CH354406A - Couronne de fleuret à percussion pour le forage de trous larges - Google Patents

Couronne de fleuret à percussion pour le forage de trous larges

Info

Publication number
CH354406A
CH354406A CH354406DA CH354406A CH 354406 A CH354406 A CH 354406A CH 354406D A CH354406D A CH 354406DA CH 354406 A CH354406 A CH 354406A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
teeth
drilling
percussion
circle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Hoeiseth Hjulstad Ingolf
Original Assignee
Uddeholms Ab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Uddeholms Ab filed Critical Uddeholms Ab
Publication of CH354406A publication Critical patent/CH354406A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B10/00Drill bits
    • E21B10/36Percussion drill bits
    • E21B10/40Percussion drill bits with leading portion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Description


  Couronne de fleuret<B>à</B> percussion pour le forage de trous larges    La présente invention a pour objet une couronne  de fleuret<B>à</B> percussion pour le forage de trous larges.  



  Lors du forage avec des couronnes de fleuret<B>à</B>  percussion, la roche est brisée au fond du trou et  il se forme des déchets de granulométrie plus ou  moins grosse. Afin     d7atteindre    le rendement maximum  d'avancement du fleuret, il<B>y</B> a lieu d'éviter un  broyage trop fin et on doit essayer d'obtenir des  déchets aussi gros que possible, car un broyage trop  poussé entraîne une consommation inutilement éle  vée de la puissance<B>de</B> la machine de forage. La  dureté des différentes roches ainsi que les dispositifs  dont on dispose pour l'évacuation de ce qui se trouve  dans le trou de forage constituent une limite natu  relle de la grosseur des déchets.  



  Le but de l'invention est l'obtention de déchets  plus gros que ceux obtenus avec des couronnes de  type conventionnel et<B>à</B> cet effet la couronne<B>de</B>  fleuret<B>à</B> percussion selon l'invention est caractérisée  en ce que la partie se trouvant<B>à</B> l'avant de la cou  ronne dans le sens du forage, est munie d'une série  de dents<B>à</B> arêtes sensiblement radiales, dont la lon  gueur s'élève au maximum<B>à</B> la moitié du rayon de  la couronne, et disposées en cercles concentriques,  les dents     d!un    même cercle étant dans un plan per  pendiculaire<B>à</B> l'axe de rotation de la couronne et les  différents cercles se trouvent<B>à</B> différents niveaux de  sorte que lors, du forage il se forme dans la roche  une ou plusieurs surélévations, annulaires<B>à</B> partir du  fond du trou,

   lesquelles sont brisées par les dents  se trouvant dans le cercle placé en retrait, caractérisée  en outre en ce que les dents sont fixées sur des  organes en saillies dont ceux d'un même cercle sont  décalés par rapport<B>à</B> ceux d'un cercle voisin.  



  Une forme d'exécution donnée,<B>à</B> titre d'exemple,  <B>de</B> la couronne objet de l'invention est représentée  au dessin annexé:    La     fig.   <B>1</B> montre la couronne de cette forme  d'exécution, vue<B>de</B> côté.  



  La     fig.    2 montre la même couronne vue de dessus.  La     fig.   <B>3</B> montre un profil de trou exécuté avec  la couronne selon les     fig.   <B>1</B> et 2.  



  La couronne de fleuret<B>à</B> percussion se compose  d'un corps<B>1</B> muni d'un certain nombre<B>de</B> dents, de  préférence en carbure, montées sur des organes en  saillie. Ces dents se trouvent<B>à</B> différentes distances  du centre de la couronne et<B>à</B>     diffétentsi    niveaux.  Ainsi, les dents 2 sont plus près du centre et<B>à</B> un  autre niveau que les dents<B>3.</B> Au centre de la cou  ronne se trouve un organe pilote en saillie 4 qui,  lui aussi<B>9</B> peut être muni d'une dent en carbure. La  couronne est accouplée<B>à</B> un élément pour la trans  mission des mouvements de percussion de la perfo  ratrice (barre creuse ou analogue) au moyen de file  tages<B>7</B> ou de quelque autre manière.  



  Le nettoyage du trou<B>de</B> forage se fait par des  trous d'injection<B>9</B> percés dans la couronne et la  saillie pilote 4.  



  Lors du forage avec des couronnes de ce type,  le trou primaire peut être pratiqué directement et  dans ce cas la saillie centrale est munie d'une mise  au carbure, ou bien on commence par faire un trou  de guidage avec un fleuret ordinaire. Dans ce, dernier  cas, la saillit pilote,     Wa        natureRcment        païs,besoin         & être     dotée<B>de</B> carbure. On effectue ensuite une sorte  d'élargissement du trou de guidage     déja    pratiqué.  



  La     fig.   <B>3</B> montre une section<B>5, 6</B> et<B>8</B> du trou  <B>de</B> forage. Sur cette figure on peut constater la for  mation au fond du trou     (fun    bossage relativement  large et élevé<B>5.</B> En raison de ses dimensions, ce  bossage circulaire n'est pas brisé immédiatement par  les vibrations et les percussions, mais     c7est    le rôle  des mises intérieures<B>de le</B> faire disparaître.<B>Ce</B> bos  sage a une telle forme     quIl    est très facilement brisé      en gros morceaux avec une dépense d'énergie rela  tivement peu importante, ce qui permet d'avoir une  vitesse de pénétration plus grande que si la totalité  de section du trou doit être réduite en déchets très  fins.  



  Dans la couronne de fleuret décrite ici, la sur  élévation annulaire au fond du trou peut avoir une  largeur quelconque et est brisée par les dents en  carbure. Comme les dents des différents cercles sont  décalées entre elles, il se forme un espace suffisant  pour l'évacuation des gros déchets et permettre un       affÛtage    de toutes les arêtes.  



  Une couronne de ce genre peut naturellement être  dotée d'un nombre plus élevé de cercles de dents  concentriques pour le forage de trous plus grands.  De même, lorsque les roches sont plus dures, il peut  être approprié d'augmenter le nombre des dents exté  rieures. Pour des raisons techniques de construction,  il peut alors être préférable de monter les dents  intérieures sur une saillie particulière, laquelle est  fixée dans la couronne elle-même par vissage ou de  quelque autre manière.  



  La matière et l'usinage du corps même de la cou  ronne représentent une grande partie des frais de sa  fabrication. Comme toute la couronne doit être mise  au rebut lorsque les mises sont usées il<B>y</B> a avantage  de     rééquiper    la couronne avec de nouvelles dents en  carbure.  



  Afin d'obtenir un remplacement facile de ces  dents le corps de la couronne est muni d'organes en  saillie 2 et<B>3</B> amovibles et munis de dents en carbure.  Les organes ont une longueur et un type standard  et sont montés dans<B>le</B> corps de la couronne au  moyen d'un cône ou de quelque autre manière.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Couronne de fleuret<B>à</B> percussion pour forage de trous larges, caractérisée en ce que la partie se trouvant<B>à</B> l'avant de la couronne dans le sens du forage est munie d'une série de dents<B>à</B> arêtes sen siblement radiales, dont la longueur s'élève au maxi mum<B>à</B> la moitié du rayon de la couronne et dis posées en cercles concentriques, les dents d'un même cercle étant dans un plan perpendiculaire<B>à</B> l'axe de rotation de la couronne et les différents cercles se trouvant<B>à</B> différents niveaux de sorte que lors du forage il se forme dans la roche une ou plusieurs sur élévations annulaires<B>à</B> partir du fond du trou, les quelles sont brisées par les dents se trouvant dans le cercle placé en retrait,
    caractérisée en outre en ce que les dents sont fixées sur des organes en saillie dont ceux d'un même cercle sont décalés par rapport <B>à</B> ceux d'un cercle voisin. SOUS-REVENDICATIONS <B>1.</B> Couronne selon la revendication, caractérisée en<B>ce</B> qu'une dent au centre de la couronne est placée sur une saillie plus élevée par rapport<B>à</B> celles des autres dents. 2. Couronne selon la revendication, caractérisée en ce que la couronne au centre est munie d'une saillie sans dents et dépassant les autres parties de la couronne pour servir<B>de</B> guide dans un trou pilote pratiqué antérieurement. <B>3.</B> Couronne selon la revendication, caractéri# en ce que les dents des cercles concentriques inté rieurs sont amovibles. 4.
    Couronne selon la revendication, caractérisée en ce que les dents<B>à</B> arêtes sensiblement radiales sont en carbure. <B>5.</B> Couronne selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps muni d'organes en saillie amovibles, munis de dents en carbure iden tiques.
CH354406D 1958-04-01 1959-04-01 Couronne de fleuret à percussion pour le forage de trous larges CH354406A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE354406X 1958-04-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH354406A true CH354406A (fr) 1961-05-31

Family

ID=20308726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH354406D CH354406A (fr) 1958-04-01 1959-04-01 Couronne de fleuret à percussion pour le forage de trous larges

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH354406A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3773122A (en) * 1971-06-16 1973-11-20 Palar Curacao Nv Rock drilling tool

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3773122A (en) * 1971-06-16 1973-11-20 Palar Curacao Nv Rock drilling tool

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0944765B1 (fr) Outil de forage et/ou de carottage
FR2495060A1 (fr) Plaque a tuyeres, destinee a une tete imprimante operant par jet d&#39;encre, et procede pour la fabrication d&#39;une telle plaque
FR2466605A1 (fr) Trepan a percussion a boutons rapportes pour perforatrice
FR2677699A1 (fr) Outil de forage a molettes coniques rotatives.
CH354406A (fr) Couronne de fleuret à percussion pour le forage de trous larges
EP0599954A1 (fr) Couronne de carottier
CN209444335U (zh) 一种球齿耐磨滚刀
EP2599528A1 (fr) Broche à glace pour former un point d&#39;amarrage amovible comprenant une réserve d&#39;affûtage à la base de chaque dent
FR2947193A1 (fr) Plaquette de coupe et outil d&#39;usinage a avance rapide integrant cette plaquette
FR2779366A1 (fr) Foret a levres de coupe multiples
FR2566832A1 (fr) Methode et perfectionnement aux outils de forage permettant une grande efficacite du nettoyage du front de taille
BE661284A (fr)
CH369005A (fr) Fraise pour tailler des engrenages hélicoïdaux
FR2519064A1 (fr) Bouton en materiau dur pour outil de perforation et outil comportant un tel bouton
CA2861734A1 (fr) Outil pour l&#39;usinage d&#39;une paroi d&#39;une piece, notamment en materiau composite
BE445489A (fr)
US2025171A (en) Fastening means for turbine blades
FR2521633A1 (fr) Trepan pour la perforation de materiaux tels que roche ou beton
FR2484549A1 (fr) Roue de turbine a libre jet
BE439364A (fr)
BE1012975A3 (fr) Couteau de coupe pour tete de forage ou de carottage et tete equipee de tels couteaux.
FR2606069A1 (fr) Outil de forage monobloc rotatif
SU102112A1 (ru) Бурова самозатачивающа с коронка
CH343215A (fr) Cylindre de pièce à musique et procédé pour sa fabrication
CN201528601U (zh) 多功能渔线轮