CH339519A - Valve de gonflage - Google Patents

Valve de gonflage

Info

Publication number
CH339519A
CH339519A CH339519DA CH339519A CH 339519 A CH339519 A CH 339519A CH 339519D A CH339519D A CH 339519DA CH 339519 A CH339519 A CH 339519A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wall
rim
groove
valve
base part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Herzegh Frank
Prosser Wuchter Albert
James Strong Walter
Original Assignee
Goodrich Co B F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goodrich Co B F filed Critical Goodrich Co B F
Publication of CH339519A publication Critical patent/CH339519A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C29/00Arrangements of tyre-inflating valves to tyres or rims; Accessories for tyre-inflating valves, not otherwise provided for
    • B60C29/02Connection to rims

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


  Valve de     gonflage       La présente invention est relative à une valve de  gonflage du type dans lequel le corps de la valve est  formé d'un matériau élastomère, par exemple du  caoutchouc, la valve étant destinée à être montée  dans un orifice d'une jante à pneumatique. De telles  valves sont     particulièrement    utiles avec les jantes  métalliques équipées de pneumatiques sans chambres.  Ces valves éliminent les coûteux dispositifs de ser  rage à vis et écrou et les garnitures associées, mais  posaient des problèmes de fabrication en ce qui con  cerne leur étanchéité en raison de leur construction  flexible.  



  Les buts principaux de l'invention sont de facili  ter l'assemblage de la valve à sa paroi de     support    ;  de procurer une fermeture étanche à l'air, élastique,  de longue durée de vie, sur le bord de l'orifice de la  paroi ; de faciliter l'action d'étanchéité du fluide sous  pression à l'intérieur du bandage et de la jante et de  faciliter la     flexion    de la tige de la valve sur la jante  sans causer des fuites.  



  Pour atteindre ces buts, la valve suivant l'inven  tion comprenant un corps constitué par un élasto  mère présentant une     partie    de base et une     partie    en  tige s'étendant     axialement    à     partir    de cette     partie    de  base, ce corps présentant un passage axial dans lequel  est disposé un raccord rigide, une rainure annulaire  extérieure dont le fond constitue une paroi de forme  générale cylindrique s'étendant     axialement    à     partir     de la face supérieure de la partie de base et destinée  à appuyer sur la paroi intérieure dudit orifice de la  jante,

   le raccord rigide étant solidaire dudit     corps    à  l'intérieur dudit passage est caractérisée en ce que  ledit corps présente au moins une cavité s'étendant       axialement    entre ledit passage et ladite rainure à par  tir de la face inférieure de la     partie    de base, une    partie d'une paroi de cette cavité étant susceptible  de se déformer, lors de l'emploi, dans le même sens  que ladite paroi du fond de ladite rainure.  



  Deux formes d'exécution préférées de l'objet de  l'invention sont représentées dans les dessins an  nexés.  



  La     fig.    1 montre, en     partie    en coupe, une pre  mière forme d'exécution avant son introduction dans  un rebord de jante.  



  La     fig.    2 en est une vue par-dessous.  



  La     fig.    3 la montre en place dans la jante.  



  La     fig.    4 est une vue en coupe d'une variante  présentant un autre agencement des cavités.  



  La     fig.    5 en est une vue par-dessous.  



  La     fig.    6 est une coupe     partielle    d'une deuxième  forme d'exécution.  



  La     fig.    7 est une vue par-dessous de la valve de  la     fig.    6.  



  La forme d'exécution des     fig.    1 et 2 comprend  un corps     formé    en caoutchouc vulcanisé au noir de  carbone habituellement employé pour des valves de  véhicules avec chambres intérieures, ou analogues.  Le corps de la valve comprend une     partie    de base  10 et une     partie    en tige 11 et est moulé avec un  passage axial 12 se prolongeant dans la base 10 par  une     partie    de diamètre réduit 13, un épaulement  séparant les deux     parties    de diamètre     différent.    Un  raccord rigide 14, en laiton par exemple, est disposé  dans le passage 12 et se termine sur ledit épaulement,  ce qui le rend ainsi solidaire du corps.

        Les parties intérieures de la valve 16 sont vis  sées dans le     raccord    14 de la manière habituelle. Une  extrémité extérieure du raccord est filetée en 17 pour  recevoir le capuchon de la valve. La partie de base  10 du corps de valve en caoutchouc est pourvue  d'une rainure 18 pour recevoir la jante. La rainure  a une paroi de base annulaire 18a pour coopérer       élastiquement    avec le bord de l'ouverture de la jante  et des parois     planes    opposées 18b et 18c pour co  opérer avec des côtés opposés de la jante.

   Du fait  de la présence d'une rainure, la partie de base du  corps de la valve est divisée en une bride d'extré  mité 19 et en une bride d'intermédiaire 21, cette  dernière présentant la forme générale d'un tronc de  cône, comme visible en 22, pour faciliter la mise en  place à force du corps de la valve dans l'orifice de  la jante. Une série annulaire de cavités 23 s'étendent  dans le corps de la valve à     partir    de la face inférieure  de la bride 19 dans la base de la valve. Ces cavités  sont     réparties    suivant une circonférence de façon à  donner lieu à des âmes intermédiaires 24, comme on  le voit le mieux à la     fig.    2.

   Les cavités sont formées  pendant le moulage par des saillies correspondantes  s'étendant depuis une     partie    du moule, étant entendu  que l'opération de moulage ne fait pas partie de l'in  vention. On notera que, dans la forme d'exécution  représentée aux     fig.    1 et 2, l'extrémité 15 du raccord  rigide 14 est disposée entre la rainure 18 et les  cavités.  



  Comme indiqué à la     fig.    1, l'orifice 26 dans la  jante R est d'un diamètre notablement plus petit que  celui de la paroi de base 18a de la rainure de la  valve. La valve est introduite dans la jante en for  çant la bride 21 à passer à travers l'orifice 26 depuis  l'intérieur, la     partie    tronconique 22 facilitant la dé  formation de la bride 21. Lorsque la bride 21 a passé  à travers l'orifice de la jante 26, les bords de cet  orifice s'étendent dans la rainure 18.

   Comme l'ori  fice 26 de la jante est plus petit en diamètre que la  paroi 18a de la rainure, la matière à l'endroit des  cavités du corps de la valve sera refoulée vers l'inté  rieur comme en 27     (fig.    3) et les âmes 24 seront rac  courcies     radialement    et bombées     circonférentielle-          ment    dans les cavités, le résultat étant une coopéra  tion à fermeture étanche entre la paroi du bas 18a  de la rainure du corps de la valve et le bord de l'ori  fice de la jante.

   Lorsque l'ensemble du bandage et  de la jante est achevé et que le pneumatique est gon  flé, de l'air sous pression appuyé sur la     partie    d'ex  trémité inférieure du raccord 14 tendra encore à dila  ter la paroi 18a de la rainure     contre    le bord 26 de la  jante et à augmenter l'étanchéité.  



  En raison de la     présence    des cavités, l'inclinaison  ou la flexion de la     partie    en tige 11 de la valve est  compensée et ne tend pas à soulever la paroi 18b  de la bride 19 en l'écartant de la zone de jante asso  ciée. Comme il y a une pression non équilibrée sur  la bride 19 tendant à former un joint avec la paroi  18b, ce fait présente un avantage     important.    On re  marquera aussi que les cavités peuvent encore se    déformer en réponse au mouvement de la partie de  l'extrémité intérieure du raccord 14 de sorte que les  mouvements du raccord ont peu tendance à nuire  à l'étanchéité.

   En outre, la présence des cavités per  met de former la bride 19 avec un minimum de  caoutchouc et la présence de cavités elle-même dimi  nue la quantité de caoutchouc nécessaire, de sorte  que tous les avantages précités sont obtenus en pra  tique à frais moindres.  



  On notera que les âmes 24 résistent à la tendance  de la pression de l'air, s'exerçant sur l'aire     limitée     par les cavités, à déplacer la zone centrale de la  valve à travers l'ouverture 26 dans la jante, lequel  déplacement peut déformer les     parties    et réduire       l'efficacité    de la fermeture étanche, ou dans     certains     cas graves peut expulser la valve à travers l'orifice  de la jante.  



  La variante de la valve de gonflage montée aux       fig.    4 et 5 a un agencement des cavités différent. A  cette exception près, le corps de la valve V-1 de cette  forme d'exécution est semblable à celui de la forme  d'exécution qui vient d'être décrite et les     parties     identiques ont les mêmes notations. Une seule cavité  annulaire 33 s'étend vers l'intérieur depuis la face  inférieure du corps de la valve entre l'alésage central  et la rainure 18. Lorsque la valve est montée dans la  jante, comme décrit précédemment, la différence en  diamètre entre l'orifice de la jante 26 et la paroi de  fond 18a de la rainure a pour effet un gonflement  dans la cavité comme en 34.

   Cette forme d'exécution  a sur celle déjà décrite l'avantage qu'il y a une plus  grande économie de caoutchouc et une légère aug  mentation de la flexibilité de corps de la valve. Par  contre, la résistance de la zone centrale de la valve  au déplacement axial vers l'extérieur sous l'action de  l'air sous pression n'est pas aussi grande que celle  qui existe dans la     première    forme d'exécution de  l'invention, à cause de l'absence des âmes 24.  



  La forme d'exécution montrée aux     fig.    6 et 7  est propre à être employée avec une valve du type  décrit aux     fig.    1-5. Comme exposé ci-avant, la mul  tiplicité des cavités sert à augmenter l'action d'étan  chéité et à augmenter la     flexibilité.     



  Cette forme d'exécution présente une rondelle de  métal 134 qui est perforée     centralement    en 136 et  dans laquelle sont pratiquées des     ouvertures    137 ré  parties sur une circonférence ; cette rondelle est soli  daire de la base de la bride 119, les ouvertures 137  étant alignées avec des cavités 138 obtenues par  moulage dans le corps de la valve. En variante, un  disque de caoutchouc 139 est appliqué sur la sur  face extérieure de la rondelle 134, ce disque présen  tant également, obtenues par moulage, des ouvertu  res 141 alignées avec les cavités 138 et une     ouverture     centrale 142. La rondelle 134 et le disque 139 peu  vent être réunis au corps de la valve pendant l'opé  ration de moulage.

   Comme décrit aux     fig.    1-5, lors  qu'elle est installée dans la jante R, une valve de  cette construction présente des     renflements    143 dans  les cavités. Ainsi, cette forme d'exécution présente      tous les avantages de celle du type à cavités décrite  aux     fig.    1-5 augmenté de     ceux,    déjà cités, résultant  de la présence de la rondelle 134.  



  Une autre action     importante    de la rondelle de  métal est qu'elle oppose une résistance positive à la  distorsion radiale, vers l'intérieur, des parties en  caoutchouc, laquelle action peut se produire sous  haute température et pression, particulièrement lors  qu'existent des cavités telles que 138.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Valve de gonflage destinée à être montée dans un orifice d'une jante à pneumatique, comprenant un corps constitué par un élastomère, présentant une partie de base et une partie en tige s'étendant axia- lement à partir de cette partie de base, ce corps pré sentant un passage axial dans lequel est disposé un raccord rigide, une rainure annulaire extérieure dont le fond constitue une paroi de forme générale cylin- drique (18a) s'étendant axialement à partir de la face supérieure.de la partie de base et destinée à appuyer sur la paroi intérieure dudit orifice de la jante,
    le raccord rigide étant solidaire dudit corps à l'intérieur dudit passage, caractérisée en ce que ledit corps pré sente au moins une cavité s'étendant axialement entre ledit passage et ladite rainure à partir de la face infé rieure de la partie de base, une partie d'une paroi de cette cavité étant susceptible de se déformer, lors de l'emploi, dans le même sens que ladite paroi (18a) du fond de ladite rainure. SOUS-REVENDICATION Valve de gonflage suivant la revendication, ca ractérisée en ce que ledit raccord s'étend depuis l'ex trémité libre de la partie en tige jusqu'à un point au-dessous de l'extrémité supérieure de la cavité et entre les niveaux supérieur et inférieur de la paroi (18a) du fond de ladite rainure.
CH339519D 1955-04-06 1955-04-06 Valve de gonflage CH339519A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH339519T 1955-04-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH339519A true CH339519A (fr) 1959-06-30

Family

ID=4505029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH339519D CH339519A (fr) 1955-04-06 1955-04-06 Valve de gonflage

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH339519A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2994342A (en) Valve
US3493237A (en) Packing insert for socket pipes
FR2618872A1 (fr) Assemblage pour joint d'huile perforable
JPS5848761B2 (ja) 圧力容器
TW202104782A (zh) 隔膜及隔膜閥
US20180333997A1 (en) Configurable valve stem assembly
FR2797224A1 (fr) Ensemble d'une jante et d'un appui de soutien
US2744543A (en) Air control unit
FR2533641A1 (fr) Perfectionnements aux reservoirs de pression a prix de revient reduit
JP2825461B2 (ja) ダイアフラム形フラッシュバルブ
GB1602142A (en) Valves
US4026584A (en) Coupling for conduits
CH339519A (fr) Valve de gonflage
EP1345783B1 (fr) Ensemble consitute d'un pneumatique et d'une piece d'etancheite et procede de fabrication
US2530055A (en) Air bag stem
FR2767320A1 (fr) Aerateur d'eau
US2483156A (en) Joint seal for pressure vessels or the like
EP1738932A1 (fr) Ensemble de roulage à plat comprenant un boudin mousse et des membranes étanches perfectionnées
US3033263A (en) Tire valve
US2308952A (en) Rubber valve stem
CN209743629U (zh) 一种刀闸阀
BE537111A (fr)
US2830641A (en) Tubeless tire valve
US3504726A (en) Valve stem
EP0714795B1 (fr) Anneau d'étanchéité avec appendice