Machine pour le ponçage et le polissage du cuir L'affinage de certaines matières souples, notam ment leur ponçage et leur polissage constituent un traitement difficile, en raison des qualités très va riables de matières traitées et des nombreux facteurs influençant ces traitements. Jusqu'à présent, ces ma tières, en particulier le cuir, ont été poncées et polies au moyen de cylindres présentant une surface plus ou moins abrasive et tournant à des vitesses prédé terminées.
Ces cylindres sont généralement revêtus de papier abrasif de différentes qualités ; plus récem ment on a fait appel à des cylindres en matière agglo mérée de grains plus ou moins fins et présentant en outre des cannelures de différentes formes.
La présente invention a pour objet une machine pour le ponçage et le polissage du cuir comprenant un socle sur lequel sont montés, d'une part, un cylindre rotatif de travail, et, d'autre part, un bâti oscillant autour d'un axe parallèle à l'axe du cylin dre et portant un rouleau d'entraînement du cuir.
Cette machine est caractérisée par le fait que le socle présente un moteur commandant le cylindre par l'intermédiaire d'un variateur de vitesse permet tant d'imposer à ce cylindre une rotation de 500 à 2500 tours/minute environ, que le bâti porte un moteur commandant une boîte à vitesses ou un variateur permettant de régler la vitesse du rouleau entre 5 à 20 m par minute et, enfin, que les moyens permettent de régler la pression du rouleau contre le cuir en déplaçant ce rouleau en direction dudit cylindre.
Le dessin,annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine pour le traite ment du cuir.
La fig. 1 en est une vue en élévation, et la fig. 2 en est une vue de côté.
Le socle 1 de cette machine présente, logé dans sa partie inférieure, un moteur 2 commandant un variateur progressif de vitesse, dont 3 représente le volant de commande et 4 une aiguille indicatrice des vitesses. Cet ensemble entraîne la rotation d'un cylindre 5 à des vitesses s'étendant entre 700 et 2000 tours par minute.
Ce cylindre, par exemple de marque Naxos Union , pourrait être en agglomérés céramique et présenter des rainures en forme de chevrons, dans le but d'étendre le cuir et de faciliter son refroidis sement.
Sur le socle est encore monté, autour d'un axe 6 parallèle à l'axe du cylindre, un bâti oscillant légè rement et portant dans sa partie supérieure un rou leau 7 pour l'entraînement du cuir qui est amené entre ce rouleau et le cylindre, en passant sur une table fixe 8. Cette table est fixée au bâti par deux tiges 9 dont la partie supérieure de chacune d'entre elles présente une articulation 10 pour son orien tation. Ce bâti porte en outre un moteur 11 entraî nant le rouleau par l'intermédiaire d'une boîte à vitesses 12 .présentant deux petits volants de com mande 13 et 14.
Cette boîte comprend 12 vitesses, la plus basse imprimant au rouleau une vitesse li néaire de 6 m par minute et la plus haute de 16 m.
La position du rouleau par rapport au cylindre peut être réglée en inclinant légèrement le bâti autour de son axe 6 et ceci en commandant un volant 15 commandant à son tour un dispositif contenu dans un carter 16 et prenant appui sur un second axe 17 pivoté lui aussi dans le bâti.
18 représente une pédale solidaire d'un bras de commande 19 transmettant, par l'intermédiaire d'un mécanisme non représenté, une certaine pression au rouleau d'entraînement. Pour agir sur cette pédale l'opérateur peut prendre appui sur une seconde pé dale fixe 20. La machine permet de varier indépendamment la vitesse du rouleau d'entraînement, celle du cylin dre de travail, ainsi que la pression exercée sur la matière passant entre ces deux éléments.
Il est ainsi possible de régler facilement l'action abrasive et l'ac tion de polissage du cylindre sur le cuir suivant la qualité de ce dernier et la finesse que l'on désire obtenir. Bien entendu on tient également compte dans ce réglage du type de cylindre utilisé ainsi que des nourritures, notamment des huiles fournies à ce cuir.
De façon toute générale on peut dire que l'ac tion abrasive des rouleaux est maximum vers 600 tours/minute environ alors que l'action de polissage est dominante vers 1800 tours. Cette machine peut également être utilisée comme machine-pilote dans les entreprises disposant d'une série de machines classiques, c'est-à-dire ne présentant pas de variateur de vitesse.
Dans ce but on fait commander la machine par un ouvrier spécialisé qui, à l'aide du variateur de vitesse, détermine exactement les vitesses opti males pour le traitement d'un cuir déterminé. Une fois que ces vitesses sont connues on modifie une machine de série en changeant par exemple le dia mètre de ses poulies et lui fait travailler le lot de cuir correspondant.