Dispositif de commande de chasse et de style pour machines à composer photographiques La présente invention se rapporte à un dispositif de commande de chasse et de style pour des machines à composer photographi ques.
On entend par chasse la largeur d'un caractère, c'est-à-dire l'espace occupé par ce caractère entre deux autres caractères d'un mot. La chasse varie pour chaque caractère. Le style d'un caractère est défini par la forme du tracé, l'empattement (terminaison des jambages), et la disposition des pleins et des déliés.
La composition typographique exige une grande diversité dans le nombre de caractères et parmi leurs styles et corps. En outre, les différents caractères du même alphabet sont de largeurs différentes et il est nécessaire d'avoir une gamme de largeurs ou chasses étendue du point de vue esthétique. Il est donc nécessaire d'emmagasiner toutes les informa tions relatives à chaque caractère dans la ma chine à composer.
Un but de la présente invention est d'ob tenir un dispositif simple pour transmettre les dites informations d'un clavier à un dispositif enregistreur qui enregistre une ligne complète et qui commandera ultérieurement la photogra phie des caractères pour composer une ligne.
Le dispositif faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend, entre un clavier et un dispositif enregistreur destiné à enregistrer la chasse des caractères, leur style et leur dessin individuel, des circuits à entrées et sorties multiples établis au pré alable pour chaque style et chasse et suscepti bles d'être sélectionnés à partir du clavier, pour associer à chaque caractère les largeurs correspondantes au style, d'une part, et à la chasse, de l'autre.
Ces circuits à entrées multiples peuvent remplir essentiellement deux fonctions. La pre- mière est d'attribuer à chaque caractère une largeur en unité relative, par exemple le carac tère m doit avoir 15 unités et le caractère i 5 unités 1/2, le caractère c 7 unités, etc.
, La seconde fonction est de traduire ces va leurs relatives en chiffres binaires, par exem ple, représentant le produit de ces valeurs par la chasse, c'est-à-dire en dimension linéaire. Ainsi, pour chaque caractère, le dispositif ob jet de l'invention permet d'obtenir un chiffre binaire proportionnel à l'espace que le carac- tère doit occupez dans la ligne et le traduire en millimètres ou autre unité de longueur. C'est ce chiffre binaire qui est enregistré.
Les infor mations additionnelles relatives. au style, etc., sont également enregistrées au moyen de tou ches et de circuits de commande, comme il sera ultérieurement décrit.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'inven tion.
La fig. 1 représente schématiquement une machine à composer complète qui comprend cette forme d'exécution ; les fig. 2 à 17 montrent des éléments que comprend ladite forme d'exécution; la fig. 2 est une vue schématique d'un enre gistreur ; la fig. 3 est une vue de côté<B>dû</B> mécanisme de sélection d'un élément de circuit multiple ; les fig. 4, 5 et 6 sont respectivement des vues latérales, de dessus, et en élévation d'un support pour un certain nombre dé circuits multiples également dénommés cartes ;
la fig. 7 est une vue du levier de change ment de circuit multiple et pièces associées ; la fig. 8 est une vue de détail d'une partie de la fig. 7 ; la fig. 9 est une coupe selon 9-9 de la fig. 3 ; la fig. 1d est une vue en plan du panneau de leviers de changement de circuit multiple ; les fig. 11 et 12 sont des vues latérales d'un circuit multiple ou carte pour la multipli cation des valeurs de largeur relative de cha que caractère par la chasse ;
les fig. 13 et 14 sont des vues. similaires d'un circuit à éléments multiples ou carte pour la sélection des valeurs de largeur relative pour un style déterminé et pour chaque carac tère ; la fig. 15 est un schéma des connexions des éléments représentés sur les fig. 13 et 14 ;
la fig. 16 est un diagramme de connexion des éléments du type représenté sur les fig. 11 et 12,; et la fig. 17 est un circuit des. moyens de commutation associés aux leviers de change ment de circuit multiple.
La machine représentée sur la fig. 1 com prend un élément de clavier usuel KB pourvu d'une touche pour chaque caractère (45 dans l'exemple choisi), une barre d'espacement SB et un certain nombre de clés spéciales. En outre, le clavier est muni d'un jeu de barres de permutation<I>PB</I> du type utilisé dans les appareils téléimprimeurs. Cette unité<I>PB</I> est munie de quatre circuits de sortie. Le premier circuit ou circuit universel u reçoit une im pulsion électrique temporaire toutes les fois qu'une touche ou la barre d'espacement est appuyée.
Le second circuit est constitué par six fils de sortie B à G, constituant avec un fil A un groupe de code alphabétique <I>AC.</I> Une combinaison distincte de ces bornes de sortie reçoit un potentiel toutes les fois que les tou ches, à caractères sont abaissées. Le troisième circuit est constitué par un câble 12. Ce câble contient un fil pour chaque touche (45 dans l'exemple décrit) et chaque fil est excité lors que la clé correspondante est abaissée. Le qua trième circuit est constitué par un fil 14 qui est excité toutes les fois que la barre d'espacement est abaissée.
Au clavier de la machine à écrire est an nexé un clavier spécial comportant un certain nombre d'autres clés. Celles-ci comprennent une clé Majuscule ou Capitale CSK par laquelle le fil universel u est adjoint au code alphabétique A par l'excitation d'un relais <I>CS.</I> Une clé de demi-chasse HSK permet d'ex citer un relais de demi-chasse HS, divisant par deux la valeur de la chasse. Une clé DSK et un relais DS permettent également de doubler la chasse de n'importe quel caractère.
Le groupe des fils de code alphabétique<I>AC</I> est -relié directement à une unité enregistreuse REC qui transfère l'information à un enregis treur. proprement dit REG à raison d'un carac tère à chaque opération. L'unité REC peut être du type à ruban perforé ou peut consister en un enregistreur mécanique tel que représenté sur la fig. 2. La fig. 2 représente un châssis portant un certain nombre de broches mobiles disposées en colonnes. Chaque broche peut prendre deux positions.
Dans le présent exem ple, il y a quinze broches S',<I>A', 2', B', 4', C',</I> 8', D', l6', E', 32', F', 64', G' et 128', dispo sées en colonnes, chaque colonne représentant un caractère d'une ligne. Les broches sont en foncées par un marteau actionné par un solé noïde, comme représenté pour les fils 4 et 8.
Outre le code alphabétique<I>AC,</I> un groupe de fils de code numériques. NC aboutit à un enregistreur. Ce groupe est constitué par sept fils : 2, 4, 8, 16, 32, 64 et 128. Ce groupe de code est utilisé pour représenter la largeur de chaque caractère en tenant compte de son style, de sa largeur en unités relatives et de la chasse. En outre, il y a un fil isolé S qui est excité, ainsi que le conducteur 18 à travers le fil 14 pour indiquer un espace entre mots.
Egalement, par des moyens décrits plus loin, un fil 20 est excité en même temps et transmet une valeur de largeur indirectement (fig. 16) au groupe de code numérique<I>NC,</I> cette valeur étant la largeur minimum assignée aux espaces entre mots. Le groupe de code numérique<I>NC</I> est éga lement relié à un compteur de ligne<I>CL,</I> de préférence du type binaire.
Ce compteur ac cumule les largeurs des caractères sélectés dans la ligne, ce qui permet de déterminer les incré ments ou espaces additionnels qui doivent être ajoutés aux espaces entre mots ou, si on le désire, entre caractères pour justifier la ligne, c'est-à-dire amener toutes les lignes à la même longueur.
La détermination des incréments de justifi cation est faite au moyen d'un justificateur JU qui ne sera pas décrit en détail et peut être du type décrit dans le brevet 286884.
A cet effet, un compteur d'espaces<I>CI</I> est également lié au justificateur. Ce compteur CI peut être un sélecteur rotatif ou pas à pas du type décrit dans le brevet cité ci-dessus, qui avance d'un pas chaque fois que la barre d'es- pacement est abaissée par le fonctionnement d'un relais IW commandé par le fil 14.
Lorsqu'une ligne entière de caractères a été enregistrée, l'opérateur peut lire le texte non justifié sur son clavier de machine à écrire témoin pour détecter toute erreur éventuelle. Après que la ligne a été composée et corri gée, les informations enregistrées dans l'enre gistreur sont lues par le dispositif lecteur REA, à raison d'un caractère à la fois, et transférées à une unité de transcription TU et à un dispo sitif d'espacement des caractères SM.
Norma lement, les unités<I>T U</I> et<I>SM</I> fonctionnent de façon alternée, l'unité<I>TU</I> traduisant d'abord un caractère déterminé, par exemple en le pro jetant sur un film photographique sensible et l'unité SM déplaçant ensuite le film d'une dis tance correspondant à la largeur du caractère, de façon à -amener le film en position correcte pour le caractère suivant. Comme il apparaîtra clairement, le mécanisme SM est également sous la commande du justificateur JU.
Le dispositif de commande d'espacement est de préférence d'un type utilisant des entrées binaires.
Les moyens par lesquels le câble 12 et les fils correspondant à chacune des touches à caractères, sont reliés au code numérique<I>NC</I> des sept fils binaires aboutissant à l'unité enre gistreuse REC, seront décrits plus loin. Ces moyens comprennent principalement deux groupes de circuits à éléments multiples que l'on peut sélectionner suivant le style et la chasse des caractères.
Sur la fig. 1, on voit deux câbles 28 et 30, dont chacun d'eux peut comporter autant de fils que le câble 12. Pour la simplification du dessin, dix fils seulement ont été représentés, bien que 45 fils soient utilisés dans l'exemple décrit. Ces câbles sont connectés à travers des contacts de transfert des relais CS de passage en capitale. Le câble 28 correspond aux carac tères minuscules ou bas de casse, et le câble 30 aux caractères capitales. Ces câbles sont repré sentés sur la fig. 15 où ils sont connectés aux quatre circuits, multiples 33, 34, 366t 38.
La construction mécanique et le système de sélec- tion de ces éléments sont représentés sur les fi-. 3 à 14 incluse.
La fig. 3 montre une vue latérale d'un mé canisme de sélection de cartes qui est manipulé par un levier 40 de changement de style pas sant dans des fentes 42 ménagées dans-une pla que perforée 44 (fig. 10)..I1 y a deux mécanis mes de ce type, le second étant commandé par un levier 46 de changement de chasse, mais un seul mécanisme sera décrit, étant donné qu'ils sont pratiquement identiques.
Le levier 40 peut être tourné vers la droite ou vers la gauche, comme représenté sur la fig. 10, autour d'un pivot 48 (fig. 3 et 7). Le pivot est monté sur deux prolongements d'un manchon 50 monté sur une tige 52. Le levier peut également être déplacé vers le haut ou vers le bas, comme représenté sur la fig. 10 pour déplacer 1e manchon 50 sur la tige. Un bras 54, fixé au manchon, transmet le dépla cement, au moyen d'un bloc 56 pivotant sur le bras, au prolongement d'un levier 58 monté sur un pivot fixe, ledit levier étant monté de façon à pouvoir glisser dans le bloc 56.
Le levier 58 coopère avec un' bloc 60 (fig. 3 et 9) monté de façon à pouvoir glisser sur une tige 62 montée sur le châssis de la ma chine. Le bloc 60 est fixé à un chariot porte cartes 65 en forme d' U renversé, dans lequel on peut placer un support de cartes amovible 66 et l'y maintenir en place.
Le support de cartes est représenté en détail dans les fig. 4, 5 et 6. Il consiste en des pla ques supérieure et inférieure 68 et 70 fixées par un séparateur de cartes à encoches 72, une paire de pièces 76 fixées au séparateur de car tes à l'extrémité avant du support et une paire de pièces similaires 78 fixées sur le séparateur à l'arrière du support et ayant des surfaces inclinées --parallèles avec celles des pièces 76.
Les pièces 76 et 78 et le séparateur à enco ches 72 constituent des moyens pour supporter un certain nombre d'éléments de circuits mul tiples ayant la forme de cartes (fig. 13) répartis en quatre groupes, deux de chaque côté, les cartes de chaque groupe étant placées parallè lement et en se recouvrant légèrement. Ces cartes sont maintenues en place par leurs côtés les plus étroits au moyen des plaques de fixa tion 80.
La plaque supérieure 68 porte des ergots 82 qui s'engagent dans une rainure prévue sur la surface inférieure du chariot 65. La plaque inférieure porte des galets 84 pivotant sur les plaques 80, ces galets étant prévus pour se déplacer dans une rainure du cadre 86. Le séparateur est muni d'une poignée 88 pour faciliter la manipulation du support de cartes. Le support avec ses cartes mises en place est placé sur la machine en levant le verrou 90 pivotant sur le chariot 65, en insérant le sup port avec ses glissières 82 dans les rainures du chariot et ses galets 84 dans les rainures du châssis 86 et en fermant le verrou sur un ergot 92 fixé au séparateur 72.
Il est également né cessaire d'abaisser un verrou à ressort 94, de telle sorte qu'il soit libéré d'une crémaillère 96 fixée au support de cartes. Un électro-aimant de libération du chariot 98 (fig. 3 et 17) peut également être excité pour actionner le verrou.
La crémaillère et le verrou sont utilisés pour mettre en place le support de cartes de façon précise par rapport à deux porte-balais 100 (fig. 3 et 9), chacun portant deux colonnes 102 de balais montés à ressort, chacune des colonnes étant montée sur une paire de leviers coudés 103, eux-mêmes montés sur des barres verticales 104, grâce auxquels les balais 106 peuvent être amenés en contact avec une carte choisie par rotation desdits leviers.
Les deux rangées ou colonnes de balais de chaque côté du support de cartes se déplacent simultané ment au moyen de barres horizontales, de con nexions 108 par un électro-aimant 110 ou 112 fig. 3, 9 et 17), et sont normalement amenées en contact avec les cartes par des ressorts 114 ou 116. Les électro-aimants 110 et 112 sont connectés en parallèle (fig. 17) de façon à ac tionner .les quatre contacts en synchronisme. Il est clair que d'autres mécanismes que les leviers coudés représentés peuvent être utilisés pour déplacer les balais. Par exemple, on peut utiliser d'autres dispositifs connus tels que ceux à déplacement parallèle des balais.
Les électro-aimants 118, 120 et 122 de la fig. 17 correspondent respectivement aux élec- tro-aimants 110, 112 et 98 et sont associés à un mécanisme similaire actionné par les leviers de changement de chasse 46.
La construction des cartes individuelles de style du chariot 65 est représentée sur les fig. 13 et 14. Les cartes dans le chariot de chan gement de chasse sont de construction similaire comme représenté sur les fig. 11 et 12. L'ar mature de chaque carte est de préférence com posée de substance plastique ou imprégnée, munie d'une mince couche de cuivre sur cha que face. Les surfaces de cuivre sont ensuite attaquées à l'acide pour donner finalement un groupe de lignes isolées entre elles, comme re présenté sur les dessins.
Après attaque à l'acide, un certain nombre de trous sont per forés dans la carte et l'ensemble est traité par galvanoplastie ou autre procédé pour établir une connexion métallique à travers chacun des trous ménagés entre les languettes de cuivre situées de chaque côté de la carte.
Une marge 124 sur chaque carte est de préférence recouverte par galvanoplastie ou autre procédé d'un métal inaltérable tel que de l'or, pour assurer un bon contact avec les balais.
Les balais faisant contact avec chacune des cartes sont divisés en deux groupes, un groupe d'entrée 126 de quarante-cinq balais représen tés dans la fig. 15 sous forme de dix balais pour simplifier les dessins, et un groupe da sortie 130 de treize balais. Ainsi, un balai d'entrée correspondant à un caractère déter miné peut être connecté à travers la carte à un balai de sortie correspondant déterminant une certaine largeur relative.
On voit qu'à n'importe quel moment, les quatre colonnes de balais sont en contact avec quatre cartes, c'est-à-dire une carte placée dans chacun des quatre groupes montée dans le support 66. La fig. 15 représente schémati quement ces cartes vues en plan avec les con nexions électriques. Il y a autant de cartes dans chaque groupe qu'il y a de styles différents ou de positions des leviers dans la grille 42 (16 dans l'exemple décrit).
A l'aide du relais CS de passage en majuscules (fig. 1), l'opérateur transfère les connexions du câble 12 soit vers la paire de cartes de droite 34 et 38 d'un côté du support 66 qui représente les caractères minuscules ou bas de casse, soit vers la paire de cartes de gauche 33 et 36 de l'autre côté du support représentant les capitales ou ma juscules.
Chacun des fils d'entrée relie un balai d'en trée sur chacune des deux cartes correspondant au style et au groupe majuscules et minuscules. Cependant, il est prévu qu'un seulement des balais trouvera un circuit fermé. Si le caractère sélecte est un caractère dont la largeur relative est : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ou 18 dans le style choisi, le circuit est fermé à travers la carte 33 (capitale) ou 3,4 (bas, de casse, minuscule) ;
si sa largeur relative est 4, <B>4</B> 1/27 5 1/27 6 1/2) 7 1/2f " 1/Z7 9 1/27 <B>10</B> 1/2, 11 1/2f 121/2 ou 17, le circuit est fermé à travers la carte 36 (majuscules) ou 38 (minuscules).
Par exemple, la carte 34 des fig. 13 et 14 représente les caractères bas de casse du style Baskerville romain qui ont des valeurs relati ves telles que représenté sur la fig. 15. On verra que le caractère a représenté par le balai 132 a une valeur de sortie 8 , le ca ractère b , représenté par le balai 134, a une valeur 10 et le c , représenté par le balai 136, ne conduit à aucun circuit. La valeur pour c est 71/2 et la connexion cor respondante est faite par la carte 38.
Les, circuits de sortie des cartes de styles sont représenxés à la fig. 15. Les circuits de sortie passent à travers un relais spécial de changement de style SS, actionné par une clé spéciale de changement de style SSK, et un relais spécial de transfert de style SL, vers 24 fils de sortie représentés au bas de la fig. 15.
Ces fils de sortie, avec leur largeur relative ap propriée, sont représentés au sommet de la fig. 16 qui représente les connexions des cartes de style 138, 140, 142 et 144 sur le chariot commandé par le levier 46 (fig. 10).
Ces connexions sont établies à travers les contacts d'un relais SR dit de chasse com mandé par une clé SRK. Lorsque cette clé est ouverte, l'opérateur a un choix de valeurs de chasse correspondant aux fentes prévues dans la grille 146 comme suit : 5, 5 '/2, 6, 61/2, 7, 7 8, 8 '/2, 9, 9 '/2, 10, 10'/2, 11, 11 '/2, 12 et 14.
Lorsque la clé est fermée, les valeurs de chasse sont changées respectivement en 5'/#, 5'/4, <B>6</B> I/4, 6'/4, <B>7</B> '/4, <B>7</B> '/4, <B>8</B> '/4, 8 '/4, <B>9</B> '/4, 9 '/4, <I>10'14,</I> 10'/4, 11 '/4, 11 '/4, 12'/2 et<B>13.</B> Les valeurs ci-dessus qui ne sont pas limitati ves sont de préférence indiquées sur la grille et s'obtiennent en déplaçant le levier 46 dans la position désirée.
Une valeur égale à deux fois la valeur sélectée peut également être obtenue pour n'importe quelle position du levier en actionnant la clé de doublage de chasse DSK (fig. 1), et une valeur moitié en fermant la clé de demi-chasse HSK.
Lorsque la clé SRK est ouverte, les 24 en trées vers les cartes. de chasse sont reliées aux cartes 138 et 142 sur un côté du. support de cartes de chasse, ces cartes correspondant à la chasse sélectée dans le premier des groupes ci- dessus ; et lorsque la clé est fermée, des con nexions identiques (non représentées) sont éta blies avec les cartes 140 et 144 de l'autre côté correspondant au second groupe de chasse.
On remarquera qu'il y a 16 cartes de chasse dans chacun des quatre groupes de cartes. Ces cartes sont construites comme représenté sur les fig. 11 et 12 avec 49 balais d'entrée et 9 balais de sortie 148. Les fils d'entrée sont divisés en deux groupes de balais d'entrée de chaque côté du support de la carte. La carte 140 montrée sur les fig. 11 et 12, par exem ple, correspond à la chasse 10 '/4 et est prévue pour recevoir les largeurs relatives 4, 4'/2, 5, 5 'b, 6, 6 '/_, 7, 7 '/2, 8, 8 '/2, 9 et 18.
Chacun des 24 fils d'entrée au sommet de la fig. 16 est relié à quatre redresseurs, chaque redresseur conduisant à une lame du relais SR, excepté pour les entrées 17 , 18 , qui sont munies chacune de cinq redresseurs. Pour simplifier le dessin, on a représenté seulement les redresseurs pour le circuit d'entrée 18 . Bien que l'on n'ait représenté qu'un seul fil 150 pour ce circuit d'entrée relié à la carte 138, il y a quatre autres fils 152 qui sont con nectés avec les balais d'entrée voisins. Ainsi, l'entrée 18 correspond en fait à deux balais d'entrée représentés sur le dessin par le balai 154.
De façon analogue, chacun des* autres balais d'entrée représentés sur le dessin corres pond à quatre balais faisant un total de qua rante-neuf pour chaque carte.
Les balais de sortie 148 (fig. 11) ont des valeurs allant de gauche à droite de 24 , 6 , 2 , 4 , 8 , 16 , 32 , 64 et 128 . La combinaison de ces balais, qui est excitée, représente le produit des largeurs relatives d'entrée et des valeurs de chasse sélec- tées par la carte. Par exemple, l'entrée 4 est représentée par une impulsion apparaissant sur quatre balais 156. Pour une chasse de 10'/4, le produit exact est de 43.
On verra d'après le dessin que les sorties binaires 32 , 8 , 4 sont excitées, représentant un total de 44 , cette valeur étant la valeur la plus pro che du produit exact que l'on peut utiliser dans l'exemple décrit. Dans certains cas, les balais de sortie non binaires 24 et 6 sont aussi exci tés. Ceux-ci sont connectés à travers des re dresseurs aux sorties binaires comme représenté dans la fig. 16. Les sorties binaires des quatre cartes de chasse sont reliées à un câble 158 représenté sur la fig. 1.
Ce câble est relié à travers des contacts de transfert des relais de double chasse ou demi-chasse DS et HS au câble<I>NC</I> et au compteur<I>CL.</I>
On voit de ce qui précède que l'abaisse ment de la barre d'espacement SB envoie une impulsion sur le fil 20 (fig. 1 et 16) et arrive sur la carte de chasse sélectée sous forme d'une valeur de largeur relative de 4 et est multi pliée par la même valeur de chasse que le ca ractère sélecté. Ainsi, dans le cas d'une largeur de chasse de 10'/4, le signal de largeur arrivant sur l'enregistreur pour un espace entre mots est 44 .
On a exposé précédemment que . chacune des quarante-cinq touches du clavier peut être utilisée pour envoyer un signal dans l'enregis treur en excitant une combinaison déterminée des fils B à G. Ainsi, les lettres F et f peuvent être représentées par la combinaison EF plus certaines combinaisons de largeur binaire ayant des valeurs de 2 à 128 suivant que la lettre est une majuscule ou une minus cule, suivant son style et la chasse. De même, un caractère majuscule se distingue des carac- tères minuscules correspondants par l'entrée du code A dans. l'enregistreur.
De façon ana logue, un espace entre mots apparaît sous forme de la combinaison S 4 et une certaine combinaison des largeurs 2 à 128 dépendant de la chasse choisie. D'au tres entrées de code décrites plus loin peuvent être faites dans l'enregistreur pour représenter le style désiré et les chasses de chaque carac tère sélecté et des changements de style spé ciaux qui peuvent être faits sans manipuler le levier 40.
Les entrées de code représentant les styles et les largeurs des caractères sont faites. à par tir des plaques de code 160 et 162 (fig. 17). Celles-ci sont des plaques fixes construites en substance isolante et portant des bandes conduc trices représentées sur le dessin par des surfa ces hachurées. La plaque 160 est montée de façon adjacente au manchon 50 du mécanisme de changement de style, comme représenté sur la fig. 7. La plaque 162 est montée de façon similaire adjacente au mécanisme de change ment de chasse, non représenté.
Huit balais 164, portés sur le manchon 50, sont disposés pour pouvoir se déplacer sur la plaque à n'im porte laquelle de seize positions 166 qu'elles occupent lorsque le levier 40 est engagé dans les diverses positions de la grille 42. A travers les contacts d'un relais de code de style à relâ chement lent ST, les six bandes conductrices supérieures sont reliées aux conducteurs<I>C, D,</I> <I>E, F, G et S</I> conduisant à l'enregistreur.
Comme indiqué ci-après., les fils S et C sont excités chaque fois qu'un changement de style se produit. Chacune des deux positions adjacentes du levier 40 (une de chaque côté de la grille) provoque l'excitation d'une combinai son commune des fils E, F et G, comme indi qué sur la fig. 17. La position de droite se dis tingue de la position de gauche de chacune des dites, paires par l'excitation du fil D au moyen de la fermeture d'une clé 168 (fig. 7, 8 et 17), lorsque l'on déplace le levier vers la droite. Il n'y a pas de clé correspondante dans le méca nisme de changement de chasse, à tous autres égards les autres mécanismes sont identiques.
La fermeture de la clé 168 est faite- au moyen d'un bras 170 fixé au levier 40 qui coopère avec un levier 172 poussant lui-même un bou ton 174.
Associés également avec la plaque 160 se trouvent des contacts de transfert 176 et 178 (fig. 7 et 17) portés par le manchon 50 qui sont actionnés.par un levier 180 pivotant sur le manchon 50 au moyen d'un bouton 182 monté sur un côté du levier. 40. Ce bouton actionne les contacts lorsque le levier 40 est dans " sa position verticale (neutre) mais ne les actionne pas lorsque le levier est dans une position de sélection de chacun des côtés de la grille.
Les entrées de code désignant le style ne se font pas dans l'enregistreur,- sauf lorsqu'il y a lieu de changer de style. A ce moment, un code de changement de style est enregistré dans. la position suivante de l'enregistreur après le der nier caractère du style antérieur comme suit le levier 40 est mis dans la position neutre ac tionnant les contacts 176 et 178 de façon à appliquer la batterie aux électro-aimants de libération des balais 110 et 112 et aux relais de code de style à relâchement lent<I>ST.</I> L'élec- tro-aimant 98 de libération du chariot est éga lement excité par la fermeture des contacts
associés à l'électro-aimant 110. Le levier est alors engagé dans la nouvelle position, rame nant les contacts 176 et 178 dans les positions montrées, relâchant ainsi les électro-aimants 110, 112 et 98 pour bloquer le chariot des car tes dans sa nouvelle position et réengager les balais.
La coupure de la batterie sur le relais- ST ne provoque pas le relâchement immédiat, mais permet d'appliquer la batterie pour un bref intervalle de temps à l'enregistreur à tra vers le fil 184, aux balais en contact avec les bandes caractérisant le code, et aux bandes de code appropriées et aux contacts du relais<I>ST.</I>
Le code de dimension de caractère est en voyé dans l'enregistreur toutes les fois qu'il doit y avoir un changement de chasse ou d'agran dissement des caractères. Ceci est accompli automatiquement -en actionnant le levier de changement de chasse 46.A titre d'exemple, on décrira une opération de ce genre :
le levier 40 est- placé en position neutre actionnant les contacts 186 et 188 pour connecter la batterie aux électro-aimants- de libération des balais. 118 et 120 et à un, relais de code à relâchement lent<I>LE.</I> L'électro-aimant 122 de désengagement du - chariot est également excité par le fonc tionnement de l'électro-aimant 118. Le levier est alors engagé dans la nouvelle position, ramenant les contacts 186 et 188 dans, la posi tion montrée, désexcitant ainsi les , électro aimants<B>118,</B> 120 et 122.
Le relâchement lent du relais<I>LE</I> connecte brièvement la batterie à l'enregistreur à travers la<I>clé</I> SCD change ment de chasse seulement , la connexion étant faite directement aux fils. communs S et B et indirectement à travers une bande 192 vers les quatre balais supérieurs et la combi naison appropriée des bandes de code vers une combinaison dés fils<B><I>D</I></B><I>, E,</I> F et G.
Les bandes de code sont disposées de telle sorte que cha cune des dimensions de caractères disponibles qui peut être représentée dans l'enregistreur est assignée à une ou plusieurs des valeurs de chasse qui peuvent être sélectées. par l'opéra teur. Ainsi, le code pour une grosseur parti culière est enregistré automatiquement dans l'enregistreur chaque fois que la chasse est changée de la manière décrite précédemment. Cependant, il peut se produire que l'on désire changer la -chasse sans changer le corps. Ceci est réalisé de la façon suivante : la clé SCO est ouverte-et le levier amené dans la nouvelle posi tion de chasse.
Après qu'il a atteint cette posi tion et que le relais<I>LE</I> a relâché, la clé SCO .est refermée. On voit que ceci empêche le code de changement de corps correspondant normalement à la nouvelle chasse, d'atteindre l'enregistreur.
Comme il a été mentionné précédemment, les fils de sortie des cartes. de style (fig. 15) sont -reliés avec les cartes de chasse par des contacts d'un relais spécial de changement de style SS et d'un relais spécial de transfert de style SL. Ces relais sont excités. seulement dans des circonstances particulières lorsque l'on dé sire effectuer un rapide changement de style, par exemple de- Romain à Italique au moyen d'une clé, de la même façon que pour un changement de Minuscule à Majuscule et sans avoir à manipuler le levier 40.
Si l'on: désire faire un changement de ce genre entre deux styles, déterminés., ceux-ci doi vent être tels que les valeurs, de largeurs rela tives de chaque caractère dans les deux styles tombent dans la gamme de valeurs de 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 18. On peut voir que si cette condition est remplie, un des styles peut être représenté en totalité par deux cartes seulement, telles, que la carte 33 pour les, caractères majuscules et la carte 34 pour les caractères minuscules ou bas de casse.
Aucune connexion pour ce style ne sera faite sur les positions 36 et 38 des cartes, étant donné que les, largeurs d'entrée relatives nor malement assignées à ces cartes. ne sont pas utilisées.
Au lieu de prévoir des cartes dans les posi tions 36 et 38 sans connexion vers les bornes de sortie, on peut utiliser une paire de cartes de style telles que les cartes. 33 et 34. Celles-ci sont prévues pour les, valeurs d'entrée 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 1.5, 16 et 18 et correspondent à un second style.
Le trans fert du style représenté par les cartes 33 et 34 au style représenté par les cartes spéciales dans les positions 36 et 38 est fait simplement au moyen d'une clé SCK comme suit Au commencement d'une composition dans l'un des deux styles, on actionne la clé SSK. Ceci excite le relais SS, qui reste fermé jusqu'à ce que la composition soit terminée, transférant les sorties des. cartes 36 et 38 aux contacts du relais SL comme représenté.
Avec la clé SCK, normalement dans la position représentée, le relais SL est au repos et seules les. sorties des cartes 33 et 34 correspondant à l'un des styles trouvent un circuit vers les cartes de chasse. Pour effectuer le changement de style, la clé SCK est actionnée, excitant ainsi le relais SL et transférant les sorties des cartes 36 et 38 vers les cartes de chasse.
Un code spécial est envoyé dans l'enregis treur lorsque l'on fait un tel changement. Comme représenté sur la fig. 15, l'abaissement de la clé excite les fils<I>S, A</I> et<I>B</I> et connecte la batterie à un relais à fonctionnement lent<I>SC</I> qui ouvre alors le circuit de l'enregistreur. Le relais SC reste excité jusqu'à ce que l'on re vienne au style antérieur en déplaçant la clé SCK sur la position représentée. La batterie trouve alors un circuit temporaire vers les fils <I>S, A</I> et C qui s'ouvre lorsque le relais SC re lâche.
On verra d'après ce qui précède que ceci permet de doubler le nombre de styles qui peuvent être sélectés pour une position donnée du levier 40 dans la grille 42.
On voit par suite que l'exemple décrit per met d'enregistrer certaines informations qui sont nécessaires dans la composition photographique et permettent une très grande souplesse de composition.
The present invention relates to a hunting and styling control device for photographic composing machines.
The term “width” is understood to mean the width of a character, that is to say the space occupied by this character between two other characters of a word. The hunt varies for each character. The style of a typeface is defined by the shape of the stroke, the serif (ending of the jambs), and the arrangement of the solids and hairlines.
Typographical composition requires great diversity in the number of characters and among their styles and sizes. In addition, the different characters of the same alphabet are of different widths and it is necessary to have an aesthetic wide range of widths or hunts. It is therefore necessary to store all the information relating to each character in the machine to be composed.
An object of the present invention is to obtain a simple device for transmitting said information from a keyboard to a recording device which records a complete line and which will subsequently control the photographing of the characters to compose a line.
The device which is the object of the present invention is characterized in that it comprises, between a keyboard and a recording device intended to record the hunting of characters, their style and their individual design, circuits with multiple inputs and outputs established at prerequisite for each style and width and likely to be selected from the keyboard, to associate each character with the widths corresponding to the style, on the one hand, and to the width, on the other.
These multiple input circuits can perform essentially two functions. The first is to give each character a width in relative units, for example the character m must have 15 units and the character i 5 units 1/2, the character c 7 units, and so on.
, The second function is to translate these relative values into binary digits, for example, representing the product of these values by the width, that is to say in linear dimension. Thus, for each character, the object device of the invention makes it possible to obtain a binary digit proportional to the space that the character must occupy in the line and to translate it into millimeters or other unit of length. It is this binary number which is recorded.
Additional information relating to. style, etc., are also registered by means of keys and control circuits, as will be described later.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the device according to the invention.
Fig. 1 schematically represents a complete composing machine which includes this embodiment; figs. 2 to 17 show elements included in said embodiment; fig. 2 is a schematic view of a recorder; fig. 3 is a side view of the <B> due </B> mechanism for selecting a multiple circuit element; figs. 4, 5 and 6 are side, top, and elevational views respectively of a support for a number of multiple circuits also referred to as cards;
fig. 7 is a view of the multiple circuit change lever and associated parts; fig. 8 is a detail view of part of FIG. 7; fig. 9 is a section on 9-9 of FIG. 3; fig. 1d is a plan view of the multiple circuit change lever panel; figs. 11 and 12 are side views of a multiple circuit or card for multiplying the relative width values of each character by the width;
figs. 13 and 14 are views. similar to a multi-element circuit or card for the selection of relative width values for a determined style and for each character; fig. 15 is a diagram of the connections of the elements shown in FIGS. 13 and 14;
fig. 16 is a connection diagram of elements of the type shown in FIGS. 11 and 12; and fig. 17 is a circuit of. switching means associated with the multiple circuit change levers.
The machine shown in fig. 1 com takes a standard KB keyboard element provided with a key for each character (45 in the example chosen), a space bar SB and a certain number of special keys. In addition, the keyboard is provided with a <I> PB </I> permutation busbar of the type used in teleprinter devices. This <I> PB </I> unit has four output circuits. The first circuit or universal circuit u receives a temporary electrical pulse whenever a key or the space bar is pressed.
The second circuit consists of six output wires B to G, together with one wire A forming a group of alphabetical code <I> AC. </I> A separate combination of these output terminals receives a potential whenever the all ches, to characters are lowered. The third circuit consists of a cable 12. This cable contains a wire for each key (45 in the example described) and each wire is energized when the corresponding key is lowered. The fourth circuit consists of a wire 14 which is energized whenever the spacer bar is lowered.
On the keyboard of the typewriter is attached a special keyboard comprising a number of other keys. These include a capital or capital key CSK by which the universal wire u is added to the alphabetical code A by the excitation of a relay <I> CS. </I> An HSK half-size key allows ex cite an HS half-hunt relay, dividing the value of the hunt by two. A DSK key and a DS relay can also double the hunting of any character.
The group of alphabetically coded <I> AC </I> wires is directly linked to a REC recording unit which transfers the information to a recorder. REG proper, with one character for each operation. The REC unit may be of the perforated tape type or may consist of a mechanical recorder as shown in fig. 2. FIG. 2 shows a frame carrying a number of movable pins arranged in columns. Each pin can take two positions.
In this example, there are fifteen pins S ', <I> A', 2 ', B', 4 ', C', </I> 8 ', D', l6 ', E', 32 ' , F ', 64', G 'and 128', arranged in columns, each column representing a character of a line. The pins are darkened by a hammer operated by a solé nide, as shown for wires 4 and 8.
Besides the alphabetical code <I> AC, </I> a group of numeric code threads. NC results in a recorder. This group is made up of seven children: 2, 4, 8, 16, 32, 64 and 128. This code group is used to represent the width of each character taking into account its style, its width in relative units and the hunt. Additionally, there is an insulated wire S which is energized, as well as conductor 18 through wire 14 to indicate an interword space.
Also, by means described later, a wire 20 is energized at the same time and transmits a width value indirectly (fig. 16) to the numerical code group <I> NC, </I> this value being the assigned minimum width. spaces between words. The group of digital code <I> NC </I> is also linked to a line counter <I> CL, </I> preferably of the binary type.
This counter ac accumulates the widths of the characters selected in the line, which makes it possible to determine the increments or additional spaces that must be added to the spaces between words or, if desired, between characters to justify the line, i.e. ie bring all the lines to the same length.
The determination of the justifying increments is made by means of a JU justifier which will not be described in detail and may be of the type described in patent 286884.
For this purpose, a <I> CI </I> space counter is also linked to the justifier. This IC counter may be a rotary or step-by-step selector of the type described in the patent cited above, which advances one step each time the space bar is lowered by the operation of a controlled IW relay. by wire 14.
When an entire line of characters has been recorded, the operator can read the unwarranted text on their witness typewriter keyboard to detect any errors. After the line has been composed and corrected, the information stored in the recorder is read by the reader device REA, one character at a time, and transferred to a TU transcription unit and to a device. SM character spacing.
Normally, the <I> TU </I> and <I> SM </I> units work alternately, the <I> TU </I> unit first translating a specific character, for example by projecting onto a sensitive photographic film and the SM unit then moving the film a distance corresponding to the width of the character, so as to bring the film into the correct position for the next character. As will become clear, the SM mechanism is also under the control of the JU justifier.
The spacing controller is preferably of a type using binary inputs.
The means by which the cable 12 and the wires corresponding to each of the character keys, are connected to the numerical code <I> NC </I> of the seven binary wires leading to the recording unit REC, will be described later. These means mainly comprise two groups of circuits with multiple elements which can be selected according to the style and the width of the characters.
In fig. 1, we see two cables 28 and 30, each of which can include as many wires as the cable 12. For the sake of simplification of the drawing, only ten wires have been shown, although 45 wires are used in the example described. These cables are connected through transfer contacts of the CS capital change relays. Cable 28 is lowercase or lowercase characters, and cable 30 is uppercase. These cables are shown in fig. 15 where they are connected to the four circuits, multiples 33, 34, 366t 38.
The mechanical construction and the selection system of these elements are shown in figures. 3 to 14 inclusive.
Fig. 3 shows a side view of a card selection mechanism which is manipulated by a shifting style lever 40 which fits into slots 42 in a perforated plate 44 (Fig. 10). There are two Mechanisms of this type, the second being controlled by a lever 46 for changing the castor, but only one mechanism will be described, since they are practically identical.
The lever 40 can be turned to the right or to the left, as shown in fig. 10, around a pivot 48 (fig. 3 and 7). The pivot is mounted on two extensions of a sleeve 50 mounted on a rod 52. The lever can also be moved up or down, as shown in FIG. 10 to move the sleeve 50 on the rod. An arm 54, fixed to the sleeve, transmits the displacement, by means of a block 56 pivoting on the arm, to the extension of a lever 58 mounted on a fixed pivot, said lever being mounted so as to be able to slide in the block. 56.
The lever 58 cooperates with a block 60 (Figs. 3 and 9) mounted so as to be able to slide on a rod 62 mounted on the frame of the machine. The block 60 is attached to an inverted U-shaped card holder carriage 65, in which a removable card holder 66 can be placed and held therein.
The card holder is shown in detail in Figs. 4, 5 and 6. It consists of top and bottom plates 68 and 70 attached by a notched card divider 72, a pair of pieces 76 attached to the card divider at the front end of the holder, and a pair of cards. similar pieces 78 attached to the separator at the rear of the support and having inclined surfaces - parallel to those of the pieces 76.
The parts 76 and 78 and the notched separator 72 constitute means for supporting a certain number of multiple circuit elements having the form of cards (fig. 13) divided into four groups, two on each side, the cards of. each group being placed parallel and overlapping slightly. These cards are held in place by their narrow sides by means of the fixing plates 80.
The upper plate 68 carries lugs 82 which engage in a groove provided on the lower surface of the carriage 65. The lower plate carries rollers 84 pivoting on the plates 80, these rollers being provided to move in a groove of the frame 86. The separator is provided with a handle 88 to facilitate handling of the card holder. The support with its cards in place is placed on the machine by lifting the pivoting latch 90 on the carriage 65, inserting the support with its guides 82 into the grooves of the carriage and its rollers 84 into the grooves of the frame 86 and by closing the lock on a lug 92 fixed to the separator 72.
It is also necessary to lower a spring latch 94 so that it is released from a rack 96 attached to the card holder. A carriage release electromagnet 98 (Figs. 3 and 17) can also be energized to actuate the lock.
The rack and latch are used to position the card holder precisely relative to two brush holders 100 (Figs. 3 and 9), each carrying two columns 102 of spring loaded brushes, each of the columns being mounted. on a pair of angled levers 103, themselves mounted on vertical bars 104, thanks to which the brushes 106 can be brought into contact with a selected card by rotation of said levers.
The two rows or columns of brushes on each side of the card support move simultaneously by means of horizontal bars, connections 108 by an electromagnet 110 or 112 fig. 3, 9 and 17), and are normally brought into contact with the cards by springs 114 or 116. The electromagnets 110 and 112 are connected in parallel (fig. 17) so as to actuate the four contacts in synchronism. . It is clear that other mechanisms than the angled levers shown can be used to move the brushes. For example, one can use other known devices such as those with parallel movement of the brushes.
The electromagnets 118, 120 and 122 of FIG. 17 correspond respectively to the electromagnets 110, 112 and 98 and are associated with a similar mechanism actuated by the caster change levers 46.
The construction of the individual cart style cards 65 is shown in Figs. 13 and 14. The cards in the hunting change cart are of similar construction as shown in Figs. 11 and 12. The mature back of each card is preferably made of plastic or impregnated material with a thin layer of copper on each side. The copper surfaces are then etched with acid to finally give a group of lines isolated from each other, as shown in the drawings.
After attack with the acid, a certain number of holes are drilled in the card and the whole is treated by electroplating or other process to establish a metallic connection through each of the holes made between the copper tabs located on each side of the card. the map.
A margin 124 on each card is preferably coated by electroplating or other process with an unalterable metal such as gold, to ensure good contact with the brushes.
The brushes making contact with each of the cards are divided into two groups, an input group 126 of forty-five brushes shown in FIG. 15 in the form of ten brushes to simplify the drawings, and an output group 130 of thirteen brushes. Thus, an input brush corresponding to a determined character can be connected through the card to a corresponding output brush determining a certain relative width.
It can be seen that at any time, the four columns of brushes are in contact with four cards, that is to say a card placed in each of the four groups mounted in the support 66. FIG. 15 schematically shows these cards seen in plan with the electrical connections. There are as many cards in each group as there are different styles or positions of the levers in grid 42 (16 in the example described).
Using the CS uppercase relay (fig. 1), the operator transfers the connections of the cable 12 either to the right pair of cards 34 and 38 on one side of the support 66 which represents the lowercase characters or lower case, either towards the pair of cards on the left 33 and 36 on the other side of the support representing the capitals or my juices.
Each of the input wires connects an input broom on each of the two cards corresponding to the upper and lower case style and group. However, it is expected that only one of the brushes will find a closed circuit. If the selected character is a character whose relative width is: 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 or 18 in the chosen style, the circuit is closed through the card 33 (capital) or 3,4 (lowercase, lowercase);
if its relative width is 4, <B> 4 </B> 1/27 5 1/27 6 1/2) 7 1 / 2f "1 / Z7 9 1/27 <B> 10 </B> 1/2 , 11 1 / 2f 121/2 or 17, the circuit is closed through card 36 (upper case) or 38 (lower case).
For example, the map 34 of FIGS. 13 and 14 represent the lower case Roman Baskerville style characters which have relative values as shown in fig. 15. It will be seen that the character a represented by the brush 132 has an output value of 8, the character b, represented by the brush 134, has a value of 10 and the c, represented by the brush 136, does not lead to any circuit. . The value for c is 71/2 and the corresponding connection is made by card 38.
The output circuits of the style cards are shown in fig. 15. The output circuits pass through a special SS-style change relay, operated by a special SSK-style change key, and a special SL-style transfer relay, to 24 output wires shown at the bottom of fig. . 15.
These output wires, with their appropriate relative width, are shown at the top of FIG. 16 which shows the connections of style cards 138, 140, 142 and 144 on the carriage controlled by lever 46 (fig. 10).
These connections are established through the contacts of a so-called hunting relay SR commanded by an SRK key. When this key is open, the operator has a choice of flush values corresponding to the slots provided in grid 146 as follows: 5, 5 '/ 2, 6, 61/2, 7, 7 8, 8' / 2, 9, 9 '/ 2, 10, 10' / 2, 11, 11 '/ 2, 12 and 14.
When the key is closed, the hunting values are changed to 5 '/ #, 5' / 4, <B> 6 </B> I / 4, 6 '/ 4, <B> 7 </B>' respectively / 4, <B> 7 </B> '/ 4, <B> 8 </B>' / 4, 8 '/ 4, <B> 9 </B>' / 4, 9 '/ 4, < I> 10'14, </I> 10 '/ 4, 11' / 4, 11 '/ 4, 12' / 2 and <B> 13. </B> The above values which are not limiting are preferably indicated on the grid and are obtained by moving the lever 46 to the desired position.
A value equal to twice the selected value can also be obtained for any position of the lever by activating the DSK double flush key (fig. 1), and a half value by closing the HSK half flush key.
When the SRK key is opened, the 24 go to the cards. cards are linked to maps 138 and 142 on one side of the. support for hunting cards, these cards corresponding to the hunt selected in the first of the above groups; and when the key is closed, identical connections (not shown) are established with the cards 140 and 144 on the other side corresponding to the second hunting group.
Note that there are 16 hunting cards in each of the four groups of cards. These cards are constructed as shown in Figs. 11 and 12 with 49 input brushes and 9 output brushes 148. The input wires are divided into two groups of input brushes on either side of the card holder. The card 140 shown in figs. 11 and 12, for example, corresponds to the 10 '/ 4 flush and is designed to accommodate the relative widths 4, 4' / 2, 5, 5 'b, 6, 6' / _, 7, 7 '/ 2 , 8, 8 '/ 2, 9 and 18.
Each of the 24 input wires at the top of fig. 16 is connected to four rectifiers, each rectifier leading to a blade of the SR relay, except for the inputs 17, 18, which are each provided with five rectifiers. To simplify the drawing, only the rectifiers for the input circuit 18 have been shown. Although only one wire 150 has been shown for this input circuit connected to board 138, there are four other wires 152 which are connected with neighboring input brushes. Thus, the input 18 corresponds in fact to two input brushes represented in the drawing by the brush 154.
Similarly, each of the other input brushes shown in the drawing corresponds to four brushes making a total of forty-nine for each card.
The output brushes 148 (fig. 11) have left to right values of 24, 6, 2, 4, 8, 16, 32, 64 and 128. The combination of these brushes, which is excited, represents the product of the relative inlet widths and the flush values selected by the card. For example, input 4 is represented by a pulse appearing on four brushes 156. For a 10 '/ 4 flush, the exact product is 43.
It will be seen from the drawing that the binary outputs 32, 8, 4 are energized, representing a total of 44, this value being the value closest to the exact product which can be used in the example described. In some cases, the non-binary output brushes 24 and 6 are also energized. These are connected through rectifiers to the binary outputs as shown in fig. 16. The binary outputs of the four hunting cards are connected to a cable 158 shown in FIG. 1.
This cable is connected through transfer contacts of the DS and HS dual-flush or half-flush relays to the <I> NC </I> cable and to the <I> CL. </I> meter.
It can be seen from the above that the lowering of the space bar SB sends an impulse on the wire 20 (fig. 1 and 16) and arrives on the selected hunting card in the form of a relative width value of 4 and is multiplied by the same width as the selected character. Thus, in the case of a width of 10 '/ 4, the width signal arriving at the recorder for a gap between words is 44.
It was previously stated that. each of the forty-five keys on the keyboard can be used to send a signal into the recorder by energizing a specific combination of wires B to G. Thus, the letters F and f can be represented by the combination EF plus some combinations of width binary having values from 2 to 128 depending on whether the letter is an upper case or a lower case, depending on its style and width. Likewise, an uppercase character is distinguished from the corresponding lowercase characters by entering the code A in. the recorder.
Similarly, a space between words appears in the form of the combination S 4 and a certain combination of the widths 2 to 128 depending on the chosen width. Other code entries described later can be made into the recorder to represent the desired style and the runs of each character selected and special style changes which can be made without manipulating lever 40.
Code entries representing the styles and widths of the characters are made. by shooting code plates 160 and 162 (fig. 17). These are fixed plates made of an insulating substance and carrying conductive bands represented in the drawing by hatched surfaces. Plate 160 is mounted adjacent to sleeve 50 of the style change mechanism, as shown in FIG. 7. Plate 162 is similarly mounted adjacent to the hunting change mechanism, not shown.
Eight brushes 164, carried on the sleeve 50, are arranged to be able to move on the plate at any of the sixteen positions 166 which they occupy when the lever 40 is engaged in the various positions of the grid 42. Through ST slow release style code relay contacts, the top six conductive strips are connected to conductors <I> C, D, </I> <I> E, F, G and S </I> leading to the recorder.
As shown below, the S and C wires are energized whenever a style change occurs. Each of the two adjacent positions of the lever 40 (one on each side of the grid) causes the excitation of a common combination of the wires E, F and G, as shown in FIG. 17. The right position is distinguished from the left position of each of the said pairs by the excitation of the wire D by means of the closing of a key 168 (fig. 7, 8 and 17), when the we move the lever to the right. There is no corresponding key in the caster change mechanism, in all other respects the other mechanisms are the same.
The closing of the key 168 is made by means of an arm 170 fixed to the lever 40 which cooperates with a lever 172 itself pushing a button 174.
Also associated with the plate 160 are transfer contacts 176 and 178 (fig. 7 and 17) carried by the sleeve 50 which are actuated by a lever 180 pivoting on the sleeve 50 by means of a button 182 mounted on a lever side. 40. This button operates the contacts when the lever 40 is in "its vertical (neutral) position, but does not operate them when the lever is in a selection position on either side of the grid.
Code entries designating the style are not made in the recorder, - except when the style needs to be changed. At this time, a style change code is stored in. the next position of the recorder after the last character of the earlier style as follows the lever 40 is put in the neutral position activating the contacts 176 and 178 so as to apply the battery to the release electromagnets of the brushes 110 and 112 and the slow release style code relays <I> ST. </I> The cart release solenoid 98 is also energized by the closing of the contacts.
associated with the electromagnet 110. The lever is then engaged in the new position, rowing the contacts 176 and 178 in the positions shown, thus releasing the electromagnets 110, 112 and 98 to lock the card carriage in its new position and re-engage the brushes.
Disconnecting the battery on the ST relay does not cause immediate release, but allows the battery to be applied for a short time to the recorder through wire 184, to the brushes in contact with the bands characterizing the code, and the appropriate code bands and relay contacts <I> ST. </I>
The character size code is sent to the recorder whenever there is to be a change in character size or growth. This is accomplished automatically by actuating the hunting change lever 46. By way of example, an operation of this type will be described:
the lever 40 is placed in the neutral position actuating the contacts 186 and 188 to connect the battery to the brush release electromagnets. 118 and 120 and to a slow release code relay <I> LE. </I> The carriage disengagement electromagnet 122 is also energized by the operation of the electromagnet 118. The lever is then engaged in the new position, bringing the contacts 186 and 188 back to the position shown, thus de-energizing the electromagnets <B> 118, </B> 120 and 122.
Slow release of the <I> LE </I> relay briefly connects the battery to the logger through the <I> key </I> SCD change chase only, the connection being made directly to the wires. common S and B and indirectly through a 192 band to the upper four brushes and the appropriate combination of code bands to a combination of the <B> <I> D </I> </B> <I>, E , </I> F and G.
The code bands are arranged such that each of the available character sizes which can be represented in the recorder is assigned to one or more of the selectable width values. by the operator. Thus, the code for a particular size is automatically recorded in the recorder each time the flush is changed in the manner previously described. However, it may happen that one wishes to change the chase without changing the body. This is done as follows: the SCO key is opened - and the lever brought into the new flush position.
After it has reached this position and the <I> LE </I> relay has released, the SCO key is closed. We see that this prevents the change of body code normally corresponding to the new hunt, from reaching the recorder.
As previously mentioned, the leads of the cards. style (fig. 15) are connected with the hunting cards by contacts of a special SS style change relay and a special SL style transfer relay. These relays are energized. only in special circumstances when you want to make a quick change of style, for example from Roman to Italic by means of a key, in the same way as for a change from Lowercase to Uppercase and without having to manipulate the lever 40.
If one: wishes to make a change of this kind between two determined styles, these must be such that the values, of relative widths of each character in the two styles fall within the range of values of 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 and 18. It can be seen that if this condition is met, one of the styles can be represented in full by only two cards, such that card 33 for upper case characters and card 34 for lower case or lower case characters.
No connection for this style will be made on card positions 36 and 38, since the relative entry widths normally assigned to these cards. are not used.
Instead of providing cards in positions 36 and 38 without connection to the output terminals, a pair of style cards such as cards can be used. 33 and 34. These are intended for the input values 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 1.5, 16 and 18 and correspond to a second style.
The transfer from the style represented by cards 33 and 34 to the style represented by the special cards in positions 36 and 38 is done simply by means of a SCK key as follows At the beginning of a composition in one of the two styles , we activate the SSK key. This energizes the SS relay, which remains closed until dialing is complete, transferring the outputs of. cards 36 and 38 to the contacts of relay SL as shown.
With the SCK key, normally in the position shown, the SL relay is at rest and only the. outputs of cards 33 and 34 corresponding to one of the styles find a circuit to the hunting cards. To effect the style change, the SCK key is actuated, thus energizing the SL relay and transferring the outputs of cards 36 and 38 to the hunting cards.
A special code is sent to the logger when such a change is made. As shown in fig. 15, lowering the key energizes the <I> S, A </I> and <I> B </I> wires and connects the battery to a slow-operating <I> SC </I> relay which opens then the recorder circuit. The SC relay remains energized until the previous style is returned by moving the SCK key to the position shown. The battery then finds a temporary circuit to the <I> S, A </I> and C wires which opens when the SC relay releases.
It will be seen from the above that this makes it possible to double the number of styles which can be selected for a given position of the lever 40 in the grid 42.
It can therefore be seen that the example described makes it possible to record certain information which is necessary in the photographic composition and allows very great flexibility of composition.