Plaque pour vitraux et procédé de fabrication de ladite plaque La présente invention comprend une plaque pour vitraux et un procédé de fabrication de ladite plaque.
Dans, les vitraux artistiques classiques, on effec tue la peinture de certaines zones de verre en utili sant des couleurs qui se vitrifient à la chaleur, la réunion des diverses zones s'effectuant à l'aide de plomb ou de fer. Ce procédé est à la fois long et coûteux.
La plaque pour vitraux, que comprend l'inven tion, est constituée par des fragments de tout maté riau au moins translucide, renfermés dans une couche de résine transparente, durcissable, et propre à se lier avec lesdits fragments, les surfaces exposées, de cette couche étant lisses.
Le procédé de fabrication que comprend l'inven tion est caractérisé en ce que l'on emprisonne des fragments de matériau au moins translucide dans; une résine transparente durcissable.
Le dessin annexé montre schématiquement cer taines phases d'une mise en oeuvre de procédé de fa brication de plaque pour vitraux que comprend l'in vention. Les fig. 1 et 2 montrent les phases initiales du travail sur un plan.
La fig. 3 montre la phase au cours de laquelle des fragments de verre ont été renfermés entre deux couches de résine.
Fig. 4 montre une phase suivante, au cours de laquelle la couche supérieure a été rendue plane sur sa face visible ou exposée.
La fig. 5 montre une vue en perspective dont la ligne A-A représente l'emplacement de la coupe montrée fig. 4.
La fig. 6 montre, également en perspective une plaque dans laquelle on a utilisé des débris de verre comme matériau translucide. La fig. 7 montre une coupe faite suivant la ligne B-B de la fig. 6.
Les fig. 8 et 9 montrent, en perspective, une forme d'exécution de la plaque dans laquelle les dé bris de verre ont été disposés à dessein pour donner lieu à un effet décoratif.
La fig. 10 montre une variante comportant deux plaques de protection.
Dans la mise en ceuvre du procédé représenté en fig. 1 à 5, on étale, sur une table de travail 1, plane, polie et de préférence transparente (pour les raisons indiquées plus loin), de la résine contenant un dosage adéquat de réactif propre à en assurer la parfaite adhérence avec le verre de la mosaïque (fig. 3). Au préalable, la table de travail reçoit une mince couche d'une matière propre à empêcher la résine d'adhérer directement à la matière constitutive de cette table 1.
On obtient dans ces conditions une première couche 2 (fig. 2) ayant une certaine épaisseur et sur laquelle, alors que la résine est encore molle, on place des éléments 3, en verre ou matériau équivalent.
Ces éléments pouvent former, soit une simple couche ou épaisseur, soit une première couche ou épaisseur sur laquelle on peut prévoir une ou plusieurs couches ou épaisseurs constituées par des éléments 3' superposés en partie ou en totalité. Ces éléments peuvent égale ment avoir des teintes diverses et, de même, leur forme peut être quelconque ou profilée, de façon à former, une fois qu'ils ont été opportunément dis posés sur la couche résineuse transparente 2, un dessin géométrique ou décoratif déterminé. En outre,
ces fragments peuvent être complétés par d'autres éléments tels que perles, pierres de couleurs ou autres qui leur sont incorporés.
Lorsqu'il s'agit d'une disposition conforme à un dessin, on utilise un panneau de travail 1 constitué par une plaque transparente au-dessous de laquelle on place un dessin, réalisé par exemple par un artiste, ce dessin, vu ainsi en transparence, servant de guide pour la disposition des éléments, lesquels pourraient, dans ce cas, avant d'être mis en place, être plus ou moins peints, ou modifiés en vue d'épou ser ou imiter les caractéristiques du dessin que l'on aperçoit en transparence et qui sert de modèle pour placer correctement des éléments ou fragments.
Après cette opération, on place une autre couche 4 de résine synthétique diluée, laquelle envahit tous les interstices laissés entre les éléments de verre et entre ceux-ci et la couche initiale 2, afin de noyer les éléments en question dans la masse de résine. La sur face de cette couche supérieure est rendue uniforme et plus ou moins lisse, bien entendu et de préférence ayant le durcissement de la résine qui forme cette couche 4.
Dès que la résine a fini de durcir, on obtient une plaque résistante et transparente, attendu qu'elle est constituée par de la résine ou produit analogue, de composition limpide, et par du verre. La décoration interne de cette plaque apparaîtra par transparence, à volonté et suivant le cas, elle pourra représenter des motifs déterminés, en particulier si ceux-ci sont réalisés à l'aide de verres 3,3' de différentes couleurs ou même portant des décorations particulières adé quates, c'est-à-dire peints localement avec une pein ture transparente ne nécessitant aucune cuisson, attendu qu'elle sera scellée dans la résine et protégée, par conséquent, de tout contact avec des agents at mosphériques.
De même qu'il est clair que le motif décoratif peut varier, et pourrait être obtenu avec des vitraux ou panneaux présentant des effets de couleurs diver ses, sans aucune règle de dessin, on pourrait placer entre les couches de résine, ainsi qu'il a été indiqué, des morceaux de vitre ou analogues ayant différentes formes, dimensions et couleurs, et même superposer en partie ces morceaux, ainsi qu'il a également été dit plus haut, pour produire un effet décoratif du genre moderne qui se révèle seulement dans les jeux de lumières de diverses couleurs.
Dans la plaque représentée en fig. 6 à 9, on uti lise des débris de verre.
Ces fragments peuvent être d'une seule couleur ou de plusieurs couleurs mélangées et on les répartit sur la première couche de résine 2a, pour ensuite les recouvrir avec la couche supérieure 4a.
En utilisant des fragments d'une seule couleur, on peut former des plaques à effet particulièrement brillant en raison des innombrables réflexions contre un seul ton de couleur. Si les fragments sont de plu sieurs couleurs, l'effet précité se trouve davantage accentué.
Dans ce cas également on peut utiliser des dessins X (fi-. 8), comme élément de guidage, en couleurs ou non, lesquels étant placés, comme il a déjà été dit, sous un plan de travail la en matière transpa rente, par exemple en verre, permettent de disposer les fragments de verre de diverses teintes ou cou- leurs de façon à suivre le modèle constitué par le des sin et à former ainsi des fonds avec des motifs s'en détachant. Par exemple, on peut prévoir un fond formé de fragments<I>5a</I> de couleur bleu ciel et/ou vert, représentant par exemple de l'eau Y, et des motifs rouges (ou d'une couleur différente) consti tués par des fragments 5b de cette teinte représen tant des poissons Z (fig. 9).
Les plaques pour vitraux pourraient être égale ment obtenues en utilisant une seule couche de résine dans laquelle on peut laisser s'enfoncer des morceaux ou débris de verre (ou matériaux analogues), toujours transparents et à surface lisse, dont la face apparente, en verre ou matériau analogue, est rendue plane par meulage suivi de polissage. On peut améliorer l'exé cution de certains motifs et dessins par la réalisation d'un bord obtenu à partir d'éléments en résine colo rée, voire d'éléments métalliques, associés à la couche de verre ou analogue.
On peut appliquer, sur l'une ou les deux faces des plaques, une protection sous forme d'une plaque transparente, par exemple en verre trempé, cristal ou analogue. Cette plaque transparente peut être appli quée après la formation du vitrail, et on peut égale ment la faire adhérer au vitrail pendant l'élabora tion de celui-ci. Dans ce dernier cas la plaque de pro tection ou chaque plaque de protection est traitée superficiellement sur la face destinée à adhérer avec la matière, telle que 2 ou 4, afin d'assurer l'adhérence nécessaire, notamment par sablage.
La plaque pour vitraux suivant cette dernière variante est composée ainsi que le montre la fig. 10, d'un ensemble com prenant les éléments représentés fig. 7 et de deux plaques Ll, L; adhérant à ces éléments.
Stained Glass Plate and Method of Making Said Plate The present invention includes a stained glass plate and a method of manufacturing said plate.
In classical artistic stained-glass windows, certain areas of glass are painted using colors which vitrify under heat, the various areas being joined together with lead or iron. This process is both long and expensive.
The plate for stained glass, which the invention comprises, is constituted by fragments of any material at least translucent, enclosed in a layer of transparent resin, hardenable, and suitable for bonding with said fragments, the exposed surfaces, of this layer being smooth.
The manufacturing process that the invention comprises is characterized in that fragments of at least translucent material are trapped in; a transparent hardenable resin.
The appended drawing shows schematically certain phases of an implementation of the process for manufacturing a stained-glass panel that the invention comprises. Figs. 1 and 2 show the initial stages of working on a plan.
Fig. 3 shows the phase during which fragments of glass were enclosed between two layers of resin.
Fig. 4 shows a following phase, during which the upper layer has been made flat on its visible or exposed face.
Fig. 5 shows a perspective view, the line A-A of which represents the location of the section shown in FIG. 4.
Fig. 6 shows, also in perspective, a plate in which debris of glass has been used as translucent material. Fig. 7 shows a section taken along line B-B of FIG. 6.
Figs. 8 and 9 show, in perspective, an embodiment of the plate in which the broken glass pieces have been purposefully arranged to give rise to a decorative effect.
Fig. 10 shows a variant comprising two protective plates.
In the implementation of the method shown in FIG. 1 to 5, is spread on a work table 1, flat, polished and preferably transparent (for the reasons indicated below), the resin containing an adequate dosage of reagent suitable for ensuring perfect adhesion with the glass of the mosaic (fig. 3). Beforehand, the work table receives a thin layer of a material suitable for preventing the resin from adhering directly to the constituent material of this table 1.
Under these conditions, a first layer 2 (FIG. 2) is obtained having a certain thickness and on which, while the resin is still soft, elements 3, made of glass or equivalent material, are placed.
These elements can form either a single layer or thickness, or a first layer or thickness on which can be provided one or more layers or thicknesses formed by elements 3 'superimposed in part or in whole. These elements can also have various colors and, likewise, their shape can be any or profiled, so as to form, once they have been conveniently placed on the transparent resinous layer 2, a determined geometric or decorative design. . In addition,
these fragments can be completed by other elements such as pearls, colored stones or others which are incorporated in them.
When it comes to an arrangement conforming to a drawing, a working panel 1 is used consisting of a transparent plate below which a drawing, made for example by an artist, this drawing, seen in this way is placed. transparency, serving as a guide for the arrangement of the elements, which could, in this case, before being put in place, be more or less painted, or modified in order to match or imitate the characteristics of the design that we view in transparency and which serves as a model to correctly place elements or fragments.
After this operation, another layer 4 of diluted synthetic resin is placed, which invades all the interstices left between the glass elements and between them and the initial layer 2, in order to embed the elements in question in the mass of resin. The surface of this upper layer is made uniform and more or less smooth, of course and preferably having the hardening of the resin which forms this layer 4.
As soon as the resin has finished hardening, a resistant and transparent plate is obtained, since it consists of the resin or similar product, of clear composition, and of glass. The internal decoration of this plate will appear by transparency, at will and depending on the case, it can represent specific patterns, in particular if these are made using 3.3 'glasses of different colors or even bearing decorations. suitable particulars, that is to say painted locally with a transparent paint requiring no baking, since it will be sealed in the resin and protected, therefore, from any contact with atmospheric agents.
Just as it is clear that the decorative motif can vary, and could be obtained with stained glass windows or panels presenting various color effects, without any drawing rule, one could place between the layers of resin, as well as has been indicated, pieces of glass or the like having different shapes, sizes and colors, and even partly superimposing these pieces, as has also been said above, to produce a decorative effect of the modern kind which is revealed only in the play of lights of various colors.
In the plate shown in fig. 6 to 9, we use broken glass.
These fragments can be of a single color or of several mixed colors and they are distributed over the first resin layer 2a, in order to then cover them with the upper layer 4a.
By using fragments of a single color, one can form plaques with a particularly bright effect due to the countless reflections against a single color tone. If the fragments are of several colors, the aforementioned effect is more accentuated.
In this case also it is possible to use drawings X (fig. 8), as a guiding element, in color or not, which being placed, as has already been said, under a work plan la in transparent material, by For example in glass, make it possible to arrange the fragments of glass of various tints or colors so as to follow the model constituted by the sin and thus to form funds with patterns detaching therefrom. For example, one can provide a background formed of fragments <I> 5a </I> of sky blue and / or green color, representing for example water Y, and red patterns (or of a different color) made up. killed by fragments 5b of this shade representing Z fish (fig. 9).
The stained glass panels could also be obtained by using a single layer of resin in which pieces or fragments of glass (or similar materials) can be allowed to sink, always transparent and with a smooth surface, the visible face of which is made of glass. or the like, is made planar by grinding followed by polishing. The execution of certain patterns and designs can be improved by producing an edge obtained from colored resin elements, or even metallic elements, associated with the layer of glass or the like.
It is possible to apply, on one or both sides of the plates, a protection in the form of a transparent plate, for example made of tempered glass, crystal or the like. This transparent plate can be applied after the formation of the stained-glass window, and it can also be made to adhere to the stained-glass window during the preparation of the latter. In the latter case, the protective plate or each protective plate is superficially treated on the face intended to adhere with the material, such as 2 or 4, in order to ensure the necessary adhesion, in particular by sandblasting.
The plate for stained glass according to this last variant is composed as shown in fig. 10, of a set comprising the elements shown in fig. 7 and two plates L1, L; adhering to these elements.