr) Système de maintien d’un panneau lors de son usinage
FR2523489A1 (fr) Barre d&#39;alesage
FR2468442A1 (fr) Soupape de reproduction, notamment pour dispositif de copiage hydraulique de machines-outils
FR2537904A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une piece sur une machine a roder
CH362286A (fr) Dispositif de fixation à l&#39;intérieur l&#39;un de l&#39;autre de deux éléments et procédé de fabrication de ce dispositif