CH341216A - Générateur électrostatique d'impulsions brèves de courant à haute tension - Google Patents

Générateur électrostatique d'impulsions brèves de courant à haute tension

Info

Publication number
CH341216A
CH341216A CH341216DA CH341216A CH 341216 A CH341216 A CH 341216A CH 341216D A CH341216D A CH 341216DA CH 341216 A CH341216 A CH 341216A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
generator
generator according
excitation
electrostatic
auxiliary
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Felici Noel
Morel Roger
Point Marcel
Original Assignee
Sames Mach Electrostat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sames Mach Electrostat filed Critical Sames Mach Electrostat
Publication of CH341216A publication Critical patent/CH341216A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02NELECTRIC MACHINES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H02N1/00Electrostatic generators or motors using a solid moving electrostatic charge carrier
    • H02N1/06Influence generators
    • H02N1/10Influence generators with non-conductive charge carrier

Landscapes

  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Générateur électrostatique d'impulsions brèves de courant à haute tension La production d'impulsions brèves de courant sous une tension élevée est nécessaire dans un certain nombre d'applications de l'électrotechnique, dans lesquelles des énergies considérables doivent être mises en jeu pendant des temps très courts. 



  En ce qui    concerne   plus particulièrement l'allumage des moteurs à explosion, il est connu que l'utilisation d'une décharge capacitive ne présente pratiquement que des avantages sur celle d'une décharge d'origine inductive. Ces avantages résident notamment dans l'indépendance des qualités de l'étincelle d'allumage vis-à-vis de la vitesse de rotation du moteur, l'excellente précision du point d'allumage, la possibilité de blinder le circuit d'allumage et d'obtenir un bon    allumage   même si les bougies sont encrassées ou présentent des défauts d'isolement, la diminution de l'usure des bougies, en particulier par la suppression de l'échauffement des électrodes qui se produit dans le cas d'étincelles provoquées par induction, la    possibilité   d'augmenter les taux de compression des moteurs. 



  Malgré tous ses avantages, la décharge capacitive n'a pu être employée jusqu'ici commodément, en raison des difficultés rencontrées pour disposer d'un moyen commode pour charger un condensateur haute tension. 



  La présente invention concerne un générateur électrostatique capable de produire des impulsions très brèves de courant sous une tension élevée, et d'être utilisé de façon particulièrement avantageuse,    pour   l'allumage des moteurs à explosion, sans bien entendu que cette application soit limitative. En conséquence, ce générateur peut être également    utilisé   dans toutes les applications où l'on désire disposer de telles    impulsions.   



  Un générateur conforme à l'invention est caractérisé par la combinaison des moyens suivants - une génératrice électrostatique à transporteur isolant, fournissant le courant haute tension au circuit de débit et pourvue d'organes électrostatiques assurant son excitation, - un dispositif d'amorçage, capable de créer rapidement une haute tension continue et ,pouvant éventuellement être mis hors service après un temps de fonctionnement court, - un dispositif d'accumulation, capable d'être déchargé dans le circuit de débit par l'intermédiaire d'un organe de    commutation   et d'être rechargé après chaque décharge, - l'ensemble des organes étant    enfermé   dans un réservoir sous pression, traversé par des sorties pour haute tension, les organes mobiles étant entraînés par tout moyen approprié,

   par exemple moteur électrique incorporé, accouplement magnétique, arbre traversant un joint étanche. Les moyens énumérés ci-dessus peuvent être réalisés de différentes façons et diversement combinés. 



  La génératrice principale peut être    réalisée   en    utilisant   un mode de    construction   caractérisé par une grande    facilité   de fabrication et une forte augmentation des performances de la machine. Selon ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mode de construction, la génératrice comporte un rotor cylindrique en forme de cloche tournant entre deux stators cylindriques, ces trois pièces étant montées en    porte   à faux au bout d'un arbre.

   Le rotor et les deux stators sont en une matière isolante rigide.    L'organe   inducteur est constitué par au moins une paire de pièces polaires conductrices, et par le stator isolant portant ces électrodes.    L'intervalle   entre d'une part le rotor, et d'autre part-les pièces polaires métalliques et le stator qui les porte doit être continu et d'une petitesse compatible avec le bon fonctionnement mécanique de la machine. Il en est de même de l'intervalle entre le rotor et le stator isolant portant les    ioniseurs.   



  L'excitation de la génératrice peut être assurée - soit par une génératrice électrostatique auxiliaire simple, excitant la    génératrice   principale et excitée par elle, - soit par une génératrice électrostatique plus complexe, auto-excitée, - soit en la rendant elle-même auto-excitée. Plusieurs types de machines électrostatiques à transporteurs isolants, auto-excités, ont été réalisés. 



  De telles machines sont constituées - soit par un ensemble comprenant deux génératrices séparées s'excitant mutuellement, - soit par une génératrice utilisant un rotor en forme de H, chaque moitié du rotor travaillant indépendamment et excitant l'autre moitié, - soit par une génératrice utilisant un rotor transportant sur une même face, alternativement, des charges de polarités opposées, - soit par une génératrice utilisant un rotor transportant sur ses deux faces des charges de polarités opposées. 



  Les    génératrices   à transporteurs isolants exigent un dispositif d'amorçage. En effet, le circuit interne de ces génératrices comprend des intervalles gazeux qui ne deviennent conducteurs que s'ils sont    ionisés.   On a réalisé des génératrices électrostatiques où ces intervalles gazeux sont ionisés par l'emploi de sources    radioactives,   en particulier de corps émetteurs de rayons alpha. 



  Cette ionisation peut être aussi obtenue en établissant entre au moins un    ioniseur   de charge et. son inducteur de charge une différence de potentiel appropriée. 



  Tous l'es générateurs de haute tension continue peuvent être utilisés pour créer cette différence de potentiel au démarrage de l'appareil: génératrice électrostatique à frottement, dispositifs électromagnétiques. Lorsque    l'appareil   est utilisé pour l'allumage d'un moteur à explosion, le temps séparant le début de rotation de l'appareil du déclenchement de la première décharge doit être le plus court possible. Le dispositif d'amorçage doit donc avoir une action très rapide. Une des meilleures solutions est l'utilisation d'une    génératrice   électrostatique à transporteurs conducteurs auto-excitée, conçue de telle manière qu'elle ait, pour chaque tour de rotor, un coefficient de multiplication de tension très élevé.

   Cette génératrice sera avantageusement du type décrit ci-après : les inducteurs métalliques fixes, en nombre pair, sont divisés par moitié en deux familles de polarités opposées, chaque inducteur d'une famille étant placé entre deux inducteurs de l'autre famille, les inducteurs d'une même famille étant de préférence tous reliés électriquement entre eux, les deux familles étant respectivement connectées à deux    bornes   de la machine, et étant à des potentiels sensiblement égaux en valeur absolue et de polarités opposées par rapport au potentiel de l'interconnexion    d'équilibrage   des contacts de charge, les transporteurs conducteurs, enrobés    totalement   ou partiellement dans une matière isolante, et dont le nombre est plus grand que celui des inducteurs,

   sont munis d'un organe de contact momentanément et successivement mis en relation électrique avec des contacts de charge, et des contacts de débit, un contact de charge et un contact de débit correspondant à chaque inducteur, les contacts de charge étant tous reliés entre eux, chaque contact de débit étant connecté à l'inducteur correspondant,

   la position des organes de contact étant    réglée   de telle sorte qu'un contact de charge de courte durée angulaire s'établisse et se rompe quand le transporteur considéré s'approche du bord de l'inducteur qui lui fait face et que sa capacité avec cet inducteur va    commencer   à décroître et qu'un contact de débit est établi lorsque le potentiel de ce transporteur est voisin de celui de l'inducteur    qu'il   doit charger et n'est pas rompu avant que ce transporteur ait atteint sensiblement son maximum de capacité avec l'inducteur, chaque transporteur changeant de polarité au moment de chaque contact de charge et se déchargeant alternativement dans les deux familles d'inducteurs au moment de chaque contact de débit,

   la capacité de l'interconnexion d'équilibrage des contacts de charge étant grande par rapport à la capacité de chaque transporteur. Les inducteurs fixes sont disposés en regard des deux faces des transporteurs. 



  Les délais    d'amorçage   peuvent encore être réduits, en entraînant le rotor de l'amorçoir par l'intermédiaire d'un dispositif multiplicateur de vitesse (à engrenages, à friction, etc.) ou bien en lan- çant le rotor au moyen de l'impulsion d'un ressort bandé dès le début de la rotation de    l'appareil,   avec une énergie suffisante pour    qu'il   effectue très rapidement les quelques tours nécessaires à l'amorçage. 



  Pour réduire les causes d'usure, il y a intérêt à assurer la mise hors circuit de l'amorçoir dès que la génératrice à transporteur isolant est amorcée. Plusieurs moyens peuvent également être employés, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour assurer le débrayage de    l'amorçoir   ou le    rele-      vage   de ses balais : - dispositifs mécaniques (à force centrifuge, à retard, à compteurs) ; - dispositifs électriques, utilisant des forces électrostatiques ou magnétiques ; - combinaison des -dispositifs mécaniques et électriques précédents. 



  En particulier, lorsque les vitesses de démarrage et de ralenti d'un moteur sont très voisines, il est indispensable d'avoir une remise en action de l'appareil pour une vitesse nettement inférieure à celle provoquant sa mise hors circuit. Il est    facile   d'imaginer un dispositif où les    forces   électrostatiques ou magnétiques, inversement proportionnelles aux carrés des distances, n'agiront de manière intense que si le relevage des balais est déjà fait et les masses attirantes proches. 



  La capacité accumulant l'énergie fournie par la génératrice et la libérant brusquement dans le circuit de débit peut être réalisée de diverses manières - soit sous la forme d'un condensateur constitué par deux électrodes fixes ou    mobiles,   séparées par un diélectrique gazeux (gaz    comprimé   remplissant l'appareil) ou solide, résistant aux ondes de choc, le    réservoir   sous pression pouvant avantageusement jouer le rôle d'électrode de masse, - soit en utilisant la capacité propre existant entre ce réservoir et les inducteurs de débit de la génératrice. Ceux-ci, reliés entre eux, sont alors directement connectés à l'organe de commutation, par exemple un doigt de distribution, pourvu d'un dispositif d'avance automatique, - soit en combinant    ces   deux moyens.

   L'ensemble des différents organes de l'appareil décrits ci-dessus est    contenu   dans un réservoir étanche, rempli d'un gaz sous pression, ayant peu d'affinité pour l'électron, par exemple de l'hydrogène ou de l'azote très pur. L'augmentation de la rigidité diélectrique du fluide gazeux ainsi obtenue favorise le    fonctionnement   de toutes les parties de l'appareil : les différences de potentiel entre ces diverses parties peuvent être plus grandes, ainsi que la précision de fonctionnement du distributeur. Les organes mobiles sont entraînés par tout moyen approprié, par exemple par un moteur électrique incorporé, ou par un accouplement magnétique, ou par un arbre traversant un joint étanche. Le réservoir comporte également des sorties pour Haute Tension, également étanches. 



  Enfin, la ou les génératrices électrostatiques à transporteurs isolants utilisés pourront être munies d'un organe inducteur constitué, d'une part par des pièces polaires métalliques enrobées totalement ou partiellement dans une matière légèrement conductrice, d'autre part par le stator isolant portant ces pièces polaires, l'intervalle entre le rotor d'une part, les pièces polaires et ledit stator d'autre part, étant continu et d'une petitesse compatible avec le bon fonctionnement mécanique de la machine. Une couche de matière légèrement conductrice pourra être déposée sur la face dudit stator en regard du rotor, cette couche .reliant électriquement les inducteurs voisins et pouvant éventuellement les recouvrir. 



  Pour mieux    faire   saisir les caractéristiques techniques de l'invention et ses avantages, on va en décrire plusieurs exemples de réalisation, étant entendu que ceux-ci n'ont aucun caractère limitatif quant aux modes de mise en    oeuvre   de l'invention et aux applications que l'on peut en faire. 



  La    fig.   1 représente, de façon schématique, les liaisons électriques dans un appareil où la génératrice principale à transporteur isolant, à six pôles, est excitée par une autre génératrice à transporteur isolant auto-excitée, à quatre pôles, à rotor travaillant sur ses deux    faces,   et où le    dispositif   d'accumulation est constitué par la capacité propre    existant   entre les inducteurs de débit de la génératrice principale et les masses métalliques voisines, constituées en particulier par le réservoir métallique étanche ou par des armatures métalliques appropriées. 



  Les    fig.   2 et 3 représentent respectivement les coupes transversale et longitudinale d'un    appareil   d'allumage pour moteur à explosion à quatre cylindres. 



  Le schéma que représente la    fig.   1 comprend - un    dispositif   d'amorçage Am, - une génératrice à transporteur isolant Ge,    auto-      excitée,   à rotor travaillant sur les deux faces, - une    génératrice   à transporteur    isolant      Gp,   à six pôles, excitée par Ge, - un dispositif d'accumulation des charges, constituée par les capacités C, existant entre les inducteurs de débit de    Gp   et les masses    métalliques   qui les entourent, - un distributeur D, supposé fonctionner pour l'allumage d'un moteur à huit cylindres. 



  Le fonctionnement est le suivant: l'amorçoir Am démarre dans une polarité    quelconque.   En supposant que cette polarité de départ soit positive (et en ne considérant, tout d'abord, que le schéma tracé sur la    fig.   1 en traits    pleins),   l'amorçoir élève rapidement la tension de l'inducteur de charge 7 de la génératrice Ge avec lequel    il   est relié. Cet inducteur de charge 7, situé sur le stator externe 21, provoque le fonctionnement de    l'ioniseur   de charge 8 situé sur le stator interne 22.

   Cet    ioniseur   dépose sur la face interne du rotor 17 des charges négatives, qui sont collectées par    l'ioniseur   de débit 9, relié à l'inducteur de débit 10 qui lui fait face et à l'inducteur de charge 11 situé sur le stator interne. Cet inducteur 11 provoque, à son tour, le fonctionnement de    l'ioniseur   12 situé sur le stator externe et en regard. Cet    ioniseur   de charge 12 dépose sur la face externe du rotor 17 des charges positives qui sont collectées par    l'ioniseur   de débit 13 relié à son inducteur de débit 14.    L'ioniseur   13 charge à son tour positi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

    vement   l'inducteur de charge 7 et le cycle recommence. 



  L'inducteur de débit 10 de la génératrice Ge est relié aux trois inducteurs de charge 15 de la génératrice principale    Gp.   Ces trois inducteurs 15 provoquent le fonctionnement des trois    ioniseurs   de charge 18 qui leur font face, de l'autre côté du rotor isolant 16. Ces trois    ioniseurs   18 déposent sur la face interne du rotor 16 des charges positives qui sont collectées par les trois    ioniseurs   de débit 19, reliés aux trois inducteurs de débit 20 qui leur font face de l'autre côté du rotor 16. 



  Ces trois inducteurs 20, tous    reliés   entre eux et grâce à la capacité propre C existant entre chacun d'eux et les masses métalliques environnantes, accumulent les charges reçues qui sont déchargées dans le circuit    d'utilisation   lorsque le doigt 39 du distributeur D passe à distance d'éclatement des plots 40 reliés aux bougies. 



  L'amorçoir peut assurer l'amorçage de la génératrice Ge de diverses manières. En particulier, un autre montage est indiqué en pointillé sur la    fig.   1, montage possible quand    l'amorçoir   peut fournir deux tensions symétriques par    rapport   à la masse. Dans    ce   cas, les deux bornes de    sortie   de l'amorçoir sont reliées respectivement à un    ioniseur   de charge 41 et à son inducteur de charge 42, provoquant ainsi, au démarrage de l'appareil, le dépôt de charges positives sur la face externe du rotor, charges qui sont collectées par    l'ioniseur   de débit 13. 



  Le générateur que représentent les    fig.   2 et 3 est un appareil d'allumage pour moteur à explosion à quatre    cylindres.   On y reconnaît l'arbre 1, traversant la chambre 2 contenant une garniture rotative étanche, le    roulement   à billes 4, le réservoir étanche sous pression 3, constituant la masse de    l'appareil.   Ce    réservoir   est, soit en métal, soit en matière isolante, armée ou non. Dans ce dernier cas, la mise à la masse électrique est    réalisée   par un ensemble de pièces conductrices appropriées. Le roulement à billes 5 sert de butée. 



  L'amorçoir est constitué par une génératrice électrostatique à transporteurs conducteurs du type décrit ci-dessus. 



  On reconnaît le stator 6 en matière isolante, un inducteur    statorique   47, le rotor 48 en matière isolante, un transporteur 49 noyé dans ce rotor, son plot de contact 50, le balai 51 relié à l'inducteur 47, la masselotte 52 s'écartant de l'axe sous l'effet de la force centrifuge et soulevant alors le rotor 48 par    l'intermédiaire   de la pièce 53, et en comprimant le    ressort   de rappel 54 du rotor. 



  La génératrice excitatrice auto-excitée comprend le rotor 55 monté sur l'arbre 1, le stator externe 58 et le stator interne 59, ces trois    pièces   étant en matière isolante. On reconnaît l'inducteur de charge interne 56, relié à l'inducteur 47 de l'amorçoir,    l'ioniseur   de charge externe 57. 



  La génératrice principale comprend le rotor 60, le stator interne 23 portant les    ioniseurs   de débit 22 et les    ioniseurs   de charge 38, le stator externe 24 portant les inducteurs de débit 61 et les inducteurs de charge 37. Les inducteurs de débit 61 et les    ioniseurs   de débit 22 sont reliés entre eux et avec le plot 27 par la connexion 26. 



  Les inducteurs de débit 61 sont séparés du réservoir métallique 3 par le diélectrique 25. 



  Les inducteurs de charge 37 sont connectés à un inducteur de débit de l'excitatrice. 



  Les    ioniseurs   de charge 38 sont reliés entre eux et à la masse. 



  La génératrice    excitatrice   auto-excitée et la génératrice principale sont toutes deux munies d'organes inducteurs du type décrit plus haut, un organe dudit type    comprenant,   d'une part les inducteurs de charge et de débit, d'autre part le stator isolant portant ces inducteurs, l'intervalle entre d'une part le rotor, d'autre part les inducteurs et le stator qui les porte étant aussi continu et aussi petit que le permet le bon fonctionnement mécanique de la machine. 



  Le distributeur comprend le plot 27, relié aux inducteurs de débit 61, la barre métallique 28, portant le doigt de distribution 29, passant près des plots fixes 31 reliés aux bougies. Le mécanisme d'avance automatique 33 commande le déplacement relatif du doigt 29 par rapport à l'axe d'entraînement 1, par l'intermédiaire de la plaque d'isolement 30. 



  Le fond isolant 32 porte la valve de gonflage 35 ; il est maintenu contre le joint 36 par l'écrou 34. Comme il a été dit ci-dessus, le réservoir étanche est rempli d'un gaz sous pression. On a obtenu de bons résultats avec de l'hydrogène très pur, sous une pression comprise entre 10 et 20    kg/cm2   et avec de l'azote très pur, sous une pression d'au moins 5    kg/cm .  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Générateur électrostatique d'impulsions brèves de courant à haute tension, caractérisé en ce qu'il comprend - une génératrice électrostatique, à transporteur isolant, pourvue d'organes assurant son excitation, - un dispositif d'amorçage capable de créer rapidement une haute tension continue, -- un dispositif d'accumulation, capable d'être déchargé dans le circuit de débit par l'intermédiaire d'un organe de commutation et d'être rechargé après chaque décharge, - l'ensemble des organes étant enfermé dans un réservoir sous pression, traversé par des sorties pour haute tension, des moyens étant prévus pour entraîner les organes mobiles. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Générateur selon la revendication, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour mettre hors service le dispositif d'amorçage après un temps de fonctionnement court. <Desc/Clms Page number 5> 2. Générateur selon la revendication, caractérisé en ce que l'excitation de ladite génératrice est assurée par une génératrice électrostatique auxiliaire à transporteur isolant, excitée elle-même par ladite génératrice. 3. Générateur selon la revendication, caractérisé en ce que l'excitation de ladite génératrice est assurée par une génératrice électrostatique auxiliaire à transporteur isolant auto-excitée. 4.
    Générateur selon la revendication et la sous- revendication 3, caractérisé en ce que l'excitation de la génératrice auxiliaire est obtenue à l'aide d'un transporteur dont deux portions travaillent dans des polarités opposées. 5. Générateur selon la revendication et la sous- revendication 3, caractérisé en ce que l'excitation de la génératrice auxiliaire est obtenue à l'aide d'un transporteur dont la même portion et face travaille alternativement dans des polarités opposées. 6.
    Générateur selon la revendication et la sous- revendication 3, caractérisé en ce que l'excitation de la génératrice auxiliaire est obtenue par deux transporteurs travaillant dans des polarités opposées. 7. Générateur selon la revendication, caractérisé en ce que l'amorçage est assuré par la présence de sources radioactives à proximité d'ionis.eurs. 8. Générateur selon la revendication, caractérisé en ce que l'amorçage est assuré par une génératrice électrostatique à frottement. 9. Générateur selon la revendication, caractérisé en ce que l'amorçage est assuré par un dispositif électromagnétique capable de fournir une haute tension continue pendant un temps court. 10.
    Générateur selon la revendication, caractérisé en ce que l'amorçage est assuré par une génératrice électrostatique auto-excitée à transporteurs conducteurs. 11. Générateur selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif d'accumulation est constitué par la capacité propre existant entre les inducteurs de débit de la génératrice principale et le réservoir. 12. Générateur selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif d'accumulation est constitué par une capacité constituée par un condensateur séparé, dont l'une des électrodes est constituée par le réservoir formant masse. 13. Générateur selon la revendication et les sous- revendications 11 et 12. 14.
    Générateur selon la revendication, caractérisé en ce que ladite génératrice et sa génératrice auxiliaire d'excitation à transporteur isolant sont munies d'un organe inducteur constitué par au moins une paire de pièces polaires métalliques et le stator isolant qui les porte, l'intervalle entre d'une part le transporteur et d'autre part lesdites pièces. polaires et ledit stator étant continu et d'une petitesse compatible avec le bon fonctionnement des machines.
CH341216D 1954-03-10 1955-03-03 Générateur électrostatique d'impulsions brèves de courant à haute tension CH341216A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR341216X 1954-03-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH341216A true CH341216A (fr) 1959-09-30

Family

ID=8891885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH341216D CH341216A (fr) 1954-03-10 1955-03-03 Générateur électrostatique d'impulsions brèves de courant à haute tension

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH341216A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542935A1 (fr) Bougie d&#39;allumage
FR2886689A1 (fr) Systeme et procede d&#39;allumage d&#39;un moteur a combustion interne et moteur a combustion interne
FR2515446A1 (fr) Source d&#39;energie electrique utilisant des capsules explosives, notamment pour defibrillateur cardiaque
EP0162766B1 (fr) Dispositif de stockage à haute tension et à haute énergie et générateur d&#39;impulsions en comportant application
US3009975A (en) Spark source for an internal combustion engine
FR2553236A1 (fr) Dispositif auto-alimente de protection contre la foudre
CH341216A (fr) Générateur électrostatique d&#39;impulsions brèves de courant à haute tension
BE535877A (fr)
US2860264A (en) Quick starting electrostatic generator
CH259944A (fr) Dispositif électromécanique destiné à travailler à vitesse élevée.
EP2526595B1 (fr) Bougie, systeme d&#39;allumage, moteur et procede d&#39;allumage pour le moteur
WO2000063554A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour moteur a combustion interne et bougie d&#39;allumage pour sa mise en oeuvre
EP0078561B1 (fr) Moteur à combustion interne à pistons libres, avec came à commande indépendante
FR2612706A1 (fr) Source impulsionnelle de courant electrique et canon electromagnetique en faisant application
BE546933A (fr)
CH267505A (fr) Génératrice électrostatique.
BE456280A (fr)
EP3555452A1 (fr) Systeme d&#39;allumage ameliore pour moteur d&#39;engin spatial
SU555517A1 (ru) Генератор импульсов
FR2667903A1 (fr) Generateur d&#39;impulsion pour un systeme d&#39;allumage a decharge de condensateur d&#39;un moteur a combustion interne.
CH326690A (fr) Dispositif d&#39;allumage par trains successifs d&#39;étincelles distinctes à haute tension pour moteur à combustion interne
WO1991016591A1 (fr) Procede et dispositif de propulsion electrodynamique
FR2540301A1 (fr) Perfectionnements apportes aux capuchons de connexion electrique des bougies de moteurs a combustion interne a allumage par etincelle
EP0720788A1 (fr) Moteur electrostatique a haut rendement
BE468769A (fr)