Procédé de construction d'un immeuble au moyen d'éléments préfabriqués La présente invention a pour objet un procédé de construction d'un immeuble au moyen d'élé ments préfabriqués, caractérisé en ce qu'on uti lise des panneaux de la hauteur d'un étage pour la constitution des murs extérieurs, des murs intérieurs et des cloisons et des plaques de hourdis pour la constitution des planchers, tous ces.
éléments étant monolithiques, parallélépipédiques, alvéolaires et pré sentant sur leurs faces latérales de raccordement des gorges dans lesquelles sont coulés, les joints assurant la liaison des éléments juxtaposés, et en ce que les panneaux pour la construction des murs, extérieurs sont réalisés en béton léger de pouzzolane, tandis que les autres éléments sont réalisés en un mélange de plâtre gros ou fin et de plâtre durcisseur.
On décrira en détail ci-après, à titre d'exemple, certaines formes d'exécution des éléments préfabri qués employés ainsi que leur mode d'utilisation, en référence au dessin annexé sur lequel La fig. 1 est une vue en bout d'un élément de mur extérieur.
La fig. 2 est une vue en bout d'un élément simi laire servant de coffrage à un poteau de renfor cement.
La fig. 3 est une vue en coupe- d'un élément d'encadrement de fenêtre.
Les fig. 4 et 5 sont des vues en bout d'éléments de murs intérieurs.
Les fig. 6 et 7 sont des vues en bout corres pondantes d'éléments servant de coffrages à des po teaux de renforcement. La fig. 8 est une vue en bout d'un élément de hourdis, de plancher.
La fig. 9 est une vue en coupe du joint réalisé entre deux éléments de hourdis de plancher. La fig. 10 est une vue partielle en coupe trans versale, à plus petite échelle, d'un plancher réalisé avec les éléments de hourdis. La fig. 11 est une vue en perspective de ce plancher avec arrachement des joints et de la dalle de recouvrement.
Les fig. 12 et 13 sont des vues en plan d'élé ments de cloisons.
La fig. 14 est une vue en coupe longitudinale et la fig. 15 est une vue en coupe transversale d'un joint réalisé entre deux éléments de cloisons.
La fig. 16 est une vue en perspective d'-une construction réalisée avec lesdits éléments. <I>1) Élément de mur extérieur</I> <I>a) Élément standard -</I> Il se présente sous. la forme d'un parallélépipède rectangle (fig. 1): Cet élé ment est composé de béton de pouzzolane dosé à 350 ou 400 kilogs de ciment portland pour lm3 de pouzzolane.
L'accélération de la prise de ce mélangé peut être obtenue par l'adjonction de -chlorure de calcium en paillettes., dans la proportion de 2 % en moyenne, du poids de ciment incorporé.
Les profils latéraux prévus pour l'assemblage avec les autres éléments présentent deux gorges: a franchement ouvertes et de section trapézoïdale. Au moment de la pose, le joint se trouvant du côté extérieur du mur ainsi construit sera rempli d'un mortier de ciment composé d'un mélange de 400 à 500 kilogs de ciment portland par ms de sable.
Le joint se trouvant du côté intérieur du mur ainsi réalisé sera rempli d'un mortier de ciment com posé d'un mélange de poussière de pouzzolane et de ciment portland, dans la même proportion que pour le mélange composant l'élément proprement dit.
La face b de l'élément se trouvant à l'extérieur de la construction, pourra être au moulage revêtue d'une couche de ciment pierre, granito, mignonnette ou autre, ou bien être laissée brute et recevoir un enduit traditionnel après pose.
La face c de l'élément se trouvant à l'intérieur de la construction pourra être au moulage revêtue d'une couche de plâtre, ce qui présente l'avantage d'éviter la présence des plâtriers après construction du gros oeuvre, les autres éléments présentant tous des faces de plâtre poli et le seul travail à exécuter après pose étant le ragréage des joints des divers éléments.
Toutefois, afin de répondre aux exigences de certains clients, la face intérieure de ces éléments pourra être laissée brute et recevoir après coup un enduit de plâtre traditionnel.
Ces éléments standard de murs extérieurs sont creusés dans le sens longitudinal par deux alvéoles de forme rectangulaire d. <I>b) Élément coffrage poteau</I> - Cet élément spé cialement étudié pour servir de coffrage perdu à un poteau de béton armé (fig. 2), présente les mêmes caractéristiques et compositions que l'élément stan dard décrit précédemment. La seule différence réside dans le fait qu'il n'est traversé que par un grand al véole d au lieu de deux dans l'élément précédent.
Cet élément de coffrage a été réalisé pour per mettre de pouvoir disposer aux endroits judicieux des poteaux de béton armé, lesquels forment l'ossa ture porteuse de la construction, sans pour cela avoir recours à des coffrages en bois ou métalliques.
Ces poteaux de béton armé coulés dans ces élé ments spécialement conçus à cet effet, seront ulté rieurement reliés aux chaînages intérieurs et exté rieurs et aux nervures des planchers, formant ainsi une ossature monolithique ceinturant la construction qui sera décrite plus loin.
Pour les encadrements de fenêtres, il est éga lement prévu que l'élément standard ou l'élément poteau suivant le cas, devant remplir cette fonction, présentera un profil latéral spécial (fig. 3).
La face latérale de cet élément présente pour la partie basse x, soit de l'assise à la hauteur de l'appui de fenêtre, un profil identique aux profils la téraux des éléments standard et de coffrage de po teaux.
La partie haute e de cette face latérale, soit de l'appui à la voussure, présente une face plane for- tuant tableau de fenêtre et du côté intérieur du mur un angle rentrant, destiné à recevoir l'encadrement de la fenêtre métallique ou en bois.
La gorge ainsi ménagée se retrouve dans la vous sure ce qui supprime toute sujétion au moment de la pose des menuiseries extérieures, leurs logements étant ainsi préparés à l'avance. Les cotes préférentielles de ces éléments de murs extérieurs sont, à titre d'exemple, les suivantes Épaisseur : 0,20 m.
Largeur : 0,40 m.
Hauteur : La hauteur des éléments est fonc tion de la hauteur de l'étage prévu sur les plans des constructions à réaliser.
<I>2) Élément de mur de refend ou mitoyen</I> <I>a) Élément standard</I> (fig. <I>4 et 5) -</I> Cet élément destiné à la construction des murs intérieurs (refends et mitoyens) présente, comme les murs extérieurs, la forme d'un parallélipipède rectangle. Cet élément est composé d'un mélange de plâtre gros ou fin, et d'un plâtre spécial ralentisseur et durcisseur.
La proportion préférée du mélange de ces deux matériaux est 1a suivante
EMI0002.0027
Plâtre <SEP> gros <SEP> ou <SEP> fin <SEP> . <SEP> . <SEP> 85 <SEP> 0/0
<tb> Plâtre <SEP> ralentisseur <SEP> . <SEP> 15 <SEP> O/o Ces proportions pouvant naturellement varier suivant la qualité des matériaux employés.
Comme plâtre ralentisseur durcisseur, on utilise, de préférence, celui vendu sous la marque déposée Murite et fabriqué par les Plâtrières Modernes de Grozon (France).
Les profils latéraux de ces éléments, prévus pour l'assemblage avec les éléments voisins, présentent une gorge f de profondeur variable dont l'un des bords se retourne légèrement, donnant l'apparence d'un demi-cercle un peu refermé ; par contre, l'autre bord de cette gorge n'est pas refermé et s'arrête au point extrême du demi-cercle, donnant ainsi à la vue en coupe du joint une asymétrie visible (fig. 4). Suivant une variante, cette gorge g est franchement ouverte (fig. 5).
La position des deux bords de ces gorges formant les profils latéraux des éléments est contrariée, l'une par rapport à l'autre.
A la mise en ceuvre des éléments, le bord du joint refermé sera ainsi appliqué au bord de joint non refermé de l'élément précédent.
Le scellement des éléments entre eux sera obtenu au moyen du coulage dans ces joints d'un mortier spécial à base de sable et de plâtre spécial ralen tisseur durcisseur, dans les proportions préférées de, par exemple, 2 volumes 1/., de sable pour 1 volume de plâtre durcisseur.
Les deux faces externes h de ces éléments pré sentent une surface absolument lisse et droite, le seul travail restant à exécuter sur ces faces, après pose et scellement des éléments, est le ragréage de la partie apparente des joints ; ce ragréage s'effectue par l'application dans le joint de plâtre à modeler ou d'un mélange de plâtre fin et de plâtre durcis seur. Après ce ragréage, le mur ainsi construit pré sente des faces vues absolument lisses et planes, ce qui dispense de l'application d'enduits.
Ces éléments standard de murs intérieurs sont traversés longitudinalement par deux alvéoles d de forme rectangulaire. <I>b)</I> Elément <I>coffrage poteau</I> - Comme pour les éléments de murs, extérieurs, il existe pour les murs intérieurs de refends et mitoyens,, un élément coffrage poteau (fig. 6 et 7). 11 présente les mêmes caracté ristiques et proportions de mélange que l'élément standard décrit plus haut.
La seuls différence avec l'élément standard ré side dans le fait que cet élément n'est traversé que par un grand alvéole rectangulaire d longitudinal au lieu de deux dans l'élément standard.
Cet alvéole est, comme pour les éléments po teaux des murs extérieurs, destiné à recevoir un poteau de béton armé, lequel, disposé aux endroits déterminés par les architectes ou ingénieurs. qui pré parent les plans des constructions, sera relié aux chai nages, intérieurs et extérieurs, et aux nervures des planchers formant ainsi ossature monolithique cons tituant l'ossature porteuse de la construction. Cet alvéole rectangulaire est revêtu d'un carton bitumé destiné à isoler le plâtre du béton, et à conférer à cet élément une résistance plus grande au moment du coulage du béton.
Les cotes préférentielles de ces éléments de murs intérieurs sont, à titre d'exemple, les suivantes Epaisseur : 0,12 -<B><I>0,15</I></B> - 0,20 et 0,25 m. Largeur : 0,40 m.
Hauteur : la hauteur des éléments est fonction de la hauteur de l'étage prévue sur les plans des cons tructions, à réaliser. <I>3)</I> Elément <I>de hourdis de plancher</I> Cet élément de hourdis de plancher formant pla fond fini (fig. 8, 9, 10 et 11) se présente sous, la forme d'un élément à base de gypse, présentant sur ses flancs latéraux un profil spécial arrondi i per mettant le coulage entre deux éléments d'une nervure en béton armé.
Ce profil arrondi présente à la base un étran glement de façon à ce que la partie haute de l'élé ment vu en coupe transversale soit plus large que la partie basse. De plus, l'élément, toujours vu en coupe transversale, présente sur ses deux profils la téraux, et en partie basse, une languette j de section trapézoïdale et d'épaisseur variable, dont les bords extrêmes délimitent la largeur totale de l'élément.
Ces deux languettes sont pourvues à leur partie inférieure d'un dièdre rentrant K, permettant, une fois les éléments assemblés et pourvus de .leur ossa ture de béton armé, de ,procéder à un ragréage des joints dans les meilleures conditions. La face inférieure de ces éléments 1 est polie et présente une surface absolument lisse et plane, cette face devant remplir la fonction -de plafond des pièces d'habitation ainsi construites.
La face supérieure m de ces éléments est brute, elle se trouvera directement au contact de la dalle de répartition en béton armé, qui sera coulée en même temps que les nervures en béton formant l'ossature du plancher ainsi réalisé.
Toutefois, afin d'obtenir une résistance suffisante de ces éléments au moment où, après leur mise en place sur leur coffrage, on procède au coulage du béton des nervures et de la dalle de répartition, ils sont pourvus dans leurs nervures verticales, de part et d'autre des alvéoles, de bandes de lattis ou de bacculat liées par des fils de fer inoxydable n ; ces bandes de lattis ou de bacculat ont une longueur correspondant à la longueur de l'élément.
Ces éléments de hourdis sont traversés dans leur sens longitudinal par deux alvéoles d de section tra pézoïdale.
La fig. 9 est une vue de la nervure coulée entre deux éléments avec du béton armé o et du joint de plâtre durci p dans les encoches k.
La fig. 10 est une vue en coupe transversale d'un plancher et la fig. 11 une vue en perspective. Comme il est dit plus haut, ces éléments sont à base de gypse ;
ils sont constitués par un mélange de plâtre gros ou fin et de plâtre ralentisseur dur cisseur, dans les proportions préférentielles suivantes 65 % de plâtre gros ou fin, 35 % de plâtre ralentisseur durcisseur. Les cotes préférentielles de ces éléments de hour dis sont les suivantes Epaisseur : 0,16 ou 0,20 m.
Largeur en partie basse. 0,40 ou 0,50 m. Longueur: égale à la portée du plancher jusqu'à 2.50 m ou égale à la moitié de la portée du plancher, au-dessus de 2.50 m. <I>4)</I> Elément <I>de cloison</I> Les éléments de cloisons de répartition (fig. 12) se présentent sous la forme de panneaux d'épaisseur et de largeur variables.
Ils sont à base de gypse sous forme de plâtre gros ou fin et de plâtre ralentisseur durcisseur.
La proportion préférée est la suivante
EMI0003.0052
Plâtre <SEP> gros <SEP> ou <SEP> fin <SEP> <B>........</B> <SEP> 88 <SEP> 0/0
<tb> Plâtre <SEP> ralentisseur <SEP> durcisseur <SEP> . <SEP> 12 <SEP> o/a Les profils latéraux q de ces éléments prévus pour la liaison avec les éléments voisins, les bâtis de portes ou les murs perpendiculaires, présentent une gorge de profondeur variable, dont l'un des bords se retourne légèrement donnant l'apparence d'un demi-cercle un peu refermé, et l'autre bord de cette gorge n'est pas refermé, et s'arrête au point extrême du demi-cercle, donnant ainsi à la vue en coupe de cette gorge une asymétrie totale. De plus, la position des deux bords de ces gorges formant les profils latéraux des éléments est contrariée l'une par rapport à l'autre.
A la mise en ceuvre des éléments, le bord du joint refermé sera ainsi appliqué au bord du joint non refermé de l'élément précédent.
Lé scellement des éléments entre eux, sera obtenu au moyen de coulée, dans ces joints, d'un mortier spécial à base de sable et de plâtre ralentisseur ; ce mortier sera employé dans les proportions préférées de 2 volumes 1%, de sable pour 1 volume de liant ; il est entendu que ces dosages ne sont pas absolus et que le volume de liant peut varier suivant la nature des gypses composant les éléments à sceller.
Les deux faces visibles de ces éléments r présen tent une surface absolument lisse et droite, le seul travail restant à exécuter sur ces. faces après pose et scellement de ces éléments étant le ragréage de la partie apparente des joints ; ce ragréage s'effectue par l'application, dans le joint, de plâtre à modeler ou d'un mélange de plâtre fin et de plâtre durcisseur.
Ce travail de ragréage étant terminé, les cloisons ainsi construites présentent l'apparence du plâtre traditionnel.
Ces éléments de cloisons sont traversés longitu dinalement par des alvéoles cylindriques. d de dia mètre et en nombre variables suivant l'épaisseur des éléments fabriqués.
Les cotes préférentielles de ces éléments de cloi sons sont, par exemple, les suivantes Epaisseur : 0,05 - 0,06 et 0,07 m. Largeur : 0,40 m.
Hauteur : la hauteur des éléments est fonction de la hauteur de l'étage prévue sur les plans des cons tructions à réaliser. Une variante a trait à l'application aux éléments de cloisons, éléments de murs de refend et mi toyens et éléments de murs extérieurs, d'un système de joints de scellement tendant à assurer à ces élé ments un monolithisme suffisant pour éviter toute apparence de fissuration entre les panneaux après scellement.
Prenant pour exemple un élément de cloison, cet élément (fig. 13) présentera, vue en coupe trans versale sur ses champs, une gorge s en forme de trapèze isocèle et de profondeur variable dont les bords en biais vont rejoindre les arêtes extérieures t de l'élément.
Ces profils latéraux des éléments comportent, en outre, des évidements cylindriques v placés tous les 35 ou 40 cm environ les uns des autres.
Ces évidements cylindriques v de 30 mm de dia mètre environ par 40 mm de profondeur environ, sont disposés en biais par rapport au fond de la gorge s formant ainsi, par rapport à cette gorge, un angle d'environ 650 (coupe longitudinale de la fia. 14 et transversale de la fig. 15). Ces évidements cylindriques pourront être dis posés en quinconce dans un profil latéral de l'élément par rapport à l'autre.
Cette disposition en biais des évidements cylin driques est appliquée à seule fin de former un cla- vetage entre les éléments lorsque le joint de scelle ment se trouvera coulé, les éléments ainsi scellés ne pourront donc se désolidariser les uns des autres, évitant ainsi toute fissuration des joints.
A la mise en oeuvre des éléments, les bords laté raux de ces éléments seront appliqués les uns contre les autres, donnant ainsi le scellement que l'on peut voir en fia. 14.
Le scellement des éléments entre eux sera obtenu au moyen de coulée dans le joint ainsi formé d'un mortier spécial à base de sable et de plâtre ralen tisseur durcisseur ; ce mortier sera employé dans les proportions préférées de 2 volumes 1l, de sable pour 1 volume de plâtre durcisseur. Après pose et scellement des éléments, la partie de joint visible sur la surface t des éléments sera ragréée au plâtre à modeler, ou au moyen d'un mé lange de plâtre fin et de plâtre durcisseur, dans la même proportion que celle des éléments.
Après ce dernier travail, les ouvrages ainsi cons truits, une fois secs, présentent l'apparence du tra ditionnel.
On a représenté à la fig. 16 une ossature mono lithique réalisée avec les éléments de mur, de poteau, de plancher et de cloison, pour ceinturer la cons truction. Les, éléments de murs extérieurs 1 et leurs poteaux 2 sont jointoyés au béton en a et alvéolés en d (fig. 1 et 2) ; les éléments de murs extérieurs à feuillures 3 sont assemblés entre eux par leurs gor ges x et e, 4 et 5 désignent des murs de refend tels que ceux des fig. 4 à 7, 8, les dalles de plancher des fi-. 8 à 11, et 7, les éléments de cloison de la fig. 12.