Construction formée d'éléments préfabriqués La présente invention :a pour objet une cons- truction formée d'éléments préfabriqués comportant des piliers de support reposant sur des semelles fixées dans le sol, des parois verticales entre les piliers, des fermes supportées par lesdits piliers et une toiture montée sur les fermes.
La construction selon l'invention est caractérisée par des moyens pour régler la position du pied de chaque pilier par rapport à la semelle correspondante, des moyens pour régler l'aplomb de chaque pilier pour que les fermes s'adaptent sur les extrémités sup6rie.u- res des piliers, des moyens pour suspendre les parois auxdites fermes et un :
assemblage d'éléments de toi ture identiques formant une .surface convexe à double courbure et reposant directement sur les fermes.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la construction faisant l'ob jet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en élévation d'une partie de la construction terminée.
La fig. 2 est une vue en plan et en coupe par la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en élévation d'un pilier.
La fig. 4 est -une coupe par la ligne 4-4 de la fig. 3.
La fig. 5 est une coupe par la ligne 5-5 de la fig. 3.
La fig. 6 est une coupe par la ligne 6-6 de la fig. 3.
La fig. 7 est une coupe par la ligne 7-7 de la fig. 3.
La fig. 8 est une coupe d'une paroi verticale par la ligne 8-8 .de la fig. 1.
La fig. 9 est une coupe par la ligne 9-9 de la fig. 10.
La fig. 10 est une vue en plan d'un élément de toiture. La fig. 11 est une vue :en plan partiellement bri sée d'une toiture.
La fig. 12 est une coupe par la ligne 12-12 de la fig. 11.
Les fig. 13 et 14 sont des vues à plus grande échelle de détails de la fig. 11.
La fig. 15 est une vue -d'un détail à plus grande échelle de la fig. 12.
La fig. 16 est une coupe par la ligne 16-16 de la fig. 17.
La fig. 17 est une coupe transversale d'un pilier muni d'une console.
La construction représentée aux fig. 1 et 2 est formée d'éléments préfabriqués comportant des pi liers de support 1 reposant sur des semelles 2 fixées dans le sol, des parois verticales 3 entre les piliers 1, des fermes 4 supportées par ces piliers et une toiture 5 montée sur les fermes 4.
Cette construction fait partie d'un ensemble (non représenté) divisé suivant un module déterminé, par exemple par un carré de 12 m de côté.
Chaque pilier 1 en béton :armé a une section droite en forme de croix à quatre branches symétri ques, comme cela ressort des fig. 5 et 6, et présente un alésage axial 6 s'étendant centralement sur toute la hauteur du pilier et servant soit pour l'écoulement des eaux,
soit pour le passage de câbles électriques ou autres conduites utilisées dans la construction. Une plaque 7, également en forme de croix, est fixée au pied du pilier 1 à l'aide de fers 8 noyés dans chacune des branches de ce pilier,
ces fers 8 étant soudés à des fers plats 9 solidaires de la plaque 7. Quatre tron çons de tubes 10 également solidaires de la plaque 7 sont reliés entre eux par des fers plats 11 perpendicu- laires partiellement noyés dans le pilier 1 et fixés au centre à un tube 12 cdincidant avec l'alésage central 6.
La plaque 7 est percée -au droit des tubes 10 pour laisser passer des boulons 13 de fixation du pied du pilier sur la semelle 2 en béton. Ces boulons 13 ont une tête 14 noyée dans un bloc 15 de béton, par exemple, en forme de coin, disposé avec un jeu 16 dans un logement correspondant 17 ménagé dans la semelle 2. Les extrémités supérieures des boulons 13 reçoivent chacune un écrou 18 .réglable en hau teur et sur lequel repose la plaque 7.
Des écrous 19 permettent de bloquer le<I>pied</I> du pilier sur les boulons 13 une fois que le réglage de la hauteur des écrous 18 a été effectué.
La position du pied de chaque pilier 1 par rap port à la semelle 2 peut être réglée grâce au jeu 16 en déplaçant les coins 15 dans leur logement res pectif. Lorsque la position voulue est établie, du béton de calage est coulé dans le jeu 16 de telle manière que la semelle 2 et les coins 15 ne forment qu'un seul bloc.
L'aplomb du pilier 1 est réglé en agissant sur les écrous 18, les écrous 19 étant ensuite bloqués.
La partie supérieure du pilier 1 présente une tête 20 formée de quatre .fers 21 en U opposés deux à d'eux pour former une croix :dont le centre est vide et dont les branches sont formées par les ails des fers en U ménageant ainsi des canaux extérieurs des tinés à recevoir les extrémités des fermes 4 comme représenté à la fig. 1.
La tête 20 est fixée sur l'ex trémité supérieure du pilier 1 par des fers ronds 22 soudés aux fers 21 (fig. 7) :et noyés dans le béton du pilier. 23 :désigne des fers dits Jondahl fixés aux .extrémités des branches du pilier ou retenus dans des rainures en queue d'aronde (non représen tées). La hauteur du pilier en béton (sans la tête) est d'environ sept mètres.
En réglant l'aplomb des piliers comme décrit plus haut, après avoir réglé la position des pieds de ces piliers par rapport aux semelles 2, à une distance les uns des autres correspondant exactement à la lon- guDur des fermes 4,
celles-ci peuvent être mises en place et s'adapter de façon -précise sur les extrémités des piliers 1 en coulissant à chaque :extrémité dans les canaux des fers en U correspondants de la tête 20.
Les fermes 4 sont :des poutres continues d'environ douze mètres de longueur @et pesant environ quatre tonnes. Elles servent non seulement à supporter la toiture comme ii sera décrit ci-après, mais également à retenir les parois verticales 3.
A cet effet, des bar res 24 de section circulaire {fig. 8) parallèles à l'axe longitudinal de la ferme 4 sont noyées dans des re bords latéraux 25 de la membrure inférieure de cette ferme 4 et les panneaux 3' formant les parois 3 pré- sentent sur leur bord supérieur des brochets.
26 ve nant s'accrocher depuis l'extérieur sur les barres 24, les panneaux étant ainsi suspendus à la terme 4.
La toiture 5 est constituée par un assemblage d'éléments identiques, de forme carrée d'environ trois mètres de côté, comme :représenté à la fig. 11. Cha que élément de toiture est formé d'un châssis métal lique comportant un cadre inférieur 27 et un cadre supérieur 28 en fers cornières reliés tous deux par une âme 29. Des tirants 30 sont disposés en diago nale, sur le cadre inférieur 27, pour le rendre indé formable.
Le cadre supérieur 28 porte une plaque de couverture 31 (voir fia. 12) par exemple, -en une matière plastique stratifiée. L'assemblage comporte seize éléments formant ainsi un carré d'environ douze mètres dont les côtés reposent directement sur les fermes 4.
Les éléments de toiture sont assemblés de manière à présenter au centre de l'assemblage, une contre-flèche dans deux directions perpendiculaires, c'est-à-dire à former une surface convexe à double courbure. La contre-flèche est formée au-dessus de l'horizontale en sens opposé à la flèche que forme rait l'assemblage sous l'effet de la flexion due à son propre poids.
On obtient ainsi un assemblage pré- sentant une résistance aux efforts de charge assirni- lable à celle d'une voûte. Pour obtenir cette forme convexe à double courbure, les cadres supérieurs 28 de deux éléments contigus sont fixés entre eux à l'aide de boulons 32 en disposant des organes inter médiaires de calage, par -exemple des rondelles 33 (fig. 15)
plus épaisses que les rondelles 34 entre les cadres inférieurs 27 fixés entre eux par des boulons 35. La fig. 13 montre à plus grande échelle la fixa tion de quatre éléments de toiture contigus avec un croisillon de liaison 36 en fer plat s'étendant sur toute la hauteur du châssis de l'élément comme cela est visible à la fig. 15.
Dans les bords, les éléments de toiture sont fixés par des boulons 37 avec une pièce de liaison intermédiaire 38 en forme de T comme représenté à la fig. 14, des rondelles de calage 39 étant disposées entre la pièce de liaison 38 et les cadres :supérieurs 28.
Le bord des cadres inférieurs des éléments de toiture périphériques reposent sur les fermes 4 et sont fixés à celles-ci par des boulons 40 dans l'exem ple représenté à la fia. 12. Pour réaliser l'étanchéité de la -toiture, on dispose entre les éléments, par exem ple des pièces de bois ou de pavatex sur lesquelles sont fixés des couvre-joints (non représentes) et on recouvre le tout :d'une couche de matière imper méable.
Pour établir des planchers intermédiaires, on fixe sur les piliers 1 :des consoles 41 comme représenté aux fig. 16 et 17 entre deux branches du pilier au moyen de boulons ou a aujons 42 vissés dans des tubes 43 noyés dans le béton du pilier, ces consoles servant à supporter des poutres ou -autres éléments de plancher.
Un avantage de la construction décrite réside principalement dans le fait qu'une fois les piliers 1 ajustés en position par les moyens décrits, tous les éléments qui viennent s'ajouter à la construction ne nécessitent plus :un traçage comme c'est le cas dans les constructions connues de ce type.
Ceci est en par- ticulier fie cas pour la toiture qui peut être :assemblée à l'atelier et ensuite mise en place directement sur les formes 4.
Construction formed from prefabricated elements The present invention: relates to a construction formed from prefabricated elements comprising support pillars resting on footings fixed in the ground, vertical walls between the pillars, trusses supported by said pillars and a roof mounted on the farms.
The construction according to the invention is characterized by means for adjusting the position of the foot of each pillar with respect to the corresponding sole, means for adjusting the plumb of each pillar so that the trusses fit on the upper ends. - res of the pillars, means for suspending the walls to said trusses and a:
assembly of identical elements of you forming a convex surface with double curvature and resting directly on the trusses.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the construction forming the subject of the present invention.
Fig. 1 is an elevational view of part of the completed construction.
Fig. 2 is a plan view in section taken along line 2-2 of FIG. 1.
Fig. 3 is an elevational view of a pillar.
Fig. 4 is a section through line 4-4 of FIG. 3.
Fig. 5 is a section taken along line 5-5 of FIG. 3.
Fig. 6 is a section taken along line 6-6 of FIG. 3.
Fig. 7 is a section taken along line 7-7 of FIG. 3.
Fig. 8 is a section through a vertical wall taken by line 8-8. Of FIG. 1.
Fig. 9 is a section taken along line 9-9 of FIG. 10.
Fig. 10 is a plan view of a roof element. Fig. 11 is a view: partially broken plan of a roof.
Fig. 12 is a section taken along line 12-12 of FIG. 11.
Figs. 13 and 14 are views on a larger scale of details of FIG. 11.
Fig. 15 is a view of a detail on a larger scale of FIG. 12.
Fig. 16 is a section taken along line 16-16 of FIG. 17.
Fig. 17 is a cross section of a pillar provided with a bracket.
The construction shown in Figs. 1 and 2 is formed of prefabricated elements comprising support pillars 1 resting on footings 2 fixed in the ground, vertical walls 3 between the pillars 1, trusses 4 supported by these pillars and a roof 5 mounted on the trusses 4.
This construction is part of a set (not shown) divided according to a determined modulus, for example by a square of 12 m side.
Each pillar 1 made of reinforced concrete has a cross section in the shape of a cross with four symmetrical branches, as shown in FIGS. 5 and 6, and has an axial bore 6 extending centrally over the entire height of the pillar and serving either for the flow of water,
or for the passage of electric cables or other conduits used in construction. A plate 7, also in the shape of a cross, is fixed to the foot of the pillar 1 using irons 8 embedded in each of the branches of this pillar,
these irons 8 being welded to flat irons 9 integral with the plate 7. Four tube sections 10 also integral with the plate 7 are interconnected by perpendicular flat irons 11 partially embedded in the pillar 1 and fixed in the center to a tube 12cincident with the central bore 6.
The plate 7 is drilled to the right of the tubes 10 to allow bolts 13 for fixing the foot of the pillar to pass on the concrete sole 2. These bolts 13 have a head 14 embedded in a block 15 of concrete, for example, in the form of a wedge, arranged with a clearance 16 in a corresponding housing 17 provided in the sole 2. The upper ends of the bolts 13 each receive a nut 18. adjustable in height and on which the plate rests 7.
Nuts 19 allow the <I> foot </I> of the pillar to be locked on the bolts 13 once the height adjustment of the nuts 18 has been carried out.
The position of the foot of each pillar 1 relative to the sole 2 can be adjusted thanks to the play 16 by moving the wedges 15 in their respective housing. When the desired position is established, wedge concrete is poured into the set 16 so that the sole 2 and the wedges 15 form a single block.
The plumb of the pillar 1 is adjusted by acting on the nuts 18, the nuts 19 then being blocked.
The upper part of the pillar 1 has a head 20 formed of four U-shaped irons 21 opposed two to them to form a cross: the center of which is empty and the branches of which are formed by the wings of the U-shaped irons thus leaving outer channels of the tines to receive the ends of the trusses 4 as shown in FIG. 1.
The head 20 is fixed to the upper end of the pillar 1 by round bars 22 welded to the bars 21 (Fig. 7): and embedded in the concrete of the pillar. 23: designates so-called Jondahl irons fixed to the ends of the branches of the pillar or retained in dovetail grooves (not shown). The height of the concrete pillar (without the head) is about seven meters.
By adjusting the plumbness of the pillars as described above, after having adjusted the position of the feet of these pillars in relation to the soles 2, at a distance from each other corresponding exactly to the length of the trusses 4,
these can be put in place and fit precisely on the ends of the pillars 1 by sliding at each end in the channels of the corresponding U-shaped irons of the head 20.
The trusses 4 are: continuous beams about twelve meters in length @and weighing about four tons. They serve not only to support the roof as will be described below, but also to retain the vertical walls 3.
For this purpose, bars res 24 of circular section {fig. 8) parallel to the longitudinal axis of the farm 4 are embedded in the lateral edges 25 of the lower chord of this farm 4 and the panels 3 'forming the walls 3 have pikes on their upper edge.
26 coming to hang from the outside on the bars 24, the panels being thus suspended at the end 4.
The roof 5 is made up of an assembly of identical elements, of square shape of about three meters per side, as: shown in FIG. 11. Each roofing element is formed of a metal frame comprising a lower frame 27 and an upper frame 28 in angle irons both connected by a web 29. Tie rods 30 are arranged diagonally on the lower frame 27 , to make it undeformable.
The upper frame 28 carries a cover plate 31 (see fig. 12), for example, made of a laminated plastic material. The assembly comprises sixteen elements thus forming a square of approximately twelve meters, the sides of which rest directly on the trusses 4.
The roof elements are assembled so as to present at the center of the assembly, a counter-jib in two perpendicular directions, that is to say to form a convex surface with double curvature. The counter-jib is formed above the horizontal in the opposite direction to the arrow formed by the assembly under the effect of bending due to its own weight.
An assembly is thus obtained having a resistance to load forces comparable to that of a vault. To obtain this convex shape with double curvature, the upper frames 28 of two contiguous elements are fixed together by means of bolts 32 by arranging intermediate wedging members, for example washers 33 (fig. 15).
thicker than the washers 34 between the lower frames 27 fixed together by bolts 35. FIG. 13 shows on a larger scale the fixing of four contiguous roofing elements with a connecting crosspiece 36 of flat iron extending over the entire height of the frame of the element as can be seen in FIG. 15.
In the edges, the roofing elements are fixed by bolts 37 with an intermediate connecting piece 38 in the form of a T as shown in FIG. 14, shimming washers 39 being arranged between the connecting piece 38 and the frames: upper 28.
The edge of the lower frames of the peripheral roofing elements rest on the trusses 4 and are fixed thereto by bolts 40 in the example shown in fia. 12. To achieve the waterproofing of the roof, we have between the elements, for example pieces of wood or pavatex on which are fixed joint covers (not shown) and we cover the whole: with a layer waterproof material.
To establish intermediate floors, are fixed on the pillars 1: consoles 41 as shown in FIGS. 16 and 17 between two branches of the pillar by means of bolts or aujons 42 screwed into tubes 43 embedded in the concrete of the pillar, these consoles serving to support beams or other floor elements.
An advantage of the construction described lies mainly in the fact that once the pillars 1 have been adjusted in position by the means described, all the elements which are added to the construction no longer require: a tracing as is the case in known constructions of this type.
This is particularly the case for the roof which can be: assembled in the workshop and then put in place directly on the forms 4.