Dispositif pour effectuer un dépôt métallique par voie électrolytique La façon d'effectuer un dépôt métallique par électrolyse sur toutes sortes de pièces a une grande influence, notamment pour les pièces qui ont des formes irrégulières ou cylindriques.
Si on ne prend pas de précautions spéciales, la régularité et l'uniformité de l'épaisseur de la couche métallique déposée sur la surface des pièces peuvent varier fortement. Pour éviter cet inconvénient, il est nécessaire que toutes les portions de surface des pièces<B>à</B> recouvrir passent d'une façon continue et uniforme par les points du bain électrolytique qui présentent moins de résistance et pour lesquels la quantité de métal déposée dans l'unité de temps est plus grande.
On a<B>déjà</B> proposé de recouvrir des charbons pour projecteurs<B>à</B> arc, notamment pour projecteurs cinématographiques, d'une couche<B>de</B> cuivre qui a pour but d'augmenter leur conductibilité électrique et de faciliter, par conséquent, le fonctionnement con tinu et uniforme du charbon-électrode. <B>Il</B> est très im portant que cette couche de cuivre présente une épaisseur uniforme, car cela joue un grand rôle, en définitive, pour l'obtention du maintien et de la sta bilité lumineuse de l'arc.
Le dépôt électrolytique peut être réalisé par de nombreux procédés, mais il est très important qu'en plus d'une qualité excellente du dépôt, le dispositif employé soit économique pour éviter une élévation sensible du prix de revient des charbons.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif permettant l'obtention d'un dépôt électro lytique d7épaisseur constante et de bonne qualité dans des conditions économiques favorables, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas des char bons pour projecteurs<B>à</B> arc.
Uinvention a pour objet un dis"itif pour ef fectuer un dépôt métallique par voie électrolytique sur des pièces, notamment sur des charbons pour projecteur<B>à</B> arc, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un tambour cylindrique portant lesdites pièces et disposé verticalement dans une cuve contenant un bain électrolytique, les bases supérieure et inférieure du tambour étant en forme de disques fixés de façon réglable sur un arbre par des dispositifs de serrage permettant de faire varier la hauteur de ce tambour, des moyens pour entraîner<B>le</B> tambour en rotation pendant rélectrolyse et des électrodes disposées au tour et<B>à</B> l'intérieur du tambour.
Le dessin annexé représente, schématiquement et <B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une coupe verticale d'un tambour destiné<B>à</B> supporter des pièces devant être recou vertes d'un dépôt électrolytique.
La fig. 2 est une vue en plan,<B>à</B> plus petite échelle, du tambour selon la fig. <B>1.</B>
Les fig. <B>3</B> et 4 montrent de façon schématique de quelle façon plusieurs tambours peuvent être ac couplés<B>à</B> un arbre de commande commun.
Les fig. <B>5, 6</B> et<B>7</B> représentent des détails de réa lisation du tambour montré<B>à</B> la fig. <B>1.</B>
Le dispositif représenté comprend plusieurs tam bours dont un est montré en coupe<B>à</B> la fig. <B>1.</B> Ce tambour est constitué par deux disques métalliques <B>1</B> qui sont fixés sur un arbre vertical 2. Le détail de la fixation de ces disques<B>1</B> sur l'arbre 2 est repré- sent6 <B>à</B> la fig. <B>7</B> qui montre que le disque<B>1</B> présente des ailettes coniques<B>3</B> munies d'un filetage extérieur et qui peuvent être serrées sur 17arbre cylindrique 2 grâce<B>à</B> un écrou en prise avec ce filetage. Cette dis position permet de modifier<B>à</B> volonté la position des deux disque<B>1</B> sur l'arbre 2 et donc la hauteur même du tambour.
Le disque<B>1</B> supérieur porte des blocs isolants 20 sur lesquels repose une bague 4. Le bord intérieur de cette bague 4 est muni de supports<B>5</B> en forme de crochets permettant<B>d'y</B> suspendre des anodes inté rieures<B>6</B> en cuivre électrolytique. Cette bague 4 est en matière conductrice, de façon<B>à</B> transmettre<B>à</B> tou tes les anodes le courant qui lui est amené par un contact frottant<B>19</B> en liaison électrique avec des supports<B>5</B> auxquels sont suspendues des électrodes <B>6</B> externes par rapport au tambour.
Le disque supérieur<B>1</B> présente,<B>à</B> sa périphérie, des encoches en forme de V, dont une est représentée en détail<B>à</B> la fig. <B>6,</B> tandis que le disque inférieur présente une série de logements près de sa périphérie, le fond de chaque logement étant percé d'un trou<B>18,</B> comme cela est représenté<B>à</B> la fig. <B>5.</B> Les charbons <B>7</B> en forme de tige cylindrique sont placés<B>à</B> la péri phérie du tambour de façon que leurs extrémités in férieures soient chacune placées dans un logement du disque inférieur, tandis que leurs extrémités supérieu res sont engagées dans les encoches en forme de V et maintenues pressées dans le fond de ces encoches par des rubans ou liens<B>8</B> et<B>9</B> en caoutchouc.
Ces rubans sont logés dans une gorge périphérique du disque supérieur<B>1</B> et empêchent tout déplacement des charbons,<B>7.</B>
La partie supérieure de l'arbre 2 présente une clavette<B>10</B> pour la fixation d'une poulie<B>11</B> destinée <B>à</B> entraîner ledit arbre en rotation. Le tambour est ainsi suspendu par son arbre, de sorte que son éléva tion et son montage peuvent se faire rapidement et facilement.
L'amenée du courant au tambour, dont les char bons<B>7</B> constituent la cathode, est assurée par une connexion électrique 21 (fig. <B>1)</B> qui est en liaison électrique avec une pièce 12 en forme de chevalet portant des paliers<B>17</B> en contact avec l'arbre 2.
Comme le montre la fig. 2, la poulie<B>11</B> solidaire de l'arbre du tambour est reliée par une courroie<B>à</B> une poulie fixée sur un arbre de commande<B>13,</B> le quel est entraîné en rotation par un moteur électrique 14 (fig. <B>3</B> et 4) au moyen d'une courroie<B>15</B> entraî nant elle-même un dispositif réducteur<B>à</B> vis sans fin<B>16.</B>
Ces fig. <B>3</B> et 4 représentent un dispositif compre nant une multiplicité<B>de</B> tambours entraînés chacun par une courroie passant sur une poulie respective de l'arbre commun<B>13</B> de commande. Lorsque le dis positif comprend plusieurs tambours, chaque tam bour peut être plongé dans une cuve qui lui est pro pre ou, au contraire, plusieurs tambours peuvent être plongés dans une cuve commune.
Le moteur 14 assure lentraînement de tous les tambours<B>à</B> une vitesse lente et uniforme pendant que s'effectue le dépôt électrolytique. Ainsi, toutes les pièces<B>7</B> devant être recouvertes d'un dépôt métalli- que passent successivement en différents points du bain, ce qui assure un dépôt électrolytique d'épais seur uniforme et régulière.
En variante, on pourrait modifier la construction pour que les anodes<B>6</B> internes demeurent immobiles pendant la rotation du tambour.