CH346181A - Appareil comprenant une pendulette-réveil disposée dans un boîtier commun avec un appareil récepteur de radio et au moins une batterie d'alimentation - Google Patents

Appareil comprenant une pendulette-réveil disposée dans un boîtier commun avec un appareil récepteur de radio et au moins une batterie d'alimentation

Info

Publication number
CH346181A
CH346181A CH346181DA CH346181A CH 346181 A CH346181 A CH 346181A CH 346181D A CH346181D A CH 346181DA CH 346181 A CH346181 A CH 346181A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
radio
alarm clock
supply battery
alarm
radio receiver
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Manuf D Horlogerie Frey & Co S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manuf D Horlogerie Frey & Co S filed Critical Manuf D Horlogerie Frey & Co S
Publication of CH346181A publication Critical patent/CH346181A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C21/00Producing acoustic time signals by electrical means
    • G04C21/16Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times
    • G04C21/28Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times by closing a contact to put into action electro-acoustic means, e.g. awakening by music
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/02Installations within mirrors, pictures, furniture or other household articles
    • G04B47/025Installations within mirrors, pictures, furniture or other household articles in musical instruments or loudspeakers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Appareil      comprenant   une pendulette-réveil disposée    dans   un boîtier commun avec un    appareil   récepteur de radio et au moins une batterie    d'alimentation   La présente invention se rapporte à un appareil comprenant une pendulette-réveil disposée dans un    boitier   commun avec un appareil récepteur de radio et au moins une batterie d'alimentation. 



  Cet appareil se distingue par le fait que le dispositif avertisseur de la    penduelette-réveil   est constitué par au moins un générateur de courant électrique alternatif, de fréquence audible, agissant sur le haut-parleur de l'appareil de radio. 



  Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



  La    fig.   1 montre le schéma électrique de l'appareil. 



  La    fig.   2 montre l'aspect extérieur de cet appareil. 



  La    fig.   3 est un tableau montrant un ensemble de combinaisons réalisables sur l'appareil de la    fig.   2. Dans le schéma de principe de la    fig.   1, la montre se trouve en 1, le contact de réveil en 2 avec ses bornes 2a et 2b, la source de courant en 4, un oscillateur en 7 avec ses bornes d'alimentation 6 et 12, relié par le conducteur 10 à un amplificateur basse fréquence 69, dont les bornes d'alimentation sont en 8 et 13 et qui, par 14 et 15, agit sur un haut-parleur 16. 



  Le récepteur de radio proprement dit comporte principalement l'antenne à tige de ferrite 60 et la partie haute fréquence 61, reliée par sa borne 63 et le    conducteur   11 au pôle positif de la batterie 4, de même qu'à la masse. La sortie 73 de la haute fréquence est reliée en 74 à la basse    fréquence,   dont l'amplificateur 69 et le haut-parleur 16 servent par conséquent simultanément à produire l'action de réveil et à fournir l'audition de radio. 



  L'appareil représenté comporte en outre un groupe comprenant un commutateur et des interrupteurs 65, permettant de relier à volonté les blocs 7, 69 et 61, ainsi que le contact de réveil 2, à la source de courant 4. 



  On y remarque le commutateur S1 qui, pouvant être déplacé par des moyens mécaniques appropriés, établira normalement une liaison électrique entre les bornes 65a et 65b, soit lorsque l'interrupteur S2 de réception sur ondes moyennes est enclenché, soit lorsque celui    S3   des longues ondes l'est à son tour (ce qu'indique le trait    mixte   reliant ces organes). 



  En enclenchant    S2,   on établit le contact entre les bornes 65c et 65d ; en enclenchant S3, par contre, entre 65e et    65f.   Dans chacun de ces cas, le commutateur    Sl   est simultanément enclenché et réunit les bornes 65a et 65b. 



  Quant aux interrupteurs    S,4_1   et    S413,   ils sont commandés simultanément par le poussoir commun 83,    S4,1   reliant les bornes 65g et 65h et S413 les bornes 65i et 65k. 



  La borne 65a du groupe d'interrupteur et la borne 2a du contact de réveil 2 sont reliées par 66 au pôle négatif de la batterie 4. Les bornes 65c, 65e et 65i, sont reliées par 67 à la borne 2b dudit contact 2 de réveil. Les bornes 65d, 651,    65f   et 65h sont reliées entre elles par le conducteur 68. La borne 65k est reliée à la borne d'alimentation 6 de l'oscillateur 7 et la borne 65b est reliée, d'une    part,   à la borne d'alimentation 8 de l'amplificateur basse    fréquence   69, d'autre    part,   à la borne    d'alimentation   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 68 de la haute fréquence 61 de l'appareil de radio proprement dit. 



  De cette    représentation      simplifiée   ressort, outre la possibilité pour la montre de faire émettre un son pour le haut-parleur en agissant sur l'interrupteur    S4B,   par    lequel   le circuit de réveil se    ferme   sur l'oscillateur 7, celle d'utiliser le contact de réveil 2 pour agir sur la partie radio, ou encore de se servir de ladite partie comme telle, le seul haut-parleur 16 servant à la fois aux fins d'audition des programmes radiodiffusés et de réveil. 



  Dans la position représentée du bouton-poussoir ou touche 83, la fonction de réveil est hors service et l'on peut enclencher la radio, soit sur ondes moyennes, en abaissant    S2,   qui entraîne Si hors de la position dessinée, soit sur longues ondes en abaissant    S3,   qui entraîne également Si hors de la position dessinée. 



  Il est toutefois possible aussi, après avoir enclenché    SZ   ou    S3,   de ramener le commutateur Si manuellement à la- position représentée, dans laquelle la radio ne saurait fonctionner, faute    d'alimentation   de sa haute et basse fréquence par le conducteur reliant 65b à 8 et à 68. On voit par contre, que la fermeture du contact de    réveil   2    permettra   ladite alimentation par 2b, 67, l'un des interrupteurs    SZ   et    S3   abaissé, 68 et le commutateur    Sl   dans la position dessinée. La radio sera mise en action à l'heure choisie. 



  Si l'on veut y superposer le signal de réveil, il suffit enfin, comme cela    ressort   du schéma, d'abaisser encore le bouton-poussoir ou touche 83, dont    S4$   établit la liaison avec la borne 6 de l'oscillateur 7, tandis que    S4A   reste à ce moment sans action. 



  La    fig.   2 montre comment peut se présenter une réalisation pratique de l'exemple que l'on vient de décrire. 



  Dans un petit boîtier 99, de bois ou de matière plastique présentant une    ouverture   pratiquement trapézoïdale    recouverte   d'une grille 100    cachant   en    particulier   le haut-parleur, se trouvent tous les éléments décrits, dont on aperçoit la montre 1, des touches de commande 80 et 85, en 56 un volant de commande d'un potentiomètre (réglage de l'intensité), enfin, en 101 le bouton d'accord habituel de la radio, avec son échelle des ondes. 



  Voyons maintenant, à l'aide de la    fig.   3, quelles peuvent être les possibilités d'emploi de la disposition décrite, commandée par les touches 80, 81, 82, 83,    84et85.   



  On supposera que la touche 82 est l'interrupteur principal de l'appareil de radio, les touches 80 et 81, correspondant à la réception sur ondes longues., respectivement moyennes. 



  La touche 83    (voir   schéma de la fi-. 1) est en relation    avec   la fonction de réveil.    Les   touches 84 et 85,    enfin,   et    comme   le montrent les vignettes qu'elles portent, sont celles permettant de modifier la largeur de la bande de son, soit dans le sens d'une    prédominance   des sons graves (84, clé de fa), soit des sons aigus (85, clé de sol).

   Faisant abstraction de cette possibilité, qui n'est qu'une question de goût personnel dans la réception des    programmes      radiodiffusés,   voici en quoi consistent les huit positions des touches de commande proprement dites, reproduites au tableau de la    fig.   3 Dans la position I, seule la touche d'enclenchement 82 est abaissée, déclenchant de la sorte à la fois. le réveil et la radio. La montre fonctionnera, mais le surplus des dispositions décrites sera et restera hors circuit. Le réveil est hors circuit, car il dépend de la seule touche    .83.   



  Dans la position II, la touche 81 de réception sur ondes moyennes est abaissée, ce qui aura provoqué la mise de la touche 82 en position d'enclenchement. L'appareil est alors en état de recevoir les programmes diffusés sur ondes moyennes. Le réveil reste par contre encore inactif, car il dépend, comme on vient de le dire, de la seule touche 83. La position III est identique à la précédente, mais ici c'est la touche 80 de la réception sur longues ondes qui est abaissée, en sorte que l'appareil fonctionnera en appareil de radio pour la    réception   sur longues ondes. 



  Dans la position IV, la touche 82 est à nouveau abaissée, mais cette fois en même temps que la touche de réveil 83. La première touche déclenche la partie radio, tandis que la seconde réunit d'une part 65g et 65h par    S4.1,   d'autre part 65i et 65k par    S4B   . Ces deux liaisons préparent la fonction de réveil, que déclenchera le contact de réveil 2. En se fermant, c'est-à-dire en reliant 2a et 2b, ce contact alimentera en effet l'oscillateur 7 par 66,    S.4B   et la borne d'entrée 6, le circuit se fermant par 12 et 11. A son tour, l'oscillateur excitera l'amplificateur 69 par 10 ainsi que 12-13, ledit amplificateur étant alimenté par    S4A   qui le relie au pôle négatif de la batterie par le contact de réveil 2.

   Le haut-parleur 16 émettra en conséquence le signal de réveil désiré. 



  La position V correspond à une mise en marche automatique de la radio sur ondes moyennes, en lieu et place de la fonction de réveil proprement dite que l'on vient de décrire. Pour cela, on abaisse simultanément les touches 82 et 8.1, une disposition mécanique non décrite mais facile à réaliser permettant, en agissant simultanément sur les deux touches, de verrouiller momentanément la touche 82 dans cette position qui ne lui est pas habituelle. Alors que l'amplificateur 69 et la haute fréquence de la radio 61 sont reliés à demeure au pôle positif par 11, 13 et 63, on voit que le pôle négatif, aboutissant à la borne 65a et au contact 2 ouvert, ne leur est pas relié. Dès fermeture du contact de réveil 2, toutefois, cette liaison s'établit par 67, 65c, 65d, 68,    Sl   abaissé, puis 8 et 68.

   Le déclenchement de la fonction de réveil mettra donc bien la radio en marche, en réception sur ondes moyennes. 



  La position VI, où les touches 80 et 82 sont simultanément abaissées, produira exactement le même effet, mais pour la réception sur ondes longues. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 La position VII correspond à une superposition radio-réveil. Elle est obtenue, en réception sur ondes moyennes, en abaissant les touches 81 de radio et 83 de réveil. La touche 81 abaissée correspond à la position II. On a vu qu'il en résultait la réception radiophonique pure et simple sur ondes moyennes. L'abaissement de la touche 83 prépare, de son côté, l'émission du signal de réveil, qui sera transmis à l'amplificateur 69 et au haut-parleur 16 déjà sous tension, puisqu'ils fonctionnent en radio. La fermeture de 2 relie, en effet, l'oscillateur 7 par 6 au pôle négatif, alors que par 12 il est relié à demeure au pôle positif.

   Le signal de réveil se superposera à l'émission de radio du programme ondes moyennes. 



  Un résultat identique sera enfin obtenu sur longues ondes selon la position VIII, c'est-à-dire en abaissant les touches 80 et 83. 



  Parmi les avantages d'un tel appareil, relevons le fait que la fonction de réveil peut être à tel point rendue indépendante du fonctionnement de l'appareil de radio, que le signal sonore    émis   sous l'influence du générateur de courant alternatif pourra se superposer à une audition fournie par l'appareil de radio sans qu'il soit nécessaire d'interrompre cette dernière ou de prendre une mesure particulière quelconque, et qu'au surplus, il est parfaitement possible de régler l'intensité de ce signal    avertisseur   indépendamment du réglage propre de l'appareil de radio. 



  La source d'énergie du signal acoustique de réveil étant une batterie électrique, il est évident que l'on pourra prévoir aussi l'émission éventuelle d'un signal de beaucoup plus longue durée que dans le cas d'un signal provoqué mécaniquement. 



  Le courant alternatif ainsi produit est au surplus susceptible d'être amplifié à volonté, modulé en intensité, en fréquence ou de donner lieu à des signaux interrompus    périodiquement.   



  Outre un oscillateur électrique unique ou au contraire plusieurs oscillateurs    accordés   sur des fréquences    différentes,   de manière à produire un signal musical composé de plusieurs notes,    émises   successivement ou simultanément, il est aussi possible de produire un courant alternatif de fréquence audible par le moyen d'un fil ou d'une bande magnétique sans fin, permettant d'obtenir soit un son musical continu ou interrompu périodiquement, ou tout autre genre de signal musical ou même parlé. Il est entendu que ce que l'on a nommé batterie d'alimentation peut aussi bien se composer de piles que d'accumulateurs, voire même d'un accumulateur allié à un dispositif redresseur en    permettant   la recharge dans la pendulette même. 



  Le mouvement même de la pendulette-réveil pourrait enfin être un mouvement d'horlogerie du type mécanique, actionné par un    ressort   de barillet.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil comprenant une pendulette-réveil disposée dans un boîtier commun avec un appareil récepteur de radio et au moins une batterie d'alimentation, appareil caractérisé en ce que le dispositif avertisseur de la pendulette-réveil est constitué par au moins un générateur de courant électrique alternatif, de fréquence audible, agissant sur le haut- parleur de l'appareil de radio. SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte un mouvement d'horlogerie entretenu mécaniquement. 2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte un mouvement d'horlogerie entretenu électriquement. 3.
    Appareil selon la revendication et la sous- revendication 2, caractérisé en ce que la batterie d'alimentation actionne à la fois le mouvement de la pendulette-réveil et le générateur de courant électrique alternatif. 4. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le signal sonore de réveil peut se superposer à une audition fournie par l'appareil de radio. 5. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le générateur de courant électrique alternatif est composé d'au moins un oscillateur. 6. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le courant alternatif provient d'un élément enregistreur magnétique incorporé.
CH346181D 1957-12-24 1957-12-24 Appareil comprenant une pendulette-réveil disposée dans un boîtier commun avec un appareil récepteur de radio et au moins une batterie d'alimentation CH346181A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH346181T 1957-12-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH346181A true CH346181A (fr) 1960-04-30

Family

ID=4507546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH346181D CH346181A (fr) 1957-12-24 1957-12-24 Appareil comprenant une pendulette-réveil disposée dans un boîtier commun avec un appareil récepteur de radio et au moins une batterie d'alimentation

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH346181A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101023466B (zh) 数字采样重放门铃系统
FR2505105A1 (fr) Bracelet radio am
EP0073776A1 (fr) Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur.
CH346181A (fr) Appareil comprenant une pendulette-réveil disposée dans un boîtier commun avec un appareil récepteur de radio et au moins une batterie d&#39;alimentation
CH345303A (fr) Pendulette-réveil
JP2001339785A (ja) タイマ付き音響装置
FR2489544A1 (fr) Sonnerie electronique de pendule
EP0162184A1 (fr) Lunettes pourvues d&#39;au moins un transducteur électroacoustique
CH284628A (fr) Dispositif électro-acoustique auxiliaire pour appareil de téléphone.
FR2538574A1 (fr) Dispositif marche-arret d&#39;emetteur a distance commande par microprocesseur pour appareil domestique
CN107333194A (zh) 一种助眠音响
CN206452529U (zh) 一种app控制无线式立体多声道音箱
US2039777A (en) Radio receiver control
EP1066611B1 (fr) Alarme sonore pour telephone portable ou recepteur de messages
KR200370861Y1 (ko) 화장실 전용 음악플레이어
JP3000602U (ja) 音響録音再生装置付時計
CH468035A (fr) Métronome
CH309052A (fr) Récepteur radioélectrique.
JPH04162833A (ja) 時計付音響機器の音量調整回路
CH264468A (fr) Radio-réveil.
BE432425A (fr)
BE472143A (fr)
JPS6221053Y2 (fr)
JPS5814630Y2 (ja) デンシキキノタイマ−ソウチ
BE495855A (fr)