Appareil de garnissage, notamment de pièces d'horlogerie, par dépôt de matières liquides ou pâteuses La présente invention a pour objet un appareil de garnissage notamment de pièces d'horlogerie telles que des cadrans, des boites, des aiguilles, etc., par dépôt de matières liquides ou pâteuses, telles que des matières lumineuses, des vernis, des laques, etc. Cet appareil comprend un réservoir et un conduit partant de ce réservoir et aboutissant à un orifice de distri bution.
On a déjà imaginé d'utiliser un appareil de ce type pour faciliter et accélérer en particulier le tra vail de garnissage des cadrans d'horlogerie. Les ver nis employés pour ce travail, et plus particulièrement les matières lumineuses, sont toutefois si peu fluides qu'il est indispensable d'équiper ledit appareil de moyens capables d'exercer une pression sur la ma tière contenue dans le réservoir.
Dans ce but, on a déjà proposé d'utiliser un réservoir en matière synthétique souple, afin de pou voir presser à la main sur ce réservoir, tout en tra vaillant, mais on a constaté que les matières synthé tiques utilisables à cet effet ne résistaient pas aux agents corrosifs contenus dans la plupart des matiè res de garnissage.
De plus, lorsque la matière de garnissage est une matière lumineuse contenant des sels radioactifs coûteux, un appareil de ce genre n'est pas économique, car la matière lumineuse a tendance à sécher sur les parois du réservoir et l'in térieur de ce dernier n'étant pas accessible avec assez d'aisance, on ne peut récupérer totalement la matière lumineuse restée dans le réservoir.
Dans le but d'éviter un appareil trop lourd, on a aussi songé à exercer une pression sur la matière contenue dans le réservoir à l'aide d'air comprimé, avec ou sans piston, mais cela implique une instal- lation coûteuse ou alors l'utilisation d'une pompe à pédale, peu pratique et fatigante, lorsqu'il s'agit de maintenir longtemps une pression constante sur la matière à déposer, de façon à obtenir un débit régulier.
Le but de l'invention est d'éviter les inconvé nients mentionnés ci-dessus en créant un appareil ne présentant aucun accessoire encombrant pour exercer une pression sur la matière contenue dans le réservoir et la faire sortir de l'orifice de distribu tion en un débit continu et régulier, réglable à volonté.
L'appareil selon l'invention comprend pour cela un piston coulissant, au moins un organe élastique capable d'agir sur ledit piston en vue de faire sortir la matière dudit réservoir par l'orifice de distribution et un dispositif de réglage de la force exercée par ledit organe élastique sur ledit piston, ledit dispositif étant agencé de façon à permettre d'ajuster ladite force à n'importe quel moment et à une valeur déter minée, quelle que soit la position du piston dans le réservoir.
Deux formes d'exécution de l'appareil selon l'in vention sont représentées, en coupe axiale, au dessin annexé dont: la fig. 1 représente la première, et la fig. 2 la seconde forme d'exécution.
L'appareil représenté à la fig. 1 comprend un réservoir constitué par un tube cylindrique en verre 1: fermé par un embout 3 et un capuchon 7 et logé dans une garniture métallique 2, ajourée, au moins dans sa partie inférieure, afin que le contenu du réservoir soit visible. L'embout 3 repose, par une saillie périphérique 4, sur un rebord interne 5 de la garniture 2.
La face supérieure externe de cet embout 3 est tronconique et l'extrémité du tube 1 appuie sur cette face 6 sous l'action d'un capuchon 7 vissé sur la garniture 2.
L'expérience a montré que le joint obtenu de cette façon entre l'extrémité inférieure du tube 1 et l'embout 3 était satisfaisant.
L'embout 3 est-percé d'un canal axial 8 ame nant la matière sortant du tube 1 vers un orifice de distribution 9. Quoiqu'on puisse prévoir de travailler avec l'extrémité de cet embout 3, on utilise de pré férence un embout sur la face externe 10 duquel on peut engager des aiguilles creuses de différentes dimensions, suivant la finesse du travail à exécuter.
Un piston 11, solidaire d'une tige de commande 12, est ajusté dans le tube 1 pour y coulisser de façon étanche et permettre l'aspiration de matière dans ce tube 1 par le canal 8 de l'embout 3 quand on déplace le piston 11 vers le haut. La face infé rieure du piston 11 est conformée de façon à péné trer au moins partiellement dans l'embout 3, en vue d'en expulser la matière de garnissage.
La tige 12 du piston 11 traverse le capuchon 7 et elle porte un bouton de commande 13 à son ex trémité externe. Cette tige présente une série de gorges périphériques 14, équidistantes et elle est entourée d'un ressort à boudin 15.
Une extrémité de ce ressort est engagée dans une rainure annulaire 16 du capuchon 7 de façon à être solidaire du réser voir de l'appareil, tandis que l'autre extrémité du ressort 15 est engagée dans une rainure annulaire 17 d'une bague 18 rendue solidaire axialement de la tige 12 par un prisonnier 19 engagé dans l'une des gorges 14 de la tige 12.
Le prisonnier 19 est constitué notamment par l'une des branches d'une agrafe en fil de ressort armée de façon à fixer nor malement la bague 18 à la tige 12, tout en permet- tant néanmoins un déplacement axial de cette bague le long de la tige 12 lorsqu'on exerce sur la bague 18 une traction notablement plus forte que celle du ressort 15.
Une vis de blocage 20 montée sur le capuchon 7 permet le blocage de la tige 12 par rapport au capuchon 7, et par conséquent du piston 11 par rapport au tube 1 en vue d'interrompre toute distribution de matière par l'orifice 9 quand l'ap pareil est au repos.
Comme les matières utilisées dans l'appareil décrit sont souvent de consistance pâteuse, elles ris quent de sécher si elles restent longtemps dans le tube 1. Il est clair que les parties de ladite matière situées au voisinage de la paroi du tube ont ten dance à sécher les premières par évaporation des constituants volatils. de ladite matière à travers les parois du tube.
Afin d'éviter un séchage trop rapide accompagné d'un durcissement de la matière en con tact avec la paroi du tube, durcissement qui peut provoquer le blocage du piston, l'appareil comprend un dispositif de brassage permettant de maintenir l'homogénéité de la matière contenue dans le réser voir. Dans ce but, une tige 21 est ajustée de façon à pouvoir coulisser axialement dans une ouverture excentrée 22 du piston<B>11.</B> Cette tige 21, quia une longueur approximativement égale à celle du tube 1 et s'étend, par conséquent, de l'embout 3 au capu chon 7, tient lieu de brasseur.
Pour l'actionner, il suffit de faire tourner la tige de commande 12 sur elle-même au moyen du bouton moleté 13. L'ajus tement de la tige 21 dans l'ouverture 22 du piston 11 est prévu assez juste pour que la matière conte nue dans le réservoir de l'appareil ne puisse pas s'engager entre les parois de cette ouverture 22 et de la tige 21. D'autre part, ledit ajustement doit être assez doux pour que le piston 11 puisse se déplacer librement en direction axiale, par rapport à la tige 21 qui est prisonnière de l'embout 3 et du capu chon 7.
Le fonctionnement de l'appareil décrit est le suivant: on le charge tout d'abord de matière à garnir en actionnant le piston 11 vers le haut quand l'orifice 9 ou celui de l'aiguille creuse (non repré sentée), engagée sur la face 10 de l'embout 3, bai gne dans un récipient contenant la matière de garnis sage (matière lumineuse, vernis, laque, etc.).
Lorsque la quantité voulue de matière a été aspirée dans le tube 1, on règle la position de la bague 18 sur la tige 12 de façon que la traction du ressort 15 sur la tige 12 exerce juste la pression voulue par l'inter médiaire du piston 11 sur la matière contenue dans le tube 1, afin de la faire sortir avec le débit voulu. qui doit être réglé en fonction notamment de la nature du travail à effectuer et de l'habileté de l'ou vrière.
Ainsi, lorsque l'appareil décrit est destiné, par exemple, à servir au dépôt de matière lumineuse ou de vernis sur les signes horaires d'un cadran de montre, il importe de placer sur l'embout 3 une aiguille dont l'ouverture de distribution a un dia mètre correspondant à l'épaisseur du tracé à pro duire, et de régler ensuite la tension du ressort 15 en plaçant la bague 18 plus ou moins haut sur la tige 12.
Une fois que l'orifice 9 de l'embout 3, ou l'orifice d'une aiguille creuse engagée sur la face 10 de cet embout produit le débit voulu, la bague 18 est laissée en place, de sorte que le ressort 15 con tinue à exercer une action qui reste pratiquement constante au cours d'une phase du travail.
En effet, étant donné les diamètres respectifs de l'orifice débiteur et du réservoir de cet appareil, le piston ne se déplace que très peu par rapport au tube 1 au cours d'une phase de travail, de sorte que la pression exercée par le piston sur la matière à déposer ne varie que très lentement. Toutefois, lors que le piston s'est déplacé d'une quantité telle que sa pression sur ladite matière ne suffit plus à faire sortir cette dernière en quantité suffisante de l'orifice débiteur, il suffit de remonter la bague 18 sur la tige 12, de façon à engager le prisonnier à ressort 19 dans la gorge suivante de la tige 12.
Lorsque le travail avec l'appareil décrit doit être interrompu, il suffit de serrer la vis 20, afin de blo quer la tige 12 et, par conséquent, le piston 11 par rapport au tube 1, ce qui suspend la distribution de matière à l'orifice inférieur de l'embout 3 ou à celui de l'aiguille fixée à cet embout.
La matière restant dans l'appareil décrit peut être récupérée facilement à la fin du travail de gar nissage, car l'appareil peut être- démonté facilement en dévissant le capuchon 7, après quoi toutes les surfaces qui ont été en contact avec de la matière de garnissage sont accessibles aisément.
La seconde forme d'exécution, représentée à la fig. 2, présente quelques différences avec la première forme d'exécution décrite ci-dessus.
L'appareil représenté à -la fig. 2 comprend un réservoir cylindrique dont la paroi latérale est for mée par un tube de verre 23 calibré et ajusté dans une armature 24 métallique qui entoure les deux extrémités du tube et qui est ajourée le long de ce dernier, de façon à rendre visible de l'extérieur l'état de remplissage du réservoir. Cette armature est mon tée dans un second tube de verre 25 coaxial au tube 23 et formant une face extérieure de l'appareil. A chacune de ses extrémités, l'armature 24 est filetée et porte une pièce de fermeture 26, 27.
La pièce 26, vissée sur la partie inférieure de l'armature 24, main tient un embout 28 pressé contre l'extrémité infé rieure du tube 28. Celui-ci présente la forme d'un corps de révolution creux comprenant une partie cylindrique qui communique avec le tube 23 de façon à se remplir de matière à déposer, et une par tie tronconique portant un segment de tube 31, qui forme un conduit terminé par un orifice, et par lequel la matière à déposer s'écoule hors de l'appa reil.
Cette matière, qui remplit l'embout 28 et une partie du tube 23 est pressée par un piston 32 ajusté dans le tube 23, de façon à pouvoir coulisser sans jeu à l'intérieur de ce tube. Une tige filetée 32a, solidaire du piston 32, s'étend dans le tube 23 et traverse une ouverture de la pièce de fermeture 27, qui ferme l'extrémité supérieure du tube 23 ; elle se prolonge au-delà de ladite pièce et se termine par un bouton moleté 33. Elle porte une bague 34 dont la paroi de l'ouverture centrale est filetée. Cette bague présente une partie moletée 35 permettant de la saisir avec les doigts et une partie cylindrique 36 qui est pourvue d'une<I>gorge</I> annulaire 37 coaxiale à la bague.
Entre la bague 34 et la pièce 27 est placé un ressort à boudin 38 qui entoure la tige 32 et dont l'une des extrémités est engagée dans la gorge annulaire 37, de façon à être solidaire de la bague 34, tandis que l'autre extrémité dudit ressort est engagée dans une gorge annulaire 37a que pré sente la partie supérieure de la pièce 27. Pour cacher ce ressort à la vue et le protéger des influences extérieures, deux segments de tube 39 et 40, cou lissant l'un dans l'autre, sont fixés l'un à la pièce 27 et l'autre à la bague 34. L'appareil est complété par un dispositif de bras sage de la matière remplissant l'embout 27, qui com prend une tige 41, introduite dans une ouverture axiale de la tige 32 et traversant cette tige de part en part.
A son extrémité supérieure, cette tige 41 porte un bouton moleté permettant de la faire tour ner autour de son axe, tandis que son autre extré mité, qui plonge dans l'embout 28, se termine par une palette 43. L'ajustage de la tige 41 dans l'ou verture de la tige 32a est à frottement gras. Ainsi, bien que des mouvements de rotation de la tige 41 par rapport à la tige 32a soient possibles, l'étan chéité entre le piston 32 et la tige 41 est assurée et la matière contenue dans l'embout 28 et la partie inférieure du tube 23 ne peut pas passer dans la partie supérieure de ce tube.
Le fonctionnement de l'appareil est le même que dans la première forme d'exécution. Le remplissage s'effectue en retirant le piston vers le haut, par rap port au réservoir, au moyen du bouton moleté 33, tandis que l'extrémité du tube 31 plonge dans un récipient contenant la matière à déposer. Toutefois, comme la bague 34 est vissée sur la tige 32a, on règle la tension du ressort 38, pour une position déterminée du piston 32, en faisant simplement tour ner la tige 32a par rapport à la bague 34 dans un sens ou dans l'autre.
Cette opération permet d'aug menter ou de diminuer à volonté la pression exer cée par le piston sur la matière à déposer. Elle est plus simple et plus précise à effectuer que le dépla cement d'un prisonnier le long d'une tige pourvue de gorges circulaires, <I>comme</I> c'est le cas dans la première forme d'exécution.
En outre, pour brasser la matière à injecter, il suffit de faire tourner la tige 41 autour de son axe. Pour faciliter encore le brassage, la palette 43 pour rait aussi dans une variante présenter des, ouvertures ou être découpée selon un profil analogue à celui d'un agitateur.
Enfin, comme dans la première forme d'exé cution, l'appareil décrit est pourvu d'une vis de blo cage 44, engagée dans un taraudage transversal de la pièce 27. Cette vis permet d'immobiliser la tige 32n, ce quia pour effet de faire cesser l'injection de matière au moment où on le désire, sans modifier la tension du ressort 38.