CH394645A - Procédé de mesure continue de la viscosité d'un liquide, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et application de ce procédé - Google Patents

Procédé de mesure continue de la viscosité d'un liquide, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et application de ce procédé

Info

Publication number
CH394645A
CH394645A CH122063A CH122063A CH394645A CH 394645 A CH394645 A CH 394645A CH 122063 A CH122063 A CH 122063A CH 122063 A CH122063 A CH 122063A CH 394645 A CH394645 A CH 394645A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
viscosity
blades
shaft
hollow cylinder
Prior art date
Application number
CH122063A
Other languages
English (en)
Inventor
Schutz Richard
Original Assignee
Inst Textile De France
Textiles Centre Rech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inst Textile De France, Textiles Centre Rech filed Critical Inst Textile De France
Publication of CH394645A publication Critical patent/CH394645A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N11/00Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties
    • G01N11/10Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by moving a body within the material
    • G01N11/14Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by moving a body within the material by using rotary bodies, e.g. vane

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Description


  
 



   Procédé de mesure continue de la viscosité d'un liquide, dispositif pour la mise en   oeuvre    de ce procédé et application de ce procédé
 La présente invention a pour objets un procédé de mesure continue de la viscosité d'un liquide, particulièrement, mais non exclusivement, d'un liquide tel qu'une colle, un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et une application de ce procédé au réglage de la viscosité d'un liquide.



   Dans un certain nombre d'industries, notamment dans le textile et la fabrication du papier, on utilise des colles assez épaisses pour les opérations dites   d'  encollage      ou de     collage     dont le mode d'application varie avec les caractéristiques de concentration, de température, et de viscosité ou consistance.



   En ce qui concerne la concentration et la température, on en est assez facilement maître ; par contre, pour la viscosité, il se produit des variations importantes dans le temps, plus spécialement pour certaines colles usuelles à base d'amidons et de fécules natifs ou transformés, gélatines, etc.



   Les caractéristiques rhéologiques peuvent changer du simple au triple.   I1    est donc important de pouvoir suivre l'évolution de la viscosité, ou consistance, par une mesure continue. De plus, comme il s'agit généralement de liquides relativement très visqueux, il est indispensable de renouveler, dans la zone de mesure, la portion de liquide sur laquelle est effectuée cette mesure. Les appareils classiques de mesure de viscosité ne peuvent assurer un renouvellement permanent de cette portion de liquide et les résultats des mesures sont faussés du fait de l'interférence des phénomènes secondaires tels que la thixotropie ou la rhéopexie.



   Le procédé selon la présente invention permet la mesure continue de la viscosité de liquides, notamment de colles, même épaisses, tout en assurant un renouvellement constant de la portion de liquide se trouvant dans la zone de mesure.



   Ce procédé consiste à provoquer, dans une zone de mesure, la naissance d'un courant continu de liquide qui assure le renouvellement du liquide dans cette zone et qui exerce une force, variable avec le degré de viscosité, sur un élément mobile en opposition à une force connue, la variation de la position d'équilibre de cet élément mobile définissant la variation de viscosité du liquide.



   Le dispositif prévu pour la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre creux plongé dans le liquide et animé d'un mouvement continu de rotation, plusieurs pales solidaires d'un arbre co-axial au cylindre creux étant disposées radialement à l'extérieur de ce cylindre, l'arbre co-axial étant associé à un couple résistant de telle sorte que le courant liquide engendré par la rotation continue du cylindre creux exerce son action sur les pales en opposition à ce couple résistant, la position d'équilibre prise par l'arbre porteur des pales constituant une indication de la viscosité du liquide.



   L'application du procédé au réglage de la viscosité d'un liquide est caractérisé en ce qu'on utilise les variations de la position d'équilibre de l'élément mobile, soumis à l'action du courant continu de liquide, pour commander l'action de moyens susceptibles d'agir sur la viscosité du liquide, de façon à ramener cette viscosité à une valeur prédéterminée.



   L'arbre porteur des pales peut être lié à une commande de chauffage du liquide de façon que ce chauffage soit asservi aux variations de viscosité qui se produisent.



   Dans la description suivante, on expose à titre d'exemple, une mise en   oeuvre    particulière du pro  cédé revendiqué, en référence au dessin annexé, représentant une forme d'exécution particulière du dispositif permettant cette mise en   oeuvre.   



   La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale du dispositif,
 la fig. 2 est une vue en coupe, selon la ligne II-II de la fig. 1.



   Dans un bac 1 contenant le liquide 2, est plongé un cylindre creux 3 porté par une poulie 4 susceptible d'être entraînée en rotation par un moteur 5 et une courroie 6. La poulie 4 est montée sur un roulement à billes 7 par ailleurs solidaire du support 8.



   Un arbre 9 co-axial au cylindre 3 et susceptible de tourner dans un roulement à billes 10, par ailleurs solidaire de la poulie 4, porte des pales 11 disposées radialement à l'extérieur du cylindre 3. Cet arbre porte en butée sur un roulement à billes 12.



   Cet arbre porte, à sa partie supérieure, une poulie 13 constituant, avec un ressort 14 lié au support la, la représentation schématique d'un couple résistant.



   Lorsque le moteur 5 est mis en mouvement, le cylindre creux 3 est mis en rotation, et de ce fait, un courant liquide prend naissance, ce qui a pour effets: d'une part de renouveler constamment le liquide dans cette zone de mesure, d'autre part de projeter le liquide contre les pales 11.



   Les pales 11 tendent ainsi à tourner en opposition au couple résistant 13-14. Elles prennent une position d'équilibre qui, pour une vitesse donnée du cylindre creux 3 est fonction de la viscosité du liquide 2.



   La variation de cette position d'équilibre traduit la variation de la viscosité du liquide.



   On conçoit que   l'on    puisse utiliser cette variation pour actionner des moyens qui agiront sur ladite viscosité en vue de la ramener constamment à une valeur prédéterminée.



   On n'a pas représenté, sur le dessin, de tels moyens qui sont généralement connus et qui pourront être, par exemple, ceux qui ont été décrits dans le brevet français No 1294950.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé pour la mesure continue de la viscosité d'un liquide, caractérisé en ce qu'il consiste à provoquer, dans une zone de mesure, la naissance d'un courant continu de liquide qui assure le renouvellement du liquide dans cette zone et qui exerce une force, variable avec le degré de viscosité, sur un élément mobile en opposition à une force connue, la position d'équilibre de cet élément définissant la viscosité du liquide.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre creux plongé dans le liquide et animé d'un mouvement continu de rotation, plusieurs pales solidaires d'un arbre co-axial au cylindre creux étant disposées radialement à l'extérieur de ce cylindre, l'arbre co-axial étant associé à un couple résistant de telle sorte que le courant liquide engendré par la rotation continue du cylindre creux exerce son action sur les pales en opposition à ce couple résistant, la position d'équilibre prise par l'arbre porteur des pales constituant une indication de la viscosité du liquide.
    III. Application du procédé selon la revendication I, au réglage de la viscosité d'un liquide, caractérisée en ce qu'on utilise les variations de la position d'équilibre de l'élément mobile, soumis à l'action du courant continu de liquide, pour commander l'action de moyens susceptibles d'agir sur la viscosité du liquide, de façon à ramener cette viscosité à une valeur prédéterminée.
    SOUS-REVENDICATION Application selon la revendication III, caractérisée en ce que l'arbre porteur des pales est lié à une commande de chauffage du liquide de façon que ce chauffage soit asservi aux variations de viscosité qui se produisent.
CH122063A 1962-02-06 1963-01-31 Procédé de mesure continue de la viscosité d'un liquide, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et application de ce procédé CH394645A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR887054A FR1323556A (fr) 1962-02-06 1962-02-06 Procédé et dispositif de mesure continue de la viscosité des liquides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH394645A true CH394645A (fr) 1965-06-30

Family

ID=8772025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH122063A CH394645A (fr) 1962-02-06 1963-01-31 Procédé de mesure continue de la viscosité d'un liquide, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et application de ce procédé

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE627851A (fr)
CH (1) CH394645A (fr)
FR (1) FR1323556A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11635231B2 (en) 2019-09-03 2023-04-25 Sl-Technik Gmbh Rotating grate with a cleaning device for a biomass heating system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1598911B1 (de) * 1966-01-20 1970-07-02 Pfeifer & Langen Vorrichtung zum Messen der Konsistenz hochviskoser oder pastoeser Medien

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11635231B2 (en) 2019-09-03 2023-04-25 Sl-Technik Gmbh Rotating grate with a cleaning device for a biomass heating system

Also Published As

Publication number Publication date
FR1323556A (fr) 1963-04-12
BE627851A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
SU592337A3 (ru) Устройство дл гибки металлической проволоки и стержней
CH394645A (fr) Procédé de mesure continue de la viscosité d'un liquide, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et application de ce procédé
FR2387011A1 (fr) Moulin a grains menager
GB1114619A (en) Stabilizing and supporting means for a rotating element such as a grinding wheel
ES329704A1 (es) Perfeccionamientos en la construccion de sierras anulares giratorias.
FR2571858A1 (fr) Procede et appareil pour mesurer les proprietes rheologiques d'un fluide viscoelastique
FR2363444A1 (fr) Mecanisme de coupe de support d'enregistrement
US1670877A (en) Driving mechanism
SU550964A3 (ru) Устройство дл бесцентрового шлифовани
US3068677A (en) Laundry machine having a variable speed belt drive with means for varying belt tension
SU439947A1 (ru) Устройство дл двухстороннего нанесени фоторезиста на подложки
US3152434A (en) Spindle driving mechanism
FR2367013A1 (fr) Appareil pour ancrer un filament, ou similaire, sur une bobine, le tordre et le bobiner
US1545408A (en) Pencil sharpener
US1453119A (en) Speed-controlling device
FR2445189A2 (fr) Mecanisme de transmission du mouvement d'un dispositif d'avancement pour l'introduction d'une matiere, notamment en bande ou fil continus, dans une machine ou un dispositif
SU460118A1 (ru) Резец
SU382447A1 (ru) УСТРОЙСТВО дл ШТАМПОВКИ
SU479603A1 (ru) Устройство дл вращени цилиндрических изделий
CH489724A (fr) Dispositif de transmission à glissement
ES225141U (es) Cilindro conformador de pelicula de cera.
ES211023U (es) Dispositivo mezclador amasador planerario.
SU449803A1 (ru) Устройство дл прижима вырезаемой круглой дерев нной детали
SU364569A1 (ru) Устройство непрерывного действия для резки хрупких заготовок
CH330720A (fr) Dispositif auxiliaire, pour l'affûtage des couteaux, d'une machine à écorcer le bois