CH370577A - Appareil électronique pour détecter les irrégularités d'un fil - Google Patents

Appareil électronique pour détecter les irrégularités d'un fil

Info

Publication number
CH370577A
CH370577A CH912260A CH912260A CH370577A CH 370577 A CH370577 A CH 370577A CH 912260 A CH912260 A CH 912260A CH 912260 A CH912260 A CH 912260A CH 370577 A CH370577 A CH 370577A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
capacitor
fixed
impedances
constituted
Prior art date
Application number
CH912260A
Other languages
English (en)
Inventor
Solanich Riera Juan
Original Assignee
Solanich Riera Juan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solanich Riera Juan filed Critical Solanich Riera Juan
Publication of CH370577A publication Critical patent/CH370577A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H63/00Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package
    • B65H63/06Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package responsive to presence of irregularities in running material, e.g. for severing the material at irregularities ; Control of the correct working of the yarn cleaner
    • B65H63/062Electronic slub detector
    • B65H63/064Electronic slub detector using capacitor sensing means, i.e. the defect signal is a variation of impedance
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Filamentary Materials, Packages, And Safety Devices Therefor (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Description


  
 



  Appareil électronique pour détecter les irrégularités d'un fil
 La présente invention a pour objet un appareil électronique pour détecter les irrégularités d'un fil.



   Un appareil de ce type est particulièrement utile dans l'industrie textile lorsqu'on doit assurer le transport d'un fil d'une dimension déterminée entre des stations de manipulation successives.



   L'appareil faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend un circuit diviseur de tension dont les bornes sont alimentées par une tension alternative, ce circuit étant constitué par deux impédances montées en série, l'une des impédances étant tout au plus réglable et l'autre étant associée au fil à contrôler de manière que sa valeur varie au passage d'une irrégularité présente dans le fil, un redresseur à l'entrée duquel les bornes de l'une des impédances étant connectées et qui alimente un circuit de différenciation, et un amplificateur dont l'entrée est connectée au circuit de différenciation et agencé pour commander un dispositif électromécanique capable de couper le fil et/ou d'indiquer le passage d'une irrégularité.

   L'amplificateur peut aussi tre connecté à des moyens permettant l'arrt de la machine ou de la section de la machine utilisant le fil.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de l'invention et des variantes d'une partie de cette forme d'exécution.



   La fig. 1 est le schéma de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue en plan d'un organe que comprend cette forme d'exécution.



   La fig. 3 est une coupe faite selon A-A de la fig. 2.



   La fig. 4 est une coupe faite selon B-B de la fig. 2.



   Les fig. 5 à 9 montrent les variantes.



   L'appareil représenté (fig. 1) est destiné à déceler les irrégularités d'un fil 1 qui se déplace rapidement dans le sens indiqué par la flèche 2 et qui présente un   noeud    3 représenté au moment où il rencontre un condensateur de détection 4.



   Le condensateur 4 est connecté en série avec une résistance 5 pour constituer un diviseur de tension dont les bornes sont connectées par des conducteurs 6 à une ligne 7 capable d'alimenter d'autres appareils semblables et alimentée par un générateur 8 à courant alternatif.



   Dans la construction représentée aux fig. 2 à 4, le condensateur 4 est constitué par une bande d'acier 9 fixée à l'une de ses extrémités par une vis 10 sur un bossage 11 formé au bord d'une plaque isolante 12. La partie extrme 13 de la bande d'acier 9 adjacente à la vis est pliée à angle droit et s'appuie contre le bord de la plaque 11 afin d'assurer un alignement correct de la bande et de la plaque. L'autre extrémité 14 de la bande 9, extrémité qui est libre, est pliée de manière à s'écarter de la plaque isolante.



  La bande 9 constitue une armature du condensateur 4, armature qui peut tre connectée à la masse. L'armature opposée à la bande 9 est constituée par une lame élastique 15, par exemple en acier, fixée, par une de ses extrémités sur un bossage 16 formé sur la plaque isolante 11, à l'aide d'une vis 17 et d'une plaque de pression 18, tandis que son extrémité opposée est libre et peut s'appuyer par élasticité contre la partie inférieure de la bande d'acier 9 en une zone adjacente à la zone repliée formant l'extrémité 14. Le bord latéral de la bande 9 est relevé en 14a pour faciliter l'introduction du fil entre les armatures du condensateur 4.



   Le fil passe entre la bande 9 et la lame 15 de   manière    que celle-ci le presse plus ou moins contre la bande, selon la grosseur de la partie du fil com  prise entre ces éléments. Il s'ensuit que la capacité du condensateur est ainsi variable selon cette grosseur.



   Les deux bornes du condensateur 4 (fig.   1)    sont connectées à l'entrée d'un redresseur 19 de type connu dont la sortie est connectée à l'entrée d'un circuit de différenciation 20 constitué par un condensateur 21 et par une résistance 22 connectés en
L. Quand le fil passant dans le condensateur 4 présente une grosseur uniforme, la tension alternative existant entre les bornes du condensateur est redressée par le redresseur 19 et charge le condensateur 21 à travers la résistance 22. Quand il se produit une variation de l'épaisseur du fil passant dans le condensateur, la distance entre les armatures du condensateur 4 est modifiée, ce qui entraîne une modification correspondante de la capacité. Cette modification de capacité se traduit par une impulsion électrique qui traverse le circuit 20 pour atteindre un amplificateur 23 d'un type connu.

   Celui-ci envoie ainsi un courant dans ces conducteurs de sortie 24 qui alimentent un électro-aimant 25. Le noyau mobile de cet   électro;aimant    est relié à un couteau 26 qui est ainsi déplacé contre un arrt 27 et coupe le fil.



   Le mme amplificateur 23 pourrait actionner un dispositif indicateur et éventuellement un organe déterminant l'arrt d'une machine utilisant. ce fil.



   On comprend que le fonctionnement de l'appareil décrit ne dépend pas des divers diamètres des fils qui peuvent tre utilisés dans la machine équipée de cet appareil puisque l'amplificateur 23 réagit seulement aux variations instantanées de la tension qui charge le condensateur 21.   I1    peut tre nécessaire de disposer dans le circuit des moyens pour régler de manière plus adéquate la sensibilité de l'appareil.



  Dans ce cas, on peut, par exemple, utiliser une résistance 5 variable ou faire varier la tension alternative fournie par le générateur 8.



   En outre, il est évident qu'on peut remplacer la résistance 5 du diviseur de tension par une inductance 28 (fig. 5) ou par un condensateur 29 (fig. 6).



  De mme, les positions relatives des impédances du diviseur de tension peuvent tre inversées, ainsi que le montrent les fig. 7 à 9.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil électronique pour détecter les irrégularités d'un fil, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit diviseur de tension dont les bornes sont alimentées par une tension alternative, ce circuit étant constitué par deux impédances montées en série, l'une des impédances étant tout au plus réglable et l'autre étant associée au fil à contrôler de manière que sa valeur varie au passage d'une irrégularité présente dans le fil, un redresseur à l'entrée duquel les bornes de l'une des impédances sont connectées et qui alimente un circuit de différenciation, et un amplificateur dont l'entrée est connectée au circuit de différenciation et agencé pour commander un dispositif électromécanique capable de couper le fil et/ou d'indiquer le passage d'une irrégularité.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le diviseur de tension est constitué par une impédance de valeur fixe montée en série avec un condensateur dont la capacité varie en fonction des variations de la grosseur du fil.
    2. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit condensateur comprend une armature fixe et une armature mobile sollicitée élastiquement contre l'armature fixe, le fil se dépla çant entre ces deux armatures.
    3. Appareil selon les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'armature fixe est une bande conductrice résistant à l'usure, fixée par une de ses extrémités à une partie fixe de l'appareil et terminée par une partie inclinée de manière à faciliter la mise en place du fil, et en ce que l'armature mobile est constituée par une lame élastique conductrice résistant à l'usure, fixée par une extrémité sur un support isolant, l'autre extrémité s'appuyant élastiquement contre l'armature fixe à proximité de ladite partie inclinée.
    4. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le circuit de différenciation comprend un condensateur et une résistance connectés en L, la disposition étant telle que le condensateur se charge à la tension redressée quand il ne se produit aucune variation de la valeur de l'impédance variable, et qu'une impulsion de sortie se produise lors d'une variation de ladite valeur.
CH912260A 1959-08-14 1960-08-11 Appareil électronique pour détecter les irrégularités d'un fil CH370577A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES0251832A ES251832A1 (es) 1959-08-14 1959-08-14 Aparato electrënico detector y eliminador de irregularidades en hilos

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH370577A true CH370577A (fr) 1963-07-15

Family

ID=8409731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH912260A CH370577A (fr) 1959-08-14 1960-08-11 Appareil électronique pour détecter les irrégularités d'un fil

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE594079A (fr)
CH (1) CH370577A (fr)
ES (1) ES251832A1 (fr)
GB (1) GB963258A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH699753A1 (de) 2008-10-16 2010-04-30 Uster Technologies Ag Vorrichtung und verfahren zum ausmessen einer kapazität.

Also Published As

Publication number Publication date
BE594079A (fr) 1960-12-01
ES251832A1 (es) 1960-06-01
GB963258A (en) 1964-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3008918B1 (fr) Chaine de conversion electroacoustique a bobine alimentee selectivement
FR2524667A1 (fr) Commutateur de limite de niveau pour denrees de remplissage conductrices
EP1417457A2 (fr) Dispositif de detection
FR2622018A1 (fr) Dispositif capteur de courant electrique
FR2459537A1 (fr) Blindage electrostatique et element conducteur blinde
CH370577A (fr) Appareil électronique pour détecter les irrégularités d'un fil
EP1004166A1 (fr) Capteur de proximite inductif a circuit oscillant a reaction inductive
US3106762A (en) Electronic apparatus for detecting and eliminating iregularities in threads
EP0678759A1 (fr) Détecteur de proximité inductif à fréquence ajustable
CH673023A5 (fr)
FR2580002A1 (fr)
EP0273807A1 (fr) Dispositif de mesure des défauts de planéité d'une bande
FR2630757A1 (fr) Appareil de detection de fil dans une machine a coudre
US1793092A (en) Strand-tensioning device
FR2508882A1 (fr) Systeme de detection de la presence de fils sur un continu a filer
FR2466055A1 (fr) Dispositif electronique a pouvoir de discrimination eleve pour la selection de pieces de monnaie dans les appareils distributeurs automatiques
EP3349232B1 (fr) Contacteur électromécanique
EP3349231B1 (fr) Contacteur électromécanique
FR2740370A1 (fr) Dispositif de detection de presence pour l'enfilage du fil dans des machines d'usinage par electro-erosion
FR2489617A1 (fr) Dispositif permettant d'interrompre des courts-circuits dans des dispositifs electrolytiques d'usinage
FR2794244A1 (fr) Dispositif pour surveiller le courant d'un conducteur electrique
FR2694976A1 (fr) Appareil de détection de position.
FR2466089A3 (fr) Dispositif de demagnetisation
US20070023278A1 (en) Apparatus for automatically feeding the silver wire into the solution
CH247472A (fr) Installation électrique de contrôle d'alignement.