Appareil photographique à cassette circulaire La présente invention se rapporte à un appareil photographique à cassette circulaire. Ledit appareil est, de préférence, de petit format, par exemple de l'ordre de grandeur d'une montre-bracelet.
Selon la présente invention, la cassette circulaire présente une tige centrale, par l'intermédiaire de laquelle elle est maintenue appliquée contre le dos de l'appareil, cette tige comportant des moyens d'ac couplement avec un organe rotatif du mécanisme d'armement de l'obturateur, dont un premier verrou coopérant avec le corps de la cassette, immobilise cette dernière à obturateur armé et la libère à obtu rateur désarmé,
l'armement étant provoqué chaque fois que la cassette a tourné d'un angle correspon dant au passage devant l'objectif de la zone destiné à former une image à la zone de l'image suivante et un deuxième verrou étant agencé pour bloquer ledit organe rotatif au début et en fin d'exposition de la totalité des images réparties sur ladite couronne, en provoquant la libération de la cassette, de façon qu'elle puisse être accouplée à l'appareil ou détachée de ce dernier, ledit verrou pouvant être actionné manuellement de manière à libérer ledit organe rota tif pour permettre la prise de vues après introduction et accouplement de la cassette.
Le dessin annexé montre une forme d'exécution de l'objet de l'invention, donnée à titre d'exemple, et une variante.
La fig. 1 est une vue de la cassette, partiellement coupée selon un plan diamétral.
La fig. 2 est une vue en plan du mécanisme de l'appareil au moment de la mise en place de la cas sette.
La fig. 3 est une vue semblable à celle de la fig. 2, la cassette étant amenée en position d'accou plement avec l'organe rotatif du mécanisme d'arme ment de l'obturateur. La fig. 4 est une vue semblable à celle de la fig. 1, l'obturateur étant armé et la cassette en posi tion d'exposition de la première image.
La fig. 5 illustre une variante constituant un appareil en forme de montre-bracelet.
La cassette de 1a fig. 1 se compose d'un boîtier circulaire 1, s'ajustant dans la partie correspondante du boîtier de l'appareil et destiné à contenir et entraîner en rotation le porte-film 2. L'extérieur du boîtier 1 présente des nervures 3 en facilitant la manoeuvre. Une cassette de ce genre est décrite en détail dans le brevet suisse No 35902A..
En son centre, le boîtier 1 porte une tige 4, diri gée axialement, dépassant en hauteur le profil du boîtier et se terminant par un ergot 5. C'est par l'in termédiaire de cette tige et de cet ergot que la cas sette est maintenue appliquée contre le fond de l'appareil et entraîne en rotation un élément de son mécanisme.
Cet élément apparaît à la fig. 2 sous forme d'un disque 6 solidaire d'une roue 7 présentant des dents en profil de dents de scie, en nombre égal au nom bre d'images que le- porte-film de la cassette peut enregistrer successivement sur son pourtour.
Ce disque à roue dentée présente un trou cen tral et une ouverture radiale permettant d'y intro duire la tige 4 et l'ergot 5 lors de la mise en place de la cassette, dont le pourtour nervuré apparaît en 1 et 3. La pièce 8 est une platine du mécanisme que l'on va décrire et en 9 est représentée la position de l'objectif excentré, surmontant le tout et permettant d'exposer une couronne du film tournant avec la cassette.
Le disque 6 présente, sur son pourtour, une enco che 10, dans laquelle pénètre un nez 11 d'une bas cule 12, pivotée en 13 et soumise à l'action d'un ressort 14. Ce nez bloque ainsi le disque et sa roue dentée dans la position de mise en place de la cassette, dans laquelle les dents 7 laissent libre passage au talon 15 du secteur denté 16, engrenant avec un pignon non représenté du disque d'armement 17.
C'est sous l'influence d'un ressort de rappel 18 que ce disque et le secteur 16 sont amenés dans la position représentée, dans laquelle une goupille 19, portée par le disque, repousse une barrette 20, sus ceptible de coulisser sur deux vis de fixation 21.
L'extrémité opposée de cette barrette appuie ainsi sur un levier 22, qu'elle maintient contre l'ac tion du ressort 23 dans une position dans laquelle une partie de ce levier courbée à l'équerre en direc tion du plan du dessin se trouve hors d'atteinte de crans d'arrêt de la cassette.
Ces crans sont constitués par une nervure circu laire intérieure 25 de la cassette, présentant huit interruptions ou créneaux égaux 26, régulièrement espacés, et correspondant aux huit expositions aux quelles on peut procéder sur le pourtour du film.
La position du levier 22, par rapport aux cré neaux 26, autorise la libre rotation de la cassette dans les deux sens.
En la faisant maintenant tourner dans le sens de la flèche 27, on amène l'ergot 5 par-dessus la sur face d'accouplement 28 du disque 6 toujours blo qué. C'est la position de la fig. 3, dans laquelle la cassette est accouplée à l'appareil, prête à entraîner en rotation et le disque 6, et la roue dentée 7. Le nez 11 de la bascule 12 s'y oppose toutefois et tous les autres éléments du mécanisme se trouvent, par ailleurs, dans la position représentée à la fig. 2, à l'exception des créneaux 26, qui ont tourné (ainsi que la cassette) avec l'ergot 5.
L'appareil est maintenant chargé et sera prêt pour la première exposition dès l'armement de son obturateur, obtenu de la manière suivante En pressant sur le bouton 29, soumis à l'action du ressort de rappel 30, on peut repousser en arrière le bras 31 de la bascule 12 et amener cette dernière dans la position de la fig. 4. Dans cette position, le nez 11, extrait de l'encoche 10, libère le disque 6.
Si l'on fait alors tourner la cassette plus en avant dans le sens de la flèche 27, l'une des dents 7 re pousse le talon 15 à son passage et oblige le secteur denté 16 à osciller. Ce faisant, il fait tourner le dis que d'armement 17 dans le même sens que le dis que 6, tendant le ressort 18.
Par des moyens non représentés, cette rotation de 17 arme l'obturateur et une rotation de sens inverse, sous l'action du ressort 18, ne se produira qu'au moment du déclenchement.
La goupille 19 ayant, d'autre part, quitté- son appui contre l'extrémité de la barrette 20, le levier 22, sous l'action du ressort 23, la repousse vers le haut sur le dessin dès qu'un créneau 26 se trouve en face de 24 et autorise ainsi l'oscillation dudit levier. La cassette est ainsi immobilisée, en même temps que l'obturateur aura été armé, c'est-à-dire que l'ap pareil est prêt à effectuer une première exposition.
A l'instant de cette dernière, soit donc au moment du déclenchement de l'obturateur, le disque d'arme ment 17 revient en arrière et fait osciller le secteur 16 dans une position semblable à celle des fig. 2 et 3, c'est-à-dire avec son talon 16 placé entre deux dents 7. En même temps, la barrette 20 est repous sée dans la position dans laquelle elle fait osciller le levier 22 en sorte de libérer la cassette, c'est-à-dire d'en permettre à nouveau la rotation.
Une telle rotation, toujours dans le sens de la flèche 27, amènera une portion de film vierge devant l'objectif, armera à nouveau l'obturateur et provo quera l'immobilisation de la cassette lors du passage du créneau 26 suivant devant 24.
On voit qu'une double exposition est exclue, car l'armement de l'obturateur ne peut se faire que par la rotation convenable de la cassette, tandis qu'une telle rotation ne peut non plus avoir lieu qu'après déclenchement de l'obturateur ainsi armé.
Après un tour complet de la cassette, en l'occur rence huit expositions, le nez 11 retombera dans l'encoche 10, immobilisant la cassette et indiquant par cela que le film est entièrement exposé.
En réalité, c'est le disque 6 qui est immobilisé, tandis que l'on peut faire tourner alors la cassette en sens inverse de la flèche 27 et la dégager ainsi pour la sortir de l'appareil.
Elle possédera, bien entendu, un volet de sécu rité fermant l'ouverture par laquelle le film est exposé et qui s'est ouvert lors de la mise en place dans l'appareil (voir le brevet suisse cité plus haut).
La manoeuvre de la cassette devant toujours s'ef fectuer dans le sens de la flèche 27 en cours de tra vail, il est prévu un frein s'opposant à un retour en arrière inopportun.
Ce frein est constitué par le levier 32, pivoté en 33, et contre un téton 34 duquel agit un bras 35 de la bascule 12, prenant appui contre une rondelle 36, supportée par ce téton.
Ce levier 32 se termine, à son extrémité libre, par un sabot 37, susceptible de se coincer contre l'intérieur de la nervure 25 lorsque la cassette ne doit pouvoir revenir en arrière.
C'est le cas dans la position de travail de la fig. 4 de la bascule 12, tandis que, lors de la mise en place de la cassette (fig. 2) ou de son enlèvement (même position), le sabot 37 est maintenu à distance de la nervure 25.
Ainsi, toute fausse manoeuvre est automatique ment évitée.
Il a été dit, au début, que l'appareil se prêtait particulièrement bien à une exécution miniature, par exemple en forme de montre-bracelet.
La fig. 5 représente cette exécution.
Le mécanisme de l'appareil proprement dit se trouve en 38, relié aux liens 39 du bracelet. L'objectif se trouve en 40 sur la face extérieure et la cassette en 41, sous l'appareil prenant appui, lors de l'emploi, contre le poignet de l'usager.
Or, du fait qu'en maniant l'appareil il faut faire tourner la cassette, il en résulte un frottement dés agréable sur ledit poignet.
Pour l'éviter, la variante illustrée par la fig. 5 présente (représenté en coupe) un double fond 42 tournant fou autour d'un pivot 43, extérieur au fond de la cassette.
Il en résulte que celle-ci peut tourner librement, tout en maintenant le double-fond immobile contre le poignet.