<Desc/Clms Page number 1>
Appareil préparatoire pour le contrôle de l'étanchéité de boîtes de montres La présente invention a pour objet un appareil préparatoire pour le contrôle de l'étanchéité de boîtes de montres, comportant des moyens pour produire automatiquement des surpressions et des dépressions dans au moins une enceinte de traitement contenant les boîtes immergées dans un liquide.
Dans un appareil connu pour le contrôle de l'étanchéité, une enceinte de traitement pour des boîtes ou des montres terminées peut être reliée soit à l'atmosphère ambiante, soit à une source de surpression, soit à une source de dépression, par des robinets à main ; des épreuves à la dépression ou à la surpression sont effectuées séparément, les robinets susmentionnés étant actionnés manuellement pour produire les états de pression voulus dans l'enceinte de traitement. Bien que la durée des épreuves à la dépression et à la surpression soit relativement courte, ces appareils de contrôle connus nécessitent la présence continue d'un opérateur, pour produire les pressions voulues et pour observer les boîtes, ce qui est peu économique.
Comme les boites doivent être observées pendant les épreuves pour déterminer les boîtes non étanches, un nombre limité de boîtes peut être contrôlé en même temps.
Un autre appareil de contrôle connu permet de déterminer l'état d'étanchéité d'une seule boîte à la fois d'une manière automatique, les différents états de pression et leur durée étant commandés par un dispositif de commande automatique. Cet appareil est également peu économique du fait qu'une seule boîte est contrôlée à la fois. Il est également connu de soumettre une enceinte à des états de dépression et de surpression pour contrôler son étanchéité.
L'appareil selon la présente invention se distingue de tous les appareils et procédés de contrôle susmentionnés en ce qu'il sert uniquement à la prépara- Lion des boîtes qui sont ensuite mises dans un autre appareil pour déterminer les boites non étanches. Il est ainsi possible de traiter un grand nombre de boîtes à la fois.
L'appareil suivant l'invention est caractérisé par une installation de commande permettant d'ajuster dans l'enceinte contenant un certain nombre de boîtes immergées dans le liquide automatiquement et successivement au moins un état de surpression et au moins un état de dépression selon un programme de contrôle déterminé ne comprenant pas la détection des boîtes non étanches.
De préférence, ladite installation de commande est agencée de façon à recevoir une carte-programme et à faire avancer cette carte-programme d'une manière connue. Avec cet appareil, les opérations manuelles se limitent à la charge de l'enceinte de traitement avec les boîtes et à l'enlèvement des boîtes.
Comme la commande de l'appareil -de contrôle se fait d'une manière absolument automatique, la durée du programme de contrôle n'est plus d'importance primaire, c'est-à-dire que ce programme peut être allongé à volonté si cette mesure permet de simplifier l'opération de l'appareil ou d'améliorer le contrôle de l'étanchéité. Il est notamment possible de choisir pour le programme de contrôle une durée suffisante pour combiner au moins une épreuve à la dépression et au moins une épreuve à la surpression dans un seul programme de contrôle.
Le dessin. annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente un schéma de principe.
La fig. 2 est une coupe diamétrale d'une cuve de traitement.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 2; et la fig. 5 est une vue en plan de la carte-programme destinée à commander l'appareil de contrôle. L'appareil est muni de deux cuves de traitement 1 de forme cylindrique dont les couvercles 2 sont portés par un bras 3. Le bras 3 est monté sur la tige 4 d'un piston 5 déplaçable en direction verticale dans un cylindre 6. Les couvercles 2 comportent deux plaques 7 et 8 reliées entre elles par des vis 9. Un disque 10 muni de fentes en spirale 11 est monté rotativement entre les disques 7 et 8.
La partie supérieure de l'axe 12 du disque 10 porte un croisillon 13. Des barres de verrouillage 14, déplaçables en direction radiale entre les plaques 7 et 8, portent des goupilles d'entraînement 15 qui s'engagent dans les fentes 11 du disque 10. Dans leur position de verrouillage illustrée à la fig. 4, les parties extérieures des barres de verrouillage 14 s'engagent dans des fenêtres 16 d'une partie annulaire 17 constituant la partie supérieure des cuves de traitement 1. Devant l'une des fenêtres 16 de chacune des cuves 1 est monté un interrupteur 18 qui est fermé par l'une des barres de verrouillage 14 lorsque ces barres de verrouillage se trouvent dans la position de verrouillage représentée à la fig. 4.
Pour simplifier, les moyens de verrouillage sont montrés schématiquement en 14' à la fig. 1, ces moyens de verrouillage fermant les interrupteurs 18 si les couvercles 2 sont verrouillés, tandis que les interrupteurs 18 sont ouverts si les moyens de verrouillage associés sont dégagés des fenêtres 16.
Des supports dentés 19 sont montés sur les couvercles 2 et des grilles ou plateaux de support 20 sont agencés de façon à être glissés latéralement dans les encoches des supports 19.
La surface inférieure des couvercles est légèrement conique pour éviter toute accumulation de gaz sous les couvercles quand les cuves 1 sont remplies d'eau de la manière expliquée ci-après par un tube de remplissage 22a. Des conduites 22 reliées à des tubulures 21 (fig. 2) peuvent être mises en communication avec une source d'air réchauffé 23 par une soupape 24 commandée par un électro-aimant. Par la soupape 26, une pompe à eau 28 et une soupape électromagnétique 29, de l'eau peut être introduite dans la cuve 1 de droite. Les deux cuves sont en communication entre elles et avec un cylindre 30 par un système de conduites 31, ce dernier étant aussi relié à une soupape électromagnétique 32 à action retardée par un relais associé 33.
Des conduites 34 sont reliées à des canaux 35 (fig. 2). Les conduites 34 sont en communication avec des électrovalves 36, 37 et 38. Les soupapes 36 permettent de mettre les conduites 34 en communication avec l'atmosphère ambiante. Les soupapes 37 servent à établir une communication entre les conduites 34 et une conduite de retour 39. Les soupapes 38 sont reliées à une pompe à air par jet d'eau ou trompe à eau 40 qui peut être alimentée par l'eau du réseau d'eau sous pression 41 au moyen d'une soupape électromagnétique 42. Le niveau de l'eau dans le réservoir 27 est réglé par une soupape-flotteur reliée au réseau d'eau sous pression 41.
Un piston 43, déplaçable dans le cylindre 30, est fixé à une tige de piston 44 portant un second piston 45 déplaçable dans un cylindre 46. Deux conduites 47 et 48 sont en communication avec les extrémités opposées du cylindre 46 ainsi qu'avec des soupapes électromagnétiques 49 et 50. Les entrées des soupapes 49 et 50 sont reliées respectivement à des sorties 51 et 52 d'un distributeur 53. Les soupapes 49 et 50 sont munies de deux sorties, l'une étant en communication avec les conduites 47, respectivement 48, et l'autre étant en communication avec des conduites 54, respectivement 55, qui sont reliées respectivement à l'extrémité inférieure et à l'extrémité supérieure du cylindre 6.
Si les solénoïdes des soupapes 49 et 50 sont excités, les entrées de ces soupapes se trouvent en communication avec les conduites 54 et 55, tandis que les entrées des soupapes 49 et 50 communiquent avec les conduites 47 et 48 si les solénoïdes de ces soupapes sont sans courant.
Le distributeur 53 présente un piston de commande 56 normalement maintenu par des ressorts 57 dans la position médiane neutre représentée à la fig. 1. Les entrées de deux soupapes électromagnétiques 58 et 59 sont alimentées en huile sous pression par une pompe 60. Deux sorties des soupapes 58 et 59 sont en communication avec les extrémités du distributeur 53 par des conduites 61 et 62. Les autres sorties des soupapes 58 et 59 sont reliées à un système de conduites de retour 63. Deux sorties symétriques 64 du distributeur 53 se trouvent également en communication avec ce système de conduites de retour 63. Les conduites 54 et 55 sont reliées à des soupapes de surpression. Une conduite 64a permet d'alimenter le distributeur 53 en huile sous pression à travers une soupape à sens unique 66.
Le fonctionnement des soupapes électromagnétiques 58 et 59 diffère légèrement de celui des soupapes 49 et 50 en ce que les conduites 61 et 62 sont alimentées en huile sous pression si les solénoïdes des soupapes 58, respectivement 59 sont excités, tandis que les conduites 61 et 62 sont mises en communication avec le système de conduites de retour 63 si les solénoïdes des soupapes 58 et 59 sont désexcités.
Une conduite 34a reliée à la cuve de droite est reliée à un mano-vacuomètre enregistreur 67 permettant d'enregistrer sur une bande de papier les états de pression existant dans les cuves. La conduite 34a se trouve en communication avec un groupe de soupapes électromagnétiques 68a à 68f, chacune de ces soupapes 68 pouvant être excitée individuellement par un interrupteur associé 69a à 69f pour établir la communication entre les cuves et l'un des manostats d'un groupe de manostats 70a à 70f. Les manostats 70 présentent des contacts inverseurs qui se trouvent dans la position de repos représentée à la fig. 1 si les manostats sont sans pression.
Dans cette position, les contacts inverseurs reposent sur des contacts
<Desc/Clms Page number 3>
minimum reliés à la soupape électromagnétique 58 par un conducteur 71. Les manostats 70 présentent en outre des contacts maximums qui sont reliés à la soupape 59 par un conducteur 72. Chaque manostat 70 est ajusté à une surpression déterminée, par exemple, à des surpressions de 0,5, 3,0, 6,0, 12,0, 20,0 et 25,0 at, ces valeurs étant indiquées sur la fig. 1. Les interrupteurs 69a à 69f sont reliés à un conducteur 73 par un interrupteur 73a.
Le conducteur 73 peut en outre être relié à un groupe de contacts 74 à 79 par un interrupteur 73b et à un interrupteur à main 80. Un moteur synchrone 81 peut être alimenté par l'un ou l'autre des interrupteurs 79 ou 80. L'interrupteur 75 sert à exciter les soupapes électromagnétiques 24 et 36. L'interrupteur 76 permet d'exciter les soupapes électromagnétiques 32/33, 38 et 42. L'interrupteur 77 est relié aux soupapes électromagnétiques 25 et 37 et à une soupape 85, ainsi qu'au moteur de la pompe 28. L'interrupteur 78 permet d'alimenter les soupapes électromagnétiques 26, 29 et 37, ainsi que le moteur de la pompe 28.
Les interrupteurs 69a à 69f, 73a, 73b et 74 à 79 sont actionnés de manière en soi connue par une carte-programme régulièrement avancée par le moteur 81 et présentant un nombre de pistes de commande égal au nombre des interrupteurs à actionner. Une forme d'exécution d'une telle carte-programme est représentée à titre d'exemple à la fig. 5. Les pistes de commande portent la même désignation que les interrupteurs de commande associés représentés à la fig. 1. Pour simplifier, on suppose que seuls les interrupteurs 69a et 69b doivent être actionnés, de sorte que les pistes de commande de la carte associées aux interrupteurs 69e à 69f ne sont pas représentées.
L'appareil est muni d'un interrupteur de commande 82 qui se trouve normalement dans la position neutre indiquée à la fig. 1 et qui sert à alimenter sélectivement les soupapes électromagnétiques 49, 50, 58 et 59, d'un interrupteur principal 83 à impulsion et d'un interrupteur fin de course 84 qui est normalement fermé et qui est ouvert par la carte-pro- gramme lorsqu'elle arrive dans sa position finale.
L'installation est représentée dans une position de repos avec la carte-programme en place, qui se présente par exemple à la fin d'un programme de contrôle où toute opération de l'installation a été arrêtée par l'ouverture de l'interrupteur fin de course 84. La carte-programme est maintenant enlevée, de sorte que l'interrupteur fin de course 84 est de nouveau fermé, les interrupteurs 73a et 73b sont ouverts, tous les interrupteurs de commande 69 et 74 à 78 sont fermés, l'interrupteur 79 est ouvert pendant l'absence d'une carte-programme et l'interrupteur 80 étant ouvert, l'installation reste en position de repos si l'interrupteur fin de course 84 se ferme.
Les couvercles 2 des deux cuves 1 sont maintenant déverrouillés par rotation du croisillon 13 et du disque 10 dans le sens des aiguilles d'une montre de la fig. 4, de sorte que les fentes 11 agissant sur les goupilles 15 déplacent les barres de verrouillage 14 vers le centre des couvercles et que les extrémités extérieures de ces barres de verrouillage sont dégagées des fenêtres 16. On donne une impulsion sur l'interrupteur 83 et l'interrupteur 82 est amené dans sa position de gauche. Les soupapes électromagnétiques 49, 50 et 58 sont alimentées par les interrupteurs 83, 84 et 82. Les sorties 51 et 52 du distributeur 53 sont ainsi mises en communication avec les conduites 54 et 55.
De l'huile sous pression est admise dans l'extrémité de gauche du distributeur 53 par la soupape 58, de sorte que le piston 56 du distributeur est déplacé à droite. Un passage pour l'huile sous pression est ainsi établi par la soupape 66, la sortie 51 du distributeur, la soupape 49 et la conduite 54 avec l'extrémité inférieure du cylindre 6, de sorte que le piston 5 avec le bras 3 et les couvercles 2 sont déplacés vers le haut. L'huile déplacée au-dessus du piston 5 retourne par la conduite 55 la soupape 50, la sortie 52, la connexion de droite 64 et le système de conduites 63. Le circuit établi par l'interrupteur 82 peut être interrompu par un interrupteur fin de course si les couvercles 2 arrivent dans leur position supérieure.
Les soupapes 49 et 50 retournent dans leur position de repos, de sorte que les conduites 54 et 55 sont bouchées et le piston 5 reste dans la position atteinte. En même temps, la soupape 58 retourne dans sa position normale et le piston 56 du distributeur 53 retourne dans la position représentée.
Les grilles ou plateaux 20 sont maintenant enlevés et remplacés par des grilles munies de nouvelles boîtes à contrôler. Lorsque les supports 19 des deux couvercles 2 sont remplis de grilles ou plateaux 20, l'interrupteur 82 est amené dans sa position de droite pour exciter les soupapes électromagnétiques 49, 50 et 59. L'huile sous pression qui arrive dans l'extrémité de droite du distributeur 53 déplace le piston 56 vers la gauche, de sorte que l'extrémité supérieure du cylindre 6 est alimentée en huile sous pression par la soupape 66, la sortie 52, la soupape 50 et la conduite 55.
Les couvercles 2 sont ainsi abaissés et l'huile déplacée sous le piston 5 retourne par la conduite 54, la soupape 49, la sortie 51 et la connexion de gauche 64. Lorsque les couvercles 2 sont complètement abaissés, on fait tourner les croisillons 13 et les disques 10 dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre (fig. 4) pour engager les barres de verrouillage 14 dans les fenêtres 16. Les interrupteurs de verrouillage 18 sont ainsi fermés et préparent le circuit électrique pour les interrupteurs de commande 69 et 74 à 79. L'interrupteur 82 est maintenant ramené dans sa position neutre montrée à la fig. 1.
La carte-programme représentée à la fig. 5, qui a été introduite dans l'installation de commande, a provoqué la fermeture de l'interrupteur 73b et a amené tous les interrupteurs 69 et 74 à 78 dans leur position ouverte montrée à la fig. 1. L'interrupteur 79 est fermé du fait qu'il est inversé par la carte-pro- gramme. L'interrupteur 73a reste ouvert. Au moment où les interrupteurs de verrouillage 18 sont fermés,
<Desc/Clms Page number 4>
le moteur synchrone 81 est alimenté par les interrupteurs 83, 84, les deux interrupteurs 18, le conducteur 73, l'interrupteur 73b et l'interrupteur 79.
La carte- programme est ainsi déplacée vers la gauche (fig. 5) sous les palpeurs des interrupteurs jusqu'à ce qu'une rainure assez courte dans la piste 78 provoque la fermeture de l'interrupteur 78. Les soupapes 26, 29 et 37 sont ainsi ouvertes et la pompe 28 est entraînée, de sorte que les cuves 1 se remplissent d'eau par la soupape 26, la pompe 28 et la soupape 29, l'air contenu dans les cuves 1 étant évacué par les conduites 34 et les soupapes 37. A la fin du remplissage des cuves, l'interrupteur 78 est ouvert et un peu plus tard l'interrupteur 76 est fermé pour exciter les soupapes électromagnétiques 38 et 42.
De l'eau sous pression est ainsi admise à la pompe à air par jet d'eau 40, et un vide d'au moins approximativement 700 mm de mercure produit dans cette pompe agit en même temps dans les cuves 1 et sur les boîtes à contrôler. La durée de ce traitement par dépression est d'environ 50 minutes à une heure. A la fin de cette période, l'interrupteur 76 est ouvert. Les soupapes 38 sont tout de suite fermées, de sorte que la dépression dans les cuves 1 subsiste pendant un certain temps, bien que l'alimentation en eau sous pression de la pompe 40 soit interrompue par la soupape 42. Après l'ouverture de l'interrupteur 76, le relais 33 qui a été excité pendant la période de dépression retourne lentement dans sa position de repos et la soupape 32 associée à ce relais 33 est ouverte pendant ce mouvement de retour du relais 33.
La soupape 32 est ainsi ouverte pendant 12 à 15 secondes pendant lesquelles de l'eau est aspirée par la soupape 32 dans les cuves 1 pour neutraliser le vide persistant dans ces cuves et pour complètement remplir d'eau les cuves. Comme on le voit sur la carte-programme, rien ne se passe ensuite pendant une durée d'environ 3 heures. Les boîtes restent donc dans l'eau sous une pression normale ou atmosphérique après l'épreuve à la dépression.
A la fin de cette période de pression atmosphérique, l'interrupteur 69a est fermé, de sorte qu'un circuit électrique est fermé par les interrupteurs 83, 84, 18, 73a maintenant fermé et 69a et que la soupape électromagnétique 68a est excitée et ouverte. Le manostat 70a est ainsi mis en communication avec les cuves, mais comme une pression 0 (atmosphérique) règne dans les cuves, le manostat 70a reste dans sa position de repos représentée à la fig. 1. Un circuit électrique est ainsi établi par l'interrupteur fermé 69a, le contact minimum du manostat 70a et le conducteur 71 avec la soupape électromagnétique 58 qui est ainsi excitée.
De l'huile sous pression est ainsi admise dans l'extrémité de gauche du distributeur 53. Le piston 56 est déplacé vers la droite et de l'huile sous pression est admise par la soupape 66, la sortie 51 du distributeur et la soupape 49 dans l'extrémité de gauche du cylindre 46. Les pistons 45 et 43 sont ainsi déplacés vers la droite et l'huile déplacée dans le cylindre 46 retourne par la conduite 48, la soupape 50, la sortie 52 et la connexion de droite 64 du distribu- teur 53. Par le déplacement du piston 43, l'eau contenue dans le cylindre 30 et dans les cuves 1 est mise sous pression.
Au moment où une surpression de 0,5 atmosphère est atteinte, l'interrupteur du manostat 70a est renversé vers le contact maximum, de sorte que la soupape électromagnétique 58 est dés- excitée et que la soupape 59 est excitée par le conducteur 72. Le piston 56 du distributeur 53 est ainsi renversé et les pistons 43 et 45 ont tendance à reculer vers la gauche. Au moment où la pression dans les cuves 1 va tomber au-dessous de 0,5 at, l'interrupteur du manostat 70a quitte le contact maximum et prend une position intermédiaire entre les deux contacts, de sorte que les soupapes 58 et 59 sont désexcitées.
Le piston 56 du distributeur 53 retourne ainsi dans sa position neutre représentée à la fig. 1, position dans laquelle les deux sorties 51 et 52 sont bouchées. Sous cette condition, les états de pression existant dans les cylindres 46 et 30 et dans les cuves 1 sont maintenus. Pourtant, la pression a tendance à baisser lentement à cause des fuites dans les différents cylindres et soupapes. Si la pression dans les cuves a ainsi baissé, par exemple, à 0,45 at, l'interrupteur du manostat 70a touche le contact minimum, de sorte que la soupape 58 est excitée et la pression dans les cuves est rétablie de la manière susindiquée. Une surpression de 0,5 at est maintenue, par exemple, pendant approximativement 15 heures.
La fin de cette période est déterminée par l'ouverture de l'interrupteur 69a. Peu après l'ouverture de l'interrupteur 69a, l'interrupteur 69b est fermé. Un circuit est ainsi fermé pour exciter la soupape 68b. Le manostat 70b est mis en action de la façon décrite plus haut pour le manostat 70a. Une surpression de 3 at est ainsi établie dans les cuves 1 pendant environ 10 minutes. A la fin de cette période, l'interrupteur 69b est ouvert, de sorte que la soupape 68b est fermée et le manostat 70b est rendu inactif. Immédiatement après, l'interrupteur 74 est fermé et le circuit est établi par 73b, 74, 72 et la soupape 59, ce qui provoque, comme décrit plus haut, le recul des pistons 43, 45, ramenant ainsi la pression à 0 dans les cuves.
Un peu plus tard, l'interrupteur 77 est fermé, ce qui provoque la vidange totale des cuves. Par la fermeture de l'interrupteur 77, les soupapes 25, 37, 85 sont ouvertes et la pompe 28 est mise en action. L'eau contenue dans les cuves est ainsi vidée par la soupape 25, la pompe 28 et la soupape 85 et les cuves se remplissent d'air par la conduite 39 et les soupapes ouvertes 37. A la fin de cette vidange totale, l'interrupteur 79 est ouvert et le moteur 81 s'arrête. Les cuves sont maintenant ouvertes et les grilles 20 avec les boîtes de montres sont enlevées pour soumettre les boîtes à un test de buée qui ne fait pas partie de la présente invention.
Après ce test, les grilles avec les boîtes sont remises en position dans les supports 19 des couvercles et les couvercles sont fermés de la façon susindiquée. Après le verrouillage des couvercles, l'interrupteur à main 80 est fermé pour remettre en marche le moteur synchrone 81 et faire avancer la carte-programme. L'in-
<Desc/Clms Page number 5>
terrupteur 75 est maintenant fermé, ce qui provoque l'ouverture des soupapes 24 et 36 et la mise en marche de la source d'air chaud 23. De l'air chaud est ainsi introduit dans les cuves 1 par les conduites 22 et sort par les conduites 34 et les soupapes 36. Les boîtes de montres sont ainsi séchées pendant environ une heure.
Le cycle de contrôle est ainsi terminé, les cuves peuvent être ouvertes pour enlever les grilles avec les boîtes séchées et d'autres grilles avec de nouvelles boîtes peuvent être placées dans les supports 19 pour être soumises à un programme de contrôle de la manière susindiquée. II va de soi qu'on peut choisir toute autre succession de dépressions et de pressions et toute autre valeur de dépression et de surpression, ainsi que la durée de ces états de pression. On peut prévoir un nombre plus grand de manostats que celui indiqué sur le dessin.