CH331602A - Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement - Google Patents

Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement

Info

Publication number
CH331602A
CH331602A CH331602DA CH331602A CH 331602 A CH331602 A CH 331602A CH 331602D A CH331602D A CH 331602DA CH 331602 A CH331602 A CH 331602A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bridge
movement
wheel
plate
balance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ebauches Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebauches Sa filed Critical Ebauches Sa
Publication of CH331602A publication Critical patent/CH331602A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Mouvement d'horlogerie    comprenant   un    balancier   moteur dont les    oscillations   sont entretenues    électriquement   La présente invention a pour objet un mouvement d'horlogerie comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues    électriquement   et un dispositif d'encliquetage transformant le mouvement alternatif du balancier en un mouvement unidirectionnel transmis par un rouage compteur aux aiguilles dudit mouvement. 



  Ce mouvement    d'horlogerie   est caractérisé en ce que son bâti, constituant une construction étagée, comprend, outre la platine et le coq, un pont de rouage inférieur et un pont de rouage supérieur, le balancier étant pivoté dans le pont de rouage inférieur et dans le. coq, tandis que les éléments du dispositif d'encliquetage sont pivotés dans le pont de rouage inférieur et dans le pont de rouage supérieur, le tout de façon à permettre l'emploi d'un balancier de grandes dimensions dans un mouvement de diamètre relativement petit. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en plan de cette forme d'exécution. 



  La    fig.   2 est une coupe par    A-B-C-D-E-F   de la    fig.   1. Le mouvement représenté au dessin, appartenant par exemple à une pendulette, est du type comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement et un    dispositif   d'encliquetage transformant le mouvement alternatif du balancier en un mouvement unidirectionnel transmis par un .rouage compteur aux aiguilles dudit mouvement. 



  Le bâti du mouvement, constituant une construction étagée, comprend, outre la platine 1 et le coq 2, un pont de rouage inférieur 3 et un pont de rouage supérieur 4 ; le pont inférieur 3 est disposé au-dessus de la platine 1, tandis que le pont supérieur 4 est situé entre le pont    inférieur   3 et le coq 2. Chacun des ponts 2, 3 et 4 est fixé indépendamment sur la platine 1, au moyen de piliers et de vis,    afin   d'obtenir une précision maximum. 



  Le balancier 5, portant des armatures 6, est pivoté avec son axe 7 dans le pont de rouage inférieur 3 et dans le coq 2. Une raquette 8 montée à    frottement   gras sur une goutte du coq 2 permet de régler la longueur active du spiral 9    fixé   par son extrémité intérieure à l'axe de balancier 7. Les armatures 6 sont les armatures mobiles de l'électro-aimant d'entretien. Ce dernier, étranger à l'invention,    est   par exemple du type montré dans le brevet suisse No 324757 et ne sera donc pas décrit en détail.

   Disons seulement que les éléments 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de    connexion   10 du circuit de son stator sont obtenus par la technique des circuits imprimés et que ce stator comprend deux bobines 31 destinées à créer le champ d'entretien, bobines dont les extrémités du bobinage sont fixées à des pièces 11    portées   par le corps de chaque bobine et reliées directement    auxdits   éléments de    connexion   10. Les pièces polaires 12 du stator, maintenues à l'intérieur des corps des    bobines   31, coopèrent avec les    armatures   mobiles 6 pour    entretenir   le mouvement    oscillant   du balancier.

   Une pile (non représentée), disposée dans l'espace libre montré au haut de la    fig.   1,    fournit   l'énergie nécessaire à la marche du mouvement. 



  Par ailleurs, le mouvement décrit comprend, en plus de la platine 1, dite platine   mécanique  , une platine      électrique     13 portant    flous   les éléments    électriques   du mouvement, comme décrit dans le brevet suisse N  329815. Le mouvement comprend donc deux blocs complètement indépendants l'un de l'autre, le premier étant constitué par la    partie   purement    mécanique   du mouvement, .tandis que le second comprend tous les éléments électriques du mouvement, mais uniquement ceux-ci, le tout étant agencé de telle sorte que le mouvement se mette à marcher dès que les deux blocs sont assemblés et la source de courant mise en place. 



  Les dispositions    particulières   de la partie électrique du mouvement, en    particulier   le dispositif de contact assurant l'entretien des oscillations du balancier, étant étrangères à l'invention, elles ne seront pas décrites ici. 



  Comme on le voit à la    fig.   1, le balancier 5 est pivoté en A, ce point étant situé tout près du centre du mouvement. La    disposition   du    calibre,   avec sa construction étagée, est conçue de façon telle qu'on peut employer un balancier 5 de grandes dimensions par rapport au diamètre du mouvement, ce qui assure une grande précision de réglage. 



  Le dispositif d'encliquetage déjà mentionné comprend une ancre d'encliquetage 14 et une roue d'encliquetage 15, qui pivotent toutes deux dans le pont de rouage inférieur 3 et dans le pont de rouage    supérieur   4. Lorsque le ba-    lancier   5    oscille,   l'ancre 14 oscille également et ses levées, agissant    alternativement   sur les dents de la roue d'encliquetage 15, font tourner cette dernière    toujours   dans le même sens. 



  La roue d'encliquetage 15 est solidaire d'un pignon 16 engrenant avec une roue de seconde 17 pivotée dans la platine 1 et dans le pont de rouage supérieur 4. L'axe de la roue de seconde 17, portant le long pignon 18, traverse une ouverture 19 (ou, selon une variante, un dégagement) du pont de rouage inférieur 3. Le pignon 18 est à son tour en prise avec une roue moyenne 20 pivotée dans la platine 1 et dans le pont de rouage inférieur 3. Cette roue moyenne 20 engrène avec un pignon de seconde au centre 21 ayant même diamètre et même nombre de dents que le pignon 18. L'axe 30 du pignon de seconde au centre 21, logé    dans   un tube 22 chassé dans la    platine   1, est pivoté dans ce tube 22 et dans le pont de rouage inférieur 3 ; il porte à son extrémité libre une aiguille de seconde au centre non représentée.

   La roue moyenne 20 est solidaire d'un pignon 23 qui est logé dans une    creu-      sure   de la platine 1 et engrène avec une roue des minutes 24 ajustée à frottement gras sur la chaussée 25, cette    dernière   étant à son tour montée folle sur le tube 22. Le canon de la chaussée porte, comme d'habitude, l'aiguille des minutes (non représentée). Une roue de    minuterie   usuelle 26, engrenant avec la chaussée 25, porte un pignon 27 qui est en prise avec la roue des heures 28 ; la roue 28 est montée folle sur la chaussée 25 et porte l'aiguille des heures, également non représentée. Une plaquette 29    maintient   en place le mobile de    minuterie   26, 27. 



  La réalisation de la partie mécanique du mouvement d'horlogerie décrit permet, sans changement dans la fabrication, de    terminer   ces pièces avec seconde au centre, petite seconde ou sans seconde. Dans l'exécution avec petite seconde, c'est le pivot côté platine de la roue de seconde 17 qui sera simplement prolongé    afin   de    recevoir   l'aiguille de seconde. On a montré en pointillé sur la fi-. 2 un tel prolongement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Si l'on ne désire pas de seconde au centre, il suffit d'enlever le pignon 21 avec son axe 30.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier moteur dont les oscillations. sont entretenues électriquement et un dispositif d'encliquetage transformant le mouvement alternatif du balancier en un mouvement unidirectionnel transmis par un rouage compteur aux aiguilles dudit mouvement, caractérisé en ce que son bâti, constituant une construction étagée, comprend, outre la platine et le coq, un pont de rouage inférieur et un pont de rouage supérieur, le balancier étant pivoté dans le pont de rouage inférieur et dans le coq, tandis que les éléments du dispositif d'encliquetage sont pivotés dans le pont de rouage inférieur et dans le pont de rouage supérieur,
    le tout de façon à permettre l'emploi d'un balancier de grandes dimensions dans un mouvement de diamètre relativement petit. SOUS-REVENDICATIONS 1. Mouvement selon la revendication, caractérisé en ce que le pont de rouage inférieur est disposé au-dessus de la platine, tandis que le pont de rouage supérieur est situé entre le pont de rouage inférieur et le coq. 2. Mouvement selon la revendication, caractérisé en ce que le coq et chacun des deux ponts de rouage sont fixés indépendamment sur la platine. 3.
    Mouvement selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif d'encliquetage entraine une roue de seconde (17) pivotée dans la platine et dans le pont de rouage supérieur, l'axe de ladite roue de seconde traversant le pont de rouage inférieur. 4. Mouvement selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le pignon (18) de la roue de seconde (17) est en prise avec une roue moyenne (20) pivotée dans la platine et dans le pont de rouage inférieur, le pignon (23) de ladite roue moyenne engrenant avec une roue des minutes (24) ajustée gras sur la chaussée. 5.
    Mouvement selon la revendication, caractérisé en ce que sa partie mécanique est agencée de façon telle qu'on peut, sans changement dans la fabrication, terminer la pièce avec seconde au centre, petite seconde ou sans seconde.
CH331602D 1957-03-20 1957-03-20 Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement CH331602A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH331602T 1957-03-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331602A true CH331602A (fr) 1958-07-31

Family

ID=4502131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331602D CH331602A (fr) 1957-03-20 1957-03-20 Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331602A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2990885B1 (fr) Mouvement horloger mécanique à échappement magnétique
EP2141555B1 (fr) Résonateurs couplés pour pièce d&#39;horlogerie
EP2908187B1 (fr) Régulation d&#39;un résonateur d&#39;horlogerie par action sur la longueur active d&#39;un spiral
WO2006032974A2 (fr) Mouvement de montre muni de plusieurs balanciers
WO2011006617A1 (fr) Tourbillon a roue d&#39;echappement fixe
EP3208662A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comprenant un dispositif de regulation
CH331602A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement
CH418234A (fr) Oscillateur pour pièce d&#39;horlogerie
EP3065003B1 (fr) Mouvement de montre
EP0012460B1 (fr) Stator monobloc pour moteur pas à pas d&#39;horlogerie
EP3663868A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comportant un tourbillon avec une roue magnetique fixe
CH709278A2 (fr) Régulation d&#39;un résonateur d&#39;horlogerie par action sur la longueur active d&#39;un spiral.
CH517958A (fr) Oscillateur électromécanique pour la mesure du temps, comprenant un vibreur
EP4391349A1 (fr) Moteur piézoélectrique rotatif résistant aux chocs, notamment pour l&#39;horlogerie
EP4390557A1 (fr) Resonateur piezoelectrique a spiral, notamment pour moteur rotatif d&#39;horlogerie
EP4391348A1 (fr) Résonateur piézoélectrique à double pivot rcc, notamment pour moteur rotatif d&#39;horlogerie
CH461377A (fr) Dispositif oscillant à torsion pour mouvement d&#39;horlogerie électronique
EP4391347A1 (fr) Résonateur piézoélectrique a guidage flexible, notamment pour moteur rotatif d&#39;horlogerie
CH715618A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comportant un tourbillon avec une roue magnétique fixe.
CH373702A (fr) Oscillateur mécanique d&#39;une pièce d&#39;horlogerie électronique
CH470018A (fr) Dispositif de contact d&#39;une montre électrique
CH308261A (de) Verfahren zur Gewinnung phenolartiger Stoffe aus Lignin und ligninhaltigem Material.
EP2908186A1 (fr) Régulation d&#39;un résonateur d&#39;horlogerie avec déplacement local du spiral
BE661836A (fr)
CH339065A (de) Hinterachse für Fahrzeuge, insbesondere Ackerschlepper, in Portalbauweise