CH369005A - Fraise pour tailler des engrenages hélicoïdaux - Google Patents

Fraise pour tailler des engrenages hélicoïdaux

Info

Publication number
CH369005A
CH369005A CH764560A CH764560A CH369005A CH 369005 A CH369005 A CH 369005A CH 764560 A CH764560 A CH 764560A CH 764560 A CH764560 A CH 764560A CH 369005 A CH369005 A CH 369005A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cutter
tooth
milling cutter
axis
angle
Prior art date
Application number
CH764560A
Other languages
English (en)
Inventor
Pomernacki Henry
Original Assignee
Illinois Tool Works
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Illinois Tool Works filed Critical Illinois Tool Works
Publication of CH369005A publication Critical patent/CH369005A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23FMAKING GEARS OR TOOTHED RACKS
    • B23F21/00Tools specially adapted for use in machines for manufacturing gear teeth
    • B23F21/12Milling tools
    • B23F21/16Hobs
    • B23F21/18Taper hobs, e.g. for bevel gears
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T407/00Cutters, for shaping
    • Y10T407/17Gear cutting tool
    • Y10T407/1715Hob

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear Processing (AREA)

Description


  Fraise pour tailler des engrenages hélicoïdaux    La présente invention a pour objet une fraise  pour     tailler    des engrenages hélicoïdaux     destinés    à  engrener avec des vis sans fin coniques comportant  chacune un ou plusieurs filets présentant sur des  côtés opposés des angles de pression inégaux mesu  rés par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe  de la vis. Un dispositif à engrenages connu très avan  tageux utilise un engrenage hélicoïdal et une vis  sans fin du type précité montés de travers l'un par  rapport à l'autre.

   Une fraise utilisée pour tailler des  engrenages hélicoïdaux de ce type présente une forme  conique et comprend des dents ayant des angles  de pression inégaux correspondant à ceux des filets  des vis sans fin engrenant avec des engrenages taillés  par la fraise.  



  La fraise selon l'invention est caractérisée en ce  qu'elle comprend un corps pourvu d'une série de  dents entourant ce corps et s'étendant sur une grande  partie de la hauteur de la fraise, en ce que ledit  corps a la forme générale d'un tronc de cône, chaque  dent définissant sur ses côtés opposés des arêtes  tranchantes ayant des angles de pression inégaux  mesurés par rapport à un plan perpendiculaire à  l'axe de la fraise, et en ce que chacune desdites  dents est détalonnée dans une direction formant un  angle avec un plan passant par le sommet de la  dent perpendiculairement à l'axe de la fraise,

   à l'inté  rieur vers le côté haute pression de l'angle de la dent  pour effectuer une augmentation sensible du jeu  latéral sur le côté basse pression de l'angle de la  dent et une diminution sensible du jeu latéral sur  le côté haute pression de l'angle de la dent.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,  une forme d'exécution de la fraise faisant l'objet de  la présente invention.  



  La     fig.    1 est une élévation latérale de ladite  forme d'exécution de la fraise.    La     fig.    2 est une coupe axiale de la fraise par  un plan passant par la ligne 2-2 de la     fig.    1, et  montre de quelle manière agissent les outils de coupe  pour tailler la fraise.  



  La     fig.    3 est une coupe transversale partielle de  la fraise par la ligne 3-3 de la     fig.    1.  



  La     fig.    4 est une coupe transversale des dents de  la fraise suivant la ligne courbe 4-4 de la     fig.    3,  et montre les dégagements latéraux égaux de chaque  côté des dents de la fraise.  



  La     fig.    5 est une coupe partielle de la fraise  par la     ligne    5-5 de la     fig.    3.  



  La     fig.    6 est une élévation partielle d'une cou  ronne dentée taillée par la fraise et engrenant avec  un pignon conique hélicoïdal normalisé.  



  La fraise conique 20 représentée en détail sur  la     fig.    1 est conçue pour être utilisée d'une manière  classique pour tailler une couronne dentée 22 qui  engrène     (fig.    6) avec un pignon conique hélicoïdal  24,à génératrices rectilignes, dont l'axe est disposé       obliquement    par rapport à la couronne. La cou  ronne 22 et le pignon conique hélicoïdal 24 forment  une transmission de réduction de vitesse. Ainsi qu'on  le verra ci-après, on taille la couronne 22 au moyen  de la fraise 20 dont la forme assure un contact et  un engrènement corrects entre le pignon 24 et la  couronne 22, au bout d'une période initiale de  rodage en engrènement.

      Il y a     lieu    de remarquer que le pignon 24 pré  sente un ou plusieurs filets 26 de pas constant ou  uniforme sur toute sa hauteur. Chaque filet 26 pré  sente deux angles de pression sensiblement     diffé-          rents,    ainsi qu'on le verra plus loin à propos de la  description de la fraise 20 conçue pour tailler la  roue 22. Le pignon conique     hélicoïdal    24 se carac  térise par sa conicité à génératrice rectiligne, le pas      constant ou invariable de son ou ses filets et les  angles de pression inégaux pour chaque filet.  



  On supposera, pour la commodité de l'exposé,  que la fraise 20 de la     fig.    1 est conçue pour     tailler     une roue 22 qui doit engrener avec un pignon coni  que     hélicoïdal    24 à filet unique. Mais on peut aussi  réaliser une fraise pour tailler une roue 22 fonction  nant avec un pignon conique     hélicoïdal    à plusieurs  filets.  



  On fabrique la fraise 20 en partant d'une ébau  che tronconique 28 représentée en traits mixtes à  la     fig.    2. On taille un     filet    hélicoïdal 30 pour former  les dents 32 de la fraise sur l'ébauche 28, au moyen  d'un outil de coupe approprié 34, représenté sché  matiquement sur la     fig.    2 dans une position écartée       radialement    de la fraise 20. Les dents 32 de la  fraise     (fig.    2) représentent les sections transversales  du filet 30 taillé par l'outil 34.  



  Les caractéristiques déterminantes de la fraise  20 peuvent se décrire avantageusement à propos de  la taille du filet 30 interrompu de façon à former  les dents 32 de la fraise.  



  Pour tailler le filet 30, on fait tourner l'ébauche  28 de la fraise, autour de son axe 38, par rapport  à l'outil de coupe 34 qui avance en pénétrant dans  l'ébauche et suit par rapport à elle un trajet courbe  indiqué par la     ligne    en traits     mixtes    36     (fig.    2). Le  trajet de l'outil de coupe 34, représenté par la ligne  36, s'étend dans le sens longitudinal de l'ébauche de  la fraise en faisant un angle aigu avec l'axe 38 de  l'ébauche, et ce trajet est légèrement courbe à con  vexité tournée vers l'axe de l'ébauche.

   Lorsqu'on       utilise    plusieurs outils pour tailler le filet 30 qui     sert     à former les dents de la fraise, les divers outils  suivent un trajet courbe par rapport à l'ébauche de  la fraise, comme l'indique la courbe 36, pendant que  l'ébauche de la fraise     tourne    par     rapport    à l'outil.  



  L'ébauche de la fraise dans laquelle le filet 30  est ainsi taillé a une forme globale conique, légère  ment modifiée pour présenter entre les extrémités  opposées de la fraise une courbure à convexité tour  née vers l'axe de la fraise, ainsi qu'on peut le voir  en coupe longitudinale.  



  Le filet 30 taillé dans le corps de la fraise à  la manière décrite est interrompu de la manière  bien connue pour former les dents 32 de la fraise.  Les dents ainsi formées constituent des sections  d'une vis sans fin uniforme et sont de forme et de  dimension uniformes en section transversale.  



  La série de dents 32 de la fraise formée en inter  rompant le filet 30 s'étend autour et sur une assez  grande partie de la longueur de la fraise, et leur  pas, désigné par L sur la     fig.    2, est constant sur  toute la longueur de la fraise. Les angles que font  les bords tranchants 41 et 43 sur les faces ou flancs  opposés de chaque dent 32 avec la perpendiculaire  40 à l'axe 38 de la fraise sont les angles de pression  des dents de la fraise. Ils correspondent aux angles  de pression des filets 26 du pignon hélicoïdal 24 qui  engrène avec la couronne 22     (fig.    6).

   Les deux angles    de pression d'une dent 32 de la fraise sont désignés  par 42 et 44     (fig.    2) et l'angle de pression 42 du  flanc de la dent du côté de l'extrémité de petit dia  mètre de la fraise est sensiblement plus petit que  l'autre angle de pression 44.  



  Les diverses dents 32 de la fraise sont     détalon-          nées    de façon à présenter des dégagements latéraux  sensiblement égaux 46, 48, sur les faces opposées  ou     flancs    des dents de la fraise     (fig.    4 et 5).  



  On obtient des dégagements latéraux, de forme  générale constante, et équilibrés sur les faces oppo  sées des dents 32 de la fraise, en     détalonnant    cha  cune de ces dents dans une direction coïncidant sen  siblement avec la bissectrice des angles de pression  combinés des dents individuelles de la fraise. La  direction du détalonnage des dents de la fraise pour  former des dégagements latéraux sensiblement égaux  sur les faces opposées des dents     apparait    à la     fig.    2.  Les angles de pression combinés 42, 44 d'une dent  de la fraise sont désignés par 50.

   On détalonne les  dents de la fraise au moyen d'un outil de     détalon-          nage    approprié représenté schématiquement à la       fig.    2 dans une position écartée     radialement    de la  fraise et désigné par 52. Pendant que la fraise 20 en  cours de formation     tourne    par     rapport    à l'outil de  détalonnage 52 et que cet outil avance le long de la  fraise, comme le comprendront les spécialistes, l'outil  de détalonnage est avancé vers l'axe 38 de la fraise,  dans la direction indiquée par la     flèche    54, qui  coïncide sensiblement avec la bissectrice des angles  de pression combinés 50 de chaque dent de la  fraise.

   En d'autres     termes,    on obtient le détalonnage  désiré pour les dents de la fraise, en faisant     avancer     l'outil de détalonnage 52 dans une direction faisant,  avec la perpendiculaire 40 à l'axe de la fraise 38,  un angle égal à la moitié de la différence entre les  deux angles de pression 42 et 44. Cet angle d'incli  naison de la direction du mouvement d'avancement  de l'outil de détalonnage, par     rapport    à la perpendi  culaire 40 à l'axe de la fraise, est désigné par 56       (fig.    2).  



  Ainsi qu'on le verra en détail plus loin, en     déta-          lonnant    les dents 32 de la fraise, de façon à ménager  des dégagements latéraux égaux 46, 48, de la  manière décrite ci-dessus, on augmente notablement  la puissance de coupe et la durée de     service    de la  fraise lorsqu'elle     sert    ultérieurement à tailler des  roues telles que la couronne 22 de la     fig.    6.  



  En formant la fraise 20 de la manière décrite  ci-dessus, non seulement on augmente sa puissance  de coupe et on prolonge sa durée de     service,    mais  encore elle peut servir à tailler une couronne dentée  22     (fig.    6) perfectionnée par l'action de coupe exer  cée par la fraise.  



  La fraise 20 est utilisée pour tailler des roues  d'une manière classique bien connue qu'il est inutile  de décrire. Ainsi qu'il a déjà été dit, le procédé de  formation des fraises décrit ci-dessus a pour effet  d'en améliorer notablement la puissance de coupe  et le rendement par     rapport    à ceux des fraises ordi-           naires    utilisées aux mêmes fins. De même, ce pro  cédé augmente aussi sensiblement la durée de ser  vice des fraises, ainsi qu'il a été dit.  



  La couronne dentée 22 de la     fig.    6 est un exem  ple des roues taillées au moyen de la fraise 20. Sa  forme est améliorée du fait de l'action de taillage de  la fraise 20 qui a pour effet d'améliorer le contact  et l'engrènement de l'engrenage avec la vis sans  fin 24.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Fraise pour tailler des engrenages hélicoïdaux, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps pourvu d'une série de dents entourant ce corps et s'étendant sur une grande partie de la hauteur de la fraise, en ce que ledit corps a la forme générale d'un tronc de cône chaque dent définissant sur ses côtés opposés des arêtes tranchantes ayant des angles de pression inégaux mesurés par rapport à un plan perpendicu laire à l'axe de la fraise et en ce que chacune desdites dents est détalonnée dans une direction formant un angle avec un plan passant par le sommet de la dent perpendiculairement à l'axe de la fraise,
    à l'in- térieur vers le côté haute pression de l'angle de la dent pour effectuer une augmentation sensible du jeu latéral sur le côté basse pression de l'angle de la dent et une diminution sensible du jeu latéral sur le côté haute pression de l'angle de la dent. SOUS-REVENDICATIONS 1. Fraise selon la revendication, caractérisée en ce que la direction suivant laquelle chaque dent est détalonnée forme un angle aigu par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de la fraise, qui est égal à la moitié de la différence entre les angles de pression des arêtes tranchantes sur les côtés opposés de la dent. 2.
    Fraise selon la revendication, caractérisée en ce que la forme générale de la fraise est modifiée de façon à présenter une légère courbure convexe vers l'axe de la fraise vu dans une coupe axiale de celle-ci.
CH764560A 1959-07-07 1960-07-05 Fraise pour tailler des engrenages hélicoïdaux CH369005A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US825508A US3059317A (en) 1959-07-07 1959-07-07 Spiroid hob

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH369005A true CH369005A (fr) 1963-04-30

Family

ID=25244180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH764560A CH369005A (fr) 1959-07-07 1960-07-05 Fraise pour tailler des engrenages hélicoïdaux

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3059317A (fr)
CH (1) CH369005A (fr)
DE (1) DE1184184B (fr)
FR (1) FR1260455A (fr)
GB (1) GB955699A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3212167A (en) * 1963-10-07 1965-10-19 United States Steel Corp Devices for shaping chasers and method of contouring the same
JPS6316914A (ja) * 1986-07-04 1988-01-23 Alps Electric Co Ltd カツタ
US5626443A (en) * 1996-03-01 1997-05-06 Clark; Johnnie W. Convex-concave hobs
US6276244B1 (en) * 1998-11-19 2001-08-21 Visteon Global Technologies, Inc. Cutting tool for forming parallel grooves in a tubular member
GB2449503A (en) 2007-05-25 2008-11-26 Flight Refueling Ltd Pressure regulator
DE102008037578A1 (de) * 2008-11-24 2010-05-27 Profilator Gmbh & Co. Kg Vorrichtung und Verzahnen von Werkrädern mit einem konischen Wälzfräser

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA283535A (fr) * 1926-07-21 1928-09-25 Harry Wheatley Walter Fraise d'engrenages
US1734558A (en) * 1927-06-30 1929-11-05 Timken Axle Co Detroit Method of making hobs
US1903043A (en) * 1928-11-28 1933-03-28 Gleason Works Method of cutting gears
US1882008A (en) * 1928-11-28 1932-10-11 Gleason Works Hob
DE551644C (de) * 1929-12-22 1932-06-06 Klingelnberg Soehne Ferd Winkelraederpaar mit sich schneidenden oder sich kreuzenden Achsen und laengsgekruemmten Zaehnen
US2146232A (en) * 1930-12-17 1939-02-07 Firm W Ferd Klingelnberg Sohne Hob
US2338366A (en) * 1942-12-22 1944-01-04 Trbojevich Nikola Hob

Also Published As

Publication number Publication date
US3059317A (en) 1962-10-23
FR1260455A (fr) 1961-05-05
DE1184184B (de) 1964-12-23
GB955699A (en) 1964-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH632813A5 (fr) Vis taraudeuse et coussinets de filiere pour sa fabrication.
CH538320A (fr) Engrenage et procédé pour sa fabrication
EP1730424B1 (fr) Organe dente et engrenage s'y rapportant
EP3039304B1 (fr) Elément de fixation fileté
CH369005A (fr) Fraise pour tailler des engrenages hélicoïdaux
CH624271A5 (fr)
CH621960A5 (fr)
FR2495512A1 (fr) Procede d'execution sur une ebauche d'un filetage elastiquement deformable dont le profil comporte une cavite helicoidale fermee, outil a fileter pour la mise en oeuvre dudit procede et pieces filetees conformement audit procede
CH336244A (fr) Procédé de taille de roues dentées coniques sans générateur, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et roue dentée obtenue selon ce procédé
FR2542424A1 (fr) Dispositif generateur d'etincelles, avec un galet dur dente perfectionne portant sur une pierre pyrophorique
FR2638803A1 (fr) Engrenage a faible emission de bruit, et procede pour sa fabrication
CH359957A (fr) Fraise à éléments assemblés pour tailler les engrenages par génération avec réserve d'affûtage
EP0083922B1 (fr) Butée à collet à double effet pour train d'engrenages à axes parallèles
CH640318A5 (fr) Vis auto-taraudeuse et procede pour sa fabrication.
FR2649341A1 (fr) Fraise sur champ avec aretes de coupe a angle variable
CH450828A (fr) Roue conique, procédé de fabrication de cette roue et fraise pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH161634A (fr) Engrenage à vis sans fin.
BE528994A (fr)
RU2017139575A (ru) Зубчатые передачи с арочным зацеплением и способ изготовления зубчатого колеса с внутренними зубьями арочной формы
CH239250A (fr) Procédé de taillage, par génération, de dentures d'engrenages et de cannelures et outil pour sa mise en oeuvre.
FR2527121A1 (fr) Dispositif et procede pour calibrer des diametres par laminage
FR3103721A1 (fr) Procédé de fabrication d’une crémaillère comprenant une denture à pas variable mettant en œuvre une étape d’ébauche suivie d’une étape de finition
SU62871A1 (ru) Способ изготовлени зубчатых венцов черв чных колёс
CH517328A (fr) Procédé de fabrication d'un cliquet de mouvement d'horlogerie
BE514913A (fr)