CH336022A - Dispositif indicateur pour pièce d'horlogerie - Google Patents

Dispositif indicateur pour pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH336022A
CH336022A CH336022DA CH336022A CH 336022 A CH336022 A CH 336022A CH 336022D A CH336022D A CH 336022DA CH 336022 A CH336022 A CH 336022A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
disc
minutes
index indicating
hours
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Stucky Eric
Original Assignee
Juvenia Petits Fils De Didishe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Juvenia Petits Fils De Didishe filed Critical Juvenia Petits Fils De Didishe
Publication of CH336022A publication Critical patent/CH336022A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/04Time pieces with invisible drive, e.g. with hands attached to a rotating glass disc

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif indicateur pour pièce d'horlogerie La présente invention a pour objet un dispositif indicateur pour pièce d'horlogerie dont le mouvement présente un arbre central effectuant un tour à l'heure et une roue à canon des heures pivotant sur cet arbre ; ce dispositif comprend une paire de disques portant des index pour indiquer les minutes et les heures, le disque portant l'index indiquant les minutes étant calé sur ledit arbre central. 



  Dans la plupart des dispositifs indicateurs de ce type qui sont connus et qui ont été imaginés en vue de créer un effet mystérieux, les disques transparents présentent ou bien une toute petite partie centrale opaque ou alors un ouverture centrale engagée sur un arbre ou sur un canon visible. Dans d'autres pièces d'horlogerie connues, la partie centrale des disques du dispositif indicateur est masquée par un petit écran opaque constitué par une plaque ou une couche de peinture appliquée sur la face    intérieure   du verre.

   Or, si la vue des arbres et canons portant les disques transparents ne produit pas un effet très esthétique, on a constaté qu'un index situé sur un disque transparent, au niveau d'une partie centrale opaque du disque, ou même à un niveau inférieur, si ladite partie opaque est portée par le verre protecteur de la pièce d'horlogerie, ne produisait pas l'effet mystérieux attendu. 



  C'est pourquoi quelques fabricants ont tenté d'améliorer l'effet obtenu en équipant leurs pièces d'horlogerie de disques indicateurs sans partie centrale apparente. Pour qu'un disque n'ait pas de partie centrale apparente, il faut qu'il soit ou bien entièrement transparent ou alors entièrement opaque. Or, comme il faut deux index indépendants pour indiquer les heures et les minutes, une pièce d'hor-    logerie   ne peut être équipée au plus que d'un disque entièrement opaque, le disque supportant l'index indicateur supérieur devant, en effet, rester transparent. Pour éviter l'apparition de tout élément opaque au centre de ce disque transparent, les fabricants ont prévu de l'entraîner par une denture périphérique.

   Dans ces constructions connues, le mécanisme d'entraînement du disque supérieur transparent est constitué par des mobiles supplémentaires situés à la périphérie de ce disque. Or, si de tels mobiles constituent une complication dans une horloge ou une pendulette, ils ne peuvent plus guère être prévus dans une montre, car la    carrure   et la lunette de la boîte ne sont pas assez larges pour permettre le logement de ces mobiles supplémentaires à la périphérie du disque, qui apparaît dans l'ouverture de la lunette. 



  Le but de l'invention est de créer un dispositif indicateur comprenant, un disque supérieur entièrement transparent, à part, bien entendu, l'index indicateur, qui puisse être monté sur un mouvement standard de pièce d'horlogerie, et en particulier de montre, sans nécessiter le concours de mobiles supplémentaires. 



  Trois exemples de réalisation du dispositif indicateur selon l'invention, sont représentés schématiquement au dessin. La    fig.   1 est une vue en plan du premier exemple, et la    fig.   2 une coupe diamétrale partielle de cet exemple. 



  Les    fig.   3 et 4 sont des vues analogues du second exemple, et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les fi-. 5 et 6 représentent le troisième exemple de la même façon. 



  La pièce d'horlogerie représentée aux    fig.   1 et 2, qui pourrait être    indifféremment   une montre ou une pendulette, comprend un mouvement standard 1, c'est-à-dire un mouvement qui présente un arbre central 2    effectuant   un tour à l'heure, et une roue à canon des heures 3 montée sur l'arbre 2 de façon à    effectuer   une rotation en douze heures. Le mouvement 1 est logé dans un boîtier 4 à l'intérieur duquel il est protégé par un verre 5. Le dispositif indicateur de cette pièce d'horlogerie comprend un disque des minutes opaque 6. Sur sa face visible au travers du verre 5, ce disque 6 porte un index 7 et sa    face   postérieure présente une partie centrale percée, afin de permettre la fixation du disque 6 à l'arbre 2.

   Cette partie centrale percée du disque 6 peut être obtenue par perçage d'un trou borgne dans le disque 6    lui-      même   ou dans une    partie   saillante de celui-ci. Ladite    partie   centrale percée du disque 6 pourrait également être constituée par un manchon fixé au centre de la face postérieure du disque 6, par exemple par soudage. 



  Le dispositif indicateur comprend, en outre, un support 8 constitué par une capsule composée d'un fond 9 et d'une paroi cylindrique 10. Le fond 9 est fixé au canon 3 de la roue des heures et la paroi cylindrique 10 entoure le disque 6 et s'étend au-delà de ce    dernier.   La partie antérieure    externe   de cette paroi 10 présente un logement contenant un rebord périphérique 11 d'un disque des heures 12. Ce disque 12 est entièrement transparent et il porte un index 13 qui indique les heures. En observant le dispositif indicateur décrit au travers du verre 5, on ne voit que l'index 13 au-dessus d'un fond uniforme constitué par le disque opaque 6, et l'index 7 porté par ce    dernier,   de sorte que l'effet produit par l'index 13 est absolument mystérieux.

   On croit, en effet, que cet index 13 est tenu et entraîné par un aimant ; la lunette 14 masque évidemment le bord extérieur des disques décrits. 



  Dans une pièce d'horlogerie de dimensions assez grandes. le même effet peut aussi être réalisé avec l'index 7 en le fixant à une    certaine   distance au-dessus de la face visible du disque 6. par exemple au moyen de pieds invisibles ou au moyen d'une entretoise étroite et transparente. Dans des pièces d'horlogerie plus petites, les index indicateurs peuvent être tracés, imprimés ou gravés sur les disques 6 et 12. 



  Quoique le dispositif indicateur décrit soit plus épais que les dispositifs usuels avec aiguilles, une pièce d'horlogerie équipée d'un tel dispositif peut être faite aussi mince qu'une pièce avec dispositif indicateur visuel. puisque le fond 9 peut occuper la place du cadran, qui est inutile dans le cas particulier. 



  Pour monter le dispositif indicateur décrit, on fixe tout d'abord le    support   8 au canon 3, puis le disque 6 à l'arbre 2, et on engage enfin le rebord 13 du disque 12 autour de la paroi cylindrique du support 8, dans le logement de celle-ci. Le disque 12 peut être séparé tout aussi facilement du support 8 en introduisant par exemple une lame de couteau dans le joint entre ces deux éléments. 



  Les signes horaires apparaissant habituellement sur le cadran peuvent être placés ici sous le verre 5 ou sur la lunette 14. Le second exemple, représenté dans les    fig.   3 et 4, ne diffère du premier que par la forme du support du disque des heures 12. Dans ce second exemple, le support en question comprend une    partie   centrale 15 fixée au canon 3 de la roue des heures, et trois bras radiaux 16 s'étendant sous le disque 6, les extrémités 17 de ces bras étant repliées vers le haut, autour du bord du disque 6, de façon à faire saillie au-dessus de celui-ci. Les bras 16 sont élastiques et leurs extrémités sont engagées dans des fentes correspondantes, pratiquées dans le bord extérieur du disque 12. 



  Dans le troisième exemple    (fig.   5 et 6), le support 8 du disque des heures est le même que celui du premier exemple, mais le disque des minutes 6a n'est pas entièrement opaque. Il présente    unè   étroite zone annulaire transparente 18, dans laquelle apparaissent des signes horaires 19 d'un cadran 20. Une    aiguille   21 de réveil ou d'indicateur de réserve de marche peut aussi être montée de façon à apparaître dans ladite zone transparente.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif indicateur pour pièce d'horlogerie dont le mouvement présente un arbre central effectuant un tour à l'heure et une roue à canon des heures pivotant sur cet arbre central, dispositif comprenant une paire de disques portant des index pour indiquer les minutes et les heures, le disque portant l'index indiquant les minutes étant calé sur ledit arbre central, caractérisé en ce que ce disque présente au plus une zone transparente autre que centrale, et en ce -que le disque portant l'index indiquant les heures est transparent et est maintenu de façon amovible au-dessus de l'autre disque par un support calé sur le canon de la roue des heures, ce support s'étendant au-dessous et autour du disque portant l'index indiquant les minutes. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit support est constitué par une capsule dont la paroi, cylindrique, entoure le disque des minutes et s'étend au-delà de celui-ci. <Desc/Clms Page number 3> 2. Dispositif selon la revendication, dans lequel le disque portant l'index indiquant les minutes est entièrement opaque, caractérisé en ce que ledit support comprend des bras radiaux dont les extrémités, repliées, contournent le disque portant l'index indiquant les minutes. 3. Dispositif selon la sous-revendication 2, ca- rectérisé par des fentes pratiquées dans le bord du disque portant l'index indiquant les heures et contenant les extrémités desdits bras du support.
CH336022D 1956-09-29 1956-09-29 Dispositif indicateur pour pièce d'horlogerie CH336022A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH336022T 1956-09-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH336022A true CH336022A (fr) 1959-01-31

Family

ID=4503770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH336022D CH336022A (fr) 1956-09-29 1956-09-29 Dispositif indicateur pour pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH336022A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3030309A1 (de) * 1980-08-11 1982-03-11 Braun Ag, 6000 Frankfurt Analoganzeigende uhr, insbesondere grossuhr
CH661170GA3 (fr) * 1985-09-13 1987-07-15 Lemania Nouvelle Sa Pièce d'horlogerie à indicateur faisant un tour en plusieurs jours

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3030309A1 (de) * 1980-08-11 1982-03-11 Braun Ag, 6000 Frankfurt Analoganzeigende uhr, insbesondere grossuhr
CH661170GA3 (fr) * 1985-09-13 1987-07-15 Lemania Nouvelle Sa Pièce d'horlogerie à indicateur faisant un tour en plusieurs jours

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0579093B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage universel de l&#39;heure
EP0681227B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie mécanique pourvue d&#39;un tourbillon
CH686808B5 (fr) Piece d&#39;horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune.
EP0360140B1 (fr) Montre-squelette laissant voir tout ou partie des organes dont elle est constituée
EP3241077B1 (fr) Mecanisme indicateur de phases de lune
EP2252918B1 (fr) Mouvement horloger coaxial
CH336022A (fr) Dispositif indicateur pour pièce d&#39;horlogerie
FR2784203A1 (fr) Mecanisme d&#39;horlogerie incluant un tourbillon
CH712267B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec visualisation du jour et de la nuit.
EP0060215A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à mécanisme de déclenchement modulaire
FR2474710A2 (fr) Montre-bracelet de faible epaisseur
FR2461292A1 (fr) Montre electronique extra-plate
CH338150A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP1241541B1 (fr) Boîte de montre assemblée par la lunette
CH712411A2 (fr) Mouvement horloger comportant un dispositif d&#39;affichage extra-plat de l&#39;heure courante.
EP4264379A1 (fr) Mouvement mecanique comprenant un dispositif d&#39;affichage d&#39;une information
CH710629A2 (fr) Mécanisme indicateur de phases de lune pour une pièce d&#39;horlogerie.
FR2582116A1 (fr) Dispositif d&#39;horlogerie pour montre, pendulette, horloge ou analogue
CH470702A (fr) Montre à heure universelle
CH429962A (fr) Elément de combustible pour réacteur nucléaire
CH720191A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie mécanique à tourbillon surélevé
CH689027A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à module additionnel et à organe de quantième.
CH715606A1 (fr) Mécanisme indicateur de phase de lune d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
FR3141536A1 (fr) Piece d’horlogerie mécanique à tourbillon surélevé
CH348924A (fr) Montre-bracelet à quantième simple