CH328845A - Dispositif de contrôle de dérivation de filtre - Google Patents

Dispositif de contrôle de dérivation de filtre

Info

Publication number
CH328845A
CH328845A CH328845DA CH328845A CH 328845 A CH328845 A CH 328845A CH 328845D A CH328845D A CH 328845DA CH 328845 A CH328845 A CH 328845A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
filter
piston
cylinder
control device
bypass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
William Jay Kenneth
Original Assignee
Canadian Patents Dev
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canadian Patents Dev filed Critical Canadian Patents Dev
Publication of CH328845A publication Critical patent/CH328845A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N39/00Arrangements for conditioning of lubricants in the lubricating system
    • F16N39/06Arrangements for conditioning of lubricants in the lubricating system by filtration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D29/00Filters with filtering elements stationary during filtration, e.g. pressure or suction filters, not covered by groups B01D24/00 - B01D27/00; Filtering elements therefor
    • B01D29/11Filters with filtering elements stationary during filtration, e.g. pressure or suction filters, not covered by groups B01D24/00 - B01D27/00; Filtering elements therefor with bag, cage, hose, tube, sleeve or like filtering elements
    • B01D29/13Supported filter elements
    • B01D29/15Supported filter elements arranged for inward flow filtration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D35/00Filtering devices having features not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00, or for applications not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00; Auxiliary devices for filtration; Filter housing constructions
    • B01D35/14Safety devices specially adapted for filtration; Devices for indicating clogging
    • B01D35/147Bypass or safety valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de contrôle de dérivation de filtre
 La présente invention concerne un   dispo-    sitif de contrôle de dérivation de filtre pour faire passer automatiquement un fluide en dérivation par rapport au filtre lorsque celui-ci est colmaté et son application est particulièrement utile dans les installations de filtrage de fluide pour aéronefs.



   Les filtres sont ordinairement utilisés dans les instailations de lubrification et de distribution de carburant ou combustible de moteurs, turbo-moteurs et turbo-réacteurs d'avions afin d'empêcher que des particules de matières étrangères soient entraînées dans les parties travaillantes du moteur et y causent des dommages. Ces filtres affectent normalement la forme d'un tamis à fines mailles placé dans la section de la canalisation de distribution en un certain point, de manière que la matière étrangère soit recueillie sur la surface de ce tamis.



  Cependant, au bout de longues périodes de fonctionnement, ces filtres se colmatent et, à moins qu'ils soient retirés ou nettoyés ou que le courant de fluide soit amené à les passer en dérivation, ce courant se trouve   soupé    dans l'installation en question. Une situation analogue peut se présenter aux très basses températures par suite de la formation de glace sur le filtre ou du fait que le fluide devient trop visqueux pour permettre un passage suffisant de celui-ci à travers le filtre.



     I1    est de pratique courante de combattre le colmatage d'un filtre en prévoyant une dérivation de ce filtre dans l'installation. Un dispositif de contrôle met cette dérivation en fonctionnement en cas de colmatage du filtre, en assurant ainsi la continuation de la distribution de fluide au moteur.



   De nombreux dispositifs de contrôle de dérivation de filtre fonctionnent d'une manière satisfaisante dans une seule position, en s'en remettant à la pesanteur d'empêcher que toute matière étrangère, qui a été recueillie sur le tamis du filtre, soit   entraînée    dans le fluide qui est passé en dérivation et soit amenée dans le moteur. Cependant, dans une installation d'aéronef, la pesanteur ne peut pas être utilisée à cette fin parce que sa ligne d'action par rapport à l'aéronef peut être modifiée ou même inversée pendant les   manoeuvres    de celui-ci.



   La présente invention a pour but de créer un dispositif de contrôle pour assurer automatiquement le passage en dérivation d'un filtre lorsque celui-ci se trouve colmaté.



   Ce dispositif de contrôle comporte une arrivée, un raccord servant à relier le dispositif de contrôle au côté d'admission du filtre, ce raccord communiquant normalement avec l'arrivée, ce qui a pour effet que du fluide est normalement distribué de l'arrivée au côté d'admission du filtre, un raccord de dérivation as  surant le passage du fluide du dispositif de contrôle à une dérivation du filtre et un obturateur coupant normalement la communication entre l'arrivée et le raccord de dérivation, caractérisé en ce que l'obturateur comporte un piston servant à l'actionner, ce piston présentant, dans sa position normale, une face de travail en communication avec le raccord du filtre,

   le piston pouvant venir se placer dans une autre position en réaction à la pression prédéterminée exercée sur cette face par suite du colmatage du filtre et l'obturateur pouvant être actionné par ce mouvement du piston pour ouvrir le raccord de la dérivation en le faisant communiquer avec l'arrivée et en assurant ainsi le passage en dérivation par rapport au filtre.



   L'obturateur, lorsqu'il est actionné par le mouvement du piston, ferme de préférence le raccord du filtre par rapport à l'arrivée en isolant ainsi le côté d'admission du filtre de l'arrivée.



   Deux formes d'exécution du dispositif de contrôle de dérivation sont représentées, à titre d'exemples, au dessin annexé.



   La fig. 1 est une coupe d'un filtre associé à la premiere forme d'exécution du dispositif de contrôle de dérivation.



   La fig. 2 est une vue de la deuxième forme d'exécution.



   L'installation de filtrage représentée à la fig. 1 comprend un filtre classique 10 et un dispositif de contrôle 11 de la dérivation de ce filtre. Le filtre est constitué par un boîtier cy  lindrique    creux 12, muni d'un chapeau 13 vissé sur une de ses extrémités, une rondelle de joint 14 étant insérée entre le chapeau et le boîtier pour empêcher des fuites. Les parois intérieures du boîtier délimitent une chambre de filtrage 15. Un élément filtrant 16, constitué par un tamis cylindrique de fine toile métallique, est monté, à l'une de ses extrémités, sur le chapeau 13 et s'étend dans la chambre 15 coaxialement à celle-ci, l'autre extrémité de cet élément filtrant étant fermée par une plaque 17.



  Un orifice d'admission 18 est ménagé dans la paroi cylindrique du boîtier 12 et un orifice de sortie 19 est ménagé dans le chapeau 13 pour communiquer avec l'intérieur de l'élément filtrant. L'intérieur de cet élément filtrant constitue ainsi le côté de sortie du filtre et le reste de la chambre 15 constitue le côté d'admission de ce dernier.



   Le dispositif de contrôle de dérivation   1 1    de ce filtre est pareillement constitué par un boîtier creux 20 muni d'un chapeau 21. Les parois intérieures du boîtier délimitent une chambre de travail étagée constituant un premier cylindre 22, un second cylindre ou cylindre intermédiaire 23 et un troisième cylindre 24; ces cylindres sont coaxiaux et sont de plus en plus petits en section. Une arrivée 25 de fluide mène au cylindre intermédiaire 23 ; une sortie 26 part du troisième cylindre 24 et constitue le raccord par lequel le fluide est distribué au filtre; une sortie de dérivation 27 part du premier cylindre 22 et constitue le raccord de dérivation du dispositif de contrôle.

   Un obturateur 28 à mouvement alternatif est monté de façon coulissante dans la chambre de travail; cet obturateur comporte un petit piston 29 faisant office de tiroir et un grand piston 30. Le petit piston est cylindrique et a un diamètre étroitement ajusté à l'alésage du troisième cylindre 24, des canaux longitudinaux 31, traversant ce piston, servent à équilibrer les pressions régnant sur les côtés opposés de ce dernier. Le grand piston 30 est également cylindrique, mais il présente un redan qui le divise en une première partie 32, et une seconde partie 33 ayant des diamètres correspondant à ceux du premier cylindre 22 et du second cylindre 23 respectivement. Une tige centrale 34 constitue une liaison rigide entre le petit piston et le grand piston.

   La disposition et l'agencement de l'obturateur 28 et des cylindres sont tels que, lorsque cet obturateur se trouve dans la position de fonctionnement normale représentée à la fig. 1, l'épaulement du grand piston se trouve placé contre un épaulement approprié 35 formé entre le premier cylindre et le cylindre intermédiaire, la sortie de dérivation 27 étant ainsi obturée par la première partie 32 du grand piston et la sortie 26 vers le filtre est découverte par le petit piston.  



   Le chapeau 21 du dispositif de contrôle de la dérivation du filtre est fileté pour être vissé dans le boîtier, le fond de ce chapeau présentant une jupe 36 engagée dans le premier cylindre 22 pour servir de butée à la base du grand piston. Un canal d'échappement 37 est ménagé à travers le chapeau 21 pour permettre l'évacuation de tout fluide pouvant fuir derrière le grand piston et un ressort de compression 38 est monté dans le premier cylindre avec une de ses extrémités butant contre le chapeau et l'autre contre le grand piston 30 pour maintenir la position normale de fonctionnement représentée à la fig. 1.

   Des joints 39 sont montés dans la première partie 32 et la seconde partie 33 du grand piston pour empêcher la fuite de fluide au-delà du piston, puis une rondelle 40 est interposée entre la base du chapeau 21 et l'extrémité du boitier 20 pour empêcher la fuite de fluide du boîtier.



   Un tuyau 41 d'alimentation du filtre relie la sortie 26 du boitier du dispositif de contrôle à l'orifice d'admission 18 du boîtier du filtre.



  L'orifice de sortie 19 du filtre est relié par un conduit 42 à la sortie de l'installation de filtrage et la sortie 27 de dérivation du dispositif de contrôle 11 est reliée de façon analogue par un conduit de dérivation 43 à la sortie de l'installation de filtrage.



   Sous des conditions de fonctionnement normales, du fluide est distribué au dispositif de contrôle de dérivation   1 1    par l'arrivée 25 et il traverse le cylindre intermédiaire 23, puis passe par la sortie 26 et le tuyau 41 pour arriver au filtre 10. Dans la chambre du filtre, le fluide est refoulé à travers le tamis à fines mailles de l'élément filtrant 16 et il sort du filtre par l'orifice 19. Toutes les particules étrangères   entrai-    nées dans le fluide sont ainsi arrêtées par le tamis de l'élément filtrant, puis retenues sur la surface extérieure de celui-ci.



   Lorsque l'élément filtrant se trouve colmaté, de sorte que le fluide est empêché de le traverser, une contre-pression est engendrée dans le tuyau 41 et dans le cylindre intermédiaire 23.



  Etant donné que la forme de compression exercée par le ressort 38 est tout juste suffisante pour maintenir l'obturateur 28 dans la position normale représentée à la fig. 1 sous des pressions normales de distribution, la contre-pression supplémentaire agissant sur la couronne ou face de travail 33a de la seconde partie 33 du grand piston repousse l'obturateur vers la droite. Dès que la couronne de la seconde partie du grand piston passe du cylindre   intermé-    diaire 23 dans le premier cylindre 22, une section de travail supplémentaire est présentée par la couronne ou face de travail 32a de la première partie 32 du grand piston et l'obturateur 28 est déplacé rapidement jusqu'à la butée formée par la jupe 36 du chapeau 21.

   Lorsque l'obturateur est amené contre cette butée, le grand piston 30 découvre la sortie 27 de la dérivation et, en même temps, le petit piston 29 obture la sortie 26 allant vers le filtre.   I1    en résulte que le fluide entrant par l'arrivée 25 est dirigé à travers le cylindre intermédiaire 23 et le premier cylindre 22 dans la sortie 27 et passe de là par la dérivation 43 à la sortie de l'installation. Lorsque la sortie de dérivation est ouverte, la contre-pression provenant du filtre est supprimée, mais l'obturateur 28 n'est pas renvoyé par le ressort 38 à la position représentée à la fig. 1, parce que la pression normale du fluide de l'installation agit à présent sur la plus grande section présentée par la couronne ou face de travail 32a de la première partie 32 du grand piston.

   La face de travail 32a de cette partie 32 du grand piston sert ainsi à retenir l'obturateur 28 dans la position faisant passer le fluide en dérivation du filtre.



   La fig. 2 représente une deuxième forme d'exécution du dispositif de contrôle, qui est destinée à remettre le filtre en fonctionnement dans l'installation lorsque son colmatage est diminué ou supprimé. Un filtre 10', destiné à être utilisé avec le dispositif de contrôle, est semblable au filtre précédemment décrit, sauf qu'un canal supplémentaire 44 est ménagé dans le boîtier   12' pour    donner accès à la chambre   15' du    filtre. Comme auparavant, il y a des orifices d'admission   18' et    de sortie   19' dans    le boîtier   12' et    dans le chapeau   13' respecti-    vement, puis un élément filtrant   16' est    disposé coaxialement dans le boîtier.  



   Le dispositif de contrôle 11' de dérivation du filtre comporte un boîtier creux 45 fermé, à l'une de ses extrémités, par un couvercle vissé 46 et, à l'autre extrémité, par un couvercle 47 maintenu en place par des vis 48, des rondelles 46a et 47a étant insérées entre les couvercles et le boîtier pour empêcher l'échappement de fluide. Le boîtier est établi avec un collier ou une cloison interne 45a, qui divise l'intérieur de ce boîtier en deux chambres cylindriques coaxiales constituant un premier cylindre 49 et un second cylindre 50 plus petit que le premier. Une arrivée 51 mène au second cylindre, puis une sortie 52 va vers le filtre et une sortie 53 vers la dérivation. Un orifice de calibrage 54 est ménagé dans l'embouchure de la sortie   al-    lant - à la dérivation.

   Le premier cylindre 49 présente un canal 55 dans le couvercle 46 et un autre canal 56 dans sa paroi cylindrique adjacente au collier 45a. Une canalisation 57 de distribution de fluide et une canalisation 58 d'équilibrage de pression relient la sortie 52 et le canal 56 du boîtier du dispositif de contrôle à l'orifice d'admission   18' et    au canal 44 du filtre respectivement, de sorte que la sortie 52 et le canal 56 peuvent être considérés comme des raccords entre le dispositif de contrôle   11'    et le filtre. De façon analogue, la sortie 53 vers la dérivation constitue le raccord de dérivation du dispositif de contrôle.

   Un conduit 59 relie l'orifice de sortie   19' de    la chambre du filtre au canal   S5    du couvercle 46 et une canalisation 59' relie les canaux   19' et    55 à la sortie de l'installation. Un conduit de dérivation 60 relie la sortie 53 à la sortie de l'installation.



   Un obturateur à mouvement alternatif 61 est monté pour coulisser dans le boîtier 45 ; cet obturateur comporte des éléments constitués par un petit piston ou tiroir 62, un grand piston 63 et une tige 64 reliant ces deux éléments. Le petit et le grand piston, ainsi que la tige, sont ajustés pour coulisser d'une manière étanche dans le second et le premier cylindre, ainsi que dans le collier 45a respectivement, des joints   61 a    étant disposés dans le grand piston et dans le collier pour empêcher la fuite du fluide.



   Le petit piston 62 est établi avec une jupe 62a et des canaux longitudinaux 65 traversent le fond de ce piston. La tige 64 est vissée dans un bossage taraudé 63a du grand piston 63, puis une cheville 66 passe transversalement à travers la tige et le bossage pour empêcher la rotation relative des pistons après montage. Un ressort de compression 67 est placé dans le premier cylindre 49 avec une de ses extrémités butant contre le chapeau 46 et son autre extrémité butant contre le fond du grand piston 63.



   Lorsque l'installation est en fonctionnement normal, l'obturateur 61 occupe la position représentée à la fig. 2. Du fluide entre dans le dispositif de contrôle   11' par    l'arrivée 51 et passe à travers le second cylindre 50, la sortie 52 et la canalisation 57 au filtre   10'.    Les particules étrangères entraînées dans le fluide sont séparées par le filtre   16' et    le fluide passe à travers le canal de sortie   19' et,    de là, il arrive à la sortie de l'installation.



   La canalisation 58 d'équilibrage de pression et le conduit de départ 59 transmettant les pressions se produisent sur les côtés opposés du filtre au côté gauche (ou surface de travail) 63b et au côté (ou surface de travail) 63c respectivement du grand piston 63 se trouvant dans le cylindre 49. Etant donné qu'il y a ordinairement une faible chute de pression lorsque le fluide traverse le filtre, les pressions régnant dans le premier cylindre sont approximativement les mêmes de chaque côté du grand piston. Avec l'obturateur 61 dans la position représentée à la fig. 2, le ressort de compression 67 n'exerce pas de force sur l'obturateur.



   Si le filtre se colmate, une contre-pression est développée dans la chambre   15' et    est transmise à la face 63b du grand piston 63 par la canalisation d'équilibrage de pression 58.



  Etant donné que la pression régnant sur la face 63c du grand piston reste constante à la valeur inférieure précédente, l'obturateur 61 est déplacé vers la droite en comprimant le ressort 67 et en couvrant en même temps la sortie 52, puis en découvrant l'orifice de calibrage 54 de la sortie allant vers la dérivation.  



   Du fluide entrant dans le dispositif de con  trôle    passe maintenant par le second   cylindre    50 et les canaux 65 dans la sortie 53 allant à la dérivation. L'orifice de calibrage 54, ménagé dans la sortie allant à la dérivation, assure une chute de pression lorsque le fluide passe dans le conduit de dérivation 60, de sorte que, lorsque la dérivation est en fonctionnement, il est exercé sur la face 63c du grand piston 63 une pression plus basse que sur la face 63b du piston;

   ainsi la partie 61 du piston coupe la communication entre le filtre et l'arrivée 51, puis dirige le fluide vers le raccord allant à la dérivation tant que l'élément filtrant 16' est colmaté, le raccord 58, 59, qui transmet la pres sion régnant dans le côté d'admission du filtre et la pression régnant dans la sortie de l'installation sur les faces opposées du piston 63, constituant le moyen de retenue de la partie 61 dans la position de passage en dérivation du filtre.



   Lorsque le colmatage de l'élément filtrant est diminué, comme cela peut. se produire par suite d'une élévation de la température au cas où il y a un givrage de l'élément filtrant, la contre-pression régnant dans la chambre 15' du filtre est relâchée, de sorte que la pression agissant sur l'un et l'autre côté du grand piston 63 est de nouveau égalisée. Avec cette égalisation de pression, la force exercée par le ressort de compression 67 sur la partie 61 du piston est suffisante pour ramener cette partie à sa position originelle ou normale, en découvrant la sortie 52 ménagée sur l'alimentation du filtre et en coupant la sortie 53 ménagée sur la dérivation, de sorte que le courant normal à travers le filtre   10' est    rétabli.



   On voit que dans les deux formes d'exécution qui ont été représentées, le dispositif de contrôle de la dérivation isole le filtre lorsque celui-ci est colmaté, de sorte que non seulement le fluide passe en dérivation par rapport au filtre, mais que la communication de ce filtre avec l'arrivée du fluide et le raccord de dérivation du dispositif de contrôle est coupée par l'obturateur, de sorte que le fluide amené à passer en dérivation par rapport au filtre   n'entraîne    pas de matières étrangères rassemblées dans le filtre.



   Bien que les pistons 30 et 63, qui déplacent les obturateurs 28 et 61 respectivement, aient été représentés comme éléments solidaires de ces derniers, il est évident que la construction pourrait être modifiée de façon à utiliser des pistons séparés, mais reliés à des obturateurs convenables.



   Par l'expression     face      travaillente  ,    on désigne une face du piston sur laquelle le fluide peut exercer par sa pression une force sur ce piston dans le sens pour lequel il peut   se dépla-    cer sans exercer en même temps une force égale sur le piston en sens contraire. Ainsi, à la fig. 1, les faces travaillantes du piston 30 sont les faces verticales 32a, 33a se trouvant sur les côtés gauches des parties 32 et 33 ; à la fig. 2, les deux faces verticales 63b, 63c du piston 63 sont des faces travaillantes, la différence des pressions exercées sur le piston (et ainsi sur le filtre) déterminant la position du piston.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif de contrôle de dérivation d'un filtre pour faire passer automatiquement un fluide en dérivation par rapport au filtre lorsque celui-ci est colmaté, ce dispositif comportant une arrivée, un raccord servant à relier le dispositif de contrôle au côté d'admission du filtre, ce raccord cormuniquant normalement avec l'arrivée, ce qui a pour effet que du fluide est normalement distribué de l'arrivée au côté d'admission du filtre, un raccord de dérivation assurant le passage du fluide du dispositif de contrôle à une dérivation du filtre et un obturateur coupant normalement la communication entre l'arrivée et le raccord de dérivation, caractérisé en ce que l'obturateur (28 ou 61) comporte un piston (30 ou 63) servant à l'actionné ner, ce piston présentant, dans sa position normale, une face de travail (33a ou 63b)
    en communication avec le raccord (26 ou 52, 56) du filtre, le piston pouvant venir se placer dans une autre position en réaction à la pression prédéterminée exercée sur cette face par suite du colmatage du filtre (12 ou 12') et l'obturateur pouvant être actionné par ce mouvement du piston pour ouvrir le raccord (27 ou 53) de dérivation en le faisant communiquer avec l'ar rivée (25 ou 51) et en assurant ainsi le passage en dérivation par rapport au filtre.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif de contrôle suivant la revendication, caractérisé en ce que l'obturateur (28 ou 61) coupe la communication entre le raccord (26 ou 52) allant au filtre avec l'arrivée (25 ou 51) du fluide, lorsqu'il est actionné par le mouvement du piston (30 ou 63), en isolant ainsi le côté d'admission du filtre (12 ou 12') de l'arrivée du fluide.
    2. Dispositif de contrôle suivant la revendication, caractérisé en ce que l'arrivée (25 ou 51), le raccord allant au filtre (26 ou 52) et le raccord allant à la dérivation (27 ou 53) comportent des orifices d'entrée, respectivement de sortie d'une chambre de travail (22, 23, 24 ou 50), l'obturateur (28 ou 61) étant un organe qui peut coulisser dans cette chambre de travail et le piston (30 ou 63) faisant partie de cet organe.
    3. Dispositif de contrôle suivant la revendication, caractérisé en ce que l'arrivée (25 ou 51), le raccord (26 ou 52) allant au filtre et le raccord (27 ou 53) allant à la dérivation sont disposés dans les parois d'un boîtier (20 ou 45), ces parois délimitant dans l'intérieur du boîtier plusieurs cylindres coaxiaux (22, 23, 24 ou 49, 50), puis l'obturateur (28 ou 61) étant un organe animé d'un mouvement alternatif pouvant coulisser dans ces cylindres et le piston (30 ou 63) faisant partie de cet organe.
    4. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 3, caractérisé en ce que les cylindres (22, 23, 24) comprennent un premier cylindre (22) et un second cylindre (23) de plus petite section que le premier, le premier et le second cylindre formant des chambres de travaiI étagées, l'arrivée (25) communiquant avec le second cylindre, le piston (30) comportant une première partie (32) disposée de façon coulissante dans le premier cylindre et une seconde partie (33) pouvant coulisser dans le second cylindre, la seconde partie du piston présentant une face travaillante (33a) et coupant normalement le passage du fluide du second cylindre au premier cylindre, le mouvement du piston à ladite autre position permettant au fluide de passer du second cylindre au premier cylindre, par quoi la première partie du piston, de même que ladite face travaillante,
    sont soumises à la pression du fluide.
    5. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 4, caractérisé en ce que la seconde partie (33) du piston est décolletée par rapport à la première partie (32) et s'étend dans le second cylindre (23) dans la position normale du piston (30), mais est retirée du second cylindre lorsque le piston est déplacé à ladite autre position.
    6. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 4, caractérisé en ce que le raccord (26) allant au filtre communique normalement avec la seconde chambre (23), l'obturateur (28) ayant une partie (29) servant à obturer le raccord allant au filtre et la communication du raccord (27) allant à la dérivation avec la seconde chambre étant normalement coupée par la première partie (32) du piston (30).
    7. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 6, caractérisé en ce que les cylindres (22, 23, 24) comprennent un troisième cylindre (24) faisant partie de la chambre de travail étagée, le raccord (26) allant au filtre partant du troisième cylindre et l'obturateur (29) pouvant coulisser dans ce troisième cylindre.
    8. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 4, caractérisé en ce que le raccord (27) allant à la dérivation part du premier cylindre (22).
    9. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 4, caractérisé en ce qu'un ressort (38) maintient normalement le piston (30) dans sa position normale.
    10. Dispositif de contrôle suivant la revendication, caractérisé en ce que des moyens (32a ou 58, 59) retiennent le piston (30 ou 63) dans ladite autre position pendant que le filtre (12 ou 12') reste colmaté, en maintenant ainsi le passage du fluide en dérivation par rapport au filtre.
    11. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 10, caractérisé en ce que les moyens (32a ou 58, 59) servant à retenir le piston (30 ou 63) dans ladite autre position utilisent la pression du fluide et en ce qu'un ressort (38 ou 67) pousse le piston de ladite autre position vers la position normale.
    12. Dispositif de contrôle suivant la revendication, caractérisé en ce que le piston (63) est soumis à la pression différentielle exercée sur le filtre (12') pour régler sa position.
    13. Dispositif de contrôle suivant la revendication, caractérisé en ce que la face travaillante (63b) du piston (63) est toujours en communication avec raccord (56) venant du filtre duquel ladite pression prédéterminée est dérivée, l'obturateur (61), en coupant la communication du raccord allant au filtre avec l'arrivée (51), servant à maintenir cette pression prédéterminée dans le raccord allant au filtre pendant que celui-ci reste colmaté.
    14. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 13, caractérisé en ce que des organes (67) ramènent le piston (63) et l'obturateur (61) à leur position normale lorsque la pression prédéterminée dans le raccord (56) venant du filtre est réduite par suite du décolmatage du filtre (12').
    15. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 3, caractérisé en ce que les cylindres (49, 50) comprennent un premier cylindre (49) fermé par rapport à un second cylindre (50), l'obturateur comprenant un tiroir (62) dans le second cylindre et le piston (63) étant placé dans le premier cylindre, le raccord (52) allant au filtre communiquant avec le second cylindre, l'arrivée (51) et le raccord (53) de la dérivation allant et venant respectivement au et du second cylindre, puis un raccord (56) venant du filtre communiquant aussi avec le premier cylindre.
    16. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 15, caractérisé en ce qu'un ressort (67) s'oppose au mouvement du piston (63) dans le premier cylindre (49) de ladite position normale à ladite autre position.
    17. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 15, caractérisé en ce que le piston (63) présente une seconde face travaillante (63c) par laquelle le fluide sous pression pousse le piston pour l'amener de ladite autre position à la position normale, le premier cylindre (49) comportant un canal (55) pour admettre du fluide venant du côté de sortie du filtre (12') contre cette seconde face travaillante, de sorte que le piston est mobile en réaction à une différence de la pression de fluide régnant sur les côtés d'admission et de sortie du filtre.
    18. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 17, caractérisé en ce que le raccord (53) allant à la dérivation comprend un réducteur de pression (54), ledit canal (55) étant relié à la dérivation (60).
    19. Dispositif de contrôle suivant la sousrevendication 15, caractérisé en ce que l'obturateur (62) placé dans le second cylindre (50) affecte la forme d'un piston relié par une tige (64) au piston (63) placé dans le premier cylindre (49), l'arrivée (51) et le raccord (53) allant à la dérivation se trouvant sur les côtés opposés de ce piston qui est traversé par un canal (65), mais qui présente une partie (62a) servant à obturer normalement le raccord al lant à la dérivation.
CH328845D 1956-02-20 1956-02-20 Dispositif de contrôle de dérivation de filtre CH328845A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH328845T 1956-02-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH328845A true CH328845A (fr) 1958-03-31

Family

ID=4501119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH328845D CH328845A (fr) 1956-02-20 1956-02-20 Dispositif de contrôle de dérivation de filtre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH328845A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3224584A (en) * 1962-04-02 1965-12-21 Rosaen Filter Co Combination filter and unloading valve
EP0227885A2 (fr) * 1985-08-08 1987-07-08 Pall Corporation Appareil et méthode d'administration d'un fluide à un patient

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3224584A (en) * 1962-04-02 1965-12-21 Rosaen Filter Co Combination filter and unloading valve
EP0227885A2 (fr) * 1985-08-08 1987-07-08 Pall Corporation Appareil et méthode d'administration d'un fluide à un patient
EP0227885A3 (fr) * 1985-08-08 1987-07-22 Pall Corporation Appareil et méthode d'administration d'un fluide à un patient
US4731061A (en) * 1985-08-08 1988-03-15 Pall Corporation Apparatus and method for reducing risk of contamination and delivering to a patient pharmaceutically-acceptable material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0225225B1 (fr) Valve d'alimentation d'une capacité puis de décharge brutale de cette capacité
FR2552161A1 (fr) Moteur a deux temps
FR2502970A1 (fr) Procede de filtration de fluides et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2596819A1 (fr) Dispositif pneumatique d'entrainement pour appareils de reglage ou analogues
CA1162130A (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique muni de moyens de pontage
FR2509806A1 (fr) Soupape de commande
CH328845A (fr) Dispositif de contrôle de dérivation de filtre
EP0328472A2 (fr) Raccord-démarreur pour la mise en pression progressive d'installations pneumatiques
FR2731071A1 (fr) Indicateur de pression differentielle
FR2724415A1 (fr) Moteur deux temps a dispositif d'injection ameliore et procede d'injection associe
EP0041007B1 (fr) Relais de pression apte à signaler la position d'un organe mobile de vérin
FR2464422A1 (fr) Valve a haut rapport de reduction de la pression d'un fluide
FR2560063A3 (fr) Dessiccateur d'air, en particulier pour freins a air comprime de vehicules automobiles
FR2502729A1 (fr) Vanne en tout ou rien a declenchement pyrotechnique
EP0537051A1 (fr) Installation de pompage de gaz avec régulation de la vitesse de pompage
EP0128787B1 (fr) Pompe radiale monocylindrique ou multicylindrique
FR2561798A1 (fr) Detendeur a mise sous pression progressive
FR2475143A1 (fr) Injecteur de combustible
FR2728072A1 (fr) Detecteur de fuite
FR2534324A1 (fr) Pompe a vide
FR2495269A1 (fr) Distributeur pneumatique pilote
FR2483557A1 (fr) Clapet a retard pour pression differentielle de faible valeur
FR2462741A1 (fr) Mecanisme de commande de la pression d'un fluide
FR2545572A1 (fr) Regulateur pneumatique de pression
CH314988A (fr) Dispositif de réglage de pression hydraulique