CH331271A - Dispositif de rappel magnétique de l'ancre d'une pièce d'horlogerie - Google Patents

Dispositif de rappel magnétique de l'ancre d'une pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH331271A
CH331271A CH331271DA CH331271A CH 331271 A CH331271 A CH 331271A CH 331271D A CH331271D A CH 331271DA CH 331271 A CH331271 A CH 331271A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
anchor
magnetic
pins
permanent magnet
timepiece
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ebauches Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebauches Sa filed Critical Ebauches Sa
Publication of CH331271A publication Critical patent/CH331271A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/12Adjusting; Restricting the amplitude of the lever or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Dispositif   de rappel    magnétique   de l'ancre d'une pièce d'horlogerie La présente invention a pour objet un dispositif de rappel magnétique de l'ancre d'une pièce d'horlogerie. Ce dispositif est particulièrement destiné aux pièces d'horlogerie électriques à balancier moteur dans lesquelles la transformation du mouvement alternatif du balancier en un mouvement de rotation unidirectionnel s'opère par un encliquetage constitué, par exemple, par un plateau calé sur l'axe de balancier, une ancre d'encliquetage et une roue d'encliquetage, ces trois organes étant construits selon les principes connus permettant à la roue d'être commandée par l'ancre et de tourner toujours dans le même sens. 



  Du fait que la roue d'encliquetage est entraînée par l'ancre, on ne peut bénéficier d'aucun effet de tirage de la roue sur l'ancre en vue de maintenir cette dernière contre les goupilles de limitation. L'ancre est donc libre, ce qui entraîne une fréquente interaction du dard et du petit plateau, organes de verrouillage de l'ancre. Cette interaction altère la qualité de réglage de la pièce d'horlogerie. 



  II existe de nombreux dispositifs permettant de maintenir l'ancre contre les goupilles de limitation. La plupart de ces dispositifs sont mécaniques et comprennent des ressorts, sautoirs, etc., permettant de retenir l'ancre dans chacune de ses deux positions extrêmes de fin de course. Ces dispositifs sont généralement délicats à mettre en    #uvre.   Ils nécessitent des ajustements de la part de l'ouvrier qui monte la pièce et, le plus souvent, ils doivent être lubrifiés. 



  Dans un autre dispositif connu, le tracé de l'échappement est    modifié   de façon à supprimer l'effet de    tirage   de la roue sur l'ancre, et le maintien de l'ancre contre les butées de limitation est obtenu par des moyens magnétiques, en particulier par des goupilles magnétiques. Le dispositif objet de la présente invention reprend cette idée, mais présente de nombreuses améliorations. 



  Dans une pièce d'horlogerie à balancier moteur, dont le moteur est non polarisé, il est essentiel que les armatures mobiles solidaires du balancier et les armatures fixes ou pièces polaires du stator ne soient pas le siège d'une aimantation permanente, si faible soit-elle. Une telle aimantation provoque en    effet   des défauts d'isochronisme qui rendent tout à fait inintéressants les garde-temps envisagés. L'application pure et simple du dispositif de rappel magnétique de l'ancre décrit ci-dessus conduit précisément, en raison de sa conception sommaire, à la magnétisation des tôles du moteur par effet de fuite magnétique. 



  Le dispositif suivant l'invention permet précisément d'éviter pratiquement toute fuite magnétique provenant du dispositif de rappel magnétique de l'ancre.    Il   est caractérisé par un aimant permanent fixé à la platine du mou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

    vement   de la pièce d'horlogerie, aimant contre les extrémités duquel s'appuient deux goupilles magnétiques limitant la course de l'ancre en servant à cet effet de butées à une pièce en matière perméable au magnétisme, calée sur la tige d'ancre et comprenant deux trous de limitation dans chacun desquels est engagée une desdites goupilles, ladite pièce étant conformée de manière à fermer pratiquement le circuit magnétique de l'aimant permanent. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de    l'invention.   



  La    fig.   1 est une vue en plan de dessus de cette forme d'exécution. 



  La    fig.   2 est une coupe suivant la ligne    II-11   de la    fig.   1. 



  Le dispositif représenté comprend un aimant permanent 1 constitué par un barreau relativement long par rapport à sa section. L'aimant 1 est formé d'un alliage à grande rémanence et à grande    force   coercitive, tel que les produits      Ticonal     ou      Alnico     (marques déposées) ; il est magnétisé dans le sens de sa longueur, de sorte que, par exemple, le pôle Sud se trouve à gauche et le pôle Nord à droite, dans les    fig.   1 et 2. L'aimant permanent 1 est serti de façon non représentée sous la    platine   2, dans une creusure 3 de celle-ci.

   Deux goupilles cylindriques 4 et 5, façonnées dans un alliage à très haute perméabilité magnétique, tel que les produits      Armco     ou      Per-      malloy     (marques déposées), sont chassées dans la platine 2 et s'appuient contre les extrémités de l'aimant 1, les goupilles étant orientées perpendiculairement à l'aimant 1. Ce dernier forme ainsi une sorte de pont sur les    goupilles   4 et 5. 



  Afin de fermer aussi complètement que possible le champ magnétique de l'aimant 1    flanqué   des goupilles 4 et 5, un shunt magnétique, constitué par une plaque de tôle 6 découpée dans une matière à très haute perméabilité magnétique et à faible rémanence, telle que les produits      Armco     ou      Permalloy    , est calé sur la tige d'ancre 7. La section du shunt 6 est déterminée de manière qu'il ne soit en aucune façon saturé par le    flux   de l'aimant permanent 1. Dans la plaque 6 sont découpés deux trous circulaires 8 et 9. 



  L'ancre 10, pivotée entre la platine 2 et la barrette 11, est ici du type   ancre de côté     ,   mais il va de soi qu'elle pourrait tout aussi bien être du type dans lequel la fourchette se trouve approximativement sur la droite reliant l'axe de la roue d'ancre et l'axe de l'ancre. 



  Le calage de la plaque 6 sur la tige d'ancre 7, ainsi que la disposition des    goupilles   4 et 5 dans la platine 2, sont choisis de telle sorte que la limitation de la course de l'ancre 10, définie par son angle de levée, s'opère géométriquement par l'arrêt des parois des trous 8 et 9 de la plaque 6 contre les goupilles 4 et 5. De cette manière, dans chacune des deux positions extrêmes de l'ancre 10, le circuit magnétique est fermé pratiquement sans entrefer. Sa réluctance est ainsi extrêmement faible    vis-à-      vis   de la réluctance de fuite de l'aimant 1 vers les tôles du moteur, ce qui représente un grand avantage par rapport au dispositif connu susmentionné de rappel magnétique de l'ancre. 



  D'autre part, le fait que, lors du mouvement de l'ancre 10 par rapport aux goupilles 4 et 5, les goupilles restent constamment à l'intérieur des trous circulaires 8 et 9 du shunt magnétique 6, constitue un autre avantage du dispositif qui, durant toute la course de l'ancre, travaille ainsi avec des réluctances de circuit magnétique très faibles. Comme l'attraction du shunt 6 par les goupilles 4 et 5 pourrait être relativement forte lorsque le shunt 6 est collé contre les goupilles, on cale sur les goupilles, à la hauteur du shunt 6, une bague mince 12 en matière non magnétique, de manière à créer un entrefer très faible évitant le    collement   du shunt 6 contre les goupilles. Cette bague 12 peut être un simple vernis, une gaine en matière plastique ou encore une douille métallique non magnétique à parois minces. 



  Selon une variante, les trous 8 et 9 du shunt 6, au lieu d'être circulaires, peuvent être de forme, comme montré en    pointillé   en 13 dans la partie droite de la    fig.   1. Cette forme    allongée,   mieux adaptée, des trous du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 shunt 6 permet de fermer encore plus complètement le circuit magnétique de l'aimant 1, quelle que soit la position de l'ancre 10. 



  Bien que le dispositif décrit et représenté soit plus particulièrement destiné aux pièces d'horlogerie électriques à balancier moteur, il va de soi qu'il s'applique également aux pièces d'horlogerie mécaniques à échappement à ancre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de rappel magnétique de l'ancre d'une pièce d'horlogerie, caractérisé par un aimant permanent fixé à la platine du mouvement de la pièce d'horlogerie, aimant contre les extrémités duquel s'appuient deux goupilles magnétiques limitant la course de l'ancre, en servant à cet effet de butées à une pièce en matière perméable au magnétisme, calée sur la tige d'ancre et comprenant deux trous de limitation dans chacun desquels est engagée une desdites goupilles, ladite pièce étant conformée de manière à fermer pratiquement le circuit magnétique de l'aimant permanent. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'aimant permanent est constitué par un barreau relativement long par rapport à sa section et magnétisé dans le sens de sa longueur. 2.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'aimant permanent est serti sous la platine, dans une creusure de celle-ci. 3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les goupilles sont orientées perpendiculairement à l'aimant permanent. 4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la section de ladite pièce est déterminée de manière qu'elle ne soit en aucune façon saturée par le flux de l'aimant permanent. 5. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les trous de limitation de ladite pièce sont circulaires. 6. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les trous de limitation de ladite pièce sont de forme allongée. 7.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'une bague mince en matière non magnétique est calée sur chaque goupille, à la hauteur de ladite pièce, de manière à créer un entrefer très faible évitant le collement de ladite pièce contre les goupilles.
CH331271D 1957-03-16 1957-03-16 Dispositif de rappel magnétique de l'ancre d'une pièce d'horlogerie CH331271A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH331271T 1957-03-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331271A true CH331271A (fr) 1958-07-15

Family

ID=4502006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331271D CH331271A (fr) 1957-03-16 1957-03-16 Dispositif de rappel magnétique de l'ancre d'une pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331271A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1173659B1 (fr) Actionneur lineaire electromagnetique a capteur de position
FR2504718A1 (fr) Solenoide auto-entretenu
EP3106933B1 (fr) Dispositif magnétique de pivotement d&#39;un arbre dans un mouvement horloger
EP1001510B1 (fr) Actionneur électromagnétique rotatif comprenant au moins un aimant encastré dans un materiau ferromagnétique.
FR2682313A1 (fr) Dispositif de maintien magnetique.
FR2464125A1 (fr) Bloc magnetique a aimants permanents et a dispositif mecanique de commande marche-arret
FR2558404A1 (fr) Poignet de robot magnetique
CH331271A (fr) Dispositif de rappel magnétique de l&#39;ancre d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP3109712B1 (fr) Dispositif magnétique de pivotement d&#39;un arbre dans un mouvement horloger
EP0774174B1 (fr) Dispositif de protection magnetique
CH714370A2 (fr) Dispositif de centrage magnétique d&#39;un arbre dans un mouvement horloger.
FR2596577A1 (fr) Declencheur polarise
EP3489768B1 (fr) Dispositif de centrage magnetique d&#39;un arbre dans un mouvement horloger
FR2957713A1 (fr) Actionneur lineaire electromagnetique
FR2520140A1 (fr) Indicateur electromagnetique
FR3011304A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement sans jeu a un capteur de position et dispositif de detection de position correspondant
FR2541776A1 (fr) Accelerometres
CH304762A (fr) Dispositif magnètique.
CH260634A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique et à la main.
FR1224575A (fr) Dispositif électrique d&#39;entretien du mouvement oscillant d&#39;un balancier à ressort spiral
CH711889A2 (fr) Mécanisme horloger comprenant un dispositif exerçant une force magnétique commutable sur une partie mobile.
EP3185082B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un element de positionnement d&#39;une partie mobile de ce mouvement horloger
FR2899680A1 (fr) Dispositif de mesure lineaire ou metre articule avec tiges dotees d&#39;aimants
CH134137A (fr) Horloge électrique réceptrice.
EP2820658B1 (fr) Actionneur electromagnetique a bobinage externe