Dispositif d'emmagasinage d'informations Le brevet principal a pour objet un dispositif d'emmagasinage d'informations qui comprend des condensateurs disposés en des points de croisement de deux jeux de coordonnées, chacun desdits con densateurs étant connecté entre une paire particulière de conducteurs électriques, l'un desdits conducteurs de la paire étant branché au premier, l'autre au se cond desdits jeux.
Ce dispositif d'emmagasinage du brevet principal est caractérisé par le fait qu'en cha que point de croisement entre un conducteur du pre mier jeu et un conducteur du second jeu est dispo sée une paire d'électrodes fixes espacées l'une de l'autre, formant les plaques de l'un desdits conden sateurs, la première étant reliée au conducteur bran ché audit premier jeu, et la seconde étant reliée au dit conducteur branché audit second jeu, et en ce qu'il comprend, au moins pour certains des points de croisement, des moyens adjacents à la paire d'élec trodes fixes, le couplage capacitif entre les deux con ducteurs de ladite paire pouvant prendre l'une de deux valeurs distinctes,
dépendant de la présence ou de l'absence desdits moyens au point de croisement ou du fait que ces moyens sont connectés à la terre ou sont flottants.
Dans une forme d'exécution particulière décrite dans le brevet principal, il est montré que l'on fait usage de réglettes portant lesdites troisièmes électro des intermédiaires et introduites dans des canaux for més entre les deux parois du bâti, l'une de ces parois étant la plaque de base portant les premières électro des tandis que l'autre paroi est une simple paroi contre-appui pour maintenir les réglettes en place.
Un dispositif réalisé ainsi exige une tolérance très serrée quant au jeu disponible pour le mouvement de la réglette dans son canal respectif. Si ce jeu est trop faible le frottement de la réglette dans le canal est important et risque d'endommager rapidement la couche isolante dont' sont revêtues les électrodes. Si d'autre part le jeu est plus grand, des, différences importantes de capacité peuvent être observées par le fait que les électrodes intermédiaires de la réglette peuvent se trouver à des distances, par rapport aux électrodes fixes, fort différentes d'un élément de con densateur à un autre.
Ces différences peuvent même aller jusqu'à rendre défectueux le fonctionnement électrique du dispositif.
Le dispositif faisant objet du présent brevet per met d'éviter ces inconvénients. Ce dispositif, dans le quel les deux électrodes fixes de chaque paire sont disposées sur une plaque de base isolante et recou vertes d'un diélectrique solide, par exemple un vernis, et lesdits moyens adjacents à ladite paire sont cons titués par une troisième électrode intermédiaire portée par une réglette amovible,
est caractérisé par le fait que la distance entre lesdites électrodes fixes de la plaque de base et les électrodes intermédiaires mo biles portées par ladite réglette est maintenue sen siblement égale à l'épaisseur dudit diélectrique solide par l'action d'organes<B>-</B>élastiques sollicitant lesdites électrodes intermédiaires vers lesdites électrodes fixes.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution particulière du dispositif selon le présent brevet, ainsi qu'une variante.
La fig. 1 illustre ladite forme d'exécution dont elle montre une vue en coupe d'une réglette placée entre les deux plaques de bâti et tenue par des moyens élastiques.
La fig. 2 est une vue en coupe d'une partie de l'une des réglettes de ladite variante.
La fig. 3 est une vue en plan de la partie montrée en coupe à la fig. 2, et la fig. 4 est une vue en plan du développement d'une électrode mobile comme représentée, après pliage, dans la fig. 2.
Le dispositif représenté en fig. 1 comprend une plaque de base isolante 1 sur laquelle sont fixées, par des moyens bien connus dans la technique des circuits imprimés, des électrodes fixes telles que 2. Des détails de réalisation de ces électrodes sont ex posés dans le brevet principal.
Ces électrodes 2 sont ensuite recouvertes d'une couche de matière isolante 3 qui peut être constituée par un vernis à base de matière isolante, de préfé rence ayant un bon coefficient diélectrique. Une autre plaque 4 du bâti, réalisée en une matière quelconque est disposée à une distance de la plaque 1 permet tant l'insertion de la réglette 5 et de moyens élasti ques constitués par une bandelette mince ondulée 6 de matière élastique de longueur et de largeur sen siblement égales au canal où s'introduit la réglette 5. Cette bandelette peut être fixée à la plaque 4 par une de ses extrémités pour qu'elle reste en place lors des déplacements de la réglette 5.
Sur la fig. 1, cette fixation n'est pas représentée, mais elle peut être constituée, par exemple, par une simple petite lan guette laissée à l'extrémité de la bandelette lors de la découpe de celle-ci, laquelle languette se replie à l'intérieur d'une échancrure dans la plaque 4, ou tout autre moyen conventionnel approprié.
Par l'action de cette bandelette 6, les électrodes telles que 7 portées par la réglette 5 sont appliquées convenablement contre les électrodes fixes telles que 2., et lors d'un mouvement de la réglette, la friction des électrodes telles que 7 sur la couche isolante 3 n'est pas telle que cette couche isolante puisse être endommagée.
Une variante du dispositif d'emmagasinage est re présentée par les fig. 2, 3 et 4.
La fig. 2 est une vue agrandie en coupe suivant l'axe A-B (fig. 3) d'une petite portion de réglette comportant des découpes dans lesquelles vient s'ac crocher une électrode 8 dont le développement est représenté à la fig. 4. Comme le montre cette figure, l'électrode comporte des languettes 9 et 9' qui sont repliées, comme cela est visible à la fig. 2, et intro duites ensuite, grâce à l'élasticité du matériau, ,par les ouvertures 10 et 10', jusqu'à prendre appui sous la partie de matière restante 11 de la réglette.
De cette façon les languettes 9 et 9' forment ressort, sollicitant l'électrode 8 dans le sens de la flèche 12. Toutefois, la course dans ce sens est limitée par le fait que les languettes 9 et 9' viennent en contact, aux points 13 et 13' respectivement, avec les parties restantes 14 et 14' de la réglette.
Pour faciliter l'introduction des languettes 9 et 9' dans la position représentée à la fig. 2, les arêtes 15, 16, 17 et 18 ont été légèrement tronquées.
La fig. 3 montre une vue en plan de la partie de réglette représentée à la fig. 2, mais pour la clarté du dessin, l'électrode 8 avec ses languettes 9 et 9' y a été omise. On peut aussi réaliser des découpes (non repré sentées) dans l'électrode 8, les languettes 9 et 9' ainsi que dans les creux réalisés dans la réglette.