CH335025A - Calandre entraînée par moteur - Google Patents

Calandre entraînée par moteur

Info

Publication number
CH335025A
CH335025A CH335025DA CH335025A CH 335025 A CH335025 A CH 335025A CH 335025D A CH335025D A CH 335025DA CH 335025 A CH335025 A CH 335025A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame member
rollers
torsion bar
calender
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Roy Sibbald Frederick
Original Assignee
Hoover Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hoover Ltd filed Critical Hoover Ltd
Publication of CH335025A publication Critical patent/CH335025A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F45/00Wringing machines with two or more co-operating rollers; Similar cold-smoothing apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


      Calandre        entraînée        par        moteur       La présente invention a pour objet une ca  landre entraînée par moteur, comprenant des  éléments de châssis supérieur et inférieur por  tant respectivement des rouleaux supérieur et  inférieur, et articulés entre eux de manière à  pouvoir réaliser un mouvement relatif autour  d'un axe parallèle à ceux des rouleaux contre  l'action d'un ressort tendant à les pousser l'un  contre l'autre, un organe     d'actionnement    s'éten  dant le long du côté de la calandre suivant le  quel le linge pénètre entre les rouleaux et  monté sur un élément de châssis pour pivoter  autour d'un axe parallèle à ceux des rouleaux.  



  L'invention a pour but de fournir une ca  landre simple et présentant un dispositif de  sécurité efficace pour dégager la pression entre  les rouleaux de la calandre.  



  La calandre selon l'invention est caracté  risée en ce que les paliers pour les rouleaux  sont montés rigidement dans leurs éléments de  châssis respectifs, le ressort ayant la forme  d'une barre de torsion présentant une extrémité  ancrée à un élément de châssis et l'autre ex  trémité étant reliée par une liaison     dégageable     au second élément de châssis, ladite liaison     dé-          gageable    comprenant une détente de verrou qui  peut être déplacée en et hors de prise avec l'ex  trémité de la barre de torsion par pivotement de  l'organe     d'actionnement    respectivement pour    transmettre la force élastique au seconde élé  ment de châssis pour le dégager de celui-ci.  



  Une cheville peut être portée par le pre  mier élément de châssis dans le parcours d'une  partie portée par l'organe     d'actionnement    de  manière à venir en prise avec celui-ci et à dé  gager la liaison     dégageable    lorsque les rouleaux  sont forcés et écartés d'une quantité dépassant  une distance déterminée d'avance.  



  L'organe     d'actionnement    est, de préférence,  relié au second élément de châssis par un or  gane de     palier    qui est fixé audit élément de  châssis mais qui peut être réglé vers le haut et  vers le bas par rapport à celui-ci pour ajuster  les positions relatives de la détente, l'extrémité  associée du     ressort    et le second élément de  châssis.

   Le mouvement de réglage de l'organe  de palier par rapport à l'élément de châssis  dans un sens destiné à dégager la pression élas  tique est, de préférence, limité par des     surfaces     de butée opposées portées respectivement par  l'organe de palier et l'élément de châssis et  présentant, intercalés entre eux, une ou plu  sieurs cales servant à faire varier la limite de  ce mouvement de réglage de l'organe de pa  lier.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de la ca  landre faisant l'objet de la présente invention.      La     fig.    1 est une vue en perspective fron  tale de la calandre en position ouverte.  



  La     fig.    2 est une     vue    partielle, en perspec  tive, du côté gauche de la calandre représen  tée à la     fig.    1 en position fermée et avec une  partie brisée.  



  La     fig.    3 est une vue en élévation depuis  l'arrière de la calandre des     fig.    1 et 2.  



  La     fig.    4 est une vue en coupe par la  ligne 4-4 de la     fig.    3.  



  La     fig.    5 est une vue en coupe par la ligne  5-5 de la fi-. 3, et partiellement brisée pour  montrer le montage du rouleau intérieur.  



  La     fig.    6 est une vue d'un détail de la  barre de poussée et de la barre de torsion.  La     fig.    7 est une vue partielle en perspective  à partir de la droite de la calandre en position  fermée.  



  Dans la forme d'exécution représentée, la  calandre est supposée être appliquée à une ma  chine à laver. Le châssis de la calandre est for  mé par une paire d'éléments ayant la forme  de pièces coulées 10 et 11 dont l'élément su  périeur 10 porte des paliers 12 et 13 pour un  rouleau supérieur 14 tandis que l'élément de  châssis inférieur 11 porte le palier 15 pour  une extrémité d'un rouleau intérieur 16, et  le palier 17 pour un arbre 18 d'entraînement.  L'élément de châssis inférieur présente des  trous de drainage 23.  



  Le rouleau supérieur 14 est fixé en place  dans l'élément de châssis supérieur par des  supports en forme de U qui constituent les  moitiés inférieures des paliers 12 et 13. Le  rouleau inférieur 16 est monté fou, le palier  15 étant ouvert. Comme représenté à la     fig.    5,  le bout d'arbre 18 présente une paire de     cla-          meaux    d'entraînement 19 qui viennent en prise  avec une fente 20 ménagée dans l'extrémité de  l'arbre du rouleau inférieur.

   Pour le fonction  nement à moteur, un entraînement est transmis  du rouleau inférieur par l'intermédiaire d'une  vis     sans    fin 21 comme représenté à la     fig.    3,  montée dans un carter 22 venu de fabrication  avec l'élément de châssis inférieur. Cet élé-    ment présente une broche 24 destinée à s'en  gager dans une douille portée par une machine  à laver.  



  Les deux éléments de châssis sont articulés  l'un à l'autre autour d'un axe parallèle à ceux  des rouleaux au moyen d'une barre de torsion  25 traversant une paire de pattes 26 formée  sur l'élément de châssis inférieur. La partie  centrale de la barre de torsion est arquée lé  gèrement vers le haut pour que le linge puisse  s'écarter de celle-ci lorsqu'il traverse la ca  landre.  



  Une extrémité 29 de la barre de torsion  est repliée à angle droit pour former un bras       d'actionnement    tandis que l'autre extrémité an  crée 30 de la barre de torsion a un diamètre  augmenté et, comme représenté à la     fig.    4, est  munie d'une clavette 31. Cette extrémité de la  barre de torsion s'ajuste sur un bras de tension  32 comportant une rainure pour recevoir la  clavette 31 de manière à empêcher une rota  tion relative entre ledit bras et l'extrémité de  la barre de torsion. L'extrémité de la partie  de diamètre augmenté est rainurée pour re  cevoir un anneau de retenue 33 ou rondelle  élastique au moyen de laquelle la barre de  torsion est retenue contre un mouvement lon  gitudinal.

   Comme représenté à la     fig.    1, l'ex  trémité libre du bras de tension 32 a une  forme de fourche 34 et un boulon de réglage 35  passe entre les branches de la fourche et est  vissé dans l'élément de châssis inférieur 11.  



  Les parties sont formées de telle façon que  lorsque la barre de torsion n'est pas tendue,  avec le bras     d'actionnement    29 reposant sur  une butée 36 dressée sur l'élément de châssis  inférieur, le bras de tension 32 est à une cer  taine distance de la surface de l'élément de  châssis 11 dans lequel s'ajuste le boulon de ré  glage 35. En conséquence, en serrant le boulon  35 et le bras 32 vers l'élément de châssis, la  barre de torsion peut être prétendue. Comme  représenté à la     fig.    4, la distance à laquelle  une calandre particulière peut avoir sa barre  de torsion tendue est déterminée par l'épais  seur d'un manchon d'espacement 37 s'étendant  entre l'élément de châssis et le bras de ten  sion.

        Comme représenté à la     fig.    2, l'élément de  châssis supérieur comporte dans sa face fron  tale à proximité de son extrémité à gauche un  logement 50 présentant une paroi arrière verti  cale dont la partie supérieure 51 est plus en  arrière que la partie inférieure 52 de manière  à laisser un épaulement horizontal 53 entre elles.  Dans ce logement 50 est monté un organe de  palier ayant la forme d'un bloc 54 (représenté  à la     fig.    6) dont la paroi arrière présente un  décrochement 55 destiné à coopérer avec la  paroi arrière du logement.

   Une série de cales  56 est disposée entre l'épaulement horizontal  53 du logement et la surface horizontale op  posée 55 du bloc de manière à limiter la dis  tance suivant laquelle le bloc 54 peut se dé  placer vers le bas par rapport à l'élément de  châssis 10. La partie inférieure du bloc 54  comporte une rainure 57 à travers laquelle  s'étend une vis de serrage 58 passant dans un  trou fileté de la paroi arrière de logement de  manière à permettre au bloc 54 d'être solide  ment fixé dans n'importe quelle position dési  rée de réglage.  



  A son extrémité inférieure, le bloc 54 est  traversé par un pivot 59 sur lequel l'extrémité  supérieure d'un levier 60 de section en U est  pivotée.  



  La     surface    frontale du levier, c'est-à-dire  la base du U, est découpée à son extrémité in  férieure et les côtés de ce levier s'étendent vers  le bas et supportent un rouleau 61 constituant  la détente de verrou qui peut rouler sous l'ex  trémité 62 légèrement inclinée du bras     d'ac-          tionnement    29 de la barre de torsion de ma  nière à soulever l'extrémité de celle-ci en  l'écartant de sa butée 36 et de le relier à l'élé  ment de châssis supérieur 10. Celui-ci prend  la pression à partir de la butée 36 et l'applique  à l'élément de châssis supérieur et de là aux  rouleaux.  



  Un ressort 63 entoure la barre de torsion  près du bras de tension 32, une extrémité du  ressort s'appuyant sur une nervure de renfor  cement 64 de l'élément de châssis supérieur  tandis que l'autre extrémité s'appuie sur l'in  térieur de l'élément de châssis inférieur comme  représenté à la     fig.    4. De cette manière, les deux    éléments de châssis sont sollicités à s'écarter  l'un de l'autre et, en conséquence, lorsque le  rouleau 61 est écarté de l'extrémité 62 de la  barre de torsion les éléments de châssis et les  rouleaux de calandre sont immédiatement sé  parés. Le ressort 63 doit naturellement être  beaucoup plus faible que la barre de torsion de  manière à ne pas gêner l'action de cette der  nière en pressant les rouleaux l'un contre  l'autre.  



  Une barre de poussée 65 constituant l'or  gane     d'actionnement,    est reliée à l'extrémité  supérieure du levier 60 à partir duquel elle  s'étend sur une courte distance en avant puis  est pliée pour     s'incliner    légèrement vers le  haut en 66 et, de là, s'étend parallèlement à  l'axe des rouleaux.     Comme    représenté à la       fig.    7, à l'extrémité droite de la calandre, la  barre s'incline vers le bas en 67 et est recour  bée en arrière tandis que son extrémité est  incurvée vers le bas et en arrière pour former  une came 68. Un pivot 69 est fixé à la partie  inclinée 67 et s'étend dans un trou ménagé dans  une paroi d'un logement 70 pratiqué dans  l'élément de châssis supérieur 10.

   Une cheville  71 s'étendant juste au-dessus de l'extrémité de  came 68 est portée par l'élément de châssis  inférieur de sorte que si les rouleaux sont for  cés de s'écarter soit par une charge excessive  entre eux soit pour une raison involontaire  par la main de l'usager qui est prise entre les  rouleaux, l'extrémité de came vient en prise  avec la cheville 71, tourne la barre de poussée  et dégage le rouleau 61 de l'extrémité 62 du  bras     d'actionnement    29 de la barre de torsion  de manière à dégager automatiquement les rou  leaux et à permettre à l'élément de châssis su  périeur d'être ouvert par le ressort 63.  



  On comprendra que la barre de poussée et  sa liaison à la barre de torsion peuvent être  agencées de telle manière qu'un dégagement de  sécurité très sensible soit obtenu. Dans un cas  particulier, le rouleau 61 est dégagé de l'extré  mité de la barre de torsion par une force  d'environ 2 kg appliquée à la barre de poussée,  cette barre ne se déplaçant que d'environ 6 mm  (1/4") pendant son mouvement de dégage  ment.      On comprendra que la     barre    de poussée  65 permet de dégager manuellement les rou  leaux, instantanément et à volonté par l'usager.  De plus, un bouton peut être prévu pour dé  clencher le moteur qui entraîne la calandre et  ce bouton peut être placé de telle manière qu'il  puisse être actionné par l'usager avec ses ge  noux s'il ne peut pas l'atteindre avec les mains.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Calandre entraînée par moteur, comprenant des éléments de châssis supérieur et inférieur portant respectivement des rouleaux supérieur et inférieur, et articulés entre eux de manière à pouvoir réaliser un mouvement relatif autour d'un axe parallèle à ceux des rouleaux contre l'action d'un ressort tendant à les pousser l'un contre l'autre, un organe d'actionnement s7éten- dant le long du côté de la calandre suivant le quel le linge pénètre entre les rouleaux et monté sur un élément de châssis pour pivoter autour d'un axe parallèle à ceux des rouleaux,
    caractérisée en ce que les paliers pour les rou leaux sont montés rigidement dans leurs élé ments de châssis respectifs, le ressort ayant la forme d'une barre de torsion présentant une extrémité ancrée à un élément de châssis et l'autre extrémité étant reliée par une liaison dégageable au second élément de châssis, la dite liaison dégageable comprenant une dé tente de verrou qui peut être déplacée en et hors de prise avec l'extrémité de la barre de torsion par pivotement de l'organe d'actionné- ment respectivement pour transmettre la force élastique au second élément de châssis pour le dégager de celui-ci. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Calandre selon la revendication, carac térisée en ce que la détente de verrou est réa lisée par un rouleau antifriction (61). 2. Calandre selon la revendication, carac térisée en ce que la barre de torsion (25) constitue également l'axe de pivotement de l'articulation entre les éléments de châssis. 3. Calandre selon la revendication, carac térisée en ce qu'une pièce est fixée sur ladite autre extrémité de la barre de torsion (25) et reliée par ladite liaison dégageable au second élément de châssis. 4.
    Calandre selon la revendication, carac térisée par une cheville (71) portée par le pre mier élément de châssis dans le trajet d'une partie (6$) portée par l'organe d'actionné- ment de manière à engager celui-ci et à dé gager la liaison dégageable lorsque les rouleaux sont écartés l'un de l'autre au-delà d'une dis tance déterminée d'avance. 5.
    Calandre selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que la barre de torsion s'étend sur toute la longueur des rouleaux de calandre et comporte deux bras (2.9, 32) s'étendant à partir des extrémités opposées de ladite barre, un bras (32) étant fixé à un élément de châssis tandis que l'autre bras constitue une surface coopérante (62) pour la détente de verrou. 6.
    Calandre selon la revendication, carac térisée en ce que l'organe d'actionnement est relié au second élément de châssis par l'in termédiaire d'un organe de support (60) qui est fixé au second élément de châssis mais peut être réglé vers le haut et vers le bas par rap port à celui-ci pour fixer les positions relatives de la détente, de l'extrémité associée du res sort et du second élément de châssis. 7.
    Calandre selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisée en ce que le mouvement de réglage de l'organe de support par rapport à l'élément de châssis dans un sens prévu pour dégager la pression élastique est limité par des surfaces de butée opposées (55, 53) portées respectivement par l'organe de support et l'élément de châssis, et en ce qu'au moins une cale (56) est intercalée entre eux pour faire varier la limite du mouvement de réglage de Porgane de support.
CH335025D 1955-04-20 1956-04-20 Calandre entraînée par moteur CH335025A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB335025X 1955-04-20
GB260855X 1955-08-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH335025A true CH335025A (fr) 1958-12-31

Family

ID=26258063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH335025D CH335025A (fr) 1955-04-20 1956-04-20 Calandre entraînée par moteur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH335025A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1683679B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une barre transversale
FR3030436A1 (fr) Vehicule de type trottinette a pliage assiste
FR2659861A1 (fr) Dispositif support destine a recevoir un haltere muni de poids et pouvant etre manipule librement.
FR2718217A1 (fr) Socle mobile de parasol, à roues escamotables et non visibles.
CA1163757A (fr) Repose-corps articule a sangle verrouillable
EP0057654B1 (fr) Equipement pour le tronçonnage de billes de bois, ou analogues
CH335025A (fr) Calandre entraînée par moteur
BE632123A (fr)
EP0018495B1 (fr) Servante d'atelier
EP2035642B1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un vantail de portail
FR2624176A1 (fr) Praticable a pieds pivotants, comportant des moyens perfectionnes d'attelage des pieds
FR2700558A3 (fr) Machine à repasser.
FR2668940A1 (fr) Appareil a ramer et poutre pour un tel appareil.
CH330798A (fr) Calandre mue par moteur
FR2527464A1 (fr) Butee avant de fixation de securite de ski
FR2656372A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d'un store mecanique.
FR3128381A1 (fr) Agrès d’équipement sportif et équipement intégrant un tel agrès
FR2845027A1 (fr) Perfectionnement aux machines domestiques utilisees pour la decoupe de petites billes de bois
CH344029A (fr) Appareil pour le tronçonnage de tubes
FR2880298A1 (fr) Dispositif pour maintenir fermement buches ou fagots en porte-a-faux pendant leur tronconnage
CH332779A (fr) Calandre pour linge
FR2819502A1 (fr) Systeme et dispositif de deplacement d'un element pesant
CH466902A (fr) Dispositif de serrage de sécurité fixant une plate-forme à un câble de levage
CH347957A (fr) Meuble comprenant un sommier en plusieurs parties mobiles les unes par rapport aux autres
FR2600113A1 (fr) Dispositif mecanique assurant l'ouverture automatique d'une porte coulis