Dispositif de repérage comprenant un index de signalisation fixé amoviblement dans un support La présente invention a pour objet un dis positif de repérage comprenant un index de signalisation fixé amoviblement dans un sup port, celui-ci pouvant être porté, par exemple, par un intercalaire pour fichier ou une chemise de dossier.
Ce dispositif est caractérisé en ce que le support présente une coulisse plate découpée sur sa tranche d'une série d'ajourages et dans laquelle est logée une bande d'accrochage, l'in dex présentant au moins une patte de fixation enfilée par un desdits ajourages entre cette bande d'accrochage et la paroi contiguë de la coulisse, cette patte comprenant une partie d'extrémité élastique repliée transversalement, se rabattant dans le plan de la patte lors de l'in troduction de l'index dans le support et se re dressant derrière le bord postérieur de la bande d'accrochage pour verrouiller l'index dans le support.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'in vention et quelques variantes.
La fig. 1 montre, de face, le dispositif de cette forme d'exécution porté par un interca laire de reliure à feuillets mobiles. La fig. 2 est une coupe partielle suivant la ligne<I>11-I1</I> de la fig. 1, à plus grande échelle.
La fig. 2a est une coupe analogue à celle de la fig. 2 d'une variante.
La fig. 3 est une coupe partielle suivant la ligne<I>111-11l</I> de la fig. 1, à plus grande échelle. Les fig. 4, 5 et 6 montrent, en perspectives, également à plus grande échelle, trois formes particulières de l'index.
La fig. 7 montre, de face, un intercalaire portant un support muni d'ajourages plus nom breux.
Les fig. 8 et 9 sont des coupes partielles, à plus grande échelle, respectivement suivant les lignes VIII-VIII et IX-IX de la fig. 7.
Les fig. 10 et 11 montrent, en perspective et à plus grande échelle également, deux for mes particulières d'index de signalisation des tinés à être montés dans le support porté par l'intercalaire représenté à la fig. 7.
La fig. 1 représente un intercalaire 1 pour reliure à feuillets mobiles, muni de perforations 2 à écartement standard, et constitué, par exemple, par une feuille en matière plastique. Sur la partie marginale de cet intercalaire opposée aux perforations 2, se trouve une bande 3 dont les deux bords sont fixés sur ledit intercalaire. Cette bande est, par exem ple, en matière plastique ; elle est fixée sur l'intercalaire par soudure.
Entre l'intercalaire 1 et la bande 3 est for mée une coulisse plate 3' qui sera, de préfé rence, fermée à l'une de ses extrémités et dans laquelle est enfilée une bande d'accrochage 4 (fig. 3) en une matière relativement rigide, par exemple en carton.
La bande 3 forme donc avec la partie re couverte de l'intercalaire et la bande d'accro chage un support destiné à recevoir des index.
Le bord externe de la bande 3 est découpé sur toute sa longueur, d'une série d'encoches 5 qui laissent entre elles de petites cloisons 6.
Le support présente ainsi sur sa tranche une série d'ajourages 5 de même forme et dis posés à un écartement constant, à travers les quels on peut enfiler la patte de fixation 7 (fig. 4) d'un index 8, laquelle passe entre l'in tercalaire 1 et la bande d'accrochage 4.
La patte de fixation 7 de l'index comprend une partie d'extrémité 9 repliée transversalement, qui présente -une élasticité suffisante pour lui permettre de se rabattre dans le plan de la patte lors de l'introduction de l'index dans la cou lisse et dont le redressement derrière le bord postérieur de la bande d'accrochage 4 assure le verrouillage de l'index dans le support. L'in dex 8 est en une matière plastique transparente et présente une partie 11 repliée sur elle-même pour former une coulisse plate dans laquelle on peut enfiler une étiquette amovible 12.
Comme visible à la fig. 2, la patte 7 et la partie 11 de l'index formant la coulisse desti née à l'étiquette. sont situées dans le même plan, de sorte que l'index se trouve dans le plan de l'intercalaire.
Dans une variante, on pourrait aussi faire l'index 8 en une matière opaque qui porterait, sur sa face visible, l'indice de classement dé siré.
La bande 3 peut être, soit opaque et porter éventuellement des inscriptions, soit transpa- rente, et, dans ce cas, c'est la bande d'accro chage 4 qui peut éventuellement porter des inscriptions.
Au lieu de rapporter une bande 3 sur l'in tercalaire 1, on pourrait aussi prendre l'inter calaire dans une feuille plus large dont on re plierait le bord sur lui-même après avoir pra tiqué les ajourages 5. Il suffirait ensuite de coller ou de souder le bord ainsi replié contre l'intercalaire pour obtenir la coulisse désirée.
La série d'ajourages 5 permet de disposer, dans le support plusieurs index tels que celui représenté à la fig. 4. Elle permet aussi de disposer des index plus longs tels que l'index double 13 de la fig. 5 ou l'index triple 14 de la fig. 6. Dans ce cas, l'index comporte plu sieurs pattes 7 qui s'engagent dans des ajou- rages adjacents 5 du support dont les petites cloisons 6 se logent alors dans les encoches 15 correspondantes qui séparent les pattes 7 de ces index.
Dans la variante représentée à la fig. 2a, l'intercalaire est formé de deux feuilles. Dans ce cas, le support est situé entre les deux feuil les 1 et 17 de l'intercalaire reliées par soudure.
Sur le support dont est muni l'intercalaire 1' représenté à la fig. 7, sont montés des index de signalisation, colorés et de dimensions plus petites.
Les ajourages 5' sont plus petits et plus nombreux. Les index peuvent être constitués par une simple plaquette 18 (fig. 10) dont une extrémité recourbée 9 assure l'accrochage. On peut également prévoir des index plus grands, tels que l'index 19 de la fig. 11, comprenant plusieurs pattes de fixation.