<Desc/Clms Page number 1>
Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral La présente invention a pour objet une raquette- rie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral.
Cette raquetterie est caractérisée par le fait que l'une au moins des butées de réglage de la longueur active du spiral, entre lesquelles ce dernier est engagé, est munie d'un verrou mobile susceptible d'occuper deux positions, l'une, éclipsée, dans laquelle l'entrée de l'espace situé entre lesdites butées est dégagée, permettant la mise en place et l'enlèvement du spiral, et l'autre, de travail, dans laquelle ce verrou ferme ladite entrée, empêchant ainsi le spiral de se déplacer intempestivement entre lesdites butées ou de s'accrocher en cas de choc.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et des variantes. La fig. 1 est une vue en plan d'une raquetterie de pièce d'horlogerie.
La fig. 2 est une coupe d'un détail suivant la ligne II-lI de la fig. 1, à échelle agrandie.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe partielle d'une première variante.
La fig. 5 est une vue en perspective d'une partie de cette variante.
La fig. 6 est une vue en élévation d'une partie d'une seconde variante, avec coupe partielle.
La fig. 7 est une vue analogue à celle de la fig. 6, dans une autre position du verrou. La fig. 8 est une coupe suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 6, et la fig. 9 est une coupe d'un détail d'une troisième variante.
La raquette représentée dans les fig. 1 à 3 est désignée par 1. Elle ne présente pas de queue, ce qui élargit les limites du réglage. Elle est montée rotati- vement autour d'un coqueret 2 porté par le coq désigné par 3. Une oreille 3a du coq porte le piton 4 de fixation de l'extrémité du spiral, désigné par 5. Le balancier n'a pas été représenté.
Une oreille 1 a de la raquette porte les deux butées de réglage de la longueur active du spiral. Ces butées sont constituées par une goupille intérieure 6 et un bloc extérieur 7, jouant le rôle de clé de raquette, fixé à l'oreille la par un téton 7a. Un dégagement 8 est ménagé dans la partie postérieure du bloc 7. Ce dégagement reçoit un verrou 9, en forme de crochet, articulé en 10, par une de ses extrémités, sur le bloc 7. Un trou 11 permet l'introduction d'un outil de commande de ce verrou. Lorsque ce verrou occupe la position représentée au dessin, c'est-à-dire sa position de travail, son extrémité 9a est située en regard de l'entrée de l'espace situé entre les butées de réglage, espace dans lequel passe le spiral 5.
Le verrou empêche ainsi le spiral de quitter intempestivement les butées ou de s'accrocher, par une autre spire que sa spire terminale, auxdites butées. Lorsque le verrou est relevé, par un bascule- ment suivant la flèche 12 (fig. 2), il dégage ladite entrée permettant ainsi la mise en place et l'enlèvement du spiral.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans la variante des fig. 4 et 5, dans laquelle l'oreille de la raquette et la butée intérieure de réglage de la longueur active du spiral ont été désignées par 1 a et 6 respectivement, comme dans la première forme d'exécution, la butée extérieure, en forme de bloc, est désignée par 13.
Ce bloc présente, sur chacune de ses faces latérales, une rainure 14 dans laquelle est logée l'une des deux languettes élastiques 15a d'un verrou 15. Ce verrou, travaillant comme une targette, coulisse sur le bloc 13 radialement par rapport à l'axe de la raquette. Lorsqu'il occupe sa position de travail, représentée dans la fig. 4, l'extrémité 15b du verrou ferme l'entrée de l'espace situé entre les butées 13 et 6. Le verrou est maintenu dans cette position par les extrémités des languettes 15a, repliées l'une vers l'autre, qui pénètrent dans des dégagements 16 ménagés à cet effet à l'extrémité des rainures 14.
Dans la variânte des fig. 6 à 8, la butée intérieure, fixée. à l'oreille la de la raquette, est constituée par une goupille mince 17 dont l'extrémité tend élastiquement à s'éloigner de la butée intérieure, désignée par 18 (fig. 7). Cette dernière est formée d'un bloc partant une bague 19 coulissant sur elle suivant la flèche 20, parallèlement à l'axe de la raquette. Cette bague, qui constitue le verrou, entoure également la goupille 17.
Lorsqu'elle occupe sa position de travail (fig. 6), elle rapproche l'extrémité libre de la goupille 17 de la butée 18, amenant cette extrémité en regard d'un épaulement 18a de la butée 18, ce qui ferme l'entrée de l'espace situé entre les deux butées et dans lequel passe le spiral 5.
Dans une variante non représentée, les deux butées pourront être venues. d'une pièce et présenter une fente dans laquelle passera le spiral. La raquette pourra aussi être montée sur un porte-piton lui-même monté rotativement sur le coq.
Dans la variante de la fig. 9, le bloc constituant la butée extérieure, désigné par 21, porte, fixée sur lui par une rivure 21a, une plaquette 22, qui peut tourner à frottement gras sur le bloc 21, et qui s'étend jusque sous la goupille 23 constituant la butée intérieure. En faisant tourner la plaquette 22, on dégage ou on ferme l'entrée de l'espace situé entre les butées, et dans lequel se trouve le spiral 24.