FR1242285A - Appareil pour comptabilité à décalque - Google Patents

Appareil pour comptabilité à décalque Download PDF

Info

Publication number
FR1242285A
FR1242285A FR39989A FR69039989A FR1242285A FR 1242285 A FR1242285 A FR 1242285A FR 39989 A FR39989 A FR 39989A FR 69039989 A FR69039989 A FR 69039989A FR 1242285 A FR1242285 A FR 1242285A
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
tenons
tenon
plate
slider
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39989A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lebon & Vernay
Original Assignee
Lebon & Vernay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lebon & Vernay filed Critical Lebon & Vernay
Priority to FR39989A priority Critical patent/FR1242285A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1242285A publication Critical patent/FR1242285A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L3/00Platens or like sheet supports for manifolding using pressure-sensitive layers or intermediaries, e.g. for book-keeping purposes
    • B41L3/08Platens or like sheet supports for manifolding using pressure-sensitive layers or intermediaries, e.g. for book-keeping purposes with non-mechanical means for holding the elements in registered position, e.g. magnetic means

Description

Appareil pour comptabilité à décalque.
Il est toujours très difficile avec les appareils habituels de comptabilité à décalque de donner un alignement correct à la fiche placée sur le plateau de l'appareil.
La présente invention remédie à cet inconvénient, en fournissant un appareil permettant d'obtenir avec facilité et certitude un alignement parfait de la fiche.
Cet appareil consiste, à cet effet, en un plateau rectangulaire qui comporte, sur au moins l'un de ses côtés, une règle perforée servant de chemin de glissement et d'organe de positionnement à au moins un curseur équipé d'au moins deux paires de tétons, comprenant chacune un tenon fixe et un tenon porté par un système élastique permettant de le rapprocher de celui fixe, mais tendant constamment à l'en écarter, de manière à ce que les deux tenons d'une même paire assurent un positionnement parfait de la fiche qui comporte latéralement des perforations oblongues, le rapprochement provisoire de ces tenons facilitant l'introduction et le dégagement de la fiche.
Les agencements respectifs de la règle perforée et de son curseur peuvent être quelconques. Toutefois, suivant une forme préférée d'exécution, la règle présente des trous circulaires et le curseur est équipé de billes qui, grâce à des ressorts, prennent élastiquement appui dans les trous précités. La forme et le mode de montage des tenons du curseur peuvent également être quelconques. C'est ainsi que les tenons ont avantageusement une forme cylindrique et que celui fixe de chaque paire est fixé directement sur une plaque constituant le curseur proprement dit, tandis que celui mobile est monté sur une lame métallique reposant sur la plaque précitée et soumise à la pression d'un ressort, cette plaque portant un prolongement placé sous la dépendance d'un doigt extérieur au curseur et permettant par appui de rapprocher le tenon mobile du tenon fixe.
Les perforations de la fiche peuvent avoir différentes formes, à condition d'être oblongues.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui va suivre, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet appareil : Fig. 1 en est une vue en perspective; Fig. 2 est. à échelle agrandie, une vue en plan montrant l'une des perforations d'une fiche de comptabilité; Fig. 3 et 4 sont, à échelle agrandie, des vues en coupe transversale suivant 3-3 de fig. 1, respectivement en position normale d'utilisation de l'appareil, et au moment de l'introduction ou du retrait d'une fiche.
Dans ce dessin, 2 désigne un plateau rectangulaire ou carré constitué en bois, matière plastique ou tout autre matériau et fixé sur une plaque de base 3 qui déborde latéralement, par l'un de ses côtés, par rapport au plateau 2. Dans sa partie débordante, cette plaque 3 sert de support à une règle 4 fixée par des vis 5 parallèlement au bord correspondant du plateau 2. Cette règle, qui est avantageusement constituée en acier, comporte deux rangées de trous circulaires 6.
Sur cette règle 4 qui se trouve fixée à un certain écartement par rapport à la plaque de base 3, grâce à des rondelles intercalaires 7, est monté coulissant un curseur.
Ce curseur consiste en une plaque 8 dont les deux bords longitudinaux sont repliés pour enfermer avec jeu les bords de la règle 4. Sur cette plaque 8 sont fixés trois tenons fixes 9 de profil général cylindrique et deux lames métalliques formant ressorts 10 et 12. Celle 10 est disposée longitudinalement sur le curseur, c'est-à-dire dans le sens de la longueur de la règle 4, et elle est fixée dans sa partie centrale sur la plaque 8, afin de prendre appui par ses extrémités sur des billes 13 qui pénètrent dans les trous 6 de la règle 4, afin de permettre le positionnement du curseur. La lame 12 est, au contraire, disposée transversalement et permet d'appuyer élastiquement sur la plaque 8 une barrette 14 sur laquelle sont fixés trois tenons 15 disposés chacun en regard d'un tenon fixe 9. Cette barrette 14 comporte une patte oblique 16.
L'ensemble des organes précités est logé à l'in- térieur d'une boîtier 17 qui comporte des découpes 18 permettant le passage de la partie supérieure des trois paires de tenons 9-15 et le passage de la tête d'un doigt 19 prenant appui, d'une part, sur la plaque 8 du curseur et, d'autre part, sur la patte 16 de la barrette 14. Les fiches de comptabilité 20 devant être utilisées avec cet appareil comportent latéralement des perforations oblongues 21 ayant, par exemple, le profil montré à la fig. 2. La longueur de ces perforations, ainsi que le profil et les dimensions de leurs extrémités, sont déterminés de manière à ce que les tenons 9-15 du curseur donnent à la fiche 20 une position correspondant à un alignement parfait.Il est donc nécessaire pour cela qu'en position d'utilisation de l'appareil les tenons fixes 9 et mobiles 15 prennent rigoureusement appui contre les extrémités des perforations 21; et il faut cependant pouvoir introduire et retirer la fiche sans que les tenons 9-15 détériorent les perforations 21. Ce double résultat est atteint, selon l'invention, grâce au montage articulé des tenons mobiles 15. Pour introduire ou retirer une fiche 20, il suffit, en effet, comme le montre la fig. 4, d'exercer une pression sur le doigt 19, ce qui produit une pression sur la patte 16 de la barrette 14; cette dernière se soulève ainsi contre l'action de la lame élastique 12, en donnant le rapprochement désiré des tenons 15 par rapport aux tenons fixes 9.Dans cette position, il est facile de retirer ou d'introduire une fiche 20; et, dans le deuxième cas, dès que la pression sur le doigt 9 est relâchée, la lame élastique 12 ramène la barrette 14 et donc les doigts 15 à leur position primitive, de telle sorte que les doigts 9 et les doigts 15 prenant alors appui dans les extrémités des perforations 21, la fiche 20 occupe automatiquement la position correcte recherchée.
Comme on le conçoit, le déplacement du curseur sur la règle perforée 4 s'effectue facilement, avec néanmoins la certitude d'obtenir toujours un positionnement parfait du curseur sur la règle, et ce . grâce aux billes 13. Il est, d'ailleurs, à remarquer que les billes 13 ne prennent apui que dans l'une des deux rangées de perforations 6, ce qui permet d'utiliser l'autre rangée, lorsque la première rangée a subi une usure néfaste. Chaque rangée de perforations peut, en outre, être utilisée soit sur l'une, soit sur l'autre face de la règle 4, ce qui permet en réalité de donner quatre positions à cette règle et assure ainsi une durée d'utilisation particulièrement longue.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet appareil qui a été ci-dessus indiquée à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation, quels que soient notamment le nombre de règles perforées prévues sur l'appareil, le nombre de curseurs sur chaque règle, le nombre de paires de tenons sur chaque curseur, le mode de montage des tenons mobiles, et l'agencement des organes prévus sur le plateau de l'appareil, tel que notamment les règles ou réglettes.

Claims (3)

RÉSUMÉ
1. Appareil pour comptabilité à décalque, caractérisé en ce qu'il consiste en un plateau rectangulaire qui comporte, sur au moins l'un de ses côtés, une règle perforée servant de chemin de glissement et d'organe de positionnement à au moins un curseur équipé d'au moins deux paires de tétons, comprenant chacune un tenon fixe et un tenon porté par un système élastique permettant de le rapprocher de celui fixe, mais tendant constamment à l'en écarter, de manière à ce que les deux tenons d'une même paire assurent un positionnement parfait de la fiche qui comporte latéralement des perforations oblongues, le rapprochement provisoire de ces tenons facilitant l'introduction et le dégagement de la fiche.
2. Forme d'exécution de l'appareil spécifié en 1[deg], caractérisée par les points suivants pris ensemble ou séparément : a. La règle présente des trous circulaires et le curseur est équipé de billes qui, grâce à des ressorts, prennent élastiquement appui dans les trous précités; b. Les tenons ont une forme cylindrique et celui fixe de chaque paire est fixé directement sur une plaque constituant le curseur proprement dit, tandis que celui mobile est monté sur une lame métallique reposant sur la plaque précitée et soumise à la pression d'un ressort, cette plaque portant un prolongement placé sous la dépendance d'un doigt extérieur au curseur et permettant par appui de rapprocher le tenon mobile du tenon fixe.
3. A titre de produit industriel nouveau, tout appareil pour comptabilité à décalque tel que spécifié en 1[deg] ou en 2[deg] ou comportant application, totale ou partielle, de semblables dispositions.
FR39989A 1959-12-14 1959-12-14 Appareil pour comptabilité à décalque Expired FR1242285A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39989A FR1242285A (fr) 1959-12-14 1959-12-14 Appareil pour comptabilité à décalque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39989A FR1242285A (fr) 1959-12-14 1959-12-14 Appareil pour comptabilité à décalque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1242285A true FR1242285A (fr) 1960-09-23

Family

ID=8593579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39989A Expired FR1242285A (fr) 1959-12-14 1959-12-14 Appareil pour comptabilité à décalque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1242285A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0376087B1 (fr) Lecteur de carte à puce
EP0316700A1 (fr) Cadre de contact pour lecteur de carte à puce
FR2500781A1 (fr) Support permettant de retenir temporairement une cartouche de lame de rasoir
FR2493671A1 (fr) Decaleur de contacts, appareil d'essai muni d'un decaleur de contacts et procede de fabrication d'un decaleur de contacts
FR1242285A (fr) Appareil pour comptabilité à décalque
FR3072549A1 (fr) Support de couteaux avec dispositif de maintien
FR2628251A3 (fr) Boitier modulaire pour cassettes de disques compacts simples et/ou doubles
EP0263746A2 (fr) Système à lecture de cartes d'identification à contacts électriques
EP0039302A1 (fr) Plaquette adaptable sur un panneau de présentation de fiches en T en vue de la constitution de gouttières ou gorges profondes
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
EP0822507A1 (fr) Détecteur de support plat et connecteur comportant un tel détecteur
FR2713407A1 (fr) Cadre de contact et connecteur pour carte.
EP0147293B1 (fr) Dispositif de commutation électrique
FR2860346A1 (fr) Appareil electrique comportant un boitier isolant et une borne a connexion automatique disposee dans ledit boitier
BE1030082B1 (fr) Ustensile pour gousse de vanille
EP1181662B1 (fr) Procede et dispositif de prise d'un contact electrique sur une carte a puce
EP0206862B1 (fr) Dispositif de contrôle de position pour organe scripteur d'enregistreur
CH691239A5 (fr) Dispositif de conditionnement pour aiguilles de montres.
CH302656A (fr) Dispositif de roulement.
CH616535A5 (en) Brush-holder for electrical machines
FR2562241A1 (fr) Boitier d'instrument de mesure
WO1998029706A1 (fr) Gabarit pour le controle geometrique de cartes a memoire
FR2598849A1 (fr) Appareil bistable de commutation electrique
FR3062036A1 (fr) Dispositif de fixation de talons interchangeables pour chaussures a deux ressorts
FR2813171A1 (fr) Table extensible a rallonges