Ensemble d'un récipient et d'un ustensile d'utilisation pour produit pâteux
Les produits pâteux constitués, par exemple, par un produit alimentaire ou par une pâte ou gelée médicinale destinée à tre administrée par la voie buccale, sont à l'heure actuelle souvent contenus dans un emballage constitué par un récipient tubulaire déformable.
Lorsque l'utilisateur désire prélever à partir du récipient une quantité désirée du produit contenu dans celui-ci, il est obligé de transférer ladite quantité de produit soit dans un réceptacle tel qu'une assiette, soit dans une petite cuillère amenée et maintenue sous l'orifice du récipient ce qui complique considérablement l'opération de prélèvement.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en offrant à rusager la possibilité d'utiliser directement le produit pâteux contenu dans le récipient sans avoir à recourir à un réceptacle auxiliaire indépendant du récipient.
Elle a pour objet un ensemble d'un récipient et d'un ustensile d'utilisation pour produit pâteux comprenant un récipient tubulaire déformable à col fileté fermé par une membrane, et un ustensile pour ouvrir ledit récipient et débiter ledit produit, caractérisé en ce que ledit ustensile comporte un capuchon taraudé destiné à tre vissé sur ledit col fileté, des moyens perforateurs capables de perforer ladite membrane lorsque ledit capuchon est vissé sur ledit col, une tige solidaire dudit capuchon et pourvue d'un canal interne débouchant, d'une part, dans l'intérieur dudit capuchon, et d'autre part, dans le creux d'une cuillère solidaire de ladite tige.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'ensemble objet de l'invention.
La fig. 1 montre, en plan, l'ustensile, monté sur un récipient tubulaire déformable qui n'est représenté que partiellement.
La fig. 2 est une vue en élévation latérale de l'ensemble représenté sur la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en élévation du mme ensemble, tel qu'il se présente à un observateur considérant cet ensemble en regardant de droite à gauche, sur la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en coupe longitudinale prise sensiblement suivant la ligne 4-4 de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue en élévation de l'ustensile seul, tel qu'il se présente à un observateur considérant cet ustensile en regardant de gauche à droite sur la fig. 2.
La fig. 6 est une vue en coupe prise sensiblement suivant la ligne 6-6 indiquée sur la fig. 4, et
la fig. 7 montre, en éclaté , l'agencement des éléments constituant le moule utilisé pour la fabrication de l'ustensile précité, la fig. montrant également un tel ustensile qui vient d'tre enlevé du moule.
L'ensemble représenté comprend un récipient tubulaire déformable 11 d'une configuration connue en soi, qui peut tre en n'importe quelle matière convenable, mais qui est, de préférence, obtenu par le processus connu sous le nom de extrusion par impact à partir d'une pièce d'aluminium. La paroi intérieure du récipient tubulaire peut subir une préparation convenable comportant par exemple l'application d'un revtement, de sorte que le récipient puisse servir à emballer des produits alimentaires sous forme d'une pâte relativement fluide, par exemple des aliments pour bébés, tels que de la purée de légumes, des compotes de fruits, ou d'autres produits de consistance pâteuse destinés à tre administrés par la voie buccale, par exemple des pâtes et gelées médicinales.
Le récipient tubulaire 11 comporte un col fileté 13 qui est fermé par une membrane mince 15 faisant corps avec le col et obtenue lors de la fabrication du récipient; cette membrane est destinée à protéger et à préserver le produit contenu dans le récipient, jusqu'au moment où l'on désire s'en servir.
Un ustensile 17 remplit deux fonctions, à savoir: il sert à ouvrir le récipient en coupant la membrane 15, et il sert à débiter le contenu du récipient; cet ustensile comporte des moyens d'attache constitués par un capuchon 19 qui est pourvu d'un taraudage correspondant au filetage du col 13. Ce capuchon comporte, à l'intérieur, un poinçon 21 appelé à venir au contact de la membrane 15 lorsque le capuchon est partiellement vissé sur le col 13, et de découper partiellement la membrane et ensuite de la rabattre vers l'intérieur du récipient afin d'ouvrir le passage dans le col et de permettre l'évacuation du contenu du récipient.
Une tige creuse 23 faisant corps avec le capuchon 19 et s'étendant en direction axiale à partir de celuici, porte à son extrémité libre un élément définissant le creux d'une cuillère 25. Des ailettes 27 font également corps avec le capuchon 19 et s'étendent latérale ment par rapport à ce capuchon ; ces ailettes peuvent tre saisies à la main et elles servent à visser le capuchon 19 sur le col 13, notamment lors du percement de la membrane 15. Le canal défini à l'intérieur de la tige creuse, et qui est désigné par la référence 24, relie le poinçon 21 - qui est également creux - au creux de la cuillère 25.
De préférence, les parties constitutives de l'en- semble décrit ci-dessus sont distribuées sous forme d'un ensemble emballé. Le récipient tubulaire hermétiquement fermé, renfermant le produit à administrer par voie buccale, tel qu'un produit alimentaire pour bébés, peut tre stérilisé dans la région du col et protégé par tout moyen convenable, par exemple par un capuchon auxiliaire, ou par une bande de pellicule cellulosique régénérée appliquée d'une manière serrée autour du col. L'ustensile 17 est présenté, de préférence, dans une enveloppe individuelle stérilisée attachée au récipient tubulaire. L'ensemble constitue une trousse pratique pouvant tre utilisée instantanément et dont on peut se débarrasser facilement, en la jetant, une fois que le récipient a été vidé de son contenu.
Afin de se servir de cet ensemble, il suffit de retirer, le cas échéant, les moyens de protection stérilisés, tels que capuchon, enveloppe ou analogues, et de visser ensuite le capuchon 19 de l'ustensile 17 sur le col 13 du récipient tubulaire déformable 11. Cette opération est grandement facilitée par les ailettes 19, notamment au cas où une certaine force doit tre appliquée afin de percer la membrane 15, pendant le vissage du capuchon 19. En effet, ces ailettes permettent d'exercer la force supplémentaire au perçage, et empchent, de ce fait, toute tendance de l'usager à saisir la cuillère à cet effet, ce qui comporterait un risque de contamination de cette dernière.
Lorsque l'ustensile a été vissé à fond sur le col, la membrane 15 a été percée et rabattue latéralement vers l'inté- rieur du récipient, ce dernier étant ainsi ouvert et prt à servir En comprimant le récipient, on peut alors forcer la quantité voulue de son contenu à travers le canal ou passage 24 jusque dans le creux de la cuillère 25 au moyen de laquelle on peut ensuite porter ledit contenu à la bouche de la personne intéressée.
A cette fin, on peut se servir du récipient comme s'il constituait le manche de la cuillère. Aussitôt que la quantité désirée du contenu a été retirée du récipient, on peut jeter l'ensemble de récipient et d'ustensile 17.
De préférence, l'ustensile décrit ci-dessus est constitué par une seule pièce moulée obtenue par une seule opération de moulage. A cet effet, cet ustensile présente, de préférence, une configuration permettant de le mouler de telle sorte qu'on obtienne immédiatement un article parfaitement fini, ne nécessitant ni ébavurage, ni aucune autre opération consécutive au moulage.
On peut constater que rune des particularités de la configuration de l'ustensile réside dans le fait que la tige 23 présente une surface 29 supérieure qui est, de préférence, plane et située dans le mme plan que la surface supérieure 31 de la cuillère. En tout cas, la surface supérieure 29 est délimitée par deux artes vives 33 qui constituent des prolongements de l'arte supérieure 37 délimitant la surface 31. De mme, les artes supérieures 39 des surfaces supérieures des ailettes 27 sont des artes vives et constituent des prolongements des artes 33 précitées. Grâce à cette disposition on peut mouler l'ustensile 17 très simplement, comme indiqué à la fig. 7.
Ainsi qu'il ressort de cette figure, les parties inférieures de l'ustensile, comprenant le fond de la cuillère, les surfaces intérieures de la tige 23, les ailettes 27 et la surface intérieure et extérieure du capuchon 19 peuvent tre obtenues par une cavité de moulage complexe 42 ménagée dans un premier élément de moule 41 qui peut également comporter un trou de coulée 44 convenablement positionné pour remplir la cavité de moulage de matière plastique. Un second élément de moule 43 est placé sur le premier élément de moule et définit une surface plane qui ferme le premier élément de moule et détermine ensemble avec celui-ci les artes supérieures 33, 37 et 39 mentionnées plus haut, ces artes formant, en mme temps, une bavure de moulage qui reste parfaitement imperceptible pour un observateur superficiel, étant donné son emplacement judicieusement choisi sur la pièce moulée.
Le second élément de moule comporte également une partie saillante 45 définissant la surface intérieure de la cuillère; de préférence, cette partie saillante comporte une face verticale plane 47, dans un but qui sera expliqué ci-après. Par ailleurs, l'élément de moule 43 comporte une cavité 49 correspondant à une partie terminale de la cavité 42 de manière à définir, ensemble avec ladite partie terminale, la configuration du capuchon 19.
Un troisième élément de moule, ou noyau 51, destiné à coopérer avec les premier et second éléments de moule 41 et 43 comporte une plaque 53 appelée à prendre appui sur des surfaces terminales de positionnement 55, 57 définies sur lesdits éléments de moule 41 et 43, de telle sorte que le noyau définit avec lesdits premier et second éléments de moule une bavure de moulage imperceptible coïncidant avec l'arte vive du capuchon 19. Le noyau 51 comporte également un bossage 59 appelé à former le taraudage du capuchon 19 ainsi que le poinçon annulaire 21, cependant qu'une broche 61 s'étend axialement à partir dudit bossage et est appelée à se situer à l'in- térieur de la cavité de moulage lorsque les trois éléments de moule sont assemblés.
La broche 61 vient au contact de la surface 47 de la partie saillante 45 et définit, de ce fait, le passage 24 traversant la tige 23.
I1 ressort de ce qui précède que l'ensemble décrit, comprenant un récipient tubulaire déformable fermé de manière étanche et un ustensile pour ouvrir ce récipient et pour permettre de débiter le contenu de celui-ci, facilite grandement l'utilisation et la manipulation des produits pâteux à administrer par la voie buccale, tels que des produits alimentaires pour bébés ou des médicaments de consistance pâteuse.
Set of a container and a use utensil for pasty product
Pasty products consisting, for example, of a food product or of a medicinal paste or jelly intended to be administered by the oral route, are at present often contained in a packaging consisting of a deformable tubular container.
When the user wishes to take from the container a desired quantity of the product contained therein, he is obliged to transfer said quantity of product either into a receptacle such as a plate, or into a small spoon brought and maintained under the opening of the container which considerably complicates the sampling operation.
The object of the present invention is to remedy the drawbacks mentioned above by offering rusager the possibility of using the pasty product contained in the container directly without having to resort to an auxiliary receptacle independent of the container.
It relates to an assembly of a container and a use utensil for a pasty product comprising a deformable tubular container with a threaded neck closed by a membrane, and a utensil for opening said container and delivering said product, characterized in that said utensil comprises a threaded cap intended to be screwed onto said threaded neck, perforating means capable of perforating said membrane when said cap is screwed onto said neck, a rod integral with said cap and provided with an internal channel opening out, on the one hand , in the interior of said cap, and on the other hand, in the hollow of a spoon integral with said rod.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the assembly which is the subject of the invention.
Fig. 1 shows, in plan, the utensil, mounted on a deformable tubular container which is only partially shown.
Fig. 2 is a side elevational view of the assembly shown in FIG. 1.
Fig. 3 is an elevational view of the same assembly, as it appears to an observer considering this assembly looking from right to left, in FIG. 2.
Fig. 4 is a longitudinal sectional view taken substantially along line 4-4 of FIG. 1.
Fig. 5 is an elevational view of the utensil alone, as it appears to an observer considering this utensil looking from left to right in FIG. 2.
Fig. 6 is a sectional view taken substantially along the line 6-6 indicated in FIG. 4, and
fig. 7 shows an exploded view of the arrangement of the elements constituting the mold used for the manufacture of the aforementioned utensil, FIG. also showing such a utensil which has just been removed from the mold.
The assembly shown comprises a deformable tubular container 11 of a configuration known per se, which can be made of any suitable material, but which is preferably obtained by the process known under the name of impact extrusion from of a piece of aluminum. The inner wall of the tubular container can undergo a suitable preparation including for example the application of a coating, so that the container can be used to package food products in the form of a relatively fluid paste, for example baby food, such as vegetable puree, fruit compotes, or other products of pasty consistency intended to be administered by the oral route, for example medicinal pastes and jellies.
The tubular container 11 comprises a threaded neck 13 which is closed by a thin membrane 15 integral with the neck and obtained during the manufacture of the container; this membrane is intended to protect and preserve the product contained in the container, until the moment when it is desired to use it.
A utensil 17 fulfills two functions, namely: it serves to open the container by cutting the membrane 15, and it serves to discharge the contents of the container; this utensil comprises attachment means constituted by a cap 19 which is provided with an internal thread corresponding to the thread of the neck 13. This cap comprises, inside, a punch 21 called to come into contact with the membrane 15 when the cap is partially screwed onto the neck 13, and to partially cut the membrane and then to fold it back towards the interior of the container in order to open the passage in the neck and to allow the evacuation of the contents of the container.
A hollow rod 23 integral with the cap 19 and extending axially from the latter, carries at its free end an element defining the hollow of a spoon 25. The fins 27 are also integral with the cap 19 and s 'extend laterally with respect to this cap; these fins can be grasped by hand and they serve to screw the cap 19 onto the neck 13, in particular when piercing the membrane 15. The channel defined inside the hollow rod, and which is designated by the reference 24 , connects the punch 21 - which is also hollow - to the hollow of the spoon 25.
Preferably, the constituent parts of the assembly described above are distributed in the form of a packaged assembly. The hermetically closed tubular container, containing the product to be administered orally, such as a food product for babies, can be sterilized in the region of the neck and protected by any suitable means, for example by an auxiliary cap, or by a band. of regenerated cellulose film tightly applied around the cervix. The utensil 17 is preferably presented in an individual sterilized envelope attached to the tubular container. The assembly constitutes a practical kit which can be used instantly and which can be easily disposed of by throwing it away once the container has been emptied of its contents.
In order to use this set, it suffices to remove, if necessary, the sterilized protection means, such as cap, envelope or the like, and then to screw the cap 19 of the utensil 17 on the neck 13 of the tubular container. deformable 11. This operation is greatly facilitated by the fins 19, in particular in the case where a certain force must be applied in order to pierce the membrane 15, during the screwing of the cap 19. In fact, these fins make it possible to exert the additional force on the membrane. piercing, and therefore prevent any tendency of the user to grasp the spoon for this purpose, which would involve a risk of contamination of the latter.
When the utensil has been fully screwed onto the neck, the membrane 15 has been pierced and folded laterally towards the interior of the container, the latter thus being open and ready to serve. By compressing the container, the container can then be forced. desired quantity of its contents through the channel or passage 24 into the hollow of the spoon 25 by means of which said contents can then be brought to the mouth of the person concerned.
For this purpose, the container can be used as if it constituted the handle of the spoon. As soon as the desired amount of contents have been removed from the container, the container and utensil assembly 17 can be discarded.
Preferably, the utensil described above consists of a single molded part obtained by a single molding operation. For this purpose, this utensil preferably has a configuration allowing it to be molded so that a perfectly finished article is immediately obtained, requiring neither deburring nor any other operation subsequent to the molding.
It can be seen that one of the peculiarities of the configuration of the utensil resides in the fact that the rod 23 has an upper surface 29 which is preferably planar and situated in the same plane as the upper surface 31 of the spoon. In any case, the upper surface 29 is delimited by two sharp edges 33 which constitute extensions of the upper edge 37 delimiting the surface 31. Likewise, the upper edges 39 of the upper surfaces of the fins 27 are sharp edges and constitute sharp edges. extensions of the aforementioned artes 33. Thanks to this arrangement, the utensil 17 can be molded very simply, as indicated in FIG. 7.
As emerges from this figure, the lower parts of the utensil, comprising the bottom of the spoon, the internal surfaces of the rod 23, the fins 27 and the internal and external surface of the cap 19 can be obtained by a cavity complex molding 42 formed in a first mold member 41 which may also include a taphole 44 suitably positioned to fill the mold cavity with plastic. A second mold element 43 is placed on the first mold element and defines a planar surface which closes the first mold element and together there determines the upper edges 33, 37 and 39 mentioned above, these edges forming, by at the same time, a molding burr which remains perfectly imperceptible to a superficial observer, given its location judiciously chosen on the molded part.
The second mold element also has a protrusion 45 defining the interior surface of the spoon; preferably, this projecting part comprises a flat vertical face 47, for a purpose which will be explained below. Furthermore, the mold element 43 comprises a cavity 49 corresponding to an end part of the cavity 42 so as to define, together with said end part, the configuration of the cap 19.
A third mold element, or core 51, intended to cooperate with the first and second mold elements 41 and 43 comprises a plate 53 called to bear on end positioning surfaces 55, 57 defined on said mold elements 41 and 43 , such that the core defines with said first and second mold elements an imperceptible molding burr coinciding with the sharp edge of the cap 19. The core 51 also comprises a boss 59 called to form the thread of the cap 19 as well as the annular punch 21, while a pin 61 extends axially from said boss and is called to lie inside the mold cavity when the three mold elements are assembled.
The pin 61 comes into contact with the surface 47 of the projection 45 and thereby defines the passage 24 passing through the rod 23.
I1 emerges from the foregoing that the assembly described, comprising a deformable tubular container closed in a leaktight manner and a tool for opening this container and for allowing the content of the latter to be dispensed, greatly facilitates the use and handling of the products pasty for oral administration, such as baby food products or drugs of pasty consistency.