Calandre entraînée par moteur La présente invention a pour objet une ca landre entraînée par moteur, comprenant des éléments de châssis supérieur et inférieur por tant respectivement des rouleaux supérieur et inférieur, et articulés entre eux de manière à pouvoir réaliser un mouvement relatif autour d'un axe parallèle à ceux des rouleaux contre l'action d'un ressort tendant à les pousser l'un contre l'autre, un organe d'actionnement s'éten dant le long du côté de la calandre suivant le quel le linge pénètre entre les rouleaux et monté sur un élément de châssis pour pivoter autour d'un axe parallèle à ceux des rouleaux.
L'invention a pour but de fournir une ca landre simple et présentant un dispositif de sécurité efficace pour dégager la pression entre les rouleaux de la calandre.
La calandre selon l'invention est caracté risée en ce que les paliers pour les rouleaux sont montés rigidement dans leurs éléments de châssis respectifs, le ressort ayant la forme d'une barre de torsion présentant une extrémité ancrée à un élément de châssis et l'autre ex trémité étant reliée par une liaison dégageable au second élément de châssis, ladite liaison dé- gageable comprenant une détente de verrou qui peut être déplacée en et hors de prise avec l'ex trémité de la barre de torsion par pivotement de l'organe d'actionnement respectivement pour transmettre la force élastique au seconde élé ment de châssis pour le dégager de celui-ci.
Une cheville peut être portée par le pre mier élément de châssis dans le parcours d'une partie portée par l'organe d'actionnement de manière à venir en prise avec celui-ci et à dé gager la liaison dégageable lorsque les rouleaux sont forcés et écartés d'une quantité dépassant une distance déterminée d'avance.
L'organe d'actionnement est, de préférence, relié au second élément de châssis par un or gane de palier qui est fixé audit élément de châssis mais qui peut être réglé vers le haut et vers le bas par rapport à celui-ci pour ajuster les positions relatives de la détente, l'extrémité associée du ressort et le second élément de châssis.
Le mouvement de réglage de l'organe de palier par rapport à l'élément de châssis dans un sens destiné à dégager la pression élas tique est, de préférence, limité par des surfaces de butée opposées portées respectivement par l'organe de palier et l'élément de châssis et présentant, intercalés entre eux, une ou plu sieurs cales servant à faire varier la limite de ce mouvement de réglage de l'organe de pa lier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ca landre faisant l'objet de la présente invention. La fig. 1 est une vue en perspective fron tale de la calandre en position ouverte.
La fig. 2 est une vue partielle, en perspec tive, du côté gauche de la calandre représen tée à la fig. 1 en position fermée et avec une partie brisée.
La fig. 3 est une vue en élévation depuis l'arrière de la calandre des fig. 1 et 2.
La fig. 4 est une vue en coupe par la ligne 4-4 de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en coupe par la ligne 5-5 de la fi-. 3, et partiellement brisée pour montrer le montage du rouleau intérieur.
La fig. 6 est une vue d'un détail de la barre de poussée et de la barre de torsion. La fig. 7 est une vue partielle en perspective à partir de la droite de la calandre en position fermée.
Dans la forme d'exécution représentée, la calandre est supposée être appliquée à une ma chine à laver. Le châssis de la calandre est for mé par une paire d'éléments ayant la forme de pièces coulées 10 et 11 dont l'élément su périeur 10 porte des paliers 12 et 13 pour un rouleau supérieur 14 tandis que l'élément de châssis inférieur 11 porte le palier 15 pour une extrémité d'un rouleau intérieur 16, et le palier 17 pour un arbre 18 d'entraînement. L'élément de châssis inférieur présente des trous de drainage 23.
Le rouleau supérieur 14 est fixé en place dans l'élément de châssis supérieur par des supports en forme de U qui constituent les moitiés inférieures des paliers 12 et 13. Le rouleau inférieur 16 est monté fou, le palier 15 étant ouvert. Comme représenté à la fig. 5, le bout d'arbre 18 présente une paire de cla- meaux d'entraînement 19 qui viennent en prise avec une fente 20 ménagée dans l'extrémité de l'arbre du rouleau inférieur.
Pour le fonction nement à moteur, un entraînement est transmis du rouleau inférieur par l'intermédiaire d'une vis sans fin 21 comme représenté à la fig. 3, montée dans un carter 22 venu de fabrication avec l'élément de châssis inférieur. Cet élé- ment présente une broche 24 destinée à s'en gager dans une douille portée par une machine à laver.
Les deux éléments de châssis sont articulés l'un à l'autre autour d'un axe parallèle à ceux des rouleaux au moyen d'une barre de torsion 25 traversant une paire de pattes 26 formée sur l'élément de châssis inférieur. La partie centrale de la barre de torsion est arquée lé gèrement vers le haut pour que le linge puisse s'écarter de celle-ci lorsqu'il traverse la ca landre.
Une extrémité 29 de la barre de torsion est repliée à angle droit pour former un bras d'actionnement tandis que l'autre extrémité an crée 30 de la barre de torsion a un diamètre augmenté et, comme représenté à la fig. 4, est munie d'une clavette 31. Cette extrémité de la barre de torsion s'ajuste sur un bras de tension 32 comportant une rainure pour recevoir la clavette 31 de manière à empêcher une rota tion relative entre ledit bras et l'extrémité de la barre de torsion. L'extrémité de la partie de diamètre augmenté est rainurée pour re cevoir un anneau de retenue 33 ou rondelle élastique au moyen de laquelle la barre de torsion est retenue contre un mouvement lon gitudinal.
Comme représenté à la fig. 1, l'ex trémité libre du bras de tension 32 a une forme de fourche 34 et un boulon de réglage 35 passe entre les branches de la fourche et est vissé dans l'élément de châssis inférieur 11.
Les parties sont formées de telle façon que lorsque la barre de torsion n'est pas tendue, avec le bras d'actionnement 29 reposant sur une butée 36 dressée sur l'élément de châssis inférieur, le bras de tension 32 est à une cer taine distance de la surface de l'élément de châssis 11 dans lequel s'ajuste le boulon de ré glage 35. En conséquence, en serrant le boulon 35 et le bras 32 vers l'élément de châssis, la barre de torsion peut être prétendue. Comme représenté à la fig. 4, la distance à laquelle une calandre particulière peut avoir sa barre de torsion tendue est déterminée par l'épais seur d'un manchon d'espacement 37 s'étendant entre l'élément de châssis et le bras de ten sion.
Comme représenté à la fig. 2, l'élément de châssis supérieur comporte dans sa face fron tale à proximité de son extrémité à gauche un logement 50 présentant une paroi arrière verti cale dont la partie supérieure 51 est plus en arrière que la partie inférieure 52 de manière à laisser un épaulement horizontal 53 entre elles. Dans ce logement 50 est monté un organe de palier ayant la forme d'un bloc 54 (représenté à la fig. 6) dont la paroi arrière présente un décrochement 55 destiné à coopérer avec la paroi arrière du logement.
Une série de cales 56 est disposée entre l'épaulement horizontal 53 du logement et la surface horizontale op posée 55 du bloc de manière à limiter la dis tance suivant laquelle le bloc 54 peut se dé placer vers le bas par rapport à l'élément de châssis 10. La partie inférieure du bloc 54 comporte une rainure 57 à travers laquelle s'étend une vis de serrage 58 passant dans un trou fileté de la paroi arrière de logement de manière à permettre au bloc 54 d'être solide ment fixé dans n'importe quelle position dési rée de réglage.
A son extrémité inférieure, le bloc 54 est traversé par un pivot 59 sur lequel l'extrémité supérieure d'un levier 60 de section en U est pivotée.
La surface frontale du levier, c'est-à-dire la base du U, est découpée à son extrémité in férieure et les côtés de ce levier s'étendent vers le bas et supportent un rouleau 61 constituant la détente de verrou qui peut rouler sous l'ex trémité 62 légèrement inclinée du bras d'ac- tionnement 29 de la barre de torsion de ma nière à soulever l'extrémité de celle-ci en l'écartant de sa butée 36 et de le relier à l'élé ment de châssis supérieur 10. Celui-ci prend la pression à partir de la butée 36 et l'applique à l'élément de châssis supérieur et de là aux rouleaux.
Un ressort 63 entoure la barre de torsion près du bras de tension 32, une extrémité du ressort s'appuyant sur une nervure de renfor cement 64 de l'élément de châssis supérieur tandis que l'autre extrémité s'appuie sur l'in térieur de l'élément de châssis inférieur comme représenté à la fig. 4. De cette manière, les deux éléments de châssis sont sollicités à s'écarter l'un de l'autre et, en conséquence, lorsque le rouleau 61 est écarté de l'extrémité 62 de la barre de torsion les éléments de châssis et les rouleaux de calandre sont immédiatement sé parés. Le ressort 63 doit naturellement être beaucoup plus faible que la barre de torsion de manière à ne pas gêner l'action de cette der nière en pressant les rouleaux l'un contre l'autre.
Une barre de poussée 65 constituant l'or gane d'actionnement, est reliée à l'extrémité supérieure du levier 60 à partir duquel elle s'étend sur une courte distance en avant puis est pliée pour s'incliner légèrement vers le haut en 66 et, de là, s'étend parallèlement à l'axe des rouleaux. Comme représenté à la fig. 7, à l'extrémité droite de la calandre, la barre s'incline vers le bas en 67 et est recour bée en arrière tandis que son extrémité est incurvée vers le bas et en arrière pour former une came 68. Un pivot 69 est fixé à la partie inclinée 67 et s'étend dans un trou ménagé dans une paroi d'un logement 70 pratiqué dans l'élément de châssis supérieur 10.
Une cheville 71 s'étendant juste au-dessus de l'extrémité de came 68 est portée par l'élément de châssis inférieur de sorte que si les rouleaux sont for cés de s'écarter soit par une charge excessive entre eux soit pour une raison involontaire par la main de l'usager qui est prise entre les rouleaux, l'extrémité de came vient en prise avec la cheville 71, tourne la barre de poussée et dégage le rouleau 61 de l'extrémité 62 du bras d'actionnement 29 de la barre de torsion de manière à dégager automatiquement les rou leaux et à permettre à l'élément de châssis su périeur d'être ouvert par le ressort 63.
On comprendra que la barre de poussée et sa liaison à la barre de torsion peuvent être agencées de telle manière qu'un dégagement de sécurité très sensible soit obtenu. Dans un cas particulier, le rouleau 61 est dégagé de l'extré mité de la barre de torsion par une force d'environ 2 kg appliquée à la barre de poussée, cette barre ne se déplaçant que d'environ 6 mm (1/4") pendant son mouvement de dégage ment. On comprendra que la barre de poussée 65 permet de dégager manuellement les rou leaux, instantanément et à volonté par l'usager. De plus, un bouton peut être prévu pour dé clencher le moteur qui entraîne la calandre et ce bouton peut être placé de telle manière qu'il puisse être actionné par l'usager avec ses ge noux s'il ne peut pas l'atteindre avec les mains.