CH332909A - Appareil pour modifier la forme d'une pièce tubulaire - Google Patents

Appareil pour modifier la forme d'une pièce tubulaire

Info

Publication number
CH332909A
CH332909A CH332909DA CH332909A CH 332909 A CH332909 A CH 332909A CH 332909D A CH332909D A CH 332909DA CH 332909 A CH332909 A CH 332909A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mandrel
tubular part
plate
carriage
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Jr Fuchs Francis
Nevrincean George
Original Assignee
Western Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Western Electric Co filed Critical Western Electric Co
Publication of CH332909A publication Critical patent/CH332909A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/02Stamping using rigid devices or tools
    • B21D22/025Stamping using rigid devices or tools for tubular articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


  Appareil pour modifier la forme d'une pièce     tubulaire       Dans la transmission des ondes à haute  fréquence par des tubes servant comme guides  d'ondes, il a été trouvé qu'on peut employer  des tubes à parois minces, pourvu que les di  mensions de la section interne de ces tubes  soient maintenues dans des limites de tolérance  très restreintes. Il a été en outre trouvé que la  transmission des ondes à haute fréquence s'ef  fectue de manière très avantageuse, lorsque  les guides d'ondes ont une section rectangulaire  ou circulaire.  



  Dans certaines installations à haute fré  quence, il est parfois nécessaire d'employer en  même temps des guides d'ondes à section cir  culaire et des guides d'ondes à section rectan  gulaire. On se trouve alors devoir réaliser un  raccord qui puisse servir à relier, de manière  satisfaisante, deux guides d'ondes ayant les  deux sections différentes, tout en maintenant  inchangées les caractéristiques de la transmis  sion. Un tel     reccord    doit présenter une section  rectangulaire à une de ses extrémités et une  section circulaire à l'autre extrémité, ces deux  extrémités étant raccordées par une partie fu  selée.  



  La présente invention a pour objet un ap  pareil permettant de modifier la forme d'une  pièce tubulaire, afin d'obtenir un raccord pré  sentant des sections différentes à ses extré-    mités. Cet appareil, comprenant une plaque de  support, un mandrin fixé à cette plaque et  destiné à supporter la surface     intérieure    de  ladite pièce tubulaire, et des organes de mou  lage qui coopèrent avec ledit mandrin pour  modifier la forme de la pièce tubulaire,

   -est  caractérisé en ce qu'un chariot pourvu de  moyens de serrage pour tenir la pièce tubu  laire peut se déplacer par rapport à ladite  plaque de support dans la direction de     l'axe     de la pièce tubulaire pour placer la pièce tu  bulaire sur le mandrin et pour obliger les or  ganes de moulage qui peuvent se     dépacer     transversalement par rapport audit axe à s'en  gager sur la     surface    extérieure de la pièce tu  bulaire.  



  Dans une forme d'exécution préférée de  l'objet de l'invention, destinée à la construc  tion de pièces de raccordement entre des guides  d'ondes ayant des sections différentes, le man  drin est formé de plusieurs parties     distinctes,     dont l'assemblage en un tout unique a la forme  de la surface intérieure du raccord. Dans les  cas les plus fréquents, le mandrin présente une  section rectangulaire à une extrémité et une  section circulaire à l'autre extrémité.  



       Le    dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de     l'appareil     selon l'invention.      La     fig.    1 est le plan, en coupe partielle,  montrant les positions relatives de la plaque,  du mandrin, du guide d'ondes et du chariot,  dans la position de repos de l'appareil. '  La     fig.    2 est un plan semblable à celui de  la     fig.    1, montrant les organes dans leurs po  sitions à la fin de l'opération de formation du  tube. .  



  La     fig.    3 est un plan semblable à celui des       fig.    1 et 2, mais montrant l'appareil après la  formation du tube, les différents organes étant  prêts à être ramenés dans leurs positions de  repos.  



  La     fig.    4 est une coupe prise suivant la ligne  4-4 de la     fig.    2.  



  La     fig.    5 est une coupe prise suivant la  ligne 5-5 de la     fig.    2.  



  La     fig.    6 est une coupe prise suivant la  ligne 6-6 de la     fig.    2.  



  La fi-. 7 est une coupe prise suivant la  ligne 7-7 de la     fig.    4.  



  La     fig.    8 est une vue en perspective du       mandrin    dans la position d'assemblage.  



  La     fig.    9 est le plan du mandrin de la       fig.    8.  



  La     fig.    10 est une élévation du mandrin  de la     fig.    9.  



  La     fig.    11 est une coupe prise suivant la  ligne 11-11 de la     fig.    9.  



  La     fi,,    12 est la vue de face du mandrin  de la     fig.        8;-    vue dans la direction des flèches  12-12 de la     fig.    10  et la     fig.    13 est une vue en perspective du  raccord de guides d'ondes fini.  



  En se rapportant au dessin, et plus parti  culièrement aux     fig.    1 à 4, on voit que l'appa  reil représenté comprend une plaque de sup  port 16 à une extrémité de laquelle sont mon  tés deux organes 17 ayant la forme de cor  niÙres. Les cornières 17 sont maintenues en  position sur la plaque 16 au moyen de che  villes 18 et sont fixées dans leurs positions  par des boulons 19. Les cornières 17 sont    parallèles entre elles et sont montées dans des  positions symétriques par rapport à l'axe lon  gitudinal de la plaque 16, de manière qu'une  de leurs     ailes    soit perpendiculaire à la plaque.  Les ailes verticales des deux cornières 17 for  ment ainsi un passage guidé sur la plaque de  support 16.  



  Au voisinage de l'extrémité opposée de la  plaque 16 est monté un bloc 21, fixé par des       goupilles    22 et des boulons 23. Le bloc 21 est  pourvu d'une rainure rectangulaire 24, dis  posée le long de l'axe longitudinal de la plaque  16, et d'un trou cylindrique 25, perpendicu  laire à la rainure 24 et la rencontrant approxi  mativement en son milieu. Le trou 25 est  destiné à recevoir une goupille 26.  



  Sur la plaque 16, et en contact avec le  bloc 21, sont fixés deux autres blocs 27,  dont les surfaces 28, placées vis-à-vis, sont  inclinées par     rapport    à l'axe longitudinal de  la plaque 16, de manière que la plus grande  distance entre les surfaces 28 se trouve du  côté des cornières 17 et la plus petite distance se  trouve du côté du bloc 21. Les surfaces inclinées  28 sont pourvues, sur leurs faces supérieure et  inférieur de parties en surplomb 29 en forme  de L. Une branche de chacune de ces par  ties 29 est parallèle à la surface 28, de manière  à former avec celle-ci une gorge. Les blocs 27  peuvent être fixés à la plaque 16 par tout  moyen convenable, par exemple au moyen de  boulons 31.

   Une paire de traverses 32 est  fixée par des boulons 33 à la surface supé  rieure des blocs 27, et sert à maintenir ceux-ci  dans leurs positions relatives.  



  Un chariot, désigné dans son ensemble par  le chiffre 34, est solidaire, à son extrémité de  gauche, d'une tige     filetée    36, qui sert à l'accou  pler à un organe, non représenté, animé d'un  mouvement alternatif, tel qu'un piston ou la  tige horizontale d'une presse. Le chariot 34  est en outre pourvu d'une rainure rectangulaire  37, disposée sur son axe longitudinal et s'éten  dant à peu près de la moitié du chariot jusqu'à  son extrémité de droite. Une plaque 38, dans  laquelle sont aménagé des ouvertures ayant  la forme d'un trou de serrure 39, est appli  quée sur la face supérieure du chariot 34, de      manière à couvrir une partie de la     rainure    37.  La plaque 38 peut être fixée, de manière amo  vible, sur le chariot, au moyen de boulons 41.

    En outre, la surface inférieure de la plaque  38 peut être dentelée. Deux butées 42 sont  fixées par des moyens convenables sur les  côtés de la face antérieure du chariot 34 et elles  sont façonnées de manière qu'elles dépassent  la surface supérieure et le côté du chariot,  afin qu'elles puissent venir en engagement avec  les surfaces supérieures des cornières 17 pour  limiter la course vers la gauche du chariot.  Toutefois, elles ne doivent pas gêner l'ensemble  constitué par la plaque de recouvrement 38  et les boulons 41, ou son démontage, pour si  tuer le guide d'onde dans la rainure 37. Le  chariot est placé sur la plaque 16, et peut cou  lisser dans le guide formé par les cornières 17.  



  Des organes de moulage constitués par une  paire de matrices 43 ayant des pièces inté  rieures 44, sont fixés à l'extrémité de droite du  chariot 34 au moyen d'organes 46 s'étendant  vers le haut à travers la largeur du chariot 34  et s'engageant dans des gorges 47 aménagées  dans la surface inférieure des matrices 43       (fig.    4). Grâce à cette construction, les matrices  43 peuvent se déplacer sur la partie 46 en se  rapprochant et en s'éloignant l'une de l'autre,  dans une direction perpendiculaire à la direc  tion du mouvement du chariot 34. Les surfaces  extérieures des matrices 43 sont solidaires d'un  prolongement 48 de leurs surfaces supérieure  et inférieure, lesdits prolongements s'enga  geant dans les gorges formées par les parties  29 des surfaces 28 des blocs 27.

   De cette  façon, les matrices 43 peuvent se déplacer  dans les blocs 27.  



  Un mandrin à section variable, désigné  dans son ensemble par le chiffre 51, est repré  senté aux     fig.    8 à 10. En se référant tout  d'abord à la     fig.    8, le mandrin 51 est constitué  par une partie centrale 52 comprise entre deux  parties latérales distinctes, 53 et 54. La partie  centrale 52 présente au voisinage de son ex  trémité de droite un trou circulaire 56. Les  parties latérales 53 et 54 présentent chacune,  à leurs extrémités de droite, une partie concave  57 de section semi-circulaire.

   Les trois parties    du mandrin 51 sont     ainsi    conformées que,  dans la position d'assemblage représentée à la       fig.    8, les surfaces extérieures présentent une  section rectangulaire à l'extrémité gauche et  une section circulaire à l'extrémité droite. La  partie     comprise    entre ces deux extrémités forme  un contour     fuselé    de transition de la section  circulaire à la section rectangulaire.     Il    con  vient de remarquer que l'extrémité de droite  de la partie centrale 52 dépasse les extrémités  des parties latérales 53 et 54. En outre, les  surfaces en contact des parties 52, 53 et 54,  du mandrin sont toutes des surfaces planes pa  rallèles.  



  Ainsi qu'il a été décrit précédemment, l'ap  pareil représenté est destiné à former des pièces  de guides d'ondes, et particulièrement à trans  former une partie d'un tube rectangulaire, tel  que celui indiqué par le     chiffre    58 de la     fig.    1,  dans un raccord à section variable, tel que celui  indiqué par 59 à la     fig.    13. Le raccord 59  présente à l'une de ses extrémités une section  rectangulaire et à l'autre extrémité, une section  circulaire dont le diamètre est presque égal  au plus grand côté de la section rectangu  laire.

   La partie     intermédiaire    du raccord de la       fig.    13 est fuselée pour raccorder les deux  extrémités de sections     différentes.     



       Il    y a lieu de remarquer que la     forme    exté  rieure du mandrin 51, dans la position de mon  tage, est la même que la forme extérieure du  raccord 59 de la     fig.    13, sauf que ses dimen  sions sont plus petites, puisque le mandrin doit  s'adapter à la     surface    intérieure du raccord  59 pendant l'opération de     formation.     



  Pour former le     reccord    59 de la     fig.    13,  l'organe de commande mécanique, non repré  senté, est actionné pour déplacer le chariot 34  vers la gauche, dans la position représentée  à la     fig.    1, le mouvement du chariot étant  limité par les butées 42 venant s'engager contre  les     cornières    17. Pendant ce déplacement vers  la gauche, les matrices 43 sont écartées par  l'action de leurs prolongements 48 qui pé  nètrent dans les rainures formées dans les  blocs 27, ces blocs étant séparés à leurs extré  mités de gauche par l'écartement des surfaces  inclinées 28.

   Toutefois, les matrices 43 restent           fixées    au chariot 34 par effet des organes 46 du  chariot 34 qui pénètrent dans les gorges 47 des  matrices, et qui permettent que celles-ci puis  sent effectuer des déplacements transversaux.  



  A la fin de cette opération, les trois parties  du mandrin 51 sont assemblées, dans la posi  tion représentée à la     fig.    8, et sont introduites  par leurs extrémités de droite dans la rainure  24 du bloc 21. La goupille 26 est alors intro  duite dans le trou 25 du bloc 21 et dans le  trou 56 de la partie médiane 52 du mandrin.  Les parties latérales 53 et 54 du mandrin sont  ainsi disposées que leurs surfaces concaves 57  viennent buter contre la goupille 26. Par suite  des     dimensions    et de la longueur de la gorge 24,  le- mandrin 51, une fois monté et placé dans la  position décrite, reste dans cette position.  



  La plaque supérieure 38 peut maintenant  être enlevée et la     pièce    de guide d'ondes 58  peut être placée dans la rainure 37 du chariot  34. Il convient d'observer que la largeur et la  profondeur de la rainure 37 doivent être telles  que le guide d'ondes qui doit être traité puisse  s'y adapter parfaitement. Dans le cas où des  guides d'ondes de longueurs     différentes    doivent  être     usinés,        il    doivent être placés avec leurs  extrémités de droite à fleur de l'extrémité de  droite des matrices 43. Si alors il reste de la  place à gauche de. la rainure 37, on peut y       placer    un bloc 61 de dimensions convenables,  pour remplir le vide.

   Après quoi la plaque 38  peut être de nouveau fixée dans sa position,  de manière à maintenir fermement dans sa po  sition le guide d'ondes 58.  



  L'organe animé de mouvement alternatif  est ensuite actionné dans la direction opposée  afin de déplacer le chariot 34 vers la droite.  Au cours du déplacement du chariot 34 vers  le mandrin fixe 51, la section     rectangulaire    du  guide d'ondes 58, serrée dans le chariot et se  déplaçant avec lui, est forcée sur l'extrémité  libre du mandrin 51. En même temps, comme  les matrices 43 se trouvent sur la face anté  rieure du chariot et sont accouplées à ce der  nier par les prolongements et les rainures, elles  sont aussi déplacées vers la droite. Mais l'ac  couplement des prolongements des rainures  permet un mouvement transversal des matrices,    qui sont ainsi obligées de se déplacer en di  rection perpendiculaire à la surface extérieure  de la pièce de guide d'ondes 58.  



  Le chariot 34 continue son déplacement et  presse le guide d'ondes 58 sur le mandrin 51,  tandis que les matrices 43 continuent à se dé  placer, par effet des blocs 27, vers le guide  d'ondes jusqu'à la fin du déplacement du cha  riot actionné par l'organe de commande. A ce  moment, les différents organes ont atteint la  position indiquée à la     fig.    2. Le guide d'ondes  58 a été poussé d'une longueur suffisante sur  le mandrin 51, et les matrices 43 sont venues  en engagement avec la surface extérieure du  guide d'ondes pour former le raccord 59 illus  tré à la     fig.    13.  



  Après cette opération, il faut dégager le  raccord 59, et à cet effet le chariot 34 est de  nouveau déplacé dans la direction contraire,  c'est-à-dire dans la position indiquée à la       fig.    1. Toutefois, au début de ce déplacement,  les différentes pièces de l'appareil se trouvent  dans les positions indiquées à la     fig.    3, où, au  début du déplacement, le raccord 59, en se  retirant, déplace les parties latérales 53 et 54  du mandrin 51, ce qui est obtenu facilement  puisque ces parties ne sont pas retenues par  la goupille 26. La partie médiane 52 du man  drin reste fixée au bloc 21 par la goupille 26.  Le mandrin 51 peut ainsi être facilement en  levé du raccord terminé 59.  



  La plaque supérieure 38 est alors enlevée  et le guide d'ondes fini est sorti de la rainure  36. Après quoi les opérations décrites peuvent  se répéter pour la transformation d'une autre  pièce.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour modifier la forme d'une pièce tubulaire, comprenant une plaque de support, un mandrin fixé à cette plaque et destiné à supporter la surface intérieure de la dite pièce tubulaire, et des organes de moulage qui coopèrent avec ledit mandrin pour modi fier la forme de la pièce tubulaire, caractérisé en ce qu'un chariot pourvu de moyens de ser rage pour tenir la pièce tubulaire peut se dé placer par rapport à ladite plaque de support dans la direction de l'axe de la pièce tubulaire pour placer la pièce tubulaire sur le mandrin et pour obliger les organes de moulage qui peuvent se déplacer transversalement par rap port audit axe à s'engager sur la surface exté rieure de la pièce tubulaire. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que lesdits organes de moulage sont guidés et forcés à venir s'engager sur la surface extérieure de la pièce tubulaire par des pièces fixées à la plaque, en se déplaçant longitudi nalement par rapport audit axe grâce au dépla cement du chariot. 2. Appareil selon la revendication, destiné à former des guides d'ondes présentant une sec- tion rectangulaire à une extrémité et une sec tion circulaire à l'extrémité opposée, caracté risé en ce que ledit mandrin présente une sec tion rectangulaire à son extrémité libre et une section circulaire à son extrémité servant au montage sur ladite plaque de support. 3. Appareil selon les sous-revendications 1 et 2. 4.
    Appareil selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit mandrin est composé de plusieurs parties, une de ces parties étant fixée à ladite plaque de manière à ne pas pou voir se déplacer par rapport à celle-ci, et les autres parties du mandrin pouvant être séparées de la partie fixée à la plaque; ledit mandrin présentant dans la position d'assemblage une section variable d'une extrémité à l'autre.
CH332909D 1955-05-02 1956-05-02 Appareil pour modifier la forme d'une pièce tubulaire CH332909A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US332909XA 1955-05-02 1955-05-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332909A true CH332909A (fr) 1958-09-30

Family

ID=21869572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332909D CH332909A (fr) 1955-05-02 1956-05-02 Appareil pour modifier la forme d'une pièce tubulaire

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH332909A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0299714A2 (fr) * 1987-07-14 1989-01-18 TI Corporate Services Limited Procédé et dispositif pour former les embouts bridés des pièces à usiner tubulaires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0299714A2 (fr) * 1987-07-14 1989-01-18 TI Corporate Services Limited Procédé et dispositif pour former les embouts bridés des pièces à usiner tubulaires
EP0299714A3 (en) * 1987-07-14 1989-07-26 Ti Corporate Services Limited Process and apparatus for forming flanged ends on tubular workpieces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516711A1 (fr) Borne de raccordement de fil electrique sans denudage
FR2533322A1 (fr) Dispositif de raccordement des extremites de fibres optiques
CH332909A (fr) Appareil pour modifier la forme d'une pièce tubulaire
CH649365A5 (fr) Structure permettant la realisation de cadres.
EP0198779A2 (fr) Dispositif de filière pour former du tube à partir d'un ruban métallique
EP0477085A1 (fr) Dispositif d'essai en traction et compression sur une éprouvette après simulation de rentrée en atmosphère
EP0044795B1 (fr) Tête d'expansion pour un appareil destiné à évaser ou à élargir les extrémités des tubes ou similaires
EP0262998B1 (fr) Dispositif pour le perçage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
FR2502032A1 (fr) Machine de pliage de profiles a section en u, notamment pour les cadres de chassis de vehicules automobiles
FR2661286A1 (fr) Dispositif repartiteur de puissance comprenant un corps de support d'un certain nombre de connecteurs coaxiaux de dimensions differentes.
CA1299409C (fr) Dispositif d'immobilisation rapide d'un element tubulaire dans un boitier d'appareillage et bloc de jonction pour fibres optiques dote d'untel dispositif
FR3067633B1 (fr) Dispositif de prehension pour une piece de turbomachine
FR2527131A1 (fr) Dispositif de prehension d'articles pour manipulateur du type robot
EP0025002A1 (fr) Appareil à cintrer les tubes en forme de chapeau de gendarme ou en esse
BE546794A (fr)
CH128924A (fr) Raccord amovible d'organes tubulaires.
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2668244A1 (fr) Moyens pour relier ensemble deux cadres.
BE454755A (fr)
FR2537894A1 (fr) Appareil perfectionne pour faconner les tubes en metal
FR2514434A1 (fr) Bride de raccordement de deux elements
CH290875A (fr) Pince pour le démoulage et le chocolatage des bâtons glacés.
FR2644724A1 (fr) Dispositif de soudage d'une piece tubulaire en matiere synthetique a une piece de forme en matiere synthetique
EP0913893A2 (fr) Outil pour le demontage de bornes
CH277796A (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs formés de parties cylindriques et de parties tubulaires.