Dispositif de triage de produits solides granuleux La présente invention a pour objet un dispositif de triage de produits solides granuleux comportant une colonne formant un conduit parcouru de bas en haut par un fluide de triage, dans laquelle sont introduits les bruts et d'où sortent les lourds ou gros en bas et les légers ou fins en haut, caractérisé en ce que la colonne se compose d'un tronçon infé rieur comprenant au moins une paroi inclinée et d'un tronçon supérieur vertical, à la jonction des quels est prévue l'entrée des bruts dans la colonne, les lourds ou gros admis dans le tronçon inférieur glissant en majorité vers le bas au contact de la paroi inférieure du tronçon inférieur,
le tronçon inférieur étant rétréci vers le bas de manière à pro voquer la formation d'une dune brassée stationnaire permettant aux légers ou fins égarés de rejoindre le tronçon supérieur par effet de vitesse d'entraÎne- ment, le tronçon supérieur ayant une section plus forte que la section moyenne du tronçon inférieur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, quelques formes d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe verticale mise en élévation de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue schématique d'une instal lation de triage incorporant la colonne de triage de la fig. 1.
Les fig. 3 et 4 sont des vues schématiques ana logues à la fig. 2 mais concernent respectivement deux variantes d'installation de triage.
La fig. 5 est une vue analogue à la fig. 1 mais concerne une variante de colonne notamment appli cable à un triage avec un fluide de triage gazeux.
La fig. 6 montre en deux demi-vues en coupe accolées, sur la demi-vue de gauche une colonne adaptée à un triage avec un fluide de triage liquide, dans laquelle sont illustrés des phénomènes parasites de décollement de veine et de courants secondaires qui peuvent intervenir lorsqu'un fluide de triage gazeux est substitué au fluide de triage liquide, et, sur la demi-vue de droite, un mode d'adaptation de la colonne à un fluide de triage gazeux pour éviter de tels phénomènes parasites.
La fig. 7 concerne une autre variante de colonne. On se référera d'abord aux fig. 1 et 2. Un dis positif de triage densimétrique ou granulométrique de produits solides granuleux comporte une colonne 10 formant un conduit 11 parcouru de bas en haut par un fluide de triage, dans laquelle sont introduits les bruts en 12 et d'où sortent les lourds ou gros en bas en 13 et les légers ou fins en haut en 14.
La colonne 10 se compose d'une portion ou tronçon inférieur notablement incliné 15 et d'une portion ou tronçon supérieur sensiblement vertical 16, à la jonction desquels est prévue l'entrée 12 des bruts dans la colonne. L'inclinaison du tronçon inférieur 15, par exemple 50 est telle que, pour un débit de fluide de triage déterminé, les lourds ou gros admis dans le tronçon inférieur 15 glissent en majorité vers le bas au contact de la paroi infé rieure 17 du tronçon inférieur 15.
Le tronçon infé rieur est rétréci vers le bas de manière à provoquer, pour ledit débit de fluide de triage déterminé, la formation d'une dune brassée stationnaire 18 (voir fig. 2) permettant aux légers ou fins égarés de rejoin dre le tronçon supérieur 16 par effet de vitesse d'entraînement.
Le tronçon supérieur 16 a une sec tion notablement plus forte que la section moyenne du tronçon inférieur 15, en sorte que, pour ledit débit de triage déterminé, le tronçon supérieur 16 constitue un élutriateur dans lequel les légers ou fins qui y sont admis remontent avec le fluide tandis que les lourds ou gros égarés dans ce tronçon supérieur 16 descendent par effet de vitesse de chute pour rejoindre le tronçon inférieur 15.
L'introduction du mélange à trier, constitué par des grains de grosseurs différentes se fait suivant la flèche f. Cette introduction est faite de façon à réali ser une concentration pouvant atteindre 300 g par litre d'eau de triage introduit.
L'alimentation en eau de triage se fait à la base du tronçon incliné 15 suivant la flèche f 1 f, l'évacua tion des grains fins et de l'eau de triage se fait à la partie supérieure du tronçon vertical 16 suivant la flèche f2 et l'évacuation des gros grains se fait à la partie inférieure de la colonne suivant la flèche f3f.
On donne à la section rétrécie inférieure du tron çon incliné 15 une valeur telle que l'écoulement de l'eau de triage y soit réglé à une vitesse d'entraine- ment des particules les plus grosses que l'on veut entramer.
On donne à la section constante du tronçon ver tical 16 une valeur telle que l'écoulement de l'eau de triage y soit réglé à une vitesse supérieure à la vitesse de chute des grains fins mais inférieure à la vitesse de chute des gros grains. Des buses cali brées 19, placées dans le haut du tronçon vertical 16 produisent la distribution uniforme des débits dans ce tube.
Le calcul de la section du tronçon vertical 16 se fera en fonction du débit d'eau qui y circule, c'est-à-dire en tenant compte de l'eau que l'on pour rait, dans certains cas, introduire avec les matériaux à trier par l'entrée 12.
Dès leur introduction dans le conduit de triage, les grains du mélange subissent un premier triage grossier et la plus grande partie des grains fins et les gros grains qu'ils peuvent contenir sont entraînés dans le tronçon vertical 16.
Les grains fins entramés vers le haut du tron çon 16 sortent à sa partie supérieure, suivant la flèche f2. Cependant, les gros grains entraînés dans le tronçon vertical 16 ne peuvent y monter bien haut car leur vitesse de chute est supérieure à celle de l'écoulement, de sorte qu'ils chutent et retombent dans la zone de raccordement pour glisser ensuite sur le fond 17 du tronçon incliné 15.
Ce triage complémentaire dans le tronçon ver tical 16, très efficace, permet de sortir à la partie haute de ce tube des grains fins extrêmement bien triés ne contenant qu'un pourcentage infime de gros grains.
Une grande partie des gros grains contenus dans les matériaux introduits en 12 chute sur le fond 17 du tronçon incliné 15 en entraînant cependant des grains fins.
Ces gros grains et les grains fins qu'ils emprison nent glissent sur le fond 17 sous l'effet de la gravité en se joignant aux gros grains en provenance du tronçon vertical 16 et arrivent à la section rétrécie inférieure du tronçon 15 dans une zone de plus grande vitesse où leur glissement est arrêté avec for mation de la dune stationnaire 18 à l'aval de l'extré mité inférieure du tronçon 15.
Cette dune 18 est animée d'un mouvement de rotation, au cours duquel les grains fins sont chassés vers le haut au moment de leur passage sur sa crête, les grains lourds retombent vers son rouleau aval.
Lorsque le volume de la dune devient important, son poids augmente et provoque un glissement sur le fond 17 du tronçon 15 ce qui a pour effet de provoquer le passage d'une certaine quantité de gros grains vers la sortie 13 d'où ils sont évacués sui vant la flèche f3f.
En raison de ce triage supplémentaire qui se fait par la dune 18 et qui est particulièrement effi cace, interdisant le passage des grains fins à travers la section rétrécie, on obtient à la sortie inférieure du conduit de triage en 13 des gros grains triés de façon quasi parfaite.
La colonne représentée aux fig. 1 et 2 est cylindro-conique et définit une section de passage annulaire permettant de réaliser un débit élevé, avec un encombrement réduit. Le rétrécissement de la section vers le bas dans le tronçon inférieur 15 est obtenu par la forme conique des deux parois coni ques 20 et 17 qui définissent ledit tronçon inférieur 15, même si ces parois 20 et 17 sont parallèles, puisque, à même écartement des parois en bas et en haut, la section de passage est plus petite en bas puisqu'elle intéresse un plus petit diamètre qu'en haut.
Les parois 20 et 17 pourraient d'ailleurs ne pas être parallèles pour accentuer ou réduire, mais en laissant subsister, le rétrécissement de section vers le bas. Des secteurs pleins pourraient d'ailleurs être insérés dans l'espace annulaire 15 pour définir des passages pour le fluide de triage. On notera égale ment que le rétrécissement de section vers le bas pourrait être complété ou même réalisé complète ment, au cas où les parois 20 et 17 s'écarteraient fortement l'une de l'autre vers le bas, par un étran glement local.
Comme on le voit à la fia. 1, la portion de triage vertical 16 est à section annulaire constante et est délimitée par deux cylindres coaxiaux 21 et 22.
La portion de triage inclinée inférieure 15 est délimitée par les deux cônes coaxiaux 17 et 20 éloignés d'une distance donnée et variable suivant les matériaux à traiter. Ce réglage de section peut s'effectuer très facilement en déplaçant légèrement en hauteur le cône intérieur 20 au moyen d'un système simple de vis (non représenté).
Les deux cylindres coaxiaux 21 et 22 formant la portion verticale 16 sont fermés dans leur partie supérieure par deux parois 23 et 24. Les gros grains sont évacués en pression par la conduite 25 bran chée sur le raccord 13, tandis que l'eau de triage et les grains fins sont évacués en pression par la conduite 26 branchée sur le raccord 14. Les matériaux à traiter sont introduits sous pres sion par une conduite avec un certain débit d'eau qui servira partiellement au traitement et à l'éva cuation des matériaux fins dans la portion annulaire 16.
Cette eau permet, grâce à un mouvement tour billonnaire de distribuer uniformément les matériaux à traiter dans la section annulaire d'introduction 12.
L'eau de triage est introduite sous pression par la conduite 28, comportant une vanne de réglage de débit 29.
Le matériau à traiter arrive en 30 avec un certain débit d'eau de transport 31 dans une cuve 32. Une pompe 33 refoule ce matériau et son eau de trans port et l'introduit dans la colonne par la conduite 27.
Les matériaux triés qui ressortent du dispositif en 13 et 14 sont acheminés par les conduites 25 et 26 vers des cyclones décanteurs 34 et 35. Le fait que la colonne 10 est en pression permet d'uti liser des cyclones 34 et 35 de petites dimensions, d'une grande stabilité de fonctionnement avec un bon essorage des matériaux triés, lesquels sont éva cués en 36 et 37 par l'orifice inférieur des cyclones.
Les eaux de triage et de transport sortent par les orifices supérieurs des cyclones 34 et 35 et sont envoyées dans le bassin 38 où elles sont reprises par la pompe 39 et renvoyées au moyen de la conduite 40 vers la conduite d'entrée 28.
Comme on le voit plus particulièrement à la fig. 1, l'entrée 12 des bruts est formée par un inter- va-lie annulaire compris entre l'extrémité inférieure de la paroi 22 et un chapeau conique 41 surmontant la paroi 20. Le tuyau de fluide de triage 28 est relié en 42 à l'espace 43 formé à l'intérieur de l'ensemble des parois 41 et 20 et alimentant en fluide le tronçon inférieur 15 par l'intermédiaire d'une paroi perforée de distribution d'eau 51.
On se référera maintenant à la fig. 3 qui montre une variante de la disposition des fig. 1 et 2 dans laquelle l'eau de triage et les matériaux à traiter arrivent par une même conduite.
Les matériaux à traiter sont introduits directe ment en 44 dans le bassin de récupération 38 des eaux de triage. L'ensemble eau de triage et maté riaux à traiter est repris par une pompe 45 et envoyé sous pression par la conduite 46 dans un cyclone 47 qui sépare les matériaux à traiter de l'eau de triage. Une vanne 48 permet de régler le débit introduit dans le cyclone.
Les matériaux sortent du bas du cyclone en 49 et sont introduits par l'entrée annulaire 12 dans la colonne de triage. L'eau de triage sort par le haut du cyclone par la conduite 50 et pénètre dans la colonne de triage par la paroi perforée de distribu tion d'eau 51. Une vanne 52 permet de régler le débit de l'eau de triage ainsi introduite dans la colonne.
Cette disposition présente l'avantage complémen taire, par rapport à la forme d'exécution de la fig. 2, de permettre l'alimentation de la colonne en eau de triage et en matériaux à traiter par une même con duite 46 et au moyen d'une seule pompe 45.
On se référera maintenant à la fig. 4 dans laquelle la colonne travaille à la pression atmosphé rique au lieu de travailler sous pression comme à la fig. 2 ou à la fig. 3.
Le matériau à traiter arrive à sec en 53 et est distribué de façon uniforme dans le cylindre intérieur 22 dont le niveau de l'eau se trouve en Nl. Le maté riau chute dans l'eau à l'intérieur de ce cylindre 22 et pénètre par l'entrée annulaire 12 dans la zone de raccordement de la portion verticale de triage 16 et de la portion conique de triage 15.
Le débit d'eau de triage est introduit par la con duite 28 et la vanne 29 permet son réglage et, par conséquent, le réglage de la vitesse d'écoulement dans la portion inclinée 15 et dans la portion verti cale 16.
Cette eau de triage traversant l'espace 43 est dis tribuée de façon uniforme dans la portion conique 15 par la paroi.
Ce dispositif fonctionne de la même façon que celle qui a été décrite précédemment, avec formation de la dune de triage 18 les gros grains étant évacués en 13 à la base de l'appareil et les grains fins étant évacués en 14 dans le haut de l'appareil avec l'eau de triage.
Les gros grains évacués en 13 sont transportés au moyen de la conduite 25 vers un système d'égout tage 54 d'où ressortent les gros grains égouttés en 36, l'eau étant envoyée dans le bassin 38.
Les grains fins et l'eau de triage, évacués en 14 dans le haut de la colonne par déversement, le niveau de l'eau se trouvant en Nz, sont transportés au moyen de la conduite 26 vers le dispositif d'égout tage 55 qui envoie les grains fins égouttés en 37 et l'eau de triage dans le bassin 38.
La pompe 39 renvoie au moyen de la conduite 40 l'eau de triage en 28 vers la colonne de triage. On se référera maintenant à la fig. 5 qui con cerne le triage de produits granuleux au moyen d'un fluide de triage gazeux.
Cette colonne de triage est cylindro-conique et est constituée comme précédemment par une por tion de triage inclinée inférieure 15 délimitée par deux cônes coaxiaux 20 et 17 et une portion de triage verticale 16 délimitée par deux cylindres coaxiaux 22 et 21.
La colonne fonctionne comme précédemment, le matériau à trier étant introduit en 56 et chutant à l'intérieur du cylindre 22 pour pénétrer par l'entrée annulaire 12 dans la zone de raccordement de la portion verticale de triage 16 et de la portion coni que de triage 15.
Le débit d'air de triage arrive en 57 les légers étant évacués dans le haut, en 58 alors que les lourds sont évacués vers le bas en 59.
La partie supérieure de l'appareil est ici munie d'un double cône 60 et 61 quia pour effet de con trer le débit d'air dans la colonne. La grille de répar- tition 19 est prévue avec une perte de charge impor tante.
A la base de la colonne, la pente des cônes 20 et 17 est réduite pour ralentir la vitesse de descente des grains sur la paroi 17. Le cône 17 est muni de redans 62 pour freiner la vitesse de descente des grains sur la paroi 17 et surtout pour provoquer la formation de zones de brassage 18 pour permettre aux légers de s'échapper desdites zones 18. De plus, la paroi 20 du cône interne est également munie de redans 63 de façon à dévier l'air sur les zones 18 pour faciliter leur brassage. Les redans 62 et 63 forment des chicanes de brassage.
La fia. 6 montre, sur la moitié gauche, la cir culation d'air telle qu'elle se produit dans la colonne selon la fia. 1, avec la veine d'air de triage qui décolle en 64 du cône extérieur 17 pour venir se plaquer d'abord sur le cône intérieur 20 et ensuite sur la paroi extérieure 21 de la chambre verticale.
La partie droite de la fig. 6 montre un tracé aérodynamiquement profilé des parois 20, 17 et 22 permettant de supprimer les décollements de veines et les courants secondaires gênants, avec une meil leure distribution d'air dans la chambre verticale.
On se référera maintenant à la fia. 7 où la dispo sition est analogue à celle qui a été décrite en réfé rence à la fia. 1 mais où le tronçon inférieur 15 est constitué par un tube incliné, tandis que le tronçon supérieur 16 est un tube vertical, le conduit de triage 10 ayant une section pleine et non pas annulaire. On reconnaît en 12 l'entrée de bruts à la jonction des tronçons 15 et 16, en fi l'admission de fluide ;de triage, en;
f2 la sortie de fluide et de fins ou légers, en f3 la sortie de gros ou lourds, en 18 la dune de brassage, et en 19 la plaque perforée de répartition du débit.
A device for sorting granular solid products The present invention relates to a device for sorting granular solid products comprising a column forming a conduit traversed from bottom to top by a sorting fluid, into which the crude products are introduced and from which the materials exit. heavy or large at the bottom and light or thin at the top, characterized in that the column consists of a lower section comprising at least one inclined wall and a vertical upper section, at the junction of which the entry of crude into the column, heavy or large admitted into the lower section sliding mostly downward in contact with the lower wall of the lower section,
the lower section being narrowed down so as to cause the formation of a stationary dune allowing the light or thin stray to join the upper section by the effect of driving speed, the upper section having a stronger section than the middle section of the lower section.
The appended drawing represents, by way of example, some embodiments of the device according to the invention.
Fig. 1 is a vertical sectional elevation view of this embodiment.
Fig. 2 is a schematic view of a sorting installation incorporating the sorting column of FIG. 1.
Figs. 3 and 4 are schematic views similar to FIG. 2 but relate respectively to two variants of sorting installation.
Fig. 5 is a view similar to FIG. 1 but relates to a variant of a column in particular appli cable to sorting with a gaseous sorting fluid.
Fig. 6 shows in two contiguous sectional half-views, on the left half-view a column suitable for sorting with a liquid sorting fluid, in which are illustrated parasitic phenomena of separation of the vein and secondary currents which may occur when 'a gaseous sorting fluid is substituted for the liquid sorting fluid, and, on the right half-view, a mode of adaptation of the column to a gaseous sorting fluid in order to avoid such parasitic phenomena.
Fig. 7 relates to another variant of a column. Reference will first be made to FIGS. 1 and 2. A device for densimetric or granulometric sorting of granular solid products comprises a column 10 forming a conduit 11 traversed from bottom to top by a sorting fluid, into which the crude at 12 are introduced and from which the heavy goods exit. or large at the bottom in 13 and the light or thin at the top in 14.
Column 10 is composed of a significantly inclined lower portion or section 15 and of a substantially vertical upper portion or section 16, at the junction of which is provided the inlet 12 of the crude in the column. The inclination of the lower section 15, for example 50 is such that, for a determined sorting fluid flow rate, the heavy or large admitted into the lower section 15 mostly slide downwards in contact with the lower wall 17 of the section lower 15.
The lower section is narrowed downwards so as to cause, for said determined sorting fluid flow rate, the formation of a stationary dune load 18 (see fig. 2) allowing the light or thin stray to join the upper section. 16 by drive speed effect.
The upper section 16 has a section markedly greater than the average section of the lower section 15, so that, for said determined sorting rate, the upper section 16 constitutes an elutriator in which the light or fine which are admitted there ascend with the fluid while the heavy or large stray in this upper section 16 descend by falling speed effect to join the lower section 15.
The introduction of the mixture to be sorted, consisting of grains of different sizes, takes place along arrow f. This introduction is made so as to achieve a concentration of up to 300 g per liter of sorting water introduced.
The sorting water supply is made at the base of the inclined section 15 following the arrow f 1 f, the evacuation of fine grains and the sorting water is done at the upper part of the vertical section 16 following the arrow f2 and the coarse grains are evacuated at the lower part of the column following the arrow f3f.
The lower narrowed section of the inclined section 15 is given a value such that the flow of the sorting water therein is set at a speed of entrainment of the larger particles which are to be entrained.
The constant section of the vertical section 16 is given a value such that the flow of the sorting water therein is regulated at a speed greater than the falling speed of the fine grains but less than the falling speed of the coarse grains. Calibrated nozzles 19, placed in the top of the vertical section 16 produce the uniform distribution of the flow rates in this tube.
The calculation of the section of the vertical section 16 will be made according to the flow of water circulating therein, that is to say taking into account the water that one could, in certain cases, introduce with the materials to be sorted by entry 12.
As soon as they are introduced into the sorting duct, the grains of the mixture undergo a first coarse sorting and most of the fine grains and the coarse grains which they may contain are drawn into the vertical section 16.
The fine grains entrained towards the top of the section 16 come out at its upper part, following the arrow f2. However, the large grains entrained in the vertical section 16 cannot rise there very high because their speed of fall is greater than that of the flow, so that they fall and fall back into the connection zone to then slide on the bottom. 17 of the inclined section 15.
This additional sorting in the ver tical section 16, which is very efficient, makes it possible to exit from the upper part of this tube extremely well sorted fine grains containing only a tiny percentage of large grains.
A large part of the coarse grains contained in the materials introduced in 12 fall on the bottom 17 of the inclined section 15, however causing fine grains.
These coarse grains and the fine grains that they trap slide on the bottom 17 under the effect of gravity, joining the coarse grains coming from the vertical section 16 and arrive at the lower narrowed section of the section 15 in a zone of highest speed where their sliding is stopped with formation of the stationary dune 18 downstream of the lower end of section 15.
This dune 18 is driven by a rotational movement, during which the fine grains are driven upward as they pass over its crest, the heavy grains fall back towards its downstream roller.
When the volume of the dune becomes important, its weight increases and causes a sliding on the bottom 17 of the section 15 which has the effect of causing the passage of a certain quantity of coarse grains towards the outlet 13 from where they are evacuated. following the arrow f3f.
Due to this additional sorting which is done by dune 18 and which is particularly efficient, preventing the passage of fine grains through the narrowed section, one obtains at the lower outlet of the sorting duct at 13 large grains sorted in such a way. almost perfect.
The column shown in Figs. 1 and 2 is cylindrical-conical and defines an annular passage section making it possible to achieve a high flow rate, with a reduced bulk. The narrowing of the downward section in the lower section 15 is obtained by the conical shape of the two conical walls 20 and 17 which define said lower section 15, even if these walls 20 and 17 are parallel, since, at the same spacing of the walls at the bottom and at the top, the passage section is smaller at the bottom since it has a smaller diameter than at the top.
The walls 20 and 17 could moreover not be parallel to accentuate or reduce, but leaving the section narrowing downwards. Solid sectors could moreover be inserted into the annular space 15 to define passages for the sorting fluid. It will also be noted that the downward sectional narrowing could be completed or even carried out completely, in the event that the walls 20 and 17 deviate strongly from one another downwards, by a local restriction.
As seen in the fia. 1, the vertical sorting portion 16 has a constant annular section and is delimited by two coaxial cylinders 21 and 22.
The lower inclined sorting portion 15 is delimited by the two coaxial cones 17 and 20 spaced by a given distance which varies according to the materials to be treated. This section adjustment can be made very easily by moving the inner cone 20 slightly in height by means of a simple screw system (not shown).
The two coaxial cylinders 21 and 22 forming the vertical portion 16 are closed in their upper part by two walls 23 and 24. The large grains are evacuated under pressure by the pipe 25 connected to the connection 13, while the sorting water and the fine grains are evacuated under pressure through the pipe 26 connected to the fitting 14. The materials to be treated are introduced under pressure through a pipe with a certain flow of water which will be used partially for the treatment and evacuation of the materials. thin in the annular portion 16.
This water makes it possible, thanks to a billonary turn movement, to distribute the materials to be treated uniformly in the annular introduction section 12.
The sorting water is introduced under pressure through line 28, comprising a flow rate control valve 29.
The material to be treated arrives at 30 with a certain flow of transport water 31 into a tank 32. A pump 33 delivers this material and its transport water and introduces it into the column via line 27.
The sorted materials which emerge from the device at 13 and 14 are conveyed through pipes 25 and 26 to settling cyclones 34 and 35. The fact that column 10 is under pressure makes it possible to use cyclones 34 and 35 of small dimensions, high operating stability with good dewatering of the sorted materials, which are evacuated at 36 and 37 through the lower orifice of the cyclones.
The sorting and transport water exit through the upper orifices of the cyclones 34 and 35 and are sent to the basin 38 where they are taken up by the pump 39 and returned by means of the pipe 40 to the inlet pipe 28.
As can be seen more particularly in FIG. 1, the raw inlet 12 is formed by an annular interleaf between the lower end of the wall 22 and a conical cap 41 surmounting the wall 20. The sorting fluid pipe 28 is connected at 42 to the space 43 formed inside all of the walls 41 and 20 and supplying the lower section 15 with fluid via a perforated water distribution wall 51.
Reference will now be made to FIG. 3 which shows a variant of the arrangement of FIGS. 1 and 2 in which the sorting water and the materials to be treated arrive through the same pipe.
The materials to be treated are introduced directly at 44 into the recovery basin 38 for the sorting water. The whole sorting water and materials to be treated is taken up by a pump 45 and sent under pressure via line 46 to a cyclone 47 which separates the materials to be treated from the sorting water. A valve 48 makes it possible to adjust the flow rate introduced into the cyclone.
The materials exit the bottom of the cyclone at 49 and are introduced through the annular inlet 12 into the sorting column. The sorting water leaves the top of the cyclone through line 50 and enters the sorting column through the perforated water distribution wall 51. A valve 52 makes it possible to adjust the flow rate of the sorting water thus introduced. in the column.
This arrangement has the additional advantage, compared with the embodiment of FIG. 2, to allow the column to be supplied with sorting water and with materials to be treated by a single pipe 46 and by means of a single pump 45.
Reference will now be made to FIG. 4 in which the column works at atmospheric pressure instead of working under pressure as in FIG. 2 or in fig. 3.
The material to be treated arrives dry at 53 and is distributed uniformly in the inner cylinder 22, the water level of which is at Nl. The material falls into the water inside this cylinder 22 and enters through the annular inlet 12 into the connection zone of the vertical sorting portion 16 and of the conical sorting portion 15.
The sorting water flow is introduced through the pipe 28 and the valve 29 allows its adjustment and, consequently, the adjustment of the flow speed in the inclined portion 15 and in the vertical portion 16.
This sorting water passing through the space 43 is distributed uniformly in the conical portion 15 by the wall.
This device operates in the same way as that which has been described above, with formation of the sorting dune 18, the coarse grains being discharged at 13 at the base of the device and the fine grains being discharged at 14 at the top of the device. device with sorting water.
The large grains discharged at 13 are transported by means of the pipe 25 to a sewerage system 54 from which the large grains drained at 36 emerge, the water being sent to the basin 38.
The fine grains and the sorting water, evacuated at 14 in the top of the column by discharge, the water level being in Nz, are transported by means of the pipe 26 to the draining device 55 which sends the fine grains drained in 37 and the sorting water in the basin 38.
The pump 39 returns by means of the pipe 40 the sorting water at 28 to the sorting column. Reference will now be made to FIG. 5 which relates to the sorting of granular products by means of a gaseous sorting fluid.
This sorting column is cylindrical-conical and is constituted as before by a lower inclined sorting portion 15 delimited by two coaxial cones 20 and 17 and a vertical sorting portion 16 delimited by two coaxial cylinders 22 and 21.
The column operates as before, the material to be sorted being introduced at 56 and falling inside the cylinder 22 to penetrate through the annular inlet 12 into the connection zone of the vertical sorting portion 16 and of the conical portion of sorting 15.
The sorting air flow arrives at 57 the light ones being discharged at the top, at 58 while the heavy ones are discharged downwards at 59.
The upper part of the apparatus is here provided with a double cone 60 and 61 which has the effect of controlling the air flow in the column. The distribution grid 19 is provided with a significant pressure drop.
At the base of the column, the slope of the cones 20 and 17 is reduced to slow the rate of descent of the grains on the wall 17. The cone 17 is provided with steps 62 to slow the rate of descent of the grains on the wall 17 and above all to cause the formation of stirring zones 18 to allow the light to escape from said zones 18. In addition, the wall 20 of the internal cone is also provided with steps 63 so as to deflect the air on the zones 18 to facilitate their brewing. The steps 62 and 63 form mixing baffles.
The fia. 6 shows, on the left half, the air circulation as it occurs in the column according to the fia. 1, with the sorting air stream which takes off at 64 from the outer cone 17 to come to rest first on the inner cone 20 and then on the outer wall 21 of the vertical chamber.
The right part of fig. 6 shows an aerodynamically profiled layout of the walls 20, 17 and 22 making it possible to eliminate the separation of veins and the troublesome secondary currents, with a better distribution of air in the vertical chamber.
We will now refer to the fia. 7 where the arrangement is analogous to that which has been described with reference to fia. 1 but where the lower section 15 is formed by an inclined tube, while the upper section 16 is a vertical tube, the sorting duct 10 having a solid section and not an annular section. We recognize in 12 the entry of crude at the junction of sections 15 and 16, in fi the inlet of fluid;
f2 the outlet of fluid and fine or light, in f3 the outlet of large or heavy, in 18 the mixing dune, and in 19 the perforated flow distribution plate.