CH331410A - Pièce d'horlogerie - Google Patents

Pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH331410A
CH331410A CH331410DA CH331410A CH 331410 A CH331410 A CH 331410A CH 331410D A CH331410D A CH 331410DA CH 331410 A CH331410 A CH 331410A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
timepiece
eccentric
timepiece according
movable ring
pin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Havlicek Emilian
Original Assignee
Havlicek Emilian
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Havlicek Emilian filed Critical Havlicek Emilian
Publication of CH331410A publication Critical patent/CH331410A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/16Shiftable dials, e.g. indicating alternately from 1 to 12 and from 13 to 24
    • G04B19/163Shiftable dials, e.g. indicating alternately from 1 to 12 and from 13 to 24 numbers which are visible alternately from 1 to 12 and from 13 to 24 on the same dial G04B19/085

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Pièce d'horlogerie La    présentë   invention a pour objet une pièce d'horlogerie du type décrit dans le brevet principal, c'est-à-dire comprenant d'une part un cadran présentant une série annulaire de douze fenêtres et, d'autre    part,   un anneau mobile situé sous ce cadran et présentant, à la hauteur desdites fenêtres, une série de nombres de 0 à 11 et une seconde série de nombres de 12 à 23 alternant avec ceux de la première série, la pièce d'horlogerie comprenant en outre un organe d'entraînement commandé par le rouage à raison d'un tour en douze heures et coopérant avec une pièce mobile soumise à l'action d'un ressort destiné à pousser brusquement cette pièce mobile toutes les douze heures dans le même sens,

   l'organe d'entraînement ramenant ensuite ladite pièce dans sa position de départ, un doigt articulé sur la pièce mobile étant destiné à faire basculer alternativement en sens contraires une bascule coopérant avec l'anneau mobile, le tout de telle façon que toutes les douze heures, à midi et à minuit, l'anneau    mobile   tourne, alternativement en sens contraires, de    15    et laisse apercevoir soit les nombres 0 - 11, soit les nombres 12 - 23 à travers les fenêtres du cadran. 



  La sous-revendication 6 du brevet principal définit en particulier une telle pièce d'horlogerie dans laquelle la mise à l'heure peut être effectuée dans le sens    antihoraire   grâce à un double excentrique en forme de limaçon, l'un de ces excentriques étant solidaire de la roue des heures et lié à l'autre par l'intermédiaire d'un accouplement à    goupille   et rainure de façon à permettre une rotation limitée d'un des excentriques par rapport à l'autre. Ce mécanisme donne toute satisfaction, mais prend assez de place en hauteur. Le perfectionnement faisant l'objet de l'invention vise précisément, tout en permettant la mise à l'heure de la pièce d'horlogerie dans les deux sens, à    diminuer   l'encombrement du mécanisme en hauteur.

   A cet    effet,   l'excentrique inférieur est supprimé et l'organe d'entraînement est alors constitué par un excentrique unique en forme de limaçon présentant une face inclinée telle que la mise à l'heure de la pièce d'horlogerie puisse être effectuée dans le sens    antihoraire,   cet excentrique étant lié à la roue des heures par l'intermédiaire d'un accouplement à goupille et rainure permettant une rotation limitée de l'excentrique par rapport à la roue des heures, de façon que le déplacement de la pièce mobile et de l'anneau mobile soit instantané. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pièce d'horlogerie suivant l'invention. On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compréhension de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 La figure unique est une vue en plan de cette forme d'exécution, le cadran étant enlevé. 



  On voit sur le dessin l'excentrique unique 1 en    forme   de limaçon, lié à la roue des heures 2 par l'intermédiaire d'un accouplement formé d'une goupille 3 chassée dans l'excentrique 1 et d'une rainure 4 découpée dans la roue des heures 2. Un levier oscillant 5 à un seul bras pivote librement sur une vis    àportée   6 fixée dans la platine 7 ; il est sollicité constamment dans le sens horaire de la figure par un ressort antagoniste 8 fixé sur la platine 7 par une vis 33 et coopère avec l'excentrique 1 par un bec 9 présentant deux plans inclinés 9a et 9b.

   Un doigt 10 pivote sur une vis à portée 11 fixée à l'extrémité libre du levier    oscillant   5 ; l'une de ses extrémités est formée de deux becs arrondis 12 et 13, qui déterminent la position du doigt 10 en venant s'appuyer contre les faces 14 et 15 d'un taquet orientable 16 tenu par une vis à portée 17 fixée dans la platine 7 ; l'autre extrémité du doigt 10 a la forme d'un angle rentrant dont le côté 18 est destiné à coopérer avec une goupille 19 et le côté 20 avec une goupille 21, les deux goupilles 19 et 21 étant chassées dans une bascule 22 pivotant librement sur une vis à portée 23 fixée dans la platine 7. La bascule 22 porte une troisième goupille 24 qui est engagée dans une entrée 25 de l'anneau    mobile   26 portant les séries de nombres de 0 à 11 et 12 à 23 non représentés ici.

   Un sautoir 27 fixé sur la platine 7 par une vis 28 est engagé dans l'une ou l'autre de deux encoches 29 et 30 de la bascule 22 dans le but d'assurer cette dernière dans chacune de ses deux positions extrêmes. L'anneau mobile 26 est monté librement sur au moins trois vis à portée 31 qui le guident    dans   son mouvement circulaire. Dans le but de diminuer le frottement, on peut en outre faire reposer l'anneau mobile 26 sur des    galets   32 montés fous sur les vis à portée 31. Ces dernières servent de plus d'appui au cadran (non représenté). 



  Le mécanisme décrit et représenté fonctionne de la façon suivante Lors de la marche normale de la pièce d'horlogerie, la roue des heures 2 entraîne l'ex-    centrique   1 dans le sens horaire (indiqué par la flèche) par l'intermédiaire de la goupille 3 qui est en contact avec l'extrémité droite de la rainure 4. La face 9a du bec 9 du levier oscillant 5 suit fidèlement le profil de l'excentrique 1, de sorte que le levier 5 bascule dans le sens    antihoraire.   Un instant avant midi ou minuit, c'est-à-dire toutes les douze heures, la pointe 34 de l'excentrique 1 se trouvera en face de la pointe du bec 9 du levier oscillant 5.

   Le doigt 10 occupera alors la position dessinée en pointillé, cette position étant déterminée, comme déjà dit, par les becs arrondis 12 et 13 prenant respectivement appui contre les faces 14 et 15 du taquet orientable 16.A midi ou minuit exactement, la pointe 34 de l'excentrique 1 dépasse légèrement la pointe du bec 9 du levier 5 ; ce dernier, sollicité par le ressort 8, poussera brusquement l'excentrique 1 qui, grâce au jeu angulaire de la goupille 3 dans la rainure 4, pourra effectuer dans le sens horaire une rotation suffisante pour permettre au bec 9 de tomber instantanément au fond de l'encoche 35 de l'excentrique 1. Le doigt 10, entraîné par le levier 5, entrera en contact par sa face 18 avec la goupille 19 ou par sa face 20 avec la goupille 21 selon la position occupée par la bascule 22.

   Dans les deux cas, la bascule 22    effectuera   une rotation instantanée, soit dans le sens    antihoraire   lorsque c'est la face 18 du doigt 10 qui pousse la goupille 19, soit dans le sens horaire lorsque c'est la face 20 du doigt 10 qui pousse la goupille 21. Par l'intermédiaire de la goupille 24 et de l'entrée 25, la bascule 22 fera tourner l'anneau mobile 26 d'un angle de    15 ,   dans un sens ou dans l'autre, de sorte que les nombres 0 - 11 et 12 - 23 apparaîtront à tour de rôle automatiquement et instantanément à minuit et à midi derrière les fenêtres du cadran. 



  Lors de la mise à l'heure de la pièce d'horlogerie dans le sens horaire, le fonctionnement du mécanisme est identique à celui qui vient d'être décrit. 



  Lors de la mise à l'heure de la pièce d'horlogerie dans le sens    antihoraire,   la roue des heures 2 entraîne l'excentrique 1 par l'intermédiaire de la goupille 3 qui est alors en contact 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec l'extrémité gauche de la rainure 4. A midi ou à minuit, le plan incliné 9b du bec 9 du levier oscillant 5 entre en contact avec la face inclinée 34 - 35 de l'excentrique 1. Si les angles d'inclinaison des plans 9b et 34 - 35 sont judicieusement choisis, la pointe du bec 9 du levier 5 pourra suivre fidèlement le contour de l'excentrique 1 sans risque que le mécanisme soit endommagé par suite d'une résistance de frottement trop élevée. 



  On voit donc que le mécanisme décrit et représenté fait tourner l'anneau    mobile   26 de    15,y,   alternativement en sens contraires, à midi et à minuit, de sorte que l'usager de la pièce d'horlogerie aperçoit à travers les fenêtres du cadran soit la série de nombres 0 - 11, soit la série de nombres 12 - 23, suivant que c'est le matin ou l'après-midi. De plus, ce changement s'opère instantanément et de façon entièrement automatique. Le mécanisme, en outre, est conçu de manière à permettre la mise à l'heure de la pièce d'horlogerie dans les deux sens de rotation des aiguilles sans aucun risque de détérioration. Enfin, le mécanisme décrit prend extrêmement peu de place en hauteur. 



  L'invention est applicable à n'importe quelle sorte de pièce d'horlogerie, notamment aux montres-bracelets, aux montres de poche; et aux pendulettes.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pièce d'horlogerie selon la revendication du brevet principal, caractérisée en ce que l'organe d'entraînement est constitué par un excentrique unique en forme de limaçon présentant une face inclinée (34 - 35) telle que la mise à l'heure de la pièce d'horlogerie puisse être effectuée dans le sens antihoraire, cet excentrique étant lié à la roue des heures par l'intermédiaire d'un accouplement à goupille et rainure permettant une rotation limitée de l'excentrique par rapport à la roue des heures, de façon que le déplacement de la pièce mobile et de l'anneau mobile soit instantané. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que la pièce mobile est constituée par un levier oscillant à un seul bras, pivotant librement sur le mouvement de la pièce d'horlogerie. 2. Pièce d'horlogerie selon la sous-reven- dication 1, caractérisée en ce que le levier oscillant coopère avec l'excentrique par un bec présentant deux plans inclinés. 3.
    Pièce d'horlogerie selon la sous-reven- dication 1 ou 2, caractérisée en ce que le doigt pivotant sur l'extrémité libre du levier oscillant, a une de ses extrémités formée de deux becs arrondis déterminant la position du doigt en venant s'appuyer contre des faces d'un taquet orientable monté sur le mouvement de la pièce d'horlogerie, tandis que son autre extrémité a la forme d'un angle rentrant dont les côtés sont destinés à coopérer respectivement avec deux goupilles portées par la bascule commandant le déplacement de l'anneau mobile. 4.
    Pièce d'horlogerie selon la sous-revendi- cation 3, caractérisée en ce que la bascule porte une troisième goupille engagée dans une entrée de l'anneau mobile. 5. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que l'anneau mobile est monté librement sur au moins trois vis à portée qui le guident dans son mouvement circulaire, ces vis servant en même temps d'appui au cadran. 6. Pièce d'horlogerie selon la sous-reven- dication 5, caractérisée en ce que l'anneau mobile repose sur au moins trois galets montés fous sur les vis à portée.
CH331410D 1956-09-07 1956-09-07 Pièce d'horlogerie CH331410A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH331410T 1956-09-07
CH316454T 1956-09-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331410A true CH331410A (fr) 1958-07-15

Family

ID=25736079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331410D CH331410A (fr) 1956-09-07 1956-09-07 Pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331410A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2784603A1 (fr) * 2013-03-28 2014-10-01 Rolex Sa Dispositif d'affichage d'une information temporelle

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2784603A1 (fr) * 2013-03-28 2014-10-01 Rolex Sa Dispositif d'affichage d'une information temporelle
CN104076675A (zh) * 2013-03-28 2014-10-01 劳力士有限公司 用于显示时间信息的设备
JP2014194416A (ja) * 2013-03-28 2014-10-09 Rolex Sa 時間情報を表示するためのデバイス
US8995238B2 (en) 2013-03-28 2015-03-31 Rolex S.A. Device for displaying time information
CN104076675B (zh) * 2013-03-28 2018-04-13 劳力士有限公司 用于显示时间信息的设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2751623B1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainemant d&#39;un indicateur
EP3059643B1 (fr) Mécanisme de chronographe
EP2503407B1 (fr) Mouvement horloger comportant un actionneur instantané commandé par le mouvement
EP1528443B1 (fr) Dispositif de force constante pour une montre
EP1840680B1 (fr) Module horloger comportant un cadran rotatif ajustable sur un mouvement horloger
EP3435176A1 (fr) Lissage de couple pour pièce d&#39;horlogerie avec mécanisme de sonnerie, notamment avec mécanisme de sonnerie
EP0788036B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie, notamment montre-bracelet
EP1373990A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un mecanisme pour l&#39;enclenchement d&#39;une fonction horaire et l&#39;armage simultane d&#39;un ressort de barillet
EP3584643A1 (fr) Dispositif de commande instantanée pour un affichage de quantième d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
WO2005066725A1 (fr) Montre munie de poussoirs comportant un mecanisme d’actionnement d’organes de commande delocalises d’un mouvement d’horlogerie
EP3913442A1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage horloger retrograde muni d&#39;un dispositif de securite
CH331410A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP1012675B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie a quantieme perpetuel
EP1416342B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à sonnerie avec isolateur de surprise
EP2221678A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;un résonateur d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP0871095B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à seconde foudroyante
EP1475682B1 (fr) Montre-chronographe à affichage instantané de fractions de seconde
FR2548797A1 (fr) Dispositif de commande et de reglage de positionnement d&#39;une lunette de montre
WO2004040382A1 (fr) Mécanisme indicateur de quantieme pour mouvement de montre
CH718037A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage numérique pour chronographe à rattrapante et chronographe comportant un tel mécanisme.
EP1343057A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie mécanique
WO2024042385A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement coordonné de deux fonctions d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH682201B5 (fr) Mouvement de chronographe automatique à rattrapante.
CH716150B1 (fr) Mécanisme horloger de blocage d&#39;un mobile sautant et mouvement pour montre chronographe le comprenant.
CH678253B5 (fr)