Pompe rotative La présente invention a pour objet une pompe rotative, comprenant un corps de pompe présentant un passage pour le fluide qui fait communiquer l'entrée avec la sortie de la pompe, ledit passage présentant au moins une paroi élastique flexible et au moins une pièce de roulement tournant autour de l'axe du corps et roulant sur ladite paroi élastique flexible de façon à produire l'aspiration du fluide à l'entrée de la pompe, la propulsion du fluide le long dudit passage en avant de la pièce de roule ment, et la décharge du fluide à la sortie de la pompe.
Elle est caractérisée en ce que ladite paroi élastique flexible présente une épaisseur inégale sur sa longueur parcourue par la pièce de rou lement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de la pompe selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation et en coupe.
La fig. 2 est une vue, partiellement en coupe, prise dans le sens de la flèche A de la fig. 1.
La pompe représentée comprend un corps creux 1 de forme générale cylindrique solidaire d'un bloc 2 qui comporte des raccords d'en- Crée 3 et de sortie 4 et des conduits corres pondants 5 et 6.
Le corps 1, les raccords 3 et 4, de même que des plateaux latéraux 7, 7 (fig. 2) fermant les extrémités du corps, sont faits de préférence par moulage de faon à être prêts à l'assem blage avec un usinage minimum. Pour faciliter le moulage, le corps 1 peut être formé de deux moitiés semi-circulaires fixées ensemble, par exemple par des boulons. Les pièces mention nées ci-dessus peuvent être faites de matière plastique ou obtenues à partir de tubes et de feuilles métalliques faciles à obtenir en stock.
Le corps 1 pourrait être en verre ou en une autre matière transparente pour permettre d'ob server l'écoulement du fluide dans la pompe.
Les plateaux latéraux 7, 7 présentent des paliers 8, 8 dans l'axe de l'intérieur cylindrique du corps 1 et qui reçoivent un arbre 9 au moyen duquel un châssis 17 comprenant deux pièces de roulement 16 est monté à rotation dans le corps 1.
Un passage pour le fluide reliant les rac cords d'entrée 3 et de sortie 4 est formé par une rainure 13 située dans la paroi interne cylindrique du corps et recouverte par une pa roi formée d'une membrane 11 et d'un corps de revêtement 22. Cette membrane est faite d'une feuille de caoutchouc ou d'une autre matière élastique et flexible, qui est disposée concentriquement dans le corps 1 et fixée en position à ses bords par des anneaux exten sibles 12, 12 (fig. 2).
Le passage 13 pourrait être subdivisé en plusieurs voies et être fait d'un tube de caoutchouc ou d'une autre ma tière, dé section rectangulaire plate ou autre, disposé dans une rainure annulaire taillée dans le corps 1. Une extrémité de ce tube pourrait s'assembler, de manière étanche au fluide, avec le raccord 3 ou le conduit 5, et l'autre extré mité avec le raccord 4 ou le conduit 6.
Le passage 13 communique avec les rac cords d'entrée 3 et de sortie 4 par les conduits 5, 6 qui sont formés intérieurement de manière à modifier la section transversale de la rai nure 13 pour la raccorder sans étranglement aux trous circulaires d'entrée et de sortie.
Des anneaux extensibles 12 présentent une section transversale trapézoïdale et forcent les parties marginales de la membrane 11 dans des rainures 14 de forme complémentaire, afin de fixer ladite membrane en place de manière étanche au fluide.
Au lieu de présenter une rainure 13 interne, le corps de pompe 1 pourrait présenter une paroi interne cylindrique unie. Dans ce cas, la membrane 11 devrait être plus épaisse sur ses bords de manière à former, avec la paroi in terne .du corps de pompe 1, le passage pour le fluide. Dans ce but; la membrane pourrait être moulée en caoutchouc ou formée de plu sieurs couches.
La membrane 11 est serrée sur le bloc 2 par une pièce 15 située entre les conduits 5 et 6, afin d'obturer le passage du fluide dans cette zone et pour permettre le fonctionnement normal de la pompe.
Une pression est appliquée sur la mem brane 11 par l'intermédiaire du corps de revê tement 22, au moyen de deux rouleaux 16 diamétralement opposés, disposés dans une chape 17 fixée à l'arbre 9. On préfère utiliser deux rouleaux plutôt qu'un seul pour avoir une action équilibrée et éviter toute pulsation. On pourrait utiliser aussi plus de deux rouleaux.
On pourrait disposer les paliers 8 à dis tance du corps de pompe 1 afin d'éviter que la chaleur produite dans les paliers ait un effet désavantageux ou dangereux sur le fluide de la pompe.
Chaque rouleau 16 est monté élastiquement dans la chape 17 au moyen de ressorts 19 agissant sur un bloc 20 susceptible de glisser dans la chape 17 contre un arrêt 18, de caout chouc par exemple, le bloc 20 recevant un axe 21 du rouleau. De cette manière, chaque rouleau est susceptible de céder radialement au-dessus d'une pression déterminée pour di minuer le danger d'endommagement de la mem brane 11 dans le cas d'une pression excessive ou si un corps solide vient à traverser le pas sage du fluide, et aussi pour compenser des inexactitudes possibles de fabrication dans l'ali gnement coaxial de la chape 17 avec le corps 1.
Les ressorts 19 appliquant les rouleaux 16 contre la paroi sont suffisamment forts pour surmonter l'élasticité de la membrane 11, du corps de revêtement 22 décrit ci-après de même que la pression du fluide pendant le fonction- nement normal de la pompe.
Le corps de revêtement 22 placé contre la membrane 11 est d'une épaisseur inégale sur sa longueur parcourue par les rouleaux 16, de manière que l'action des rouleaux 16 sur la paroi produise une compression déterminée de cette dernière.
Pour que la pulsation du fluide qui traverse la pompe soit réduite à un minimum, le corps de revêtement 22 est agencé relativement au sens de roulement des rouleaux 16 dé manière qu'il débute par une épaisseur nulle à une très courte distance de l'entrée du conduit et aug ment graduellement, jusqu'en 22e, à une épais seur qui reste uniforme sur une certaine longueur, puis diminue graduellement pour approcher finalement rapidement d'une épais seur nulle en 2211, juste avant le conduit de sortie 6.
L'épaisseur- uniforme du corps 22 produit une fermeture locale du passage pour le fluide sous l'action du rouleau 16, et l'étendue de cette épaisseur uniforme est telle qu'il y a tou jours un rouleau 16 qui agit sur la paroi. Dans ce but, l'épaisseur uniforme du corps de revê tement s'étend sur un angle d'au moins 180 de grés. La compression de la paroi s'établit gra duellement, ce qui évite une coupure momen tanée du courant du fluide par resserrement ou fermeture du passage au niveau du conduit d'entrée 5, coupure qui produirait autrement une pulsation du courant du fluide à travers la pompe.
Le corps de revêtement 22 sert aussi à pro téger la membrane 11 contre l'usure due aux rouleaux 16. Il peut être d'une pièce avec la membrane 11 ou, comme représenté, former une pièce séparée de caoutchouc liée à la membrane 11. Le caoutchouc constituant le corps de revêtement est résistant à l'usure et présente un certain degré d'élasticité, tandis que le caoutchouc constituant la membrane 11 présente une élasticité plus grande et est d'une nature généralement plus tendre.
Pour éviter ou diminuer l'usure de la mem brane 11, les bords latéraux du corps 22 sont arrondis comme représenté en 22e à la fig. 2, les côtés de la rainure 13 étant arrondis de manière correspondante. Dans une variante non représentée, le corps 22 est lié à un ruban d'acier flexible. Ce ru ban est fixé de préférence à une extrémité seu lement à la pièce de serrage 15 ou par cette pièce, tandis que l'autre extrémité du ruban est laissée libre et se termine au niveau ou à proximité de la communication entre la rai nure 13 et le conduit de sortie 6.
Le ruban suit le mouvement flexible de la paroi, ainsi le corps de revêtement 22 pourra être fait de cuir ou de toute autre matière flexible et résis tante à l'usure au lieu d'être en caoutchouc. En montant le corps de revêtement 22 de cette manière, il peut être facilement retiré avec le ruban en vue de son remplacement. II est évident que le corps 22 peut être appliqué sur un tube flexible et élastique de caoutchouc ou d'une autre matière, formant le passage pour le fluide et remplaçant ainsi la membrane l'1.
La pompe comprend un circuit de dériva tion entre les raccords d'entrée 3 et de sortie 4 pour prévenir une surcharge. Ce circuit com- prend un conduit 23 dans le bloc 2 qui relie, par une soupape de retenue 24, le conduit de sortie 6 au conduit d'entrée 5. Un tel circuit pourrait être constitué en montant à ressort la pièce 15, de manière à serrer élastiquement la membrane<B>11</B> contre le bloc 2.
Le corps de pompe 1 est monté sur une base 25 au moyen de rubans 26 fixés sur la base et passant autour du corps 1, des vis 27 permettant de serrer étroitement chaque ru ban autour du corps. En montant le corps de cette manière, la pompe peut être tournée d'un bloc autour de son axe sur la base 25 afin de mettre les raccords 3 et 4 dans la position voulue pour les raccorder aux conduites lors de l'installation de la pompe ou lors du chan gement des conduites.