CH329135A - Dispositif à palier - Google Patents

Dispositif à palier

Info

Publication number
CH329135A
CH329135A CH329135DA CH329135A CH 329135 A CH329135 A CH 329135A CH 329135D A CH329135D A CH 329135DA CH 329135 A CH329135 A CH 329135A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bearing
shaft
gutter
annular
annular space
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Broadbent David
Vallis Blyth Jack
Original Assignee
Napier & Son Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Napier & Son Ltd filed Critical Napier & Son Ltd
Publication of CH329135A publication Critical patent/CH329135A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/30Parts of ball or roller bearings
    • F16C33/66Special parts or details in view of lubrication
    • F16C33/6637Special parts or details in view of lubrication with liquid lubricant
    • F16C33/6659Details of supply of the liquid to the bearing, e.g. passages or nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


  Dispositif<B>à</B> palier    La présente invention a pour objet un dispo  sitif<B>à</B> palier destiné<B>à</B> supporter un arbre verti  cal, comprenant une enveloppe tubulaire<B>à</B> tra  vers laquelle passe l'arbre en laissant un espace  annulaire entre lui et l'enveloppe, et un palier<B>à</B>  roulement disposé dans cet espace annulaire, la  bague extérieure du palier étant disposée dans  ladite enveloppe et la bague intérieure sur ledit  arbre. L'invention a pour but de permettre une  lubrification adéquate du palier faisant partie du  dispositif tout en évitant une perte d'huile  notable vers le bas<B>de</B> ce dispositif.

      L'invention est particulièrement destinée aux  groupes moteurs<B>à</B> turbines<B>à</B> combustion dont  les arbres sont verticaux et qui comprennent,  par exemple, un compresseur<B>à</B> leur extrémité  inférieure et une ou plusieurs turbines ainsi  qu'une ou plusieurs chambres de combustion  au-dessus du compresseur, éventuellement avec  réducteur<B>à</B> engrenages au-dessus des turbines  pour recevoir la puissance du groupe et la trans  mettre au rotor d'un hélicoptère.  



  Le dispositif<B>à</B> palier selon l'invention est  caractérisé en ce qu'il comprend une gouttière  annulaire fixée<B>à</B> l'enveloppe au-dessous du palier  et s'étendant intérieurement vers l'arbre, sa paroi  latérale interne étant séparée de l'arbre par un  jeu, une cuvette inversée fixée<B>à</B> l'arbre au-des-    sous du     paher,    sa paroi latérale s'étendant vers  le bas et chevauchant ladite paroi latérale interne  de la gouttière avec un jeu entre elles, lesdits  jeux constituant la seule communication entre  les parties dudit espace annulaire respective  ment au-dessus et au-dessous de la gouttière et  de la cuvette inversée, des moyens pour envoyer  de l'huile au palier, des moyens pour faire  passer un gaz (ordinairement de l'air)

   depuis la  partie     iniérieure   <B>à</B> la partie supérieure dudit  espace annulaire<B>à</B> travers lesdits jeux placés en  série, un de ces jeux au moins étant de dimen  sion radiale suffisamment petite pour que l'huile  et<B>le</B> gaz ne puissent s'écouler<B>à</B> travers lui dans  des sens opposés, et un passage venant de la  gouttière et relié<B>à</B> un dispositif d'aspiration  pour soutirer l'huile et le gaz présents dans la  gouttière.    Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exem  ple, deux formes d'exécution du dispositif<B>à</B>  palier selon l'invention.  



  La     fig.   <B>1</B> montre un groupe moteur<B>à</B> turbine  <B>à</B> combustion comprenant le dispositif<B>à</B> palier.  La     fig.    2 est une coupe de la première forme  d'exécution du dispositif.  



  La     fig.   <B>3</B> est une coupe de la seconde forme  d'exécution du dispositif.      Le groupe moteur représenté<B>à</B> la     fig.   <B>1</B>  comprend un compresseur<B>10 à</B> courant axial  relié par un arbre<B>11 à</B> une turbine 12 qui fournit  la puissance nécessaire pour entraîner le com  presseur<B>10,</B> et un certain nombre de chambres  de combustion<B>13</B> en parallèle disposées autour  de l'arbre<B>Il</B> entre le compresseur<B>10</B> et la tur  bine 12. Une turbine principale 14 est disposée  au-dessus de la turbine 12 et est mécaniquement  indépendante de cette dernière.

   La turbine 14  entraîne un rotor d'hélicoptère<B>17</B> par l'inter  médiaire d'un arbre<B>15</B> et d'un réducteur<B>à</B>  engrenages<B>16.</B> Les deux turbines 12 et 14 sont  contenues dans une enveloppe commune<B>18</B> qui  est montée par des supports<B>19</B> dans la structure  de l'hélicoptère. L'enveloppe du réducteur est  également montée dans la structure de l'hélicop  tère par des supports 20. La turbine 12 du com  presseur est supportée dans l'enveloppe<B>18</B> par  un palier<B>à</B> roulement 21, tandis que la turbine  principale 14 est supportée dans cette enveloppe  par un palier<B>à</B> roulement 22. L'échappement  de la turbine se fait par des sorties<B>23.</B>  



  Le groupe moteur est disposé de manière  que lorsque l'hélicoptère est en vol horizontal,  l'axe principal du groupe est vertical, avec le  compresseur<B>10 à</B> la partie inférieure. Par suite  de la disposition verticale du groupe moteur,  l'huile de lubrification alimentée aux paliers a  tendance<B>à</B> s'écouler vers le bas des arbres que  supportent ces paliers. Afin d'empêcher cette  fuite, le dispositif<B>à</B> palier appliqué aux paliers  21 et 22 peut prendre l'une ou l'autre des  formes représentées aux     fig.    2 et<B>3.</B>  



  Dans la forme d'exécution représentée<B>à</B> la       fig.    2, le dispositif<B>à</B> palier pour le palier<B>à</B>  roulement 21 comprend une enveloppe tubu  laire 24 qui constitue une partie de J'enveloppe  <B>18</B> de la turbine. La surface interne de l'enve  loppe 24 est de forme cylindrique circulaire et  l'enveloppe présente     une-bride    interne<B>25 à</B> son  extrémité inférieure. L'arbre<B>Il</B> passe au centre  de l'enveloppe 24 et présente un diamètre externe  tel qu'entre cette enveloppe 24 et la partie de  l'arbre qui se trouve dans l'enveloppe est ménagé  un espace annulaire de dimensions radiales  notables. Le palier 21 est disposé dans cet espace  annulaire.

   Sa bague extérieure<B>26</B> est logée dans    l'enveloppe tubulaire 24, tandis que sa bague  intérieure<B>27</B> est disposée sur l'arbre<B>IL</B> La  bague extérieure<B>26</B> est située en direction verti  cale par un manchon de position externe supé  rieur<B>28</B> et par un manchon de position externe  inférieur<B>29.</B> Au-dessous du manchon<B>29</B> est  placée une gouttière annulaire<B>30</B> et, sous cette  gouttière, un autre manchon<B>31</B> de scellement  inférieur qui repose sur la bride<B>25.</B> L'extrémité  supérieure du manchon<B>28</B> est engagée par un  collier<B>32</B> qui est vissé dans une partie filetée  correspondante de l'enveloppe tubulaire 24 pour  maintenir les parties<B>26, 28, 29, 30</B> et<B>31</B> ferme  ment serrées ensemble.  



  La bague intérieure<B>27</B> du palier 21 est  maintenue au moyen d'un manchon de position  interne supérieur<B>33</B> et d'un manchon de posi  tion interne inférieur 34. Le manchon<B>33</B> engage  directement la bague interne<B>27,</B> mais le man  chon 34 est séparé de la bague interne par la  partie interne d'une cuvette inversée<B>35.</B> Les  deux manchons de position<B>33</B> et 34 sont fixés  fermement<B>à</B> l'arbre<B>Il</B> et font corps avec lui  pour déterminer la position de la bague inté  rieure<B>27</B> en direction verticale.  



  Une paroi latérale interne<B>37</B> de la gout  tière<B>30</B> s'étend vers le haut depuis le bord interne  d'une base<B>36</B> de la gouttière, formant une auge  annulaire profonde<B>38</B> au-dessous du palier 21.  Une paroi latérale<B>39</B> de la cuvette<B>35</B> s'étend  vers le bas et chevauche la paroi latérale interne  <B>37</B> de la gouttière et est espacée de celle-ci par  un petit<B>j</B>eu<B>59.</B> La surface de la partie supérieure  de la paroi<B>37</B> qui fait face<B>à</B> l'arbre présente  des arêtes 40 dirigées vers l'intérieur qui se  trouvent très proches du manchon 34 et consti  tuent un jeu en labyrinthe. Un jeu en laby  rinthe semblable 41 est formé sur une bride du  manchon de scellement inférieur<B>31</B> adjacent au  manchon de position interne inférieur 34.

   Deux  jeux en labyrinthe semblables 42 et 43 sont  formés sur deux brides parallèles du manchon  de position externe supérieur<B>28</B> et adjacents  au manchon de position interne supérieur<B>33.</B>  



  Pour lubrifier le palier 21, de l'huile est  pompée,<B>à</B> travers un tuyau d'alimentation 44  présentant un étranglement 45, dans un canal 46  d'où elle sort sous forme de jets<B>à</B> travers des      tuyères 47, au-dessus et au-dessous du palier.  L'enveloppe tubulaire 24 est entourée par  une enveloppe 48 étanche<B>à</B> l'air dans laquelle  sont formés des passages annulaires 49 et<B>50</B>  s'étendant autour du dispositif<B>à</B> palier et<B>com-</B>  muniquant avec une chambre commune<B>51</B> d'un  côté du palier dans laquelle de l'air comprimé  est admis<B>à</B> travers un passage<B>52.</B>  



  Depuis le passage annulaire 49, l'air com  primé entre dans une chambre annulaire<B>53</B>  entre les deux jeux en labyrinthe 42 et 43 et  fuit vers le haut<B>à</B> travers le jeu supérieur 42 et  vers le bas<B>à</B> travers le jeu inférieur 43, empê  chant toute perte d'huile vers le haut et vers le  bas<B>à</B> travers ces jeux. Depuis le passage annu  laire<B>50,</B> l'air comprimé entre dans une chambre  annulaire 54 entre la gouttière.<B>30</B> et le manchon  de scellement inférieur<B>31,</B> et il peut fuir de cette  chambre doucement vers le bas<B>à</B> travers le jeu  en labyrinthe 41 et vers le haut<B>à</B> travers les  jeux 40 et<B>59.</B> Ces derniers sont<B>de</B> dimension  radiale suffisamment petite pour que l'huile et  l'air ne puissent s'écouler dans des sens oppo  sés.

   L'air et l'huile sont présents dans une  chambre<B>55</B> au-dessous du jeu en labyrinthe 43  et dans l'auge<B>38,</B> et peuvent se trouver sous  forme de brouillard ou de mousse. Le mélange       huile-air    est soutiré depuis l'auge<B>38</B> par une  pompe (non représentée), par une ouverture<B>56</B>  dans une chambre<B>57</B> et de<B>là</B> par un tuyau<B>58.</B>  Ainsi, l'huile alimentée au palier 21 n'a aucune  possibilité de s'échapper vers le bas de l'arbre<B>11.</B>  



  Dans la forme d'exécution représentée<B>à</B> la       fig.   <B>3,</B> le dispositif<B>à</B> palier pour le palier<B>à</B> roule  ment 22 de la turbine 14 comprend une bague  extérieure<B>60</B> montée dans une enveloppe tubu  laire<B>61</B> formant une partie de l'enveloppe<B>18</B> de  la turbine et située dans cette enveloppe entre  un manchon de position externe supérieur<B>62</B>  et un manchon de position externe inférieur<B>63.</B>  Le manchon<B>63</B> repose sur une bride 64 dirigée  vers l'intérieur<B>à</B> l'extrémité inférieure de l'en  veloppe tubulaire<B>61,</B> tandis que le manchon<B>62</B>  est serré vers le bas par un collier<B>65</B> vissé dans  une partie filetée interne de l'enveloppe tubu  laire<B>61.</B>  



  Une bague intérieure<B>66</B> du palier 22 est  serrée sur l'arbre<B>15</B> entre un manchon de posi-         tion    interne inférieur<B>67</B> et un manchon de posi  tion interne supérieur<B>68,</B> ces deux manchons  faisant corps avec     J'arbre   <B>15.</B>  



  Une gouttière annulaire<B>69</B> se projette vers  l'intérieur depuis le manchon<B>63.</B> Elle est d'une  pièce avec ce dernier, et une paroi latérale  interne<B>70</B> de cette gouttière présente des  arêtes<B>71</B> dirigées vers l'intérieur qui forment un  jeu en labyrinthe avec le manchon<B>67.</B> La paroi  <B>70</B> présente aussi des arêtes<B>72</B> dirigées vers  l'extérieur qui constituent un jeu en labyrinthe  avec la surface interne d'une paroi     Jatérale   <B>73</B>  d'une cuvette inversée 74 fixée au manchon<B>67</B>  juste au-dessous de la bague intérieure<B>66.</B>  



  De l'huile est envoyée au palier par un  tuyau<B>75</B> présentant un étranglement<B>76</B> et con  duisant<B>à</B> un canal<B>77</B> et<B>à</B> une chambre<B>78</B> com  prenant une tuyère<B>79</B> d'alimentation d'huile  pour lancer un jet d'huile contre le côté inférieur  du palier 22. Une chambre semblable au sommet  du palier permet de projeter de l'huile<B>à</B> la  partie supérieure du palier<B>à</B> travers une tuyère  <B>80.</B> En un point de sa circonférence, le manchon  de position externe supérieur<B>62</B> présente un  passage<B>81</B> dont le rôle est indiqué ci-après.  



  De l'air comprimé est alimenté<B>à</B> travers un  passage (non représenté) dans un espace<B>82</B>  entre la surface supérieure de la turbine 14 et  une paroi inférieure<B>83</B> au-dessous du palier 22.  Ainsi, un peu d'air peut fuir vers l'extérieur<B>à</B>  travers le disque de la turbine pour le refroidir,  son échappement dans les canaux des aubes de  la turbine étant commandé par un jeu en laby  rinthe 84, tandis qu'une petite quantité d'air peut  fuir vers l'intérieur et vers le haut<B>à</B> travers les  jeux en labyrinthe<B>71</B> et<B>72</B> dans une auge annu  laire<B>85</B> formée par la gouttière<B>69</B> immédiate  ment au-dessous du palier, ces jeux étant tels  que l'huile et l'air comprimé ne puissent s'écou  ler dans des sens opposés.

   Cette auge contient  un mélange d'air et d'huile sous forme d'une  mousse ou d'un brouillard<B>'</B> qui est soutiré de  l'auge<B>à</B> travers des passages<B>86, 87</B> et<B>88</B> par  une pompe (non représentée). Le mélange       huile-air    qui peut être présent dans un espace<B>89</B>  au-dessus du palier 22 et entourant le manchon  de position interne supérieur<B>68</B> est soutiré<B>à</B>  travers ledit passage<B>81</B> et d'autres passages<B>90</B>      et<B>91</B> dans le passage<B>86. Il</B> est impossible qu'une  quantité appréciable d'huile s'échappe vers le  bas de l'arbre<B>15</B> sur la turbine 14.  



  Pour empêcher l'établissement d'une pres  sion excessive dans l'auge<B>85</B> qui pourrait gêner  la lubrification du palier, un passage de dériva  tion<B>92</B> est ménagé<B>de</B> l'intérieur de la cuvette  inversée 74<B>à</B> une zone située au-dessus du palier.  Ce passage de dérivation est constitué par une  rainure taillée dans l'arbre<B>15.</B>

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATION:</B> Dispositif<B>à</B> palier destiné<B>à</B> supporter un arbre vertical, comprenant une enveloppe tubu laire<B>à</B> travers laquelle passe l'arbre en laissant un espace annulaire entre lui et l'enveloppe, et un palier<B>à</B> roulement disposé dans cet espace annulaire, la bague extérieure du palier étant disposée dans ladite enveloppe et la bague inté rieure sur ledit arbre, caractérisé en ce qu'il comprend une gouttière annulaire fixée<B>à</B> l'enve loppe au-dessous du palier et s'étendant intérieu rement vers l'arbre, sa paroi latérale interne étant séparée de l'arbre par un jeu, une cuvette inversée fixée<B>à</B> l'arbre au-dessous du palier, sa paroi latérale s'étendant vers le bas et che vauchant ladite paroi latérale interne de la gouttière avec un jeu entre elles,
    lesdits jeux constituant la seule communication entre les parties dudit espace annulaire respectivement au-dessus et au-dessous de la gouttière et de la cuvette inversée, des moyens pour envoyer de l'huile au palier, des moyens pour faire passer un gaz depuis la partie inférieure<B>à</B> la partie supérieure dudit espace annulaire<B>à</B> travers lesdits jeux placés en série, un de ces jeux au moins étant de dimension radiale suffisamment petite pour que l'huile et le gaz ne puissent s'écouler<B>à</B> travers lui dans des sens opposés, et un passage venant de la gouttière et relié<B>à</B> un dispositif d'aspiration pour soutirer l'huile et le gaz présents dans la gouttière.
    SOUS-REVENDICATIONS- 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce qu'un au moins desdits jeux est en labyrinthe. 2. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la paroi latérale extérieure de la gouttière annulaire est constituée par un manchon de position inférieur agencé pour maintenir la bague extérieure du palier. <B>3.</B> Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la partie inférieure de l'espace annulaire compris entre l'enveloppe tubulaire et l'arbre au-dessous du palier est fermée par une bride s'étendant<B>à</B> travers ledit espace annulaire de J'enveloppe<B>à</B> l'arbre et séparée de ce dernier par un jeu en labyrinthe. 4.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que l'espace annulaire compris entre l'arbre et J'enveloppe au-dessus du palier est fermé par au moins une bride s'étendant de J'enveloppe<B>à</B> l'arbre et séparée de ce dernier par un jeu en labyrinthe. <B>5.</B> Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux brides au-dessus du palier espa cées l'une de l'autre en direction verticale, avec une chambre annulaire entre elles,<B>le</B> gaz admis dans cette chambre annulaire fuyant vers le bas <B>à</B> travers le jeu en labyrinthe de la bride infé rieure dans une chambre annulaire au-dessus du palier, et vers le haut<B>à</B> travers le jeu en laby rinthe de la bride supérieure pour empêcher une fuite depuis le haut et vers le bas au delà de cette bride.
CH329135D 1955-03-25 1956-03-23 Dispositif à palier CH329135A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB329135X 1955-03-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH329135A true CH329135A (fr) 1958-04-15

Family

ID=10345877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH329135D CH329135A (fr) 1955-03-25 1956-03-23 Dispositif à palier

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH329135A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6155380A (en) * 1998-03-16 2000-12-05 Central Japan Railway Company Grease filling device for electric motor
EP3674552A3 (fr) * 2018-12-28 2020-11-18 Ebara Corporation Appareil de palier et appareil de pompe à vide

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6155380A (en) * 1998-03-16 2000-12-05 Central Japan Railway Company Grease filling device for electric motor
EP3674552A3 (fr) * 2018-12-28 2020-11-18 Ebara Corporation Appareil de palier et appareil de pompe à vide
EP3981986A1 (fr) * 2018-12-28 2022-04-13 Ebara Corporation Appareil de palier et appareil de pompe à vide
EP3981985A1 (fr) * 2018-12-28 2022-04-13 Ebara Corporation Appareil de palier et appareil de pompe à vide
EP3981986B1 (fr) 2018-12-28 2023-02-01 Ebara Corporation Appareil de palier pour pompe à vide et appareil de pompe à vide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3097272B1 (fr) Enceinte de palier d&#39;une turbomachine
EP3011142B1 (fr) Carter intermédiaire amélioré de turbomachine et ensemble d&#39;entrainement de boitier d&#39;accessoire
CA2951196C (fr) Turbomachine comprenant un systeme d&#39;entrainement d&#39;un equipement tel qu&#39;un boitier d&#39;accessoires
FR3066559B1 (fr) Module de soufflante a pales a calage variable
EP2803822B1 (fr) Système de prélèvement d&#39;air de turbomachine axiale
EP3430243B1 (fr) Turboréacteur ayant un groupe lubrification des paliers simplifié
CA2409579C (fr) Dispositif de decharge dans un turboreacteur a double flux
EP3462000B1 (fr) Ensemble d&#39;un support palier et des paliers d&#39;un arbre de rotor dans une turbomachine
FR3115832A1 (fr) Ensemble pour une turbomachine
CH329135A (fr) Dispositif à palier
CA2606056C (fr) Systeme d&#39;etancheite entre deux arbres tournants coaxiaux
EP1903283A1 (fr) Chambre de combustion annulaire d&#39;une turbomachine
EP3857029B1 (fr) Reservoir auxiliaire d&#39;huile pour une turbomachine d&#39;aeronef
FR3072425A1 (fr) Turbomachine a double flux et son reservoir de lubrifiant
WO2017158296A1 (fr) Turboréacteur ayant un groupe lubrification des paliers simplifié
FR3057027A1 (fr) Deflecteur de flux a effet giratoire d&#39;un systeme de vanne de decharge, systeme de vanne de decharge et turbomachine comprenant un tel systeme de vanne de decharge
CH355326A (fr) Installation à turbine à gaz
FR3089544A1 (fr) Dispositif de refroidissement d’un carter de turbomachine
FR3132732A1 (fr) Turbomachine pour un aeronef
BE546428A (fr)
BE535385A (fr)
FR3138831A1 (fr) Turbomachine pour aeronef
FR3099220A1 (fr) Réducteur de vitesse à train épicycloïdal pour une turbomachine
FR3023585A1 (fr) Carter intermediaire pour un turboreacteur
FR3122695A1 (fr) Cône de diffusion à double paroi définissant un plenum de refroidissement pour partie arrière de turboréacteur