Store La présente invention a pour objet un store d'une construction capable de résister longtemps sans détérioration aux diverses conditions atmosphériques habituelles. Il comprend des sections en un matériau en feuille montées à pivotement et agencées de manière à s'emboîter les unes dans les autres ou se déployer, ces sections comprenant à cet effet des parties latérales qui pivotent à leur partie inférieure autour d'un axe transversal commun. Ce store est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens agencés de manière à empêcher un déplacement latéral relatif des sections, ces moyens comportant des galets et des plaques de roulement montés sur lesdites sections chaque galet d'une section venant en coopération avec la plaque de roulement de la section adjacente.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du store objet de l'invention et des variantes.
La fig. 1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution, le store étant déployé.
La fig. 2 est une vue en perspective correspondant à la fig. 1, le store étant plié.
La fig. 3 est une vue en perspective, à plus grande échelle, d'un organe représenté aux fig. 1 et 2.
La fig. 4 est une coupe, à plus grande échelle, de cette forme d'exécution.
La fig. 5 est une vue en perspective de la seconde forme d'exécution, le store étant déployé.
La fig. 6 est une vue en perspective correspondant à la fig. 1, le store étant plié.
La fig. 7 est une vue en perspective, à plus grande échelle, d'un organe représenté aux fig. 5 et 6.
La fig. 8 est une coupe de cette forme d'exécution. Les fig. 9 et 10 sont respectivement une vue en elévation et une vue en plan correspondant à la fig. 8. La fig. 11 est une coupe d'une première variante, correspondant à la fig. 8.
La fig. 12 est une vue d'une seconde variante, cor respondant à la fig. 10.
La<B>fi-.</B> 13 est une vue partielle en perspective de la troisième forme d'exécution.
La fit. 14 est une coupe de cette forme d'exécution, correspondant à la fig. 12.
La fig. 15 est une coupe, à plus grande échelle, d'un détail de cette forme d'exécution.
Le store représenté aux fig. 1 à 4 comprend des sections 20 s'emboîtant les unes dans les autres, formées chacune d'une feuille métallique et comprenant des parties latérales 21 dont les bords convergent vers le bas, réunies par une partie supérieure 22 de forme générale rectangulaire. La section disposée le plus bas dans la série de sections présente une largeur et une hauteur légèrement plus petites que les dimensions correspondantes de la section suivante qui, à son tour, présente une largeur et une hauteur inférieures aux dimensions correspondantes de la section qui vient ensuite, etc., de manière que les sections puissent se déplacer les unes dans les autres.
Le store est actionné par deux câbles ou deux cordes souples 24 fixées chacune à un dispositif de fixation 25 monté sur la face intérieure de la section 20 la plus intérieure près de l'extrémité de celle-ci. Les cordes passent sur des rouleaux 26 séparés, puis sur un rouleau 27 commun pour former un brin de commande 28. La section 20 la plus extérieure est agencée de manière à être fixée, directement ou par l'intermédiaire d'une console, à une paroi entourant la partie supérieure d'une fenêtre ou d'une porte, et les sections 20 peuvent pivoter de manière, quand elles sont rassemblées comme le montre la fig. 2, que leur centre de gravité respectif soit situé à l'extérieur de pivots 23.
Ainsi, les sections sont libres de se déplacer par gravité à partir de la position pliée représentée à la fig. 2 vers la position déployée représentée à la fig. 1. En relâchant le brin 28 constitué par les deux cordes, le store peut être déployé, tandis qu'une traction sur le brin 28 oblige les sections à rentrer les unes dans les autres de la position selon la fig. 1 à la position selon la<B>fi-.</B> 2, les cordes étant fixées sous tension pour maintenir les sections emboîtées.
La fig. 3 montre la construction de chaque section 20 qui comprend les parties latérales 21, formées d'une feuille métallique à bords latéraux convergents com prenant chacune une large bride repliée 29 le long de son bord arrière et une bride repliée plus étroite 30 sur son bord avant. Un trou 31 destiné à recevoir l'axe de pivotement est percé dans la partie inférieure de la partie latérale à proximité de la bride 29 et dans une douille coaxiale d'espacement<B>131</B> fixés à la face in térieure de la partie 21. Le bord supérieur comprend trois méplats 32, 33 et 34 disposés de manière à former une surface de forme générale cylindrique grossière ment axée sur l'axe de pivotement (axe du trou 31).
La partie supérieure 22 de chaque section, qui peut être faite également à partir d'une feuille métallique, est courbée le long de lignes 35 de manière à se conformer aux méplats 32, 33 et 34 et comprend des brides ex trêmes repliées 36, 37 et 38 qui butent les unes contre les autres sur les bords de découpures 39, une large bride arrière 40 et une bride avant plus étroite 41 cor respondant à la bride 30. Les deux parties latérales 21 et la partie supérieure 22 sont assemblées en disposant les brides 36 à 38 contre les bords supérieurs des parties 21, ces éléments étant rivés à l'aide de rivets affleurants qui passent à travers des trous de rivet 42 percés dans les brides 36 à 38 et des trous de rivet 43 percés dans la partie supérieure de chaque partie latérale 21.
Du fait que chaque section diffère légèrement en hauteur et en largeur des sections adjacentes, ces sections peuvent s'emboîter les unes dans les autres. Un galet 44 est monté à la partie arrière extérieure de chaque partie latérale 21 de chaque section (fig. 4) et coopère avec une plaque de roulement 50 allongée montée à l'intérieur de la section extérieure suivante. Un mince tampon élastique 45 est monté à l'intérieur de la partie supérieure de la bride arrière 29. Quand les diverses parties sont assemblées pour former le store, les parties latérales 21 s'ajustent comme le montre la fig. 4 qui est une coupe partielle montrant deux sec tions du store en position fermée.
On voit que chaque section intérieure se déplace en avant et en arrière sur son galet 44 qui roule le long de la plaque de roule ment correspondant et qui engage finalement un tampon amortisseur 51 logé contre un épaulement 52 de la plaque de roulement sur la section extérieure suivante, pour limiter le mouvement vers l'extérieur de la section portant le galet 44. Lors du mouvement de retour dans la position pliée, les brides 29 se chevau chent l'une l'autre et s'engagent de manière à déter miner la position de fermeture, les tampons 45 servant d'amortisseurs. La section 20 intérieure de la série représentée aux fig. 1 et 2 est munie d'un ruban d'ornementation 46 pour simuler le volant d'un store classique.
On peut donner aux sections 20 l'aspect extérieur et la couleur désirés et les sections alternées peuvent être de couleurs contrastantes. La partie frontale et/ou les parties latérales de chaque section 20 peuvent porter une ins cription, particulièrement la section inférieure du store déployé qui porte une inscription 47 (fig. 1) recouverte d'une feuille transparente ou translucide de n'importe quelle couleur. Cette inscription peut être illuminée par un ruban fluorescent lumineux 48 ou par toute autre lumière alimentée par des conducteurs souples 49 courant à l'intérieur de la section 20 intérieure jusqu'à proximité d'un pivot 23 et, de là, jusqu'à une source d'alimentation.
La disposition des galets 44 et des chemins de roulement 50 dans chaque section est la suivante. Le chemin de roulement constitué par la plaque 50 est plié vers l'extérieur pour former une bride étroite 53 à son extrémité arrière qui est fixée, par exemple par des rivets, à la bride arrière 29 du côté de la section correspondante. Vers son extrémité avant, la plaque 50 est repliée vers l'intérieur de manière à former l'épaule ment 52 et une partie extrême qui est introduite dans la bride frontale 30, cette dernière présentant la forme nécessaire. Le galet 44 comprend des axes qui tournent dans deux paliers 55 fixés à l'intérieur de la partie latérale 21 respectivement au-dessus et au-dessous de la plaque de roulement 50.
Ainsi, la partie active de chaque plaque de roule ment 50 sur une section 20 donnée est disposée entre la partie latérale de la section intérieure suivante et le galet 44 de la section donnée. Cet engagement mutuel entre les parties des sections, de chaque côté, assure la position latérale relative des sections à tout instant et empêche aussi que les sections, une fois assemblées, soient séparées les unes des autres. Pour obtenir un fonctionnement doux du store, un autre galet 56 est monté à la partie frontale de chaque section à l'ex térieur de celle-ci et de chaque côté, ce galet étant dis posé entre la bride 30 et l'épaulement 52 de la plaque de roulement 50. Le galet 56 est un galet de guidage qui se déplace sur la face extérieure de la partie latérale 21 de la section intérieure suivante.
Il comporte des axes qui tournent dans des paliers 57 fixés à l'extérieur de la section, au-dessus et au-dessous de l'extrémité avant 54 de la plaque de roulement 50.
Un caractère intéressant du store décrit vient de ce que la disposition et la connexion mutuelle des sec tions assurent une construction très robuste qui fonc tionne sans bruit. Les tampons d'amortissement 45 et 51 servent en outre à réduire encore le bruit et les chocs des diverses parties pendant le fonctionnement. Les épaulements 52 sont légèrement inclinés par rapport à la longueur des chemins de roulement pour permettre un mouvement d'inclinaison des galets 44 pendant leur course vers l'extérieur autour du pivot 31, de sorte que les galets 44 engagent d'équerre les tampons 51 sur les épaulements. De plus, il est avantageux de couper en forme d'arc les bords arrière inférieurs des parties 21, comme indiqué en 58 (fig. 3), pour assurer l'espace nécessaire au pivotement de la section.
Dans la seconde forme d'exécution représentée aux fig. 5 à 10, les sections 150 sont construites de manière à présenter des parties latérales et une partie supérieure d'une largeur égale sur toute leur longueur, ces dif férentes parties présentant donc des bords parallèles. Les sections 150 peuvent être construites à partir d'une bande continue de métal léger d'une section standard présentant latéralement des brides pliées 152 (fig. 7). Les sections 150 pivotent à la partie inférieure de leurs parties latérales sur des pivots 155 alignés, montés avec des douilles d'espacement 131 comme dans la première forme d'exécution.
Ces sections peuvent ainsi basculer télescopiquement les unes dans les autres pour prendre la position pliée représentée à la fig. 6, ou la position déployée de la fig. 5. La largeur et la hauteur relatives des diverses sections sont semblables aux dimensions correspondantes de la première forme d'exécution. La construction est telle que les centres de gravité des sections 150 sont situés à l'extérieur des pivots 155 pour permettre aux sections, quand elles sont libres, de se déplacer par gravité de la position fermée à la position déployée.
La fig. 7 montre une section formée à partir d'une bande continue en métal léger comprenant une base plane 151 et des brides pliées 152 qui donnent une rigidité au matériau et forment des évidements des tinés au montage d'éléments de fixation qui seront décrits plus loin. Pour plier la bande en forme de rectangle à trois côtés afin de constituer une section 150, on taille des encoches 153 dans les brides 152 pour permettre de former les angles, et la bande est pliée jusqu'à ce que les bords des encoches butent les uns contre les autres. Des tiges coudées 154 sont montées dans les brides 152 pour donner la résistance voulue à chaque angle et sont maintenues en place en rabattant les brides autour de ces tiges.
Les sections 150 peuvent présenter un aspect contrastant en donnant une couleur différente aux sections alternées, le métal léger utilisé pouvant facilement être teinté en couleurs variées.
Pour monter les sections 150 les unes dans les autres, dans la position pliée ou déployée du store, on utilise des moyens représentés aux fig. 8 à 10. Chaque section 150 venant après la première section fixée porte une console 156 montée à l'extérieur, de chaque côté, à une certaine distance du pivot 155 et à proximité de son bord arrière. Cette console est formée par pres sage d'une feuille métallique et elle porte un galet 157 tournant librement. Le galet 157 coopère avec une console métallique 158 en forme de ruban qui constitue un chemin de roulement monté à l'intérieur de la section adjacente suivante, plus grande.
La console 158 présente des parties extrêmes 159 pliées et des extré mités 60 pliées en sens inverse qui peuvent s'engager étroitement dans les évidements de la section extérieure constitués par ses brides latérales 152. La partie cen trale de la console<B>158</B> forme le chemin de roulement pour le galet et elle est assemblée de manière à s'enga ger entre le galet 157 et la base de sa console 156 de la section intérieure adjacente.
Les parties extrêmes 159 constituent des épaulements 61 et 62 qui forment des arrêts extrêmes pour le galet 157, l'épaulement 61 servant à limiter le mouvement du galet vers l'extérieur et étant incliné par rapport à la longueur du côté de la section afin de s'engager d'équerre avec le galet quand il est incliné autour du pivot 155 de la section, tandis que l'épaulement 62 forme un arrêt qui limite le mouvement de fermeture des sections dans la position représentée à la fig. 10.
On peut utiliser des moyens permettant de régler les consoles 156 longitudinale ment aux parties latérales des sections 150 pour per mettre le réglage de la distance dont chaque section fait saillie dans la position déployée, les consoles 158 étant réglables de manière semblable par glissement dans les évidements formés par les brides 152.
Dans le montage représenté à la fig. 8, le galet 157 doit présenter un diamètre relativement faible par suite de la nécessité de loger la base de la console 156, la console 158 et le galet dans l'étroit espace entre deux sections adjacentes. Une variante du montage est représentée à la fig. 11. Un galet 63 est monté sur un axe 64 dont les extrémités tournent dans des consoles séparées 65 et 66. Le galet tourne sur la console 158 qui est logée directement entre la partie latérale de la sec tion 150 et le galet 63 sans qu'aucune partie de la console portant le galet ne soit présente le long de ce dernier. Cette variante permet d'utiliser un galet légèrement plus grand que précédemment.
Dans chaque cas, le galet 157 ou 63 peut être en métal, en caoutchouc ou en une autre matière élastique.
Dans la variante représentée à la fig. 12, un galet de renforcement 80 est monté entre l'épaulement 61 du chemin de roulement de la console<B>158</B> et la bride repliée 152 adjacente de la section extérieure suivante, de chaque côté de celle-ci. Pour loger ce galet, la bride 152 est coupée en 81 et le galet est porté par des paliers d'extrémité 82 fixés à la face intérieure de la section extérieure, au-dessus et au-dessous de l'extrémité de la console 58. Ce galet 80, en se dépla çant sur la face extérieure de la section intérieure sui vante (comme le galet 56), contribue à maintenir les parties latérales des sections parallèles et dans les positions correctes autour de leurs pivots pendant les mouvements de déploiement et de pliage du store.
Les parties latérales 21 des sections peuvent présen ter des bords parallèles et non convergents, les plaques de roulement 50 étant modifiées pour former des arrêts permettant de limiter l'étendue du mouvement de fermeture comme du mouvement d'ouverture du store. Une telle construction est constituée par la troisième forme d'exécution du store représentée aux fig. 13 à 15. Chaque partie latérale 85 d'une section comprend un bord frontal constitué par une bride pliée 86, parallèle et semblable à la bride arrière pliée 30.
Les parties latérales 85 présentent une extrémité supérieure comportant des méplats 32, 33 et 34 disposés en arc comme représenté aux fig. 1 à 4, et les deux parties latérales sont jointes par une partie supérieure 87 de forme générale rectangulaire qui est légèrement repliée le long des lignes 35 pour se conformer aux méplats 32, 33 et 34. La partie 87 comprend des brides extrêmes repliées 36, 37 et 38 comme dans la première forme d'exécution. Les parties latérales 85 des sections sont assemblées avec des consoles planes 158 construites comme représenté à la fig. 10 et dont les extrémités pliées 60 s'engagent dans les brides pliées 30 et 86.
Comme précédemment, les consoles 158 coopèrent avec les galets 157 et comportent des tampons 88 et 89 pour amortir les arrêts des galets 157 aux extrémités de leur course. Les consoles 158 sont assemblées en glissant leurs extrémités 60 le long des brides 30 et 86 et elles peuvent être fixées dans la position désirée en bosselant les bords repliés des brides 30 et 86, comme indiqué en 90. Les parties latérales 85 des sections comprennent chacune avec un galet de renforcement 91 correspon dant aux galets 56 et 80 des constructions précédentes, sauf que les galets 91 sont placés plus près des extrémités d'arrêt sur les parties 85.
Les galets 91 comportent des axes qui tournent dans des trous formant paliers, percés dans les extrémités d'une console 92 qui com prend (fig. 15) une barre transversale centrale 93 dis posée sur la bride 30, cette dernière étant bosselée en 94 sur la barre 93 pour retenir la console 92 dans la position voulue.
Il est évident que les stores décrits peuvent être modifiés en donnant aux sections la forme d'arcs quand elles sont vues de face, et aussi que les sections peuvent être faites en matières plastiques ou autres matières non métalliques.