CH390575A - Procédé de mesure de pression dans les phénomènes d'explosion et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de mesure de pression dans les phénomènes d'explosion et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH390575A
CH390575A CH1390662A CH1390662A CH390575A CH 390575 A CH390575 A CH 390575A CH 1390662 A CH1390662 A CH 1390662A CH 1390662 A CH1390662 A CH 1390662A CH 390575 A CH390575 A CH 390575A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pressure
transformation
pellet
measured
sample
Prior art date
Application number
CH1390662A
Other languages
English (en)
Inventor
Berger Jean
Fauquignon Claude
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Publication of CH390575A publication Critical patent/CH390575A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L23/00Devices or apparatus for measuring or indicating or recording rapid changes, such as oscillations, in the pressure of steam, gas, or liquid; Indicators for determining work or energy of steam, internal-combustion, or other fluid-pressure engines from the condition of the working fluid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Description


  
 



  Procédé de mesure de pression dans les phénomènes d'explosion
 et dispositif pour la mise en   oeuvre    de ce procédé
 L'invention a pour objet un procédé de mesure de pression dans les phénomènes d'explosion et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   On sait que les mesures de pressions dans les phénomènes d'explosion sont rendues très délicates en raison des   conditions    d'expérience   particulière-    ment difficiles. Ces mesures s'effectuent généralement de manière qualitative, en comparant, par exemple, les effets mécaniques produits sur différents matériaux plus ou moins résistants, disposés à proximité de l'explosion. En tenant compte de la déformation mécanique de ces matériaux, on peut déduire une valeur   approximative    de la pression maximale consécutive à l'explosion. La présente invention a pour but de permettre des mesures plus précises, plus rapides, et d'une lecture extrêmement simple.



   Elle a pour objet un procédé de mesure de pression dans les phénomènes d'explosion, caractérisé en ce qu'il consiste à transformer la pression à mesurer en une pluralité de pressions différentes   d'ans    des rapports connus, à faire agir chacune des pressions ainsi obtenues sur un échantillon de mesure identique en un   matériau    présentant une discontinuité de conductivité pour un seuil de pression déterminé et à repérer les échantillons dont la conductivité a dépassé le seuil de discontinuité et   oeux    dont la conductivité est restée inchangée, pour en réduire la pression à mesurer.



   Elle concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, comportant une pluralité de pastilles de transformation de pression disposées sur au moins une plaque de référence destinée à être soumise à la pression à mesurer chacune de ces pastilles étant en un   matériau    différent, un échantillon présentant une discontinuité de conduc  tivité pour un seuil de pression déterminé en con-    tact avec chaque pastille et, dans chacun de ces échantillons identiques, deux électrodes reliées à un organe   indicateur    extérieur à l'échantillon.



   La lecture des résultats est ainsi très rapide puisqu'il s'agit simplement   d'une    donnée   plar    tout ou rien et cependant, en utilisant de préférence des pastilles de transformation en matériaux de   caractéristi-    ques voisines qui multiplient la pression à mesurer par des coefficients   'suffisamment    rapprochés, bien que s'étendant sur une gamme importante, on peut obtenir une mesure qui peut être extrêmement précise pour des chocs de natures très diverses.



   Quelques mises en oeuvre particulières du procédé selon l'invention seront exposées ci-après, à titre d'exemple non   limiabif,    en regard du dessin annexé qui représente des formes   d'exécution    particulières de   dispositifs    pour ces mises en oeuvre.



   La fig. 1 montre la courbe de variation de la résistance électrique d'un échantillon de soufre en fonction de la pression
 la fig. 2 représente une première forme d'exécution comportant deux éléments détecteurs;
 la fig. 3 est une représentation graphique destinée à expliquer le processus de transformation;
 la fig. 4 représente un élément   détecteur    d'une seconde forme d'exécution;
 la fig. 5 représente le   montage    électrique associé à l'élément détecteur de la fig. 4.



   On a représenté sur la fig. 1 la courbe de variation de la résistance électrique, exprimée en ohms, d'un échantillon, en une substance telle que le sou±re, en fonction de la pression, en   kilobars,    du choc auquel il est soumis. Cette résistance correspond à celle mesurée entre deux électrodes de forme   déte°-     minée en bon contact électrique avec l'échantillon.



  L'échelle des ordonnées est logarithmique.



   On voit, sur cette courbe, que, pour une pression donnée de   quatre-vmgt    dix kilobars environ, l'échantillon devient brusquement conducteur; sa résistance, pratiquement   infime    pour des valeurs inférieures à ce seuil de basculement, atteint alors des valeurs relativement faibles et décroît ensuite à mesure que la pression appliquée   augmente.   



   Le procédé est basé sur cette apparition de la conductivité dans un matériau tel que le soufre, lorsque la pression atteint sa valeur de basculement.



  Pour cela on   transforme    la pression à mesurer en une pluralité de pressions   dIfférentes    par passage de l'onde de choc dans un certain nombre de matériaux appropriés, montés côte à côte, qui modifient sa pression dans des rapports déterminés.   I1    est en effet bien connu qu'un changement de milieu de propagation modifie les caractéristiques des ondes de choc et que cette modification   dépend    de la nature du nouveau milieu rencontré. On connaît par ailleurs la polaire de choc, ou courbe donnant les valeurs correspondantes des pressions et des vitesses matérielles dans un solide soumis à un choc, de nombreux matériaux et notamment de nombreux métaux.



   En faisant agir la pression de l'onde de choc sur des pastilles en matériaux différents de caractéristiques bien connues tels que le cuivre, le plomb, le zinc, l'uranium ou l'aluminium, par exemple, placés en ligne sur son passage, on   multiplie    celle-ci par une série de coefficients déterminés. Ce sont ces pressions transformées qui agissent sur des échantillons de mesure en un même matériau à seuil de conductivité déterminé, tous les échantillons ayant par suite la même pression de basculement.



   Les matériaux de transformation sont choisis de façon à obtenir une série de pressions régulièrement réparties sur une gamme donnée, de telle sorte que des pressions voisines agissant sur les échantillons et certains de ceux-ci devenant conducteurs tandis que d'autres restent inchangés, il est aisé de déduire la pression à mesurer.



   La fig. 2 représente un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé. Pour simplifier l'explication, on a supposé que ce dispositif comportait seulement deux matériaux de transformation, mais il est bien évident que le nombre de   ceux-ci    dépend de la mesure à effectuer, notamment de la précision que   l'on    veut obtenir ainsi que de l'étendue de la surface d'égale intensité du choc à un instant donné.



   Le dispositif de la fig. 2 comporte deux détecteurs 1 et 2 disposés sur le trajet d'une onde de choc incidente 3 que l'on supposera plane. Le détecteur 1 est constitué par un échantillon 4 en un matériau de mesure à seuil de basculement, tel que le soufre, la paraffine ou tout autre matériau approprié, en amont duquel est placée une pastille de transformation 5. L'ensemble est disposé, parallèlement au plan de l'onde   incidente, sur    une plaque 6 en un matériau de référence, de l'aluminium par exemple, dans lequel on désire connaître l'intensité du choc. Le détecteur 2 est placé de la même manière sur la plaque 6; sa structure diffère de celle du   détecteur    1 seulement par la nature du matériau constituant la pastille de transformation 7, les échantillons 4 et 8 étant identiques.

   A l'intérieur des échantillons 4 et 8 sont disposées des électrodes de mesure, respectivement 9, 10, 11 et 12, servant à déceler le basculement de conductivité résultant du choc.



   La fig. 3 montre une représentation graphique illustrant le processus de transformation de l'onde de choc jusqu'à sa rencontre avec l'échantillon.



   Sur cette figure, on a tracé dans le plan d'ordonnée p, d'abscisse u,   respectivement    pression et vitesse matérielle, les polaires de chocs des matériaux de mesure, de transformation et de référence. Les repères entre parenthèses attribués à ces courbes sont ceux des éléments de la fig. 2.



   Si le choc induit par l'onde 3 dans la plaque de référence 6 est représenté par le point A de la polaire de choc (6) du matériau   constituant    la plaque 6 ayant pour coordonnées la pression et la vitesse matérielle dans ce corps, le choc transmis dans la pastille 5 aura son point représentatif AS situé à la fois sur la courbe (5) caractéristique du métal constituant cette pastille et sur la courbe symétrique de la polaire de choc (6) par rapport à la verticale passant par A puisqu'un choc est réfléchi dans la plaque 6 par la pastille 5. Il en sera de même du point A7 caractéristique du choc transmis dans la pastille 7 qui se trouvera à l'intersection de la polaire de choc (7) du métal de la pastille 7 et de la courbe symétrique de la polaire (6) par rapport à l'ordonnée passant par le point A.

   De la même manière, le choc transmis par les pastilles 5 et 7, respectivement aux échantillons 4 et 8, auront leurs points représentatifs A4 et A8 situés à   l'intersection    de la courbe   caractéristique    (4, 8) du matériau constituant les deux échantillons,   l'un    avec la courbe symétrique de la polaire de choc (5) par rapport à la verticale passant par le point A5, et l'autre avec la courbe symétrique de la polaire de choc (7) par rapport à la verticale passant par A7.



   Si Z est le point   représentatif    du choc dans le matériau de mesure (courbe caractéristique (4, 8)), ayant pour ordonnée la pression de basculement de ce matériau, une construction inverse de la précédente donne deux points Z1, Z2 sur la polaire de choc (6) représentant les chocs incidents dans le matériau de référence, pour lesquels se produit le basculement des   détecteurs    1 et 2 respectivement.



   On voit que le point A4 est situé au-dessus du point Z et le point A8 au dessous, par suite le choc
A produira la conduction de l'échantillon 4, alors qu'entre les électrodes   1 1    et 12 la résistance sera pratiquement infinie, On peut dire de manière équivalente que ceci résulte de ce que le point A, représentant le choc incident dans la plaque de référence 6 est situé au-dessus du point   Z1    et au-dessous du  point Z2, les ordonnées de ces points pouvant être appelées seuils ramenés des détecteurs 1 et 2 au niveau de la plaque de référence 6.



   On voit qu'il est possible de généraliser cette construction en utilisant des matériaux de transformation judicieusement choisis de façon à réduire les intervalles entre les seuils ramenés des divers détecteurs tout en couvrant une gamme étendue de pressions.



   On a supposé, dans ce qui précède, que les éléments détecteurs 1, 2, etc., étaient placés sur une même plaque de référence. En fait, pour des raisons d'ordre technologique et pour une grande souplesse d'emploi, on réalise des montages   indépendants,    disposés sur des plaques de référence de même nature.



   La fig. 4 représente en détail, à titre d'exemple, un élément détecteur muni   de sa    plaque de référence.



  Ce détecteur comprend un corps cylindrique 13, servant à l'assemblage de ses divers organes constitutifs et comportant des évidements cylindriques destinés à la mise en place d'un   échantillon    de mesure 14 en un matériau à   seuil    de basculement, tel que le soufre par exemple, et d'une pastille de transformation 15.



  Une plaque 16 en un matériau de référence, tel que l'aluminium, forme couvercle; elle est fixée au corps par des moyens non représentés et assure en même temps le serrage des pastille 14 et échantillon 15. Le corps 13 est percé de deux canaux longitudinaux 17, 18, permettant le passage des électrodes de mesure 19, 20, disposées au sein de l'échantillon 14. Ces électrodes sont reliées à un montage électrique qui sera décrit   ci après,    transformant la variation de conductivité de l'échantillon 14 en une impulsion électrique visible par exemple sur l'écran d'un   os il    loscope.



   On a été conduit à prendre certaines précautions en raison des conditions de mesure. En effet, sous l'action du choc incident, la pastille de transformation 15, en général métallique, peut dans certains cas se déplacer à une vitesse supérieure à celle des électrodes 19 et 20 et   courcircuiter      celles-oi ;    dans ce cas, l'indication de l'oscilloscope serait évidemment fausse.

   Pour lever cette ambiguïté, on dispose entre les pastille 14 et échantillon 15 une   sondle    de contact ayant   pour    rôle   d'inscrire    sur   l'oscillogramme    une impulsion de référence permettant de repérer le temps d'induction de l'onde dans le matériau 14; l'observation de l'intervalle de temps séparant l'impulsion de référence du signai de conduction permet de lever le doute. On voit sur la fig. 4 le canal transversai 21 permettant le passage de cette sonde de contact (constituée par exemple de deux fils adjacents venant en contact au passage de l'onde). Une autre sonde de contact 22 a été insérée entre la plaque de référence 16 et la pastille d'adaptation 15 pour déclencher l'oscilloscope.



   La fig. 5 montre le   schéma    électrique associé au détecteur de la fig. 4.



   Sur cette figure, les deux électrodes de mesure 19 et 20 sont, l'une reliée à la masse, et l'autre à un   circuit    classique comportant un condensateur 23 dont une armature est reliée à une source de tension à travers une résistance 24, tandis que l'autre est mise à la masse par l'intermédiaire d'une   résistance    25 dans laquelle se décharge le condensateur 23 lorsque l'espace entre les électrodes 19 et 20 est rendu conducteur. La tension apparaissant aux bornes de la résistance 25 est alors appliquée à l'entrée d'un oscilloscope 26.

   Le circuit associé à la sonde de contact du canal 21 de la fig. 4 est monté en parallèle sur la résistance 25.   I1    se compose des mêmes éléments que précédemment,   c'est-àzdax1e    d'un condensateur 27 chargé par une source de tension à travers une résistance 28 ; une diode 29 empêche le condensateur 23 de se décharger dans le condensateur 27 lorsque la sonde 21 est en   courtçrcuit.    On n'a pas représenté sur la figure le circuit de déclenchement de l'oscilloscope, associé à la sonde 22 qui est classique.



   On voit de   oe    qui précède qu'il suffit de disposer d'une série de montages identiques constitués de détecteurs analogues à celui de la fig. 4, associés à des circuits tels que celui de la fig. 5, pour réaliser ce qu'on peut appeler un manomètre de chocs; seuls les matériaux   constituant    les pastilles de transformation 15 seront différents. Les détecteurs   seront    par exemple   disposés    côte à côte de manière que   l'inten-    sité du choc induit dans leur plaque de référence 16 soit la même. La mesure s'effectuera en identifiant les détecteurs correspondant au plus haut seuil de basculement parmi ceux ayant produit une impulsion de conduction et parmi ceux n'ayant pas réagi.

   La pression de l'onde dans la plaque de référence ou pression à mesurer est comprise entre ces deux seuils.



  En choisissant des matériaux de transformation de   caractéristiques    assez voisines, on   obtient    ainsi une mesure rapide qui peut être extrêmement précise.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé de mesure de pression dans les phénomènes d'explosion, caractérisé en ce qu'il consiste à transformer la pression à mesurer en une pluralité de pressions différentes dans des rapports connus, à faire agir chacune des pressions ainsi obtenues sur un échantillon de mesure identique en un matériau présentant une discontinuité de conductivité pour un seuil de pression déterminé et à repérer les échantillons dont la conductivité a dépassé le seuil de discontinuité et ceux dont la conductivité est restée inchangée, pour en déduire la pression à mesurer.
    SOUS-REVENDICATION 1. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que l'on transforme la pression à mesurer en pressions différentes par passage dans des matériaux présentant des caractéristiques de transmission de pression différentes et connues.
    REVENDICATION II Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I, caracténisé en ce qu'il comporte une pluralité de pastilles de transformation de pression disposées sur au moins une plaque de référence, destinée à être soumise à la pression à mesurer, chacune de ces pastilles étant en un matériau différent, un échantillon présentant une discontinuité de conductivité pour un seuil de pression déterminé en contact avec chaque pastille et, dans chacun de ces échantillons identiques, deux électrodes reliées à un organe indicateur extérieur à l'échantillon.
    SOUS-REVENDICATIONS 2. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce qu'il comporte sur la plaque de référence une pluralité de corps cylindrique de maintien chacun d'une pastille de transformation et d'un échantillon de mesure contre ladite plaque, percés de conduits de passage de conducteurs de liaison des électrodes avec l'organe indicateur.
    3. Dispositif suivant la sousHrevendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte dans chaque corps cylindrique une sonde de contrôle du contact entre la plaque de référence et la pastille de transformation.
    4. Dispositif suivant la sous-revendication 2, ca ractérisé en ce qu'il comporte dans chaque corps cylindrique une sonde de contrôle du contact entre la pastille de transformation et l'échantillon de mesure.
    5. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque de référence pour chaque pastille de transformation, toutes les plaques de référence étant identiques.
CH1390662A 1961-12-06 1962-11-27 Procédé de mesure de pression dans les phénomènes d'explosion et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé CH390575A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR881080A FR1315142A (fr) 1961-12-06 1961-12-06 Procédé et dispositifs manométriques applicables notamment à l'étude des phénomènes d'explosion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH390575A true CH390575A (fr) 1965-04-15

Family

ID=8768138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1390662A CH390575A (fr) 1961-12-06 1962-11-27 Procédé de mesure de pression dans les phénomènes d'explosion et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3242718A (fr)
CH (1) CH390575A (fr)
FR (1) FR1315142A (fr)
GB (1) GB968532A (fr)
LU (1) LU42803A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3398572A (en) * 1967-02-20 1968-08-27 Atomic Energy Commission Usa Transducer for measurement of transient velocities
US3471783A (en) * 1967-03-01 1969-10-07 Atomic Energy Commission Reflective attenuation and display of pulse signal by means of an abrupt impedance transition in a transmission line
US4476710A (en) * 1983-02-24 1984-10-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Detonation transfer evaluation technique
CN108120542B (zh) * 2017-12-15 2019-10-25 西安交通大学 一种微尺度装药爆轰压力动态测试系统
CN116183164B (zh) * 2023-04-27 2023-08-08 中国人民解放军火箭军工程大学 用于模拟仓库爆炸的测试系统和模型建立方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2735081A (en) * 1956-02-14 hosford
US1986479A (en) * 1929-12-27 1935-01-01 Automatic Sprinkler Co Means for supervising pneumatic fire alarm systems
US2929885A (en) * 1953-05-20 1960-03-22 Rca Corp Semiconductor transducers

Also Published As

Publication number Publication date
US3242718A (en) 1966-03-29
GB968532A (en) 1964-09-02
LU42803A1 (fr) 1963-02-04
FR1315142A (fr) 1963-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0792571B1 (fr) Procede et dispositif de mesure d'un flux d'ions dans un plasma
EP2463883B1 (fr) Dispositif de détection de la perte de vide dans un appareil de coupure à vide et appareil de coupure à vide comportant un tel dispositif
EP0327420B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure d'une impulsion brève de rayonnement ou d'une impulsion brève électrique
EP0297933A1 (fr) Dispositif de contrôle et de mesure de l'isolement d'un réseau électrique
EP0403344A1 (fr) Appareil de mesure d'impédance surfacique
EP3067704B1 (fr) Dispositif de mesure d'un champ électrique en milieu conducteur et procédé de calibration de ce dispositif
CH390575A (fr) Procédé de mesure de pression dans les phénomènes d'explosion et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2463934A1 (fr) Appareil et procede pour le controle a distance de la position, la vitesse et/ou la direction du mouvement d'un objet mobile
EP0461015B1 (fr) Dispositif de mesure de débit de fluence neutronique
EP0441074B1 (fr) Capteur inductif et dispositifs de mesure du déplacement d'un organ mobile
FR2582806A1 (fr) Dispositif a utiliser dans les microphones a pression afin d'ameliorer leurs proprietes a basse frequence
CA2227032A1 (fr) Capteur de position sans contact, a effet hall
EP0076193B1 (fr) Procédé pour déterminer le seuil de résistance d'un équipement électrique ou électronique à une agression électromagnétique extérieure et dispositifs pour sa mise en oeuvre
EP2395315A1 (fr) Procédé et système de test pour un initiateur électro-pyrotechnique
CA2546589A1 (fr) Capteur et ensemble de mesures hydrometriques
EP0492394B1 (fr) Dispositif de contrÔle non destructif à courants de Foucault, à commutation flux additifs-flux soustractifs
FR2488693A1 (fr) Sonde de surface a courants de foucault
FR2493530A1 (fr) Detecteur de neutrons auto-alimente et procede de mesure correspondant
EP0206879B1 (fr) Détecteur de champ magnétique à large bande passante en fréquence
CH692162A5 (fr) Procédé de mesure pour détecter un court-circuit entre des spires d'une bobine intégrée sur une puce, et structure de circuit intégré adaptée à un tel procédé de mesure.
EP0026126A1 (fr) Procédé de mesure d'un flux neutronique continu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE854653A (fr) Detecteur de faux rond pour turbines a gaz
FR2706610A1 (fr) Capteur de flux thermique et dispositif de mesure associé.
FR2881873A1 (fr) Condensateur haute stabilite thermique pour mesure sur ligne haute tension.
FR2514903A1 (fr) Dispositif de mesure d'une impedance