Dispositif d'extraction de sable par la trémie d'un réservoir
On connaît des réservoirs de sable dont l'extraction des grains s'effectue sous l'effet d'une pression d'air comprimé, exercée dans les parties supérieure et inférieure du réservoir. Le sable ainsi extrait est dirigé dans un tuyau dont l'extrémité libre est constituée par une buse destinée à former un jet de sable continu dont l'interruption ne peut être commandée que par un opérateur placé près du réservoir.
Dans d'autres dispositifs usuels, on utilise un tube plongeur, introduit dans le réservoir de sable à sa partie supérieure, ledit tube étant composé de deux tuyaux concentriques. Le tuyau intérieur de ce tube est relié à une source d'aspiration d'air destinée à provoquer une dépression dans l'orifice d'entrée dudit tuyau qui a pour effet d'aspirer le sable en contact avec ledit orifice et de l'acheminer dans un conduit à l'extrémité duquel est fixé un pistolet de projection.
Cette aspiration, provoquée par un giffard à air comprimé, peut être commandée à distance par l'opérateur. L'espace annulaire existant entre les deux tuyaux permet à l'air ambiant d'atteindre l'orifice du tuyau intérieur et, de ce fait, de décongestionner celui-ci dans le cas où le sable, s'accumulant devant ledit orifice, serait susceptible de l'obstruer.
Ce dernier dispositif a pour inconvénient d'obliger l'opérateur à veiller continuellement à la position d'introduction du tube plongeur par rapport au niveau du sable contenu dans le réservoir et, le cas échéant, à arrêter fréquemment son travail pour régler le débit de sortie du sable.
La présente invention, qui vise à obvier à ces inconvénients, a pour objet un dispositif d'extraction de sable par la trémie d'un réservoir destiné à alimenter un pistolet de sablage muni d'un giffard à air comprimé, caractérisé par le fait qu'il comprend un tube extérieur fixé à la tubulure coudée d'une trémie de réservoir contenant du sable, ledit tube renfermant un tuyau dont l'extrémité antérieure pénètre dans ladite tubulure coudée et dont l'extrémité postérieure, située à l'extérieur dudit tube, est fixée à un conduit souple aboutissant au pistolet de sablage, ledit tube étant pourvu d'un moyen de réglage du tuyau intérieur, le tout étant agencé de manière que le sable, aspiré par l'air ambiant pénétrant dans le fond de la trémie par l'espace annulaire compris entre le tube et le tuyau, s'écoule de façon continue à travers ledit tuyau et ledit conduit souple.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, représente une forme d'exécution du dispositif d'extraction, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation en coupe, suivant la ligne I-I de la fig. 2, du dispositif.
La fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1.
La fig. 3, à plus grande échelle, est une coupe transversale suivant la ligne III-III de la fig. 1.
Le dispositif d'extraction, dans la forme d'exécution représentée, comprend un réservoir 1, de forme cylindrique, contenant du sable 2, ledit réservoir étant muni d'un couvercle 3 à bord rabattu, destiné à éviter la pénétration d'eau de pluie, et d'anses, par exemple deux anses 4, destinées au transport et à la suspension du réservoir à un échafaudage de bâtiment, non représenté au dessin.
Le réservoir 1, muni de pieds, par exemple de trois pieds 5, est pourvu d'une trémie 6, la partie inférieure de ladite trémie étant coudée à 900 sous la forme d'une tubulure horizontale 7. A l'extrémité libre de la tubulure 7 est fixé, par exemple au moyen d'un embout 8 formant écrou, un tube métallique 9.
A l'intérieur du tube 9 est logé un tuyau métallique 10 concentrique, ledit tuyau étant centré au moyen de vis 1 1 de réglage. Les vis 11 sont réparties, à proxi mité de chacune des extrémités du tube 9, en trois vis équidistantes situées dans un plan perpendiculaire à l'axe du tube, chacune des vis traversant la paroi du tube et étant en contact avec la surface périphérique du tuyau intérieur, en vue de son centrage coaxial avec le tube.
Le tube 9 a, par exemple, une longueur de 300 mm et un diamètre intérieur de 28 mm, le tuyau 10 ayant une longueur de 400 mm, un diamètre extérieur de 12 mm et un diamètre intérieur de 10 mm.
L'espace annulaire 12, compris entre le tube 9 et le tuyau 10, est destiné au passage d'air ambiant en direction de la tubulure 7. Sur l'extrémité libre 13 du tuyau 10, située en dehors du tube 9, est raccordé un conduit souple 14, par exemple en matière plastique, ledit tuyau étant destiné à acheminer le sable dans un pistolet, non représenté au dessin, d'un modèle usuel, par exemple un pistolet pourvu d'un giffard à air comprimé.
Le dispositif décrit fonctionne de la manière suivante: le sable contenu dans le réservoir 1 et dans la trémie 6 remplit également la tubulure horizontale 7.
Le tuyau 10 est engagé dans le tube 9 jusqu'à son contact avec le sable, comme représenté à la fig. 1, l'air ambiant, en traversant l'espace annulaire 12 dans le sens de la flèche f, permettant l'introduction, sans engorgement, de sable et d'air dans le tuyau 10, dans le sens de la flèche f'. Le sable est ensuite acheminé à travers le conduit souple 14 jusqu'au pistolet de projection, dans le but de sabler des matériaux tels que du béton, des briques cuites ou des pièces métalliques.
Comme la dépression régnant à l'intérieur du tube 9 n'est pas suffisante pour aspirer un sable compact, la position dudit tube est réglable au moyen des vis 11.
Dans le cas où le sable à extraire du réservoir est composé de grains plus grossiers que du sable fin, le tuyau 1 1 est introduit plus profondément dans la tubulure 7, comme représenté en traits mixtes à la fig. 1. Les vis 1 1 permettent de centrer approximativement le tuyau 10 par rapport au tube 9 et de régler sa pénétration selon la granulométrie du matériau à projeter.
Le dispositif décrit présente notamment l'avantage d'assurer un approvisionnement constant en sable à l'orifice d'entrée du tuyau intérieur, le sable descendant par son propre poids dans le fond de la trémie du réservoir. Le dispositif permet, en outre, de régler la position du tuyau à l'intérieur du tube par rapport à l'introduction de l'air nécessaire à la succion du sable à travers le tuyau. le conduit souple et le pistolet respectivement.