Dispositif d'accouplement flexible La présente invention a pour objet un dispositif d'accouplement flexible comprenant deux organes coaxiaux, deux séries de lames s'étendant radialement et axialement à partir desdits organes et qui sont re liées alternativement, en direction circonférentielle, à l'un et à l'autre desdits organes coaxiaux de façon à former des cellules qui contiennent des blocs élas tiques de manière que chaque bloc soit engagé avec des lames adjacentes portées respectivement par les dits organes.
Le but principal de la présente invention est de permettre aux blocs de se déformer avec un mouve ment de roulement en venant en engagement avec et en se dégageant des parois des cellules, et de per mettre une déformation considérable des blocs, et par conséquent une faible rigidité de l'accouplement pour un volume donné des cellules. Un autre but est de faciliter la variation du degré de torsion ou de la rigidité de l'accouplement.
Selon l'invention, les bases des lames out une courbure dont le rayon est égal à la moitié de la hauteur radiale des cellules et le reste des lames ont leurs côtés parallèles l'un à l'autre, en ce que lesdits blocs sont de section transversale circulaire et ont un rayon qui, dans la condition libre, est égal ou légèrement supérieur à la moitié de la hauteur ra diale de la cellule, chaque bloc ayant deux parties opposées hors de contact avec sa cellule mais dépla- çables pour venir en prise avec la cellule par un mouvement de roulement lorsque la charge augmente.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de la présente invention. La fig. 1 est une vue en coupe d'une partie d'un accouplement flexible.
La fig. 2 est une vue en coupe analogue d'une variante.
Les fig. 3 et 4 sont des coupes suivant 3-3 et 4-4 de la fig. 1.
Le dispositif représenté comprend des blocs élas tiques ayant la forme de rouleaux cylindriques 10, par exemple en caoutchouc, disposés entre deux or ganes circulaires coaxiaux 12 et 15. Des lames 11, 11' solidaires de l'organe intérieur 12 et des lames 30, 30' adjacentes, solidaires de l'organe extérieur 15 forment des cellules dans lesquelles sont montés les rouleaux 10 dont le diamètre à l'état libre est à peu près égal à la dimension radiale d'une cellule. La base de la lame 30 de l'organe extérieur 15 présente une courbure s'étendant de 17 à 18 et la base de la lame 11 de l'organe intérieur 12 présente une cour bure s'étendant de 20 à 21,
le rayon de ces parties étant égal à la moitié de la hauteur radiale de la cel lule, le rayon du rouleau 10 à l'état libre étant égal ou légèrement supérieur à la moitié de la hauteur ra diale de la cellule. Chaque lame se continue ensuite par une partie d'extrémité libre présentant des faces parallèles, et on voit que la partie ayant une cour bure d'une lame de l'organe extérieur embrasse un angle légèrement plus grand que 900 et que celle d'une lame de l'organe intérieur embrasse un angle légèrement plus petit que 90o. Cette disposition mé nage dans chaque cellule deux espaces 24,
25 déca lés de 1800 l'un par rapport à l'autre dans lesquels le rouleau a deux parties opposées hors de contact avec la cellule. Lorsque la charge augmente, le rou- leau se déplace pour venir en prise avec la cellule par un mouvement de roulement. Le rouleau se dé roule de ces surfaces lorsque la charge est réduite.
Les rouleaux peuvent remplir complètement la di mension axiale de la cellule. La longueur de la cour bure 20 à 21 des bases des lames sur l'organe inté rieur 12 est à peu près égale à la longueur des par- ties parallèles (telles que 20 à 26)
par exemple 80'% à 120 % de ces parties. La longueur de la courbure 17 à 18 des bases des lames sur l'organe extérieur 15 est plus grande que celle des parties parallèles des- dites lames,
par exemple 110 1% à 155 % de la lon- gueur de ces parties.
Le côté gauche de la fig. 1 montre un rouleau qui, à l'état libre a un diamètre égal à la hauteur ra diale de la cavité, c'est-à-dire un rayon égal à celui des lames, lesquelles pour la condition de charge nulle ou d'assemblage ont un pas de 30,). Deuxièmement cette figure montre, entre les lames 11 et 30, un rouleau soumis à la déformation maximum qui cor respond à une torsion de 4o, celui-ci étant pour l'un des sens de rotation un rouleau ou cavité menante,
le pas entre les lames étant 300 - 40 = 260 et la cavité suivante formée entre les lames 30 et 111 mon trant le rouleau à mi-chemin entre les lames adjacen tes dont le pas est 30 -f- 40 = 340 , le rouleau présentant seulement un contact tangentiel avec les périphéries des organes intérieur 12 et extérieur 15.
La fig. 2 montre, du côté droit, un rouleau 10 lequel à l'état libre a un rayon qui est légèrement plus grand que celui de la base de la lame ou que la moitié de la hauteur radiale de la cavité et qui, par conséquent, est déformé lors de sa mise en place, le pas des lames étant également 300 pour la charge nulle. Le rouleau menant 33 est montré à l'état de déformation maximum, l'angle entre les lames 111 et 30 étant 30o - 2o = 280.
Des rouleaux suivants 10 sont montrés dans une condition légèrement com primée, l'angle entre les lames 111, 30 et 11, 301 étant 30o -I- 2o = 32o On voit que le rouleau, qu'il soit mis en place avec ou sans précompression, suivant que son diamè tre est égal ou légèrement supérieur à la hauteur ra diale de la cellule, fait un contact complet avec l'ar rondi de grande dimension à la base des lames, et que des espaces pour les déformations en charge ne sont laissés qu'en 24 et 25 et/ou 38 et 39 (voir fig. 3), l'espace 24 (voir fig. 2)
entre la périphérie des or ganes extérieurs et la partie parallèle ou extrémité de la lame de l'organe intérieur étant plus grand que l'espace 25, et il n'y a pas d'action de frottement en un point quelconque pendant la déformation, mais seulement un mouvement de roulement entre les sur faces du rouleau et celles de la cavité. Le degré de torsion et la rigidité de l'accouplement peuvent être modifiés de façon très simple en modifiant le diamè tre des rouleaux pour un nombre donné de paires de rouleaux, et pour une dureté des rouleaux et un dia mètre du cercle de base de ceux-ci donnés.
Les fig. 3 et 4 montrent un flasque d'entraine- ment 44 auquel est boulonné l'organe extérieur 15. Un couvercle 45 est boulonné de l'autre côté de l'or gane 15. Les parties 44, 45 ferment les extrémités des cellules. Les blocs ont normalement un jeu 38, 39 les séparant des parties 44, 45 et, dans certains cas, un jeu 40, 41 les séparant des lames 11, 30, 111, mais en charge ils font contact en 36, 37 et 46, 47.
Le dispositif décrit peut supporter un couple im portant par suite du fait que les lames sont capables de supporter un moment de flexion important.
Du moment qu'il n'y a pas d'effet de frottement mais seulement un roulement entre les surfaces des rouleaux et des cavités, il est possible pour de nom breuses applications, d'utiliser des cavités non usinées.
Par suite de la réduction considérable des ten sions dues à la flexion dans les lames, il n'est pas nécessaire d'utiliser exclusivement des éléments for gés ou en acier coulé, mais on peut avantageusement utiliser une matière de moindre élasticité telle que de la fonte de haute qualité.
Le dispositif décrit pourrait constituer un amor tisseur de vibration flexible ou être utilisé avec d'au tres mécanismes, notamment avec des roues d'engre nages.