CH385112A - Montre-bracelet électrique - Google Patents

Montre-bracelet électrique

Info

Publication number
CH385112A
CH385112A CH84262A CH84262A CH385112A CH 385112 A CH385112 A CH 385112A CH 84262 A CH84262 A CH 84262A CH 84262 A CH84262 A CH 84262A CH 385112 A CH385112 A CH 385112A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wristwatch according
capacitor
accumulator
switch
housing
Prior art date
Application number
CH84262A
Other languages
English (en)
Other versions
CH84262A4 (fr
Inventor
Bourguignon Jules-Jean
Original Assignee
Baumgartner Freres Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baumgartner Freres Sa filed Critical Baumgartner Freres Sa
Priority to CH84262A priority Critical patent/CH385112A/fr
Publication of CH84262A4 publication Critical patent/CH84262A4/xx
Publication of CH385112A publication Critical patent/CH385112A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C10/00Arrangements of electric power supplies in time pieces
    • G04C10/02Arrangements of electric power supplies in time pieces the power supply being a radioactive or photovoltaic source
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/001Electromechanical switches for setting or display
    • G04C3/002Position, e.g. inclination dependent switches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Montre-bracelet   électrique Pour alimenter les montres-bracelets    électriques,   on se sert habituellement de piles sèches. Cependant, ces    dernières   s'usent assez rapidement, et il faut les remplacer de temps en temps. On a déjà proposé de remplacer les piles par des accumulateurs, qu'on peut alors recharger en cas de    besoin   au moyen du courant du réseau, en intercalant un redresseur. Cette solution ne donne qu'imparfaitement    satisfaction,   et    il   serait souhaitable d'avoir à disposition un moyen pour recharger automatiquement l'accumulateur, et cela sans dépense d'énergie ni perte de temps. 



  On a également déjà proposé une montre dont le mouvement est    alimenté   par un accumulateur susceptible d'être rechargé par l'énergie    fournie   par des cellules photovoltaïques.    Dans   cette construction connue, les cellules photovoltaïques ont une    surface   utile si grande que l'énergie    fournie   lors de l'illumination des cellules est un multiple de l'énergie consommée par le mouvement, et par suite il est prévu de placer les cellules photovoltaïques en des endroits de la montre qui ne sont pas exposés en permanence à la lumière. Dans le cas d'une montre-bracelet, les cellules photovoltaïques sont de préférence disposées au dos de la boite, le    support   des cellules formant le fond de la boite.

   La montre peut être exposée de temps en temps à une forte lumière (par exemple celle d'une lampe de table), en vue de recharger l'accumulateur. Il est par exemple prévu de recharger l'accumulateur trois fois par an, chaque fois pendant huit heures. Ici de nouveau, la recharge n'est pas automatique et prend du temps. 



  La    présente   invention vise à remédier aux inconvénients signalés. Elle a pour objet une    montre-      bracelet   électrique, alimentée par un accumulateur rechargeable au moyen d'au    moins   une cellule photovoltaïque. Cette montre-bracelet est    caractérisée   en ce que ladite cellule est    reliée   à un condensateur qui est relié lui-même audit accumulateur par l'intermédiaire d'un interrupteur dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par les mouvements du bras du    porteur,   ledit accumulateur étant partiellement rechargé à chaque décharge du condensateur. 



  Le    dessin   annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de la montre-bracelet objet de l'invention. 



  La    fig.   1 est un schéma électrique    commun   aux différentes formes d'exécution. 



  Les    fig.   2 à 4 montrent    différentes      formes   de réalisation de l'interrupteur. 



  La    fig.   5 est une coupe    suivant   la ligne    V-V   de la    fig.   4. 



  La    fig.   6 est une vue de dessus d'une    montre-      bracelet,   le mouvement de la montre    étant   enlevé. La    fig.   7 en est une vue    partiellement   en coupe. La    fig.   8 est une vue de dessus d'une autre forme d'exécution de la montre-bracelet. 



  La    fig.   9 est une vue de dessus de la même montre-bracelet, le mouvement étant enlevé. 



  La    fig.   10 est une vue de dessus d'une dernière forme d'exécution de la montre-bracelet. 



  Le schéma de la    fig.   1 comprend plusieurs cellules photovoltaïques 1, montées en série. Les bornes extrêmes 2 et 3 de ce groupe de cellules 1 sont reliées à un condensateur 4 par l'intermédiaire d'une diode 5, cette dernière étant orientée de manière à    permettre   aux cellules 1 de charger le condensateur 4 lorsqu'elles sont éclairées. Le condensateur 4 est relié à son tour à un groupe    d'accumulateurs   6 par    l'intermédiaire   d'un interrupteur 7. Le groupe d'ac- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

    cumulateurs   6 alimente le mouvement de la montre.

   Dans l'exemple représenté schématiquement sur la    fig.   1, ce mouvement comprend un balancier moteur 8, qui est entraîné de manière non représentée par un dispositif de type connu, par exemple un moteur électromagnétique. Le balancier 8 entraîne le rouage et les aiguilles de la montre de manière connue, non représentée. 



     L'interrupteur   7 est .agencé de manière que son ouverture et sa    fermeture   soient    commandées   par les mouvements du bras du porteur de la montre-bracelet. Les    fig.   2 à 5 montrent différentes façons de réaliser un tel interrupteur. 



     L'interrupteur   représenté sur la    fig.   2 comprend un boîtier 9 en    mâtière   isolante, fermé par un couvercle 10 fait en une même matière. Le conducteur 11 traverse le couvercle 10 et fait saillie à    l'intérieur   du boîtier 9, tandis que le conducteur 12 est soudé à une enveloppe métallique 13    tapissant   l'intérieur du boîtier 9, mais isolée du conducteur 11. Une goutte de mercure 14 est logée à    l'intérieur   du boîtier 9, et l'on voit que si le    boîtier   est incliné vers la gauche de la    fig.   2, la goutte 14 relie le conducteur 11 à l'enveloppe 13 et par suite au conducteur 12.

   Au contraire, si le boîtier 9 bascule vers la droite, toute connexion est coupée entre les conducteurs 11 et 12. 



     On,   voit sur la    fig.   3 un autre genre    d'interrup-      teur,   comprenant un boîtier 15 en matière isolante, fermé par un couvercle 16 fait en une même matière. Le conducteur 17 traverse le couvercle 16 et fait saillie à l'intérieur du boîtier 15, tandis que le conducteur 18 est soudé à l'une des extrémités d'un    ressort   à boudin 19 logé dans le boîtier 15 ; l'autre extrémité du ressort 19 s'appuie contre le fond d'une creusure que présente un piston 20 susceptible de    coulisser   à l'intérieur du boîtier 15. Si le boîtier est incliné vers la gauche de la    fig.   3, le piston 20 vient en contact, sous l'action de son poids, avec le conducteur 17, de sorte que les conducteurs 17 et 18 sont reliés entre eux.

   Au contraire, si le boîtier 15 bascule vers la droite, le piston 20 se déplace vers la droite sous l'action de son poids, en comprimant légèrement le    ressort   19, et toute connexion est supprimée entre les conducteurs 17 et 18. 



  L'interrupteur représenté sur les    fig.   4 et 5 comprend un boîtier 21 en matière    isolante,   fermé par un couvercle 22 fait en une même matière. Dans sa partie médiane, le boîtier 21 présente un étranglement 23, et les conducteurs 24 et 25 sont constitués par des lamelles qui débouchent dans le boîtier 21 à la hauteur de cet étranglement 23. Une goutte de mercure 26 est logée à l'intérieur du boîtier 21, et l'on voit que si le boîtier 21 bascule dans un sens ou dans l'autre, la goutte de mercure 26 passe d'un compartiment du boîtier dans l'autre. La goutte 26 est assez grande par    rapport   au diamètre de l'étranglement 23, et par suite, lorsqu'elle traverse cet étranglement, elle relie    momentanément   les conducteurs 24 et 25.

   Le temps de passage de la    goutte   26 à travers l'étranglement définit le temps de fermeture de l'interrupteur. 



  La montre-bracelet complète se présente par exemple comme montré sur les    fig.   6 et 7, le mouvement étant enlevé sur la    fig.   6. La montre comprend une boîte formée d'un fond 27, d'une carrure 28 et d'une glace 29, ces parties étant    assemblées   de la manière usuelle. La    carrure   28 présente des anses 30 entre lesquelles sont montées des barrettes 31 et 32 servant à la    fixation   d'un bracelet 33. Le mouvement 34 de la montre est disposé au-dessus de l'accumulateur 6. Les cellules photovoltaïques 1, au nombre de six dans cette forme d'exécution, sont fixées sur le bracelet 33, de part et d'autre de la montre, tandis que la diode 5 est logée    dans   la barrette 31 et    l'interrupteur   7 dans la barrette 32.

   Le condensateur 4 est disposé au-dessous du mouvement 34, à côté de l'accumulateur 6. Le pôle négatif de l'accumulateur 6 est relié à la masse en 35, et les autres connexions à la masse sont désignées par 36 et 37. On voit facilement que la    construction   selon les    fig.   6 et 7 correspond exactement au schéma de la    fig.   1. 



  Dans la forme d'exécution des    fig.   8 et 9, les cellules photovoltaïques 1 sont    disposées   sur le cadran 38 de la montre, qu'elles recouvrent partiellement. Si l'on enlève le mouvement, on voit    (fig.   9) que l'accumulateur 6, le condensateur 4, la diode 5 et    l'interrupteur   7 sont tous logés à l'intérieur de la boite de montre. La flèche partant de la diode 5 indique la connexion avec les cellules photovoltaïques 1. Cette    construction   correspond également au schéma de la    fig.   1. 



  Dans la    dernière   forme d'exécution représentée    (fig.   10), les cellules photovoltaïques 1 sont disposées au même niveau que le cadran 39 et entourent ce dernier. Les cellules 1 débordent un peu la carrure et dissimulent la couronne de mise à l'heure (non représentée). 



  Le fonctionnement est le suivant Si les cellules 1 sont éclairées, le    condensateur   4 est chargé par le courant engendré par les cellules 1. A un moment-donné,    l'interrupteur   7 se ferme sous l'action des mouvements du bras    porteur,   le temps de fermeture étant désigné par    t1   . Le condensateur, maintenant chargé, peut donc se décharger à travers    l'interrupteur   7 et recharger l'accumulateur 6. A la fin du temps    t1   ,    l'interrupteur   7 s'ouvre, toujours sous l'action des mouvements du bras du porteur, et reste ouvert pendant un temps    t,?,   de    sorte   que le condensateur 4 peut se charger à nouveau.

   Le cycle décrit peut recommencer    indéfini-      ment,   seuls variant les temps    d'ouverture   et de fermeture de    l'interrupteur   7. 



  Au lieu de    comporter   un balancier 8, le mouvement de la montre pourrait présenter un .autre oscillateur (par exemple un    diapason)   ou même être dépourvu d'oscillateur mécanique. 



  La diode 5 a pour but d'empêcher le condensateur 4 de se    décharger   à travers les cellules 1 lors- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que ces    dernières   ne sont pas éclairées ; on sait en effet que les cellules photovoltaïques, lorsqu'elles ne sont pas éclairées,    agissent   comme une simple résistance. 



  Grâce à la disposition décrite et représentée, il est possible de recharger les accumulateurs 6 même si l'intensité de la lumière tombant sur les cellules 1 est assez faible. On voit en effet que le condensateur 4 peut se charger pendant un    certain   laps de temps (temps    d'ouverture   de l'interrupteur 7).    Il   emmagasine de ce fait une énergie appréciable qui, lorsque l'interrupteur 7 se ferme,    suffit   pour recharger    partiellement   les ;accumulateurs 6. Lorsque le condensateur 4 est déchargé, à la fin du temps de    fermeture   de l'interrupteur 7 ou éventuellement plus tôt, les accumulateurs 6 cessent d'être rechargés.

   Les accumulateurs 6 sont donc rechargés par intermittences, et    finissent   par atteindre leur charge maximale, si l'intensité de la lumière frappant les cellules 1 est    suffisante.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre-bracelet électrique, alimentée par un accumulateur rechargeable au moyen d'au moins une cellule photovoltaïque, caractérisée en ce que ladite cellule est reliée à un condensateur qui est relié lui-même audit accumulateur par l'intermédiaire d'un interrupteur dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par les mouvements du bras du porteur, ledit accumulateur étant partiellement rechargé à chaque décharge du condensateur. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que la cellule est reliée au condensateur par l'intermédiaire d'une diode, en vue d'empêcher le condensateur de se décharger à travers la cellule lorsque cette dernière n'est pas éclairée. 2. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que ledit interrupteur comprend un boîtier en matière isolante dans lequel fait saillie un des conducteurs, tandis que l'autre conducteur est relié à une enveloppe métallique tapissant l'intérieur du boîtier, mais isolée du premier conducteur, une goutte de mercure logée dans le boîtier reliant ou non le premier conducteur à l'enveloppe suivant l'inclinaison donnée audit boîtier. 3.
    Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que ledit interrupteur comprend un boîtier en matière isolante dans lequel fait saillie un des conducteurs, tandis que l'autre conducteur est relié à l'une des extrémités d'un ressort dont l'autre extrémité s'appuie contre un piston susceptible de coulisser dans le boîtier, de sorte que, suivant l'in- clinaison donnée au boîtier, ledit piston se déplace dans le boîtier sous l'action de la gravité et coupe ou établit la connexion entre les deux conducteurs. 4.
    Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que ledit interrupteur comprend un boîtier en matière isolante présentant dans sa partie médiane un étranglement à la hauteur duquel débouchent les deux conducteurs, une goutte de mercure logée dans le boîtier reliant momentanément les deux conducteurs lorsque ledit boîtier bascule dans un sens ou dans l'autre. 5. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que les cellules photovoltaïques sont fixées sur le bracelet. 6. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que les cellules photovoltaïques sont fixées sur le cadran, qu'elles recouvrent au moins partiellement. 7.
    Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que les cellules photovoltaïques entourent le cadran. 8. Montre-bracelet selon la revendication, présentant deux barrettes pour la fixation du bracelet, caractérisée en ce que la diode est logée dans l'une desdites barrettes et l'interrupteur dans l'autre. 9. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que le condensateur est logé à côté de l'accumulateur, au-dessous du mouvement de la montre. 10.
    Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que l'accumulateur, le condensateur, la diode et l'interrupteur sont tous logés à l'intérieur de la boîte de montre. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses N 3 329186, 348 931
CH84262A 1962-01-24 1962-01-24 Montre-bracelet électrique CH385112A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH84262A CH385112A (fr) 1962-01-24 1962-01-24 Montre-bracelet électrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH84262A CH385112A (fr) 1962-01-24 1962-01-24 Montre-bracelet électrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH84262A4 CH84262A4 (fr) 1964-07-31
CH385112A true CH385112A (fr) 1965-02-26

Family

ID=4196469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH84262A CH385112A (fr) 1962-01-24 1962-01-24 Montre-bracelet électrique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH385112A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3328954A (en) * 1965-04-22 1967-07-04 Mendell E Miller Electronic digital readout time indicating device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3328954A (en) * 1965-04-22 1967-07-04 Mendell E Miller Electronic digital readout time indicating device

Also Published As

Publication number Publication date
CH84262A4 (fr) 1964-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1019999B1 (fr) Dispositif de recharge autonome pour telephone portable et/ou batterie et/ou etui de protection
FR1464993A (fr) Rasoir électrique fonctionnant à sec utilisable notamment par les dames
US5210804A (en) Solar powered hearing aid and reenergizer case
FR2566586A1 (fr) Dispositif portatif d&#39;alimentation en courant
EP1136893A1 (fr) Dispositif de remontage d&#39;une montre
EP1821163A2 (fr) Montre avec génératarice
CH385112A (fr) Montre-bracelet électrique
WO1999049556A1 (fr) Convertisseur d&#39;energie mecanique en energie electrique et appareil electronique muni d&#39;un tel convertisseur
EP3508926B1 (fr) Dispositif de recharge d&#39;une montre électronique ou électromécanique et ensemble le comprenant
EP0320754A1 (fr) Dispositif de remontage d&#39;un ressort de barillet comportant une cellule photoélectrique
CH368428A (fr) Pendulette électrique à accumulateur et redresseur incorporés
CH710521A2 (fr) Dispositif de génération d&#39;électricité sur demande pour pièces d&#39;horlogerie.
BE572520A (fr)
CH331586A (fr) Montre-bracelet lumineuse
CH377740A (fr) Dispositif de recharge d&#39;un accumulateur servant à l&#39;alimentation d&#39;une pièce d&#39;horlogerie électrique
CH387112A (de) Dispositif de recharge d&#39;un accumulateur servant à l&#39;alimentation d&#39;un appareil électrique
CH375665A (fr) Dispositif de remontage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie, comprenant un accumulateur d&#39;énergie chargé par au moins une cellule photovoltaïque
FR2561483A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage a energie solaire
CH89460A (fr) Procédé et appareil pour la réfrigération ou la liquéfaction d&#39;un fluide gazeux.
CH336027A (fr) Dispositif destiné à recharger au moins un accumulateur électrique placé dans une montre-bracelet
CH378238A (fr) Dispositif de remontage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie, comprenant au moins une cellule photovoltaïque et un moteur de remontage électrique actionné par cette cellule
FR2578103A1 (fr) Boite a piles, notamment a usage militaire
CH679439B5 (fr)
CH355097A (fr) Dispositif destiné à produire une série limitée d&#39;impulsions électriques
CH357344A (fr) Montre lumineuse