CH393721A - Appareil pour chauffer une feuille - Google Patents

Appareil pour chauffer une feuille

Info

Publication number
CH393721A
CH393721A CH701062A CH701062A CH393721A CH 393721 A CH393721 A CH 393721A CH 701062 A CH701062 A CH 701062A CH 701062 A CH701062 A CH 701062A CH 393721 A CH393721 A CH 393721A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheet
heat
thermistor
heating
heater
Prior art date
Application number
CH701062A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Monsanto Chemicals
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US116536A external-priority patent/US3127497A/en
Application filed by Monsanto Chemicals filed Critical Monsanto Chemicals
Publication of CH393721A publication Critical patent/CH393721A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/26Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C51/42Heating or cooling
    • B29C51/421Heating or cooling of preforms, specially adapted for thermoforming
    • B29C51/425Heating or cooling of preforms, specially adapted for thermoforming using movable heating devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D7/00Producing flat articles, e.g. films or sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C71/00After-treatment of articles without altering their shape; Apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour chauffer une feuille
 La présente invention a pour objet un appareil pour chauffer une feuille   teile    qu'une feuille thermoplastique, en vue d'un traitement.



   Dans le traitement de certaines matières en feuilles, un chauffage est souvent nécessaire pour obtenir le résultat recherché. Par exemple, on chauffe avant moulage, une feuille thermoplastique à mouler.



     I1    est désirable de pouvoir régler la quantité de chaleur fournie à la feuille dans des limites relativement précises, ce qui pose un problème car on n'a pas trouvé à ce jour de procédé commode et précis   pour    mesurer l'échauffement d'une feuille. En conséquence,   il est très difficile de e déterminer le point exact auquel    il y a lieu d'en arrêter le chauffage, particulièrement lorsque les températures sont élevées et les durées d'application courtes.



   Le but de la présente invention est de   réaliser    un   appareil    de chauffage qui permette de déterminer la chaleur absorbée par une matière, et par suite la température de cette matière.



   Pour cela, l'appareil selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend, monté sur un socle qui porte le support, un élément sensible à la chaleur capable de détecter la chaleur émise par le dispositif de chauffage et un dispositif qui interrompt l'apport de chaleur lorsque le détecteur a reçu une quantité de chaleur déterminée provenant du dispositif de chauffage et cela indépendamment de la température du dispositif de chauffage.



   Dans un mode de   réalisation    particulier, l'appareil comprend un élément   thermosensible    qui, lorsqu'une quantité prédéterminée de chaleur a été fournie, éloigne une source de chaleur et arrête le chauffage de la feuille de matière. Comme la quantité de chaleur fournie détermine la température de l'élément sensible, on utilise cette température pour con  tôle, r le cycle de chauffage. Avant le début de cha-    que cycle, on refroidit l'élément sensible à la chaleur à une température prédéterminée.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon   l'invention.   



   La fig. 1 en est une vue de côté montrant un dispositif de chauffage en position d'escamotage et un châssis de support de la feuille en position ouverte.



   La fig. 2 en est une coupe partielle, à plus grande    échelle, montrant t le châssis de support fermé sur une    feuille à traiter.



   La fig. 3 est une coupe, à plus petite échelle, par la ligne 3-3 de la fig. 2, montrant la position du dispositif détecteur de chaleur.



   La fig. 4 est une coupe verticale à grande échelle du dispositif détecteur de la chaleur montrant les détails de sa construction, et
 la fig. 5 est une vue de côté de la feuille.



   Dans la forme d'exécution représentée, un bâti   1 1    supporte un châssis de support de la feuille comprenant un cadre inférieur 12 et un   cadre    supérieur 13 qui est articulé sur une tige 14 fixée au cadre inférieur 12, le cadre supérieur 13 étant équilibré par un contrepoids 15. Le cadre inférieur 12 est fixé au bâti   1 1    et les deux cadres sont en cornières métalliques. Le rôle du châssis est de maintenir une feuille thermoplastique 16 qui doit être chauffée et moulée. La feuille 16 est maintenue entre les cadres fermés 12 et 13 comme on le voit plus clairement à la fig. 2.

   Des cylindres pneumatiques 17 à rappel   par    ressorts (un seul cylindre est représenté) sont connectés à travers une soupape électromagnétique 18 à une source 19 d'air comprimé pour maintenir les cadres 12 et 13 dans leur position de fermeture.   



   Un dispositif de chauffage mobile e 24 (fig. 1)    sert à chauffer la feuille 16 avant l'opération de  moulage. Le dispositif de chauffage 24 comprend une enveloppe 25 contenant une série de dampes de chauffage à l'infrarouge 26 montées et orientées de   façon à diriger la chaleur r vers le bas sur la feuille 16.   



  L'intérieur de l'enveloppe 25 est revêtu d'une matière isolante 27. Le dispositif de chauffage qui fontionne en permanence est équipé de galets 30 qui se   déplaceront    sur un rail 31 monté   audessus    du châssis 11. De cette façon, le dispositif de chauffage 24 peut être amené de sa position d'escamotage représentée à la fig. 1 à   s-a    position active au-dessus de la feuille 16. Un écran isolant 32 formé de fibres de verre de la façon connue est placé comme il est représenté pour absorber la chaleur et empêcher d'endommager l'appareil quand le dispositif 24 est dans sa position escamotée. Le dispositif 24 est déplacé d'une position à l'autre par un cylindre pneumatique 36 relié à un support 37 solidaire de l'enveloppe 25 du dispositif de chauffage.

   L'air comprimé est envoyé au   cylindre    36 à travers des soupapes électromagnétiques 40 et 41.



   Des moules supérieur 44 et inférieur 45 sont prévus pour mouler la feuille thermoplastique chauffée 16 à la forme prédéterminée désirée. Le moule inférieur 45 est supporté par des cylindres pneumatiques 46 à rappel par ressorts, qui le soulèvent dans une position où il coopère avec le moule supérieur 44, tandis que ce dernier est supporté par des cylindres pneumatiques 47, à rappel par ressorts, qui l'abaissent à la position dans laquelle il coopère avec le moule inférieur 45. Les courses des cylindres pneumatiques 46 et 47 sont telles que les deux moules se rencontrent sur la feuille 16 afin de la conformer à la forme désirée. Une soupape   électromagné-      tique 50 règle e le passage de l'air de la source 19 aux      cylindres    pneumatiques 46 et 47.

   Ces cylindres, qui   sont    d'une construction connue, sont rappelés à leur position de repos par des ressorts intérieurs de sorte que lorsque la soupape 50 est fermée pour déconnecter la source d'air 19, les moules 44 et 45 reviennent à leurs positions inactives (fig. 1), la soupape électromagnétique 50 permettant de faire échapper l'air comprimé des cylindres 46 et 47.



   Le fonctionnement de l'appareil décrit est le sui  vans:    l'opérateur place manuellement la feuille 16 sur le cadre   inférieur    12 du châssis et actionne les cylindres pneumatiques 17 pour faire descendre le cadre supérieur 13 et serrer fortement la feuille 16 par ses bords. On amène le dispositif de chauffage 24 dans sa position de travail au-dessus de la feuille 16 et, après un certain laps de temps, on le ramène à sa position d'escamotage. Ensuite, on déplace les moules 44 et 45 pour les amener au contact de la feuille 16 et la mouler.



   Un inconvénient majeur de l'appareil décrit réside   dans la a très grande difficulté de chronométrer le cycle    de chauffage. La raison en est que le dispositif de chauffage 24 n'est pas toujours à la même tempé  rature quand il est amené à sa a position active. Quand    le dispositif de chauffage est en position d'escamotage, l'écran de chaleur 32 et le bâti environnant absorbent de la chaleur et en réfléchissent une partie sur le dispositif 24. De plus, quand on amène le dispositif de chauffage à sa position active, la feuille relativement froide 16 et le châssis qui l'entoure absorbent rapidement de la chaleur, provoquant ainsi une baisse de la température du dispositif 24.

   Dans la pratique, la température du dispositif de chauffage varie entre 4250 et 3700 environ, quand on le fait passer de la position d'escamotage à la position active. Etant donné que la température du dispositif de chauffage varie avec sa durée de séjour en position d'escamotage, la manière dont sa température baisse et la vitesse à laquelle de la chaleur est fournie à la feuille 16 varient d'un cycle à l'autre. Des périodes d'arrêt, comme par exemple l'heure du déjeuner, les périodes de repos, les temps de changement de moules, etc.,   permettent    à la température d'un dispositif de chauffage à fonctionnement continu de s'élever de façon très importante. Ce problème du chronométrage de la durée de chauffage est résolu par l'adjonction de l'appareil qui va être décrit.



   Un détecteur de - chaleur 55 permet de mesurer le débit de chaleur du dispositif 24 afin de régler la durée du cycle de chauffage. Le détecteur 55 est monté dans un coin du cadre inférieur 12 du châssis de support de la feuille et comprend un thermistor à perle 56 (fig. 4) monté dans un réflecteur 57. Le détecteur de chaleur est monté à un niveau tel que le thermistor 56 soit dans le plan de la feuille 16, dont on coupe un coin pour exposer le détecteur 55 à l'action du dispositif de chauffage 24 (fig. 3).



   Bien qu'un thermistor soit principalement destiné à mesurer la température, un temps déterminé est nécessaire pour que la température de la perle du thermistor augmente de sa valeur initiale à un pourcentage donné de sa température finale. La vitesse d'accroissement de la température est fonction de la température du dispositif de chauffage, de la masse de la perle du thermistor, de la distance entre le dispositif de chauffage et cette perle, de la surface du réflecteur concentrant la chaleur sur la perle et de divers autres facteurs. La vitesse d'accroissement de la température de la feuille subit l'influence de la plupart de ces mêmes facteurs. Toutefois, la vitesse d'accroissement de sa température n'est pas nécessairement la même que celle de la perle du thermistor.

   On peut régler la dimension et la forme du réflecteur de façon que la vitesse d'accroissement de la température du thermistor soit proportionnelle à celle de la feuille. Ensuite, quelle que soit la tempé  ratu.re    du dispositif de chauffage, la chaleur absorbée par la perle du thermistor sera toujours proportionnelle à celle absorbée par la feuille. La   températurc    finale de la feuille sera alors toujours la même. Pour une feuille de poids différent, un réglage différent du régulateur de température sera nécessaire.

   En commençant chaque cycle de chauffage avec le thermistor 56 à une faible température prédéterminée, par   exemple    à la température ambiante, et en arrê  tant le cycle de chauffage lorsque le thermistor a atteint une température élevée prédéterminée, par exemple 1200 C qui n'est pas nécessairement la température de la feuille, la même quantité de chaleur sera fournie à chaque pièce de la feuille, même si la température du dispositif de chauffage n'est pas constante. Le réglage du point d'arrêt du chauffage varie en fonction du poids des feuilles et doit être déterminé   expérimentalement.   



   Le thermistor 56 est connecté par deux fils à un appareil de commande 60 (fig. 1), connu, qui est relié aux soupapes électromagnétiques 18, 40, 41 et 50. L'appareil de commande 60 peut comporter un circuit en pont (non représenté), dans lequel est monté le thermistor 56, ainsi que des circuits d'actionnement des soupapes électromagnétiques. Tous ces circuits ne sont pas représentés en détail, attendu qu'ils sont connus des spécialistes et divers. Un ajutage 62 relié par l'intermédiaire d'une   soupape      pelez    tromagnétique 63 à la source d'air comprimé 19 envoie un courant d'air de refroidissement sur le thermistor et sur son réflecteur au début de chaque cycle de chauffage.

   L'appareil de commande 60 sert à actionner les soupapes électromagnétiques 18, 40, 41, 50 et 63 à des instants déterminés, de façon que l'opération s'effectue automatiquement lorsque l'opérateur a enfoncé le bouton de démarrage 64 prévu sur ledit appareil qui est connecté aux soupapes 18, 40, 41, 50 et 63 par les circuits 68, 69, 70, 71 et 72 respectivement.



   En service l'opérateur découpe à la main un coin de la feuille 16 qu'il place sur le cadre inférieur 12 (fig. 3).   I1    enfonce ensuite le bouton de démarrage 64. L'appareil de commande 60 actionne les soupapes électromagnétiques 18 et 63 pour admettre de l'air dans les cylindres 17 et pour connecter l'ajutage 62 à la source d'air 19. L'actionnement des cylindres 17 a pour effet de rapprocher les cadres 12 et 13   l'un    de l'autre pour enserrer la feuille 16. Pendant que les cadres 12 et 13 se rapprochent, l'ajutage 62 dirige un courant d'air sur le détecteur de chaleur 55 pour assurer qu'il est bien à la température ambiante au début du cycle.

   Lorsque le châssis 12, 13 est fermé, l'appareil de commande 60 envoie rapidement du courant dans la soupape   électromagnétique    40 de sorte que le cylindre pneumatique 36 amène le dispositif de chauffage 24 dans sa position de travail pour   commencer    le cycle de chauffage. Lorsque le dispositif 24 est arrivé à sa position de travail, l'appareil de réglage 60 relâche la soupape électromagnétique 63 pour arrêter l'air sortant de l'ajutage 62.



   Le dispositif de chauffage 24 étant en position de travail, de la chaleur est fournie à la fois à la feuille 16 et au   thermistor    56, de sorte que chaque cycle de chauffage   commence    à la même température. Quand une quantité prédéterminée de chaleur a été fournie au thermistor 56, il oblige le régulateur 60 à exciter pendant une courte période la soupape électromagnétique 41 de sorte que le cylindre pneumatique 36 ramène le dispositif de chauffage à sa position d'escamotage.



   Dès que le dispositif de chauffage 24 est revenu à sa position d'escamotage, l'appareil de commande 60 ouvre la soupape électromagnétique 50, de sorte que les moules supérieur 44 et inférieur 45 se déplacent pour coopérer   l'un    avec l'autre et conformer la feuille 16. Les moules 44 et 45 restent en contact avec la feuille pendant une durée prédéterminée, à l'expiration de laquelle, l'appareil de réglage 60    désexcite la soupape 50 pour : déconnecter les cylin-    dres pneumatiques 46, 47 de la source d'air 19. Ces cylindres pneumatiques 46 et 47 rappelés par leurs ressorts soulèvent le moule supérieur 44 et abaissent le moule inférieur 45 pour libérer la feuille moulée 16. Les moules 44 et 45 absorbent une quantité suffisante de la chaleur de la feuille 16 pour que ce dernier garde sa forme après l'éloignement des moules.



   Après que les moules 44 et 45 ont repris leurs positions de   repos    (fig. 1), l'appareil de commande 60 relâche la soupape électromagnétique 18, l'opérateur enlève la feuille moulée, lui substitue une autre feuille et enfonce à nouveau le bouton de démarrage pour recommencer un autre cycle.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour chauffer une feuille, comprenant un support (12, 13) destiné à recevoir ladite feuille, un appareil de chauffage (24) et un dispositif de mesure destiné à surveiller le chauffage, caractérisé par le fait qu'il comprend, monté sur un socle (11) qui porte le support, un élément sensible à la chaleur (55) capable de détecter la chaleur émise par le dispositif de chauffage (24) et un dispositif qui interrompt l'apport de chaleur lorsque le détecteur a reçu une quantité de chaleur déterminée provenant du dispositif de chauffage et cela indépendamment de la température dudit dispositif de chauffage.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif (36) qui déplace le dispositif de chauffage d'une position inactive à une position active située près de la feuille et vice versa, et en ce que le détecteur (55) est agencé de façon à agir sur le dispositif de déplacement pour l'amener en position inactive lorsque le détecteur a reçu ladite quantité de chaleur prédéterminée.
    2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le détecteur de chaleur est constitué par un thermistor (56) disposé à proximité de la feuille et est agencé de façon à actionner un dispositif moteur, des moyens (62) de refroidissement du thermistor étant placés de façon à le refroidir à une température fixée avant que le dispositif de chauffage. soit ramené en position active.
    3. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le support de la feuille est constitué par un cadre (12, 13) et en ce que ce support porte une paire de moules (44, 45) disposés de part et d'autre de la feuille et déplacés en coopération l'un avec l'autre de façon à agir sur la feuille mince après que celle-ci a été chauffée.
    4. Appareil selon lia revendication, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage consiste en un radiateur à action continue monté sur des galets (30) mobiles entre lesdites positions, en ce que le thermistor (56) est logé dans un réflecteur (57) qui reçoit la chaleur émise par le dispositif de chauffage, en ce que la fermeture du cadre (12, 13), le déplacement du radiateur et le mouvement des moules sont produits par des moteurs à pistons séparés (17, 36, 46, 47) dont les soupapes (18, 40, 50) sont commandées par des bobines connectées dans un dispositif de commande (60) qui agit sur lesdites soupapes selon un programme e déterminé,
    ledit dispositif de commande étant relié au thermistor de façon à en recevoir le signal qui provoque le déplacement du radiateur en position inactive lorsque le thermistor a reçu une quantité de chaleur déterminée.
CH701062A 1961-06-12 1962-06-12 Appareil pour chauffer une feuille CH393721A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US116536A US3127497A (en) 1961-06-12 1961-06-12 Apparatus for controlling the application of heat
FR900410A FR1326830A (fr) 1961-06-12 1962-06-12 Appareil pour chauffer et mouler une feuille de matière telle qu'un tissu thermoplastique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH393721A true CH393721A (fr) 1965-06-15

Family

ID=26196118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH701062A CH393721A (fr) 1961-06-12 1962-06-12 Appareil pour chauffer une feuille

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE618814A (fr)
CH (1) CH393721A (fr)
FR (1) FR1326830A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2745422C3 (de) * 1977-10-08 1982-08-26 Société d'Application Plastique, Mécanique et Electronique Plastimécanique S.A., 14700 Falaise Verfahren zum Betrieb einer Thermoformmaschine und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
IT1284036B1 (it) * 1996-06-19 1998-05-08 Nichilo Giorgio De Macchina di termoformatura di tipo monostazione e procedimento realizzato con questa macchina

Also Published As

Publication number Publication date
BE618814A (fr)
FR1326830A (fr) 1963-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3776124A (en) Automatic sandwich grill
EP0353787B1 (fr) Machine à faire du café ou d'autres boissons
US2343347A (en) Operation controlling method amd
US9346577B2 (en) Packaging machine
US2281319A (en) Control device
CA1284893C (fr) Grille-pain electrique
FR2473888A1 (fr) Procede et dispositif de sterilisation d'une bande thermoplastique servant au thermoformage de recipients steriles et installation de conditionnement sterile mettant en oeuvre lesdits procede et dispositif
CH393721A (fr) Appareil pour chauffer une feuille
FR2706050A1 (fr) Dispositif de commande programmable pour autocuiseur, à pression contrôlée.
CH365195A (fr) Appareil pour la préparation du café
US4598527A (en) Skin packaging machine with temperature sensing probe
US2835192A (en) Automatic toaster
US2070333A (en) Toaster
US3012125A (en) Apparatus for loosening solid content of cups
US2036178A (en) Automatic regulating means for variable time controls
US2730610A (en) Percolator
US2887039A (en) Toasters
US2574993A (en) Toaster timing mechanism
US2016358A (en) Electric automatic fluid heater
US2431186A (en) Electric iron
FR2613263A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un bloc metallique sur une face d'une lentille ophtalmique, par surmoulage de metal en fusion
US2585885A (en) Electric toaster
US2658443A (en) Electric toaster
US2585465A (en) Electric toaster
US2358766A (en) Automatic toaster