Pompe à piston, notamment pour l'injection de combustible dans un moteur à combustion interne L'invention a pour objet une pompe à piston, notamment pour l'injection de combustible dans un moteur à combustion interne.
Cette pompe comprend des moyens pour déter miner la valeur du débit.
Dans les pompes existantes, un premier réglage ou dosage de débit<B> </B> concerne la quantité de combustible refoulé par le piston dans la chambre de compression correspondante. Ce dosage convient notamment pour adapter l'injection au couple maxi mum demandé. Un deuxième réglage concerne le débit réellement refoulé vers les injecteurs ou autres appareils d'utilisation en fonction du couple résistant. Il est désirable que ce deuxième réglage s'effectue de façon automatique en fonction de la vitesse, c'est à-dire de façon à décroître ou s'annuler lorsque la vitesse dépasse une valeur déterminée, le tout étant tel que cette valeur soit réglable à volonté (par exem ple à partir d'une pédale ou manette d'accélération).
Il est connu, en particulier pour le second des deux réglages, de recourir à un tiroir régulateur tra versé par le fluide à refouler et soumis, sous l'effet du fonctionnement de la pompe, à une pression hydrodynamique croissant en fonction de la vitesse et qui tend à le soulever dès que cette dernière atteint une certaine valeur. Cette pression hydrodynamique, variable avec la vitesse, est due à l'action d'une sec tion d'étranglement offerte au passage du liquide à travers ledit tiroir.
Lorsque le tiroir se soulève par suite du dépassement de la vitesse critique, il vient alors exercer une action tendant à diminuer le débit réellement refoulé vers l'injecteur correspondant, cette diminution provenant par exemple, soit d'une action de. réaspiration provoquée par le tiroir lors qu'il revient à sa position de départ du fait du retour du piston principal à son point mort bas, soit d'une action de reflux dans un orifice dégagé par le dé placement du tiroir.
La section d'étranglement est rendue réglable, par exemple par la rotation du tiroir autour de son axe, ce qui permet de régler à volonté la vitesse de régulation choisie.
Cette disposition antérieurement connue est donc caractérisée essentiellement par le fait que le liquide à refouler est obligé de passer à travers le tiroir régulateur. Or, on a remarqué qu'une telle disposi tion, bien que présentant des avantages notables, donnait lieu aussi à certains inconvénients : en par ticulier, les caractéristiques des tiroirs de ce genre dépendent d'une manière trop étroite du débit qui les traverse, c'est-à-dire de la puissance des moteurs auxquels ils sont destinés. D'où la nécessité de pré voir un grand nombre de types de tiroirs régulateurs, en correspondance avec les divers régimes de débit.
La présente invention utilise, pour la détermina tion de la valeur du débit, au moins un tiroir dépla- çable par une pression de fluide en synchronisme avec le piston principal, mais de fluide étant indé pendant du fluide refoulé par ledit piston principal et étant soumis à l'action d'un piston auxiliaire coagissant avec un alésage distinct de la chambre de refoulement du piston principal.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de la pompe faisant l'objet de l'invention. Les fig. 1 et 2 montrent, respectivement-en coupe axiale schématique et en coupe partielle, par II-II de la fig. 1, une première forme d'exécution.
Les fig. 3 et 4 montrent, semblablement à la fig. 1 et partiellement, le tiroir régulateur dans deux posi tions différentes.
Les fig. 5 et 6 montrent en coupe axiale un tiroir régulateur du même genre, respectivement selon deux autres formes de réalisation.
Les fig. 7 et 8 montrent, respectivement en coupe axiale et en coupe transversale, selon VIII-VIII de la fig. 7, un tiroir du même genre établi selon une autre variante.
La fig. 9 montre en coupe axiale, semblablement à la fig. 1, une pompe du même genre, selon une autre forme de réalisation.
La fig. 10, enfin, montre un tiroir régulateur de vitesse établi selon une autre variante.
Les fig. 11 à 14 montrent respectivement et par tiellement en coupe axiale, en vue en élévation, por tions en coupe, illustrant séparément certaines parties de la fig. 11, et en coupes transversales par XIII- XIII de la fig. 12 et XIV-XIV de la fig. 11, une autre forme de réalisation de la pompe.
Les fig. 15 et 16 montrent, semblablement aux fig. 11 et 12, une pompe établie selon une variante de la forme de réalisation de ces dernières figures.
La fig. 17 montre, en coupe schématique, une pompe à tiroir doseur et tiroir régulateur de vitesse. Les fig. 18 et 19 montrent séparément le tiroir doseur, en coupe longitudinale, respectivement dans deux positions différentes de celle représentée à la fig. 17.
La fig. 20, enfin, montre le même tiroir en pers pective.
On a représenté, sur la fig. 1, une pompe qu'on a supposée, pour des raisons de simplification, des tinée à alimenter un seul injecteur, comportant essen tiellement un piston principal 1 propre à refouler le liquide dans une chambre de refoulement 2 et, ensuite, dans un conduit de refoulement 3 allant à l'injecteur correspondant par une canalisation 4, avec interposition d'un clapet de retenue 5.
En l'absence de tiroir régulateur, le début et la fin du refoulement, ou de l'injection, sont déterminés par des moyens distributeurs appropriés coagissant avec au moins un conduit ou canal 6, relié au circuit d'alimentation 7.
Ces moyens distributeurs consistent, par exemple, en une surface distributrice 8 constituée par la tête du piston 1 et en une gorge latérale 9 à rampes distributrices obliques, gorge reliée à la sur face 8 par un canal 10, le tout fonctionnant de la manière bien connue dans ce domaine. Le débit refoulé par coup de piston peut être réglé ici (dosage du débit en fonction de la puissance du moteur) par un calage angulaire dudit piston autour de son axe, calage qui modifie les positions relatives des susdites rampes par rapport au canal 6. Ce calage angulaire est obtenu par exemple à l'aide d'une bague 11 qui, en étant tournée, entraîne en rotation, par un or gane 12, le susdit piston.
Cet organe est, par exemple, constitué par une vis à téton qui, serrée, permet d'immobiliser la bague<B>11,</B> donc le piston 1, dans la position angulaire choisie.
Le tiroir 13 est constitué par un organe que l'on monte dans un alésage 14 séparé de la chambre de refoulement 2. On soumet ce tiroir à l'action d'un dispositif de pompe distinct du piston 1 - cham bre 2, ce dispositif étant, par exemple, constitué par un épaulement 15, du piston 1, venant former ainsi un piston auxiliaire vis-à-vis d'un alésage 16 relié à la base de l'alésage 14 par un conduit 17, le fluide refoulé par ledit piston 15 étant indépendant de celui qui est refoulé par le piston principal (ce fluide arrivant, par exemple, en 18 dans un réservoir d'alimentation 19 ou, d'une façon générale, dans le carter de la pompe).
Le tiroir 13 comprend des moyens d'étranglement destinés à assurer le passage du liquide refoulé par le piston auxiliaire, avec une perte de charge croissant avec la vitesse de refou lement, ces moyens étant réalisés notamment selon les dispositions du brevet antérieur suisse No 299026, du 26 mars 1949 de la demanderesse.
Enfin, des moyens permettent au tiroir, en fonc tion de sa course, donc en fonction de la vitesse, de réagir sur le débit réellement refoulé vers le conduit 3 à partir de la chambre 2, de manière à réduire ce débit avec la vitesse, par exemple en établissant un reflux.
Dans le mode de réalisation représenté sur les fig. 1 et 2, les moyens d'étranglement du tiroir sont constitués par l'ensemble d'un canal intérieur 20 ménage dans le tiroir et aboutissant, du côté de sa base, c'est-à-dire du côté de l'arrivée du conduit 17, à un orifice 21, de section étranglée ou non, et d'une gorge 22 à l'aplomb dudit orifice 21, gorge ou rampe de profondeur variable formant un étrangle ment (fig. 2), le tout coagissant avec une cavité d'amenée 23 ménagée latéralement au susdit alésage et dans laquelle débouche le conduit 17.
Le liquide refoulé par ledit conduit 17 doit d'abord passer dans l'étranglemnet 22 de section variable et de longueur constante ou variable (selon la position angulaire du tiroir), puis ensuite dans l'orifice 21 et dans le canal 20, pour déboucher enfin en 24, dans une gorge 24, et pouvoir enfin s'échapper dans une chambre 25, avec conduit 26 de retour vers le réservoir d'alimentation 19.
Le tiroir est soumis à l'action antagoniste d'un ressort 27, et peut comprendre une partie formant clapet 28 avec, si nécessaire, une zone étanche 29. Si une telle zone existe, le refoulement par le conduit 17 doit d'abord amener, dans tous les cas, le tiroir à une position intermédiaire (fig. 3), pour laquelle il s'est levé d'une hauteur légèrement supérieure à celle de ladite zone, pour laisser le passage au liquide vers la chambre 25.
La rotation du tiroir, pour le réglage de la section d'étranglement, c'est-à-dire pour régler la vitesse de régulation, s'effectue par des organes d'entraînement représentés en 30 sur la fig. 1, organes pouvant être actionnés à partir d'une manette ou de la pédale d'accélérateur.
Enfin, la pompe comprend des moyens pour per mettre au tiroir de réagir sur le débit réellement refoulé vers l'injecteur, par exemple par effet de reflux. Ils sont constitués par une gorge 31 propre, lorsque le tiroir s'est déplacé d'une quantité suffi sante sous l'effet de l'accroissement de la vitesse, à mettre en communication, le conduit de refoulement 3 ou un canal 32 lié à ce conduit, avec un canal de décharge 33 (faisant retour au réservoir d'alimen tation, ou de toute façon à une capacité liée à ce réservoir, par exemple au carter de la pompe), pro voquant ainsi l'arrêt du refoulement.
La pompe fonctionne alors de la façon suivante. Sous l'effet du déplacement du piston principal, le piston auxiliaire 15 refoule le liquide à partir de l'alésage 16, par le conduit 17, vers la cavité dis tributrice 23, puis à travers l'étranglement 22 et ensuite à travers le canal 20. Il en résulte une pression hydrodynamique qui soulève le tiroir jus qu'à ce que ce dernier prenne la position de la fig. 3, laissant le liquide s'échapper par 25, 26.
Pour les faibles vitesses, la pression hydrodyna mique reste insuffisante pour soulever davantage le tiroir : celui-ci n'exerce donc aucune action régula trice, et la totalité du débit refoulé par le piston principal, jusqu'au reflux provoqué par 9, 10, passe vers l'injecteur, à travers la canalisation 4.
La susdite pression croit avec la vitesse et, lors que la vitesse de régulation est atteinte, devient suffisante pour provoquer une levée supplémentaire du tiroir, l'amenant ainsi à la position de la fig. 4, pour laquelle la gorge 31 réalise la jonction entre le canal 32 et le canal de décharge 33 : le débit refoulé par le piston 1 est alors évacué, au moins en partie, vers ledit canal de décharge, au lieu d'aller à l'injecteur. On réalise donc une régulation, par effet autocoupeur sur le débit.
La vitesse de régulation peut être modifiée à volonté, en agissant en 30 sur la position angulaire du tiroir, donc sur la section d'étranglement efficace en 22. En modifiant cette section, on agit en effet sur la loi de variation, en fonction de la vitesse, de la pression hydrodynamique qui provoque la levée du tiroir.
Le déplacement du tiroir a lieu sous l'effet d'un fluide indépendant (circuit de régulation 15, 16, 17) de celui refoulé par le piston principal (circuit d'in jection 2, 3, 4). Ce fonctionnement est indépendant de la valeur du débit refoulé par le piston principal, cela puisque le débit n'a pas à passer à travers le tiroir. Le tiroir peut remplir d'autres fonctions, ainsi qu'il va être expliqué en référence aux fig. 5 et sui vantes pour lesquelles les pièces déjà montrées sur les fig. 1 à 4 portent les mêmes références.
Le tiroir coagit avec un canal de sécurité 34 dont le rôle est de dériver le circuit de régulation vers l'extérieur lorsque le passage étranglé 22 du tiroir vient à être obturé du fait de la rotation de ce dernier.
Le tiroir comprend encore des moyens propres à permettre que, pour l'une de ses positions angu laires, il maintienne le refoulement de la pompe en communication avec le canal de décharge, cette posi tion étant notamment une position d'arrêt du moteur ou encore étant destinée à assurer une sécurité, c'est- à-dire à éviter que, en continuant à faire tourner le tiroir, on ne fasse tourner le moteur à une vitesse exagérée.
A cet effet au-dessus de la gorge 31, le tiroir porte un plat ou une rainure 35 qui, lorsqu'il vient se présenter devant le débouché -du canal 33, assure la communication entre les canaux 32 et 33, même pour la position la plus basse du tiroir.
Le passage d'étranglement variable est prévu, non plus à la base du tiroir, mais à l'autre extrémité, c'est-à-dire sous la partie 28 formant clapet. Ledit passage est, par exemple, constitué (fig. 6) par une gorge 241 qui est à section variable comme celle 22 des fig. 1 à 5 et qui coagit avec la lumière 36 d'un canal 37 relié à la partie inférieure 38 de l'alésage 14. Le canal intérieur 20 des fig. 1 à 5 est ici supprimé.
Comme indiqué à la fig. 6, la gorge de communi cation 31 ne peut être en liaison avec les débouchés des canaux 32 et 33 que pour la position de régu lation, lesdits débouchés se trouvant, par exemple, au même niveau. On améliore ainsi considérablement l'étanchéité en période normale, puisqu'un double verrouillage est réalisé au débouché desdits canaux, qui font alors vis-à-vis à la partie pleine du tiroir.
Aux fig. 7 et 8, l'étranglement 22, pour la com mande de la levée du tiroir en fonction de la vitesse, est ménagé à la base du tiroir, comme sur les fig. 2 et 5, mais il coagit avec au moins un conduit de reflux 261 disposé à peu de distance au-dessus de la cavité distributrice 23, ce conduit 261 étant relié à un circuit de reflux, comme c'était déjà le cas pour le conduit 26, lequel peut éventuellement subsister.
Sur les fig. 7 et 8, l'étranglement 22 peut com porter plusieurs rampes.
Ici encore, lorsque le tiroir atteint une hauteur déterminée sous. l'effet de l'accroissement de la vitesse et des pressions hydrodynamiques qui en résultent, le fluide sous pression s'écoule par 32, 31, 33, au lieu d'aller à l'injecteur.
La fin du refoulement, au lieu d'être assurée par un canal à travers la tête du piston 1, utilise un circuit de dérivation passant à travers le tiroir.
Cette disposition est représentée sur la fig. 9, dans laquelle le piston principal assure, grâce à sa rotation conjuguée à son mouvement alternatif, la distribution successive vers les divers injecteurs d'un moteur polycylindrique. Cette disposition pourrait aussi bien s'appliquer au cas d'une pompe du genre de celle de la fia. 1.
Le piston 1, sur la fia. 9, est supposé recevoir, en plus de son mouvement alternatif, un mouvement de rotation continu. Il refoule le liquide par le canal 32, puis par le conduit 3 et ensuite par un prolongement 40 qui fait retour à une gorge 41 dudit piston. Celui-ci est muni d'une rainure 42 dont le rôle est de coagir successivement, du fait de la rotation du piston 1, avec les lumières 4" de cana lisations 4 branchées radialement autour de la pompe et correspondant aux divers injecteurs, de manière à assurer successivement la communication avec les dites canalisations 4.
La fin de l'injection, à chaque coup de piston, lorsque le tiroir n'exerce pas son action régulatrice, intervient par le fait que le canal 32 est mis en relation, par l'intermédiaire de la gorge 31 du tiroir, avec un canal de retour 43, lequel vient aboutir à une lumière 44 dans le cylindre principal, pour coagir avec une arête 45 et une gorge 46 du piston, ainsi qu'avec un canal de décharge 47, par exemple au même niveau que 44.
En réalité, les lumières 44 peuvent être en nom bre égal à celui des divers injecteurs, et coagir avec des rampes distributrices obliques telles que repré sentées schématiquement en 48, pour permettre, par un réglage approprié du décalage angulaire entre lesdites rampes et lesdites lumières, le réglage du débit par coup de piston.
La disposition de la fia. 9 permet aisément, par un agencement approprié du tiroir, de supprimer, lorsque désiré, le reflux dont il vient d'être parlé et d'obtenir un fonctionnement tel que le piston assure le refoulement vers l'injecteur ou les injecteurs pen dant la totalité de sa course, c'est-à-dire même après dégagement du canal 47 par l'arête 45: c'est le fonctionnement en surcharge.
La fia. 10 illustre encore une autre variante. Les canaux 32 et 43 déjà prévus sur la fia. 9 débouchent ici dans l'alésage du tiroir 13 à des ni veaux un peu différents et la communication entre eux peut être assurée par la combinaison de la gorge 31 avec un méplat 49 disposé au-dessus de ladite gorge.
Pour une position angulaire telle que celle repré sentée sur la fia. 10, c'est la partie pleine 50 qui, pour la position basse du tiroir (faibles vitesses, notamment démarrage), vient se présenter vis-à-vis de l'entrée du canal 43. Donc en l'obturant, il n'y a pas communication entre les canaux- 32 et 43, de sorte qu'il n'y a pas de reflux par 44, 47. Le piston 1 refoule sur l'injecteur ou les injecteurs pendant toute sa course. C'est la position de surcharge.
En tournant le tiroir autour de son axe à partir de la position de surcharge, on amène le méplat 49 à se présenter devant le débouché du canal 43 l'ensemble fonctionne alors de la manière déjà décrite en référence à la fia. 9, c'est-à-dire que le piston 1 cesse de refouler dès que son bord 45 ou ses rampes 48 viennent dégager les canaux, 44, 47 et produire le reflux.
Enfin, si le tiroir comporte les moyens régula teurs de vitesse (tels que le passage étranglé 241 coagissant avec le canal 36, 37, et le canal de dé charge 33, ce dernier représenté en pointillé sur la fia. 10), on obtient que, la vitesse augmentant, le conduit de refoulement 3 soit mis à la décharge à travers 32, 49 et 33, de façon analogue à ce qui a été dit plus haut en référence aux figures précédentes.
On voit que, avec un tiroir du genre de celui de la fia. 10, deux fonctions peuvent être réalisées - l'obtention d'une surcharge de démarrage, pour une certaine position angulaire dudit tiroir, par suppression du reflux correspon dant à la fin de la levée utile du piston 1, d'une part ; - la régulation de vitesse par mise à la décharge du conduit de refoulement vers le ou les injecteurs, d'autre part.
On va maintenant décrire, en référence aux fia. 11 à 16, une autre forme d'exécution et des variantes de la pompe à injection.
Le tiroir comporte au moins un canal le traver sant suivant son axe, pour, d'un côté, aboutir à l'étranglement variable 22 et, de l'autre côté, venir déboucher dans la chambre 25 faisant retour au circuit de liquide.
C'est là une disposition particulièrement simple, qui conduit à un bon fonctionnement et à un prix d'établissement peu élevé.
Dans la pompe représentée sur les fia. 11 à 14, le fluide agissant sur le tiroir 13 et celui qui est refoulé par le piston principal 1 sont indépendants bien qu'ils proviennent l'un et l'autre du même réser voir 19.
Dès que le piston 1 vient obturer la lumière 6 par son bord frontal 51, il y a refoulement du combustible dans la chambre de refoulement 2 vers l'injecteur ou celui des injecteurs entrant en jeu au moment considéré, cela notamment par les moyens décrits plus loin (c'est-à-dire par 401, 42 et 4u). On note de toute façon qu'à ce moment des conduits 321 et 32, allant au tiroir régulateur, sont sous pression de refoulement.
La fin du refoulement, pour les vitesses où n'in tervient pas la coupure par le tiroir régulateur, est obtenue par l'action d'une gorge circulaire 46 mé nagée sur le piston 1, gorge mettant en communica tion le conduit 44, relié par 321 à la chambre de refoulement 2, avec le conduit 47, relié au circuit d'alimentation ou de décharge.
Cette disposition de deux conduits 44 et 47 (fia. 11), coagissant avec la gorge 46, réalise pendant le refoulement un double verrouillage en regard des- dits conduits, c'est-à-dire une double étanchéité, entre refoulement et admission, solution qui est particu- fièrement avantageuse parce qu'elle assure une étan chéité parfaite.
Le tiroir est susceptible d'être déplacé angulai- rement par un organe 30 manoeuvrable en rotation et déjà décrit plus haut, et se terminant par une cage 52 venant attaquer, en<B>281,</B> la partie 28 du tiroir formant clapet.
Entre le canal 20 et l'étranglement 22 se trouve un dispositif d'étranglement supplémentaire à section calibrée, par exemple un plat 21", relié en 21 au canal 20.
De toute façon, l'étranglement 22 coagit avec la cavité d'amenée 23 de façon telle que la section de passage du liquide soit variable selon l'orientation angulaire du tiroir autour de son axe, ce qui permet de faire varier la vitesse de coupure. La coupure est réalisée ici encore par l'action de la gorge 31 propre à mettre en communication le conduit 32 avec le canal de décharge 33 (communiquant en 331, 60 avec le réservoir d'alimentation 19).
On voit sur la fig. 15 - dans laquelle les conduits 32 et 33 sont décalés et coagissent avec une gorge 31 - que, tout au moins pour la position angulaire représentée, le tiroir doit se déplacer d'un hauteur h. pour assurer la détente.
Le coefficient d'irrégularité du tiroir régulateur dépend de cette hauteur h. Ce coefficient d'irrégu larité est le rapport
EMI0005.0015
où<B>Ni</B> est la vitesse inférieure pour laquelle le tiroir régulateur commence à réduire le débit, et N, la vitesse supérieure pour laquelle ledit tiroir assure la coupure complète du débit, N_, devant être assez peu différent de Nl.
Il y a intérêt à accroître le coefficient d'irrégu larité, c'est-à-dire la hauteur h, pour certains ré gimes, notamment pour les basses vitesses (ralenti), en vue d'augmenter la stabilité, tandis qu'il est avantageux de le diminuer pour des régimes plus élevés.
Cette possibilité de variation est obtenue en ména geant sur le tiroir un dégagement latéral 63 agissant au moins pour certaines positions angulaires du tiroir et éventuellement de façon réglable selon cette posi tion, ledit dégagement étant, par exemple, délimité par une rampe 64 propre à coagir avec le débouché du conduit 33. On conçoit que, suivant la position angulaire du tiroir et en raison de l'existence de cette rampe 64, la hauteur h peut varier.
Une telle disposition pourrait s'appliquer bien entendu à des tiroirs régulateurs de tout autre type, à section d'étranglement variable ou non.
Le tiroir 13 s'appuie, dans sa position de repos, non plus par sa partie supérieure 28 formant clapet comme c'était le cas plus haut, mais par sa base 65, reposant directement sur le corps de la pompe, par exemple sur l'entretoise 66.
La construction de l'ensemble est rendue plus simple. L'encombrement de la cage 52 peut être réduit, du fait de la suppression de la tête 28. L'en- trainement en rotation se fait par une fourchette 67.
Le piston auxiliaire 15 ne quitte pas son alé sage 16, une étanchéité étant réalisée en 68 par joint torique.
Il n'y a donc plus d'alimentation spéciale à pré voir pour cette pompe 15, 16, qui se remplit à tra vers le tiroir 13, après chaque coup de piston. Ici aussi le fluide refoulé par le piston 15 est indépen dant du combustible refoulé par le piston principal bien qu'il soit de même nature et qu'il soit fourni par la même arrivée 69.
Grâce au fait qu'une pression d'alimentation convenable (par exemple deux kilos ou davantage) règne dans les conduits et chambres 261, 331, 7, on peut être assuré que le cyclindre 16 de la pompe auxiliaire et les conduits correspondants 17, 23, etc., se remplissent correctement à travers le tiroir 13 après chaque coup de piston. On obtient ainsi un fonctionnement très sûr des circuits de régulation. Par ailleurs, ce remplissage sous pression contribue également à améliorer le remplissage du cylindre principal, assurant ainsi une meilleure injection.
Cette pression d'alimentation peut être rendue réglable à volonté, par exemple à l'aide d'un clapet de décharge 70 avec le ressort 71 convenablement réglé.
Aux fig. 17 à 20 est représentée une pompe à tiroir doseur propre à permettre, en étant actionné indépendamment du circuit de refoulement principal, d'assurer l'admission et le reflux au piston principal 1 et, de préférence, de façon réglable pour modifier à volonté la course de refoulement, c'est-à-dire le débit refoulé par coup de piston dans la chambre de compression 2.
Un tiroir de ce genre, illustré en 130, est inter posé par exemple sur un conduit 72 allant du réser voir d'alimentation 19 à au moins une lumière 720 coagissant avec le piston principal 1, ledit tiroir 130 étant propre à assurer aux moments voulus, et en fonction de ses déplacements liés hydrauliquement à ceux du piston principal, les fonctions d'admission, d'obturation (période de refoulement du piston 1), puis de reflux (fin du refoulement).
Pour permettre de modifier à volonté à l'aide d'un tel tiroir doseur, la course de refoulement du piston et conséquemment le débit par coup de pis ton, ce tiroir comprend des moyens distributeurs, coagissant par exemple avec des lumières 73 dudit conduit 72, propres à permettre de modifier à volonté les temps d'obturation et/ou d'ouverture du susdit conduit 72, en agissant, soit sur le début du refou lement par le piston principal, soit sur la fin de ce refoulement, soit éventuellement sur l'un ou l'autre.
Le tiroir doseur 130 peut tourner autour de son axe, les moyens distributeurs étant constitués par des rampes obliques coagissant avec des lumières. Le tiroir 130 est monté dans un alésage 140 et il est lié hydrauliquement au piston principal par l'action d'un second piston différentiel 150 coagis- sant avec un alésage 160 relié à l'alésage 140 par un conduit 170.
Le tiroir doseur<B>130</B> comprend, par exemple, latéralement - d'une part une gorge 74 propre à coagir avec les lumières 73 pour l'admission du combus tible au piston principal (combustible venant du réservoir 19 et passant par le conduit 72) ; - et, d'autre part, des rampes obliques ou héli coïdales 75, reliées en 76, et propres à coagir également avec lesdites lumières 73, pour provoquer le reflux à travers le conduit 72 et déterminer ainsi la fin du refoulement.
La fin du refoulement se produit à un moment variable à volonté, selon la position angulaire du tiroir doseur, et cela grâce aux gorges obliques 75.
Ce réglage angulaire du tiroir 130 se fait à l'aide d'organes 300, 520, 270 analogues aux organes cor despondants 30, 52, 27 déjà décrits en ce qui con cerne le tiroir 13.
Du côté du piston principal 1, le conduit 72 aboutit, par exemple par la lumière<B>72,, à</B> une gorge 77 dudit piston, reliée à la chambre de refou lement par un passage latéral 78, lequel peut jouer un autre rôle distributeur, comme exposé ci-après.
On obtient ainsi un ensemble dont le fonctionne ment est tel que - au point mort bas du piston principal 1 (fig. 17), le liquide pénètre dans la chambre de refoulement 2 à travers le canal 72 et la gorge 74, le tiroir doseur 130 étant lui-même à sa position de repos ou point mort haut ; - puis, le piston 1 commençant sa course, le tiroir doseur<B>130</B> se déplace lui-même par l'action du piston 150, cela jusqu'à ce que la partie pleine du tiroir vienne recouvrir les lumières 73, le refoulement par le piston principal 1 commençant à ce moment (fig. 18);
- et, enfin, ce refoulement se poursuit jusqu'au moment - variable selon la position angu laire du tiroir doseur<B>130</B> - où les gorges 75 viennent se présenter en face des lumières 72 et provoquer le reflux (fig. 19).
Le fonctionnement est amélioré si l'on prévoit, comme déjà spécifié plus haut, une certaine pression de remplissage dans le réservoir, à l'aide d'une pompe d'alimentation (non représentée) débitant à travers le clapet 70.
Un tel ensemble est particulièrement avantageux dans le cas d'une pompe à plusieurs canalisations 4 de départ pour moteur polycylindrique, c'est-à-dire avec piston 1 se déplaçant à la fois en mouvement alternatif et en rotation - à partir d'un arbre 79 et d'un dispositif approprié 80 (représenté schéma tiquement) pour l'obtention du mouvement alternatif - car ledit ensemble est absolument soustrait au mouvement de rotation de l'arbre principal.
On peut prévoir, sur le tiroir doseur ou sur l'en semble tiroir 130 et piston 150, des moyens pour assurer une avance (ou un retard) réglable auto matique, en fonction de la vitesse.
A cet effet, le piston 150 porte un petit dégage ment 81 propre à assurer une fuite réglable au moment où ledit piston s'engage dans son alésage <B>160.</B> Ce dégagement, étant petit, permet de rendre cette fuite plus importante aux basses allures, alors qu'elle tend à disparaître aux vitesses élevées. Il en résulte bien, dans le refoulement du piston 1 vers l'injecteur, une avance automatique en fonction de la vitesse.
Une lumière 90 est reliée par un conduit au réservoir 19 et coagit avec une arête 91 du piston. Cette lumière d'admission 90 peut agir concur remment avec la gorge 74 et le conduit 72, pour assurer le remplissage de la chambre de refoule ment 2.
Mais elle peut aussi remplacer la gorge 74, c'est- à-dire le tiroir 130 comprenant seulement les gorges latérales 75 agissant sur la fin du refoulement, de sorte que, dans ce cas, le début du refoulement (opéré par l'action du piston 1 sur la lumière 90) demeure fixe, tandis que la fin du refoulement est variable.
Le tiroir doseur 130 peut être mis sous la dé pendance d'un régulateur extérieur dans le but de régler le débit refoulé par coup de piston 1 dans la chambre 2 en fonction d'un paramètre quelconque (débit d'air, vitesse de rotation, température, etc.).
La fonction de distribution vers les divers injec teurs est réalisée à l'avant du piston l , à l'aide de la rainure latérale 78, coagissant avec des lumières 82 allant aux clapets 5 et aux départs 4, tandis que les deux fonctions de dosage et de régulation de vitesse sont réalisées un peu en arrière de la partie avant du piston, en regard de la gorge 77.
Cette disposition d'ensemble permet de faire communiquer aisément le réservoir 19 avec les divers conduits coagissant avec les tiroirs (conduits 33, 72, etc.).
On a représenté, en 83, des crémaillères pour le réglage en rotation des tiroirs 13 et 130, crémail lères actionnables à distance par pédale d'accéléra tion, manette, régulateur mécanique, etc, Une pompe ainsi réalisée assure, sous faible poids et encombrement réduit, et à l'aide des deux tiroirs 13 et 130 coagissant avec deux pistons différentiels 15 et<B>150</B> toutes les fonctions essentielles de régula tion, savoir - dosage du débit par coup, pour la puissance (tiroir 130) ; - réglage de la vitesse (par le tiroir 13) ; - réglage de l'avance (par la fuite 81 ou tous autres moyens) ; - et, éventuellement, obtention d'une surcharge (par des moyens appropriés comportés par le tiroir 13 ou le tiroir 130).
Piston pump, in particular for injecting fuel into an internal combustion engine The subject of the invention is a piston pump, in particular for injecting fuel into an internal combustion engine.
This pump comprises means for determining the value of the flow rate.
In existing pumps, a first adjustment or metering of flow <B> </B> concerns the quantity of fuel delivered by the piston into the corresponding compression chamber. This dosage is suitable in particular for adapting the injection to the maximum torque requested. A second adjustment relates to the flow actually delivered to the injectors or other devices for use as a function of the resistive torque. It is desirable that this second adjustment be carried out automatically as a function of the speed, that is to say so as to decrease or cancel out when the speed exceeds a determined value, the whole being such that this value is adjustable. at will (eg from a pedal or throttle lever).
It is known, in particular for the second of the two settings, to use a regulator spool traversed by the fluid to be delivered and subjected, under the effect of the operation of the pump, to an increasing hydrodynamic pressure as a function of the speed and which tends to raise it as soon as the latter reaches a certain value. This hydrodynamic pressure, variable with the speed, is due to the action of a throttling section offered to the passage of the liquid through said slide.
When the spool rises as a result of exceeding the critical speed, it then exerts an action tending to reduce the flow rate actually delivered to the corresponding injector, this reduction coming, for example, from an action of. re-suction caused by the slide when it returns to its starting position due to the return of the main piston to its bottom dead center, or a reflux action in an orifice released by the movement of the slide.
The throttle section is made adjustable, for example by the rotation of the spool around its axis, which makes it possible to adjust the chosen regulation speed at will.
This previously known arrangement is therefore characterized essentially by the fact that the liquid to be delivered is obliged to pass through the regulator spool. However, it has been observed that such a provision, although presenting notable advantages, also gave rise to certain drawbacks: in particular, the characteristics of drawers of this type depend too narrowly on the flow rate which passes through them, that is to say the power of the engines for which they are intended. Hence the need to provide a large number of types of regulating spools, in correspondence with the various flow regimes.
The present invention uses, for the determination of the value of the flow rate, at least one slide movable by a fluid pressure in synchronism with the main piston, but the fluid being independent of the fluid delivered by said main piston and being subjected to the action of an auxiliary piston coacting with a bore separate from the delivery chamber of the main piston.
The appended drawing represents, by way of examples, several embodiments of the pump forming the subject of the invention. Figs. 1 and 2 show, respectively-in schematic axial section and in partial section, by II-II of FIG. 1, a first embodiment.
Figs. 3 and 4 show, similarly to FIG. 1 and partially, the regulator spool in two different positions.
Figs. 5 and 6 show in axial section a regulator slide of the same type, respectively according to two other embodiments.
Figs. 7 and 8 show, respectively in axial section and in transverse section, according to VIII-VIII of FIG. 7, a drawer of the same type established according to another variant.
Fig. 9 shows in axial section, similar to FIG. 1, a pump of the same type, according to another embodiment.
Fig. 10, finally, shows a speed regulator slide established according to another variant.
Figs. 11 to 14 show respectively and partially in axial section, in elevation view, portions in section, separately illustrating certain parts of FIG. 11, and in cross sections through XIII-XIII of fig. 12 and XIV-XIV of fig. 11, another embodiment of the pump.
Figs. 15 and 16 show, similarly to FIGS. 11 and 12, a pump established according to a variant of the embodiment of the latter figures.
Fig. 17 shows, in schematic section, a pump with a dosing slide and speed regulator slide. Figs. 18 and 19 show separately the dosing drawer, in longitudinal section, respectively in two positions different from that shown in FIG. 17.
Fig. 20, finally, shows the same drawer in perspective.
There is shown in FIG. 1, a pump which has been assumed, for reasons of simplification, to supply a single injector, essentially comprising a main piston 1 capable of discharging the liquid into a discharge chamber 2 and, then, into a duct of discharge 3 going to the corresponding injector via a pipe 4, with the interposition of a check valve 5.
In the absence of a regulator spool, the start and end of the delivery, or of the injection, are determined by appropriate distributing means coacting with at least one duct or channel 6, connected to the supply circuit 7.
These distributing means consist, for example, of a distributing surface 8 formed by the head of the piston 1 and of a lateral groove 9 with oblique distributing ramps, groove connected to the surface 8 by a channel 10, the whole operating in the correct manner. known in this field. The flow delivered by stroke of the piston can be adjusted here (flow rate metering according to the engine power) by angular setting of said piston around its axis, setting which modifies the relative positions of the aforesaid ramps with respect to channel 6. This Angular setting is obtained for example by means of a ring 11 which, by being rotated, drives in rotation, by an or gane 12, the aforesaid piston.
This member is, for example, constituted by a stud screw which, when tightened, makes it possible to immobilize the ring <B> 11, </B> therefore the piston 1, in the chosen angular position.
The slide 13 is constituted by a member which is mounted in a bore 14 separate from the discharge chamber 2. This slide is subjected to the action of a pump device separate from the piston 1 - chamber 2, this device being, for example, constituted by a shoulder 15, of the piston 1, thus forming an auxiliary piston vis-à-vis a bore 16 connected to the base of the bore 14 by a duct 17, the fluid delivered by said piston 15 being independent of that which is delivered by the main piston (this fluid arriving, for example, at 18 in a supply tank 19 or, in general, in the pump casing).
The spool 13 comprises throttling means intended to ensure the passage of the liquid delivered by the auxiliary piston, with an increasing pressure drop with the delivery speed, these means being produced in particular according to the provisions of prior Swiss patent No 299026, of March 26, 1949 from the plaintiff.
Finally, means allow the spool, as a function of its stroke, and therefore as a function of speed, to react to the flow actually delivered to the duct 3 from the chamber 2, so as to reduce this flow with the speed, for example by establishing an ebb.
In the embodiment shown in FIGS. 1 and 2, the drawer throttling means are constituted by the assembly of an internal channel 20 housed in the drawer and terminating, on the side of its base, that is to say on the side of the arrival of the conduit 17, to an orifice 21, of section constricted or not, and of a groove 22 directly above said orifice 21, groove or ramp of variable depth forming a constriction (fig. 2), the whole coacting with a cavity feed 23 provided laterally to the aforesaid bore and into which the conduit 17 opens.
The liquid discharged through said conduit 17 must first pass into the restrictor 22 of variable section and of constant or variable length (depending on the angular position of the spool), then into the orifice 21 and into the channel 20, to unblock finally at 24, in a groove 24, and finally be able to escape into a chamber 25, with duct 26 returning to the supply tank 19.
The spool is subjected to the antagonistic action of a spring 27, and may comprise a part forming a valve 28 with, if necessary, a sealed zone 29. If such a zone exists, the discharge via the duct 17 must first bring about , in all cases, the drawer in an intermediate position (fig. 3), for which it has risen from a height slightly greater than that of said zone, to allow the passage of the liquid towards the chamber 25.
The rotation of the spool, for the adjustment of the throttle section, that is to say to adjust the regulation speed, is effected by drive members shown at 30 in FIG. 1, members that can be actuated from a lever or the accelerator pedal.
Finally, the pump comprises means for allowing the spool to react on the flow actually delivered to the injector, for example by reflux effect. They are formed by a clean groove 31, when the slide has moved by a sufficient quantity under the effect of the increase in speed, to put in communication, the delivery duct 3 or a channel 32 linked to this conduit, with a discharge channel 33 (returning to the supply tank, or in any case to a capacity linked to this tank, for example to the pump casing), thus causing the delivery to stop.
The pump then operates as follows. Under the effect of the movement of the main piston, the auxiliary piston 15 delivers the liquid from the bore 16, through the duct 17, towards the distributing cavity 23, then through the constriction 22 and then through the channel 20. This results in a hydrodynamic pressure which lifts the spool until the latter takes the position of FIG. 3, letting the liquid escape through 25, 26.
For low speeds, the hydrodynamic pressure remains insufficient to raise the spool further: the latter therefore exerts no regulating action, and the entire flow rate discharged by the main piston, up to the reflux caused by 9, 10, passes to the injector, through pipe 4.
The aforesaid pressure increases with the speed and, when the regulation speed is reached, becomes sufficient to cause an additional lifting of the spool, thus bringing it to the position of FIG. 4, for which the groove 31 forms the junction between the channel 32 and the discharge channel 33: the flow delivered by the piston 1 is then discharged, at least in part, towards said discharge channel, instead of going to the 'injector. Regulation is therefore carried out by an autocutting effect on the flow.
The regulation speed can be modified at will, by acting at 30 on the angular position of the spool, therefore on the effective throttling section at 22. By modifying this section, we act on the law of variation, as a function of the speed, the hydrodynamic pressure which causes the lifting of the spool.
The movement of the spool takes place under the effect of a fluid independent (regulation circuit 15, 16, 17) from that delivered by the main piston (injection circuit 2, 3, 4). This operation is independent of the value of the flow delivered by the main piston, since the flow does not have to pass through the spool. The drawer can fulfill other functions, as will be explained with reference to FIGS. 5 and following for which the parts already shown in fig. 1 to 4 have the same references.
The drawer coacts with a safety channel 34 whose role is to divert the regulation circuit to the outside when the throttled passage 22 of the drawer becomes blocked due to the rotation of the latter.
The slide also comprises means suitable for allowing that, for one of its angular positions, it maintains the discharge of the pump in communication with the discharge channel, this position being in particular a stop position of the motor or else. being intended to ensure safety, that is to say to prevent, by continuing to rotate the spool, the motor is made to rotate at an exaggerated speed.
To this end, above the groove 31, the drawer carries a flat or a groove 35 which, when it comes to present itself in front of the outlet of the channel 33, ensures communication between the channels 32 and 33, even for the position. lowest of the drawer.
The variable throttle passage is provided, no longer at the base of the spool, but at the other end, that is to say under the part 28 forming a valve. Said passage is, for example, constituted (FIG. 6) by a groove 241 which has a variable section like that 22 of FIGS. 1 to 5 and which coacts with the opening 36 of a channel 37 connected to the lower part 38 of the bore 14. The internal channel 20 of FIGS. 1 to 5 is here deleted.
As shown in fig. 6, the communication groove 31 can be connected with the outlets of the channels 32 and 33 only for the regulation position, said outlets being, for example, at the same level. The tightness is thus considerably improved in normal periods, since a double locking is carried out at the outlet of said channels, which then face the solid part of the drawer.
In fig. 7 and 8, the throttle 22, for controlling the lifting of the drawer as a function of speed, is provided at the base of the drawer, as in FIGS. 2 and 5, but it coacts with at least one reflux duct 261 arranged at a short distance above the distributing cavity 23, this duct 261 being connected to a reflux circuit, as was already the case for the duct 26, which may possibly remain.
In fig. 7 and 8, the constriction 22 can include several ramps.
Here again, when the drawer reaches a determined height under. the effect of the increase in speed and the resulting hydrodynamic pressures, the pressurized fluid flows through 32, 31, 33, instead of going to the injector.
The end of the discharge, instead of being ensured by a channel through the head of the piston 1, uses a bypass circuit passing through the spool.
This arrangement is shown in FIG. 9, in which the main piston ensures, by virtue of its rotation combined with its reciprocating movement, the successive distribution to the various injectors of a polycylindrical engine. This provision could equally well apply in the case of a pump of the fia type. 1.
The piston 1, on the fia. 9, is supposed to receive, in addition to its reciprocating motion, a continuous rotational motion. It delivers the liquid through channel 32, then through conduit 3 and then through an extension 40 which returns to a groove 41 of said piston. This is provided with a groove 42 whose role is to coact successively, due to the rotation of the piston 1, with the slots 4 "of ducts 4 connected radially around the pump and corresponding to the various injectors, so successively ensuring communication with said pipelines 4.
The end of the injection, at each stroke of the piston, when the slide is not exerting its regulating action, occurs by the fact that the channel 32 is connected, via the groove 31 of the slide, with a return channel 43, which ends in a slot 44 in the main cylinder, to coact with an edge 45 and a groove 46 of the piston, as well as with a discharge channel 47, for example at the same level as 44.
In reality, the apertures 44 may be equal in number to that of the various injectors, and coact with oblique distributor ramps as shown schematically at 48, to allow, by appropriate adjustment of the angular offset between said ramps and said slots, the flow rate adjustment by piston stroke.
The layout of the fia. 9 allows easily, by an appropriate arrangement of the slide, to eliminate, when desired, the reflux just mentioned and to obtain an operation such that the piston ensures the delivery towards the injector or the injectors during the whole of its stroke, that is to say even after release of the channel 47 by the edge 45: this is the overload operation.
The fia. 10 illustrates yet another variant. Channels 32 and 43 already provided on the fia. 9 open here in the bore of the slide 13 at slightly different levels and the communication between them can be ensured by the combination of the groove 31 with a flat 49 disposed above said groove.
For an angular position such as that shown on the fia. 10, it is the solid part 50 which, for the low position of the spool (low speeds, in particular starting), is presented vis-à-vis the inlet of channel 43. So by closing it, it does not there is no communication between the channels 32 and 43, so that there is no reflux through 44, 47. The piston 1 delivers on the injector or the injectors throughout its stroke. This is the overload position.
By turning the slide around its axis from the overload position, the flat 49 is caused to appear in front of the outlet of the channel 43, the assembly then operates in the manner already described with reference to the fia. 9, that is to say that the piston 1 ceases to deliver as soon as its edge 45 or its ramps 48 come to release the channels, 44, 47 and produce reflux.
Finally, if the slide comprises the speed regulating means (such as the throttled passage 241 coacting with the channel 36, 37, and the discharge channel 33, the latter shown in dotted lines on Fig. 10), we obtain that , with the speed increasing, the delivery duct 3 is discharged through 32, 49 and 33, in a manner analogous to what has been said above with reference to the preceding figures.
We see that, with a drawer like that of the fia. 10, two functions can be performed - obtaining a starting overload, for a certain angular position of said slide, by suppressing the reflux corresponding to the end of the useful lifting of piston 1, on the one hand; - speed regulation by discharging the delivery pipe to the injector (s), on the other hand.
We will now describe, with reference to fia. 11 to 16, another embodiment and variants of the injection pump.
The drawer has at least one channel passing it along its axis, to, on one side, end up in the variable constriction 22 and, on the other side, come to open into the chamber 25 returning to the liquid circuit.
This is a particularly simple arrangement, which leads to good operation and a low set-up price.
In the pump shown in fia. 11 to 14, the fluid acting on the spool 13 and that which is discharged by the main piston 1 are independent although they both come from the same tank see 19.
As soon as the piston 1 closes the slot 6 by its front edge 51, there is delivery of the fuel in the delivery chamber 2 towards the injector or that of the injectors coming into play at the time considered, this in particular by the means described more far (i.e. through 401, 42 and 4u). In any case, it is noted that at this time the conduits 321 and 32, going to the regulator spool, are under discharge pressure.
The end of the discharge, for speeds where the shut-off by the regulator spool does not intervene, is obtained by the action of a circular groove 46 fitted on the piston 1, groove putting in communication the duct 44, connected via 321 to the discharge chamber 2, with the conduit 47, connected to the supply or discharge circuit.
This arrangement of two conduits 44 and 47 (fia. 11), coacting with the groove 46, provides during delivery a double locking opposite said conduits, that is to say a double seal, between delivery and intake, solution which is particularly advantageous because it ensures a perfect seal.
The drawer is capable of being moved angularly by a member 30 maneuverable in rotation and already described above, and terminating in a cage 52 coming to attack, at <B> 281, </B> the part 28 of the drawer forming valve.
Between the channel 20 and the constriction 22 there is an additional constriction device with a calibrated section, for example a plate 21 ", connected at 21 to the channel 20.
In any case, the constriction 22 coacts with the supply cavity 23 so that the liquid passage section is variable according to the angular orientation of the slide around its axis, which makes it possible to vary the cut-off speed. . The cut is made here again by the action of the groove 31 suitable for placing the conduit 32 in communication with the discharge channel 33 (communicating at 331, 60 with the supply tank 19).
It is seen in fig. 15 - in which the conduits 32 and 33 are offset and coact with a groove 31 - that, at least for the angular position shown, the slide must move by a height h. to ensure relaxation.
The coefficient of irregularity of the regulator slide depends on this height h. This coefficient of irregularity is the ratio
EMI0005.0015
where <B> Ni </B> is the lower speed for which the regulator spool begins to reduce the flow, and N, the higher speed for which the said spool ensures complete cut-off of the flow, N_, which must be little different from Nl .
It is advantageous to increase the coefficient of irregularity, that is to say the height h, for certain revs, in particular for low speeds (idling), in order to increase stability, while it is is advantageous to decrease it for higher speeds.
This possibility of variation is obtained by providing on the drawer a lateral clearance 63 acting at least for certain angular positions of the drawer and possibly in an adjustable manner according to this position, said clearance being, for example, delimited by a ramp 64 capable of coacting. with the outlet of the duct 33. It will be understood that, depending on the angular position of the drawer and due to the existence of this ramp 64, the height h may vary.
Such a provision could of course be applied to regulator spools of any other type, with variable throttle section or not.
The spool 13 is supported, in its rest position, no longer by its upper part 28 forming a valve as was the case above, but by its base 65, resting directly on the body of the pump, for example on the 'spacer 66.
The construction of the assembly is made simpler. The size of the cage 52 can be reduced, due to the elimination of the head 28. The rotational drive is effected by a fork 67.
The auxiliary piston 15 does not leave its hazard 16, a seal being produced at 68 by an O-ring.
There is therefore no longer any special supply to see for this pump 15, 16, which fills up through the spool 13, after each stroke of the piston. Here also the fluid delivered by the piston 15 is independent of the fuel delivered by the main piston although it is of the same nature and is supplied by the same inlet 69.
Thanks to the fact that a suitable supply pressure (for example two kilos or more) prevails in the conduits and chambers 261, 331, 7, it can be ensured that the cyclinder 16 of the auxiliary pump and the corresponding conduits 17, 23 , etc., fill correctly through the spool 13 after each stroke of the piston. Very safe operation of the regulation circuits is thus obtained. Moreover, this filling under pressure also contributes to improving the filling of the main cylinder, thus ensuring better injection.
This supply pressure can be made adjustable at will, for example by means of a relief valve 70 with the spring 71 suitably adjusted.
In fig. 17 to 20 is shown a metering slide pump suitable for making it possible, by being actuated independently of the main delivery circuit, to ensure the admission and the reflux to the main piston 1 and, preferably, in an adjustable manner to modify at will the discharge stroke, that is to say the discharge delivered by stroke of the piston in the compression chamber 2.
A drawer of this kind, illustrated at 130, is interposed for example on a duct 72 going from the supply reservoir 19 to at least one lumen 720 coacting with the main piston 1, said drawer 130 being suitable for ensuring at the desired times , and as a function of its displacements hydraulically linked to those of the main piston, the functions of admission, obturation (discharge period of piston 1), then reflux (end of discharge).
To make it possible to modify at will with the aid of such a metering slide, the delivery stroke of the piston and consequently the flow rate per stroke, this slide comprises distributor means, coacting for example with openings 73 of said duct 72 , suitable for making it possible to modify at will the closing and / or opening times of the aforesaid duct 72, by acting either on the start of the delivery by the main piston, or on the end of this delivery, or possibly on one or the other.
The metering drawer 130 can rotate around its axis, the dispensing means being constituted by oblique ramps coacting with lights. The spool 130 is mounted in a bore 140 and is hydraulically linked to the main piston by the action of a second differential piston 150 co-acting with a bore 160 connected to the bore 140 by a conduit 170.
The metering slide <B> 130 </B> comprises, for example, laterally - on the one hand a groove 74 capable of coacting with the openings 73 for the admission of fuel to the main piston (fuel coming from the tank 19 and passing via line 72); - And, on the other hand, oblique or helical ramps 75, connected at 76, and able to also coact with said openings 73, to cause reflux through duct 72 and thus determine the end of the discharge.
The end of the discharge occurs at a variable moment at will, depending on the angular position of the metering slide, and this thanks to the oblique grooves 75.
This angular adjustment of the drawer 130 is made using members 300, 520, 270 similar to the cor desponding members 30, 52, 27 already described with regard to the drawer 13.
On the side of the main piston 1, the duct 72 ends, for example through the light <B> 72 ,, at </B> a groove 77 of said piston, connected to the discharge chamber by a lateral passage 78, which can play another distributor role, as explained below.
An assembly is thus obtained whose operation is such that - at the bottom dead center of the main piston 1 (fig. 17), the liquid enters the delivery chamber 2 through the channel 72 and the groove 74, the metering slide 130 being itself in its rest position or top dead center; - then, the piston 1 starting its stroke, the dosing drawer <B> 130 </B> itself moves by the action of the piston 150, this until the solid part of the drawer covers the openings 73 , delivery by main piston 1 starting at this time (fig. 18);
- and, finally, this discharge continues until the moment - variable depending on the angular position of the dosing drawer <B> 130 </B> - when the grooves 75 come to face the openings 72 and cause the backflow (fig. . 19).
The operation is improved if, as already specified above, a certain filling pressure is provided in the tank, with the aid of a feed pump (not shown) flowing through the valve 70.
Such an assembly is particularly advantageous in the case of a pump with several starting pipes 4 for a polycylindrical motor, that is to say with a piston 1 moving both in reciprocating motion and in rotation - from a shaft 79 and a suitable device 80 (shown diagrammatically) for obtaining the reciprocating movement - because said assembly is absolutely withdrawn from the rotational movement of the main shaft.
Means can be provided on the dosing drawer or on the drawer 130 and piston 150 as a whole to ensure an automatic adjustable advance (or delay), as a function of the speed.
To this end, the piston 150 has a small clearance 81 suitable for ensuring an adjustable leak when said piston engages in its bore <B> 160. </B> This clearance, being small, makes it possible to make this leak more important at low speeds, while it tends to disappear at high speeds. This indeed results, in the delivery of the piston 1 towards the injector, an automatic advance as a function of the speed.
A lumen 90 is connected by a conduit to the reservoir 19 and coacts with an edge 91 of the piston. This intake port 90 can act concurrently with the groove 74 and the duct 72, to ensure the filling of the discharge chamber 2.
But it can also replace the groove 74, that is to say the spool 130 comprising only the lateral grooves 75 acting on the end of the delivery, so that, in this case, the start of the delivery (operated by the action piston 1 on port 90) remains fixed, while the end of delivery is variable.
The dosing spool 130 can be placed under the dependence of an external regulator in order to adjust the flow delivered by piston stroke 1 into chamber 2 as a function of any parameter (air flow, speed of rotation, temperature, etc.).
The function of distribution to the various injectors is carried out at the front of the piston l, with the aid of the lateral groove 78, coacting with slots 82 going to the valves 5 and to the outlets 4, while the two dosing functions and speed regulation are carried out a little behind the front part of the piston, opposite the groove 77.
This overall arrangement allows the reservoir 19 to communicate easily with the various conduits coacting with the drawers (conduits 33, 72, etc.).
There is shown, at 83, racks for adjusting the rotation of the drawers 13 and 130, racks that can be operated remotely by an accelerator pedal, lever, mechanical regulator, etc. A pump thus produced ensures, under low weight and bulk reduced, and using the two spools 13 and 130 coacting with two differential pistons 15 and <B> 150 </B> all the essential regulation functions, namely - flow rate metering per stroke, for power (spool 130 ); - speed adjustment (by slide 13); - advance adjustment (by leakage 81 or any other means); - And, possibly, obtaining an overload (by appropriate means comprising the drawer 13 or the drawer 130).